• Aucun résultat trouvé

Modèle avec seuils pour séries à valeurs entières de type ARCH

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Modèle avec seuils pour séries à valeurs entières de type ARCH"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

HAL Id: inria-00510348

https://hal.inria.fr/inria-00510348

Submitted on 18 Aug 2010

HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Modèle avec seuils pour séries à valeurs entières de type ARCH

Alain Latour

To cite this version:

Alain Latour. Modèle avec seuils pour séries à valeurs entières de type ARCH. Journées MAS et

Journée en l’honneur de Jacques Neveu, Aug 2010, Talence, France. �inria-00510348�

(2)

Journées MAS 2010, Bordeaux

Session : Séries chronologiques à valeurs entières

Modèle avec seuils pour séries à valeurs entières de type ARCH

par Alain Latour

Dans le processus de surveillance des épidémies, les médecins doivent informer les autorités gouvernementales de tout nouveau cas de certaines maladies. Le SIDA, la rougeole et la méningite en sont des exemples. Les valeurs de ces séries sont entières et leur développement propre peut se faire de manières diérentes à l'intérieur de certaines périodes.

Un critère parfois appliqué pour déclencher une alerte épidémiologique est que le nombre de cas observés est, de manière signicative, plus élevé que la valeur prédite. Des modèles de prévisions ables sont donc nécessaires an de répondre adéquatement aux exigences imposées par le système de surveil- lance.

Nous proposons un modèle non-linéaire à valeurs entières an de décrire le développement de certaines séries rencontrées en santé communautaire.

Pour j = 1 . . . ℓ , soit 1 R

j

(·), la fonction indicatrice de l'ensemble R j = {k ∈ N : r j−1 ≤ k < r j }

où les entiers positifs r j , j = 0 . . . ℓ − 1, sont tels que : 0 = r 0 < r 1 < · · · ≤ r ℓ−1 < r = ∞.

Nous considérons un processus satisfaisant, ∀ t ∈ Z , l'équation X t =

X

j=1

1 R

j

(X t−d )X t (j) (1) où,

 

  X t (j)

F t−1 : P (λ (j) t ); ∀ t ∈ Z , λ (j) t = γ 0 (j) +

q

P

i=1

γ (j) i X t−i

(2)

où γ 0 > 0 , γ i > 0 , i = 1, . . . , q .

Simplement décrit, ce processus est localement géré par ℓ modèles diérents, que nous appelons régimes. Ainsi, à l'instant t , les paramètres du modèle local sont déterminés par la valeur du processus à l'instant t − d .

Session : Séries chronologiques à valeurs entières

(3)

Journées MAS 2010, Bordeaux

Lorsqu'il n'y a qu'un seul régime, nous avons un processus étudié par [3] et pour lequel l'estimation à vraisemblance conditionnelle maximale est relati- vement aisée.

An de simplier la présentation, supposons que ℓ = 2 . Nous transposerons des éléments de l'approche de Tsay (1989, JASA 84 :231240), en utilisant une approche basé sur la vraisemblance conditionnelle plutôt qu'une approche basée sur les moindres carrés.

Dans un premier temps, utilisant les résultats de [3], on détermine l'ordre du processus GInAr. Ensuite, par un test de rapport de vraisemblance, une mé- thodologie permettant de détecter la non-linéarité est envisagée. Advenant que l'hypothèse de linéarité soit rejetée, nous appliquons une procédure per- mettant de déterminer la valeur seuil. Par la suite, les modèles régissant les diérents régimes sont ranés. Finalement, nous verrons comment générer des intervalles de conance pour les prévisions d'horizon 1.

Adresse : Alain Latour

Laboratoire Jean-Kuntzmann

et Département de Mathématiques, Université du Québec à Montréal 51 rue des Mathématiques,

38400 Saint Martin d'Hères et CP 8888, succ. Centre-ville,

Montréal (Québec), H3C 3P8, Canada E-mail : latour.alain@uqam.ca

Session : Séries chronologiques à valeurs entières

Références

Documents relatifs

a n x n une série entière de rayon de convergence ρ. Montrer qu'il n'y a pas nécessairement convergence normale sur [−ρ, ρ].. Reprendre l'exemple de la fonction exponentielle..

On note X la variable aléatoire correspondant au numéro du tirage de la dernière boule verte.?. 1. Quel est le gain espéré pour le casino avec 1000

Proposition 3 : La somme d’une série de fonctions continues sur D, qui converge normalement sur D, est continue

FONCTIONS DÉVELOPPABLES EN SÉRIES ENTIÈRES SUR UN INTERVALLE 129 9.4.3.2 Utilisation d'une équation diérentielle.. Utilisable quand on sait que f est solution d'une

(20) (a) Donner la définition du rayon de convergence d’une série entière de la variable complexe.. (b) Calculer le rayon de convergence de chacune des séries

Montrer que pour n suffisamment grand, P n n’a pas de racine dans le disque fermé de centre 0 et de rayon R1. Exercice 12 : Convergence uniforme sur

La fonction f étant 2π-périodique continue et de classe C 1 par morceaux, est développable en série de Fourier, la convergence étant uniforme sur R tout entier... La fonction f a

2 Série entière d'une variable réelle 10 2.1 Primitivation de la somme d'une série entière.. 12 2.5.2 Chercher les solutions de (E) développables