• Aucun résultat trouvé

quarantième Année — N° 88. Mercredi 11 Novembre 1925 Bureaux : rue de la Serre,

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "quarantième Année — N° 88. Mercredi 11 Novembre 1925 Bureaux : rue de la Serre, "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

quarantième Année — N° 88. Mercredi 11 Novembre 1925 Bureaux : rue de la Serre,

U TMMTION HORLOOÈRE

S U I S S E

ORGRNE DE LR CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DE5 BUREAUX DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES ET DE L'INFORMATION HORLOQÈRE SUISSE

ABONNEMENTS: u . . . « 1 . . 1 . Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 Union postale > 26.— > 13.—

. Majoration pour abonnement par la poète

| Compte de chèques postaujc IV b 426

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS Les Consulats suisses à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l ANNONCES: PUBLICITES, S. H. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert,

La Chaujc-dé-Fonds. — Succursales «t agences en Suisse et à l'étranger.

A N N O N C E S

suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s d e places 20 e t . la ligne, é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne.

Les annonces se paient d'avance

L'orfèvrerie à l'Exposition des arts décoratifs à Paris

J'ai eu la révélation de l'orfèvrerie le jour où, après la guerre, le maréchal Joffre fut reçu à Neuchâtel à l'Hôtel du Peyrou. Sur la table en fer à cheval avaient été placées les plus belles coupes ouvragées du musée historique et l'effet obtenu ainsi, était tout simplement merveilleux.

Les seigneurs ou les riches bourgeois de la Renaissance l'avaient compris, qui décorèrent leurs tables à manger et à boire de somptueux « sur- touts ». Dans les fêtes des corporations, les exquises œuvres des orfèvres bâlois ou zurichois rehaussaient les arrangements fastueux qu en cette époque d ex- istence large et d'art vivant et vigoureux, on savait si bien imaginer.

L'Exposition des Arts décoratifs à Paris fut à cet égard une autre démonstration. Nulle branche autant que l'orfèvrerie peut-être, ne s'y est mani- festée avec tant de richesse et d'éclat et c'est là scmble-t-il, que cet art moderne dont on a dit à la fois tant de bien et tant de mal, s'est affirmé le plus heureusement, avec le plus de sincérité et de logique. L'orfèvrerie fut certainement une des révélations de cette exposition: renouvellement com- plet dans l'esprit et dans la forme. Si plusieurs pays y participèrent avec éclat, il faut bien dire que c est la section française qui s'imposa dans cet ordre cl idées avant toutes les autres à la fois par son détail et dans son ensemble. Pourtant nos orfèvres suisses, surtout MM. Ernest Röthlisberger de Neu- châtel et W. Baltensperger de Zurich y présentèrent des groupes d'objets d'une haute valeur et d une puissante originalité, capables de rivaliser avec les plus belles. Mais on y sent un effort plus indi- viduel, plus isolé pourrait-on dire, et c'est à la sec- tion française, au Grand Palais et plus encore dans certains ensembles de pavillons spéciaux que cette beauté moderne d'objets renouvelés d'après des principes aussi heureux que ceux des plus riches époques, s'imposa réellement.

E t dans ce groupe, on peut constater le triomphe de l'orfèvre de métier sur les autres artistes auxquels il eut si longtemps recours. A mesure que s alanguissait la source d inspiration encore si riche au X V I I I e siècle, les orfèvres avaient eu recours aux statuaires pour suppléer à la pau- vreté de leur invention. C'est ainsi que vers 1850 la ronde bosse jouait le premier rôle dans les pièces de luxe. On avait recours de plus en plus aux procédés plus faciles de la fonte remplaçant le travail au marteau des maîtres d'antan. Plus tard même, après l'exposition de 1889, les sculpteurs en arrivèrent à éliminer pour ainsi dire les orfèvres de cet art, traitant le métal comme du plâtre. C'est alors que l'on imagina tout ce peuple tourmente d'androgynes, de naïades, de sirènes, mêlé aux flots, aux algues contournées et tordues sur la panse de gobelets ou des vases. Tout cela eût pu être exécuté aussi bien en terre cuite ou en bois sculpté. L a véritable destination des objets et la nature des matériaux étaient complètement oubliés.

C est là contre que les orfèvres modernes lés Cadeillac, les Puiforçat, les Gérard Sandoz et les Christofle s'insurgèrent. L a réaction qu'ils opérè- rent, pour difficile qu'elle pût être, obtint un plein effet.

Il ne faut pas oublier que la rénovation en orfèvrerie doit se faire avec une extrême prudence pour être adoptée par la clientèle. Les usages de table sont restés les mêmes depuis deux siècles au moins. Les proportions d'une assiette, la forme d une cuiller et son incurvation sont des données dont il est impossible de s'affranchir. C'est unique- ment par la recherche de belles lignes, de silhouettes simples et équilibrées que les artistes parvinrent à se distinguer, ou dans les objets de dimensions plus grandes, par les formes procédant de principes architecturaux avant tout; ce fut encore par la précision et la netteté des contours et des plans qu'ils surent imposer peu à peu au public.

Il suffit d'ouvrir les yeux pour voir combien ces beaux objets s'harmonisent avec la sobriété d une toilette moderne ou avec les lignes si heureuses d'un meuble de Ruhlmann gu de Dufrène, voire même avec ce que l'on a défini « la noble sévé- rité d'une carrosserie d'automobile».

Voilà pour les orfèvres français d'avant-garde.

Si maintenant nous considérons de nouveau 1 en- semble de l'exposition, nous pouvons faire sur l'or- fèvrerie d'aujourd'hui, les remarques de détail qui suivent :

En général, on voit peu de couverts. Cela pro- vient évidemment de ce que ces derniers doivent être faits à la presse et que l'établissement des modèles est très coûteux. Ceux que nous avons vu sont pour la plupart de très belle venue.

Les gobelets et les coupes sont très rares. Il faut remarquer que ces objets ne jouent pas ailleurs le même rôle quen Suisse où depuis plusieurs siècles ils ont été les porte-emblêmes des corporations, puis de multiples sociétés.

L'orfèvrerie religieuse est à peine représentée.

Les églises en sont pleines, paraît-il. Pourtant les crucifix de M M . Marcel Fouillât de Genève et E . Röthlisberger à Neuchâtel présentent une origi- nalité grande.

Il est certain que l'effort s'est donné principa- lement sur les services à thé et à café. Dans ceux de France et de Belgique on constate l'absence presque complète de la « ciselure ». Les artistes suisses et autrichiens par contre pratiquent tou- jours avec succès le martelage. Les « goulots », dans beaucoup de ces pièces (les françaises sur- tout) sont carrés, larges et mal pratiques. L e goulot recourbé selon la forme classique sera tou- jours le meilleur à notre avis. Les « anses » et

« p r i s e s » sont plus réussies; on les fait en bois ou en fibre. Les « pieds » ne jouent qu'un rôle effacé et souvent ils sont supprimés. Il en est peu de fondus et de soudés, ce procédé paraissant trop cher aujourd'hui. Les « pommeaux » ou « boutons » sont en bois sculpté, en ivoire ou encore en lapis et en agathes qui s harmonisent très heureusement avec l'argent; c e s t en bien des objets le seul point riche.

Remarquons que les bouillottes et cafetières ou théières électriques ne sont pas encore exécutées en orfèvrerie, à part quelques essais tentés par de grandes maisons.

Les surtouts de table ont une merveilleuse ri- chesse.

Les pièces isolées sont nombreuses: cafetières, sucriers, etc. Elles disent peu de chose, car seul un ensemble est intéressant et c'est pour l'établir que.

l'artiste se heurte aux plus grosses difficultés.

Les formes à pans ou avec combinaisons de plans et de pans sont fréquentes dans les objets français et belges. Les Autrichiens préfèrent les formes arrondies; les Suisses ont adopté les unes et les autres.

L a section polonaise offre à cet égard des hardiesses d'une étrangeté peu plaisante en ses formes allongées à outrance.

L e grand artiste danois Jensen doit être cité à part. Ses grandes pièces d'orfèvrerie l'ont placé parmi les meilleurs créateurs de tous les temps.

Ses objets se distinguent par le traitement raisonné de la forme et un emploi parfois sobre, parfois assez compliqué encore, d'une ornementation qui cependant s'adapte toujours rationnellement. Seul il utilise dans ses décors les fruits et les oiseaux au naturel.

L'exposition d'orfèvrerie anglaise pas plus que celle de bijouterie n'offre grand intérêt. L a belle facture qu'on y rsmarque ne compense pas sa pau- vreté en originalité.

Les Suisses, nous le répétons, sont en belle place.

Ils occuperaient un meilleur rang si notre pays était plus riche et si nos artistes pouvaient risquer un général devantage de capitaux dans leurs entreprises.

Les Français sont brillamment en tête, et par la profession des idées nouvelles qu'ils apportent et par la merveilleuse facture dont tous leurs objets font preuve.

Toute cette orfèvrerie qui, nous 1 avons dit, s'harmonise bien avec le meuble moderne, sera-t-elle agréée par le public. Il semble parfois que le contraste est trop grand vis à vis de l'orfèvrerie classique des « Louis » et que la transition n'a pas été marquée suffisamment. Peut-être nous trom- pons-nous ce dont nous serions enchantés. Il faut ce rappeler que nous sommes à une époque où les pièces doivent être exécutées en série. Tant que les vieux modèles ne seront pas usés, il sera très difficile de faire du moderne qui en général se tra- vaille à la main. Remarquons que chez les gens qui héritent le moderne est pour ainsi dire exclus.

Dans les familles conservatrices, on continuera mê me longtemps à compléter dans les vieux styles.

Pourtant l'Exposition des arts décoratifs sur bien des points marque une réelle victoire des ar- tistes modernes, de ceux qui ont voulu et osé s'affranchir d'une tradition ayant tourné à la rou- tine. D e cette lutte d idées dans le domaine de l'orfèvrerie comme dans tous les autres, il ne peut sortir que d'heureux effets et ce que nous avons vu à Paris en est une première et déjà éclatante manifestation. Alfred Chapuis.

(2)

Tarif de négociations

Le tarif adopté par le Conseil fédéral, dans sa séance du 5 courant, a fait l'objet d'un communiqué du Département fédéral de l'Economie publique, qui insiste sur le fait que dans l'impossibilité d'obtenir des concessions douanières de l'étranger, en faveur de l'exportation suisse, avec le tarif d'usage actuel, il a dû se résoudre à mettre sur pied le tarif excep- tionnel, réclamé par la très grande majorité des cercles économiques suisses.

Ce tarif, qui a été approuvé unanimement par la commission d'experts du tarif général, comprend environ le cinquième du tarif d'usage. Les augmen- tations prévues n'entreront pas en vigueur immédia- tement, mais seulement dans l'éventualité où le Con- seil fédéral ne parviendrait pas à conclure des traités de commerce acceptables. Par un choix judicieux des rubriques qui fait l'objet des majorations et par des consolidations de droits dans les traités de commerce présents et à venir, le Conseil fédéral a veillé, à ce que même en cas de mise en vigueur du nouveau tarif, il n'en résulte pas un renchérissement sensible du coût de la vie.

Parmi les rubriques qui ont subi des majorations importantes, nous pouvons signaler les suivantes dans la catégorie des denrées alimentaires non essentielles:

Fruits du Sucre Volaille Oeufs Vins Eau de vie

Midi

, liqueurs

Fr.

25.— à 30.—

12.— à 18.—

60.—

30.—

50.— à 150.—

60.— à 90.—

au lieu dß Fr.

10.— à 15.—

7.— à 1 3 . - 30.—

15.—

32.— à 8 0 . - 30.— à Û0.- Pour les objets manufacturés, citons les articles les plus importants suivants:

Fr.

à 200.- à200.- à600.- à310.- à 400.-

à 40.—

à 70.

a 250.—

Ouvrages en bois 20.- Cartons et papiers 20.- Soie 100.- Laine 3.- Ouvrages en cuir 60.- Articles plaqués,

dorés, argentés 400.- Orfèvrerie d'or 1500.- Orfèvrerie d'argent,

même dorée 1500.- Bijouterie vraie 1500.- Pièces pr machines 3.- Machines diverses 10.- Machines d ynamos,

etc. 30.- Automobiles 120.- Voitures 180.- Vélocipèdes 40.- Pendules de chemi-

née et d'applique 250.- Réveils-matin 200.- Instruments de mu-

sique 50.- Produits chimiques 250.- Couleurs et vernis 15.- Articles de fan-

taisie 800.-

Au moment de l'élaboration du tarif, la Chambre suisse de l'horlogerie avait demandé que les boîtes de montres qui paient actuellement fr. 100.— les 100 kilos, pour les boîtes brutes, et fr. 400.— pour les boîtes finies, soient taxées à la pièce avec des droits équivalents à ceux imposés par les autres pays.

Nous constatons qu'il n'en a pas été tenu compte dans le nouveau tarif; étant donné la concurrence que nous fait certain pays étranger sur notre propre marché, pour ce genre d'articles, cette lacune est regrettable et il y aura lieu de la combler. La Cham- bre suisse de l'horlogerie fait des démarches dans ce sens auprès de l'autorité fédérale.

à 250.

• à 50.

au lieu.de Fr.

10.—à 100.- 10.— à 100.- 2.— à 400.- 1.50 à 250.- 50.— à 120. - 120.—à 3 0 0 - 800.—

600.—

800.—

1.20 8.— à 20.- 15.—à 3 5 . - 40.—à 150.- 90.—

25.—

100.—

100.—

40.— à 1 0 0 - 100.—

10.— à 40.- 400.—

Convention germano-suisse

Dans le numéro de samedi prochain, nous pu- blierons un résumé de cette convention, intervenue en attendant la conclusion du traité de commerce.

Aujourd'hui, nous donnerons les droits arrêtés par les négociateurs, qui entreront en vigueur après la ratification de l'accord par le Gouvernement allemand.

Montres-bracelets en or Montres de poche en or,

d'un diamètre extérieur de 3,5 cm. et en- dessous

Autres

Montres argent Montres métal Boîtes or bracelets Boîtes or de poche,

d'un d iamètre exté- rieur de 3,5 cm. et en-dessous

Boîtes or, autres Boîtes argent

Boîtes métal s

Droits convent.

L,

5.50

5.50 1 1 -

3.50 2.50 4 -

4 . - 9.50 2 . -

1.

Droits actuels i pièce Mk.

10.—

2 0 - 2 0 . - 5, 3 . -

8.50

18.50 18.50 3.50 1.50

Droits anciens

6.—

6 . - 6,- 3 . - 2 , - 3. --

3 - 3.

1.50 1.50

Informations

Avis.

Nous recherchons un nommé

A. Labin, anciennement à Karlsbad.

Les personnes qui pourraient nous faire connaître son adresse actuelle nous rendraient service.

— Nous prions les créanciers des maisons Leo Frensdorff G- Co. et / . /V. Outli, toutes deux à Hambourg, de s'annoncer à notre Bureau au plus vite.

L'Information Horlogère Suisse

La Chaux-de-Fonds. Rue Leopold-Robert 32.

Douanes

Cuba.

Perception d'une surtaxe à l'imjjortatior».

A teneur d'une loi datée du 15 juillet 1925, entrée en vigueur le 21 du même mois (voir « Fédération Horlogère» du 3 octobre dernier), le Gouvernement de Cuba est autorisé à faire exécuter certains tra- vaux d'utilité publique. A cet effet un fonds spécial est créé qui sera alimenté entre autres par la perception de surtaxes sur les marchandises impor- tées, calculées sur le montant des droits de douane.

Vilu tarif douanier

Désignation de la marchandise •

Droitsde douane Dollars

Sur- Sommes taxe à payer

",„ Dollars 25 Articles de bijouterie avec ou l'heclogr.

sans pierres précieuses ou perles, en or, platine ou alliage de ces métaux; bijouterie d'argent avec pierres précieuses ou perles;

pierres précieuses, perles et se- mences de perles, non montées 9.375 26 Or, platine ou alliage de ces

métaux ouvrés, en articles autres

de toutes sortes 3.50 28 Bijouterie d'argent sans pier-

res précieuses, ni perles 1.875 29 Argent ouvré en articles au-

tres de toutes sortes, et platine

en lingots 10.—

30 Articles de toutes sortes, do- rés ou argentés et bijouterie en métal doré ou argenté avec ou sans pierres précieuses ou fans- ad \;

ses 32 i/s 210 Instruments de musique au-

tres que pianos, harmoniums, or-

gues, violons 52 211 Montres et chronomètres, boî-

tes et parties détachées excepté celles de métal commun 32 %

Montres et chronomètres, boî- tes et parties détachées, en métal commun 32 i/o 212 Horloges à poids et leurs par-

ties détachées 31 i/i Réveille-matin 31 \\

213 Mouvements d'horloges ou de pendules terminés en noir, avec ou sans cage 31 i/i

loreni en ° « 10 35 3/i

10 57,2

10 35»/i 3 33,48

10 34,375 3 32,19

10 32,1.9

Chili. — Factures consulaires, légalisations et passeports.

Le Consulat du Chili à Zurich communique ce qui suit :

A teneur des instructions reçues, les droits con- sulaires pour la légalisation des factures seront les suivants à partir du 10 novembre 1925:

Sur une facture d'un montant inférieur à $ 10.—

aucune taxe, de S 10.— à S 20.— une taxe de S 2.—, de S 20.— à $ 200.— une taxe de $ 5.—, de S 200.— en plus une taxe de $ 5.— pour les pre- miers $ 200.— et de 2 o/o sur l'excédent.

Pour la légalisation de chaque copie supplémen- taire sera perçue une taxe de S 2.—.

Chaque facture consulaire (5 exemplaires) pré- sentée au Consulat pour la légalisation doit être accompagnée d'une copie de la facture commerciale respective.

Tout envoi pour • le Chili, effectué par bateau ou par la poste, même dépourvu de toute valeur commerciale, doit être accompagné d'une facture consulaire dûment légalisée par le Consulat du Chili en Suisse.

Les droits à payer pour la légalisation ou le visa des passeports et la légalisation des signatures restent toujours les mêmes, soit $ 4.—.

Espagne. — Droits (Agio).

L'agio dû au cas où les droits de douane, payables en or, sont acquittés en monnaie d'argent ou en billets de banque, a été fixé pour le mois de novembre à 33,58 o/o (agio du mois d'octobre33,91 pour cent).

Norvège. — Agio. fâ&fil r'-~ï'.-.

Selon télégramme du Consulat général de Suisse à Oslo, la Norvège a réduit l'agio de 50 <y0 à 40 «/o, avec application dès le 4 novembre 1925.

Chronique du travail

Le t r a v a i l à domicile en Suisse.

Dans l'industrie horlogère, le travail à domicile a joué autrefois un rôle de tout premier plan et a été, pour ainsi dire, le point de départ de son développement.

C'est la raison pour laquelle l'article publié dans le Bulletin mensuel de l'Union de Banques suisses offre pour nous un intérêt tout particulier et mérite d'attirer notre attention.

Après avoir constaté que l'industrie à domicile a perdu de son importance avec le temps, au fur et à mesure que l'industrie perfectionnée concen- trait ses moyens d'action, le Bulletin établit, au moyen de statistiques officielles, le recul considérable qui s'est produit dans ce domaine, pendant le cours des années, pour l'ensemble des industries. Le nom- bre total des personnes travaillant à domicile

était en 1910 de 70.104 et en 1920 de 45.970 d'où une diminution de 24.134

ou du 43,8 o/0.

Si l'on tient compte des sexes des travailleurs, cette diminution est la suivante:

10

10 10 le kg

10 10.31

3.85 2.06

11.—

Ouvriers occupés en 1910

» » en 1920 diminution de

ou du 41 o/0.

Ouvrières occupées en 1910 diminution de

ou du 45,8 o/o.

24.134 4.436 19.698 45.970 24.955 21.055 En Suisse, l'industrie à domicile concerne surtout la broderie, l'horlogerie, les textiles, la couture et la confection. Il s'agit ici d'industries anciennes, pour lesquelles le travail à domicile constituait presque une tradition-; quant à la plupart des industries nouvelles qui ont été implantées chez nous au cours du 19e siècle, elles ignorent totalement au- jourd'hui tout ce qui se rapporte au travail à domi- cile. La situation actuelle n'a rien qui doive sur- prendre, dès que l'on songe à la transformation ra- pide des exploitations de fabrique; étant donnés les énormes capitaux investis dans ces entreprises, celles-ci ne peuvent plus se contenter d'une main- d'œuvre qui peut venir à manquer d'un jour h l'autre, mais elles ont besoin d'un personnel sta- ble.

Au fléchissement du travail à domicile et de la profession accessoire correspond une augmen- tation du nombre de femmes occupées dans des bureaux ou travaillant dans des fabriques, ce que démontre clairement le tableau suivant:

(3)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

841 Professions féminines.

D'aprci le receu- Nombre de femmes Augmentation sèment de .. exerçant par rapport

une profession à 1900 en % 1900 445.561 — 1910 560.518 20 1920 591.445 32 En ce qui concerne spécialement l'horlogerie, l'é- volution du travail est intéressante à suivre.

A l'origine, c'est l'établisseur qui répartit le travail aux ouvriers, et c'est lui qui réunit ensuite les di- verses parties de la montre pour les assembler à son « établissage»; il a fallu un temps assez long avant que l'on se décidât, dans le Jura, à adopter les méthodes nouvelles de concentration (pièces in- terchangeables). En 1888, l'horlogerie suisse occu- pait 44.147 ouvriers, dont 28.000 petits patrons et ouvriers à domicile et 12.394 seulement travaillant dans des fabriques, ce dernier chiffre ayant déjà doublé en 1901; les quelques données ci-dessous illustrent la tendance de ces dernières années d'une manière qu'il n'est pas nécessaire de commenter:

Travailleurs Personnel Année à domicile occupé

environ en fabrique";

1888 28.000 • 12.394 1900 28.869 23.883 1905 12.071 37.843 1910 9.096 44.116 1920 6.747 56.086 1923 ? 31.922 L'auteur de l'article envisage que le fléchissement qui s'est produit de 1910 à 1920 doit s'être con- tinué dès lors, l'année 1920 ayant marqué la fin d'une période de grande activité économique d'a- près-guerre, alors que, dans la suite, il s'est produit dans toutes les industries une crise grave. Cette supposition qui peut être exacte, en ce qui concerne les industries en général, ne doit pas, selon nous, s'appliquer à l'horlogerie où l'introduction de la journée de 8 heures a amené une augmentation assez sensible du travail à domicile.

r*T

*.*

Ce qui précède nous ajnène tout naturellement à toucher à un problème qui a déjà fait couler pas mal d'encre: à savoir le paiement d'un salaire suffisant aux ouvriers et ouvrières à domicile; car dans ce domaine, l'on a constaté trop souvent une exploitation incroyable des faibles, par exemple des couturières et lingères, sans parler de la question hygiène, de l a durée de la journée de travail, de l'emploi des enfants, etc., où un contrôle suivi est pour ainsi dire exclu. Il devrait être possible, par contre, semble-t-il, d'établir des salaires minima, selon le système appliqué en Angleterre, en Australie et aux Etats-Unis, où des commission locales ont pour tâche d'étudier les conditions spéciales à chaque ville ou région.

En Suisse, un projet décrétant des salaires mi- nima pour l'industrie à domicile avait été adopté par les Chambres en 1919; le projet fut cependant re- poussé en votation populaire, à la suite d'un re- ferendum.

Nous rappellerons encore qu'en vertu de l'art. 324 du Code des obligations, la Confédération et les cantons ont la faculté d'élaborer des contrats-type de travail; mais l'introduction de contrats de ce genre supposerait une solidarité dont l'absence se fait encore trop sentir aujourd'hui, surtout parmi les femmes exerçant une profession à domicile. Tout compte fait, la réglementation de la profession à domicile constitue un problème social dont la solu- tion est extraordinairement malaisée; la question des salaires n'est pas près d'être résolue, et d'un autre côté, l'on ne saurait prétendre sans inconvénient opposer à ceux qui ont la volonté de travailler des entraves nouvelles et brutales, la crainte de l'effort étant trop souvent par ailleurs la caractéristique de notre temps.

Assurance en cas de vieillesse et assurance des survivants

i.

M. Schulthess, conseiller fédéral, a prononcé à l'assemblée générale de l'Alliance nationale des So- ciétés féminimes suisses, le 7 novembre, à Genève, un grand discours sur les assurances sociales, dont nous extrayons les passages suivants pouvant inté- resser nos lecteurs; ils sont destinés à compléter les renseignements que nous avons déjà donnés sur cette question dans notre numéro du 22 octobre 1924.

M. Schulthess, après avoir émis quelques consi- dérations générales, sur notre situation sociale et économique actuelle et sur l'impossibilité qu'il y a pour notre population de réaliser les économies

suffisantes pour se garantir contre l'insécurité de l'avenir, contre les risques de vieillesse, de la mala- die, arrive à envisager que la collectivité n'est pas en d r o i t d'abandonner chacun à son sort et qu'elle a le devoir de travailler. au soulagement des infor- tunes, de favoriser l'entr'aide sociale, en jetant entre autres les bases d'une institution de prévoyance en cas de vieillesse, d'invalidité et de décès. L'ora- teur reconnnaît que cette idée s'est déjà traduite par la création de divers organismes de prévoyance;

caisses de retraite et de secours des administrations publiques, qui prémunissent les serviteurs de l'ad- ministration publique ou leurs familles contre les risques de la vieillesse, de l'invalidité et du décès, institutions similaires par certaines entreprises indus- trielles, assurance contre la maladie, réglée par la loi, en faveur de toute la population, assurance con- tre les accidents, avec principe de l'obligation poul- ies salariés, spécialement pour les employés et ou- vriers de l'industrie et des métiers, institution de la bienfaisance volontaire qui joue un si noble rôle dans notre pays et atténue la misère de milliers et de milliers de personnes. Malgré cela, une grande lacune reste à oomblar, c'est de prémunir la majeure partie d e notre population contre les risques de l'âge, ceux de l'invalidité et contre les dangers qui mena- cent la famille, lorsque son chef vient à décéder prématurément.

Trois idées fondamentales ont conquis l'opinion publique en faveur de la réalisation de l'œuvre:

Responsabilité de l'homme vis-à-vis de lui-même et de sa famille; il doit assurer son sort et celui des siens et partant, l'obligation de participer à l'œuvre de prévoyance qu'il s'agit de créer.

Obligation pour l'Etat de traduire par des actes la solidarité qui unit les enfants d'une même patrie, en organisant et appuyant financièrement l'œuvre de prévoyance projetée.

Droit à tout assuré aux prestations promises, les- quelles ne sauraient être considérées ni comme au- mône, ni comme secours de l'assistance publique.

En d'autres termes, l'assurance sociale projetée sera une institution ouverte à la grande masse du peuple, une institution à laquelle participe la collec- tivité, pour accomplir un devoir de solidarité natio- nale, pour le bien général et dans l'intérêt de la paix sociale.

Légations et Consulats

Suisse.

Etats-Unis. En date du 30 octobre le Conseil fédé- ral a accordé l'exequafUr à M. Frederik W.

Baldwin,-nommé vice-consul de carrière des Etats- Unis d'Amérique à Lausanne, en remplacement de M. Fletscher Dexter, appelé à un autre poste.

Bureaux de Contrôle

Contrôle français.

Besançon 0r et platine

Boîtes françaises 78.772 Même période de 1924 85.542

Boîtes étrangères » Montres étrangères 7

Morteau

Boîtes étrangères 8.259 Même période de 1924 10.200

Montres étrangères 737 Pontarlier

Boîtes étrangères 9.680 Même période de 1924 20.363 Montres étrangères 643

Argent 188.308 185.974

36 3

12.494 18.108

550 25.065 42.753

390

Registre du commerce

Raisons sociales.

Enregistrements:

5/XI/25. —' Einitio Somazzi et Figlio, soc. ji. coll.

(E. et Salvatore S., de Breganzona), reprend la suite de la maison « Somazzi Emilio » radiée, hor- logerie, orfèvrerie et optique, Lugano.

30/X/25. — Mina Flury-Lèhmann (épouse d'Albert, de Lommiswil), terminages de montres, rue des Tulipes 14, Bienne.

31/X/25. — Willy Lauener (W.-Georges L., de Lau- terbrunnen), commerce d'outils et fourn. d'horlo- gerie en gros et fabrication d'huile fine pour l'horlogerie, 3, rue du Prince, Genève.

2/XI/25. — Ernst Abegglen (de Iseltwald), horlo- gerie, orfèvrerie et argenterie, rue de la gare, Dübendorf.

Modification:

30/X/25. — Compagnie des Montres Novalis S. A.

(Nova/is Watch Company Ltd), Genève. Le cap.

soc. est porté de fr. 150.000 à fr. 120.000 nom.

Radiations:

4/V/25. — Emile Barré et Cie en liquidation, horlo- gerie, Courgenay.

23/X/25. — Gustav Geissler, polissage, Soleure.

5/XI/25. — Ph. Favre-Perret, fabrication d'horlo- gerie en tous genres et qualité, Les Brenets.

Faillites.

Ouverture de faillite. -

27/X/25. — C. Bender et Cie, commerce d'orfèvrerie en gros, Place de la Madeleine 19, Genève.

Assemblée des créanciers: 16 novembre 1925.

Délai pour productions: 7 décembre 1925.

Etat de collocation.

Failli: Auguste Molly, horlogerie, Rue du Rhône 2, Genève.

Délai pour action en opposition: 17 novembre 1925.

JVIot de la fin

Les lignes suivantes sont extraites d'une demande de contingent français et dénotent le degré de cul- ture de certaines personnes qui, sans sourciller, s'intitulent fabricants d'horlogerie:

« Par la présente je vous prie de me donner le

« conte-gens pour la France pour 72 montres plaque. » On aimerait bien pouvoir tirer l'échelle après celle-là!

C O T E S

10 Novembre 1925 Métaux précieux

Argent fin en grenailles Or fin, pour monteurs de boites

» laminé, pour doreurs Platine manufacturé

Boîtes or et bijouterie, Cote N° 3 3 septembre 1925.

fr. 133,- le kilo.

» 3500,— »

» 3550,— » fr. 23.05 le gr.

en vigueur dès le

Comptant 6 nov.

62 Vis 69 — 283 Va 37 Va 39 '/.e

Londres Cuivre Electro lytique Etant

Plomb Zinc

Paris Platine Or

Argent Londres Or Argent

New-York Argent

Change sur Paris

Escompte et change Suisse: Taux d'escompte

» » avance s/nantissement

Parité Escompte A terme 9 nov.

<i*8/iB 68 «/«

281 i/8

.37 Vie 3 8 " / .

5 nov.

90.000 17.(500 610

84/14 'A 32 ' /s

- ' f>9 VB

6 nov.

63 Vie 6 9 ' / « 281 ' / , 36 '/a 38'«/te

7 nov.

98.000 17.300 610

32'/4

9 nov.

63 Vie 69'/«

280 '/e 3 6 » / , . 3« Vie

69 »/s - . fr. 20.55

France Gr. Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tchécoslov.

Russie Suède

Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie Grèce Pologne Turquie Finlande Argentine Brésil Indes Japon

100 Frs 1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 Frs 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Reichsmk 100 Schilling 100 Cour.

100 Cour.

100 Roubles 100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Leva 100 Lei 100 Dinars 100 Drachm.

100 Zloty - 1 Liv. turq.

100 Mks fini.

100 Pesos 100 Milreis 100 Roupies

|100 Yens

) p a r m i l l i o n

fr. suisses 100.—

25.22 5.18 5.18 100.—

100.—

100.—

560.—

208.32 123.45 7 2 . 9 3 105.—

105.—

266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100.—

100.—

100.—

100.—

22.78 100.—

220.—

165.—

1 6 8 . - 258.—

%

« 4 3Vi _ 5 Vu 7 5 (1 3'/Y

9 '.) 7 5 V»

4V, 5 S'/i

10 6 6 8 ' , .

12

" ' i

6',',

7,3

3 ' A 4Vs Demande

20.55 25.13 5.165 5:16 23.35 2 0 / ( 0 73.90 25.50 208.60 123.40 72.90 72.25*

15.35 Off«

20;95 25.17 5.20 5.205 23.65 20.65 74.40 28,—

209 10 123.75 73.35 72.75*

16.40 138.50

105.—

128.70 3.74 2.40 '.'.15 6.80 85.—

2.90 13.05 214.—

70 — 187.—

217.—

139.—

106.—

129.70 3.78 2.45 9.20 7.20 S6.~

13.20

a.—

217. - 80.—

193.—

222.—

Cours du diamant brut

Cours moyens des Bourses pour grosses quantités au comptant.

Diamant boort fr. 10,70 à fr. 17,— le karat.

Eclats de diamant pur » io,5û » >> 16,60 Poudre de bruteur » 2,50 » » — •

(Communiqué par Lucien Bastanger, Genève).

(4)

TS MANUFACTURE D'HORLOGERIE

Alb. GROSSENBÀCHER, Grenohen M?

L

accepte toujours commandes pour :

IOV2, 12, 13, 16, 17, 18, 19 lig.

ancre et 12 size négative, bonne qualité et courante.

Prix avantageux.

Avis aux intéressés. 4791 J>

S E R T I S S A G E S

en tous genres et tontes grandeurs, depuis 4

1

/« lignes.

Travail prompt et soigné. Prix modérés.

ALBERT STEINMANN, La Chaux-de-Fonds

Téléphone 14.59 4792 Leopold Robert 109, !"•• étage

Nous portons à la connaissance de Messieurs les Gros- sistes et Horlogers, qu'à partir au l" Hooembre, nous trans- férons notre Direction commerciale et nos Bureaux de vente à La Chaux-de-Fonds,

Notre nouvelle adresse est:

4807

Juillard & C îe

Parc 25 La Chaux de Fonds Parc 25

où nous prions nos clients de Men vouloir adresser à i'aoe- nlr leur correspondance.

CORTEBERT WATCH Co.

Juillard & Cie.

ARBRES DE BARILLET SOIGNÉS

Spécialité de r,,Azuréa"

L E S T I N K O N R A D

M O U T I E R

Fabricants d'Ebauches !

Dans votre intérêt, demandez s. v. p.

nos échantillons et prix. 4 3 1 a

Terminages

i^telier bien organisé e n t r e p r e n d t o u s genres de termi- nages soignés et bon courant, depuis 4 '//, lig-

Spécialité de pièces plates et ultra-plates.

Travail consciencieux et r a p i d e .

E c r i r e sous chiffre P 20073 C à Publicitas Chaux-de-

Fonds. 4102

en cyl., 9, 101/2, H et 13 lig., en ancre, 10 i/

2

et 13 lignes, 6 V2 et 6

3

/< lig. ovales et rect.

toujours disponibles en mouvements seuls.

Mouvements 10

l

/

2

lig-, cylindre à 2des, pour le Japon.

Qualité sérieuse. 4673 Prix avantageux S'adresser à A d o l p h e A l l e m a n n , F i l s ,

Rosières Watch, ROSIÈRES (Soleure)

piiiiiiiiMiiuiiiiittiiiiiniiiiiiniiiiiiiM

Pierres fines pour l'Horlogerie [

|RUBIS SCIENTIFIQUES!

1 Qualité soignée en tons genres |

1 fabriqués entièrement (brut compris), par | |

" THEURILLAT & Cie I

PORRENTRUY |

Grenat, Saphir, Rubis, etc. I

Livraison par retour. 2291 m

m î

ACIER

spéciaux pour l'horlogerie

Grands stocks en qualités Sandvik. 416

MOTZ & C°, BIENNE

J MOUVEMENTS 19'"" ANCRE j

I

L

Nous vendons à prix avantageux:

400 mouvements 19"' ancre 15 p., régi. Breguet, bal. coupés;

200 ditto en boites métal et acier ;

200 ditto en qualité 16 rubis rouges, Breguet, bal. coupés.

Tout calibre demi-vue 7 ponts, tirette, genre serpentin 28/12.

HENCHOZ Fils - Suburban Watch

Châ talein e-G enô va.

» • • l a H H I I I

I I

(5)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 843

D O R A G E S

Mouvements

Roues circulaires Roues grenées

Séries

Rienfacture

Livraisons rapides P r i x avantageux Installation moderne

Vve de Ls. E S T O P P E Y - A D D O R & FILS

Maison fondée en 1880 B I E N N E W a s e n 32 Téléphone 92

III II!

Commerçants ! Industriels ! Hommes d'aûaires!

Souscrivez à l ' E D I T I O N 1 9 2 6 de F

ï I

C h a p a l a y & M o l t i e r S. A. - Concessionnaire : P u b l i c i f a s , G e n è v e

500.000 adresses

r ï

( Annuaire * Commerce Suisse!

Jj I

ï i

ï ï i ï

i i

i i ï

Contient les adresses de toutes les entre- prises établies en Suisse, remplaçant ainsi avantageusement les livres d'adresses des villes. — Table des professions très com- plète dans les deux langues. — Table des

localités tenant lieu de lexique des villes.

Prix de souscription

Fr. 25.-

Après parution : Fr. 3 0 .

Envoi contre remboursement

i I

L

B U L L E T I N D E S O U S C R I P T I O N

e n v o y e r s o u s e n v e l o p p e , c o m m e i m p r i m é a.

PUBLICITAS, Chaux-de-Fonds

Raison sociale:

Profession : ,

Rue Ville Date Signature

iiawiawiawinmaBiu

EBAUCHES ET FlhlSSRQES

Fabrique d'Horlogerie de Sonceboz S. A.

8 o n c e b o z ; ( . l ara bernois) — Téléphone N" 1

Dernière création 4 s /? rectangle

5 '/i Ii9.. 6 Vi lia- 6 3 A Kg.. 8 3 / 4 Kg.,

9 VI lig., 10 V a lig. ancre. 3043

Interchangeabilité parfaite garantie.

Fabrique suisse de Ressorts de montres LE SOLEIL A. C.

en tous genres et pour tous pays 3047 7 Repos LA C H A U X - D E - F O N D S Repos 7

CoiiimlMMloii. E x p o r t a t i o n . Ressorts soignés. Spécialité : Ressorts renversés.

Ressorts à développement concentrique pour chronomètres et montres de précision.

Ressorts avec brides et genres amérloalns.

Uhrfedern. Watch springs. Molle di orologi. Mettes para relojes.

•S«.

«S«,

w

9 .se.

w •se.

W •SB»

W

«se.

i f f w w # # # ^

FABRIQUE D'ÉBAUCHES ET DE FINISSAGES

F. MATTER, Grenchen (Suisse)

TÉLÉPHONE 12

S'/s Hg-, c. 109 gr. l'oiiiige, assort. 9 V4

IL fi lig., c. 105 assort. 83/<

parfaite, garantie

4770

•3fe«9«.aM.«!S..9E.

•as»-««"as» «as» «as»

•se.

w

%

I

•se.

« a *

•se.

•88"

e. s»

Robert-DegOUmoiS & CO, La Chaux-de-Fonds

Téléplione 17.19 CriHets 81 Chèques postaux I V b 636

fct

Argentage de mouvements

s o i g n é e t b o n c o u r a n t

Bain extra blanc et i n a l t é r a b l e . 3056

Pour mouvements et montres

10 V" ancre

Qualité garantie Grande production

adressez-vous aux s p é c i a l i s t e s sous chiffre P 2 1 0 0 C à P u b l i c i f a s C h a u x - d e - E o n d s .

D I V E R S On demande des fraisages

de crochets aux arbres de barillets pour faire à do- micile.

Adresser offres sous chif- fre P 6 6 1 7 J à P u b l i c i -

f a s S M m i e r . 4836

Fd. & Ad. Droz

Parc 91, 4842

La Chaux-de-Fonds

livrent avantageusement mouvements depuis 4 lig.,

ovale.

Posage de verres de montres

en tous genres. 4848

I I N C A S . A .

CHAUX-DE-FONDS Paix 87 Tél. 11.06

Gros — Détail

Achat et Vente

A VENDRE

600 mouvements 10>/2'" cyl., b a s e , 6 pierres, avec ca- drans argentés et 2 coul.

216 dito, à vue, 10 r. rouges.

800 mouv., 9'" à vue, 10 r.

rouges, cadrans dorés et argentés. On se charge de l'emboîtage. 4844 Adr. off. s. chiff. P22742C à Publicifas La Chaux-de-Fonds.

iraiïHiiiO!

Jeune horloger

ayant fait un apprentissage de 3 ans à l'Ecole d'horlo- gerie et quelques années de pratique sur les remon- tages et achevages d'é- chappements, petites piè- ces, cherche place de dé- codeur et aide lanternier.

Ecrire sous chiffre P I 6 2 3 2 C à Publloitas La Chaux-de Fonds. 4802

"Divers

4 lig., ovale

A v e n d r e à prix avan- tageux, 12 mouvements 4'"

ovale, 17 rubis, spiral plat, sans marques.

Adresser offres sous F 3 5 6 3 U à P u b l i c i t a s

B i e n n e . 4838

Etuis portefeuille G. Mefzger-Perref,

fabricant, 4841 Rue du Puits 1, Tél. 17.38

LA CHAUX-DE-FONDS

Mouvements ronds et de formes seraient entrepris par atelier bien organisé.

C ô t e 1 4 , La C h a u x - d e - F o n d s , Tél. 16.66, 4774

Termineur

qualifié, entreprend termi- nages, petites pièces ancre, rondes ou de formes, de- puis 4 lig.

C. Schœni, J. Dalphin 7, Genève. Carouge, 4837

On demande

réparations de montres et réveils en tous genres.

Travail garanti, prompte

livraison. 4847 S'adresser à Albert Sémon,

Maronniers 38, St-lmier.

(6)

A C H A T E T V E N T E

Etude de Me Henri GENEUX, notaire à St-lmier

taie publique ta n i e

S a m e d i , 14 n o v e m b r e 1 9 2 5 , dès IS h e u r e s , à l'Hôtel des X I I I G a n t o n s à S t - l m i e r , la c o m m i s s i o n de l i q u i d a t i o n des U s i n e s S o n i a S. A. au d i t lieu, e x p o s e r a en v e n t e p u b l i q u e p o u r cause de disso- l u t i o n de la société, les i m m e u b l e s s u i v a n t s , situés s u r le t e r r i t o i r e de S t - l m i e r (Suisse) au lieu dit

« S u r le Pout».

I» L O T .

U n e usine s e r v a n t de tréfilerie et l a m i n a g e , as- s u r é e c o n t r e l ' i n c e n d i e p o u r F r s . 308.300.— avec force h y d r a u l i q u e , assise, aisance et a u t r e s dé- p e n d a n c e s , d ' u n e e s t i m a t i o n c a d a s t r a l e totale de F r s . 330.740.—.

I Im e L O T .

U n e maison à d e s t i n a t i o n d ' h a b i t a t i o n et bu- r e a u a s s u r é e c o n t r e l ' i n c e n d i e p o u r F r s . 64.400.—

avec assise, j a r d i n et a i s a n c e , d ' u n e e s t i m a t i o n c a d a s t r a l e d e ' F r s . 69.800.—.

Ces deux lots s e r o n t adjugés e n s e m b l e ou sépa- r é m e n t .

M A C H I N E S .

T o u t e s les m a c h i n e s s e r v a n t à l ' e x p l o i t a t i o n de la dite u s i n e , e n t i è r e m e n t à l'état de neuf et d o n t l ' i n v e n t a i r e sera r e m i s s u r d e m a n d e a u x i n t é r e s s é s . P o u r t o u s r e n s e i g n e m e n t s s ' a d r e s s e r au n o t a i r e s o u s s i g n é , en l ' E t u d e d u q u e l s e r o n t déposés le ca- h i e r des c h a r g e s et le p l a n de s i t u a t i o n .

P o u r v i s i t e r les locaux, s ' a d r e s s e r à M. F a i b l i , tréfileur, « S u r le P o n t » à S t - l m i e r .

Par commission, 4724 H. GENEUX, not.

4771

A VENDRE

maison d'habitation avec atelier

pour 25 à 30 ouvriers et bureau, aux environs de Bienne. Les deux immeubles sont bâtis très solide- ment et bien installés. La maison d'habitation com- prend 5 chambres, chambre de bain, grande buande- rie, etc. Grand et beau jardin. Le tout très bien entretenu est vendu à bas prix pour cause de départ.

Offres sous chiffre S 3465 U à Publicitas, Bienne.

Calibras 13,17 et 19'"

A vendre l'outillage complet — plans, étampes, plaques de travail, etc., pour la fabrication des ébauches

13 lig. ou 0 size 17 lig. ou 12 size 17 lig. hauteur 21 dz.

19 lig. hauteur 28 dz.

Excellente occasion pour une fabrique d'ébauches désirant augmenter sa capacité de production sans grands frais, ou pour un fabricant d'horlogerie. On prendrait des montres en payement.

Adresser offres sous chiffre P 22726 C à Publi-

citas, La Chaux-de-Fonds. 4819

A vendre à des conditions exceptionnellement avantageuses

Mouvements de la Vallée

de 6 à 8 lig., ronds et de forme, de 13 à 19 lig. ronds,

fini extra soigné, calibres plats. — Vente en totalité ou par genres.

Adresser offres sous chiffre P 2 2 7 3 6 C à P u b l i c i t a s La C h a u x -

de-Fonds. 4839

D I V E R S

RELATIONS

Fabricant de première réputation

cherche

en vue de développer sa fabrication g r o s s i s t e s ou a c h e t e u r s sérieux.

S p é c i a l i t é s : Sav. et lépines or 18/20 lig. ancre, qualité irréprochable et conditions avantageuses.

Mouvements plats 14/12.

S'adjoindrait éventuellement d'autres articles pour affaires régulières.

Ecrire sous chiffre I* 1 0 4 6 6 Lie à P u b l i c i t a s

L>e L o c l e . 4837

llelier de Fournitures d'horlogerie

recevrait offres pour la fourniture de

c o n t r e p i v o t s et p l a q u e s acier poli, p l a q u e s de c o n t r e p i v o t s , laiton e t nickel,

s e r t i e s g r e n a t , r u b i s ou acier, etc.

S e r t i s s a g e s de c o q u e r e t s .

Adresser offres sous chiffres P 2 2 7 3 0 C à P u b l i -

c i t a s C h a u x - d e - F o n d s . 4822

Bureau de Brevets d'invention

O b t e n t i o n en t o u s p a y s de b r e v e t s d ' i n v e n t i o n , m a r q u e s de f a b r i q u e , d e s s i n s et m o d è l e s . E x p e r t i s e s , c o n s u l t a t i o n s j u r i d i q u e s , a s s i s t a n c e

d a n s les procès en contrefaçon.

Mise en v a l e u r d ' i n v e n t i o n s , projets et p l a n s de c o n s t r u c t i o n de m a c h i n e s et a p p a r e i l s .

A. B U G N I O N

Physicien diplômé à l'Ecole polytechnique fédérale, Ancien élève de l'Ecole supérieure d'électricité, à Paris, Ancien expert technique au Bureau fédéral de la Propriété

intellectuelle, à Berne,

rue de la Corraterie 13, Genève

Téléphone Stand 79.20 2613 M. Bugnion se r e n d t o u t e s les s e m a i n e s d a n s le

canton de N e u c h â t e l . - R e n d e z - v o u s s u r d e m a n d e

Mouvements S jours, 30 à 36 lig.

Qui peut fournir ce genre, court ressort, remontage à clef, bonne qualité, pour pendu- lettes. Pressant.

Adresser offres sous chiffre P 22746 C à Pu-

blicitas La Chaux-de-Fonds. 4843

D I V E R S

Allemagne

M a i s o n de confiance, fondée en 1857, cherche la r e p r é s e n t a t i o n de b o n n e s fabriques de mon- t r e s en métal, a i g e n t et or, p o u r d a m e s et h o m m e s , p o u r v i s i t e r les grossistes a l l e m a n d s .

A d r e s s e r offres sous chiffre P 2 2 7 3 9 C à

P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s . 4845

VERRES DE M O N T R E S

<§> Venie ef P o s a g e <§>

A.Grosvernier

• GARE. 4 ^ B I E N N E 4 TEL.17.17 •

D I V E R S

La Nouvelle s. A.

F A B R I Q U E D E C A R T O N N A G E S T é l é p h o n e 9.18 Place du Petit St-Jean, 43, FRIBOÜHG

Spécialité de cartons pour l'horlogerie

Cartons plats — Cartons d'établis 4468 Boîtes fantaisies j Boîtes rondes

Supports p'eadrans montres-boules et pendentifs

Modèle déposé le plus pratique

Fabrique de Cercles d'agrandissements

»Lamarche Frères

4725 rue du Parc 29 L a C h a u x - d e - F o n d s

ADOLPHE AOLER

3 , R U E A D R I E N L A C H E N A L , 3

G E N È V E

Brillants ef Roses

ACHATS VENTES T A I L L E R I E S

Spécialités en tous genres de brillants pour la décoration des montres et de la bijouterie. 4143

Le fabricant de la montre

est prié de donner son adresse à c a s e POS«

taie 10357, Chaux-de-Fonds. 4794

Fabrique Frifschy Frères

Malleray

Maison fondée en 1906

recommande ses spécialités soit : T i g e s g a r n i e s

R o c h e t s 4800 C o u r o n n e s

N o y a u x

R e n v o i s

tous genres, toutes grandeurs, en qualité garantie et interchangeable.

F o u r n i t a u s s i les t a i l l a g e s s e u l s .

Travail prompt et soigné.

(7)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

845

Etuis, Bracelets cuir et ruban,

— Cartonnages —

Ed. Schütz - Mathey

4664

Rue du Stand 56, G E N E l V E l Tél. 52.18 St.

— Même maison à C h a u x - d e F o n d s et S i e n n e —

D E M A N D E S D'EMPLOIS

[EMPLOYÉ SUPÉRIEUR

34 ans, actif et sérieux, connaissant à fond l'horlo- gerie, les langues allemande et anglaise, ainsi que de bonnes notions d'espagnol, bien versé dans la mise en fabrication des commandes et possédant des con- naissances pratiques et techniques dans la terminai- son du mouvement, cherche place stable. Certificats de premier ordre à disposition. Discrétion absolue.

Adresser offres sous chiffres P 22731 C à Publi-

Oltas, La Chaux-de Fonds. 4828

c a p a b l e et énergique, pouvant s'occuper égale- ment de la fabrication du mouvement et de la boîte, accepterait engagement.

Discrétion d'honneur.

Adresser offres sous chiffre P I 6 2 2 8 C à Pu- b l i c ! t a s C h a u x - d e -

F o n d s . 4777

Directeur de fabrication

au coarant de la partie commerciale cherche situation. Discrétion d'honneur.

Adresser offres sous chiffre P16247 C à Pu-

blicitas La Chaux-de-Fonds. 4835

lin Fabricants de montres or,

a r g e n t e t m é t a l 4849 D é s i r e a c h e t e r des q u a n t i t é s i m p o r t a n t e s de

m o n t r e s à f a b r i c a n t s c o n n u s . E n v o y e r p r i x et ca- talogue i l l u s t r é à S v e r r e H o l m b o e , a g e n t consu- laire français, H u i t f e l d t s g a t e 33, O s l o ( N o r v è g e ) .

O F F R E S D ' E M P L O I S

CHEF PIERRISTE

Importante fabrique d'horlogerie du canton de Berne cherche personne capable pour prendre la direction de son département des pierres. Con- naissance de la langue allemande désirée.

Faire off. s. chill'. M 3512 U à Publici-

tas Bienne. 4803

f COIIIIll

ayant pratique industrielle, d e m a n d é . Doit pouvoir assumer responsabilité du service comptable d'une importante entreprise. Méthode moderne de compta- bilité, avec machine, statistiques, prix de revient.

Seuls les candidats justifiant d'une pratique suffisante sont priés de faire offres détaillées, avec photographie, curriculum vit;v et copies de certificats avec référ. à l'Office fiduciaire E. M e r m o d , Galeries du Com- m e r c e ^ , L a u s a n n e . — Ne pas se présenter. 4829

Employée

de fabrication

active et expérimentée se- rait engagée par bonne maison. — Place d'avenir pour personne très ca- pable.

Faire offres, avec certi- ficats et prétentions, à c a s e p o s t a l e 1 4 1 8 5 ,

S t - l m i e r . 4799 On demande

termineurs 5

pour des pièces 8a/4 et 9'"

cylindre, bonne qualité, par série, ouvrage suivi."

Off. s. chiff. P 22740 C à Publicitas La Chaux-de-Fonds.

riANUFACTURE D'HORLOGERIE

ROLAND RDEfU, GRANGES

T é l é p h o n e 3 33 ( S o l e u r e , S u i s s e )

Dernière Nouveauté

Marches et réglages garantis

D e m a n d e z p r i x e t é c h a n t i l l o n s

Calotte 7 V*, éch. 8//4 lig. ancre

,^k«

Mouv. 7 3/4, éch. 8 3/4 lig. ancre

6 1/2, éch. 10 % lig.

ancre

6 1/2, pendantifs, éch. 8 3/« lig.

ancre

6»/a, éch. 9 3/4 lig.

ancre

D I V E R S CdRTONNdQEJ

en tous genres 2847

GEORGES SÏÉHLÉ

Numa Droz 75. Téléphone 1166 L a C h a u x - d e - F o n d s

DïBOVA s. A.

Chaux-de-Fonds et Genève Le m e i l l e u r f e r m o i r à p r e s s i o n p o u r b r a c e - l e t s - m o n t r e s . 3299

Pour vos m o u v e - m e n t s ancre, 8 3/4, 6»/i. 6»A, 93A, «g., adressez-vous à 2791

John Simon

Doubs 13,

La Chaux-de-Fonds,

q u i l i v r e b i e n e t a v a n t a g e u s e m e n t .

FILIERES

en Saphir

Diamants à rectifier

les meules émeri Meules et limes saphir

Pierres d'horlogerie A C H A T & V E N T E

BRUNNER & FILS,

Les Ecreuseï-, 4762

Le L o c l e .

Bracelets

extensibles, métal doré, toutes largeurs, en 9, 11, 13 et 17 maillons 4466

à vendre

livraison immédiate, gran- des quantités.

E R N E S T M E Y E R , Rue Neuve 26, B i e n n e .

Tél. 19.17.

Achat et Vente II Demandes d'emplois

A VENDRE

lép. et sav., argent gai., 19 lig., ancre, 15 rubis, lép. et sav., argent niel, 19 lig., ancre, 15 rubis.

Qualité garantie.

Prix avantageux. . 4831 Adr. off. s. chiff. P16243 C à Publicitas Chaux de-Fonds.

10D n i

O u t i l l a g e c o m p l e t a v ï c m a c h i n e s p o u r la fabri- cation d ' u n e m o n t r e au- t o b r e v e t é e , à v e n d r e , a i n s i que m o n t r e s p r ê t e s et en f a b r i c a t i o n .

S ' a d r e s s e r c a s e 1 0 0 1 ,

B i e n n e . 4816

COMMERÇANTS

v i s i t a n t l ' E X T R Ê M E O R I E N T , où il sont b i e n c o n n u s , se c h a r g e r a i e n t de s o i g n e r les i n t é r ê t s de M a i s o n s s u i s s e s . P r o p o - s i t i o n s s e r o n t e x a m i n é e s j u s q u ' a u 20 n o v e m b r e .

Ad. off. s. chiff. P22724Cà Publicitas Neuchâtel. 4815

Grossiste

Atelier bien organisé à Ge- nève, cherche à entrer en re- lations avec grossiste étranger, pour la livraison de mouve- ments 10'/a cyl., A. S. grandes séries, travail de féro qualité.

Off. case Stand 16910, Genève.

On cherche

montres Roskopf

18'" bon marché, pris en série. 485 '

Faire off. avec échantil- lons et prix, Comptoir Hagur, 39, rue du Rhône, Genève.

e n t r e r a i t e n r e l a t i o n s avec fabricants d ' h o r l o - gerie, c o n c e r n a n t la four- n i t u r e s d e s p i e r r e s ou ac- c e p t e r a i t é v e n t . place de chef du dit d é p a r t e m e n t dans i m p o r t a n t e fabrique.

Offres s. chiffre A 3650 U à Publicitas, Bienne. 4836

Vérifiage de

pierres fines

t r a v a i l t r è s soigné, v i n g t a n s de p r a t i q u e . Se r e c o m m a n d e :

A. GONTHIER,

P e t i t L a n c y , 4824

G E N È V E .

D I V E R S

Vérifiages de pierres fines

Ne vous tourmentez pas pour ce travail, adressez- vous au spécialiste

A . G i r a r d à E r l a c h , qui fait vérifiages très soi- gnés et vérif. 2 côtés. 2679

DÉBOUCHÉS!

A d r e s s e s actuelles des grossistes d'horlogerie en Alle- magne, Angleterre, PaysJScan- dinaves , Hollande, Espagne, France, Italie, Etats-Unis, Ca- nada, Japon, Chine, etc. i715

Henri Rychner, Zurich 4.

Jeune homme ayant fait son apprentissage dans une Maison de Banque, possédant de bonnes no- lions de la langue alle- mande et ayant travaillé au secrétariat d'une Ecole d'horlogerie, cherche em-

ploi de 4806

commis de fabrication.

Ad. off. s. chiff. P 22709 C à Publicitas La Chaux-de Fonds.

sachant les quatre langues, habile correspondant, sté- no-dactylo., cherche place.

Excellents certificats à

disposition. 4834 Ailr. olï. s. chirf P 22735 C

à Publicitas Chaux-de-Fonds.

Pierrlsfe

Tourneur expérimenté sur glaces grandes-moyennes, rec- tifiage, pierres mécaniques (pierres de compteurs) cherche travail à sortir.

Atelier de 4 tours, solvabi- lité, correspondance en français, meilleures références.

Prix modérés.

S'adres. par chargée Colombo Michel, Ascona, Tcssin.

Très fort

w

4840

faiseur d'étampes de boîtes cherche changement; con- naît également tout l'outil- lage du monteur de boites.

Excellentes références.

Faire off. s. chiff. P16246C à Publicitas Chaux de-Fonds.

19 lig.,

lépincs et s a v o n n e t t e s , ancre et cylindre, bien ter- minés, sont offerts régu- lièrement. On entreprend aussi terminages de ces

genres. 4850 S'adre-scr case p o s t a l e

I 0 5 6 4 , Chaux de-Kon ->

(8)

Brevet O 71222

Contetout tachymôlre

Conf elouf Wafch C le

V e r s - c h e z - G r o s j e a n (VaiiéedeJoux)

Télégr. : Contetout Sentier. Téléph. N° 92 Chèques postaux I I . 2940

Fabrique de Chronographes

en tous genres et grandeurs

COMPTEURS DE SPORT. RATTRAPANTES Seul fabricant du chronographe CONTETOUT, brevet 71222, dont le compteur enregistre les h e u r e s et les m i n u t e s , indispensable pour les obser-

vations de longue durée. 4242 Fabrication soignée interchangeable.

Prix avantageux.

f

m

|

1

CHARLES H/IHN&CS

Fabrique d'ébauches d u LANDERON

T e l e p h o n e 21

Tir ancre

grand échappt 8 3 /4l ig. Se livre aussi avec échappt 8 lig.

8 3 A ancre

échappement 9 3/i lignes

T/r ancre

carré et octogone grand échappt

1) lignes et

8

3 / M) /4 octogone échappement 10 '/2 lignes Calibres interchangeables

de o à 19 lig.

T o u j o u r s e n t ê t e d e s n o u v e a u t é s . 4820

i

IIIIIIWIIIIIIWIIIIII 21

m

Tissu **

métallique S O U P L E X

Breveté et déposé

remplace '" la moire

s e l i v r e a v e c o u I M I Ï l u b o î t e

f * A V C D C D C C à Genève, rue dos Glacis de Rive, 12 W W ¥ r K C K O à Paris, rue Christine, 2, vi-

ig

Im

WEGA WATCH o. KESSLER S. A.

Télégr. Wega Branchen GRENCHEN ( S w i s s )

Montres et Mouvements ancre

h '1° ö '/4 lignes à 10 '/2 lignes eu tous genres et pour tous pays.

Qualité garantie. Prix avantageux.

Deiuaudez nos prix. 4537

Téléphone 2

LA ROMAINE

EMILE LEUTHOLD

Fabrique de cadrans métal et argent

78, r u e N u m a D r o z LA CHAUX-DE-FONDS T é l é p h o n e 13.42

livre tous les genres à des prix

sans concurrence. 2769

-:- E s s a y e z , c ' e s t c o n t i n u e r . -:-

SOCIÉTÉ HORLOGÈRE REC0NV1LIER

Reconvilier Watch Co S. A. 2902

Montres p o r t e f e u i l l e

19/21 et 21/24 lignes 2902 Tirette, avec ou sans seconde,

cairan blanc, cadran radium.

V 1 s

Vis pour l'horlogerie

et les

industries annexes

(Pendulerie, optique, comp- teurs, téléphones, télégraphes,

phonographes, instruments scientifiques, etc., etc.)

Décoilcjgges

Axes de balanciers et de liges d'an- cre à pivots levés, demi-finis, tous genres de pignons à tiges et percés, chaussées lanternées, arbres de baril- lets, noyaux, tiges de remontoirs, toutes sortes de goupilles et de pieds en acier, nickel et laiton, chevillots, tenons, tampons, canons, rivets,

gouttes, etc., etc.

— T r a v a i l p r o m p t e t d e s p l u s s o i g n é — —

J ä g g i & 0 e , Gelter kinden

P r o c é d é s mécaniques p a r d e s machines a u t o m a t i q u e s perfectionnées.

I N S T A L L A T I O N M O D E R N E '•*«

0= B

FABRICANTS D'HORLOGERIE SOIGNEE

Demandez vos Pignons à pivots levés chez

H E R M A N N K O N R A D S . A .

Axes de balanciers pivotes chez

H E R M A N N K O N R A D S . A .

Tiges d'ancre pivotées chez

H E R M A N N K O N R A D S . A .

A r b r e s de barillets finis chez

H E R M A N N K O N R A D S . A .

La plus importante maison fournissant ces articles en qualité irréprochable. — Plus de ÎOO machines à décolleter en usage.

Prenez note de notre adresse exacte:

HERH/1NN KONRdD S.A., HOUTIER O:

( | _ A C O N D E M I N E ) Maison fondée nn 1913. .1927

=0

Références

Documents relatifs

L'assemblée générale de l'Association suisse des exportateurs d'horlogerie aux Etats-Unis (ASEHA)- a eu lieu à La Chaux-de-Fonds, dans le courant d'avril; le rapport présenté à

En 1924, il a été délivré 210 registres à souche aux maisons autorisées, 2900 cartes de légimita- tion et 8800 bulletins spéciaux de présentation aux vendeurs de matières

cette notification est restée jusqu'ici sans réponse. Le gouvernement hellénique a dénoncé au 10 décembre 1924 tous ses traités de commerce, afin d'avoir les mains libres pour

D'après l'exposé des motifs, le réajustement qui y est prévu se justifie du fait que la plupart des pays industriels et concurrents de l'Allemagne ont élevé, dans de

La « Deutsche Uhrmacher-Zeitung », en présence du danger qui menace ce commerce, insiste pour que les associations qui le représentent, agissent avec la plus grande énergie

O n a déploré plus d'une fois, dans nos examens d'apprentis de commerce, la pauvreté des épreuves de français. Termes impropres, formules lourdes, embarrassées, expression

lcs numéros précédents du tarif général, les ressorts en acier, balanciers en bronze et en laiton, les pen- dants, anneaux et couronnes, n ont subi aucune mo- dification

gerie de petit volume a beaucoup souffert depuis quelques années: d'un côté la baisse du franc fran- çais, du mark et de la lire, mettait ses clients les plus voisins