• Aucun résultat trouvé

Mercredi 12 Novembre 1924 Bureaux: rue de la Serre, SB.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Mercredi 12 Novembre 1924 Bureaux: rue de la Serre, SB. "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Mercredi 12 Novembre 1924 Bureaux: rue de la Serre, SB.

S U I S S E -

ORGANE DE LH CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAU* DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES ET DE l/INFORMATION HORLOQÈRE SUISSE Lg

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal ANNONCES: PUBLICITES/ S. H. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert,

La Chaux-dfc-Fonds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger.

A B O N N E M E N T S : u » . n sixmoi.

Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05

Union postale > 26.— > 13.— • . Majoration pour abonnement par la post« f J Compte de chèques postaux IV b 426 |

H I I I I I K I

A N N O N C E S

suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s : : d e places 20 e t . la ligne, é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne. ] [

Les annonces se paient d'avance

Lettre de France

Le récent congrès des horlogers détaillants fran- çais qui a tenu ses assises à Paris les 13, 14 et 15 octobre nous fournit l'occasion de vous adresser quelques lignes, ce que, faute d'aliments intéressants nous n avions plus fait depuis longtemps.

Le thème principal sur lequel on épilogue en effet, quotidiennement est celui des impôts et autres char- ges fiscales de toutes sortes sous le faix desquelles le commerce honnête menace de succomber. De dé- cime en décime, on s'achemine hélas vers cette limite au-delà de laquelle il n'est plus possible d'al- ler, sans faire fuir ou disparaître, la matière impo- sable par la ruine même du contribuable.

Si nous ajoutons à ces difficultés intérieures celles résultant de l'instabilité des changes, et celles provenant dune capacité d'achat restreinte pour les objets de luxe en raison de l'augmentation persistante du coût de la vie (l'indice est à 450 actuellement) il est aisé de comprendre le peu d'enthousiasme du détaillant à augmenter son stock au-delà de ce qui lui est nécessaire pour ses besoins courants.

En dehors des discussions motivées par les pré- occupations ci-dessus, le congrès a discuté longue- ment la question de la garantie des montres. On en était arrivé à un véritable abus dans ce domaine-là.

Alors qu'il ne viendrait à l'idée de personne de réclamer de son bottier une garantie pour les sou- liers qu'on lui achète ou de son tailleur pour la qualité du drap qu'il emploie à la confection du costume qu'on lui fait faire, on trouve tout naturel d'exiger de l'horloger une garantie de trois, cinq, voire même dix ans pour la montre qu'on lui achète.

Et que de discussions cette malheureuse garantie ne soulève-t-elle pas? Un ressort qui saute, un pivot cassé à la suite d'un choc, une montre à nettoyer, tout cela est bien entendu englobé par le client dans son acception du mot garantie.

Le congrès a estimé qu'on ne pouvait raisonnable- ment pas donner en conscience une garantie allant au-delà de trois ans.

Le • Tribunal de commerce de la Seine aurait même validé une demande du Syndicat des Horlo- gers détaillants de Paris, en limitant à 2 ans, dans les attendus d'un jugement, le délai normal de garantie.

Tout ceci est bel et bon et nous ne doutons pas que l'horloger sérieux ne se rende aux arguments invoqués et limite sa garantie.

Mais que penser de tous ceux qui vendent de la montre sans y rien connaître et qui pour écouler une « camelote » à bas prix n hésiteront pas à don- ner une garantie de 5 ou 10 ans. Pour illusoire que soit celle-ci, elle n'en frappera pas moins l'esprit du public qui établira une comparaison désavan- tageuse pour l'horloger sérieux.

Il est donc nécessaire dans ce domaine comme dans tant d'autres du resté, de faire l'éducation du public. C'est dans ce but que le congrès a pré- conisé la garantie conditionnelle exigeant pour être valable le nettoyage bi-annuel de la montre par l'horloger qui l'a vendue. Nous en donnerons le texte exact à une prochaine occasion.

Une autre question de garantie a été vivement discutée également. C'est celle de l'inscription ins- culpée dans les boîtes plaqué or « garanti 5 ans » ou « garanti 10 ans ».

On a estimé que cette garantie provoquait chez le public une lamentable confusion. En effet si l'horloger sait pertinemment mie la garantie ne concerne que la qualité du plaoïe. dont est confec- tionnée la boîte, le public lui, fapplique la garantie à la montre, c'est-à-dire au nAètveirient. D'où qui proquos regrettables, discussions'|8îgre douces, ennuis pour le vendeur.

Nous ne parlerons que pour" •'.''mémoire de cer- taines garanties, mises sur des;boîtes dorées par exemple, perdant leur éclat au bout d'un an ou deux et qui valent à l'horloger des contestations sans fin.

Une voix s'est élevée au cours de la discussion pour déclarer en toute franchise que le seul vrai plaqué vendu en France venait actuellement de Suisse et qu'il suffirait à l'horloger de connaître les poinçons des fabricants pour être garanti contre toute surprise.

Quant aux insculpations incriminées, chacun ga- gnerait à les voir disparaître. On pourrait les rem- placer par un signe conventionnel connu de l'horloger voire même du public, mais il faut à tout prix mettre fin à cette confusion actuelle dans l'esprit du public et éviter qu'il applique au mouvement une garantie qui ne concerne que la boîte. Au besoin, on pourrait faire précéder l'inscription du mot

« boîte » évitant ainsi tout malentendu.

Aucune résolution n'a été prise au Congrès, mais le bureau de la Fédération des Horlogers français a été chargé de s'aboucher avec nos fabricants de boîtes plaqué or et de solutionner la question.

Si en Province la prospérité d'antan n'est pas encore revenue, l'horloger parisien connaît de nou- veau une bonne période grâce à l'afflux des étran- gers dans la capitale.

La montre suisse demeure toujours très prisée par l'horloger comme par le public et il est à souhaiter que les prochains arrangements douaniers et une amélioration du change français, résultat de la politique de conciliation et d'assainissement finan- cier dont la France donne le magnifique exemple, permettent à nos fabricants de reprendre sur le marché français la place qu'ils y occupaient autre- fois et à laquelle la qualité de leurs produits leur

donne droit au dire de chacun. L | .

A propos du Bureau Industriel Suisse

On sait les services que le Bureau Industriel Suis- se, à Lausanne, rend aux exportateurs et, plus particulièrement, aux fabricants d'horlogerie suisses.

Créé en 1919 par l'initiative privée, subventionné par la Confédération et par divers cantons, il s'est donné pour tâche de ranimer nos exportations, de mettre en relations fabricants et agents — ou acheteurs — étrangers et, plus généralement, d'ex- ercer une active propagande dans les divers pays du monde, en faveur des industries suisses, qui ne sont pas toujours connues domme elles le mérite-

raient. Son « Bulletin » répandu à 8.000 exem- plaires dans les centres commerciaux les plus im- portants des cinq continents, ses « Informations », destinées aux exportateurs suisses, toute son activité quotidienne, orientée vers des résultats pratiques, ont déjà rendu à notre expansion économiques les meilleurs services." Grâce au B. I. S., de plus en plus connu, des relations intéressantes se sont nouées entre exportateurs horlogers et clients étrangers, pour le plus grand avantage de nos fabriques. Dans cette activité, le directeur et le secrétaire général du B. I. S., MM. Henri Muret et Alb. Masnata, ont bien mérité de l'industrie nationale et, 'dans une large mesure, de notre industrie horlogère.

Or, les dernières Conférences d expansion écono- mique, tenues à Lausanne, à l'occasion des deux derniers Comptoirs d'Echantillons, ont posé une question qui pourra se résoudre sans trop de peine, si chacun y veut bien mettre la meilleure volonté, celle de la collaboration du B. I. S. de Lausanne et du Bureau de renseignements pour l'achat et la vente de marchandises, entretenu par la Confédé- ration et dirigé à Zurich par M. Boos-Jegher. Sur un ou deux points, en effet, l'activité de ces deux Bureaux, l'un officiel et l'autre semi-officieux, est parallèle: il importe donc, pour éviter d'inutiles dé- penses, que leurs deux activités soient mises en har- monie et que chacun d'eux soit chargé des missions qui conviennent le mieux à son organisation et à ses moyens propres.

Certains journaux de la Suisse allemande, qui se sont occupés de ce problème, ont suggéré un partage d'attributions qui ne saurait être admis en Suisse romande, et dans l'industrie horlogère. Il consis- terait à charger le Bureau de Zurich de tout le service de renseignements sur l'industrie suisse (les diverses branches de la production) et de tout le service d'intermédiaire entre exportateurs suisses et clients étrangers, en laissant à Lausanne la seule mission d'exercer une propagande générale, à l'étran- ger, en faveur de l'industrie suisse.

Outre que cette proposition tient trop peu de compte de la différence des régions et des méthodes, elle laisse décidément trop peu au Bureau de Lau- sanne. Celui-ci, pratique comme il l'est, ne se rési- gnerait pas à une besogne de propagande où les généralités tiendraient une place excessive. Outillé supérieurement, doté déjà d'une expérience consom- mée, il n'abandonnerait pas volontiers son service de renseignements sur les acheteurs et les agents étran- gers qu'ils convient de mettre en relations avec nos fabricants. Plus encore: une semblable solution pri- verait la Suisse romande d'un organe précieux d'ex- pansion économique, sans compensation certaine, puisque le Bureau de renseignements de Zurich — dont nous ne contestons pas 1 utilité —- ne saurait ne saurait rendre à la Suisse romande, et à l'indus- trie horlogère, les services que lui apporte le B. I.

S. de Lausanne.

** *

La solution véritable est ailleurs.

Nous le savons de bonne source, les milieux économiques lausannois sont disposés à abandonner

" à Zurich le service de documentation sur les indus-

I tries suisses, qui sert à la confection de l'Annuaire

(2)

778

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

publié régulièrement par le Bureau de renseignements pour 1 achat et la vente de marchandises. E n re, vanche, ils tiennent avec raison à conserver au Bu- reau Industriel Suisse, le service de renseignements sur les acheteurs et les agents étrangers. Puis, élargissant le problème, les milieux vaudois et ro- mands intéressés se demandent pourquoi les deux Offices, celui de Zurich et celui de Lausanne, ne seraient pas réunis en un « Office suisse d'expansion économique », avec deux directions autonomes, sous le contrôle d'une Commission centrale présidée par le Chef de la Division du Commerce au Départe- ment fédéral de l'Economie publique.

A coup sûr, cette solution mérite une étude attentive. Car, et quel que soit notre désir d'écono- mies, nous ne saurions oublier qu'un excès de centralisation est toujours nuisible dans un pays tel que le nôtre. Dans sa situation spéciale, la Suisse romande ne saurait se passer des services du B . I. S. dont, il faut l'ajouter, l'action s'est étendue avec le même succès dans les régions indus- trielles de la Suisse allemande. P . Ds

L'horlogerie suisse ef les élections anglaises

La reprise du pouvoir par les conservateurs anglais continue à faire l'objet des préoccupations du monde horloger suisse.

On se demande avec anxiété si le nouveau gouver- nement va inaugurer une nouvelle ère de protection- nisme et en particulier rétablir le Bill MacKenna.

Certains journaux se sont empressés de dire que c'était déjà chose faite et qu'il fallait s'attendre prochainement à subir les droits de 331/3 °/o impo- sés par le Bill à notre horlogerie suisse.

Nous ignorons où ces renseignements ont été pui- ses, mais ils ne paraissent pas correspondre à la réalité.

Nous avons voulu, de notre côté, avoir l'opinion d'une personne domiciliée depuis longtemps en An- gleterre et très au courant de la politique écono- mique de ce pays. Elle reconnaît qu'il est sans doute très difficile de donner aujourd'hui des pré- cisions sur la question, mais qu'il y a lieu de se dire que le gouvernement conservateur a été battu en décembre 1923, justement parce qu'il avait voulu introduire un tarif général; à ce moment-là, l'alliance des libéraux et des socialistes, qui sont tous deux des libre-Jéchangistes, paraissait avoir donné le coup de mort aux tentatives protectionnistes du Cabinet Bald- win. ;.

Le triomphe des Conservateurs aux élections du 29 octobre est donc dû uniquement, d'une part, à une faute commise par le gouvernement MacDonald, en arrêtant une poursuite contre un journal révolution- naire et, d'autre part, à la haine commune que les partis bourgeois, c'est-à-dire les conservateurs et l'es libéraux, ont contre le flirt du Premier Ministre socialiste avec les Bolchevikis, d'où est né les deux traités anglo-russes du 6 août et la promesse qu'un premier emprunt moscovite de 30 millions de livres sur le marché de Londres serait garanti par le gou- vernement du Roi. ,

Le triomphe des conservateurs n'est donc nulle- Jment dû à un revirement de l'opinion publique qui se soit produit au sujet du protectionnisme et il serait dangereux pour le gouvernement actuel, alors même qu'il possède à la Chambre une majorité énorme, de chercher à profiter de sa victoire pour réintroduire une politique douanière combattue par l'opinion pu- publique.

Sans doute, il y a dans le Cabinet les deux frères Chamberlain qui sont connus pour être protection- nistes, mais en revanche la nomination de Lord Chur- chill comme chancelier de l'Echiquier et celle de Sir Philipp Lloyd Creame, comme président du Board of Trade semble indiquer que les conservateurs n'ont pas l'intention de revenir à l'ancien état de choses.

Donc, pour le moment du moins, on espère n'a- voir rien à craindre, plus tard il pourrait bien arri- ver que le gouvernement renforçât le « Safeguarding of Industries Act» et y fît pénétrer, aussi doucement que possible, quelques articles qui ne s'y trouvent plus. Nul n'est auojurd'hui en mesure de dire si l'horlogerie est visée, mais il semble que cette indus- trie devrait être plus que toute autre, laissée de côté, car elle ne peut rentrer dans la catégorie des indus-»

tries à « safeguard. »

Chronique des Associations patronales

Société suisse de Chronometrie.

Le Comité de la Société suisse de Chronometrie, fondée à Genève le 5 octobre dernier, s'est réuni pour la première fois à Neuchâtel, lundi 10 courant, à l'Aula de l'Ecole d'horlogerie.

Une vingtaine de personnes étaient présentes. Pour cette séance de constitution, les membres effectifs du Comité et leurs suppléants avaient été convoqués.

Le Bureau du Comité a été composé comme suit:

Président: M. A. Jaquerod, professeur à l'Université de Neuchâtel (déjà désigné à Genève).

Vice-Présidents: MM. L. Defossez, directeur de l'Eco-.

le d'horlogerie du Locle, et Henri Rosat, direc- teur technique de la maison Nardin.

Trésorier: M. C.-A. Vuille, directeur de la Société des fabriques de spiraux réunies.

Secrétaire: M. le Dr. Henri Bühler, professeur.

La Commission de rédaction aura comme prési- dent M. Jaquerod, et oomme autres membres MM.

L. Arndt, E. Jaquet, L. Defossez et Robelin. Son rôle est de fixer la forme en laquelle seront publiés les mémoires de la Société.

Il a été convenu que la prochaine assemblée géné- rale se tiendra à Neuchâtel à fin mai ou au com- mencement de juin 1925.

L'assemblée a favorablement accueilli la proposi- tion de constituer une bibliographie et une bibli- othèque concernant la Chronometrie. Il sera fait appel en particulier aux directeurs des Ecoles d'horlogerie dont la plupart ont déjà constitué des dossiers s'y rapportant. M. Alfred Chapuis a été désigné comme président de cette sous-commission.

Un échange de vues a eu lieu sur l'activité de la Société. M. Jaquerod a tenu à dissiper certains malentendus. Il a répété que la Société ne tou- cherait pas aux questions commerciales et industriel- les, puisque son but est d'ordre scientifique. Cela ne l'empêchera pas de travailler à la prospérité de l'horlogerie suisse en général et de la chrono-i métrie suisse en particulier. Si elle était appelée éventuellement à se prononcer dans telle ou telle occasion, elle le ferait toujours en qualité d'instance neutre. La Société affirmera constamment son indé- pendance à cet égard, comme elle ne se départira point, à l'exemple d'autres associations du même genre, de son caractère national.

Commerce extérieur

Canada.

Pendant les six mois finissant à fin septembre 1924, les exportations canadiennes ont atteint 482 millions 091.954 dollars (453.769.440 en 1923), et 388.233.296 en 1922) et les importations respective- ment 397.169.452 dollars, 464.330.317 et 363.915.736 millions.

Italie.

Selon l'Office italien, les importations italiennes durant août se sont élevées à 1.465.819.523 lire, soit 442.145.666 lire de plus que les exportations, ascendant à 1.023.673.857 lire. L'excédent des im- portations, ascendant à 1.023.673.857 lire. L'excédent des importations sur les exportations atteint donc 638.883.500 lire en juillet et 353.281.754 lire en août.

Pour les premiers huit mois, on obtient les totaux suivants :

Importations 12.399.100.000 11.539.100.000 Exportations 8.539.100.000 6.508.500.000 Exe. d'importation 3.860.000.000 5.030.600.000 soit une amélioration de la balance commerciale de 1.170.600 mille lire.

Japon.

En septembre dernier, le Japon a importé des marchandises pour une valeur totale de 144 millions de yens, contre 145,3 en août; par contre, il en a exporté pour une valeur de 158,3 ' contre 176,4 millions, donnant ainsi une balance favorable de respectivement 14,3 et 31,1 millions de yens.

La guerre civile en Chine a fortement influencé les exportations nippones dans cette vaste république.

Lettonie.

Les importations en Lettonie accusent, en août 1924, 559.686.000 de marks contre 958.403.149 en août 1923; les exportations accusent respectivement 818.428.000 et 627.291.500 marks, laissant un excé- dent d'exportation de 258.742.000 et 331.111.620 de marks.

Chambres de commerce

Chambre suisse du oommerce.

La Chambre suisse du commerce s'est réunie à Zurich vendredi dernier 7 courant. Après que son vice-président M. D. Schindler, eut rappelé en ou- vrant la séance la mémoire du président décédé, M. le Conseiller national Alfred Frey, elle s'est occupée des vacances survenues dans le Vorort de l'Union suisse du commerce et de l'industrie par ce décès ainsi que par la démission de M. R. Stehli- Zweifel. En remplacement de ce dernier, la Section- Vorort, soit la Chambre de commerce de Zurich, a nommé son vice-président, M. Emile Richard, membre du Vorort comme successeur de M. Alfred Frey en tant que Chef du bureau du Vorort. La Chambre suisse du commerce, ainsi que le laissait déjà entrevoir la « Fédération Horlogère » dans son numéro du 27 octobre dernier, a désigné M. le Dr.

Ernest Wetter, actuellement chef de la Division du commerce du Département fédéral de l'économie publique. C'est la Section-Vorort qui déterminera la position de M. Wetter au sein du Vorort.

Le reste de la séance a été consacré au monopole du blé. La Chambre suisse du commerce a entendu à ce propos M. le Conseiller fédéral Schulthess, qui a exposé son intention, déjà connue par la presse, de proposer au Conseil fédéral la suppression à bref délai de ce monopole et a développé les grandes lignes de son projet. L'importation des céréales serait rendue libre et ne serait plus soumise qu'aux conditions nécessitées encore par l'application des mesures prévues par les arrêtés fédéraux des 1er juillet 1922 et 20 juin 1924 relatifs à l'encourage«

ment de la culture des céréales en Suisse (prise de livraison par la Confédération des récoltes indi-<

gènes de céréales panifiables de 1925 et éventuelle- ment 1926 à un prix de 8 fr. par 100 kg. supérieur à celui du marché mondial et prime de mouture de 5 fr. par 100 kg. aux producteurs suisses qui font moudre pour leur propre usage des céréales cultivées par eux). Autrement dit, outre certaines mesures de contrôle sur l'identité des blés, il faudra que, pour écouler les céréales du pays dont elle est tenue de prendre livraison d'après les arrêtés susmention- nés, la Confédération puisse, le cas échéant, astrein- dre les importateurs à lui acheter du blé indigène dans une certaine proportion. Quant aux ressources financières nécessaires à l'encouragement de la cul- ture des céréales en Suisse, au lieu d'être comme à présent prélevées sur le prix du pain, elles devront être fournies par une contribution de la Confédération et par la perception d'un faible droit de douane supplémentaire sur toutes les sortes de céréales et sur les produits de leur mouture. Le prix du pain s'en trouverait ainsi allégé.

La Chambre suisse du commerce a voté sur cette question, à l'unanimité, la résolution suivante:

« La Chambre suisse du commerce prend connais- sance avec satisfaction de l'intention du Départe- ment fédéral de l'économie publique de proposer au Conseil fédéral la suppression prochaine du mo- nopole du blé, sans qu'il soit rien changé, pour la durée de l'arrêté fédéral du 20 juin 1924, à l'appui financier accordé à la culture indigène des céréales en vertu de cet arrêté. Elle exprime le ferme espoir que l'arrêté fédéral qui supprimera le monopole d'im- portation n'imposera au commerce libre que les res- trictions encore nécessitées pour le moment par l'ar- rêté fédéral du 20 juin 1924 et espère aussi que la suppression du monopole facilitera considérablement la solution définitive dans la question de l'encoura- gement de la culture indigène des céréales. La Chambre suisse du commerce se déclare dès à pré- sent disposée à collaborer à une telle solution. »

Chronique des métaux et diamants

Suisse.- Commerce des matières préoieuses

Suivant" le tableau du Bureau fédéral des matières d'or et d'argent, sur les opérations d'achat, de fonte et d'essais de déchets d'or, d'argent et de platine, faites pendant le 3e trimestre de l'année 1924, les 13 arrondissements ont procédé aux opérations sui- vantes:

Opérations: (bordereaux rentrés):

Juillet Août Septembre Total

1924

1648 1417 1543 4608 '

1923

1449 1378 1317 4144

Différence 1924

+ 199

+ 39

+ 226

+ 464

(3)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G Ê R E S U I S S E 779

Déchets achetés: (valeur payée):

1924 1923 Différence 1924

Juillet 1.454.394,75 1.175.645,— +278.749,75 Août 1.184.990,25 1.053.920,45 +131.069,80 Septembre 1.307.592,05 1.072.362,95 '-f 235.229,10 Totaux 3.946.977,05 » 3.301.928 40 +645.048,65

Le nombre des acheteurs, fondeurs et essayeurs au- torisés a passé de 249 à fin septembre 1923 à 250 à fin septembre de l'année courante.

1) dont 961 bordereaux pour les déchets de platine.

.2) dont fr. 244.798,55 pour les déchets de platine.

Bureaux de Contrôle

0r et platine Argent

85.542. 185.974 57.347 157.889

134 303

Contrôle français.

Nombre de pièces soumises au droit de garantie du 1er janvier au 1er octobre 1924..

Besançon Boîtes françaises Même période 1923 Boîtes étrangères

'Morteau Boîtes étrangères Même période 1923 Montres étrangères Montres françaises

Pontarlier Boîtes étrangères Même période 1923 Montres étrangères

10.200 15.509 648 144

18.108 13.574 1.275 435

20.365 42.753 16.317 30.871

546 445 Nota. — Nous n'avons pu obtenir les chiffres du contrôle de Paris. (Le Fabricant Français).

Chronique administrative

Les fonctionnaires amérioains à l'étranger.

La Chambre de commerce internationale a été invitée par les Comités nationaux danois, norvégiens et suédois, de faire une enquête sur le droit que s'est arrogé le gouvernement américain, d'effectuer des enquêtes relatives aux catégories de marchandises qui font l'objet d'importations aux Etats-Unis et sur la prétention qu'il a de prohiber les importations de marchandises provenant de fabricants qui re- fuseraient de fournir aux représentants du Treasury Department les informations exigées.

Les réclamants font observer avec raison que l'ob- jet de ces dispositions paraît être, non seulement de permettre le contrôle des valeurs déclarées né- cessaires pour mettre les autorités douanières amé- ricaines en mesure de déterminer ces valeurs, mais encore de réunir les matériaux en vue de constater les cas dans lesquels il pourrait y avoir intention de dumping. Le droit de procéder aux enquêtes sus- mentionnées appartient également à la U. S. Tariff Commission, lorsqu'il s'agit pour elle de se procurer, soit des informations générales relatives aux questions douanières, soit les indications requises en vue de l'application des droits additionnels prévus aux sec- tions 315-317 du tarif douanier américain.

Ils font observer que les pratiques dont il s'agit ici ont vivement ému le monde des. affaires dans les pays Scandinaves. Celui-ci se demande en effet si la législation nationale et les usages internationaux admettent que des fonctionnaires, qui n'appartiennent même pas à la représentation diplomatique ordinaire, procèdent ainsi en territoire étranger à des actes publics de l'espèce susvisée, en menaçant de sanc- tions statuées par la loi de leur pays ceux qui en sont l'objet. Il fait en outre valeur avec force que, pour donner satisfaction aux exigences formulées par les autorités américaines, il serait nécessaire de les initier à des secrets que les entreprises en ques-<

tion peuvent avoir de bonnes raisons, à la fois pratiques et de principe, de ne pas vouloir ou pouvoir divulguer. Cette considération paraît d'au- tant plus décisive qu'aucune obligation analogue n'ex-

iste pour elles vis-à-vis des autorités nationales.

Les Comités nationaux requérants s'insurgeant con- tre une telle pratique, demandent que la Chambre de commerce internationale s'enquiert si elle est en usage dans d'autres pays et en cas affirmatif, quelle impression elle a produite. Ils demandent aussi que la dite Chambre soumette aux autorités américaines compétentes soit par l'organe de la U. S. Chamber of Commerce, soit par toute autre voie appropriée, les graves objections auxquelles donnent lieu les méthodes d'investigations sus*visées et qu'elle prenne

enfin toutes autres mesures que les circonstances pourront lui faire juger utiles.

La question a été soumise à l'ordre du jour de la séance du Conseil de la Chambre, qui eut lieu le 7 courant.

Registre du commerce

Raisons sociales.

Modifications:

4/XI/24. — La soc. n. coll. G. Kung-Champod et Cie, terminâmes en horlogerie, établie jusqu'ici à La Chaux-ae-Fonds a transféré son siège social à Beaux-Arts 14, Neuchâtel.

5/XI/24. — Erich-Karl-Willi Wegener s'est retiré de la soc. n. coll. « Fränkle et Wegener » à Genève, fabrique de bijouterie et représentations commer- ciales; par contre, y est entré comme associé Léo- nard-Pierrre Fränkle, de Chêne-Bougeries. La So- ciété prend comme raison sociale Fränkle et fils.

Radiation:

19/VII/24. — Emile Cattin et Cie, soc. n. coll., fabr.

de boîtes argent, Breuleux.

Faillites.

Ouverture de faillite.

30/X/24. — La Pression, fabrique de montres automo- biles,. Ane t.

Assemblée des créanciers: 21 novembre 1924.

Délai- pour productions: 11 décembre 1924.

Brevets d'invention

Radiations:

Cl. 58, No. 79518. — Micromètre perfectionné.

Cl. 71, No. 97271. — Montre.

Cl. 71 f, No. 105034. — Mouvement de montre.

Dessins et JVIodèles

Radiations:

No. 30660. 16 juillet 1919. — 1 modèle. — Mouve- ments de montres en toutes grandeurs.

No. 30687. 26 juillet 1919. — 1 modèle. — Calibres de montres de toute grandeur et hauteur.

No. 30698. 30 juillet 1919. — 1 modèle. — Article de bijouterie. Support de montre (griffe).

No. 30704. 31 juillet 1919. — 1 dessin. — Médailles, plaquettes, fond de boîtes de montres décorés, articles de bijouterie et de réclame.

No. 30728, 7 août 1919. — 2 modèles. — Verres de montres toutes grandeurs.

No. 30745. 13 août 1919. — 1 modèle. — Bra- celet pour montre-bracelet.

COTE:

Métaux précieux (11 novembre 1924) : Argent fin en grenailles fr. 135,— le küo Or fin, pour monteurs de boîtes • 3525.— •

» laminé pour doreurs » 3575.— » Boîtes or et bijouterie, Cote N.» 4 en vigueur dès le

14 octobre 1924.

Platine manufacturé fr. 2310 le gr.

hange s u r P a r i s

Comptant L o n d r e s 10 nov.

C u i v r é 63 V „ E l e c t r o l y t i q u e 68 — E t a i n 258 «/a P l o m b 39 '/,«

Zinc 34»/«

P a r i s P l a t i n e O r

££ Argent

L o n d r e s O r

A r g e n t N e w - Y o r k A r g e n t

9 nov.

6 3 " / , , 67 V«

256 '/s 39 — 34 y , 9 nov.

75.000 13.500 480 90/9 34 »/«

69 Vi

ff. 27.30

.

A terme 10 nov.

64 " / u 68 '/, 261 Va 36 Va 34 Vu

7 nov.

75.000 13.400 470 90/10 34*,»/«

69»/,

9 nov.

6 4 « / , , 68»/«

259 Vg 36'/a 34«/«

1 nov.

75.000 13.400 470 34 »Via

69»/, Escompte et change

Dépôts:

No. 36598. 1er octobre 1924, 13 heures. — Ouvert.

— 3 modèles. — Mouvements pour montres-) bracelets. — Kurth frères, fabrique d'horl. Qrana, Granges (Soleure, Suisse).

No. 36601. 22 septembre 1924, 20 h. — Ouvert. — 1 modèle. — Dispositif d'attache de lien de bra- celets à des pièces à anses, en toutes grandeurs.

Louis Thiébaud, La Chaux-de-Fonds (Suisse).

No. 36609. 3 octobre 1924, 13 heures. — Cacheté. — 6 modèles. — Montres-ipendentifs décorées. — Didisheim-Goldschmidt fils et Co., Fabrique Ju- venia, La Chaux-de-Fonds (Suisse).

No. 36642. 10 octobre 1924, 23 h. — Ouvert. — 2 modèles. — Pendulette et mouvement de pendu- lette. — Joseph Boéchat, La Chaux-de-Fonds (Suis- se).

No. 36551. 20 septembre 1924, 16 h. — Ouvert. — 6 modèles. — Calibres de montres Felsa S. A., Oranges (Suisse). Mandataire: W. Koelliker, Bien- ne.

No. 36557. 22 septembre 1924, 19 h. — Ouvert. — 2 modèles. — Machines semi-automatiques à recti- fier les trous. — Ecole d'horlogerie et de méca- nique, St-Imier (Suisse).

No. 36573. 24 septembre 1924, 17 h.x — Ouvert. — 3 modèles. — Calibres de montres'. — Tavannes Watch Co. S. A., Tavannes (Suisse). Mandataires : Bovard et Bugnion, Berne.

No. 36574. 24 septembre 1924, 19 h. — Ouvert. — 5 modèles. — Calibres de montres, — Felsa S. A , Granges (Suisse). Mandataire: W. Koelliker, Bien- ne.

Prolongations:

No. 30887. 29 septembre 1919, 20 h. — (Ile période 1924-1929). — 1 modèle. — Coulants pour rubans de montres^bracelets. Ditlsheim et Cie, Fabriques Vulcain et Volta, La Chaux-de-Fonds (Suisse) ; enregistrement du 24 septembre 1924.

No. 30913. 8 octobre 1919, 20 h. — (Ile période 1924-1929). — 2 modèles. — Cadrans de chrono- mètres de marine. — Paul Ditisheim S. A., La Chaux-tie-Fonds (Suisse; enregistrement du 1er octobre 1924.

No. 30955. 23 octobre 1919, 13 h. — (Ile période 1924-1929). — 1 modèle. — Mouvement de montre.

— Jules Weber-Chopard, Sonvilier (Suisse). Man- . dataire : Unitus S. A., à La Chaux-de-Fonds ; en-

registrement du 30 septembre 1924.

No. 31083. 9 décembre 1919 (Ile période 1924- 1929). — 1 modèle. — Mouvement de montre. — Guerrin, Bourquin et Cie, Villeret (Suisse). Man- dataire: Unitus S. A., Chaux-de-Fonds; enregistre- ment du 24 septembre 1924.

Suisse France Gr. Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tchécoslov.

Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie :

Belgrade Grèce Pologne Turquie Finlande Argentine Brésil Indes Japon

Parité Eacompte Demanda i fr. suisses •/•

.4à4</>

100 frs 1 liv. st.

1 dollar 1 dollar 100 frs 100 lires 100 pesetas 100 Escudos 100 florins 100 Marks 100 Cour.

100 Cour.

100 Cour.

100 Roubles 100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Leva 100 Lei 100 Dinars 100 Drachm.

100 Mk pol.

1 liv. turq.

100 Mks fini.

100 Pesos 100 Milreis 100 Roupies 100 Yens

100.—

25.22 5.18 5.18 100.—

100.—

100.—

560.—

208.32 123.45 105.

105.—

105.—

266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

1 0 0 . - 1 0 0 . - 100 — 123.46 22.78 100.—

220.—

165, 168.—

258.—

5 9 5 10 13 12V.

6 IV:

7 7 6»/j

6

7 V:

12 9 6»/, 6 8

27.30 23.93 5.176 5.175 24.90 22.30 70.—

12.50 207.20 1.2250 72.—*

6 7 . - * ' 18.425 139.—

75.50 91.—

3.70 2.85 7.475 9 . - 9 9 . -T

2.70 12.90 190 — 55.—

160.—

195.—

Offre

27.60;

23.99 5.205 5.205 25.30 22.50 70.70 17.50 20810 1.245«

75.—*

71.—*

15.525 140.—

75.60 92.—

3.90 3.—

7.575 9.40 102.-»

2.90 13.30 199.—

65.—

175.—

210.—

y) par trillion. •) par million. •) 100 Zloty = 100 Francs or.

Bourse de Londres:

Cours

Alexandrie Montevideo Valparaiso Mexique

Cotation' P i a s . P e n . P i a s . P e n .

P- P- P- P-

1 L.

1 d o l . 1 L.

1 d o l . Pair

97 Vs

51 d.

1 3 , 3 3

•24,58 9 nov.

97 'Vas 48 — 4 0 , -

•25,27 '/s 7 nov.

97 "/a.

48 V«

39,85 7.

Cours du diamant brut

Cours moyens des Bourses pour grosses quantités au comptant.

Diamant boort tr. 20,95 à fr. 21,18 le karat Eclats de diamant pur • 20,75 » » 20,95 Poudre de bruteur • 2,60 » » — «

(Communiqué par Lucien Baszanger, Genève).

L I B R A I R I E - P A P E T E R I E

Téi a one H A E F E L I Téi a one

16, Rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds

TOUS A R T I C L E S DE B U R E A U X - - R E G I S T R E S COPIES DE L E T T R E S . - PAPIER A L E T T R E S

CIRE A CACHETER

PAPIER D'EMBALLAGE EN TOUS GENRES ENVELOPPES. - TIMBRES CAOUTCHOUC

(4)

780

L A F É D É R A T I O N H O R I O G È R E S U I S S E

S O C I É T É DE

BANQUE SUISSE

LA C H A U X - D E - F O N D S

Capital: FP. 120.000.000 Réserves: Fr. 33.000.000

O b l i g a t i o n « (Boni da cüst) pour une dorée de 3 à S ans, an

taux de 5 »/2 % : Intérêts semestriels

• f Timbre fédéral d'émission à notre charge

Titres admis comme placements pupillaires dans le canton L I V R E T S DE DÉPOTS 41% jusg. concurrence de fr. 10.000

Comptes-courants et de crédits L e t t r e s d e C r é d i t s u r la Suisse et l'Etranger.

Valeurs de placement - Achat - Vente O r d r e s e n B o u r s e «

suisses e t étrangères

6arde et gérance de titres.

Encaissement de coupons

Location de compartiments de Coures-forts

(Safe-Deposit)

Métaux précieux - Achat et Vente

Or, Argent, Platine - Dégrossissage.

Or till pair Doreurs. Or pour Dentistes.

1194

1 roPïlMA s. A., Grenchenl

DERNIÈRE CRÉATION

Mouvement 47* lignes

11,6 mm x 181mm., hauteur 3,1 mm. 2196 - D e m a n d e z d e r n i e r s p r i x e t é c h a n t i l l o n s . -

Aux Fabricants d'horlogerie

J'avise Messieurs les Fabricants d'horlogerie, que j ' a i repris la succession de la fabrication de ressorts,

Jules Etienne & Fivaz, Bienne-Madrefsch

sans changement et avec le m ê m e personnel, et me recommande de ce fait par la bienfacture de vos ordres.

H** 1 FTveuz

Fabrication de ressorts soignés et bon courant

EXPORTATION Spécialité de 5 y

4

à 10 Va lignes EXPORTATION

B I E N N E - M A D R E T S C H

Rue de B r ü h l 2 5 2197 T é l é p h o n e 17.52

» Transports internationaux •

| J.Véron, Grauer & C

• I I

§

t I

• Devis et renseignements gratuits 1282 •

le

L a C h a u x - d e - F o n d s

E X P É D I T I O N S D ' H O R L O G E R I E

par services spéciaux combinés

embarquement par n o s succursales du Havre, Marseille, etc.

Service spécial hebdomadaire accompagné

sur le Havre e n connexion avec les paquebots-postes d e la Compagnie Générale Transatlantique sur New-York

et de la Canadian Pacific pour le Canada, etc.

Agence en douane û Marteau, Pontarlier, Belle gar ûe

Service de contrôle et garantie pour l'Horlogerie

I m p o r t a t i o n — T r a n s i t — E x p o r t a t i o n Devis et renseignements gratuits 1282

'Il ' I ' " "

PRECISE S. A.

GRENCHEN

Téléphone 1.18 Ebauches et Montres

système Roskopf

c a l . 1 9 l i g . .!._

Lép. et savon.

EBAUCHES;

9% l l g . ancre

1 0 % » » 1297

10% l i g . cylindre \ y* plat, et 12% » » J à Construction t h é o r i q u e

parfaite

» ) a pont Exécution technique

interchangeable La f a b r i q u e ne t e r m i n e pas la

liiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

montre ancre.

uiiuiiiiiiiuiiiiiuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir

Les fabriques de mouvements soignés qui s'intéresseraient à une action commune aux Etats-Unis d'Amérique sont priés de s'annon- cer sous chiffres W 2 3 9 4 S n à P u b l i c i t a s

Bienne.

Indiquer les calibres fabriqués.

ASSORTIMENTS A ANCRE

genres soignés et b o n courant

p e t i t e s e t g r a n d e s p i è c e s

sont livrés très avantageusement par

fabrique MOT, Les Bois

T é l é p h o n e 5

Echantillons à disposition dans tous les calibres. i •

Prix sans concurrence. 2101

| \

•• • • ' • • ' l ' î j i • | i !

Interchangeabilité garantie.

,'ji;i\

JOINTE — ESSAI — ACHAT

de Déchets et Résidus de toute nature contenant O S - A R G E N T - P L A T I N E C E N D R E S A U R I F È R E S - L I N G O T S

• • i l ' ) ! '

1210

F . ü l ' b ;-1i «i 1 J • I

HOQHREUTINER & ROBERT / . A.

LA CHAUX-DE-FONDS (Suisse)

Télégr. : Hochreutiner. Serre 40 Téléphone 74

(5)

'

LA F É D É R A T I O N H O K L O G È R E S U I S S E 781

M llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllIllInlIlllllllllllllllllllllllllllllllllllllIllIlllllllllN

41 vendre

- •

36 dz, boîtes gai., c. aröt, 101 lig.

60 60 96 42 , 48 30 200 120

» » » » 1 1 l l g i

• . - c. métal, 11 lig.

. . . c. argt., 1 1 ! lig.

. . • c. métal, 18 lig.

. bracelet, 0,800,13 lig.

. - 0,925,101 lig.

. boîtes, bass, acier, 18 lig.

. .. bracelet met, 13 lig.

2302

Adresser offres sous chiffres

P 9202 S à Publicitas SMmier.

SOCIÉTÉ HORLOGÈRE RECONVILIER Reconvilier Watch Co S. A.

M o n t r e p o u r a v e u g l e s .

=f<fliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiw

«se.

FR. 24-5.- &

est le prix de la machine

O R G A - P R I V A T

Une année de garantie. — Facilités de paiement.

Demandez la démonstration à

E

CI II | CD L a Chaux-de-Fonds

• r U L L C K Leopold Robert 42

I Neten Watch | I Fabrique d'horlogerie Leopold Robert 90

La Chaux-de-Fonds

Fabrication d e tous genres montres cylindres et ancres, depuis 6 3/

4

à 13 lignes, avec ou sans secondes, boites métal, plaquées, argent et or, en tous genres de formes.

Grande production. Prix des plus avantageux.

Une certaine quantité mouvements 10 '/

2

lignes ancre,

6 jewelers. 551

I

Fabrique d ébauches OPTISA

OPTIMA S.A., à GRANGES

Spécialités eD~ÉBÏDCHËS SERTIES

4 V

a

'" r e c t . , 7

3

/

4

'" s a v . e t l é p . 6'" o v a l e e t r e c t . 8

3

/

4

, 9

3

/

4

e t 16 '/i e t 17 %

19

/

12

lig., s a v . e t l é p .

Q u a l i t é e x t r a s o i g n é e

aî04

et d ' u n e i n t e r c h a n g e a b i l i t é g a r a n t i e .

Calibres spéciaux pour preneurs sérieux.

Decoration et fabrication de boîtes de montres

OR ET P L A T I N E

ATELIER DE POLISSAGE B R A C E L E T S EXTENSIBLES

* J. B O N N E T +

B I J O U T E R I E - J O A I L L E R I E î » l Tél. 12.25 LA CHAUX- DE • FONDS, Rue Numa Droz 141

Fabrique de ressorts A LP A

Fondée en 1888 Téléphone 11.89

F E R N A N D E T I E N N E , B I EIN N E

Ru« de l'Avenir, 53 3227

ACIERS

II;

spéciaux pour l'horlogerie

Grands stocks en qualités Sandviken.

416

NOTZ & C°, BIENNE

Fabrique d'Ebauches

„?ÉISUS" S. A . , /YVOUTIE*

C A L I B R E S A N C R E S S O I G N É S d e p e t i t s f o r m a t s , r o n d s e t d e f o r m e s .

Téléphone N« 102.

e&VS&j&aéSSllksi

FABRIQUE DE BOITES DE MONTRES OR

A L B E R T FRANZ

TÉLÉPHONE 22.57 LEOPOLD R O B E R T 9 A

LA C H A U X - D E - F O N D S 60

Spécialité do petites pieces. — Livre la holte polio et fiole

s^ll^s

(6)

782 JLA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

D I V E R S

FABRICATION DE MACHINES

à percer les pierres fines

Arbres en tous genres pour machines à per- cer. En outre, nous nous occupons de n'im- porte quels travaux de mécanique d'après plans ou modèles, tels que blocs à colonne etc., pour fabriques d'horlogerie.

J. Vernier & Gassmann,

c o n s t r u c t e u r s - m é c a n i c i e n s ,

A l l e (Jura bernois)' 2301

DÉCOLLETEUSES

BECHLER

1782

ANDRÉ BECHLER

M O U T I E R (SUISSE)

Usines mécaniques de la Condemine.

Les ateliers et b u r e a u x

HENRY SANDOZ & FILS :ux

seront transférés à la

Chaux-de-Fonds

rue du Commerce 11

dès le 15 n o v e m b r e et.

HORLOGERIE SOIGNÉE

montres et mouvements

de 51/2 à 19 lignes

17 lignes extra-plat, depuis 10/12

qualité extra-soignée.' 2300

Demandez la notice gra- tuite intitulée :

Pourquoi certains pignons ne

peuvent être taillés que sur

la machine „SIMPLEX"

Cette notice contient des renseignements intéres- sant sur la manière de faire les tasseaux pour le tail- lage des pignons avec pi-

vots levés. 2030 André Bechler, Moutiar (Suisse)

Usines Mécaniques de la Condemine.

24

à chiffres mobiles. Bre- vet •£. 106257, offert à MM.

les fabricants.

S'adresser à P a u l «A. G o - l a y , B r a s s u s ( Val de

Joux). 2256

1 0 1 1 , antre

livre en bonne qualité et à prix avantageux. 2198

W. von Burg Derendinger, Bettlach, (Soleure)

D I V E R S CHATONS R0SILL0N5

interchangeables sur jauges i736|

WEBER Frères

Tél. 1.51 St-lmier Tél. i.5i|

Diamantine Saphirine

1225

Rubisine

en plusieurs numéros de force.

Gasion SCHNEIDER

Hauts Geneveys BOLLE-MICHAUD

La Chaux-de-Fonds. 127 Doubs 119 Téléphone 134 Se charge de remettre en état : RÉPÉTITIONS en tous genres.

Horlogerie

Spécialité : P e t i t e s pièces de forme

d e p u i s 4 lA à 8 SA l i g .

T e r r e a u x 25 2002

La Chaux-de-Fonds

1011, ancre

livre en bonne qualité et à prix avantageux. 1954

„ L A TRANSMARINE"

H. BUCHSER & C°, Soleure.

Locaux

A louer dans fabri- que moderne, super- bes locaux à l'usage d'ateliers, bureaux, etc.

Ecrire à case postale No. 10431, Chaux-de-

Fonds. 2169

ON DEMANDE

des é m a u x ( c a d r a n s ) , à faire à u n p r i x m o d é r é . D. L. J u n o d , J a c q u e s D a l p h i n 52, C a r o u g e ,

(Genève). 2306

Bijouterie- Joaillerie

F a b r i c a t i o n «o^

et réparations

J. G u ï n a n d , Paix 3bis La C h a u x - d e - F o n d s .

Leçons é c r i t e s de comp tab. américaine. Succès garanti.

Prosp. erat. H. Frltoh, expert comptable, Zurich, F. 21. 10

10/0 à 18 SIZE Jeang FLÜRY

Genève, C a r o u g e

Commerçant établi à Londres depuis nombre d'années, cherche

Agence ou représentation

de maisons suisses, vou- lant travailler avec l'An- gleterre et colonies. Mon- tres tous genres,'dames et

hommes. 2299 Ecrire sous B 2 7 6 9 8 L à

Publlcitas L a u s a n n e .

S E R T I S S A G E S

en tous genres et tontes grandeurs, depuis 4 V4 lignes

Travail prompt et soigné. Prix modérés.

ALBERT STEINMANN, La Chaux-de-Fonds

T é l é p h o n e 14.59 2199 Leopold Robert 109, 2m« étage

Achat et Vente

Importante fabrique de cadrans émail sortirait

émaux

1 et 2 couches, par gran- des séries régulières.

Offres avec prix s. chiff.

P 3810 U à Publicitas Chaux-

de-Fonds 2281

Boîtes or

A V E N D R E 1 grosse, 13 lig., illusion, carrée cambrée, 14 kt.

Adresser offres s. chiff.

P15603 C à Publicitas

C h a u x - d e - F o n d s . 2271

Montres réveil

1 jour, marque «Malory», sont demandées.

Faire offre à c a s e p o s - t a l e 10515, C h a u x - d e -

Fonds. 2253

ON DEMANDE

m o u v e m e n t s 10 V2 l i g . , cal. 340 A . S., 7 r u b i s , bal. n i c k e l , s a n s mar- q u e s n i c a d r a n s , éventu- e l l e m e n t é b a u c h e s .

P r e s s a n t .

Offres sous chiffres P 2 2 8 l 9 C à P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s . 2298

A VENDRE

à b a s p r i x , 1 0 0 d o u z . d e b o î t e s m é t a l , 6'/s et 6 '/« l i g . , o v a l et rect., b r u t ou p l a q u é o r ,

Offres sous chiffres

T 3 8 2 I U à Publioitas

Bienne. 2305

JAPON

On cherche tous gen- res de montres et mouvements! pour af- faires régulières.

Paiement court ter- me.

Adresser offres sous

P 22824 C à Publicitas

C h a u x d e F o n d s . 2308

5î lignes

rectangles, ovales, tonneaux, de fabrication régulière, sont

offerts.

Qualité garantie, 15, 16 ou 17 rubis. Prix extra avantageux.

Demandez prix sous chiffres M 50092 X à Publicitas 6enèV9. 3315

13"'ancreA.S.

9 et 101/2 Ng- cyl.

sont offerts régulièrement par fabricant d horlogerie, en mouvements ou avec calottes, 2-3 grosses par mois à preneurs sérieux.

S'adresser sous chiffres Z 3727 U à Publicitas Bienne.

A C H A T E T V E N T E Fabricants de montres argent

contrôle anglais, de poche, ancre, bon marché, et

Fabricants d e calottes, genre ROS-

kopf, 24 lig., pour portefeuilles cuir, sont priés de soumettre leurs offres et échantil- lons à F u l d a & David, L t d , 11 Hatton Garden, L o n d r e s E. G. 1.

Prix pour fortes quantités. 2307

9llig. c;l. lue et demi-vue

en calottes plaqué, rondes, mirages, illusion, unies et d é c o r s d i v e r s , articles avantageux, sont demandées régulièrement par maison

2314 Ernest Tolck, La Chaux-de-Fonds.

N o u s s o r t o n s

commandes importantes

en

mouvements automobiles

ancre, 17 à 19 lig., 6 rubis, spiral bregnet, balancier coupé. Bonne qualité de marche et de réglage.

Offres sons chiffres Y 3831 U à Publicitas

Bienne. 2311

Calottes 13 lignes anere

On offre à vendre une certaine quantité de calottes 13 lignes ancre, 6 rubis, à secondes, boites carrées cambrées, nickel pur, cadrans s a v . émail, heures ra- dium, à prix avantageux.

Adresser offres sous chiffres P 1 5 6 0 0 G à P u -

b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s . 2310

Maison d'exportation de grande] importance

cherche fournisseurs sérieux p o u r ca- lottes r é v . , 1 et 8 j o u r s , r o n d e s et de formes, en a n c r e , 7 et 13 r u b i s , p o u r portefeuilles. P a y e m e n t comptant.

Adresser offres avec prix sons chiffres P 22825 G à Publicitas Chaux-de-Fonds. 2309

Le soussigné entreprendrait encore des

frappes ef cartouches

pour cadrans.

Alfred Fischer. Bienne

2142

Chemin Ritter 1.

Demandes d'emplois i Offres d'emplois

Comptable expérimenté

correspondant français, al- lemand et espagnol (bon- nes notions d'anglais), cherche place stable, de suite ou époque à conve-

nir. 2294 Excellentes réféiences

à disposition.

Ad.off.s.chiff.P1S606Cà Publicitas La Chaux-de-Fonds.

Chef fabrication

capable et bien au courant : du tournage et dégrossis- sage de la boite de montre argent, est demandé par importante fabrique de Genève.

Adresser off. s. chiffres U 9 0 2 7 X à P u b l i c i t a s

G e n è v e . 2313

(7)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 783

A C H A T ET V E N T E

On cherche

commandes pour montres auto, dernière nou- veauté, brevetée et prix favorable.

Adresser offres sous chiffres P 22784 C à Pu-

blieras Chaux-de-Fonds. 2245

Mouvements 8 lig.

A vendre quelques grosses de

mouvements 8 lignes

en partie terminés et en partie ébauches, avec fournitures complètes, ainsi que quelques dou- zaines de

mouvements 5 lignes, ovales Cornioley.

Prix très avantageux.

Eventuellement on échangerait contre d'au- tres marchandises.

Offres sous P 22803 C à Publicitas Chaux-de- Fonds.

Maison de gros

cherche de bons et sérieux fournisseurs pour les arti- cles suivants en bon courant :

S, 5 «/4 et 6 i/2 US- ancre, calottes or 18 k., jaune et gris et argent 0,800, ovales et rectangles, lun. unies et eis., émaillées, avec anses et plots.

8 a/i lig. ancre, niouv. rond, cal. rondes et de forme, or jaune, lun. unies et eis.

9 /10 cyl. à ponts, cal. or jaune, mirage et forme Pa- ris, lun. unies et eis., avec anses et plots.

8 V2/13 lig.- ancre, rect., Fontainemelon, cal. or jaune à biseau, lun. unies et eis., avec anses à cornes.

Payement comptant.

Offres détaillées sous chiffre M 2351 Sn à Publicitas

Soleure. 2267

A vendre

séries de mouvements remontés, bonne qua lité, 15 rubis, 5/4, 6'i/

2

. 6 s/

4

, 8 s/

4

, 13 et 18 1/2"

ancre.

Prix très avantageux.

Adresser offres sous chiffres P 6689 J à P u

blicitas S t - I m i e r . 2290

ON CHERCHE

commandes régulières en montres ou mouve- ments 6 '/2 et 6

3

/

4

lig , tonneaux ou rect., aux prix favorables.

Adresser offres sous chiffres P 22783 C à Pu-

blicitas Chaux de-Fonds. 2244

l o t s d ' o c c a s i o n e t m a r c h a n d i s e r é g u - l i è r e , disponibles en montres (ou mouve- ments), 5

i

/

i

à 19 lig., pour l'Angleterre et co- lonies.

Seulement offres avantageuses seront consi- dérées.

Ecrire sous chiffres P 2 2 8 1 3 G à P u b l i c i -

t a s Chaux-de-Fonds. 2285

DIVERS

ADOLPHE ADLER

3 , R U E A D R I E N L A C H E N A L , 3

G E N È V E

Brillants el Roses

ACHATS VENTES T A I L L E R I E S

Spécialités en tous genres de brillants pour la décoration des montres et de la bijouterie. 1208

UNI VERSO

• H H S.A.—MI——

LA CHAUX-DE FONDS

FOURNIT AVANTAGEUSEMENT A I G U I L L E S

/pour montres de poche. Bracelets, Boutonnières, Jouets, Pendules, Pendulettes, Réveils, Compteurs, Boussoles,ÏÏlanomètres, Baromètres, Polymètres, Curvimèlres, Tachymètres, etc. a. tousautres appareils

de mesure en toutes formes et toutes grandeurs.

I N S T A L L A T I O N S P É C I A L E

pour Découpages de tous articles de Fournitures en série soit : Brides- Crochets pour Ressorts de Barillets-Wasses,elc,etc. Tours d'Meures

appliques pour Cadrans métal

Q U A L I T É S

Depuis l'article le plus soigné au plus ordinaire.

P R I X

Conditions spéciales peuvent être convenues pour grandes séries

Choix immense & Qualité supérieure à Prix égal

••• CATALOGUE À DISPOSITION *

'•Mi^J^^Mi^

à

i\^\^^^^iîVSxia&>a.

10 V« lig- ancre 8 3 A lig. ancre

Commandes importantes à sortir pour livrai- sons mensuelles en 1925.

Faire offres avec échantillons en indiquant derniers prix pour exécutions suivantes:

10 - 15 - 16 grenats, avec marques.

15 - 16 - 17 rubis, » » 2282 Case postale 10251, Chaux-de-Fonds.

Boîte®

calottes argent 0,925, contrôle anglais, len- tilles 13 lig., demandées. — Urgent.

Adresser offres sons chiffres P 22820 C à Pu-

blicitas Chaux de-Fonds. 2296

0-râce à son support breveté, la machine ,,SIMPLEX" taille tous tes pignons, y com- pris les plus petits pignons d'échappements

sans aucune vibration.

ü)e cej'ail, le polissage après la trempe s'o- père avec beaucoup plus de Jbcililé et sans

déformation des ailes. 1847

ANDRÉ BBCHLBR

M o U t i e r (Suisse)

RESSORTS DE MONTRES

Marque déposée vous donnant tonte garantie. 979

Tout genre, depuis 5 à 30 lig.

Qualité soignée et bon courant.

GEISER & IMHOF, T A T "

Commission. CHRÜft-DE-FONDS Exportation.

des grossistes et importateurs d'horlogerie (y compris fab. de mouvements) de l ' A m e *

rique du Nord.

2303 Henri Rychner, Zürich 4.

OFFRES D'EMPLOIS

Directeur technique

c o n n a i s s a n t à f o n d l a c o n s t r u c t i o n m o - d e r n e d e c a l i b r e s et l a f a b r i c a t i o n c o m - p l è t e d e l a m o n t r e est d e m a n d é p a r i m p o r t a n t e f a b r i q u e .

S a l a i r e é l e v é p o u r p e r s o n n e c a p a b l e et a y a n t r e m p l i a v a n t a g e u s e m e n t p l a c e a n a l o g u e .

F a i r e offres s o u s chiffres P 22794 C à Publicitas Chaux-de-Fonds.

2269

Employée de bureau

Sténo-dactylographe français, allemand et si possible anglais, de préférence au courant de l'horlogerie, e s t d e m a n d é e par fa- brique d'horlogerie de Bienne.

Faire offres sous chiffres E 3 7 9 4 U à

Publicitas Bienne. 2268

REMONTEUR

spécialisé dans la petite pièce, ayant de la pra- tique et si possible ayant fait un apprentissage dans une école d'horlogerie, s e r a i t e n g a - g é C o m m e V i s i t e u r dans importante fabri- que d'ébauches.

Faire offres sous chiflres P 6 6 6 0 I à P u -

b l i c i t a s S t - I m i e r . 2242

RIDE-TECHNICIEN

ayant fait soit école d'horlogerie, soit école de mécanique, est demandé par fabrique d'hor- logerie.

Place intéressante. Entrée immédiate.

Faire offres sous chiffres P 6659 I à Publicitas

St-Imier- 2243

Fabrique d'horlogerie bien répu- tée, cherche

e m p l o y é i n t é r e s s é

au courant de la branche, pouvant s'occu- per de la mise en fabrication des comman- des, ainsi que de la correspondance fran- çaise.

Offres sous chiffres L 3 8 0 6 U à P u -

b l i c i t a s B i e n n e . 2280

DIVERS

le Fermoir S. M. A L

est incontestablement

le meilleur et le plus avantageux

Ed. Schütz-Mathey

C h a u x - d e - F o n d s , Parc 42 40, Faubourg du Lac, B i e n n e

Quelle fabrique d'horlogerie s'occuperait de la fabrication en grandes séries de

Montres-réveil

de forme élégante, cadrans lumineux à la nuit? Eventuellement avec joli extérieur com- me décoration de chambre?

Offres avec prix sous Z 4 7 0 3 Z à P u b l i -

citas Z u r i c h . 229'

(8)

784 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

JURA WATCH Co., Delémont s«*,

Manufacture d e Montres Roskopf soignées et à b o n marché p o u r tous pays.

La plus grande production en savonnettes electro et dorées simple et garanties à l'acide.

S p é c i a l i t é p o u r l ' A m é r i q u e d u N o r d , l ' A m é r i q u e d u S u d , 923 l ' A n g l e t e r r e e t C o l o n i e s . Continuellement des nouveautés.

Notre devise: Toujours mieux !

Marque déposée

La machine automatique à t a i l l e r

avec chargeur s'impose à toute

fabrication moderne et sérieuse.

H a u t e précision

Pignons d'échappements Pignons d e finissages

Chaussées et minuteries

Demandez notre catalogue : 2254

JOSEPH PÉTEMANN

M O U T I E R (SUISSE)

11

ÏÏ:$

Nickelage et Àrgentage de Mouvements

GASTON JOBIN

La Chaux-de-Fonds

Téléph. 2.39 Maison fondée en 1910

• H I H I

Progrès 119

IIIIIIIUIIIIIHIIIIII

pilllllllllllllllllllllH

| Pierres fines pour l'Horlogerie |

(RUBIS SCIENTIFIQUES;

| Qualité soignée en tons genres |

§§ fabriqués entièrement (brut compris), par =

! THEURILLAT & Cie I

[ PORRENTRUT |

i G r e n a t , S a p h i r , R u b i s , e t c . jj g Livraison par retour. 277 § illllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllNIM

§ • • • • • • • • • • • • • • •

Mouvements grenés a ta p o u d r e d'argent Mouvements genre américain

Roues adoucies et g r e n é e s 2200 * Soignés Livraisons rapides. Séries

V

VE

DE L S . E S T O P P E Y - A D D O R & F I L S

Maison fondée en (880 B l E N N EC, W a s e n 3 8 Téléphone 92

« • • • • • • • « • • • • • • • « • • • • • • • • I

:

s'intéresse à tout stock important de lépines argent contrôle anglais, 21 lig. à clef, ancre.

De même, mouvements négatifs lépines et sa- vonnettes, 12 et 16 size.

Faire offres sous chiffres P 3 5 0 C à P u -

blicitas Chaux=de-Fonds.

2104

Y Décolletages d

1 Jérôme KONRAD

Téléphone 170

'Horlogerie soignée N ,

ID, flouller (J.B.)

S P E C I A L I T E S

Axes et pignons à pivots levés

Grandes moyennes et chaussées sans contre-perçages Arbres de barillets soignés, pas terminés

piqués ou n o n . 1913

A&

il!l!liHlIlllIBliiiIlBi!llllHil!!iilB!lliiiB!iIillH]l!!l!B!ll]!lBl)I!lll

H

D O R

G.

,.«.

AGE DE ROUES EN TOU ADOUCIS5AGE CIRCULA

H U G U E N I N

B I E N N E

S GENRES B E

F I L S

T é l . n o 7 . 9 6 2161

l!IIllH!iIiiiBlII!l!Bllll!lB!!llli!Bil!IIiCliiIl!BI!'lI!Bi[lIiiBI!liill

C o u r r o i e s e n c u i r „ V e r a M

Véritable courroie Balata Dick

p o u r transmissions

sont la spécialité des Etablissements

Wanner & Ci? SE A™, Horgen

Références

Documents relatifs

Au moment où les pourparlers sont en cours entre négociateurs allemands et suisses, pour la suppression totale ou partielle des restrictions d'importations édictées par les

Quant à l'objection que l'italien doit être préféré parce que c'est notre troisième langue nationale, les i partisans de l'espagnol la réfutent en disant que les écoles de

remercie sa bonne clientèle et lui présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année. Grenier 41 d, La Chaux-de-Fonds présente à ses nombreux clients ses meilleurs vœux pour

Si le problème de l'erreur secondaire a été résolu, dans des conditions presque parfaites, par l'utilisation d e s aciers au nickel pour la fabrication des balanciers

La « Deutsche Uhrmacher-Zeitung », en présence du danger qui menace ce commerce, insiste pour que les associations qui le représentent, agissent avec la plus grande énergie

Ce qui précède nous ajnène tout naturellement à toucher à un problème qui a déjà fait couler pas mal d'encre: à savoir le paiement d'un salaire suffisant aux ouvriers

Mais dès qu'il est question de loyer et de vêtement par exemple, la Suisse est incontestablement plus chère que nombre d'autres pays: c'est ainsi que l'Allemagne garde à notre

L'Etat polonais est cependant parvenu à triompher de ce déficit, car, en dépit du manque relativement important dans la balance commerciale, le bilan des comptes pour 1924 est