• Aucun résultat trouvé

Octobre 1924 Bureaux: rue de la Serre, SB.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager " Octobre 1924 Bureaux: rue de la Serre, SB. "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-neuvième Année. — N° 77. Mercredi 1

e r

Octobre 1924 Bureaux: rue de la Serre, SB.

IA T M M T I O N HORLOGÈRE

S U I S S E -

ORGRNE DE LU CHflMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHÄMBRE5 DE COMMERCE, DE5 BÜRERÜJC DE CONTROLE, DE5 flSSOCIHTIOMS PRTR0NRLE5 ET DE L'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS Les Consulats suisses à l'étranger r e ç o i v e n t le j o u r n a l fIMNONCES: PUBLICITES, S. H. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaujc-de-Fonds. — Succursales et agences en Juisse et à l'étranger.

ABONNEMENTS: u » > su mob : Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.06 Union postale * 2 6 — » 13.—

Majoration pour abonnement par la posta

| Compte de chiques postauy IV b 426 :

.*******************

• • « • • • • • • • • • • • • • •

A N N O N C E S

suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s d e places 20 e t . la ligne, é t r a n g è r e s 3 5 . c e n t i m e s la ligne.

Les annonces se paient d'avance

Inspection fédérale des fabriques

II.

D u r é e d u t r a v a i l .

La durée du travail dans les fabriques soumises à la loi, est commentée d'une façon très étendue par les inspecteurs, dans leurs rapports sur les exercices 1922 et 1923.

Leurs observations portent plus spécialement sur l'application de l'art. 40, concernant la semaine de 48 heures et sur celle de l'art. 41 portant déroga- tion au principe de l'art. 40, en portant à 52 heures, la semaine de travail, lorsque les circonstances l'exigent.

L'inspecteur du 1er arrondissement fait ressor- tir la tentation qu il y a eu, tant pour les fabricants que pour les ouvriers, de dépasser la limite prévue par l'art. 40 de la loi, au moment où le travail est revenu. Les délais de livraisons étant souvent très courts, il y avait lieu de rattrapper le temps perdu, aussi dans de nombreuses fabriques et même dans des régions entières, la durée du travail a été dépassée sans autorisation quelquefois sous l'œil bienveillant des autorités locales.

Toutefois, en règle générale, on a fait appli- cation de 1 art. 41 de la loi, en demandant à l'auto- rité fédérale les autorisations nécessaires.

Le rapporteur fait observer avec raison qu'il n'était pas difficile, au fabricant, de prouver tout • à la fois que les circonstances impérieuses de l'art.

41 existaient et, que la durée du travail était large- ment dépassée dans les pays avec lesquels notre industrie doit compter. Les nombreuses dérogations que contient la loi française, ainsi que la loi ita- lienne, l'instabilité de la réglementation (à défaut de loi) en Allemagne, ainsi que les fluctuations du change, mettent certainement notre industrie en de- gré d'infériorité vis-à-vis de l'étranger. Si l'on y ajoute des salaires relativement plus élevés chez nous que chez les voisins, l'on comprendra que le fabricant qui veut se maintenir, a volontiers recours à une prolongation de la durée du travail, qui lui permet de produire davantage, avec les mêmes frais généraux et aussi avec le même per- sonnel. La crainte du chômage 1 empêche souvent d'augmenter sa main-d'œuvre; d'autre part, celle-ci devient difficile à recruter, dans certaines branches, surtout lorsqu'il s'agissait d'ouvriers qualifiés.

Sans vouloir prétendre que cette prolongation de 4 heures a sauvé l'industrie, il est permis de dire, qu'en général, elle lui a rendu de très grands services. Il ne faut pas oublier, en effet, que notre industrie, affaiblie par une crise sans précédent, n était pas en mesure de modifier assez rapidement ses méthodes de travail, de manière à récupérer, lorsque cela était encore possible, le déficit dans la production résultant d'une diminution brusque, de 59 à 48 heures, de la durée du travail. Les moyens financiers font aussi le plus souvent défaut, et les banques, instruites par des expériences fâcheuses, n avancent des fonds qu'avec une extrême prudence.

Les autres inspecteurs, sont en général du même avis. Celui du 2e arrondissement reconnaît qu'il est

résulté de la semaine de 48 heures un déficit de production qui ne peut être compensé, car en général, la réduction des heures de travail n'a pas augmenté la capacité horaire. La meilleure preuve réside dans le fait que l'application de l'art. 41 a eu un effet immédiat sur l'augmentation de la production qui est allée jusqu'à 10—15 °/o dans un certain nombre de fabriques.

Dans celles où le travail à la machine est très utilisé, cette augmentation est bien supérieure;

elle est allée jusqu'à 20 °;W abaissant le prix de re- vient de 10 à 15 °/o, sans réduction de salaires.

Dans l'industrie horlogère. nous dit le rapporteur, on peut envisager que l'augmentation de la produc- tion correspond à la prolongation des heures de travail.

Les inspecteurs sont également unanimes à cons- tater que la classe ouvrière a accueilli avec satisfac- tion la semaine de 52 heures, surtout dans la plu- part des régions horlogères; on voyait dans cette mesure un moyen de mettre un frein au travail à domicile, qui comme on le sait, a pris de propor- tions inquiétantes, depuis l'introduction de la semaine de 48 heures.

L'inspecteur du 3e arrondissement n'hésite pas à reconnaître que l'application judicieuse de l'art. 41 a permis de lutter efficacement contre le chômage, en augmentant les occasions de travail; celui du 4e arrondissement constate que l'art. 40 n'est pas né sous une bonne étoile. On l'a accusé un peu de tous les côtés d'avoir empêché la reprise normale de la production. Sans vouloir nier l'influence plutôt fâ- cheuse que la semaine de 48 heures a pu avoir dans ce domaine, le rapporteur envisage cependant que la crise qui a pesé sur nos industries est due à d'autres causes, ne dépendant pas de notre volonté.

Il fait ressortir que ce qui peut avoir de trop rigide dans l'art. 40 est tempéré par les disposi- tions de l'art. 41 en vertu desquelles il a été possible de lutter contre la concurrence étrangère et d'em- pêcher une baisse trop accentuée des salaires.

Les considérations qui précèdent et, qui provien- nent de personnes absolument neutres dans la ques- tion, démontrent donc d'une façon irréfutable la nécessité d'une prolongation de la semaine de 48 heures, lorsque les circonstances économiques l'exi- gent. Il s'agit d'une exception qui profite autant si ce n'est plus, à l'ouvrier qu'au patron. Aussi avons-nous peine à comprendre la campagne qu'on tente d'amorcer actuellement contre l'art. 51 dans certains milieux socialistes et communistes; ce que nous comprenons encore moins, c'est le sabotage sys- tématique inauguré dans un centre horloger, contre cet article, par les syndicats ouvriers qui interdisent à leurs membres de travailler plus de 48 heures, alors même que les chefs d'entreprises seraient au bénéfice de l'autorisation leur permettant de pro- longer le travail jusqu'à 52 heures.

Cette attitude est d'autant plus inconséquente qu'elle va directement à l'encontre des intérêts des ouviers. En effet, comme dans toutes les autres régions, on fait largement usage de la dérogation de 1 art. 51, avec l'assentiment des ouvriers, il efi résulte que le centre boycotté se trouve placé dans une situation défavorable et qu'il se voit privé d'oc-

casions de travail qui nécessairement profitent aux autres régions ou à la concurrence étrangère. Est-ce là le but cherché?

• * i

**

Il résulte du rapport des inspecteurs que le 26 septembre 1923, date du recensement fédéral des fabriques, 179 autorisations individuelles, en vertu de l'art 41, avaient été accordées dans le 1er arron- dissement, dont 88 pour l'horlogerie. De plus, des autorisations collectives ont été accordées à un cer- tain nombre de branches d'industries, groupant 160 fabriques, mais dans lesquelles l'horlogerie ne ren- tre pas. Le nombre des ouvriers ayant bénéficié de la prolongation est de 9196.

Dans le second arrondissement, des autorisations ont été délivrées à la même époque, à 448 fabri- ques, occupant 33.986 ouvriers; nous n'avons pas le chiffre relatif à l'industrie horlogère seulement.

Quant aux autorisations spéciales accordées en vertu des art. 47 et suivants de la loi sur les fabriques, pour des prolongations exceptionnelles de travail, pour le travail de nuit et du dimanche et pour l'exploitation continue, rappelons qu'à l'en- contre de celles prévues à l'art. 41 qui sont déli- vrées par l'autorité fédérale, ces autorisations sont accordées, suivant les cas, soit par le canton, soit par la commune. Elles sont ou temporaires ou per- manentes.

Les autorisations temporaires pour toutes les industries suisses se sont élevées, pendant "les deux exercices 1922 et 1923 à 6451 (horlogerie 245) pour le travail de jour, 588 (10 horlogerie) pour le travail de nuit et 386 (2 horlogerie) pour le tra- vail du dimanche.

Les permis permanents prévus aux art. 53 et 54 de la loi, ont été délivrés à 1082 fabriquese occupant 15.583 ouvriers; l'industrie horlogère y figure avec 155 fabriques et 508 ouvriers.

Sur ce nombres il y a 477 fabriques occupant 6671 ouvriers pour le travail de nuit (horlogerie 3 avec 141 ouvriers) 290 occupant 1091 ouvriers pour le travail du dimanche (horlogerie: 153 avec 482 ou- vriers) et pour l'exploitation continue, 514 occupant 7895 ouvriers (horlogerie 1 avec 23 ouvriers).

II y a lieu de constater dans l'horlogerie que pour le travail du dimanche, le nombre des fabriques au bénéfice d'autorisation permanentes est relativement élevé; il s'agit évidemment du réglage, des montres en orbservation. Tout en reconnaissant que les auto- risations permanentes sont accordées sans difficulté pour ces opérations, qui ne demandent d ailleurs qu'un temps très limité, on ne peut que déplorer par contre l'application littérale qu'on fait de l'art.

15 de la loi qui interdit aux femmes le travail du dimanche. Nous persistons à prétendre que le réglage des montres en observation ne peut être à proprement parler, envisagé comme un travail, tel qu'il est prévu par l'article précité.

L'accord du 24 mars 1924 pour le contingent français

A plusieurs reprises, nous avons signalé dans nos

colonnes que le retard apporté à la ratification de

(2)

G68 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E l'accord intervenu entre la Chambre Intersyndicale

des fabricants d'horlogerie de l'Est et la Chambre suisse de l'horlogerie, le 24 mars 1924, ne provenait pas de la Suisse et que toute diligence avait été faite de ce côté, pour assurer à cette entente une appli- cation aussi rapide que possible.

« Le Fabricant français », dans un article intitulé

« Sous le régime de la Bureaucratie » confirme les renseignements donnés en son temps par la Fédé- ration Horlogère sur ce point.

Pour l a décharge des autorités suisses et de la Chambre suisse de l'horlogerie, nous croyons utile d'en donner connaissance à nos lecteurs:

Le 24 mars 1924, la Chambre intersyndicale des fabricants d'horlogerie de l'Est et la Chambre suisse de l'horlogerie signaient un projet d'accord relatif aux contingents d'importation d'horlogerie suisse en France, Chacun des deux groupes industriels devait soumettre c e projet à la ratification de son propre gouvernement.

Le 28 mars 1924, la Chambre suisse de l'horlo- gerie adressait une demande écrite au Département suisse de l'Economie politique. Le 1er avril, ce dé- partement répondait par lettre qu'il ratifiait le projet.

// a donc fallu 48 heures à l'Administration suisse pour prendre une décision et la faire connaître.

De son côté, la C. I. F. de l'Est, ne voulant pas s'en remettre à une simple correspondance, avait nommé une délégation qui se rendit à Paris, le 8 avril 1924, présenter aux pouvoirs publics le projet eh question et en exposer l'économie. L'approba- tion pure et simple parvint le 30 août; au lieu de 2 jours chez nos voisins, il a donc fallu 182 jours à l'Administration française pour prendre une décision et la faire connaître.

Non pas que, dans l'intervalle, la C. I. F. ait omis d'insister. Durant la période indiquée il y eut au ministère intéressé:

1 nouvelle démarche du secrétaire général;

2 démarches du président de l'Union horlogère;

4 démarches d'un député;

7 démarches d'un sénateur;

2 interpellations, l'une à la Chambre, l'autre au Sénat, furent même préparées.

Quant à la correspondance, la C. I. F. échangea près de 80 lettres, 35 communications téléphoni-i ques et 12 longs télégrammes au sujet de cette affai- faire, qui provoqua, on le sait, de graves atteintes aux intérêts de notre industrie, et du chômage dans plusieurs fabriques, vu le manque de produits semi- ouvrés que devait procurer l'accord en question. Tout cela 'était bien expliqué à Paris, mais on ne répondait même pas aux télégrammes exposant l'anxiété de nos producteurs...

Ce n'est pas tout!...

Si le 30 août l'Administration notifia à la C. I. F.

sa ratification de l'accord (annoncée dès le 27 août, dans la Fédération horlogère suisse), elle avait encore à saisir de sa décision la Direction générale des Douanes à Paris, chargée de l'exécution. Lettres et télégrammes de la C. I. F., interventions de parlementaires, durent à nouveau remettre en branle le rouage administratif, et enfin le 13 septembre la communication à faire sur la place même de Paris avait lieu!

Cela fait au total, et sous trois ministres succes- sifs, 195 jours de gestation bureaucratique, soit 100 fois plus de temps en France qu'en Suisse pour aboutir au même résultat...

Et pendant ce temps-là, dans de beaux discours officiels, on démontre la nécessité de produire. Ouil mais en face de pouvoirs éphémères qui proposent, il y a- l'AD-MI-NIS-TRA-TION qui dispose!

Informations

Avis.

Les créanciers de la maison Neufeld &• Deutsch, à Vienne, sont priés de se rencontrer jeudi prochain, 2 octobre, à 3 h. 30, dans nos bureaux.

LInformation Horlogère Suisse.

Douanes

Argentine. — Indication de provenance.

Il résulte d'un rapport de la Légation de Suisse à Buenos-Aires, du 22 août, touchant l'application de la loi argentine relative à l'indication de provenance sur les marchandises destinées à ce pays, que pour les montres, selon une décision de la « Direction Gene- ral de Comercio é Industria», l'indication de pro- venance doit être apposée généralement sur le cadran.

Dans les cas où le nom de la maison ne figure pas sur le cadran, mais à l'intérieur de la boîte, l'indication de provenance doit être apposée sur

celle-ci. Les boîtes et autres emballages dans lesquels les montres sont expédiées, doivent porter une inscrip- tion mentionnant l'article et le nombre des pièces, ainsi que le pays d'origine. Des indications telles que « Swiss Made », Industria Suiza » ou tout simple- ment « Suiza » suffisent.

Le Chef du Département du commerce et de l'in- dustrie argentin, consulté, a donné l'assurance que si la loi en question était appliquée le 10 novembre, comme prévu primitivement, elle le serait alors de manière à ce que les fabricants étrangers et importa- teurs indigènes, qui n'auraient pas eu le temps de se conformer aux dispositions nouvelles, ne seraient au- cunement lésés et qu'un délai raisonnable leur serait accordé.

Chronique financière et fiscale

Etats successeurs de l'Empire austro-non g rois. — Prescriptions relatives aux devises.

Tchéco-Slovaquie.

1. Les comptes ouverts â des clients à l'étranger («compte étranger») peuvent être crédités:

a) jusqu'à concurrence de 3.000 couronnes tché- co-slovaques par jour sans autorisation spé- ciale;

b) de 3.000 à 20.000 couronnes moyennant pré- sentation de pièces attestant la portée économi- que du paiement, sans autorisation spéciale;

c) pour les montants supérieurs à 20.000 cou- ronnes avec l'autorisation du « Prager Ban- kamt»;

d) pour des sommes d'un montant quelconque moyennant présentation d'une autorisation d'importation ou d'une déclaration d'impor- tation, approuvée par le Ministère du Com- merce, sans autorisation spéciale;

e) pour des sommes jusqu'à 100.000 couronnes moyennant présentation d'une autorisation d'importation concernant des marchandises im- portées déjà ou dont l'entrée est libre, sans autorisation spéciale ;

f) pour les sommes supérieures à 100.000 couron- nes, avec l'autorisation du « Prager Bankamt », exception faite toutefois des cas mentionnés sous d ) .

2. L'ouverture de comptes étrangers en couronnes tchécoslovaques n'est admise qu'en faveur des banques autorisées à exercer le commerce des devises.

3. Le titulaire d'un compte étranger peut disposer librement de son avoir.

4. Les chèques ou lettres de c/iange expédiés de l'étranger pour encaissement, peuvent être acquit- tés sans autre s'ils sont tirés sur le crédit d'un étranger. En cas contraire, les pièces justificatives mentionnées sous 1. seront exigées de l'accepteur.

5. Les envois de billets de banque à l'étranger peu- vent être portés, sans autre et jusqu'à concur- rence de 20 000 couronnes, au crédit d'un compte étranger; pour les envois d'un montant supérieur avec l'autorisation du « Prager Bankamt », auquel il y aura lieu de soumettre l'enveloppe originale de l'envoi postal étranger, ainsi que la lettre d'avis de la banque ou de la maison étrangère.

6. L'exportation des billets de banque n'est admise dans le trafic postal qu'avec l'autorisation du

« Prager Bankamt ». Dans le trafic voyageurs, toute personne dont les papiers sont en règle peut emporter avec elle 3.000 couronnes et toute fa- mille pas plus de 6 000 couronnes au total.

7. Trafic des papiers de valeur:

a) Importation libre;

b) Exportation, avec l'autorisation du « Prager Bankamt » ;

c) Les étrangers peuvent vendre des papiers de valeur et le montant de ces ventes peut être porté sans autorisation jusqu'à concurrence de 20.000 couronnes, au crédit du compte étranger, si les papiers de valeur proviennent d'un dépôt légal étranger. Les montants supérieurs à 20.000 couronnes ne peuvent être crédités en compte qu'avec l'autorisation du « Prager Bankamt ».

8. L'achat des devises étrangères n'est permis sans limitation qu'auprès des banques autorisées à pra- tiquer le commerce des devises et à la condition que des créances, existent à l'étranger. En cas contraire, l'autorisation du « Prager Bankamt » est indispensable.

9. La vente de devises étrangères n'est permise que par l'entremise des banques autorisées à exercer le commerce des devises et avec consentement du

« Prager Bankamt ».

10. L'octroi de crédits à des étrangers n'est permis qu'avec l'autorisation du « Prager Bankamt ».

Hongrie.

1. Les comptes ouverts à des clients à l'étranger («compte étranger») ne peuvent être crédités, en tout état de cause, qu'avec la permission de la Banque nationale hongroise et seulement auprès des banques autorisées à pratiquer le commerce des devises; ceci moyennant présentation des fac- tures, autorisations d'importation, etc. correspon- dantes (L'obligation de remettre les devises étran- gères perçues sur des exportations de marchandises a été supprimée).

2. Le titulaire d'un compte étranger peut disposer librement de son avoir.

3. Les chèques ou lettres de change expédiés de l'étranger pour encaissement peuvent, de même qu'en Autriche et en Tchéco-slovaquie, être acquit-

• tés sans autre s'ils sont tirés sur un compte étran- ger; sinon moyennant présentation par l'accepteur des factures, autorisations d'importation;, etc., y relatives, pièces sur la base desquelles on sollicitera de la Banque nationale hongroise l'autorisation de passer au crédit du compte étranger la somme dont il s'agit.

4. Les envois de billets de banque de l'étranger peuvent être portés sans autre au crédit d'un compte étranger, une fois la preuve faite que les b illets proviennent réellement de l'étranger.

5. L'exportation de billets de banque n'est admise dans le trafic postal qu'avec l'autorisation de la Banque nationale hongroise. Dans le trafic voya- geurs, toute personne peut emporter avec elle 2 millions de couronnes sans autorisation spéciale.

Les monnaies étrangères peuvent être exportées, sans autre, en n'importe quelle quantité.

6. Trafic des papiers de valeur:

a) L'importation en est libre, exception faite des titres de l'Etat hongrois qui n'ont pas1 été es- tampillés par l'autorité compétente hongroise et dont l'importation est, en tout état de cause, interdite ;

b) l'exportation n'est admise qu'avec l'autorisation de la Banque nationale hongroise et, s'il

s'agit de titres d'Etat, uniquement avec la permission d u Ministère des Finances.

7. L'achat de devises étrangères est permis moyen- nant l'existence d'un avoir étranger; en tout autre cas dans les limites de la répartition établie par la Banque nationale hongroise. L'échange entre elles de monnaies étrangères peut s'effectuer libre- ment.

8. La vente de devises étrangères n'est permise que - par l'entremise des banques autorisées à exercer le commerce des devises. La contre-valeur peut en être passée sans autre au crédit du compte étran- ger.

9. L'octroi de crédits à des étrangers est interdit.

Aucune exception n'est prévue.

Ecoles professionnelles

Ecole d'horlogerie de P o r r e n t r u y .

Le 39e rapport de la Commission de l'Ecole d'hor- logerie du district de Porrentruy relatif à la marche de cet établissement d'instruction pendant l'année scolaire 1923-1924, vient de paraître.

Au début de l'année scolaire, l'école comptait 10 élèves suivant le cours de 3 ans; 2 élèves le cours d e 2 ans; 3 élèves dont 1 fille, celui de perfectionne- ment et 2 élèves (filles), celui de 18 mois. Sont entrés à l'Ecole au cours de l'année: 3 élèves pour le cours de 3 ans et 5 élèves pour le cours de 2 ans, soit au total 25 élèves. Par contre, ont quitté l'Ecole durant le courant de l'année: 1 élève du cours de 3 ans, et 1 élève du cours de perfectionnement..

Il restait donc à la fin de l'année scolaire 23 élèves fréquentant encore l'Ecole. Les deux élèves qui ont quitté l'établissement ont trouvé immédiatement de l'occupation dans la région.

** *

Deux inspections ont été faites pendant le cours de l'année: le 17 mars 1924 par M. V. Haldimann, inspecteur cantonal et le 2 avril suivant, jour des examens, par M. H. Rosat, inspecteur fédéral.

Du rapport de ce dernier, nous relevons ce qui suit :

« Une certaine amélioration correspondant à celle de la situation générale dans l'horlogerie est à signa- ler pour l'Ecole d'horlogerie de Porrentruy. Le nombre des élèves est remonté à 27 et parmi eux plusieurs jeunes gens bien préparés. Les résultats

(3)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

669

du travail sont bons et propres à encourager ceux qui ont la mission de mettre la jeunesse à même de ga- gner sa vie et remplir sa tâche sociale.

Il y a un an, nous encouragions fortement les intéressés à utiliser cette période de chômage pour bien préparer ceux que l'industrie réclamerait avant longtemps. Or, aujourd'hui, la main d'oeuvre quali- fiée manque dans la région et ceux qui la recherchent

insistent comme jadis sur une préparation rapide qui ne peut être qu'insuffisante. On doit réagir avec force et conviction contre ces errements qui n'ont que trop contribué aux charges déprimantes du chômage: les écoles doivent offrir, comme jusqu'ici, un enseignement s'adaptant aux circonstances avec une certaine élasticité, mais refuser carrément de souscrire à ces injonctions. Les leçons sévères de l'épreuve doivent porter leurs fruits et alors la prospérité récompensera ceux dont la foi en l'avenir est inébranlable. Des remerciements tout spéciaux sont à adresser à la commission de l'Ecole, à la Direction et aux maîtres et professeurs pour leur zèle et leur dévouement dépensés en faveur de l'Ecole. »

Dans leur rapport, les experts pratiques déclarent qu'en général le travail présenté donne satisfaction, tant par la production que par la qualité et confirme la bonne réputation de la Direction et du corps enseignant.

Bibliographie

Fabrication mécanique de la montre, par W. Favre- Bulle, horloger-technicien. Tome III l'ébauche. — Editeur: E. Magron, Biénne. — Prix: fr. 12.—.

Avec l'Ebauche Tome III, M. Favre-Bulle termine un important travail sur la Fabrication mécanique de la Montre, travail dont il n'existe aucun équi- valent dans la littérature horlogère. L'élaboration des plans du calibre de la montre, puis leur réalisation pratique par les procédés mécaniques actuels, au moyen de la machine-outil, c'était un sujet ardu.

Ardu parce que, seul, un technicien très au courant des perfectionnements apportés incessamment à la machine pouvait l'aborder. Une sélection ujdicieuse s'imposait parmi la grande variété des procédés uti- lisés par l'industrie.

L'automatisme, dans la fabrication de la montre, a trouvé aujourd'hui ses justes limites. Le degré de précision demandé, principalement dans la petite montre, a fait préférer la machine simple et robuste, d'un réglage facile. D'une façon générale la machine- outil"exécutant une ou deux opérations a supplanté la machine produisant quatre ou cinq de celles-ci.

L'auteur et son collaborateur ont donc dû limiter le choix des procédés qu'ils décrivent à des machines- types, connues et appréciées par un long usage dans nos manufactures.

C'est dans cet esprit qu'ils ont présentés: les ma- chines à mesurer, les tours d'outilleurs, les machines à découper, fraiser, percer et tourner les pièces qui constituent l'ébauche de la montre. Les délicates opérations du taillage des roues et pignons sont éga- lement traitées.

M. William Perrenoud, un de nos meilleurs techni- ciens constructeurs de machines, a consacré à cet ou- vrage une préface dans laquelle il dit:

« L'auteur nous fait mesurer le chemin parcouru dans divers domaines et, notamment, dans celui de la machine-outil suisse, de construction soignée et per- fectionnée, qui a complètement remplacé les cons- tructions américaines de petit volume. Tout en adres- sant un hommage aux constructeurs américains de grandes machines-outils, il est juste de signaler la clairvoyance de nos constructeurs, qui ont su adapter dans une large mesure ces outillages à la fabrication des petites machines pour l'industrie horlogère, en présentant des types solidement construits, interchan- geables et d'un fini irréprochable, soit dorénavant synonyme de perfection. »

Le technicien comme l'ouvrier horloger trouveront grand profit à la lecture de ce travail, ainsi que leurs auxiliaires. L'auteur et l'éditeur, ont réalisé une œuvre utile à notre belle industrie.

G. A. Berner, (Peseux).

Registre du commerce

Raisons sociales.

Enregistrements:

l l / I X / 2 4 . — La Percerie S. A., soc. an. cap. soc.

fr. 75.000 nom., fabr. des contrepivots, l'embou- tissage, le tournage, le perçage ou le finissage de toutes autres pierres pour l'horlogerie, la bijouterie, etc Cons. Adm.: Georges Perrenoud, du Locle, Robert Reymond, de l'Abbave et le Chenif, André

Magnenat, de Vaulion. Siège: Vaulion, (Vaud)

15/IX/24. — Stockmanns Edelmetallwerkstätte (Stock- mann atelier d'orfèvrerie), (Stockmann Oreficeria), (Stockmann Silversmith), (Dame Marie St.-Lötscher, de Sarnen), fabr. d'orfèvrerie et d'argenterie, Mai- hofstrasse 36, Lucerne.

15/IX/24. — Charles Rivier, (C.-Edouard-Victor R., de Lausanne), gramophones, etc. «Au Disque d'Or», Rue du Petit Chêne 28, Lausanne.

16/IX/24. — / . Graf et de, soc. com. (Jean Grat, de Wynigen, associé indéf. respons. Charles Juil- lard, de Sonvilier, associé corn, pr fr. 4 000', fabr.

de cadrans émail, Cortébert.

17/IX/24. — August Meier (A. M.-Fehlmann, de Stallikon), bijouterie, commerce et fabr., Rennweg 4. Zurich.

22/IX/24. — Calante et Droz, soc. n. coll. (Jean C , du Locle et de la Côte-aux-Fées, Alphonse D., de Fleurier), fabr., achat et vente de boîtes de mon- tres, Rue des Moulins 20, Fleurier.

Modifications:

15/IX/24. — La soc. an: Debova S. A., fabr., achat et vente de bijouterie et articles similaires, La Chaux-de-Fonds, a porté son cap. soc. de fr. 4.500 à 15.000.

17/IX/24. — La soc. n. coll. « Erben Vigano, vorm.

J. B. Ronca & Co.), est dissoute, sa raison radiée.

Actif et passif sont repris par Carlo Vigano, (res- sortissant italien), objets d'art en argent, viel ar- gent, pierres précieuses, Seehofstrasse 9, Lucerne.

17/IX/24. — La soc. n. coll. « Droz et Cie, Montre Unia», Fleurier, est dissoute, sa raison radiée.

Actif et passif sont repris par Golaz et Cie, succes- seurs de Droz et Cie, soc. n. coll. (André-Ernest G., de l'Abbaye et de Fleurier, Jeanne-Marguerite Thiébaud-Golaz, épouse séparée de biens d'Emma- nuel Th., de Buttes, Henriette-Ida G., de l'Ab- baye et de Fleurier), fabr. d'horlogerie avec tout ce qui en dépend. Rue du Temple 28, Fleurier.

18/IX/24. — La maison Louis Matthey, Fabrique Agnan, La Chaux-de-Fonds, fabr., achat et vente de bracelets en tous genres, etc., ajoute à son genre de commerce la fabr. des verres de montres fan- taisie et des calottes plaqué or et argent.

Radiations:

15/IX/24. — L. M. Grosjean fils, horlogerie, bijou- terie, optique, Territet.

15/IX/24. — Vitali Giovanni, horlogerie, Chiasso.

15/11/24. — Léon Charpilloz et Cie, fabr. de pièces pr la robinetterie, etc., soc. n. coll., Malleray.

15/11/24. — La Fusée, E. Emonot, C. Schaller et O.

Hubert, en liquidation, soc. n. coll., tractations commmerciales et industrielles, fabr. mécanique de pièces détachées de précision, etc., Moutier.

22/IX/24. — Louis Blandenier, fabr. d'assortiments à ancre, en tous genres, Brenets.

22/IX 24. — Jules Renaud, bijouterie, etc., Genève.

Faillites.

Clôture de faillite.

18/IX/24. — Société d'horlogerie de Granges, S. A., Granges.

22/IX/24. — Henri Villemin, fabr. d'horlogerie, La Villeck, anciennement La Chaux-de-Fonds, actuelle- ment à Paris.

Cl. 94, No. 107683. 1er août 1923, 20 h. — Pièce de joaillerie avec support. — Roland Gsell, fabri- cant, 15-17 West 37th Street, New-York (E.-U.

d'Am.). Mandataires: Imer et de Wurstemberger ci-devant: E. Imer-Schneider, ingénieur-conseil, Ge- nève.

Radiations:

Cl. 64, No. 84081. — Compteur pour véhicules.

Cl. 69, No. 47974. — Diaphragme vibrant pour ins- truments acoustiques.

Cl. 69, No. 100988. — Gramophone.

Ci. 69, No. 105524. — Reproducteur de sons pour phonographes et procédé pour sa fabrication.

C O T E S

Métaux précieux 30 septembre 1924) :

Brevets d'invention

Enregistrements:

Cl. 69. No. 107661. 24 août 1923, 19 h. — Dispo- sitif pour l'amélioration du son d'un morceau de musique exécuté par un phonographe. — Antal Fo- dor, 25, West 45th Street, New-York (Ver St.

v. A.). Mandataires: Bovard et Bugnion ci-devant Mathey-Doret et Co., Berne. — Priorité: Tchéco- slovaquie 8 novembre 1922.

Cl. 69. No. 107662. 1er mars 1924, 20 h. — Rou- lement à billes perfectionné pour le bras conduc- teur de sons de machines parlantes à disque. — The Gramophone Company Limited, Hayes (Mid- dlesex, Grande-Bretagne). Mandataires: Imer et de Wurstemberger ci-devant: E. Imer-Schneider, ingénieur-conseil, Genève. — «Priorité: Grande- Bretagne, 3 mars 1923».

Cl. 71a, No. 107663. 29 septembre 1923, 20 h. — Mécanisme moteur pour mouvement d'horlogerie. — Aron Dumtschin, 31, Boulevard de la Cluse, Ge- nève (Suisse). Mandataires: Imer et de Wurstem- berger ci-devant E. Imer-Schneider, ingénieur-con- seil, Genève.

Cl. 72 c, No. 107664. 19 novembre 1923, 18 V*

h. — Dispositif de remontage électrique aux hor- loges — Embe-Fahrzeug-U hren Gesellschaft m.

b. H., Brunnenstrasse 175, Berlin No. 54 (Deutsch- land). Mandataire: Naegeli et Co., Berne. —

«Priorité: Allemagne, 14 décembre 1922 et 19 mars 1923. »

Cl. 73, No. 107665. 23 novembre 1923, 20 h. — Dispositif pour arrondir et angler des pierres. — Josué Masuy, Beau-Site, Ballaigues (Suisse). Man- dataires: Imer et de Wurstemberger ci-devant: E.

Imer-Schneider, ingénieur-conseil, Genève.

Argent tin e n grenailles f 135 - Or fin, pour monteurs de boîtes 3575 _

» laminé pour doreurs . 3625 Platine manufacturé 23 75 Change sur Paris f 27 30

1« ïlfO

!e ut.

Comptant A terme 29 sept. 25 sept.'. : 29 sept.

Cuivre 62 Vw 62 %8 63 %, Electrolytique 66 »A, 66 % 66 7«

Etain 836 '/, 234% 239 «/„

Plomb 33— 32 »A 32 7«

Zinc 32% 32 »i, 32 »Vi«

25 sept. - 63 %, 65 7s 336%

32 % 32%, Paris 25 sept. 26 sept. 27 sept Platine 73.000 73.000 73 000 Or 13.300 ÎS^O 13.300

Argent 480 480 480

Londres

Or 92 5 92/6 — Argent 3 5 ^ 35%, 35

New-York

Argent 69% 69 % 69 s

Escompte et change Parité Escompta Demanda en fr. suisses - '/•

France Gr. Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tchécoslov.

Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie :

Belgrade Grèce

Pologne Turquie

Finlande Argentine Brésil Indes Japon

100 frs 1 liv. st.

1 dollar 1 dollar 100 frs 100 lires 100 pesetas 100 Escudos 100 florins 100 Marks 100 Cour.

100 Cour.

100 Cour.

100 Roubles 100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Leva 100 Lei 100 Dinars 100 Drachm.

100 Mk pol.

1 liv. turq.

100 Mks fini.

100 Pesos 100 Milreis 100 Roupies 100 Yens

100.—

25.22 5.18 5.18 100.—

100.—

100.—

560.—

208.32 123.45 105.—

105.—

105.—

266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100.—

100.—

100.—

123.46 22.78 100.—

220.—

165.—

168.—

258.—

6 4 3 — 57, 5 7»

5 9 5 10 15 12%

6

— 57, 7 6 7,

6 6 18 48

— 9 67,

— 5 8

27.30 23.27 5.22 5 22 24 90 23 80 69 60 .12.50 201.75 1.2350 72.—*

65.—*

15.60 138 75

73 25 9 0 . -

3 80 2.65 7.20 9.—

100—•

2.60 13.—

184.—

50 — 165.- 210.—

<

Offre

27.65 : 23 35

524 5 26 25.40 23 — 70 40 1750 202 75

i.2550 77.—*

70.—*

15.725 140.—

74.25 91.—

4 — 2.75 735 9 40 103.-»

2.90 13.50 194 —

55.—

175.—

220.—

v) par trillion. *) par million. •) 100 Zloty = 100 Francs or.

Cours du diamant brut

Cours moyens des Bourses pour grosses quantités au comptant.

Diamant boort (r. 21.10 a tr. 21.30 le karat Eclats de diamant pur - 20 80 » » 21,— » Poudre de bruteur • 2,50 » • — »

(Communiqué par Lucien Basxanger. Genève).

EN VtNTE au Bureau de la Chambre suisse de l'horlogerie, rue de la Serre, 58, La Chaux-de- Fonds :

T a b l e a u d e la classification d e s m o u v e m e n t s d e m o n t r e s (Watch s i z e s ) , prix 10 cts. la feuille.

Feuille d e N o r m e N. H. S. 5 6 100, au prix de frs. 2.50 les 5 teuilles (visserie).

41 me R a p p o r t du Comité Central de la Cham- bre suisse de l'horlogerie, a n n é e 1 9 2 3 , prix frs. 2.50.

C h o s e s v u e s a u x Etats-Unis, étude de M. de

Vallière, ing., sur l'organisation des entreprises

aux Etats-Unis, édité par l'Union centrale des

Associations patronales suisses, et qui a fait

l'objet d'un article dans la Fédération. Horlo-

gère N° 75 du 24 septembre 1924. Prix : 1 fr. 20

l'exemplaire.

(4)

Ö70

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

D I V E R S I Achat et Ventée

Pressant

Q u e l l e f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e ;ou c a p i - t a l i s t e , «.'intéresserait fi- nancièrement à atelier de fournitures d'horlogerie si- tué au bord du Léman, afin de lui permettre d'a- grandir sa fabrication pour répondre a u x nombreuses commande«.

Pas de concurrence, affaire très sérieuse, forte garantie.

S'adre»ser par écrit s.

K 2 6 8 8 2 L à P u b l i c i t a s

L a u s a n n e . 1993

CHATONS R05ILL0N5

interchangeables

sur jauges 47361

WEBER Frères

Tél. 1.51 St-lmier Tel. i.5i I

AVIS

La n o u v e l l e f a b r i q u e d e r o u e s d e f i n i s s a g e d e R e n e n s , se recom- mande pour la fourniture de tous genres de roues ordinaires, anglées et gen- res américains. 1992

Travail garanti et à prix avantageux.

Elle s'enga.ge à livrer les roues découpées et an- gles, a u x fabriques faisant le taillage elles-mêmes.

B e r n e y & J e a n n e t

Horlogerie

Spécialité : Petites pièces de forme

depuis 4 7« à 8 */« lig.

Terreaux 25 2002

La Chaux-de-Fonds

PIBRRISTES

Für Ihre Käufe in Diamant (weiss und schwarz) wenden Sie sich vertrauensvoll an die Firma

Albert Descombes

10, rue Bonivard 10, GENF 21104 und notieren Si« diese Adresse.

Telephon : Mont-Blanc 35.19.

Telegramm : Bort-Genf

BOLLE-MICHAUD

La Chaux-de-Fonds. 127 Doubs 119 Téléphone 134 Se Charge de remettre en état : RÉPÉTITIONS en tons genres.

MX0S

meules, papiers émeri- verce et silex machines à menler A. SCHULTHESS, Bienne

r u e oVs ISA tisses 5. 1952

Contre 1982

Piano à queue

garanti, belle occasion, on prendrait en échange des mon- tres bracelet or pour une bonne partie du montant, 2500 1rs.

01. à Case postale 11182, Gare, Zurich

A. vendre très avanta- geusement

lép. ancre, 191|,

argent, contr. angl.

Offres sous chiffres M 2 0 5 8 S n à Publicitas

So e u r e . 19H6

Cherchons

mouvements 10 */z lig-, an- cre, Michel.

Offres s. chiff. L 2057 Sn à Publicitas Soleure. 1995

On achèterait

d'occasion

mais en parfait é i a t : m e u b l e s d e b u r e a u pour l'agencement com- plet d'un bureau, soit : pu- pitres, chaises, fauteuils, classeurs, armoires, ma- chines à écrire etc.

Faire offres sous chiffres P 6 5 3 6 J à P u b l i c i t a s

S t - l m i e r . 1994

Machines ef outils

à vendre ensuite de cessation de fabrication :

Presse à découper et à r e - passer,

Tours d'outilleurs,

Machines semi-automatiques à t o u r n e r les noyures, Perçeuees et fraiseuses, Machines à tailler,

Maohlnes à polir les ailes de pignons,

Machines à rectifier et à fraiser, moteurs, ainsi que de nombreuses machi- nes et outils, dont le détail se- ra envoyé sur demande.-

Ecrire s. chifî. K 7505 X à Pu-

blicitas Benève. 1909

10 \ | , ancre

livre en bonne qualité et à prix avantageux. 1954

„LA TRANSMARINE"

H. BUCHSER & C», Soleure.

JVIouvemehfs

ancre, 9 3/4 lig., 15 r., avec ou sans seconde, sont li- vrables de suite. Même adresse, cherche par quan- tité, mouvements ancre, 19 l i g . , bon marché et cyl., base, à pont, 10 »/2 Kg- 1969

Demandes et offres sous P19691 à Publicitas St-lmier.

Pierres

d'horlogerie

On otlre à vendre a un prix avantageux, des b a - lanciers rubis et saphir, trous droits N° 9, 11, 12 et 13, diam. 10/14, ép. 25/30

Demandez prix et échan- tillons s. chiff. Z 3 4 2 0 U à Publicitas B i e n n e . 1970

A VENDRE

un très grand coffre f o r t , incombustible. Dimensions extérieures :

2 m 2 8 X i m 7 1 X 0 m 7 0 . S'adresser à Fabrique du Parc S. A., rue du Parc 116, La Chaux-de-Fonds. 1984

OCCASION

A vendre faut*- d'emploi, Joli c a l i b r e m o d e r n e , 8 s/i " 9 M a n c r e , inter- rh<n?rai>le. B a s p r i x ' Facilités d e p a i e m e n t . 2012 A d r e s s e r ottres s o u s P2715 H à Publicitas Neuchâtel.

D I V E R S

A l o u e r de suite 1987

atelier

bien situé pouvant contenir 12 à 16 ouvriers.

S ' a d r e s s e r à l'Etude J a q u e t , Thlébaud & Plaget noiaires, La Chaux-de-Fonds.

Sertissages en tous genres

Travail garanti 1815

M. MEYER

Jaquet-Droz 54

CHAUX-OE-FONOS

Téléphone 17.41.

Horloger de toute mora- lité, ayant petit atelier or- ganisé,

cherche

CAPITALISTE

ou fabricant qui s'inté- resserait.

Très sérieux.

Offres s. chiff. P 9641 J à Publicitas St Imier. 2010

m ' U n i «

DIRECTION

Pour développer sa fa- brication, ancienne maison d'horlogerie de Genève, c h e r c h e c o l l a b o r a t e u r t e c h n i q u e avec apport fi- nancier a convenir, apte à assumer l'entière respon- sabilité d'une fabrication genres soignés, petites et grandes pièces.

Discrétion assurée.

Offres avec certificats et références sous chiffres E 7 8 5 9 X à Publicitas

G e n è v e . 1971

Demandes d'emplois Chef de fabrication

ayant grande expérience de la fabrication de la mon- tre à ancre soignée, de 5 à 19 lig., connaissances ap- profondies de toutes les parties de la montre, cher- che place d e chef de fa- brication ou de visiteur.

Adresser offres s. chiff.

P 225S9 C à Publicitas La Chaux-de Fonds. 1978

de fabrication, capable, disponible de s u i t e , cherche situation. 1980

Adresser offres sous hiffras P 22550C à P u - llcitas Ch a ux-de-Fonds.

Représentant

bien introduit, accepterait re- présentation, à la commission, de tous articles se rattachant à la fabrication d'horlogerie ou de bijouterie.

Case postale 10312 La Chaux-de-

Fonds. 1986

petites pièces cylindre,

cherche place.

Ottres et conditions sous chiffre P15539C à Publicitas, Chaux-de-Fonds.

Achat et Vente

A v e n d r e

MOUVEMENTS

ancre

43/4. 5 i /2, 6J/2liR. rect.

et ovale.-, 15, 16 et 17

r u b i s . 1941 Faire offres sous chiffres

N 3391U à Publicitas, Bienne.

Pressant

On cherche mouvements cylindres, 17 »/2 lig., 10 ru- bis, A. S., ou autre de bon- ne qualité.

Faire off. c a s e p o s t a l e 15748, Le Locle. 2006

Machine à décalquer Meyer

pour cadrans, entièrement neuve, valeur 290, pour 240 frs.

Wirth, 19, Pépinière.

Genève.. 2007

TERMINAGES

Atelier bien organisé, entreprendrait terminales de 5 à 83/4'" mouv. ancre.

Offres s. chiff. Hc 4561 Q à Publicitas Bâle. 2u05

SERTISSAGES

Maison i m p o r t a n t e , ayant plusieurs calibres et pouvant sortir séries très i m p o r t a n t e s et ré- gulières de sertissages, cherche atelier bien or- ganisé qui fournirait les pierres, p o u v a n t li- vrer 24 à 3ti grosses par semaine, d a n s diffé- rentes g r a n d e u r s .

Adresser les offres sous chiffres P 22575 C à

Publicitas Chaux de-Fonds. 1990

Ressorts de raquettes

Q u i peut fournir cet article e n b o n n e qualité et par c o m m a n d e s de séries ?

Faire offres avec échantillons et prix à la

Fabrique d'Horlogerie de Fontainemelon. 2011

Sertissages en tons genres

FRITZ HATT, NEUVEVILLE

Spécialité : Grandes séries à bas prix

T é l é p h o n e 3 1 2014

O F F I C E FIDUCIAIRE

D r . R . S c h e u r e r 1692 E x p e r t comptable et organisateur commercial

NEUVEVILLE NEUCHATEL

Tél. 46 P r i x m o d é r é s . Tél. 6.22

AVIS à MM. les Fabricants d ' h o r l o g e r i e et Fabricants d e Boîtes o r

Faites faire vos s e c r e t s à l'atelier

P A U L S C H M I D T , La Chaux-de-Fonds

Rue Jaquet-Droz 12 — Téléphone 21.83

Fabrication de secrets en tous genres par procédés mécaniques

S p é c i a l i t é s de secrets à vis f r a i s é talon d é t a c h é

S e c r e t s g e n r e s a m é r i c a i n s s o i g n é s 2000 Livraisons rapides. Echantillons à disposition. Se recommande.

N fabrique d'Ebauches OPïlSA

Optima S. A., Granges

S P É C I A L I T É S EN ÉBAUCHES S E R T I E S

äfl

Dernière création 4 ï" rectangulaire

E n outre les g r a n d e u r s 7 3/4 lig. sav. et l é p . , 6 lig. ovale et rect. et 8 3/4 et 9 3/4 lig-

Qualité extra soignée et d'une interchangeabilité garantie.

Calibres spéciaux pour preneurs sérieux. 2009

m m

Maison ne ia place

cherche stocks, toutes grandeurs, 9 ct., con- trôle anglais, boîtes seules, rectangles, ovales, rondes et mirages, d'urgence, contre paiement comptant.

Faire offres détaillées sous chiffres P 1 0 0 C

à Publicitas Chaux-de-Fonds. i 35 o

(5)

L A . ' F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 671

D I V E R S

RESSORTS DE MONTRES

/jgv Marqae déposée vous donnant

^ L ? s L ^ toute garantie. 979

< I < M 3 > Tout genre, depuis 5 à 30 lig.

Ç^J Qualité soignée et bon courant.

GEISER & IMHOF, " T ^ S T

Commission. CHRUJC-DE-FOMDS Exportation.

Cabinets pour pendulettes et autres

MARBRES & ONYX

les plus soignés

M A R B R E R I E S R U S C O N I

IM E U C H A X E L . 230

illllllllllllllllllllllllllllllllllllllllillllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllë

J Ebauches S lours |

H interchangeables, remontage facile =

| EXIT S. A., LONGEAU |

= T é l é p h o n e 2 0 1 6 6 9 j = lllllllllllllllllillllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll

ADOLPHE ADLER

3 , R U E A D R I E N L A C H E N A L , 3

G E N È V E

Brillants ci Roses

A C H A T S VENTES T A I L L E R I E S

Spécialités en tous genres de brillants pour la décoration des montres et de la bijouterie. t2"8

DECOLLETEUSES BECHLER

p o u r p i g n o n s , a r b r e s , t i g e s , a x e s , v i s , p i è c e s d ' é l e c t r i c i t é , c o m p t e u r s , e t c .

1782

L E S P L U S P R É C I S E S , L E S P L U S P R O D U C T I V E S , L E S P L U S P E R F E C T I O N N É E S , L E S P L U S A V A N T A G E U S E S .

ANDRE BECHLER

M O U T I E R «SUISSE)

— (Usines mécaniques de la Gondemine). — F a b r i q u e d'horlogerie A N S A . L o n g e a i t , cherche

en tons genres de montres. 1910 E s t i m é B e r n o i s , a y a n t g r a n d e s r e l a - t i o n s financières, o f l r e

bailleurs de fonds

d a n s a f f a i r e s s é r i e u s e s . P a s e n d e s s o u s d e f r s . 2 0 . 0 0 0 . D i s c r é t i o n a b s o l u e .

O f f r e s s o u s c h i f f r e s F 6 9 9 6 Y à

Publicitas Berne. m&

D E M A N D E S D'EMPLOIS

connis-conPT/iBLE

au courant de l'horlogerie

cherche place

d'employé de bureau ou commis de fabrication.

Sérieuses références. Prétentions modestes.

Offres sous chiffres F 3 4 3 8 U à P u b l i -

c i t a s B i e n n e . 1977 Importante fabrique d'horlogerie de la

place engagerait de suite un commis très ca- pable et énergique, ayant toutes les qualités pour occuper les fonctions de

Chef de bureau

Certificats exigés.

Faire offres sous chiffres P22577 C à Publicitas,

Chaux-de-Fonds. 2003

O F F R E S D ' E M P L O I S

Cher d'ébauches

énergique, connaissant bien la fabtication m o - d e r n e , interchangeable, spécialement pour la petite pièce et ayant une grande expérience, e s t d e m a n d é par importante fabrique d'horlogerie.

Faire offres avec références sous chiffres P 6 5 2 1 J à P u b l i c i t a s S t - l m i e r . 1966

A C H A T E T V E N T E

Stocks Amérique

C h e r c h o n s s t o c k s t o u t e s m a r q u e s e n 6

3

A l i g . r e c t a n g l e s , 6, 16 e t 17 j e w . 6V2 l i g . o v a l e s , 6 , 16 e t 17 j e w . 10 V2 K g . r o n d e s , 6 e t 16 j e w .

1 3 l i g . 6 j e w . n i c k e l , t o u t e s f o r m e s , r a d i u m , à s e c o n d e s .

F a i r e o f f r e s e n i n d i q u a n t q u a n t i t é s , c a l i b r e s e t m a r q u e s . U r g e n t «

Adresser offres sous P 2 2 5 6 5 G à P u b l i c i -

t a s , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1985 J'offre à des prix très avantageux

Mouvements poor l'Amérique

672 lig- ovale, 16 et 17 rubis, bal. n o n coupé, spiral plat.

6

3

/

4

lig. r e c t , 16 et 17 rubis, bal. n o n coupé, spiral plat, échapp. 10 y

2

lig.

2 grosses ovale sont livrables de suite.

Ecrire sous chiffres P22582 C à Publicitas La

Chaux-de-Fonds. 2008

D I V E R S

Maison de bijouterie, à Pforzheim

cherche p o u r son Agent à la Havane, la re- présentation d'une Fabrique d'horlogerie sé- rieuse.

Adresser offres sous chiffres P 22576 C à Pu-

blicitas Chaux-de-Fonds. 1997

AUTO

O n échangerait des m o n t r e s or ou des bra- celets extensibles or, contre u n e auto 2 ou 4 places, dernier modèle.

Ecrire sous chiffres P 2 2 5 7 0 C à P u b l i C i -

tas Chaux-de-Fonds. 1991

D I V E R S

ROUMANIE

Grossiste établi à Bucarest depuis 15 ans, bien introduit chez les horlogers, cherche encore quelques maisons sérieuses p o u r m o n - tres ancres et cyl., 18 à 19 lig., à livrer en grandes séries, ainsi que la petite pièce depuis 5 lig, jusqu'à 101/2 % •

Offres à adresser sous B o î t e p o s t a l e 2 4 8 ,

à B u c a r e s t . 1979

Fermoirs et Boucles ' " A C

• M M B H M I ^ ^ H ^ ^ ^ ^ ^ M ^ ^ H

lanières soie et cuir Bracelets extensibles Or, Argent, Plaqué or

CORNU & C IE

106-108, r u e d u P a r c , Chaux-de-Fonds Couronnes avec cabochons pierres variées 1936 Pendants et Anneaux courants, ciselés, fantaisie

Anses à cornes — Barettes à ressorts Anses mobiles de tous genres et systèmes

Gustave Guinand

Les Parcs 4 N e u c h â t e i Tél. 1489

Assortiments a ancre

Spécialité : Petites pièces de 5 à 10

1/2

lignes.

Se recommande à Messieurs les fabricants.

Demandez prix. 1967

La machine « Simplex » n'est pas seulement la meilleure

machine à tailler

les planons d'échappements,

mais encore

la

pour tailler tous les genres de pignons lorsque la

plus haute précision est exigée. 1847

ANDRÉ BECHLER

MoUtier (Suisse)

Voulez-vous faire plaisir

à votre famille, passer des veillées agréables, abonnez-vous aux J o u r n a u x Circulants d e la Librairie C. LUTHY, La Chaux-de- F o n d s . La 27ème année commence en oc-

tobre. Prospectus franco. 1968

ion poer la Suisse îndostri

U n des premiers spécialistes ail. p o u r hor- loges électriques et compteurs, directeur tech- nique et conseiller commercial d'une usine d'horloges électriques de premier o r d r e , b r e - vets, relations commerciales importantes p o u r vente et exportation, se met à la disposition de capitaliste ou d'établissement industriel suisse

Adresser offres sous chiffres P 22572 C à Pu-

blicitas Chaux-de-Fonds. to»*

(6)

672

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

FABRIQUE

à vendre ou à louer

LA FABRIQUE ELECTA S. A.

o f f r e à v e n d r e , ! pour terme

à convenir, ou à louer pour tout de suite, ou époque à convenir, son bâti- ment de fabrique aux Crêtets, à La Chaux-de-Fonds.

Atelier de mécanique, finissages et

ébauches installés. 1932

Conviendrait pour fabrique d'hor- logerie, d'ébauches ou d'assortiments.

Adresser les offres au liquidateur M e Alfred-Julien Loewer, avocat, à La Ghaux-de-Fonds, et pour visiter la fa- brique, au directeur M r Georges Gallet,

Fabrique Electa.

1932

soucieux d'obtenir des fournitures dhorloàerie.

soignées, adressez-Oous sans crainte à la

FABRIQUE

1666

IIIIIIMIIIIIMIIIIIMIIIIIII

iiiiimiiiiuiiii

Avis à M rs les Fabricants et Exportateurs

Dernière Nouveauté

d e la m a i s o n

Roland Ruefli, Granges It"«

T é l é p h o n e 3.33

Mouvements et Montres o r , argent et métal, 7

3

/

4

" ancre, avec échappement 8

3

V". forme carré,

c o i n s c o u p e s . Q u a l i t é e n l a , 16 e t 17 p i e r r e s , s p . p l a t e t B r e g u e t , a v e c e t s a n s s e c o n d e s . M o u v e m e n t s e n s é r i e s .

Mouvementi et montret r o n d l et de f o r m e , d e

5 l/i à 9 3/4"' s o n t l i v r é s r é g u l i è r e m e n t e n b o n n e q u a l i t é

p a r la m ê m e m a i s o n . 1999

Demandez prix et échantillons.

JULES TRAUGOTT

L A C H A U X - D E - F O N D S . LEOP. ROBERT 3 2

Les aiguilles lumineuses flexibles

ainsi que le garnissage de c a d r a n s r a d i u m restent toujours des s p é c i a l i t é ! de la maison 1808

8, RQB Jacob Brandt L . J V I O N N I E R & C o La Cbaax-de-

Son expérience, ses résultats, la satisfaction des clients, l'emploi de matières rigoureusement éprouvées ont fait sa force et son renom.

D e m a n d e z p r i x . E t a b l i a a a g e , — E x p o r t a t i o n . F a i t e s u n e s s a i .

$ ATELIER DE SERTISSAGE.

%

Outillage moderne, organisé pr la grande série, cherche fabri- cants pouvant l'occuper r< gulièremeut, principalement sur la petite

pièce 5 1/4 à 10 1/2 lig. — Travail prompt et soigné. <

S'adresser 2001

%

Tél. 14.59

A . S T E I N M A N N » La Chaux-de-Fondi

Leopold Robert 1(19, 2e étage.

Fabrique suisse de Ressorts de montres LE SOLEIL A. C.

en tous genres et pour tous pays 266 7 Repos LA CHAUX-DE-FONDS Repos 7

C o m m i s s i o n . E x p o r t a t i o n . Ressorts soigné . Spécialité : Ressorts renversés.

Ressorts à développement concentrique pour chronomètres et montres de précision.

Ressorts avec brides et genres américains.

Uhrfedern. Watch springs. Molle di orologi. Mettes para relojes.

PRECISE S. A.

GRENCHEN

Téléphone 1.18

Ebauches et Montres, système Roskopf, cal. 19 l i g . Lép. et savon.

EBAUCHES:

9

3

A l i g . ancre

1 0 % » » 1297

10% l i g . cylindre 1 % plat, et

12% » » / à pont

Construction t h é o r i q u e Exécution technique

parfaite interchangeable Livraison par grandes et petites quantités.

La f a b r i q u e ne termine pas la montre ancre.

(7)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 675

. ' 'Sraefa

VENTILLM10N - DEPOUSSIERAGE

Transport pneumatique - Chauffage à a i r chaud

Fabricants d'horlogerie, Fabricants de boites, Polisseurs, Doreurs, etc.

adressez-vous à nous pour la

MODERNISATION DE VOS ATELIERS

30 ans d'expérience. — Médailles d'or 436

VENTILATION S. A., Staefa (Zurich)

§AFA6 S.A., Sienne

Nouvelle Machine speciale a railler Iles pignons d'Cchappcmenis

^ . .

Machines à sertir

Tours aux noyures 922

Machines â pivoter T o u r s d'outilleurs

« /

Fabrique „L'ESSOR", Court

R o s s é & A f f o l t e r

T é l é p h o n e No 12

EBAUCHES ET FINISSAGES

a n c r e s s o i g n é e s

Calibres ronds 7 '/*, 8

S

A, 9

8

/< et 10

l

/s lig., savonnettes et lépines, S 7* lig-. ovales et rectangulaires

L>a f a b r i q u e n e t e r m i n e p a s l a m o n t r e .

Dêcolletage de précision

en tous genres et pour toutes industries. 1852

Spécialité : Pignons de finissage à pivots levés.

fRITZ LÜTHY-RÄZ & V>, Thounc (Suisse)

Fabrique de Pierres Unes pour l'industrie

e n t o u s g e n r e s e t t o u t e s q u a l i t é s P i e r r e s d ' h o r l o g e r i e

s

Balanciers, Gouttes et Glaces.

Sciages levées pour Assortiments. Solages chevilles pour Ellipses.

P i e r r e s pour compteurs d'électricité, 963 boussoles," ampèremètres, tachymètres, phonographes, etc.

= M a i s o n d o c o n f i a n c e e t d e p r e m i e r o r d r e . =

La Maison de représenLaLions

BUZZETTI & MOIRAGHI I

M I L A N O

Piazza S. Sepolcro 9 — Téléphone 29.55 a u centre de la ville

g accepterait encore u n e b o n n e Maison, f a b r i q u a n t = des articles c y l i n d r e , 10 à 20 l i g n e s ,

en or, a r g e n t et m é t a l . 194s = Références de t o u t p r e m i e r o r d r e .

Changement de domicile

GINDRAUX FRÈRES, La Chaux-de-Fonds

F a b . de boîtes or et platine

Ateliers et Bureaux transférés

Rue d u Parc 150

Neten Watch

Fabrique d'horlogerie Leopold Robert 00 La Chaux-de-Fonds

Fabrication de tous genres montres cylindres et ancres, depuis 6 3/

4

à 13 lignes, avec ou sans secondes, boites métal, plaquées, argent et or, en tous genres de formes.

Grande production. Prix des plus avantageux.

Une certaine quantité mouvements 10 y

2

lignes ancre,

6 jewelers. 551

Nimra Watch. A. GROSSERT

CRÊMINES (Jura b e r n o i s )

Montres et Mouvements cyl. bascules

3/4 platine et demi-vue, de 9 à 13 lig., avec el sans secondes en tous genres et formes de boites pour Chine, I n d e s , J a p o n , Amérique»

Prix avantageux. Téléphone 4. Qualité sérieuse.

Stock disponible en montres 19 lignes, ancre, electro plaqué. 994

Fabrique de secrets à vis et américains, en tons genres

F . B E R G E O N & CO

16, rua Banial JeanRJchard L A CHAUX-DE-FONDS Rue Daniel JeanRichard, 16 Téléphone 3.34. — Compte de chèque postal IV B 728 S P É C I A L I T É : S e c r e t s t a l o n s d é t a c h é s

Le rêve des acheveurs. — Essayer, c'est continuer.

Travail prompt et soigné. 1234

Etablissements T E C H N O S

Téléphoner C o r m o r e t (Jura bernois)

fournissent rapidement les spécialités suivantes :

Goupilles p r boites et p r régleuses Pieds en laiton, nickel et acier Pieds p r cadrans. Vis p r l'horlogerie

aux meilleures conditions du jour. 59 Décolletages de précision en tous genres p

r

l'horlogerie et industries

annexes, telles que pendulerie, téléphone, télégraphe, compteurs, etc.

(8)

676 LA. F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

RACINE FRERES

BIENNE

Nouveau ! Nouveau!

4 V4 lig. ancre

Le plus petit - le plus plat - le plus étroit

se faisant e n séries.

Livrons mouvements seuls o u avec boîtes

en tous métaux. i603

Atelier de Polissage de Pierres fines pour l'Horlogerie W i l l i a m B u n t e r , L u c e n s (Vaud)

Spécialités : Balanciers bombés,

Contrepivots, plats et bombés, plats en tous genres,

gouttes, glaces, etc. isgg Prix modérés. Outillage moderne.

VIS

Vis pour l'horlogerie

et les

industries annexes

(Pendulerie, optique, comp- curs, téléphones, télégraphes,

phonographes, instruments scientifiques, etc., etc.)

Décoilefages

Axes do balanciers et de tiges d'an- cre à pivots levés, demi-finis, tous genres de pignons à tiges et percés, chaussées lanternées, arbres de bar., noyaux, tiges de remont., toutes sortes de goupilles et de pieds en acier, nickel et laiton, cbevillots, tenons, tampons, canons, rivets,

gouttes, etc. etc.

Travail prompt et des plus soigné

J ä g g i & O i e , Gelterkinden

Procédés mécaniques par des machines automatiques perfectionnées.

INSTALLATION MODERNE 848

Cest dans votre intérêt, Si vous achetez nos produits :

A. FRUTTIGER, l " «ÇUMMOUOI

' S B f l B S m

F e r m o i r s AFJ(modèles déposés) en Jtoutes^largeurs", [plaqué or>

argent, métal doré et argenté, etc. p ^ S ^ P I ^ I

Rubans moire et faille, (iros et détail. 943 Grande production. Prix très bas.

Y BANQUE POPULAIRE SUISSE

Capital social et réserves Fr. 119 m i l l i o n s

B I E N N E P O R R E N T R U Y S O L E U R E

50 succursales de la Contrée horlogère :

e t

Agences en Suisse D E L É M O N T — M O U T I E R

S A I G N E L É G I E R — S T - I M I E R TAY ANNES — TRAMELAN

Ouverture de comptes créanciers et débiteurs.

Escompte et Encaissements d'effets de commerce.

Emission de chèques et lettres de crédit sur la Suisse et l'Etranger.

Changes. Matières or et argent. Renseignements

commerciaux. i604

Toutes opérations de banque aux meilleures conditions.

A

VIS - FOURNITURES FORETS - TARAUDS

qualité renommée supérieure.

USINES SRHINX Jtfüller cÇ Co, S. Jî., je/eure

4737

AGATHON S. A. g

Fabrique de Machines de précision §

SOLEURE I

Téléphone 86 Heidenhubelstrasse =

avec :=

_ S P É C I A L I T É S :

H Machines à s e r t i r et] à replanter, simple et système Qui H extraction brevetée.

= Machines à^plvoter semi-automatiques.

s Machines à percer et tarauder, I, 2, 3 et 4 broches.

j= Machines à f a i r e les colimaçons.

= Machines à polir les gouges. 1743 9 Machines à p o l i r les bottes.

= Renvois div. Blocs à colonnes. Machines à f r a i s e r les cames.

en îe

SOCIÉTÉ ANONYME

Siège social: B U C A R E S T , S t r a d a B u r s e i N° 2 Adresse télégraphique : S w l s s d e p o t

Capital autorisé: Lei 100.000.000 Première émission : Lei 30.000.000

Fait toutes les opérations de banque Bonification d'intérêts de 6 à 8"/« sur dépôts

selon la durée

Crédits en compte-courant. — Escompte d'effets.

Exécution prompte de tous les ordres de bourse.

Avances sur effets publics et actions.

Service spécial de renseignements concernant les relations commerciales suisses-roumaines.

/ • "

Transports internationaux - \

| J.Véron, Grauer & C ie |

IIIIIIIHIIIHIIIIIHIIIIIIMIIIMII

IUI V.

L,a C h a u x ' d e - P o n d s

EXPÉDITIONS D'HORLOGERIE

par services spéciaux combinés

embarquement par n o s succursales du Havre, Marseille, etc.

Service spécial hebdomadaire accompagné

sur le Havre en connexion avec les paquebots-postes de la Compagnie Générale Transatlantique s u r New-York

et de la Canadian Pacific pour le Canada, etc.

Agence en clouant ù Marteau, Pontarller, Belle garde

Service de contrôle et garantie pour l'Horlogerie

I m p o r t a t i o n — T r a n s i t — E x p o r t a t i o n Devis et renseignements gratuits 1282

I t

I

.J I

Références

Documents relatifs

Technicum de La Chaux-de-Fonds. D'après le 59e rapport annuel 1923-1924, le bu- reau de la commission a siégé, en cours de l'année scolaire 1923-24, 21 fois, dont 2 fois avec

risation de la Commission de contrôle des devises, en produisant les pièces mentionnées sous 1, afin de justifier le but du paiement. Les offices d'en- caissement roumains ont

Jaquet, quatre tiges d'invar dont la Société de Commentry fait cadeau à cet établissement, tiges qui sont dans les divers états (laminées, écrouies, réchauffées et

Si le pro- gramme primitif a été ainsi réduit, c'est tout d'abord pour des raisons d'économie, et ensuite parce que l'assurance invalidité entraîne des difficultés d'ordre

Sucoession de M. Il est question depuis quelque temps de désigner M. Wetter, secrétaire général du Département de l'Economie publique, comme successeur de M. Alfred Frey au poste

Une tendance à l'assainissement se fait sentir depuis un an, mais elle est lente, et les commerçants doivent être prudents dans leurs relations avec le Maroc, tout en faisant de

Si jusqu'ici, ces deux industries ont toujours pris position contre l'entrée libre de ces produits, c'est que la Suisse a imposé des dans des conditions plus favorables &gt;

gènes de céréales panifiables de 1925 et éventuelle- ment 1926 à un prix de 8 fr. supérieur à celui du marché mondial et prime de mouture de 5 fr. aux producteurs suisses qui font