• Aucun résultat trouvé

Institutions relatives au bien-être des ouvriers

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Institutions relatives au bien-être des ouvriers "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Dix-neuvième Année. — N° 76 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes,

MIEDER OEEOGERE

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Six mois:

Suisse . . . . Fr.6»— Fr.3»—

Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonne a tons les bureaux de poste.

& e

P a r t a n t le Jeudi et le Dlmanebe a it Gbanz-de-Fondf

ANNON6ES

«Hissas 20 ct., étrangères 25 ct. la ligne Offres et demandes de place

10 centimes la ligne.

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

t . . . .

Chambre cantonale

du commerce, de l'industrie et du travail La Chambre se réunira dans la salle du Con- seil général, le m a r d i 2 7 s e p t e m b r e p r o - chain, à 4 heures de l'après-midi, avec l'ordre du jour suivant :

1. Nomination de deux vice-présidents.

2. Nomination du bureau d'arbitrage.

3. Nominations éventuelles de sections (Art. 21 de la loi).

4. Participation éventuelle de l'horlogerie neu- chétetotse «l'Exposition de Liège.

5. Divers.

Chez les graveurs et guillocheurs On veut bien nous communiquer la cor- respondance qui a été échangée entre les comités des associations patronale et ou- vrière.

Fédération des patrons décorateurs de bottes Comité central

La Chaux-de-Fonds, le 31 août 1904.

Tit. Fédération des ouvriers graveurs

et guillocheurs, Comité central, Bienne.

M. le Président et Messieurs,

Comme convenu dans notre entrevue du 15 août, avec vos délégués, nous vous adressons sous pli notre projet de convention, accepté par les sections et par l'assemblée générale de toute la Fédération patronale du 28 août 1904.

Nous attirons votre attention sur les conces- sions importantes que contient ce projet de con- vention.

1° Nous renonçons à l'obligation réciproque, cause première de votre demande d'augmentation par la journée de 9 heures.

2° Les apprentissages continuent à se foire dans les écoles professionnelles.

3e La limitation des ateliers est abolie.

Notre comité central est autorisé à discuter, avec vos délégués, lout projet de changements à celle convention, à l'exception de la journée nor- male de dix heures. Donc, si votre Fédération maintenait sa demande d'augmentation, toute nouvelle entrevue serait inutile ; il vaudrait mieux laisser alors les événements suivre leur cours, et que chaque Fédération reprenne sa liberté d'ac- tion -le 1er octobre.

Nous avons le senliment d'avoir tout fait pour empêcher une rupture complète entre les deux organisations. A la Fédération ouvrière de voir

•si elle a plus d'intérêt à continuer de bonnes relations avec la Fédération patronale, plutôt que de prendre la responsabilité d'une lutte dont I

lea conséquences seront désastreuses pour toute l'industrie horlogère.

Veuillez, s. v. p., nous accuser réception de la présente et recevoir nos meilleures salutations.

Au nom de la Fédération des patrons décora- teurs et de l'assemblée générale du 28 août.

Le comité central : Le président, J. Ditesheim.

Le vice-président, Fritz Brandt.

Le caissier, Oscar Mistelly.

Le secrétaire, A. Klingner.

Assesseurs,

W. Weyermnnn. Ch*&pichiger.

E. Malhey. E. Muster.

Félix Bikart. Linder.

Cli. Perdrix. Alphonse Arnould.

Recommandé.

Fédération des ouvriers graveurs et guillocheurs

Comité central.

Bienne, le 21 septembre 1904.

Tit. Comité central de la Fédération patronale La Chaux-dc-Fonds.

Monsieur le Président et Messieurs, Nous venons par la présente vous aviser des résolutions prises par notre fédération et que nous vous prions de transmettre à vos membres :

1° A l'unanimité notre fédération s'est pro- noncée pour le maintien de sa décision prise concernant la journée de 9 heures. 2" A l'unani- mité elle repousse votre projet de- convention (ci-joint un exemplaire de nos résolutions). Il en résulte donc qu'à partir du 1" octobre chacun reprendra sa liberté. Néanmoins vous êtes avisé que notre fédération a décidé ce qui suit, à l'una- nimité également: rt)En matière d'apprentissage, d'appliquer la convention actuelle, hormis la question financière, b) Concernant l'autorisation de faire des apprentis dans les régions prévues par la convention le comité central ouvrier sera seul compétent, c) Pour la création de nouveaux ateliers : 1" Tout nouvel atelier de- vra occuper régulièrement un ouvrier au mi- nimum (exception faite pour les graveurs de lettres). 2° Il ne devra travailler exclusivement que pour des fabricants.

Toutes les dispositions nécessaires sont prises pour appliquer rigoureusement ces décisions.

Recevez, Monsieur le Président et Messieurs, nos salutations empressées.

Au nom du Comité central pour la fédération :

Le Président, Emile Ryser.

Le Secretaire-correspond., Albert Dubois.

Etant donnée 1'atlifude très "résolue de la Fédération des ouvriers' graveurs et guillocheurs et le ton plutôt comminatoire de la lettre du comité central ouvrier, on peut malheureusement s'attendre à la per- spective d'un conflit dont les conséquences pourraient être désastreuses pour toute l'industrie horlogère, comme le dit fort justement le comité central patronal dans sa lettre du 31 août dernier.

E s p é r o n s néanmoins que tout n'est pas dit et que cette lin d'année ne verra pas la grève générale des ouvriers graveurs et guillocheurs.

Nous sortons à peine d'une période dif- ficile et nous avons besoin de tranquillité et de paix pour réparer les brèches faites à la fortune publique par la crise hor- logère.

Traité de commerce avec l'Allemagne

• Le Bund confirme que les négociations avec l'Allemagne en vue du renouvellement du traité de commerce, sont entrées dans une phase critique. 11 n'est pas impossible que le Conseil fédéral rappelle les délégués suisses à Berne, afin de conférer avec eux.

Les diflicultés proviennent du fait que l'Allemagne oublie que, jusqu'ici, le trailé était basé sur le principe du libre échange, et qu'elle se refuse à admettre une éléva- tion de droit qui met ce tarif au niveau du tarif allemand.

Celte nouvelle a donné naissance à des bruits qu'il convient de rectifier. On dit que si nous ne parvenons pas à nous entendre avant le 31 décembre 1904, nous aurons la guerre des tarifs à partir du le i janvier 1905.

C'est là une erreur manifeste. En effet, le traité actuel contient une clause portant qu'en cas d« dénonciation avant le 31 dé- cembre, le traité reste encore en vigueur pendant une année. Or, le traité n'a pas été dénoncé par nous et l'Allemagne a imité notre exemple, d'où il résulte que les tarifs actuels resteront encore en vi- gueur au moins jusqu'au 1e r janvier 1906 et rien n'empêchera, cas échéant, d'en prolonger encore la durée. Il y a lieu de

(2)

566 LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E croire cependant que l'enlenle s'établira

d'ici là et que les oiseaux de mauvaise augure en seront pour leurs frais d'imagi- nation.

Dans d'autres milieux, en est enclin à admettre que notre fameux tarif de combat a joué un mauvais tour à nos négociateurs.

O n a p p r e n d que les négociateurs suisses sont rentrés vendredi à Berne, où ils feront rapport au Conseil fédéral.

A propos d'un jugement du Tribunal fédéral

Nous avons reproduit dans notre der- nier n u m é r o , un article du National suisse intitulé Le droit de travailler, qui donne les considérants d'un jugement du Tribunal fédéral, sur un recours d'une dame Droz contre un jugement du Tribunal cantonal, la déboutant d'une demande d'indemnité qu'elle avait formulée contre le président et le s e c r é t a i r e du syndicat des ouvriers graveurs.

L'un de nos abonnés nous fait remarquer que l'article du National suisse reproduit une partie seulement des considérants du jugement du Tribunal fédéral et nous écrit, à ce sujet, ce qui suit :

« L e Tribunal fédéral a eu soin de for- muler les considérants suivants, qui appré- cient comme ils doivent l'être, les procédés de certains syndicats et qui ne se trouvent pas dans l'article que vous avez reproduit.

« I l est certain que ces pratiques sont

« basées sur l'égoïsme ; chacun cherche à

«attirer à soi le plus possible, au délri-

« m e n t des autres.

« L a loi contient des dispositions pour

« réprimer la concurrence déloyale ; mais

«le but de ces dispositions n ' e s t ' p a s d'é-

« tablir une certaine répartition de gains ;

«elles visent uniquement les moyens em-

« ployés pour les modifier. On peut bla-

« mer ce système-au point de vue moral et

« social, mais il n'est pas illégal, tant qu'il

« n'existe pas de disposition ou de règle

« légale qui limite cette liberté.

« Il semble que l'importance de ce pas- sage est très grande et moditie totalement le sens du jugement. »

Société suisse des commerçants

A différentes reprises, nous avons eu l'occasion de parler de cette utile société, dont l'activité se déploie dans ses soixante sections.

Le rapport sur le XXVIIe exercice, lo r

mai 1903 au 30 avril 1904, du service de placement de la Société montre que celte institution prend de plus en plus d'ex- tension.

Le nombre net des places vacantes, après déduction faite de 304 qui ont été retirées, s'est monté à 2312, dont 1557 (ou le 67,3 %) ont été repourvues par les postulants ins- crits, contre 1355 de l'année précédente.

Les demandes d'emploi se sont élevées à 4054 (dernier exercice 4048) et se répar- tissent comme suit : Suisses 277, Etrangers 1377. La participation des membres de la société centrale a été réjouissante ; car de 1309 sociétaires inscrits, 593 ont trouvé emploi par l'intermédiaire du bureau. Quant à son activité à l'étranger, ses efforts ont été couronnés de succès. Il y a eu 611 postulants de placés dans 117 villes diffé- rentes, (l'année dernière 525). Ce résultat n'a pu être obtenu que grâce à la coopéra- tion énergique des succursales de Paris et

de Londres, dont la première a effectué 272 et la seconde 170 placements.

Le rapport contient un chaleureux appel aux jeunes commerçants de ne rien négli- ger pour acquérir; une solide instruction générale et commerciale, s'ils veulent lutter avec succès contre la concurrence. P o u r obtenir de bonnes places, il est pour ainsi dire indispensable de savoir plusieurs lan- gues étrangères et de connaître également la sténo-dactylographie, qui est demandée surtout dans les grands centres commer- ciaux.

Le dernier rapport du Département fé- déral du commerce et de l'industrie donne aussi d'intéressants renseignements, qui se trouvent résumés dans un tableau où cha- cune des soixante sections ligure sous les six rubriques suivantes.

Au total, les dépenses et les receltes des sections se chiffrent comme suit :

Traitement du personnel enseignant fr. 240.654 Dépenses totales » 335.879 Subventions de l'Etat, des com-

munes et du commerce . . . . » 116.748 Ecolages » 87.157 Subventions fédérales » 121.573

Nombre d'élèves : été 3.830 hiver 6.016 Ces chiffres sont éloquents. Ils témoi-

gnent tout d ' a b o r d de l'intérêt que les pou- voirs publics de la Confédération et des cantons témoignent à cette société et le nombre des élèves qui suivent les cours est fort réjouissant. Il nous parait toute- fois qu'il pourrait et devrait être plus con- sidérable.

Aussi, y a-t-il lieu, au moment où va s'ouvrir le semestre d'hiver, d'encourager les jeunes commerçants et apprentis de commerce, à se faire recevoir de la Société ou tout au moins à s'inscrire aux cours qui leur sont libéralement oil'erts el dont l'uti- lité n'est plus à démontrer.

Nous faisons tout parliculièremenl appel aux apprentis et employés de commerce de la Suisse horlogère qui ne peuvent re- tirer que des avantages à se faire recevoir de celte société.

* *

Le comité de la section de la Chaux-de- F o n d s a bien voulu nous donner quelques renseignements que nous nous faisons un plaisir de communiquer à nos lecteurs, en les engageant à faire autour d'eux une pro- pagande active en vue du recrutement de la société; nous nous permettons, du reste, de faire la même recommandation à nos lecteurs des autres localités horlogèrcs où des sections existent.

Les cours organisés pour l'hiver 1904- 1905 par la section de la C!iaux-dc-Fonds, comprenant 29 heures par semaine, dure- ront du 3 octobre 1904 au 15 avril 1905.

Les jeunes gens désirant passer l'examen d'apprentis de commerce en avril 1905, pourront se faire inscrire, au local de la société jusqu'à l'ouverture des cours, les candidats seront spécialement recomman- dés à nos professeurs, qui feront leur pos- sible pour que nous n'ayons que des succès à enregistrer.

P o u r les membres actifs, depuis l'âge de 16 ans, la cotisation mensuelle est de fr. 1, la linance de cours de fr. 1.50 par cours.

P o u r les externes, en dessous de 16 ans, il n'est perçu aucune cotisation, la finance de cours étant fixée à fr. 3.

L'entrée dans la société pour les deux catégories de membres, est de fr. 3.

Comme on le voit, le sacrifice financier que la section de la Chaux-de-Fonds exige de ses membres actifs ou externes est bien minime comparé aux avantages réels qu'elle leur offre, en les mettant à même d'aug- menter leurs connaissances professionnel- les, tout en passant d'agréables heures entre collègues.

Institutions relatives au bien-être des ouvriers

(Extrait du dernier rapport de l'inspecteur des fabriques du 2""! arrondissement.)

II

L'enseignement professionnel. — Parmi les institutions destinées à accroître le bien-être de l'ouvrier, les plus importantes sont celles qui lui procurent le moyen de s'instruire, d'ajouter à la connaissance pratique du métier celle non moins indispensable de l'instruction scientifique et pro- fessionnelle qui lui permettront de devenir un ouvrier pouvant lutter avec succès contre les difficultés qu'il rencontrera sur son chemin.

Citons parmi ces institutions : 1° L'enseignement professionnel ;

2° Les bibliothèques et salles de lecture et 3° Les conférences.

L'enseignement professionnel a déjà fait l'objet de nos observations au premier chapitre. Lav plupart des grands établissements forment des apprentis en les obligeant à fréquenter les cours institués par eux, par les sociétés industrielles ou par les communes et subventionnés par diffé- rentes bourses. Un vœu que nous exprimons, c'est que cet enseignement porte également sur la formation des plombiers. Ces ouvriers sont absolument nécessaires en Suisse depuis le dé- veloppement de l'industrie chimique; nous de- vons continuellement avoir recours aux services des ouvriers étrangers. — Quelques fabriques mettent des salles de lecture et des bibliothèques à la disposition des ouvriers. Les trois questions mentionnées cUdessua devraient iiguçcç^au,.pro- gramme des sociétés ouvrières qui connaissent les lacunes à combler. ~ V "

Les Usines Louis de Roll, à Choindez, possè- dent une école professionnelle depuis janvier 11)02. La fréquentation en est obligatoire pendant deux ans, pour tous les apprentis serruriers, fondeurs, menuisiers et maçons. Les cours, qui sont d'une durée de 4 '/2 heures par semaine, sont donnés alternativement pendant les heures de travail et l'apprenti est indemnisé suivant son salaire jusqu'à un maximum de fr. 2 par jour.

Le dimanche malin ainsi qu'un soir par semaine, le local est ouvert à tous les apprentis et autres ouvriers désirant se perfectionner dans le dessin.

Tous les instruments et le matériel d'enseigne- ment sont fournis par l'usine. En 1902, le nom- bre des élèves réguliers a été de 25. A la fin de l'année scolaire, il se fait une petite exposition des différents travaux et l'usine récompense les bons élèves par des prix utiles.

Les ouvrières de la fabrique Suchard, à Ser- rières, reçoivent un enseignement de couture, principalement de raccommodage, pendant les quatre ou cinq premiers mois de l'année. Deux maîtresses de la ville donnent 2 heures de leçons chaque jour, sauf le samedi, à une tren- taine d'ouvrières: 150 filles en profitent. La fréquentation est obligatoire pour toutes celles qui n'ont pas suivi le cours cinq années consé- cutives. Ces leçons ont lieu pendant les heures de travail et les ouvrières sont payées comme si elles étaient occupées pour la fabrique.

Les jeunes gens ont également des cours comprenant des travaux manuels ou autres.

L'établissement des Longines, à Saint-Imier, qui a en son temps facilité l'introduction des cours professionnels par un don important, les subventionne par une somme annuelle de fr. 500.

Ces industriels mettent également la bibliothèque qu'ils possèdent à la disposition de leur per- sonnel.

Van Leisen & Gic, à Genève, obligent leurs apprentis à suivre les cours de dessin organisés par la ville.

Les Forges du Creux, à Vallorbe, ont établi une salle de lecture pour leurs ouvriers.

La Fonderie des Rondez, à Delémont, accorde un congé de 104 heures à ses apprentis pour

(3)

• H f c aaas

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 567

suivre les cours piofessionnels institués dans la localité.

Blœsch, Schwab & Glc, à Boujean, obligent leurs jeunes gens à suivre les cours de dessin et autres ; ils supportent tous les frais qui en ré- sultent.

Iîes;frères Huguenin, au Locle, font fréquenter les cours professionnels à leurs nppprentis. Ils ont1, eh outre, organisé un cours de dessin gra- tuit dans un de leurs locaux.

Les vacances. — Plusieurs patrons ont soin, à l'occasion de leur inventaire, de donner quel- ques jours de répit à leurs ouvriers: Dans quel- ques cas, les ouvriers sont intégralement payés et nous connaissons même des modistes qui offrent, chaque année, un séjour de montagne de deux ou trois semaines à leur personnel. Les fabricants suivants ont introduit les vacances dans leurs ateliers :

M™ veuve Schmid, à La Ghaux-de-Fonds, ac- corde 8 jours payés.

Isaac Souiller, à Genève, a institué les vacan- ces le samedi après-midi pendant les mois de juillet et août, sans réduction de paye.

Gustave Streit, fabricant de pierres indus- rielles, à Genève, accorde un congé de 8 jours

à demi-solde.

Van Leisen donnent quelques jours de vacan- ces rétribués.

Lecoultre & Gie au Sentier idem.

Sandoz & Cie, à Ghézard, ferment leurs ateliers pendant G jours et rétribuent le personnel au mois.

Lucien Vincent, imprimeur, à Lausanne, ac- corde un congé à quelques ouvriers sans sup- pression de paye.

Le personnel au mois du moulin Bossi, à Lugano, bénéficie d'un congé de 7 à 8 jours sans diminution d'appointements.

Les frères Hauert, à Saint-Imier, donnent des vacances de 15 jours à 10 de leurs ouvriers.

Mme veuve P.-F. Gourvoisier, à Bienne, accorde 5 jours payés.

Les ouvriers de l'imprimerie Gourvoisier, à La Ghaux-de-Fonds, ont un congé rétribué de 4 jours. — Les frères Gourvoisier, au dit lieu,

accordent des vacances de 8 à 15 jours à quel- ques employés et l'Usine de Combe-Garrot 2 semaines à tout son personnel.

Nouveauté

Une montre qui est très remarquable, c'est la montre à balancier et échappement visible sur le centre du fond de la boite. Sur le cadran di- rectement supperposé au balancier, se trouve une grande trotteuse ou seconde au centre.

Malgré les 2 mobiles placés sur le même axe, la hauteur de cette montre, est normale, même réduite.

La montre en question ne laisse rien à désirer au point de vue esthétique, la seconde au centre ne peut manquer d'être parfaite. P a s de sauts en avant ou en arrière de l'aiguille comme c'est le cas pour celles des systèmes de roues intermé- diaires. Ici l'aiguille est en prise directe sur le pivot de la roue des secondes, ce qui rend d'une justesse rigoureuse les observations au '/5 de se- conde qui se font habituellement.

Il est bon de savoir que cette montre quoique de bonne et robuste construction n'est pas plus chère qu'une autre de même qualité sans les complications.

Cette montre est munie du coté du balancier d'une double glace en cristal, sa forte épaisseur et sa grandeur très réduite la rendent très résis- tante et pour ainsi dire incassable.

Cette montre porte la marque Soleil.

(Communiqué.)

Nouvelles diverses

L e s t é l é g r a p h e s e n A b y s s i n i e . — Le chef du service des postes et télégraphes éthiopiens à H a r r a r , M. Michel, dans un rapport sur le déve- loppement de la télégraphie et de la téléphonie en Abyssinie, rappelle qu'en 1898 le télégraphe

était à la disposition du public entre Addis Abeba et H a r r a r , et qu'un second fil fut posé en 1900 pour les communications téléphoniques entre ces deux villes.

Depuis, on avait songé à multiplier les appa-.

reils dans les postes intermédiaires, mais sans doute c'était trop demander à des employés peu au courant de l'électricité, et il se produisait de fréquents mélanges; aussi, on ne se sert plus que d'un fil, qui sert tour à tour au télégraphe et au téléphone, au moyen de commutateurs que l'on peut confier aux indigènes.

Bientôt, l'Ethiopie possédera un réseau télé- graphique de 3813 kilomètres, dont deux lignes d'environ 900 kilomètres de développement par- tant d'Addis-Abeba et reliées l'une à Massaouah (en service) et l'autre au Nil bleu.

Actuellement, 9 postes téléphoniques sont ou- verts au public; ce sont ceux de H a r r a r , Gou- loubie, Deroué, Kounnie, Laga-Hœrdime, F a n - lalli, Tchoba, Bœltchi, Addis-Abeba, situés sur la ligne d ' H a r r a r à Addis-Abeba.

A VMS

Afin d'éviter des confusions, n o u s p r i o n s n o s a b o n n é s , l o r s d ' u n c h a n - g e m e n t d ' a d r e s s e , d e bien vouloir n o u s i n d i q u e r l'ancien domicile.

C o t e d e l ' a r g e n t

du 2$ Septembre iQo/f

Argent fin en g r e n a i l l e s . . fr. 101.-— le kilo.

A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des boites de

. . . fr. 103.— le kilo.

fr. 99.97'/2 montres . . .

Change sur P a r i s

G r a n d P r i x Exposition universelle de Paris 1900

PAUL DITISHEIM

F a b r i q u e d ' H o r l o g e r i e

Rue de la Paix, à L a C h a i i x - d c - F o i u l u Assortiment très complet en montres décorées et montres bijoux

MONTRES UNIES POUR DAMES

(H 153 C) Chronomètres de poche 31 Chronomètres de bord (Deck Watches)

35 Récompenses de i" ordre dans dernières Expositions al Prix généraux de iSffy, iSffS, 1901, 11)02, aux Concours de Chronomètres de VObservatoire astronomique.

Brevet fédéral s. g. d. G.

N° 24,233 Q

Brevet français s. g. d N" 312,475 ^

FABRIQUE D'HORLOGERIE

BINETRUY FRÈRES

CHARQUEMONT (Doubs, France)

»-at*-»

^ n P P l / i l i t P d'Assortiments à Cylindres pivotes sur jauges par O J J C u l i l l l l u un nouveau procédé donnant une inter- changeabilité parfaite pour mouvements empierrés et sans pierres de 93/* à 30 lignes et échappements extra-plats.

A s s o r t i m e n t s à cylindres pivotes e t n o n p i v o t e s p o u r é c h a p p e m e n t s à r e b o u r s , é c h a p p e m e n t s r e n - v e r s é s , é c h a p p e m e n t s visibles e t seconde a u c e n t r e .

Cylindres pivotes, balanciers avec spiraux et réglages faits

Grande production. En lous genres et qualités. P r i x avantageux.

R o u e s d ' a n c r e s p o u r é c h a p p e m e n t s e n t o u s g e n r e s e t q u a l i t é s e t d e n t u r e s , g e n r e s A n g l a i s , B o s t o n , C h r o n o - g r a p h e , C h r o n o m è t r e , L e s c h o t , R o s k o p i * 15 e t 18 d é n i s d e 12 à 30 l i g n e s .

R o u e s d ' a n c r e s acier, l a i t o n , n i c k e l , finies, p l a i e s et c r e u s é e s , q u a l i t é s s o i g n é e s e t b o n c o u r a n t .

H 855 G Demander Prix-courant. 2(34

Expédition franco domicile et de droits de douane.

J\ pantin du IT count., les B u r e a u x d e

Messieurs B a u m e & C °

2 1 , H a t t o n G a r d e n , L o n d r e s s o n t t r a n s f é r é s à

Union Bank Building, Holborn Circus L o n d r e s E. C .

H 3094 C 910

Horlogerie soignée pour tous pays

A. DOUARD, Bienne

Maison l'ondée en 1857

M o n t r e s 1 0 à 2 0 ' " , or, argent, nickel et acier.

M o n t r e s G o l i a t h , 30 heures et 8 jours

pour voiture, voyage, bureau, automobiles, etc., avec et sans quantièmes.

M o n t r e s B o u l e s e t D e m i - B o u l e s , avec et sans pierreries.

M o n t r e s B r a c e l e t s e n o r , 9 , 1 4 et 18 karats.

I V l O l l l l ö S O J O l i r S , 14 à 60 ', r é g l a g e g a r a n t i . Les mêmes 30 à 60 lignes avec répétitions à quarts ou à 5 minutes

Spécialités pour l'Angleterre en montres or

M e s s i e u r s l e s G r o s s i s t e s p a s s a n t à B i e n n e s o n t i n v i t é s à v e n i r v i s i t e r m o n e x p o s i t i o n . Il 1777 C 522 N . - B . — Pour éviter les contrefaçons, e x i g e r l e s m o n t r e s 8 j o u r s a v e c b r e v e t 7 0 3 2 f r a p p é s u r l a B/< p l a t i n e .

(4)

568 LA FEDERATION H O R L O G E R E SUISSE

MONTRES A REPETITION

LA MANUFACTURE f p P H A P F D'HORLOGERIE ^ ^ 1^11/^K.l^

au L O C L E (Succursale à Genève)

r e n d attentifs MM. les fabricants de montres à Répéti-<

t i o n a u x m a r q u e s de fabrique e t modèles i n d u s t r i e l s qu'elle possède et qui sont enregistrés au Bureau fédéral de la propriété industrielle, à Berne; c î u x n o t a m m e n t q u i caractérisent le plus les mouvements élaborés dans ses bu- r e a u x techni-

n i q u e s , leurs ponts,etc.,ont l e s formes sui-

v a n t e s : f"l i4206 H 367 C

Ol s a-

•<x>

S

"3

tu

o

o c

CO .£3 t o

o

p- (/)

CO

tu to

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

S o c i é t é A n o n y m e p a r A c t i o n s . D i r e c t e u r : J . P E R L E T . M a i s o n f o n d é e e n 1 8 4 9

Usine hydraulique et électrique Procédés mécaniques perfectionnés

Manufacture d'Ebauches et Finissages de 13 à 36 lignes

Pièces à Ciel et Remontoirs en tons genres, Ancre et Cylindre, à Verre et Savonnettes Systèmes en »ne, demi-yne, coavre-roobets, Revolver, Bascule, etc., etc., à ponts et «/4 platines

Spécialités de Remontoirs soipês plats 28/12 et Extra-plats 22/12 h ' totale, verre et m .

— Pièoes à Cercles et à Calottes —

Etude et entreprise de Calibres genres spéciaux

f

Il 840 J LA FABRIQUE NE TERMINE PAS LA MONTRE

traM-Mra-fflwawaa ISä

X-

I

*

~A-'" ' " '••": Jfc /f- /f?yfcyf ; i£"7|w} ; K7fc7|r7f. - t ^ ^ 3£ 3tï 'i

Fabrique de Spiraux de Stornier

4234 E 1 ^ S c h w e i n g r u b e r

U-S6C-J

S p i r a u x m o u s ,

Spiraux antimagnétiques, Spiraux durcis fixes.

Dépôts dans toutes les localités horlogères.

Adresse télégraphique: S p i r a u x , S t - l m i e r .

ï

*

î

K - » - » - ^ ^ * - y - ^ * - f r * ^ - ^ f r * ^ ^ ^ - - ^ - » - ^ - X H f r ^ ^ e M

Fabrique Sigma, Emile Frey, Madretsch ^ s sienne

Successeur de R. FREY & FILS

^Marque

^§jm^

de fabrique

JVIonfres de dames or, argent et acier

Qualité prête à mettre en poche

r ^ « 1 i l - , 7 - o < = • 97>'"> 103A'", 11 Va '", 13'", sans seconde cyl.

v_/oii±LJXfc;ö . 113/.,'", 13"', avec secondes cyl.

H391C N o u v e a u ll

3

/

4

'" a n c r e i76

Fabrication mécanique et interchangeable

•se.

w

•SB.

w «se.

W •se.

«8S»

•se.

•88»

•se.

•88»

•se.

w •se.

•88«

Fabrique de Boîtes argent

<1 p a r p r o c é d é m é c a n i q u e p e r f e c t i o n n é O SPÉCIALITÉ :

Genres Anglais, Allemand, Savonnettes torques, etc

LOUIS LANG

Porrentruy

Exécution prompte et soignée Il 7175 J 681

%

•88»

« •se.

•»r

i

FABRIQUE D'HORLOGERIE COMPLIQUEE

WALTER MEYLAN

PROGRES, 20 LA CHAUX DE-FONDS TELEPHONE

REPETITIONS A QUARTS ET MINUTES

SYSTEME A T I R A G E S E T P O U S S O I R S . — S I L E N C I E U X CHRONOGRAPHES. — COMPTEURS. — QUANTIEMES. — AUTOMATES

Nouvelle Répétition Carillon

II 308 C

à 3 m a r t e a u x e n v u e

Article breveté. 4207

Fabrique de Caisses d'emballage

à P É R O L L E S , près Fribourg

CAISSES DE TOUTES GRANDEURS ET TOUS GENRES

Sapin et peuplier.

T É L É P H O N E 4436(H-F)

Prompte livraison.

A. EGGER & HOGG.

PRIX-COURANTS et CATALOGUES ILLUSTRÉS

p o u r l ' H o r l o g f e r i e e t l a B i j o u t e r i e

EXÉCUTION SOIGNÉE PLUS DE S00 CLICHÉS à DISPOSITION EXÉCUTION SOIGNÉE Lithographie-Typographie R. HAEFELI & Cie, La Chaux-de-Fonds

R u e Leopold R o b e r t 14 e t 13 bis

(5)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE sßfl

Nouvelles montres

18 lig. cylindre et 19 lignes ancre

k e x t r a - p l a t e s

en or, argent, acier et fantaisies a v e c b a r i l l e t

Solidité E l é g a n c e Marche

et r é g l a g e g a r a n t i s

Prix

s a n s a u c u n e I c o n c u r r e n c e

fabrique A. ftEYpOND, Tramelan

HORLOGERIE FRANÇAISE

S p é c i a l i t é d e R e m o n t o i r s a n c r e e t c y l i n d r e

9a/4, i l , 12, 16, 18, 19, 20, 22, 24, 30 et 36 lignes

C h a r l e s W E T Z E L

& C O L L O T

S u c c e s s e u r s

3, Place de l'Hôtel-de-Ville, MORTEAU (Doubs)

Maison l'ondée en 1872. Production annuelle : 180,000 montres Adresse télégraphique: Wetzel & Collot, Morteau.

SPECIALITE DE FANTAISIES EN TOUS GENRES E T T O U T E S GRANDEURS Concessionnaire Franco et Colonies des marques

Md'i'ii* P a t e n t , C h r o n o - V l c t r l x , D a h l i a e t S o l a L u x e , E x t r a - l u x e . Plus de 1000 genres variés. Nouveautés et fantaisies riches mF S P É C I A L I T É D E Q U A N T I È M E S P E R F E C T I O N N É S "ma

Ateliers spéciaux pour la fabrication de la m o n t r e s o r , tous genres et toutes grandeurs

G r a n d c h o i x «le R e m o n t o i r s , or, argent, acier, vieil-argent, niellés,

H 2774 C émaillés, sujets variés, etc. 828 :."'_ Montres sans aiguilles. — Chronographes. — Chronomètres. — Répétitions

.- La seule et la plus importante Fabrique d'Horlogerie produisant elle-même isi-ki i u j u ^ i * - ; u n e « t grande-variété de m o n t r e s — ''"*'

: . W : :

i ^ ' n ^ W W W W W ^ W ^ W ^ r

•as»

•as»

* •se.

•88»

•SS.

•88*

•se.

W •se.

«as»

•se.

•88«

«se.

•as»

•se.

•88*

•se.

«88»

•se.

X

•88*

•se.

•88»

fabrique cTjforlogerie

in!j|p - Mouvements 13 ancre 0 size I MlllD. ffi j 8e à l'heure négative,

wwaj»

•se*

X

•as»

•se.

•88»

»S«.

•se

•88»

•se.

Brevet N° 36273.

Prix sans concurrence. Marche et réglage garantis.

Emile Aeschlimann

S E L Z A C H ( S u i s s e )

•sb«se.cie.^e.^b^e.i9e.*se.jie.^e.<se.^e.^e.^e.^e.iSi W W W 8 I

•se.

•88»

•se.

•as»

•se.

•ae»

•s«.

•88»

•se.

•88»

•se.

•88»

•se.

•as»

•se.

•ae»

•se.

•as»

II3156 C 933 «as»

je. •sc.sc.^.s*.. •**.<**.

JVIontre

Brevetée

Gonsfrucfion moderne.

Calibre à ponts

rmi ogjlagj

Calibre :y. platine

Verre et Savonnette

Or, Argent, Acier, Métal, Fantaisie.

Société d'Horlogerie de Montier

(H 4096 J)

Moutier Watch Co

403

(6)

570 L A F E D E R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

- -*••:

E.D.Elias

H O R L O G E R I E E N O R O S EXPORTATION

• 1% O u d c T u r l u i a r k t A M S T E R D A M

" t HOLLAND«

Ht73C 39

Les termineurs

de m o n t r e s e x t r a p l a t e s m é t a l , a c i e r , a r g e n t e t o r s o n t p r i é s de d o n n e r l e u r a d r e s s e a v e c p r i x à C a s e 2 0 4 , C h a u x - d e - F o n d s . H 3189 C 943

MECANICIEN

U n m é c a n i c i e n t r a v a i l l a n t d a n s u n e f a b r i q u e d ' é b a u c h e s , d e m a n d e p l a c e d e s u i t e o u p o u r é p o q u e à c o n v e n i r .

S ' a d r e s s e r B r a s s e r i e d u Siè- cle, A d o n i s B a r t h o u l o t , L e L o c l e . I l e 3179 C 938

Représentant

bien i n t r o d u i t chez l e s fabri- q u e s d ' h o r l o g e r i e e t b r a n c h e s a n n e x e s e s t d e m a n d é p o u r l ' e x p l o i t a t i o n d ' u n e s p é c i a l i t é c h i m i q u e - t e c h n i q u e d e I s o l a s - s e el d u n g r a n d e m p l o i . Öftres s o u s B 3050 à Haasenstein & Vog- ler, Karlsruhe ( B a d e ) . 1163050a 939

Magasin de bijouterie à vendre à Montreux

bénéfice p r o u v é .

Öftres s o u s A. Z. 1863 poste restante, Montreux. I15Ö38M 940

Un contre-maître

m o n t e u r d e b o i t e s p o u r b o i t e s a r g . , g a l . , m e t . e t a c i e r , a y a n t 30 a n s d e p r a t i q u e , e t c o n n a i s s a n t à fond l e s fontes et a l l i a g e s , t r è s é n e r g i q u e e t d ' u n e c o n d u i t e i r r é p r o c h a b l e , c h e r c h e e n g a g e m e n t p o u r é p o q u e à c o n v e n i r .

A d r e s s e r l e s offres s o u s chiffres Gc 3171 C à Haasenstein &

Vogler à La Chaux-de-Fonds. 941 U n e fabrique d'horlogerie a v a n - t a g e u s e m e n t c o n n u e , a v e c a n - c i e n n e clientèle cherche u n

associé

actif, a u c o u r a n t d e s affaires h o r l o g è r e s . — S ' a d r e s s e r s o u s H 5013 N à Haasenstein & Vogler,

La Chaux-de-Fonds. 942

Usine La Charmille

S u c e , d e H . S c h o u h Téléphone S o n V l U ß P Téléphone

A t e l i e r s d e secrets, décoration, polissage et finissage (ll-.ll de bottes argent. 944

T r a v a i l p r o m p t e t s o i g n é .

Bon horloger

b i e n a u c o u r a n t d e l a f a b r i c a t i o n e t d u t e r - m i - n a g e d e l a m o n t r e a n c r e b o n n e q u a l i t é , e s t d e - m a n d é t o u t d e s u i t e o u p o u r é p o q u e à c o n v e n i r . P l a c e s t a b l e e t d ' a v e - n i r p o u r p e r s o n n e c a p a - b l e .

A d r e s s e r o f f r e s s o u s c h i f f r e s D 3 0 9 3 C à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 909

On demande

d a n s fabrique du Jura une personne a u c o u r a n t d e l a f a b r i c a t i o n d ' h o r l o g e r i e et pouvant s'occuper spécialement de la vente. Position d ' a v e n i r à p e r s o n n e c a p a b l e . Offres s o u s B 1864, poste res- tante, St-lmier. H 9706 J 908

O n o f f r e à r e m e t t r e t o u t d e s u i t e

un magasin

h o r l o g e r i e , b i j o u t e r i e , l u n e t t e r i e , o r f è v r e r i e . l ' a s d e r o s s i g n o l s . T r a v a i l l a n t b i e n , faisant d e s affaires. D a n s u n e ville chef-lieu d e d i s t r i c t d u c a n t o n d e V a u d . Bord d u L é m a n . R e p r i s e 20,000 fr.

S ' a d r e s s e r p a r écrit s o u s H 2 5 , 5 3 1 L à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a u s a n n e . 91t*i

L-J. van Lier

d e l a m a i s o n

E.-D. E l i a s

Horlogerie en gros A m s t e r d a m (Hollande)

A c t u e l l e m e n t H ô t e l C e n t r a l , L a C h a u x - d e

F o n d s . H 3139 C 923

L e f a b r i c a n t d e l a m o n t r e iO'/V" a r g . é m a i l a v e c l a m a r - q u e

„PIP0 a

s u r m o u v e m e n t e s t p r i é d e d o n n e r son a d r e s s e s o u s chiff.

U3138C à Haasenstein & Vogler,

La Chaux-de-Fonds. 922

Employée

a u c o u r a n t d e l a f a b r i c a t i o n d ' h o r l o g e r i e c h e r c h e p l a c e s t a b l e . B o n n e s r é f é r e n c e s .

S ' a d r e s s e r s o u s chiffres K c 3 1 0 5 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 916

Montres 10 et 11 lig. ancre

( s o i g n é e s ) s e r a i e n t f a b r i q u é e s o u t e r m i n é e s p a r h o r l o g e r c a p a b l e c o n n a i s s a n t à fond l e s p r o c é d é s m o d e r n e s . E v e n - t u e l l e m e n t s ' i n t é r e s s e r a i t à fa- b r i c a t i o n e x i s t a n t e a v e c a p - p o r t financier. — Offres s o u s Z 3075 C à Haasenstein & Vogler,

La Chaux-de-Fonds. 903

Petites

Pièces Or

L è s f a b r i c a n t s d e 10 à 15'"

cyl., 9 , 1 4 e t 18 k a r a t s , l é p i n e s et s a v o n ' " , g e n r e a n g l a i s , s o n t i n v i t é s à d o n n e r l e u r s a d r e s s e s s o u s chilT. W3144C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 928 U n m o n s i e u r d ' u n c e r t a i n

â g e , h o r l o g e r e t si p o s s i b l e c o m m e r ç a n t , t r o u v e r a i t p l a c e

ur

la direction

d ' u n e b o n n e f a b r i q u e d ' é b a u c h e s . l i e 3147 C

A d r e s s e r offres a v e c p h o t o - g r a p h i e P . Z . 2 0 p o s t e r e s t a n t e S i e n n e . 930

U n j e u n e h o m m e s o r t a n t d e l'école d ' h o r l o g e r i e t r o u - v e r a i t e m p l o i i m m é d i a t d a n s f a b r i q u e d ' é b a u c h e s c o m m e

Aide technicien.

Offres a v e c p h o t o g r . s o n s P . Z . 2 0 p o s t e r e s t a n t e S i e n n e . l i e 3148 C 929

B.

Horlogerie en Gros

Amsterdam

II-GU-C 3ÏI9

Bureau technique \

;r\loïs B r a n d t , ingénieur B E R X E , Olinenweg 13

Dessins - et Modèles-

Brevets

fepi Ü î 1 1 V 6 l l î î 0 I I lie jgjnjjjjj en Saisie Et à l'élraepr

Kilcliemnann frères

R u e d e P a i x 83 LA CHAUX-DE-FONDS

Spécialité de montres or p

r

dames

p o u r t o u s p a y s D É C O R S V A R I É S M a r c h e et r é g l a g e g a r a n t i s Ile «DC P r i x t r è s m o d é r é s u o Fabrique d'Aiguilles de Montres

en tous genres (;t toutes qualités

E. & L. Macquat

„325 c La Chaux- de -Fonds

n

S p é c i a l i t é p o u r F a b r i q u e s COMMISSION » EXPORTATION

TRIX-COURAN'TS SUR DEMANDE

Fabrique d'étampes

Wi'.il'. t o u s s y s t è m e s P' découpages acier, laiton, etu.

I t l o c s i A c o l o n n e s nombreux' modèles R l o c s t t m é r l c a i i i H

G. RusshcMatile

mécanicien spécialiste LA CHAUX-DE-FONDS 840 Const, mod. Découpages. Téléphone

Seule spécialité de la maison

o

A . S E M O N , Kuedu Puits 24, St-lmier Horlogerie pour tous pays 5G S p é c i a l i t é d e m o n t r e s s i m - p l e s e t fantaisie 10, 11 e t 19'", a n c r e et c y l i n d r e , a r g e n t , a c i e r et e l e c t r o . B r a c e l e t s . B o u l e s c r i s t a l , s a v o n n e t t e , 10-11'" e t p r e s s e - l e t t r e 36'". 19 '" a n c r e e t cyl. e x t r a - p l a t a v e c et s a n s b a - l a n c i e r s v i s i b l e s , à q u a n t i è m e s et portraits.) T o u s g e n r . e t for- m e s s . coinnV,e. Demander catalogue s. T. p.

FABRIQUE D'HORLOGERIE

spécialité: Mouvements 13'" ancre, ponr boites américaines 0 size

P r i x s a n s c o n c u r r e n c e . M a r c h e e l T é g l a g e g a r a n t i s .

Monnier-Schneider

III-3Ü5-C BIENNE (Suisse) 4 1 7 6

FABRIQUE D'HORLOGERIE GRANA MIRTH FRÈRES, Granges (Soleure)

MONTRES 9 AI 1 8 ' " REMONTOIRS CYL.

1 1 A 1 9 ' " REMONTOIRS ANCRE 1 0 E T 1 8 ' " P U T E S E T E X T R A - P L A T E S

M O N T R E S B J U T O N N I È R E S , IHJOUX u 3 7 4 o BRACELETS 4248

FANTAISIES ET NOUVEAUTÉS

Montras 8 Jours

tous genres, toutes grandeurs IIGOC GINDRAT-DELACHAUX s

72, rue Léop. Robert, Chaui-dc-Fonds

Une y r a x d e f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e d e m a n d e

UN COMMIS

p'' s o i g n e r l a c o r r e s p o n d a n c e d a n s l e s l a n g u e s a l l e m a n d e , f r a n ç a i s e , i t a l i e n n e , a n g l a i s e et e s p a g n o l e .

A d r e s s e r offres s o u s chiffres C 3158 C à Haasenstein & Vogler.

La Chaux-dc-Fonds. 932

Cadrans métal

Bosses émail ei façon émail avec et sans perles Métal uni et guilloché

pr m o n t r e s e x t r a - p l a t e s Prix sans concurrence

Fabrique E. BÀRBEZAT-JUVET

(H2f59X) F l e u r i e r m

Fabrique de pièces détachées

en tous genres pour horlogerie, instruments de précision, compteurs, optique, chronomètres, e t c . II—L

PAUL-A. MEYLAN

AU BRASSUS ( S u i s s e ) R o u e s à c o l o n n e s , r o u e s r a t t r a p a n t e s , s p é c i a l i t é r e s - s o r t s r é g u l a t e u r s t o u s g e n r e s , f o r m e s , g r a n d e u r s e t q u a l i t é s .

— F a b r i c a t i o n e t p o s a g e d e m é c a n i s m e s e n t o u s g e n r e s . P r i x t r è s a v a n t a g e u x . 191

FABRIQUE D'HORLOGERIE Spécialités de quantièmes en tous genres

Alfred ROBERT

Rue Leopold Lobert, 51a I^A C H A I X - P E - F O X D S M O N T R E U N I V E R S E L L E

Q u a n t i è m e s p e r p é t u e l s . Quantièmes à aiguilles de 16 à 50 lig.

Q u a n t i è m e s d o u b l e s faces.

Quantièmes à guichets automatiques sur la ligne et sur les côtés.

Montres garanties. 18'i Il 581 C Prix modérés.

F A B R I Q U E d ' A I G U I L L E S

273 pour t o u s pays H...N

KÄUFMANN FRÈRES

F L E U R I E R Telephone Maison foudéeen 1850 Téléphone

PAPETERIE à 2 Fr.

c o n t e n a n t

100 feuilles d e p a p i e r à l e t t r e s , 100 e n v e l o p p e s , c r a y o n , p o r t e - p l u m e , b a - t o n d e cire à c a c h e t e r , 12 p l u m e s d ' a c i e r , g o m m e à effacer, d ' e n c r e e t d u b u - v a r d . L e t o u t d a n s u n e b o i t e é l é g a n t e e t s e u l e - m e n t p o u r 2 f r . 2i3 II 7S2 C

5 p o u r 8, 10 p o u r 15 fr.

F r a n c o , si le m o n t a n t est e n v o y é d ' a v a n c e , S[

n o n , tonlre r e m b o u r s e m e n t . Papeterie A. Niederhäuser

L G r a n g e s (Soleure)

A. Hornschuh

Commissionnaire en horlogerie

Francfort s/JVÏein

O p p e n l i e i m e r - L a n d s t r a s s e 59 Se recommande pour la vente de stocks de montres, genre alle- mand, contre payement comptant. H 2546 G 827

P.J.Raiss,Bienne

G r a v e u r , E s t a m p e u r de cuvettes or, argent et métal

SPÉCIALITÉ

Polissage de cuvettes médailias en creux Dorage de cuvettes métal, imitation or

garanti suivant le prix Graveur do poinçons pour cuvettes U'.IÏ9C G e n r e s n o u v e a u x 330

A. BARFUSS, BIENNE

Fabrique d'horlogerie

JVlontres pour dames

H 862G extra bon marché 271 en g a l o n n é , a r g e n t e t cicier

A vendre

Un b a l a n c i e r - d é c o u p o i r n e u l a v e c p i e d s e n fonte ; 92(i u n d i t o u s a g é ; 1121.170 u n d é c o u p o i r e x c e n t r i q u e n e u f

a v e c a v a n c e m e n t a u t o m a - t i q u e , s u r p i e d e n fonte.

F a b r i q u e d ' a i g u i l l e s E m i l e P f l i e g e r , B i e n n e .

F a b r i c a n t b i e n a u c o u r a n t d e l a p e t i t e

montre

en l é p i n e e t s a v o n n e t t e , p r o - d u i s a n t 3 g r o s s e s p a r s e m a i n e , c h e r c h e m a i s o n d e g r o s p o u r la f a b r i c a t i o n o u p o u r l e t e r - m i n a g e . A d r e s s e r l e s offres s. chiffr. S 3042 C à Haasenstein

& Vogler. La Chaux-de-Fonds. 900

^ux fabricants

V o y a g e u r e x p é r i m e n t é , c o n - n a i s s a n t à fond l ' A u t r i c h e , d e m a n d e r e p r é s e n t a t i o n d e m a i s o n s s é r i e u s e s p o u r y i n - t r o d u i r e l e u r s g e n r e s ; d é p a r t fin c o u r a n t . S ' a d r e s s e r p a r écrit s o u s chiffres Y c 3 1 4 9 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 931 Fabrique d'HORLOGERIE

HENRI VAUCHER

R u e d u N o r d , 147 LA CHAUX-DE-FONDS Montres à a n c r e pour dames II3C0C d e p u i s 9 l i g n e s 4491 Grand choix de pièces égrenées

a r g e n t e t o r g a r a n t i e s e t r é g l a g e s e r r é

Plaques turques

Pitons Breguet

H 2720C tous genres 830

FRITZ

GRANDJEAN

L E L O C L E

âmî/e Ca f fin

Rue de la Charrlère, 37, station du Tram

LA CHAUX-DE-FONDS H o r l o g e r i e soignée et garantie

en tous genres et pour tons pays Spécialité de montres fantaisie pour

dames, ancre et cylindre., depuis 5 lignes. H 2333 C 677 D é c o r s h a u t e n o u v e a u t é e n j o a i l l e r i e , é m a u x , p e i n t u r e , c i s e l u r e e t r e p o u s s é s , e t c .

T é l é p h o n e

Spécialité de 17 lignes extra plates 3Ï2 R é p é t i t i o n s m i n u t e s H-2IG13-C

Chronoppta compteors rattrapantes D . G O L A Y , S e n t i e r .

mm^Ê^^msmsmms&

Manufacture de limes fines Brunissoirs, Burins et Echoppes

e n t o u s g e n r e s pour horlogers, bijoutiers,

dentistes, armuriers, file.

G A K A N T I S

Henri Favre-Grobet I

III—L)

à VALL0RBE (Suisse) 839 Ss S &3HHHHMHHHHHHÎ&3F5-IK

M o n t r e s 16 et 19 lig. A n c r e lev. visibles, lép. et sav. à secondes

Plates etextra-plates

T o u s g e n r e s d e b o î t e s Qualité soignée et bon courant

JEAN STAUFFER

1188901 S t - l m i e r 84C

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 571

Montres 13 à 19 ancre

et 14" Syst. Roskopf.

F a b r i c a n t , b i e n a u c o u r a n t de ces a r - t i c l e s e t p o u v a n t l i v r e r p a r s é r i e s , d e - m a n d e r e l a t i o n s avec Maisons d e Gros.

P r i x a v a n t a g e u x .

A d r e s s e r ollrcs sous c h i u r e s B 3 1 5 5 C

stein & Vogler, à La Chaux-de-Fonds.

à H a a s e n -

935

Tir Cantonal Friiorpis de 1905

Il sera ouvert un concours pour la fourniture des primes du Tir cantonal de 1905. Ces primes pourraient consister en:

Une chaîne or de dame, une bague or de dame ; une montre or de dame.

Un sucrier argent ; une montre argent homme ; gobelets et médailles en argent. Il 3882 F Pour de plus amples renseignements s'adresser à Monsr

P a u l B e r g e r , Président du Comité de tir, à F r i b o u r g . 936

A t e l i e r d e n i é c a n i q u e

R. - A. Lienhard

Nord, 145 et 147 - La Chaux-de-Fonds

Spécialité de machines à graver, tour à guillocher automatiques

et machines à réduire sur acier. Brevetés. 38 Taillage d'elipses en tous genres. — Travail soigné. FI 179 C

H o r l o g e r i e

On demande représentant

sérieux et au courant des affaires.

La d i r e c t i o n d ' u n e i m p o r t a n t e m a i s o n e t l e s v o y a g e s l u i s e r a i e n t c o n f i é s . S i t u a t i o n d ' a v e n i r .

A d r e s s e r o f f r e s e t r é f é r e n c e s s o u s c h i f f r e s E 3095 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . . 9 1 3

Technicum du Locle

La Commission du Technicum met a u c o n c o n r s un poste nouveau de m a f t r e d e t r a v a u x p r é p a r a t o i r e s e t é b a u c h e s d a n s l ' E c o l e d ' h o r l o g e r i e .

Le titulaire devra enseigner les premiers travaux de lime, de tour, etc., ainsi que la fabrication des ébauches.

La préférence sera donnée a un candidat, bon praticien, connaissant bien l'outillage moderne et ayant, si possible, travaillé dans une fabrique d'ébauches.

Entrée en fonctions au commencement de l'année 1905.

Traitement annuel fr. 3000.—. H 3188 C 946 Le concours est ouvert jusqu'au 15 o c t o b r e 1904.

Les candidats sont priés d'adresser leurs offres, avec pièces à l'appui, à l ' A d m i n i s t r a t i o n d u T e c h n i c u m d u L o c l e .

Les fabricants de montres

système Roskopf

extra bon marché

sont priés de donner leurs prix sous chiffres R 3210 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s . 947

Employé

connaissant les travaux de bureau et la correspondance allemande et française, e s t d e m a n d é pour tout de suite par importante fabrique de montres.

La préférence sera donnée à un jeune homnie ayant déjà été employé dans une fabrique d'horlogerie.

Adresser offres, avec réfé- rences, sous chiffres N 3 2 0 3 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 948

On demande, pour entrer tout de suite <

bon teneur de lanterne

connaissant la retouche et les échappements cylindre, an- cre et Roskopf.

Adresser offres et référen- ces sous chiffres O 3 2 0 4 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , C h a u x - d e - F o n d s . 949

Wer liefert

iix und fertige R ä d e r , B a - l a n c e , etc., für billige Ta- schenuhren ? [ H 3217 C

. J a h r e s u h r e n - F a b r i k , G. m. b. H., Friberg (Schwarz-

wald, Baden). 956

Décolletage

On d e m a n d e pour tout de suite un b o n o u v r i e r au courant de la machine auto- matique pour le petit décol- letage en fournitures d'horlo- gerie. Situation d'avenir.

Adresser offres sous chiffres M 3218 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 955 On d é s i r e p l a c e r un

jeune homme

pour se perfectionner dans la pratique du rhabillage ; mo- deste prétentions, mais bonne surveillance. Adresser offres à Mr J . C h a n s o n , horloger à C o s s o n a y (-Vauil). B25725L 753

I m p o r t a n t

Aux fabricants de mouvements pour l'Amérique

On offre de faire connaître un moyen s i m p l e , p r a - t i q u e et i n a t t a q u a b l e de f a b r i q u e r u n s y s t è m e r e m p l a ç a n t l e c a d r a n i n c r u s t é . Il liilili .1 629 Les personnes que cela intéresse sont priées d'envoyer leur adresse à l ' E t u d e d e NI. H e n r i G r o s c l a u d e , a g e n t d e d r o i t , a u L o c l e .

jKux fabricants d'horlogerie

amateurs de nouveautés

On o f f r e à v e n d r e l e b r e v e t N° 28101, ou licences de ce brevet. Cette nouveauté par son côté pratique, son prix de revient très minime et son application à tous genres de montres, plus particulièrement au genre Roskopf, promet un avenir sérieux.

De même un calibre nouveau 19'" ancre, hauteur du mouvement 4,8 mm. et du barillet 2,8 mm.

Pour explications et soumission de l'exposé d'invention et des types, s'adresser à Mr A. V u i l l e - C o u l e r u , techni- cien, à S t - l m i e r . (H—J) 952

Commis-Comptable

Jeune homme, 20 ans, au courant de la comptabilité, de la correspondance alle- mande et française, connais- sant la machine à écrire, ac- tuellement dans une grande fabrique d'horlogerie, cherche place stable. Références à dis- position. Adresser offres sous chiffres Se 3214 C à Haasenstein

& Vogler, La Chaux-de-Fonds. 951 O n d e m a n d e p o u r L a u -

s a n n e , u n 954

planteur d'échappements

à cylindre, connaissant bien sa partie et si possible le ser- tissage. Ouvrage assuré.

Adresser les offres par écrit sous chiffres Y 13725 L à l'a- genec de publicité H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , Lausaune.

Fabrication d'horlogerie

en tous genres de montres

de 11 à 24'", cylindres et ancres or, argent, acier et métal et montres système Roskopf

Arsène Jeandupeux

Quai du Bas, 72

Il 1646 C B i e n n e 483

On d e m a n d e à a c h e t e r d ' o c c a s i o n un

tour de mécanicien

à fileter, longueur de banc environ 1 m. Envoyer les of- fres sous chiffres T 3215 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - e e - F o n d s . 950

Aux rhabilleurs

Pour cause de santé à r e - m e t t r e un bon c o m m e r c e

d'horlogerie-bijoüterie

dans un bon centre du canton de Vaud. Reprise 4 à 5000 fr.

avec facilités. Adresser offres par écrit sous F 2 5 , 5 5 0 L à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

L a u s a n u e . 914

mîelierde ^auction d'artl

# r $ 8 i & a N [ r t t e J ETTABLEAÜX °E •'

|HüToEIMfHIE.OESfllvnECESoE RECHANGE GaLVANOKAsTiEr PHOTOGRAVURE

II 4682 I OU 7

Roskopf de 13 à 24 lig., tous genres de boîtes, Iro quai., gar.

de marche et réglage, mouv"1

spécial marq. Salva, prix réduit.

Montre heure au centre, an- cre, lép.etsav. 19'". P . S a u c y , Bienne, rue Franche 23. IIS21C 25

F a b r i c a t i o n de c a d r a n s

« Simili-Email

breveté en Suisse et é t r a n g e r Spécialité de cadrans à bosses

p o u r m o n t r e s Roskopf.

F o n d s p o u r b o i t e s d e m o n t r e s genres très variés

Kraerner & van Eisberg

S o c i é t é a n o n y m e

C o l o g n e s/Rhin.

Représentant pour la Suisse

GEORGES ROSSELET, BIENNE " M

Téléphone.

H 2347 C M — » B — » . ÜS2

Manufacture de cadrans d'émail en tous genres et grandeurs

L 8 EGGLI-WEIBEL

17, Rue Dufour B I E N N E Rue Dufour, 17

Spécialités en. cadrans blancs, sous fondants, flinqués, noirs, bosses flinquées et opales

Façon rapportées — Centres et secondes rapportés

Exécution prompte et soignée Prix réduits par séries 94 Installation moderne complète II 38;> C

M a i s o n d e c o n f i a n c e f o n d é e e n 1 8 8 5 r

M é d u l l l c d ' a r g e n t , T l i o i m e 189!) TÛl.r.lMIo.M-:

• — — — • H« mu mu m immun I I H I I I M I H

BANQUE FEDERALEISJ.)

4.A CHAUX-DE-FONDS (Suisse)

SIÈGES : Zurich, Berne, Bàle, Sl-Gull, Genève, Lausanne, Vevey, La Chaux-de-Fonds

Réserves : fi\ 3.400.000 Achal el vente tie litres et coupons.

Avances sur litres suisses cl-étran- gers. Il 212-2 C 02;) Matières précieuses.

Garde île litres el leur gérance.

Coftrels à louer (Safe-Deposit) Capital social : fr. 25.000.000

Ouvertures île comptes courants dé- biteurs et créanciers.

Escomptes et recouvrements d'effols sur ta Suisse et l'Etranger.

Dépôts d'argent à vue et à l'année de 2 Va % à 3 •/;%,-

*

F a b r i q u e d e V i s

% y\ffenfranger, Haas & Plaffner

N I E D E R D O R F (Bale)

S p é c i a l i t é : Pivotages d'échappements sur jauge

.

%

yS H 3005 c a n c r e s o i g n é 895 * ,

Déclarations de douanes - Bulletins d'expéditions

avec raison sociale et autres facilités, à la

Lithographie-Typographie R. Haefeli & C

ie

C h a u x - ü e - F o n d s , l i n e L e o p o l d I t o b e r t , 1 3 Mm cl

L a C u t e t 141

Références

Documents relatifs

pour cause de déplacement, à Chaux-de-Fonds, commerce d'horlogerie avec fabrication, droit au syndicat de f'abricanls montres or, marque de fabrique et raison sociale si

Pour cas imprévu un monsieur très actif, ayant fonctionné pendant plusieurs années comme directeur technique de fa- briques d'ébouches et finissages ou de montres, ou comme

5° Comme nous croyons savoir qu'il y a un courant parmi les ouvriers pour la journée de 9 heures, sans augmentation, l'assemblée générale de hier soir a autorisé ses délégués

Chaque ouvrier possédera un carnet de travail sur lequel seront inscrites les heures de travail qu'il aura fait chaque quinzaine. Le chef d'atelier possédera le double du dit

Nous avons fait l'exposé, dans notre nu- méro du 20 mars courant, des pourparlers qui ont eu lieu, entre la Société des fabri- cants d'horlogerie de la Chaux-de-Fonds et le Comité

► est correspond au verbe être conjugué à la troisième personne du singulier du présent de l'indicatif.. Il peut être remplacé par était (verbe être à l'imparfait) Exemple :

On ne s'en doute peut-être pas dans certains bureaux du Palais, au Grûtli et dans d'autres milieux où se cultivent les doctrines collectivistes; mais les paysans et les artisans

J'estime que le remède doit être recher- ché dans une caisse générale d'assurance contre le chômage, dont les charges repo- sent sur les épaules de tout le peuple, et qui