• Aucun résultat trouvé

Énoncé rDR

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Énoncé rDR"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

MPSI B 29 juin 2019

r D

R

Fig. 1: planimètre

Énoncé

Un planimètre est un dispositif mécanique permettant de mesurer l'aire d'une portion de plan dénie par une courbe fermée.

Ce dispositif est formé de deux tiges rigides. La première (de longueur R ) peut tourner autour d'un point xé. La deuxième (de longueur r ) peut tourner autour de l'extrémité de la première. Une roulette est xée perpendiculairement à la deuxième tige (en bleu sur la gure 1). L'extrémité de la deuxième tige décrit une courbe fermée formant le bord d'un domaine D .

Lors du déplacement du point autour de la courbe, la roulette glisse et tourne. On souhaite montrer que l'aire de la partie de plan dénie par la courbe est proportionnelle à la distance parcourue par la roulette en tournant.

1. Quel est l'ensemble des points que peut-atteindre l'extrémité de la deuxième tige ? 2. Préciser une partie du plan Ω telle que si m ∈ Ω , il existe un unique couple (α(m), β(m))

de réel entre 0 et π tels que m soit l'extrémité de la deuxième tige avec α(m) égal à

α

β

→ u

Fig. 2: Système de coordonnées (α, β)

l'angle de la première tige avec l'axe horizontal et β(m) égal à l'angle de la deuxième tige avec l'axe horizontal.

Dans toute la suite on se place dans cette partie Ω du plan. Les fonctions α , β , x , y sont dénies dans Ω et à valeurs réelles ( x(m) et y(m) sont les coordonnées de m ). On suppose aussi que la courbe fermée est dans Ω .

3. Exprimer x et y en fonction de α et β . En déduire l'expression de l'élément de surface dx ∧ dy en fonction de dα et dβ .

4. Soit − → u (m) un vecteur unitaire perpendiculaire à la deuxième tige et ω la forme die- rentielle

ω

m

( − → v ) = ( − → u (m)/ − → v ) Exprimer ω en fonction de dα et dβ . Conclure

Cette création est mise à disposition selon le Contrat

Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France disponible en ligne http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/

1

Rémy Nicolai Aplanimetre

(2)

MPSI B 29 juin 2019

Corrigé

Fig. 3: Domaine Ω

1. L'ensemble des points que peut atteindre l'extrémité de la deuxième tige est la couronne entre les cercles de rayon R − r et R + r . Dans cette couronne, chaque point m peut être atteint de deux manières. Il sut de tracer le cercle centré en m et de rayon r . Il coupe le cercle de rayon R (formé par les positions possibles de l'extrémité de la première tige) en deux points.

2. Il n'est pas facile de préciser le plus grand domaine Ω possible. On se contentera du domaine délimité par le bord vert sur la gure 3.

3. On trouve sans problème particulier

( x = R cos α + r cos β y = R sin α + r sin β ⇒

( dx = −R sin α dα − r sin β dβ dy = R sin α dα + r cos β dβ

⇒ dx ∧ dy = Rr sin(β − α) dα ∧ dβ 4. Le coecient de dα dans ω est le produit scalaire

(

−R sin α R cos α

/

− sin β cos β

)

Celui de dβ est clairement 1 donc ω = dβ + R cos(β − α)dα et : dω = R sin(β − α)dα ∧ dβ = dx ∧ dy

Par conséquent l'intégrale curviligne de ω le long du contour fermé est l'aire du do- maine. Cette intégrale est aussi la distance parcourue par la roulette à cause de la dénition même de la forme ω .

Cette création est mise à disposition selon le Contrat

Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France disponible en ligne http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/

2

Rémy Nicolai Aplanimetre

Références

Documents relatifs

• Dans le 1er exemple : Pikachu fait 8 bonds entre la 1re bissectrice et le graphique de f telle que. f [4]

un point d’inflexion lorsque change de concavité, autrement dit quand ’’ s’annule et change de signe. La courbe de traverse la tangente en ce point.. 5) Les branches infinies

Calculer la probabilité que la personne choisie soit intolérante au gluten et ne passe pas le test pour être diagnostiquée.. Montrer que p(T )

Cela signifie donc que 84% des personnes atteintes de la maladie cœliaque ont attendu au plus 15 pour ˆ etre diagnostiqu´ e apr` es l’apparition des premiers symptˆ omes4.

Proposons-nous de déterminer le point de la courbe d^ombre situé sur un parallèle PP'. Soit mm' le point cherché : en ce point le plan tangent à la surface est parallèle au

Lorsqu'un point mobile décrit une trajectoire, il est clair qu'il doit exister des relations entre les éléments géométriques qui caractérisent cette trajectoire et les

Le plan est muni d’un repère

Recopier et compléter le tableau ci-contre à l’aide de l’expression sans le symbole de valeur absolue.. Dresser le tableau de