• Aucun résultat trouvé

Trente-neuvième Année. — N° 85. Mercredi 29 Octobre 1924 Bureaux: rue de la Serre, SB.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Trente-neuvième Année. — N° 85. Mercredi 29 Octobre 1924 Bureaux: rue de la Serre, SB. "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-neuvième Année. — N° 85. Mercredi 29 Octobre 1924 Bureaux: rue de la Serre, SB.

S U I S S E -

ORGHNE DE LR CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DE5 BUREAU* DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PHTRONRLES

Y****** ,,~~~**~ ET DE L'INFORMRTION HORLOGÈRE SUISSE

I S u ° 8NeN E M E N T SF r . H ! Ô 5 Fr8Il7mÔ5 | PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FOUDS f Union postale > 26.— > 13.— | Les Consulats suisses à l'étranger r e ç o i v e n t le j o u r n a l

Majoration pour abonnement par la posta I flrlflOHCES : PUBUCITflS, S. R. suisse de Publicité-, 22, rue Leopold Robert, La Chauy-de-Fonds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger.

| Compte de chèques postaujc IV b 426

» • • • • • • * * * • • * • • • • • • » • » • • • • • • • • 4 * * * - * * * *

« M I M M 4 4 M «

A N N O N C E S

suisses 30 ct., offres et demandes : de places 20 et. la ligne, étrangères 35 centimes la ligne. ||

Les annonces se paient d'avance

La liquidation des subsides de change

Ainsi que la Fédération Horlogère Suisse l'an- nonçait dans son dernier numéro, la Commission de surveillance des subsides de change a eu sa dernière séance, samedi passé, au Champ du Moulin, dans le Pavillon Rousseau mis gracieusement à disposition par le gouvernement neuchâtelois.

Nous rappelons que la Commission était composée de Monsieur le Conseiller aux Etats Charmillot qui a remplacé comme président le regretté Monsieur Paul Mosimann, conseiller national, M M . les con- seillers nationaux Charles Sulzer, Achille Gros- pierre, Hermann Obrecht, Monsieur le Conseiller d'Etat neuchâtelois Edgar Renaud, M M . E d . Tis- sot, Président de la Chambre suisse de l'horlo- gerie, Constant Girard-Gallet, président du groupe- ment des fabricants de montres or, de la F . H.(. Fritz Favre, Président du Syndicat des fabricants suisses de montres argent, métal et acier, Th.

Necker, ancien secrétaire du Syndicat des fabricants bijoutiers, joailliers et décorateurs de la Suisse romande.

Assistaient en outre à la séance, M M . Pfister, Directeur de l'Office fédéral du Travail, Louis Droz, commissaire fédéral, Alfred Robert son subs- titut, G. Eichelberger, inspecteur. M . Maurice Rohr- bach, secrétaire-adjoint à la Chambre suisse de l'horlogerie tenait le procès-verbal.

Après avoir entendu les rapports de clôture de M M . Droz, Charmillot et Tissot, la Commission procéda à la liquidation d'un certain nombre de réclamations restées en suspens, puis M . le Directeur Pfister, clôtura la séance officielle en apportant l'expression de la gratitude du Conseil fédéral et du Département fédéral de l'Economie publique aux promoteurs et aux organes d'application du sys- tème des subsides de change pour les services signalés rendus au pays par eux.

Il est assez difficile, dit-il, encore aujourd'hui, de se rendre compte exactement des répercussions que les subsides ont eu sur l'industrie horlogère, mais il faut bien se dire qu'ils constituaient une mesure extraordinaire et temporaire; un remède efficace à appliquer sur un corps malade, mais inutile et même nuisible pour un corps sain. E n se plaçant à ce point de vue, on ne saurait nier que cette aide a eu une influence favorable. Il a foi dans l'avenir de l'industrie horlogère qui réussira à vaincre les obstacles qui pourraient encore surgir par l'énergie, l'intelligence et le bon sens des industriels et des ouvriers.

Un excellent déjeuner, offert par le Département de l'Economie publique, fut servi à l'Hôtel de la Truite; Monsieur le Conseiller fédéral Schul- thess et le gouvernement neuchâtelois avaient bien voulu y assister.

Plusieurs discours y furent prononcés.

M. Schulthess ne veut pas laisser passer ce der- nier acte des subsides de change sans jeter un rapide regard sur l'œuvre accomplie.

Il a l'impression qu'on peut se déclarer satisfait du résultat de cette aide extraordinaire de la Confédération; elle a incontestablement donné un

nouvel essor à la marche des affaires dans notre industrie horlogère suisse. Sans doute, de grandes difficultés restent encore à surmonter, il en surgira peut-être de nouvelles, mais, « notre belle industrie horlogère, dit l'orateur, peut cependant être assurée que je ferai toujours tout ce qu'il sera en mon pou- voir pour l'aider dans les mauvais jours. »

M. Schulthess adresse ensuite ses remerciements sincères à la Commission de Surveillance, à la Chambre suisse de l'horlogerie, à M . Droz, Com- missaire fédéral; il adresse une pensée de recon- naissance émue au regretté .M. Paul Mosimann, conseiller national, qui a été le promoteur de l'œu- vre. Il salue le Conseil d Etat et exprime son plaisir de se trouver en terre neuçhâteloise où il sait que battent tant de vrais cœurs suisses et lève son verre à l épanouissement et à la prospérité de l'in- dustrie horlogère.

M. Charmillot, après avoir remercié M . le Con- seiller fédéral Schulthess, ses collaborateurs et le Conseil d Etat d'avoir bien voulu prendre part à la dernière manifestation de l'activité de la Commis- sion de surveillance, rappelle les origines et le développement des subsides de change. Il se joint à M . Schulthess pour rendre hommage à l'activité des divers organes chargés de la répartition des subsides.

L'orateur constate ensuite que l'application des dispositions relatives aux subsides de change s'est déroulée dans le meilleur esprit. Quelques abus, voire même quelques fraudes ont été constatés; ces cas sont toutefois très peu nombreux et ont immé- diatement été déférés à la justice.

Grâce aux subsides de change, les relations avec les marchés étrangers ont pu être reprises. Ils ont eu, à l'intérieur du pays, une portée morale réjouis- sante en ce sens qu'au lieu de charger les caisses d'assistance, ils ont donné aux ouvriers l'occasion de gagner de l argent en travaillant.

Un point intéressant à relever, c'est que toute l'organisation des subsides de change a été assumée entièrement par les organes existants de l'industrie horlogère, sans intervention directe >des pouvoirs publics.

M. Droz tient à rendre hommage à ses collabora- teurs qui lui ont été d'une aide précieuse dans l'accomplissement de son mandat.

Ml Tissot déclare qu'on peut saluer avec d'au- tant plus de satisfaction les résultats satisfaisants des subsides, que les mesures proposées étaient iné- dites, absolument nouvelles et qu'on ignorait en les appliquant, quelles en seraient les conséquences.

L e Conseil fédéral et les Chambres n'ont pas hésité à suivre les promoteurs dans leur idée. Leur confiance n a heureusement pas été mal placée.

L a Chambre suisse de l'horlogerie tient, au nom de l'industrie horlogère, à leur en exprimer toute sa reconnaissance et sa gratitude. Cette recon- naissance s'adresse plus spécialement à Monsieur le Conseiller fédéral Schulthess ainsi qu'aux membres des Chambres de la région horlogère qui ont con- tribué pour beaucoup au résultat obtenu.

L'orateur émet ensuite quelques considérations générales sur la situation actuelle de l'horlogerie ; sans doute, une amélioration sensible s'est produite,

mais, ainsi que M . Schulthess l'a dit, il ne faudrait pas se bercer de trop d illusions ; le chômage a dis- paru, le travail a repris dans les fabriques, mais une crise n'en subsiste pas moins, causée par la ré- munération insuffisante de la fabrication, le coût élevé de la vie et la concurrence intérieure. Il en résulte un abaissement inconsidéré des prix qui pèse lourdement sur 1 industrie.

Pour mettre fin à cette situation, diverses mesures ont été prises ou vont être prises par les associations intéressées ; elles ont pour • but essentiel d'assainir le commerce de la montre et de maintenir le bon renom de 1 horlogerie suisse à l'étranger.

L'orateur prend acte des déclarations de M . Schulthess et à la conviction que l'Autorité fédé- rale n'hésitera pas, si cela est nécessaire, à prêter son appui aussi effectif que bienveillant pour la réalisation des buts poursuivis par les représentants de 1 industrie horlogère.

M: Girard-Gallet relève un fait peu connu, c'est qu'en définitive l'idée des subsides de change est Idue à M. le Conseiller fédéral Schulthess, puisqu'au début de 1921 déjà, il faisait savoir à la Chambre Suisse du Commerce qu'il était disposé à examiner avec bienveillance toutes les suggestions qui lui seraient faites quant aux moyens de seconder cer- taines de nos industries suisses dans la détresse.

L'industrie horlogère s'empressa de profiter de cette offre et c'est de là que l'idée des subsides est née.

Ils étaient d ailleurs d'une absolue nécessité; ils ont donné du courage aux fabricants, de la sécu- rité aux affaires et un nouvel élan à l'industrie horlogère suisse.

M . Calam'e tient à ajouter aux noms qui ont été prononcés, celui de M . Renaud, conseiller d'Etat, qui a assumé la direction de toute l'action de se- cours contre le chômage, dans le canton de Neuchâ- tel.

Aujourd'hui, la dernière page d'un livre vient d'être tournée et il exprime l'espoir qu'on ne le rouvrira plus.

M. Grospierre, en sa qualité de représentant ou- vrier, dans une commission chargée de surveiller 1 application d'une aide accordée aux organisations patronales, a compris que son rôle consistait surtout à intervenir au point de vue général. C'est avec beaucoup de plaisir qu'il a assisté aux délibérations de la Commission de Surveillance et ce qui, pour lui, a été le plus réconfortant, c e s t de constater avec quelle loyauté et quelle équité l'application des arrêtés fédéraux a été faite.

*•

**

E t maintenant que ce chapitre plutôt pénible mais intéressant de notre vie économique est clôturé, nous ne dirons pas « l e roi est mort vive le r o i » , car nous espérons fermement que notre industrie horlogère ne se trouvera plus jamais dans la né- cessité de recourir à de tels moyens et que les graves circonstances qui les ont imposés ne se répéteront plus à l'avenir.

Puissent cependant les épreuves passées servir d'expérience pour l'avenir à ceux qui les ont subies et développer chez eux l'esprit d'entr'aide et de solidarité sans lequel aucune ceuyre humaine ne peut prospérer.

(2)

Les salaires-types pour les différentes parties du ferminage de la montre

Dans la Fédération horlogère du 18 octobre, nous avons annoncé qu'un protocole d'entente avait été signé par les membres de la Commission d'études pour les salaires-types, mais nous nous étions abs- tenus de publier ce procès-verbal, vu qu'il avait été convenu de ne pas le communiquer à la presse avant qu'il ait été ratifié par les intéressés.

Comme La Sentinelle de lundi a publié ce docu- ment, ce qui, soit dit en passant, nous a surpris, attendu que, à notre connaissance, certains des syn- dicats ou des associations intéressés ne l'ont pas encore ratifié, nous reprenons notre liberté et livrons à notre tour ce procès-verbal à la publicité:

Sa teneur est la suivante:

Séance de la Commission d'études du 16 octobre 1924, à 14 h. V*. dans les bureaux de la Chambre suisse de l'horlogerie, à La Chaux-de-Fonds.

Présidence de M. Ed. Tissot, Président de la Chambre suisse de l'horlogerie.

Le procès-verbal est tenu par M. Alb. Amez-Droz, secrétaire général de la dite Chambre.

Délégués.

Syndicat patronal des producteurs de la montre, La Chaux-de-Fonds: MM. L. Hèche, P. Hermann et G. Bubloz.

Association patronale horlogère du district du Locle: MM. T. Dubois-Devin, J. Nardin et J. Pella- ton.

Association cantonale bernoise des fabricants d'hor- logerie: M. Bianchi.

F. O. M. H. MM. A. Orospierre, R. Robert, E.

Spillmann, E. Heger, R. Qrosjean, Emile Monnier, L.

Montandon, Jean Maleszewski.

Pour se conformer à la décision prise le 30 sep- tembre dernier, la Commission d'études a condensé dans un procès-verbal final les différentes décisions prises dans les séances des 17 juin, 25 juin, 27 août et 30 septembre 1924, au cours desquelles les salai- res-types ont été discutés et adoptés.

Conditions générales d'application.

Calcul. — Les salaires-types sont calculés séparé- ment pour chaque partie. Les gains des ouvriers qualifiés sont-'totalisés puis la somme obtenue est divisée par le nombre d'ouvriers. .

Si le salaire-type est atteint par la moyenne du gain des ouvriers dans un atelier, c'est que le tarif quels qu'en puissent être les chiffres, est juste;

si, au contraire, ce salaire-type n'est pas atteint, c'est que le tarif est insuffisant et doit être revisé.

Exception. — Les gains des ouvriers dont la pro- duction est reconnue insuffisante n'entrent pas en ligne de compte pour établir la moyenne.

Modalités d'application.

Les modalités suivantes seront observées pour l'application des salaires-types.

1. Les salaires-types ne sont applicables qu'aux ouvriers travaillant dans les parties indiquées ci- dessus et qui sont considérés comme qualifiés. (Réd:

Il s'agit des sertissages, remontages, achevages, pivo- tages, coupages de balanciers, réglages plats, réglages Breguet, posages de cadrans et emboîtages, déco- tages, lanternages).

2. Les situations acquises sont maintenues, c'est-:

à-dire que l'application des normes établies ne peut avoir pour conséquence une baisse des salaires.

3. Pour les pièces de forme en dessous de 5 lignes, les pièces ronées de 8 lignes et en dessous, pour les pièces extra-plates en dessous de 18 dou- zièmes, pour les nouveautés et les spécialités ainsi que pour la Roskopf et la montre 8 jours, les salaires seront fixés par voie d'entente directe entre les intéressés.

Les moyennes fixées sont applicables dans les localités de Genève, Neuchâtel, Le Locle, La Chaux- de-Fonds, St-Imier, Tramelan, Bienne, Granges et Soleure. Pour les autres localités, les normes adop- tées, sont réduites de 10 °/o.

5. L'organisation du travail, sa répartition et l'em- ploi de la main-d'œuvre sont du ressort du patron.

6. L'application des salaires-types interviendra à partir du 1er décembre 1924.

7. Toute modification ou revision des salaires- types ne pourra intervenir que d'entente entre par- ties.

8. En cas de difficultés dans l'application géné- ralisée des salaires-types, une réunion de la 'Com- mission d'études pourra être convoquée à la demande d'une des parties.

Séance levée à 17 h. 30.

Postes, Télégraphes et Téléphones

La reprise du t r a f i c postal suit une marche réjouissante.

Les recettes d'exploitation de l'administration des télégraphes et téléphones suisses pendant le mois de septembre 1924 sont de fr. 5.063.000 (septembre 1923, fr. 4.780.812) et les dépenses de fr. 2.664.000 (fr. 2.580.368). Pendant la période de janvier à fin septembre 1924, ces recettes se sont élevées à fr. 44.188.068 (1923, fr. 41.026.067) et les dépenses à fr. 24.086.394 (fr. 23.529.509). Le mois de sep- tembre 1924 accuse un excédent de recettes de fr. 2.399.000 (fr. 2.220.444 en septembre 1923) et pour les mois de janvier à septembre l'excédent de recettes est de fr. 20.101.674 (fr. 17.496.558).

Les comptes d'exploitation de l'administration des postes suisses accusent pour septembre 1924 aux recettes fr. 10.087.000 (fr. 9.304.910) et aux dé- penses fr. 9.297.000 (fr. 9.045.605). Durant les mois de janvier à septembre, les recettes des postes suisses se sont élevées à la somme de fr. 90.633.361 (fr. 83.945.293 en 1923) et les dépenses à fr.

84.457.140 (fr. 82.700.140). L'excédent des recettes pour septembre 1924 est donc de fr. 790.000 (fr.

259.305) et pour les mois de janvier à septembre, il est de fr. 6.176.221 (1,245.153 francs).

Douanes

Bureau de douane de La Chaux-de-Fonds.

.^Le bureau de douane créé à La Chaux-de-Fonds sous la dénomination de « Bureau de douane et entrepôt fédéral pour l'horlogerie et la bijouterie », en vertu de l'arrêté du Conseil fédéral du 23 octobre 1902, a été transféré dans les bâtiments de la gare de la dite ville.

Il n'est pas question de conférer, en l'occurence, des compétences plus étendues à l'entrepôt fédéral.

En ce qui concerne les marchandises arrivant en trans.it et destinées à l'entrepôt, l'entreposage sans paiement des droits d'entrée est réservé, comme par le passé, exclusivement aux produits de l'horlogerie et de la bijouterie, articles qu'il est loisible de frac- tionner, de grouper et d'assembler avec des ouvrages produits par l'horlogerie et la bijouterie indigènes, pourvu que ces diverses manipulations soient effec- tuées sous contrôle douanier.

Par contre, le bureau de douane, de La Chaux-de- Fonds est assimilé quant aux compétences en matière d'expéditions, dès la date de son transfert et sous les réserves spécifiées ci-après, à un bureau de doua- ne principal à l'intérieur du pays, ce conformément à l'art. 8, al. 3, du règlement d'exécution pour la loi sur les douanes (du 12 février 1895).

L'expédition en transit des marchandises étran- gères sur La Chaux-de-Fonds est limitée aux en- vois:

a) de montres de poche finies, de mouvements de montres finis, ainsi que de boîtes de montres finies et brutes, pesant plus de 100 gr.

b) de fournitures pour l'horlogerie, de mouvements à l'état brut, d'outils pour horlogers, de machines pour l'horlogerie, d'articles de bijouterie, d'ouvrages en or et en argent, ainsi que d'étuis pour montres de poche et d'articles de bijouterie, pour autant que l'expédition en transit sur La Chaux-de-Fonds en est expressément demandée;

c) de denrées alimentaires facilement altérables, telles que fruits, légumes, etc., entrant en Suisse par d'autres lignes que celle de Morteau-Le Locle;

d) de marchandises de tous genres importées par les bureaux de douane de Bâle et de Genève, ainsi que par ceux situés à l'est des deux places précitées aux frontières du nord, de l'est et du sud, pour autant que l'expédition en transit sur La Chaux-de- Fonds en est expressément demandée.

Sont exclus de l'expédition en transit sur La Chaux- de-Fonds les envois de bétail, de viande (mais non de viande congelée) et de préparations de viande, ainsi que de plantes, de fruits venant d'Amérique ou d'Australie, de farine fourragère non dénaturée, d'alcool industriel, de vinaigre, d'acide acétique, de vin chargé en wagons complets et de feuilles de tabac brut, marchandises qui ne peuvent être expé- diées que par les bureaux de douane spécialement autorisés à cet effet.

Chronique des Associations patronales

Sucoession de M. Alfred Frey.

Il est question depuis quelque temps de désigner M. le Dr. Wetter, secrétaire général du Département de l'Economie publique, comme successeur de M.

Alfred Frey au poste de président du Vorort de l'Union suisse du Commerce et de l'industrie.

On ne pourrait faire un meilleur choix, M. Wetter, St-Gallois d'origine, est dans sa 47e année. Avant son entrée au Département fédéral de l'Economie publique, il était fort loin d'être un inconnu à Zu- rich et à Berne et déjà à ce moment-là, M. Alfred Frey avait jeté les yeux sur lui. La confiance qu'il lui accordait dans tout ce qui avait trait aux affaires commerciales et questions douanières, n'avait fait que croître au cours des années.

M. W. Stucki, avocat à Berne, serait, paraît-il, dési- gné pour remplacer M. Wetter comme chef de la Division du Commerce du Département de l'Econo- mie publique.

Chambre suisse de l'horlogerie.

Conformément à l'art. 10 des statuts de la Cham- bre suisse de l'horlogerie, le Conseil d'Etat du canton de Soleure a nommé MM. Alfred Kurth, fabricant d'horlogerie à Granges, et Albert Studer- Ruetsch, fabricant d'horlogerie à Soleure, comme délégués en remplacement de MM. Hermann Stalder- Bouché et W. Willig-Humbert, démissionnaires.

Fédération des Fabrioants de boîtes argent.

Une assemblée générale extraordinaire de la Fé- dération des fabricants de boîtes argent aura lieu le samedi 8 novembre 1924, à 141/2 heures, à l'Hôtel Bielerhof, à Bienne, avec l'ordre du jour suivant:

1. Protocole; 2. Rapport administratif, préavis des sections; 3. Accepter ou rejeter la proposition de conciliation du Tribunal arbitral: augmentation des salaires de 10 centimes par heure dès le 1er no- vembre; 4. Eventuellement décider de quelle façon cette augmentation sera compensée; 5. Solutionner la faveur des 50 et. et le différend Franches-Montagnes- canton de Soleure; 6. Réception de nouveaux membres et déterminer les conditions; 7. Conventions, appli- cation, sanction, fixer l'époque; 8. Relèvement de l'industrie, poinçons de garantie; 9. Divers et impré- vu.

Commerce extérieur

Situation de l'industrie horlogère allemande.

Pour le marché intérieur, le rapport de la Deutsche Bank signale une reprise de l'activité, de telle manière que l'on peut de nouveau et pour la première fois percevoir d'une façon très nette les effets de la

« saison » d'automne qui était très marquée autrefois.

Quant au marché extérieur, on signale un recul important, provenant du fait de la disparition tempo- raire du marché chinois; ce marché était un des plus importants débouchés pour l'horlogerie alle- mande, au cours de ces dernières années. Par suite de l'élévation des droits de douane, le • marché japonais est pour anisi dire perdu. Les prix sont en général bas, du fait que la surproduction de l'été ainsi que le manque de crédit dont souffrent certains fabricants ont comprimé les prix. Plusieurs petites entreprises créées lors de l'inflation ont dû fermer leurs portes, tandis que les autres fabriques travaillent de nouveau en plein.

Autriche.

Les importations autrichiennes, pour les huit pre- miers mois de 1924, se sont élevées à un total de 1.446 millions et demi de couronnes-or et les ex- portations à 761 millions au lieu de 1.082 millions et 685 millions et demi respectivement pour la période correspondante de 1923, soit un excédent des importations de 685 millions et demi contre 396 millions et demi.

Esthonie.

J^ous lisons dans les Informations économiques du B. I. S.:

L'Esthonie a enregistré en août sa première balance commerciale active. Les journaux esthoniens mention- nent ce fait avec satisfaction; l'examen des statis- tiques du commerce extérieur nous engage à faire des réserves et à ne pas partager sans au- tre, cette satisfaction. Au cours du mois d'août ont été importées des marchandises étrangèrees pour une somme de 559.685.780 mk. est.; les expor- tations se sont montées à 818.427.502 mk. est.

(3)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 743

Les chiffres correspondants pour le mois d'août 1923

étaient respectivement de 958.403.149 mk. est. et 627.291.519 mk. est.

Alors que l'exportation.' a augmenté- de'^près de 200 millions de mk. est., L'importation a reculé de 400 millions de mk. est. environ; le chiffre global des transactions a donc subi une diminution sensible. La cause de cet état de choses doit être recherchée dans une crise des moyens de crédit, crise extraordinaire- ment aiguë, qui ne pourra être surmontée peu à peu que par. une augmentation des exportations. Un emprunt extérieur pourrait aussi avoir pour ce pays une importance extraordinaire, mais différents obs- tacles du domaine économique s'opposent encore à une opération de ce genre. Parmi les articles d'ex- portation, il y a lieu de mentionner en premier lieu le beurre, dont il a été exporté en août pour 170 millions de mk. est. Ensuite vient le ciment avec avec 40 millions de mk. est. L'importation des den- rées alimentaires et des machines agricoles accuse une diminution significative. La politique de restrictions du gouvernement joue sans doute aussi un rôle dans la diminution des importations; des droits de douane élevés ont en effet été mis en vigueur, en premier lieu dans le but de protéger les industries indigènes, et ensuite dans le but d'augmenter les recettes du fisc.

Franoe. — Le congrès des conseillers de oommeroe extérieur.

Le Congrès National des Conseillers du Commerce extérieur de la France s'est ouvert à Lyon le 23 octobre. I : ! <S j

Le but de cette réunion d'un intérêt capital est l'étude de toutes les questions tendant à favoriser l'expansion commerciale française.

Grâce aux rapports documentaires établis par les comités régionaux et qui ont été approuvés par le comité national, les travaux de cettes réunion seront singulièrement facilités. Le travail a été réparti en sept sections, chacune d'elles se trouve en pré- sence d'un rapport se terminant par un projet de résolution; voici à titre documentaire les princi- paux voeux qui ont été soumis au Congrès de Lyon:

Organisation des services d'expansion com- merciale aux colonies et à l'étranger.

1° Le Congrès National des Conseillers de Com- merce extérieur estime que le produit de la taxe de 0 fr. 15 sur chaque unité de perception soumise au droit de statistique tant à l'importation qu'à l'ex- portation doit être exclusivement affecté aux seuls services chargés de la défense de leurs intérêts à l'étranger sur la proposition de la Commission qui les représente au ministère du Commerce.

2o II demande que tous les organismes d'expansion commerciale soient sous le contrôle d'un seul dépar- tement: le ministère du Commerce.

3° Qu'il soit procédé le plus tôt possible aux postes de première importance dans les pays sui- vants: Turquie, Allemagne, Danemark, Argentine, Brésil, Russie, Indes Néerlandaises, Perse, Chine.

4° Que les agences régionales deviennent en pro- vince la cheville ouvrière des services commerciaux français à l'étranger;

5» Le Congrès désire la constitution d'une docu- mentation approfondie de la production française;

6» Création d'une maison des Régions divisée en deux parties: la première qui comprendrait les deux tiers de la surface totale serait divisée en autant de secteurs qu'il existe de régions économiques.

La seconde pour les usages communs aux régions.

7° Enfin que le Comité national des conseillers du Commerce Extérieur prenne l'initiative de créer dans chaque pays des groupements de publicité d'intérêt commun afin de mettre au service du pays, de son commerce et de son industrie, les sacrifices consentis par nos industriels et commerçants dans la presse étrangère.

8° Que les services télégraphiques d'information soient développés dans les mêmes conditions que ceux de nos concurrents étrangers. Que la Direction des Œuvres françaises à l'Etranger favorise la diffu- sion du livre français et la diffusion des brochures économiques.

Crédits à l'exportation et assurance des crédits.

Proposition d'émettre un vœu tendant à la création dans le plus bref délai, d'une Compagnie Nationale d'Assurances et de Réassurances des Crédits à l'Ex- térieur conformément à la législation française et avec le concours de l'Etat, de la Banque Nationale du Commerce Extérieur, de l'Office National du Com- merce Extérieur, du Comité des Conseillers du Com- merce Extérieur et de tous les Groupements Syn- dicaux du Commerce Extérieur.

La Politique douanière de la France.

Demande que la nomenclature douanière soit com- plétée et ajustée aux plus récentes fabrications de

l'industrie, que nos tarifs douaniers soient revisés de manière à assurer à nos producteurs une com- pensation légitime entre les charges qui la grèvent et celles qui grèvent les producteurs concurrents.

Pour les accords commerciaux, que la procédure instaurée par la loi du 29 juillet 1919 soit main-, tenue pour le moment et que les négociations actuel- lement pendantes avec l'Allemagne aboutissent à un modus vivendi établi d'après les prescriptions de cette loi pour une durée d'un an pour permettre aux deux pays de rechercher les bases plus larges à une convention de longue durée.

Enfin le Congrès émet le vœu que les relations avec le Portugal soient reprises dans le plus bref délai et que, de même, des accords interviennent aussitôt que possible pour fixer les relations avec la Belgique et les autres grands pays industriels.

La protection de la propriété industrielle.

Vœu tendant à ce que les projets de loi relatifs aux brevets d'invention et aux marques de fabrique et le projet de loi portant approbation de l'arrange-»

ment du 16 novembre 1920 pour la création d'un bureau central des brevets d'invention soient adop- tés dans le plus bref délai.

Que toutefois les taux des taxes des brevets d'in- vention soient réduits dans la plus large mesure possible et que la procédure de l'appel aux oppo-i sitions puisse être simplifiée. *

Que des dispositions soient prises contre la con- currence déloyale et que l'on protège en France les industriels et les commerantçs contre la violation et la divulgation à des tiers des secrets commerciaux.

Placement des jeunes Français aux colonies et à l'étranger.

Qu'il soit créé un office national de commerce ex- térieur, un office central des associations, pour l'envoi des jeunes Français à l'étranger et aux co- lonies au moyen de bourses avec le concours du ministère du Commerce et du sous-secrétariat d'Etat de l'Enseignement technique et du ministère des Colonies.

Chronique du travail

Cl. 72 c, No. 108111. 6 mars 1924, 18 y2 h. — Mouvement d'horl. à remontage électrique. — Les Fils de L. Braunschweig, Fabrique Election, S. A., La Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataire: Armand Braun, Bâle.

Radiations:

Cl. 71c, No. 69020. — Cadran.

CI. 71c, No. 79196. — Cadran.

Cl. 71 c, No. 104836. — Dispositif d'ajustement à frottement gras d'une chaussée de minuterie sur son axe.

Cl. 71 d, No. 106818. — Raquetterie.

CI. 71 f, No. 99800. — Elément de mouvement de montre comportant une pierre contre-pivot.

Cl. 71 i, No. 97273. — Montre.

Cl. 73, Nos. 81397 et 75068. — Machine à chasser et à river des organes mécaniques principalement à l'usage des horlogers.

Cl. 76, No. 101450. — Procédé de récupération des métaux précieux contenus dans les cendres d'orfèvres.

Cl. 79 k, No. 102800. — Machine à décolleter.

Cl. 94, No. 101224. — Bijou.

C O T E S

Métaux précieux (27 octobre 1924) :

Argent fin en grenailles fr. 138.— le kilo Or fin, pour monteurs de boîtes • 3525.— »

» laminé pour doreurs » 3575,—

Boîtes or et bijouterie, Cote N<> 4 en vigueur dès le 14 octobre 1924.

Platine manufacturé fr. 23.75 le gr.

Change sur Paris f/- 27.10

Bureau international du t r a v a i l .

Le délai référendaire étant écoulé, le Conseil fé- déral a décidé l'application de l'arrêté relatif à une modification apportée à l'art. 393 du Traité de Ver- sailles et portant sur l'augmentation du nombre des membres du Conseil d'administration du B. I. T.

comme autorité de surveillance. Désormais les Etats disposeront de 16 représentants au lieu de 12, puis le patronat et les ouvriers de 8 au lieu de 6.

Il y aura donc 32 membres au lieu de 24.

Ce sont les Etats non européens qui avaient de- mandé cette modification qui leur assure 6 sièges.

Il se pourrait que la Suisse, qui perdit son siège en son temps, au sein du Conseil, puisse y envoyer de nouveau un représentant.

Chronique financière ef fiscale

Argentine.

Le fait saillant des dernières semaines dans le domaine économique a été la hausse assez brusque du peso sur les différents marchés monétaires. Ce mouvement ascensionnel qui ne semble p^s près d'a- voir atteint son point culminant, est probablement dû à de fortes exportations de maïs aux Etais-) Unis, à la fermeté du marché de la laine et notam- ment aussi au fait que l'élevage a pu obtenir ces temps derniers, des prix plus rémunérateurs.

Brevets d'invention

Enregistrements :

CI. 71b, No. 108108. 18 mars 1924. 20 h. — Mouvement de montre de forme à seconde. _ — Kaufmann, «Fque Wilka», 1, Fusterie, Genève

(Suisse). Mandataires: Imer et de Wurstemberger, Genève.

Cl. 71 f, No. 108109. 4 février 1924, 171/2 h. — Coussinet pour mobiles d'horlogerie. — Tavannes Watch Co., S. A., manuf. d'horlogerie, Tavannes (Suisse). Mandataires: Bovard et Bugnion, Berne.

Cl. 7 1 g , No. 108110. 21 février 1924, 18i/4 h. — Mécanisme de sonnerie pour mouvements d'hor- , logerie à fonctionnement fréquent-et automatique

de la sonnerie. — Bandiera et Bedetti, horl. en gros. Via Tor de' Sprechi 3—A Rome (Italie).

Mandataire: Henri Guye, Auvernier. — Priorité:

« Italie, 28 juin 1923. » "

Londres Cuivre Electrolytique Etain

Plomb Zinc

Paris Platine Or Argent

Londres Or Argent

New-York Argent

Comptant 27 oct.

63 »/1»

67 "/«

256%

38 V«

34 »/„

27 oct.

92/2 35 Vie

24 oct.

63 Vu 67 V«

256 Vi 37»/«

34 »/ie

— ,

' • '

A ten 27 oct.

64 »/1«

68 — 258 Vs 3 8 % 34 V8

24 00t.

75.000 13.300 490 92/2 3 5 ' / t . 70«/«

ne 24 oct.

64 Vu 67 V.

257'/s 35 «/ie 33'/«

23 oct.

75.000 13.300 490 92/0 35 V«

70 V.

Escompte et change

Suisse France Gr. Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tchécoslov.

Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie:

Belgrade Grèce Pologne Turquie Finlande Argentine Brésil Indes Japon

Parité Escompta Demanda 1 fr. suisses •/«

. . . 4 à 4 V »

Offre 100 frs

1 liv. st.

1 dollar 1 dollar 100 frs 100 lires 100 pesetas 100 Escudos 100 florins 100 Marks 100 Cour.

100 Cour.

100 Cour.

100 Roubles 100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Leva 100 Lei 100 Dinars 100 Drachm.

100 Mk pol.

1 liv. turq.

100 Mks fini.

100 Pesos 100 Milreis 100 Roupies 100 Yens

100.—

25.22 5.18 5.18 100.—

100.—

100.—

560.—

208.32 123.45 1 0 5 . - 105.—

105.—

266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100.—

100.—

100.—

123.46 22.78 100.—

220.—

1 6 5 , - 168.—

258.—

5 5

9 5 10 lo I2VJ

6 18 48j

9 6 V:

5 8

27.10 23.40 5.185- 5.185 24.85 22.325 69.70 12.50 204.25 1.230 72.50*

67.-*

15.45 138.-

73.50 88.70 3.70 2.85 7.40 8 80 99.-*

2.7Û 12.90 185.—

55.—

160.—

19Î).—

27.50 23.46 S.12 5.22 25.20 22.525 70.20 17.50 204 90 1.250 75.50*

70.-*

15.55 138.75 74.50 89.70 3.90 3.—

7.55 9.2»

102.-0 2.90 13.20 195.—

65.—

175.—

210.—

0) par trillion. •) par million. •) 100 Zloty = 100 Franos or.

Bourse de Londres:

Pair 9 7 1 /8

51 d.

13,33 24,58

23 oct.

9 7 » / « 47 Vj 39,30 25/27 !/IB

Cours 24 oct.

97 «/s«

47 Vs 39,40 25/27 '/i Cotation

Alexandrie Pias. p. 1 L.

Montevideo Pen. p. 1 dol.

Valparaiso Pias. p. 1 L.

Mexique Pen. p. 1 dol.

Cours du diamant brut

Cours moyens des Bourses pour grosses quantités au comptant.

Diamant boort Ir. 21,10 à fr. 21,30 le karat Eclats de diamant pur • 20,90 • » 21,10 >

Poudre de bruteur » 2,60 » » — « (Communiqué par Lucien Baszanger, Genève).

(4)

C a l i b r e « D E P O S E »

CH S HAHN & C°, Fabrique d'Ebauches du LANDERON Remontoirs

7 ">

7">

1912 T é l é p h o n e 2 1

c r é é e n 1 9 2 3 . /

s»**., e».

P/

4

*aHrifihpLni/a

soignés

16 à 2 0 " '

plats et extra plats

Verre et Savon:

Mouvements de forme dep. 51/2'"

Ancre et cylindre

Mouvements ronds depuis 7 lig.

Ancre et cylindre

Mouvements 8 jours de 13 à 40 lig.

Court ressoit

JURA WATCH Co., Delémont swi»

Manufacturé de Montres Roskopff soignées et à b o n marché pour tous pays.

La p l u s g r a n d e p r o d u c t i o n en savonnettes électro et dorées simple et g a r a n t i e s à l'acide.

S p é c i a l i t é p o u r l ' A m é r i q u e d u N o r d , l ' A m é r i q u e d u S u d , 923 l ' A n g l e t e r r e e t C o l o n i e s .

d u

Continuellement des nouveautés.

10 mm.

12 mm

15 mm

20 mm,

Fermoirs

éé

Déposé d

u

modèle

fabrication mécanique soignée

YAG

Déposé

M

indéréglable à l'usage Se fait en tous métaux

avec ou sans moire.

geurs de 8 à 20 mm.

Breveté à Déposé

GAY F R È R E S - G E N E V E 118

S'ouvre de\côté, et par conséquent, ne casse pas les\ongles.

SOCIÉTÉ HORLOGÈRE REC0NVIL1ER R e c o n v i l i e r W a t c h Co S. A.

M o n t r e p o u r a v e u g l e s . I

Hermann Fatten Se A.

G E N È V E 823

Mm

m

Outils de mesurage

e n t o u s g e n r e s

p o u r h o r l o g e r i e e t m é c a n i q u e Demander prix-courant.

Neten Watch |

Fabrique d'horlogerie Leopold Robert 90 La Chaux-de-Fonds

Fabrication de tous genres montres cylindres et ancres, depuis 6

3

/

4

à 13 lignes, avec o u sans secondes, boites métal, plaquées, argent et or, en tous genres de formes.

Grande production. Prix des plus avantageux.

Une certaine quantité mouvements 10 y

2

lignes ancre,

6 jewelers. 851

I I

Fabrique de secrets à vis et américains, en tons genres

F . BERGSON & CO

16, rue Daniel JeanRichard LA CHAUX-DE-FONDS Rue Daniel JeanRichard, 16 Téléphone 3.34. — Compte de chèque postal IV ß 728 S P É C I A L I T É : S e c r e t s t a l o n s d é t a c h é s

Le rêve des acheteurs. — Essayer, c'est continuer.

Travail prompt et soigné. 1224

AGATHON S. A.

Fabrique de Machines de précision

SOLEURE

Téléphone 86 Heidenhubelstrasse

S P É C I A L I T É S : = Machines "a s e r t i r et à replanter, simple et système Quill, avec j

extraction brevetée. §j

Machines à pivoter semi-automatiques. ;:_

Machines à percer et tarauder, I , 2, 3 et'4 broches. g

Machines à f a i r e les colimaçons. E=

Machines à polir les gouges. 1743 g

Machines à p o l i r les bottes. M Renvois dlv. Blocs à colonnes. Machines â f r a i s e r les cames. =

fMIHIIIIIIHINIllaWlinilHlillMHIIIIIMÉlllllliHIliMrèSIIHIIIUI^llllHiaillHlaWnillHlllIflHilllMHIlinilHI

(5)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

745

Succursale Suisse des Usines LangneiD-Pfanhauser S. A., Oerlikun

JVIaison f o n d é e e n 1881 Département pour l'électrocliimie et la galvanoplastie.

Installations complètes pour :

Nickelage, laitonnage, cuivrage, zingage, do- rage, argentage, étamage, plombage, dégrais- sage, platinage.

Galvanoplastie en cuivre, nickel et acier.

Sels de nickel patentés et spéciaux pour boîtes et mouvements de montres.

Tous les produits chimiques pour l'électrochimie.

Compositions à polir pour tous les métaux.

Disques en coton et brosses diverses.

Devis, catalogues et informations techniques gratuits.

Moteur à courant alternatif accouplé directement avec une dynamo à courant continu à basse tension.

T é l é g r a m m e s : E l p e w e Z u r i c h . T é l é p h o n e L i m m a t 8 2 0 4 .

Département pour la construction de machines Dynamo.

Fabrication de machines dynamo à basse tension.

Aggregates. — Moteurs à polir. — Transfor- mateurs de courant alternatif en courant con- tinu. — Sableuses divers systèmes,

Volt- et Ampèremètres. — Régulateurs de bains.

Installations complètes pr meulages et polissages.

Spécialités en ustensiles et fournitures pr doreurs, argenteurs, nickeleurs, polisseurs et oxideurs

de pièces d'horlogerie. 1623 Sur demande, nombreuses références à disposition.

Fabrique suisse de Ressorts de montres LE SOLEIL À. C.

en tous genres et pour tous pays 266 7 Repos LA CHAUX D E - F O N D S Repos 7

C o m m i s s i o n . E x p o r t a t i o n . Ressorts soigné . Spécialité : Ressorts renversés.

Ressorts à développement concentrique pour chronomètres et montres de précision.

Ressorts avec brides et genres américains.

Uhrfedern. Watch springs. Molle dl orologi. Mettes para relojes.

ACIER

spéciaux pour l'horlogerie 416 Grands stocks en qualités Sandviken.

NOTZ & C°, BIENNE

» • • • • • • • • • «

DORAGE®

Mouvements grenés à ia poudre d'argent Mouvements genre américain

Roues adoucies et grenées 2200

S o i g n e s Livraisons rapides. S é r i e s

V

VE

DE L S . E S T O P P E Y - A D D O R & F I L S

Maison fondée en 1880 B I E IM INJ E , W a s e n 32 Téléphone 92

I •

I

JULES T R A U G O T Ï

LA CHAUX-DE-FONDS. LÉOP. ROBERT. 3 2

»)

Fabrique d'Ebauches

x*ÉNUS" i . A . , / n O U T I E *

CALIBRES ANCRES SOIGNÉS de petits formats, ronds et de formes.

Téléphone N° 102. 2170

Bureau .ctiiniauc Ernest Joho, Pcscux

978 Téléphone N« 121 Œ »

CALIBRE COMPLET pour ~~* ' HORLOGERIE

ET PENDULERIE ETAMPES, DECOUPAGE

ESTAMPAGE JAUGES, REPOUSSAGE

(Suisse;

ETUDES, PLANS PIECES DÉTACHÉES

EN TOUS GENRES POUR

TOUTES INDUSTRIES

Decoration et fabrication de boîtes de montres

OR ET P L A T I N E

ATELIER DE POLISSAGE BRACELETS EXTENSIBLES

* J. B O N N E T +

B I J O U T E R I E - J O A I L L E R I E 2111 Tél. 12.25 LA CHAUX-DE-FONDS, Rue Numa Droz 141

S E R T I S S A G E S

en tous genres et toutes grandeurs, depuis 4 '/i lignes

Travail prompt et soigné. Prix modérés.

ALBERT STEINMANN, La Chaux-flc-Fonds

T é l é p h o n e 14.59 2199 Leopold Robert 109, 2me étage

MIKRON S.A.

Fabrique de Machines

B I E N N E

Téléphone 8.18

p o u r la fabrication de l'ébauche.

Tours et fraiseuses d'outilleurs.

GD* • 0

Fournitures d'Horlogerie

a Ernest Hoffmann-Reber, Bienne h

| Route de Reuchenette 106 {

D F A B R I Q U E D E G O U P I L L E S D

Goupilles pour boîtes laiton et nickel. — Goupilles en tous genres j Pieds de cadrans, chevillots, poussettes, canons. Tubes pr emboîteurs, etc.

Travail prompt et soigné. 2128 Prix modérés. *

ET 'D' 'D*—-~~—^—»D

1

'D' ' B

(6)

D I V E R S

Mouvements et Calottes

Or, argent'et métal 10 "s lig.

et 8«/. lig. ancre; 10VJ lig., 9Iig., 6'/4 lig. et O'/jIig, cy- lindres Vue, en rondes et fantaisies sont toujours livrés aux meilleures conditions par

ALPHONSE JOLY

550 Rue du Nord 209 LA CHAUX-DE-FONDS

13à 6411g, Platine Joaillerie

demandé en soumission pour 1er décembre à.lin fé- vrier, par maison sérieuse.

Référence banque et autre.

Off. s. chili'. P 2 2 7 4 2 C à P u b l i c i t a s C h a u x - d e -

F o n d s . 2192

Achat et Vente

m i lig., ancre

livre en bonne qualité et à prix avantageux. 2198

W. von Burg-Derendinger, Bettlach, (Soleure) calottes o r l 4 e t l 8 k.,16 r.

I

6 l/i lig-i rectangles, 6 >/2 lig-, ovales, 6 3/4 lig-, rectangles, 8 3/4 lig., mirages.

Case postale 419S, Bienne 2.

D I V E R S I Demandes d'emplois Achat et Vente II D I V E R S

«

îoea

mm

M o u v e m e n t s et ca- lottes or, s o n t l i v r é s r é - g u l i è r e m e n t p a r 2189

Reymond Guerne, Bienne

CHATONS KÛ5ILL0N5

interchangeables sur jauges 17:11; |

WEBER Frères

Tél. 1.51 St-lmier Tél. i.si I

verticale, Hause-, e s t d e « m a n d é e à a c h e t e r d'oc- casion, à l'état de neuf.

Offres sous chiffres B 3 7 0 6 U à P u b l i c i t a s

B i e n n e . 2194

ATELIER

de t e r m i n a g e s e n t r e - p r e n d r a i t e n c o r e 2 à 3 grs. p a r m o i s , en p e t i t e s p i è c e s a n c r e .

S ' a d r e s s e r sous chiff.

F 3 7 1 2 U à P u b l i c i t a s

B i e n n e . 2193

MXOS

meules, papiers émeri- verre et silex machines à me nier

A. SCHULTHESS, Bienne

rue des Bâtisses 5.1952

Fabricant

très bien organisé pour la production de p e t i t e s pièces ancre,

cherche preneur

régulier. Echantillons de- puis 4 3/4 à 8 3/4 lig., article garanti et production ré- gulière.

Adresser offres s. chiff.

P 6 6 3 4 J à P u b l i c i t a s St

I m i e r . 2195

Demandez la notice gra- tuite intitulée :

Pourquoi certains pignons ne peuvent être taillés que sur

la machine „SIMPLEX"

Cette notice contient des renseignements intéres- sant sur la manière de taire les tasseaux pour le tail- lage des pignons avec pi-

vots levés. 2030 André Bechler, Moutier (Suisse)

Usines Mécaniques de la Condemine.

Horlogerie

Spécialité :

P e t i t e s pièces de forme d e p u i s 4 '/* à 8 a/i lig.

T e r r e a u x 25 2002

La Chaux-de-Fonds

Voyageur-

représentant

Branche mécanique

ayant solides connaissan- ces pratiques et techni- ques dans la mécanique, fabr. boîtes, appareils T. S. F., cherche emploi.

S'intéresserait également à poste sur outillage ou étampes de boîtes.

Adresser offres s. chiff.

P 1 0 4 8 2 Le à P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s . 2187

Offres d'emplois

Employé ou employée

Fabrique d'horlogerie du Jura, engagerait employé pour correspondance fran- çaise et allemande et fa- brication. Poste de con- fiance. Bon salaire.

Ecrire avec références et renseignements sur ca- pacité.

Faire offres sous chiffres P 22727 C à Publicitas Chaux

de-Fonds. 2182

CHINE

On cherche fournisseurs de petites pièces cylindres, genres très bon marché.

Fortes séries.

Faire offres avec listes des genres et prix à c a s e

postale No. 10377, La

C h a u x d e F o n d s . 2186

ON CHERCHE

mouvements 5 7* lig., rec- tangles et ovales, 15 ru- bis..

Mouvements 6 '/2 lignes, ovales, 15 rubis.

Mouvements 8 3/4 et 10 1/2'"

ronds, 15 rubis.

Faire offres case postale

20680, Bienne. 2189

Extensibles

On céderait stock impor- tant d'extensibles,

argent blanc, argent nlel et plaqué.

Prix modelés.

S'adresser sous chiffres W 3 6 4 2 U à P u b l i c i t a s

B i e n n e . 2140

101 lig., ancre

livre en bonne qualité et à Drix avantageux. 1954

„LA TRANSMARINE"

H. BUCHSER & C«. Soleure.

routine, énergique, cherche de suite s i t u a t i o n . Con- naissances approfondies de l'horlogerie et du com- merce, capable d'assumer la direction du personnel.

Eventuellement locaux et personnel à disposition, pour entreprendre fabrica- tion de tout ou partie de l'horlogerie.

Pas exclu, entrée en re- lations avec grossiste pour fonder bureau d'achat.

Faire öftres sous chiffres

P 22718 C à Publicitas

C h a u x d e F o n d s . 2168

DISPONIBLE

de suite, mouvements 5 */2

lig., ton., Kurth frères, marque américaine et sans marque, 15 et 17 rubis, terminés, en qualité soi- gnée.

S'adresser sous chiffres X 3 7 2 5 U à P u b l i c i t a s

B i e n n e . 2207

TERMINAGES

Horloger qualifié, cher- che à entrer en relations avec maison sérieuse, pou- vant sortir par série régu- lière, terminages, petites pièces ancre, bonne quali- té, 51/4 à 8 3/4 lig.

Adresser off. avec prix sous chiffres P 8 8 6 5 2 X à P u b l i c i t a s G e n è v e . 2184

Terminages

J'entreprends des termi- nages de 10 1/2 à 20 lignes, ancre.

Off. s. chiff. Le 11915 à Pu-

blicitas Lugano. 2185

13'" »18.

sont offerts régulièrement par fabricant d'horlogerie, en mouvements ou avec calottes, 2-3 grosses par mois à preneurs sérieux.

S'adresser sous chilfres Z3727U à Publicitas Bienne.

TERMINAGES

Atelier bien organisé à G e n è v e , entreprendrait terminages ancres, petites pièces soignées de forme ou rondes, depuis 5 à 8 3/4'"

travail irréprochable.

Adresser off. s. chiffres Z 8 8 6 8 0 X à P u b l i c i t a s

G e n è v e . 2188

Fabricant sérieux, li vrant une bonne qualité en 9 lig., cylindre, A. S.

et 6 »/2 lig-. ovale, Eta,

cherche à entrer en relations

d'affaire avec grossistes.

Prix avantageux.

Adresser oüres s. chiff.

P 8 0 7 2 T à P u b l i c i t a s

D e l é m o n t . 2174

10/0 à 18 SIZE Jean»

FLURY

Genève, Carouge

Adresses

des g r o s s i s t e s et i m p o r - t a t e u r s d ' h o r l o g e r i e , (y c o m p r i s fab. de m o u v e - m e n t s ) d e l ' A m é r i q u e

d u N o r d . 2208

Henri Rychner,

Zurich 4.

Pour cause d'âge on off- re l'étude

d'une montre

simplifiée (18 lig.,) avec modèles exécutés d'après pointage ; intéresserait un technicien. A v e n d r e : l'é- tude et les préparatifs tech- niques, pointeurs, étampes, jauges, modèles de fabri- cation d'un mouvement pour tous genres de pen- dules avec application à un genre actuellement en vogue. On se chargerait de mettre un technicien au courant.

S'adresser à Chs. Houriet h o r l o g e r - t e c h n i c i e n , à

Couvet. 2156

est offerte à b o n com- m e r ç a n t a u c o u r a n t de l ' h o r l o g e r i e p a r f a b r i c a n t h o r l o g e r a y a n t clientèle et m a r q u e s e s t i m é e s .

A p p o r t d é s i r é .

E c r i r e sous chiffres

0 8 8 5 1 3 X à Publici-

t a s G e n è v e . 2175

PRECISE S. A.

ORENCHEN

T é l é p h o n e 1.18 Ebauches et Montres

système Roskopf cal. 19 l i g . Lép. et savon.

EBAUCHES:

BOLLE-MICHAUD

La Chaux-de-Fonds. 127 Doubs 119 Téléphone 13i Se charge de remettre en état : RÉPÉTITIONS en tous genres.

M. AlGide PERRET

décorateur,

à FonteiiaiS, (Jura bernois)

r e c o m m a n d e à M M . se les fabricants d'horloge- r i e et de b o î t e s , p o u r t o u s d é c o r s g r a v é s e t g u i l l o c h é s , a r g e n t et

m é t a l . 2183

Comptable

e x p é r i m e n t é et a c t i f , c o n n a i s s a n t la fabrica- t i o n d ' h o r l o g e r i e et la b o î t e , o h e r c h e c h a n - g e m e n t de s i t u a t i o n , p o u r é p o q u e à c o n v e n i r .

Certificats et référen- ces de p r e m i e r o r d r e à d i s p o s i t i o n .

A d r e s s e r off. s. chiff.

P 1 5 5 8 9 C à P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s . 2202

9%

10%

10%

12 % l i g .

» l i g .

»

ancre

» cylindre

» >

% plat, et à pont Construction t h é o r i q u e

parfaite

1297

Exécution technique interchangeable La f a b r i q u e ne t e r m i n e pas la montre ancre.

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIHIIIIIIIII^

fabricants d'horlogerie !

H Avez-vous déjà songé qu'en achetant vos

Axes de balanciers et tiges d'ancres

t)H à une maison s p é c i a l i s é e dans cette fabrication, vous j|jfi

%S aurez certainement des fournitures mieux faites qu'ailleurs SQ

" e t bien meilleur marché?

Demandez sans tarder des offres à

1612 m

Germiquet Frères

m Tél. 37 à S O r V i l i e r (Suisse) Tél. 37 g'

Maison spécialisée dans le décolletage d'axes de balanciers et de tiges d'ancres.

Illlllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllilllllllllllll^

***. 5J3

(7)

L A F É D É R A T I O N H O R I O G È R E S U I S S E 747

D I V E R S

|II!IIIIIIIIII!IIII[IIIIIII!IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIINIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIINIIIIIINI!II!|

| Ebauches 8 jours I

= interchangeables, remontage facile j |

| EXIT S. A., LONGEAU I

1 T é l é p h o n e 20 1669 s Hillllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllli

L'a machine « S i m p l e x » n'est pas seulement la meilleure

[machine à tailler les pignons d'échappements,

mais encore

la meilleure

pour tailler tous les genres de pignons lorsque la

plus haute précision est exigée. 1847

ANDRÉ BBCHLBR

MoUtier (Suisse)

ADOLPHE ADLER

3 , R U E A D R I E N L A C H E N A L , 3

G E N È V E

Brillante cl Roses

A C H A T S V E N T E S T A I L L E R I E S

Spécialités en tous genres de brillants pour la décoration des montres et de la bijouterie. 1208

AVIS

am fabriques d'ébauches et d'horlogerie

G r a n d atelier de s e r t i s s a g e s p o u v a n t l i v r e r g r a n d e s q u a n t i t é s c h e r c h e à e n t r e r e n r e - l a t i o n s avec fabrique d'ébauches ou d'horlo- g e r i e . T r a v a i l s é r i e u x s o u s t o u s l e s r a p - p o r t s . P r i x a v a n t a g e u x . E v e n t u e l l e m e n t o n s ' i n t é r e s s e r a i t a v e c 1 0 - 2 0 m i l l e d a n s a f f a i r e s é r i e u s e .

Offres sous chiffres A 3 7 2 8 U à P u b l i c i t a s

B i e n n e . 2204

VOYAGEUR

J e u n e h o m m e c o n n a i s s a n t à fond l ' h o r l o g e r i e , a y a n t b e a u c o u p v o y a g é l ' E u r o p e et l'outre-mer, c h e r c h e s i t u a t i o n d ' a v e n i r .

Références d e p r e m i e r o r d r e à d i s p o s i t i o n . A d r e s s e r öftres sous chiffres P 1 5 5 9 3 C à P u - b l i c i t a s , C h a u x - d e - F o n d s .

Employé supérieur

a u c o u r a n t d e t o u s l e s t r a v a u x d e b u r e a u , b o n n e c o n n a i s s a n c e d e s l a n g u e s a l l e m a n d e et a n g l a i s e , a y a n t l ' h a b i t u d e d e t r a i t e r a v e c l e s c l i e n t s e t f o u r n i s s e u r s , c h e r c h e c h a n g e m e n t d e s i t u a t i o n p o u r d e s u i t e o u é p o q u e à c o n v e n i r , S e r a i t a u s s i d i s p o s é d e s o i g n e r l e s a c h a t s d ' h o r - l o g e r i e d ' u n e m a i s o n é t r a n g è r e .

A d r e s s e r offres s o u s chiffres P15586 C à Pu-

blicitas Chaux de-Fonds. 2153

A C H A T E T V E N T E

O n c h e r c h e à a c h e t e r

• a

les m o u v e m e n t s , s y s t è m e F r i e d r i c h D e c k e l , M ü n c h e n .

F a i r e offres à B u l o v a W a t c h C o . ,

B i e n n e . 2166

Disponible

l o t s d e m o n t r e s o r 18 k t s , a n c r e 15 r u b i s , f o r m e P a r i s , t o n n e a u c u b i q u e , e n 83/4, 9 3 /4e t l 0 y2l i g ,

a i n s i q u e

m o n t r e s a r g e n t e t p l a q u é o r 9, 9 3/4 e t 10 y2 lig- cyl., 10 r u b i s , d e m i - g u i c h e t , P a r i s et f o r m e , 3 p i è c e s s e r a i e n t d i s p o n i b l e d e s u i t e .

S ' a d r e s s e r à 2191

Fabrique Edor Walther Rodé

Progrès 49, La Chaux-de-Fonds.

On offre invention

«Internationale Lady Versus watch» (broche-montre)

enreg. Berne No. 97691.

Adress. leltr. No. P 2 8 7 9 N à P u b l i c i t a s N e u

c h â t e l . 2157

101 lia- ancre F. H. F.

c o m m a n d e i m p o r t a n t e à s o r t i r p o u r l i v r a i s o n s m e n s u e l l e s e n 1 9 2 5 . F a i r e offre a v e c é c h a n t . e n i n d i q u a n t d e r n i e r p r i x p o u r e x é c u t i o n s u i v a n t e : 15 g r e n . b a l . n i c k e l , a s s . m a t . m a r q . f r a p p é e s 15 r u b i s » c o u p é , » p o l i , » f r a p . d o r é e s , 2143 a v e c c a d r a n m ê l a i , c e n t r e g r a v é .

Graef & Co, La Chaux-de-Fonds.

GALONNÉS, CYLINDRE 18'"

Schild ou a u t r e s , b o n n e s b o î t e s , g e n r e a l l e m a n d , sont d e m a n d é s p a r séries. E x t r a p r e s s a n t . 3203

E c r i r e avec é c h a n t i l l o n s e n i n d i q u a n t le dispo- n i b l e o u t e r m e b r e f d e l i v r a i s o n sous chiffres P 1 0 4 9 0 Le à P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s .

O F F R E S D ' E M P L O I S

T E C H N I C I E N

c o n n a i s s a n t à f o n d la f a b r i c a t i o n d ' é b a u c h e s i n t e r c h a n g e a b l e s ,

chef ou employé

é n e r g i q u e , b i e n a u c o u r a n t d e la f a b r i c a t i o n g r a n d e s p i è c e s , a n c r e e t d e la s q r t i e d e s c o m - m a n d e s a u x f o u r n i s s e u r s , s o n t d e m a n d é s « p a r la Fabrique A. Reymond S. A., Tramelan. 2167

O n c h e r c h e

termineur

p o u r 16 à 19 lig , g e n r e R o s k o p f , e n q u a l i t é s o i g n é e .

F a i r e offres é c r i t e s s o u s chiffres P 22744 C à

Publicitas La Chaux de-Fonds. 2201

D E M A N D E S D'EMPLOIS

Commis de fabrication

27 a n s , s é r i e u x , a y a n t e x p é r i e n c e d e la fabri- c a t i o n d ' h o r l o g e r i e , m i s e e n f a b r i c a t i o n d e s c o m m a n d e s , c o r r e s p o n d a n c e s , e x p é d i t i o n

cherche situation d'avenir.

O n s ' i n t é r e s s e r a i t é v e n t u e l l e m e n t financière- m e n t à affaire s é r i e u s e .

F a i r e offres s o u s chiffres L3717U à Publicitas,

Bienne. 22051

D I V E R S

Le Fermoir S. M. .Ses

est incontestablement l e m e i l l e u r e t l e p l u s a v a n t a g e u x

Ed. Schiitz-Mathey

C h a u x - d e - F o n d s , Parc 42 40, Faubourg dn Lac, B i e n n e

\

U N I V E R S O

ISA-

F O U R N I T Ä V Ä N T Ä G E U S E M E K T

A l ES

pour Montres </# poche.

Pendulettes, Réveils, Baromètres. Polymétrt tous autres appareils </•

INSTALL

pour, Découpages ov ious\

Brider-Crochets pour Ré, Totys d'Heures app.

ières. Jouets. Pendu/es.

fgsoles. Manomètres, 'chymètres.etc.etc. et je* (offnes ti touiei grandeurs

^FECIALE

Udg&ß3Mrnitures en série so//.- nl$0ßnBari/lets -Masses/ktcttc

es f0ip Gadrans mêtdL

^jfÉS

an».

Depuis /%$^ßp/e le plus^ßoil^ie au pli

Conditions spéciate%peuvenf\.

Choix immense &%Q[ual%

J C A T A ^ G U "

U N I V E R S O

LACtiJIU

naine

•onvenugj$our grandes séries upéçdfupe à Prix égal.

SPg£ITION

Numa Droz,83

FONDS

DÉCOLLETEUSES

B E C H L E R

1782

ANDRÉ BECHLER

MOUTIER (SUISSE) Usines mécaniques de la Condemine.

Arfioda Walch

E. BOLLIER GREMCHEN

J ' a c c e p t e t o u j o u r s d e s c o m m a n d e s p o u r m o n , t r è s e t m o u v e m e n t s s e u l s , a n c r e s , g a r a n t i s - 6 1/2 Hg- o v a l e s , C 3/4 lig r e c t . , 8 * /4. 9 3/4 l i g . ,

ronds, avec et s a n s s e c o n d e s . 2110

T é l é p h o n e 2 9 3 S e r e c o m m a n d e .

Sertissages en tons genres

FRITZ HAU, NEUVEVILLE

Spécialité : Grandes séries à bas prix

T é l é p h o n e 3 1 2014

(8)

OPTIMA S. A., Grenchen

DERNIÈRE CRÉATION

Mouvement 4 % lignes

1%

11,6 mm X l(j;mra., hauteur 3,1 mm. 2196 D e m a n d e z d e r n i e r s p r i x e t é c h a n t i l l o n s .

w =

BIIIIIIWIIIIIHIIIIHIIIIIIH IIHIIIIIHIIlilWllimillllHlllllir

Aux Fabricants d'horlogerie

J'avise Messieurs les Fabricants d'horlogerie, q u e j ' a i repris la succession de la fabrication de ressorts,

Jules Etienne & Fivaz, Bienne-Madrefsch

sans changement et avec le même personnel, et m e recommande de ce fait p a r la bienfacture d e vos ordres.

H ri Fivaz

Fabrication de ressorts soignés et bon courant

EXPORTATION Spécialité de 5V4 à IOV2 lignes EXPORTATION

B I E N N E - M A D R E T S C H

Rue de B r ü h l 25 2197 Téléphone 17.52

ASSORTIMENTS A ANCRE

genres soignés et b o n courant

p e t i t e s e t g r a n d e s p i è c e s

sont livrés très avantageusement par

fabrique HUOT, Les Bois

Téléphone 5

Echantillons à disposition dans tous les calibres.

Prix sans concurrence.

Interchangeabilité garantie.

2101

^mwÊmmmtmmmmmmmmmmmÊmmmmmm mmmmmmmmmm « n n n a i ^

• Transports internationaux •

IJ. Véron, Grauer & C te |

• I

t I

l

L,a C h a u x - d e - F o n d s

EXPÉDITIONS D ' H O R L O G E R I E

par services spéciaux combinés

embarquement par n o s succursales du Havre, Marseille, etc.

Service spécial hebdomadaire accompagné

sur le Havre en connexion avec les paquebots-po9tes de la Compagnie Générale Transatlantique sur New-York

et de la Canadian l'acide pour le Canada, etc.

Agence en douane ù Morteau, Pontarlier, Belle garde

Service de contrôle et garantie pour l'Horlogerie

I m p o r t a t i o n — T r a n s i t — E x p o r t a t i o n Devis et renseignements gratuits 1282

Polissages vis et aciers

soignés et courants

Spécialités : Vis biseautées ; vis rondes ; 386 vis, tours et fentes anglées; vis polies aux deux bouts.

HENRI GUYOT & G IE , St-Imier

IIIII!IH!IIIIIHIIIII!HIIIIIIHI!ll!l(SillinH!HIIIB!IIIIIBIIIIIIH!inill

• ORAGE DE ROUES EN TOUS GENRES

G. H U G U E N I N F I L S , , . , . » . . , BIEN NE . , „ . , . . , ,

Tél. no 7.96

Î161

l'Iinia'lllllMllllIlBllllllBlHllHBllliHBlHlllHIillllBlilHMllllHI

s'intéresse à tout stock important de lépines argent contrôle anglais, 21 lig. à clef, ancre.

De même, mouvements négatifs lépines et sa- vonnettes, 12 et 16 size.

Faire offres sous chiffres P 350 C à P u -

blicitas Chaux=de-Fonds. 2104

P^V %

r Décolletages d'Horlogerie soignée

Jérôme KONRAD, Moulier (J.B.)

Téléphone 170 S P É C I A L I T É S :

Axes et pignons à pivots levés

Grandes m o y e n n e s e t c h a u s s é e s s a n s c o n t r e - p e r ç a g e s v Arbres de barillets soignés

Q^S non terminés. 1913 t^j?

\ \

MARTEL WATCH C° S.A., L€S Ponis-tle-riartel

1 Chronographes-Compteurs, 17 et 19 l i g . 1 Bracelets-Chronographes-Compteurs, 1 6 l i g . 1 Répétitions avec toutes complications — — I Remontoirs simples, 17 l i g . plat

Ä Fabrication mécanique. — Interchangeabilité. 2090

SOCIÉTÉ DE

BANQUE SUISSE

LA CHAUX-DE-FONDS

Capital: Fr. 120.000.000 Réserves: Fr. 33.000.000 O b l i g a t i o n s (Boni de nés«)

pour une durée de 3 à 5 ans, au taux de 5 1/2 %

Intérêts semestriels ÖS9T" Timbre fédéral d'émission

à notre charge LIVRETS DE DÉPOTS

•S°,

0

jusq. concurrence de fr. 10.000 Comptes-courants et de crédits

Lettres de Crédit

sur la Suisse et l'Etranger.

Valeurs de placement - Achat - Vente Ordres en Bourses

suisses et étrangères

Garde et gérance de titres.

Encaissement de coupons

Location de compartiments de Coffres-forts

(Safe-Deposit)

Métaux précieux -

Or, Argent, Platine

Or lit peur Doreurs.

Achat et Vente

• Dégrossissage.

Or jour Dentistes. 1194

Références

Documents relatifs

Si l'on examine la question de savoir si les mar- ques litigieuses peuvent être suffisamment distinguées l'une de l'autre par les acheteurs égyptiens, il faut prendre en

509, le régime des fournitures d'horlogerie pour montres est exclusivement applicable aux pièces isolées de petit volume (les platines et fausses platines excep- tées), qui

Si les industries d'ex- portation ne peuvent pas compter sur la protection directe de l'Etat, elles devraient par contre pouvoir être assurées que leur situation ne sera pas rendue

Elle déclare qu'elle a reçu de nombreuses lettres dans lesquelles la politique des changes de la Ban- que Nationale a été critiquée et qu'elle s'est rensei- gnée à bonne source sur

En Grande-Bretagne, où les émissions de papier monnaie s'effectuent, comme on sait, selon des règles extrêmement rigides, qui empêchent souvent le mon- tant de la circulation

Technicum de La Chaux-de-Fonds. D'après le 59e rapport annuel 1923-1924, le bu- reau de la commission a siégé, en cours de l'année scolaire 1923-24, 21 fois, dont 2 fois avec

L e rendement sera augmenté d'une part en défi- nissant plus exactement la tâche de l'ouvrier pour le salaire qu'il touche, c'est-à-dire en établissant des « standards »

f) pour les sommes supérieures à 100.000 couron- nes, avec l'autorisation du « Prager Bankamt », exception faite toutefois des cas mentionnés sous d ). L'ouverture de