• Aucun résultat trouvé

La Chaux-de-Fonds, Mercredi 14 Août 1935. Bureaux: Rue de la Serre, 58 Cinquantième Année. — N° 33

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La Chaux-de-Fonds, Mercredi 14 Août 1935. Bureaux: Rue de la Serre, 58 Cinquantième Année. — N° 33 "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

u

La Chaux-de-Fonds, Mercredi 14 Août 1935. Bureaux: Rue de la Serre, 58 Cinquantième Année. — N° 33

IA T M M T I O N HORLOGÈRE

SU IS S E •

O R G A N E de la CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, des CHAMBRES DE COMMERCE, des BUREAUX DE CONTRÔLE, des A S S O C I A T I O N S PATRONALES de V INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE et de la FIDUCIAIRE HORLOGÈRE SUISSE (Fidhor)

A B O N N E M E N T S : Un an Six mois Suisse Fr. 14 05 Fr. 7.05 Union postale . . » 26.— » 13 — Majoration pour abonnement par la poste

Compte d e chèque postaux IV b 426

Paraissant le Mercredi à La Chaux-de-Fonds

L E S C O N S U L A T S S U I S S E S À L ' É T R A N G E R R E Ç O I V E N T LE J O U R N A L

Annonces : Publieras, S. A. suisse de Publicité, 21, rue Léop. Robert, La Chaux-de-Fonds Succursales et Agences en Suisse et à l'Etranger

A N N O N C E S . suisses 15 centimes, offres et demandes

d e places 10 cts. le millimètre, étrangères 20 cts. le millimètre.

Les annonces se paient d'avance.

Union centrale

de/ association/ patronale/ suisse/

S o n d e r n i e r r a p p o r t a n n u e l .

•H- L'Union centrale des associations patronales suisses vient de publier son rapport pour 1934.

Ce rapport, qui retrace l'activité de l'Union et aborde les principales questions sociales du mo- ment, mérite de retenir l'attention de tous les milieux industriels: il d o n n e une idée des ques- tions qui préoccupent le patronat suisse et ré- sume l'attitude prise par les employeurs à l'égard des principaux problèmes du moment. H ne scia d o n c pas sans intérêt pour les lecteurs de la

« Fédération Horlogère » de trouver un bref aperçu de ce rapport.

.*

L'Union centrale des Associations patronales suisses groupe 34 associations, dont 18 associa- tions professionnelles et 16 associations régio- nales mixtes. Ces associations réunissent dans leur ensemble environ 14,500 entreprises. L'in- dustrie horlogère est, rappelons-le, représentée à l'Union centrale par l'Association cantonale ber- noise des fabricants d'horlogerie et l'Association cantonale bernoise des' parties détachées et b r a n - ches annexes de l'horlogerie, qui ont toutes deux leurs représentants ( M M . Paul-E. Brandt et D

r

L. Clerc, ainsi que M . Ch. Monfrini ( f ) et B.

Bréguet) dans les organes de l'Union.

** *

Voici les principales questions abordées par le rapport de l'Union centrale:

C e rapport examine tout d'abord l'importante question des salaires. L'adaptation des salaires, dit-il, n e s'est pas faite en Suisse d'une façon uniforme. T a n d i s que, dans l'industrie d'expor- tation, la baisse des salaires a dû commencer déjà en 1030 et 1031, ces baisses ne sont inter- venues que lentement dans les branches travail- lant pour le marché intérieur. Dans l'industrie des machines et métaux, une baisse appliquée à la plupart des principales entreprises est interve- nue, après de longs pourparlers devant un office cantonal de conciliation. D a n s les autres b r a n - ches d e l'industrie d'exportation, les baisses se sont produites sans soulever d e conflits. D'autre part, il ne faut pas oublier que, depuis 1030, le coût de la vie a baissé de 20 °/o. II s'en suit que malgré la réduction des salaires nominaux, les salaires réels ont presque partout augmenté. 11 est évident, conclut le rapport, que la situation de l'industrie d'exportation s'améliorerait si elle pouvait baisser ses prix de revient. Les entre- prises travaillant pour l'exportation o n t déjà fait tout leur possible dans ce sens et ce qu'il fau- drait surtout maintenant, c'est une baisse géné- rale diminuant les charges qui grèvent trop lour- dement notre production. Ce serait là le seul moyen d'écarter le risque de chômage permanent qui nous menace.

D a n s le domaine des allocations familiales, au- cun fait nouveau ne s'est produit en Suisse. En Italie par contre, les allocations familiales ont été introduites à l'occasion de l'application de la semaine d e 40 heures, sans compensation des salaires.

A côté des salaires, la question de la durée du travail joue dans l'industrie un rôle de pre- mier plan. Les associations patronales, tout en étant catégoriquement opposées à des mesures systématiques et générales tendant à introduirre les 40 heures, facilitent e n fait l'adaptation de la

durée du travail aux possibilités actuelles. Cer- taines associations ont même procédé à une réglementation de la semaine normale de travail et du système des deux équipes, afin d'empêcher qu'une surproduction malsaine et une concur- rence effrénée des prix se produisent.

Enfin, le rapport signale l'entrée en vigueur de nouvelles dispositions légales touchant à la durée du travail, à savoir l'ordonnance du Conseil fédéral du 4 décembre 1033 réglant la durée du travail des conducteurs professionnels de véhi- cules-automobiles et la loi fédérale du 26 sep- tembre 1031 sur le repos hebdomadaire.

Parmi les autres conditions de travail, la ques- tion la plus actuelle est celle de l'âge minimum d'admission des enfants à u n e activité profes- sionnelle. E n vue de lutter contre le chômage, on envisage, en effet, l'élévation d e cet âge d'admission. Consultée sur la question, l'Union centrale s'est déclarée opposée à l'élaboration d e nouvelles dispositions de droit fédéral rele- vant l'âge d'admission des enfants à une activité professionnelle. E n revanche, elle a proposé que, partout où les conditions le permettent, les can- tons prennent des mesures pour retarder jusqu'à l'âge de 15 ans l'entrée des^eunes gens au travail industriel. Ce résultat pourrait être obtenu soit en retardant l'âge d'entrée à l'école primaire, soit en prolongeant la scolarité obligatoire. Il appartiendra à chaque canton de voir la solu- tion qui convient le mieux à sa situation.

D a n s le chapitre consacré à la formation p r o - fessionnelle, le rapport de l'Union centrale insiste sur la nécessité pour l'industrie suisse de vouer tous ses soins à ce problème, car il est indispen- sable, pour maintenir notre production d e qua- lité, de faire tous nos efforts pour assurer la formation de la main d'œuvre qualifiée dont nous avons besoin.

Le chapitre suivant est consacré au statut des fonctionnaires fédéraux. Les nouvelles disposi- tions prévoyant une adaptation des traitements (réduction de 7 °/o) des fonctionnaires fédéraux sont entrées en vigueur le 1er janvier 1034. L'ap- plication de ces dispositions n'est prévue (pie pour les années 1034 et 1035 et la décision de l'Assemblée fédérale est réservée pour les années 1936 et 1037. Les Chambres auront d o n c d e nouveau à examiner la question. La réduction de 7 °/o — accompagnée encore d'exonérations prévue pour 1034 et 1035 est restée dans un ca- dre modeste. Si la Suisse entend vraiment pra- tiquer la politique d'adaptation indispensable pour conserver le contact avec l'économie mon- diale et maintenir sa situation, elle devra néces- sairement, pour les années suivantes, prévoir des réductions plus accentuées. D'ailleurs, ensuite, de la réduction du coût de la vie intervenue depuis l'entrée en vigueur d e la loi sur le statut des fonctionnaires fédéraux, en 1028, le salaire réel des fonctionnaires est bien plus élevé qu'alors.

De janvier 1028 à janvier 1035, l'indice officiel du coût de la vie a, en eilet, passé de 161 à 128, ce qui représente une baisse d e 20 °/o, alors que la. réduction des traitements n'a été cpie de 7 °/o.

Une situation aussi privilégiée du personnel fédé- ral par rapport au personnel des entreprises pri- vées ne saurait se maintenir à la longue, d'au- tant plus que ce personnel bénéficie d'une stabi- lité et d'une sécurité d'emploi particulièrement appréciables dans la période de chômage et de crise que nous traversons. Enfin, la situation fi- nancière de la Confédération et des CI' I' exige impérieusement des économies sévères.

(Voir suite page 20.V)

Caisse nationale suisse d'assurance en c a / d'accident/

Le Conseil d'administration de la Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents, dans sa séance du 3 juillet 1935, a approuvé le rapport annuel et les comptes de la Caisse nationale pour l'exercice 1934.

Les comptes d'exploitation des deux branches de l'assurance obligatoire contre les accidents se pré- sentent comme suit:

Accidents professionnels

RECETTES

Report du solde de l'exercice précédent fr. 250,000.—

Report du compte de 1933 pour accidents

en suspens 5,500,000.—

Report des capitaux de couverture des

rentes calculées à fin 1933 219,270,000.—

Primes 36,860,686.35 Recettes provenant de recours contre tiers 371,099.99

Part du produit des capitaux 11,864,584.10 fr. 274,116,370.44

Prestations d'assurance:

' DEPENSES

Indemnités de chômage fr. 9,576,324.14 Soins médicaux, pharmaceutiques, etc. 7,059,454.44 Rentes et indemnités en capital 15,391,227.79 Compte des accidents en suspens 5,500,000.—

Capitaux de couverture des rentes 227,770,000.—

Part des frais d'administration et des frais

généraux d'exploitation 5,311,823.32 Solde du compte de Pertes sur primes 119,698.69

Versements:

au Fonds de réserve 184,303.—

au Fonds de compensation (rem-

boursement) 940,551.27 à la Réserve de primes 2,012,987.79

Report à compte nouveau 250,000.—

fr. 274,116,370.44 Accidents non-professionnels

RECETTES Report du compte de 1933 pour acci-

dents en suspens fr. 2,000,000.—

Report des capitaux de couverture des

rentes calculés à fin 1933 78,845,000.—

Primes 12,258,39S.42 Recettes provenant de recours contre tiers 1,025,626.74

Part du produit des capitaux 4,142,187.76 Déficit net d'exploitation 1,726,536.04,

Prestations d'assurance:

DEPENSES Indemnités de chômage

Soins médicaux, pharmaceutiques, etc.

Rentes et indemnités en capital Compte des accidents en suspens Capitaux de couverture des rentes Part des frais d'administration et des

frais généraux d'exploitation Solde du compte de Pertes sur pria Versement au Fonds de réserve Intérêts des versements dus au Fonds de

réserve

l.e compte d'exploitation de l'assurance des accidents professionnels, comme on le voit, se présente favora- blement. L'excédent brut des recettes a permis d'attri- buer, après un versement au Tonds de réserve de Va °/o des primes, fr. 970,551.27 au Fonds de compen-

fr.

fr.

es

fr.

99,997,748.96

4.243,104.08 3,263,974.57 6,494,541.90 2,000,000.—

82,145,000.—

1,771,344.73 15,936.74 61,291.99 2.554.95 99,997,748.96

(2)

208 F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E N ° 3 3 . — 14 A o û t 1935

sation — qui avait été mis à contribution pour une somme égale en 1933, pour parfaire la somme néces- saire à une rétrocession de primes — et en outre fr. 2,012,987.79 à la Réserve de primes. Grâce à ce dernier versement, il est possible de faire une nouvelle rétrocession de 10 % à effectuer sur les primes défini- tives de l'exercice 1935. Ce sera la huitième rétroces- sion de primes, qui portera le total des rétrocessions faites à environ 30 millions de francs.

Il est prévu comme autre conséquence de ce résul- tat une nouvelle révision du tarif des primes pour l'as- surance des accidents professionnels (la sixième depuis le début de l'activité de la Caisse nationale). Il s'agit d'abaisser les taux de primes dans une grande partie des classes de risques.

Le résultat du compte d'exploitation de l'assurance des accidents non-professionnels est par contre défa- vorable. Après versement d'une somme de fr. 61,291.99 nu Fonds de réscrvei, il y a u n déficit de fr. 1,720,530.04.

Il doit être porté au débit du compte des versements dus au Fonds de réserve par cette branche d'assu- rance. La somme totale due au Fonds de réserve par l'assurance des accidents non-professionnels atteint ainsi fr. 1,790,410.11. Ce résultat confirme la néces- sité de l'élévation du tarif des primes de l'assurance des accidents non-professionnels, décidée l'automne dernier et entrée en vigueur le 1er janvier 1935.

Union centrale

der association/ patronale/ suisse/

S o n d e r n i e r r a p p o r t a n n u e l .

(Salle de la première page.)

L'adaptation des traitements doit naturellement s'étendre aux administrations cantonales et com- munales. Certaines d e ces administrations ont déjà pris dans ce sens des mesures prévoyant des réductions allant parfois jusqu'à 10 °/o. D a n s d'autres administrations, ces mesures sont encore à l'état d e projet. Sous l'empire des lois é c o n o - miques et des nécessités financières, les adminis- trations socialistes o n t dû, elles aussi, introduire ces réductions. Il suffit de citer à ce sujet le c a n t o n d e Genève (réduction d e 10 °/o), la ville d e Zurich (réduction d e 7,3 °/o), la ville de Bienne (réduction de 4 à 10 °/o), la ville d e La Chaux-de-1'onds (réduction de 7 à 9 °/o). Il importe de le relever, étant d o n n é l'attitude intransigeante que le parti socialiste adopte dans la question des salaires aussi longtemps qu'il n'a pas lui-même les responsabilités du pouvoir.

La crise s'est fait sentir sur le marché du tra- vail. Cependant, par rapport à 1933, le nombre des chômeurs a légèrement diminué e n 1934, puisque la moyenne d e l'année a passé d e 67,867 à 65,440. Même phénomène dans les cais- ses-chômage où, sur les 500,000 assurés, o n a enregistré e n 1934 72,000 chômeurs complets et 32,000 chômeurs partiels, contre 84,000 et 38,000 en 1933, ce qui représente une proportion de 6 % contre 7 .%, en 1933. D a n s l'industrie horlogèrc également, le n o m b r e des chômeurs a diminué.

C'est ainsi que le n o m b r e moyen des demandes d'emploi dans l'industrie horlogcre et la bijou- terie a été de 10,913 e n 1934 contre 13,379 en 1933 et 12,552 e n 1932. Malgré le chômage dont nous souffrons, le nombre des autorisations déli- vrées à des étrangesr exerçant une profession en Suisse est resté considérable. Il a été d e 37,441 contre 42,900 e n 1933 et 59,907 e n 1932.

S'il a t e n d a n c e à diminuer, le chiffre de ces a u t o - risations reste cependant trop élevé et c'est là un problème qui doit encore retenir l'attention.

Le rapport signale les différents arrêtés fédé- raux pris e n vue d e lutter contre le chômage et d'améliorer la situation du marché du travail:

arrêté fédéral d u 28 mars 1934 concernant l'en- couragement des exportations par la garantie des risques, arrêté fédéral du 20 juin 1934 modi- fiant l'arrêté du 18 mars 1932 sur les travaux productifs, arrêté fédéral du 22 juin 1934 ouvrant des crédits pour les subventions e n faveur des travaux d e secours et arrêté fédéral du 21 dé- cembre 1934 concernant la lutte contre la crise et la création d'occasions d e travail.

Le service d e placement fait l'objet d'un cha- pitre. E n 1934, les services publics d e placement o n t effectué 118,663 placemnets. Parmi les ser- vices professionnels privés d e placement, le r a p - port s'arrête au Service suisse d e placement pour le personnel commercial, service paritaire auquel participent, d'une part, la Société suisse des com- merçants pour les employés et, d'autre part, l'Union suisse du commerce e t d e l'industrie et l'Union centrale p o u r les employeurs,

E n dépit de la crise et du chômage, l'industrie a encore enregistré u n n o m b r e élevé d e conflits du travail. Le nombre des instances introduites devant les offices cantonaux d e conciliation a été de 121 et il s'est produit vingt grèves. Ces vingt grèves ont atteint 163 entreprises, avec 27()3 ouvriers. Elles o n t provoqué la perte de 33,309 journées d e travail. Il va sans dire que l'influence communiste s'est fait sentir dans la fomentation et l'organisation d e ces grèves. Il en a été ainsi dans la grève déclanchée dans un atelier de réparations d e chaussures de Zurich et dans la grève des ouvriers occupés aux travaux d e secours à St. Jacques s/la Birse. Ces deux grèves ont abouti à un échec complet. D ' u n e manière générale, o n constate que les grèves sont plutôt rares dans les entreprises affiliées à u n e organisation patronale bien organisée. Cela mon- tre combien les associations patronales peuvent, n o n seulement faciliter la défense une fois les grèves déclanchées, mais encore prévenir les grèves. Les meneurs extrémistes le reconnaissent d'ailleurs pleinement.

Le chapitre des assurances sociales traite briè- vement de l'assurance-vieillesse et survivants, où aucun fait important ne s'est produit. A u sujet d e l'assurancc-accidcnts, il s'arrête plus longue- ment à la question d e la fameuse « promesse Comtesse ». Cette promesse — qui a été d o n n é e avant le vote d e la loi fédérale du 13 juin 1911 sur l'assurance-maladie et accidents — a pour objet d e garantir au personnel des C F F soumis à cette nouvelle loi des avantages à tous le moins égaux à ceux d o n t il jouissait jusqu'alors et la Confédération a dû, en vertu d e cette p r o - messe, p r e n d r e à sa charge certaines prestations supplémentaires. A la session des Chambres de décembre 1934, u n membre du Conseil des Etats a proposé que l'on mette fin à cette situation privilégiée du personnel fédéral. Cette p r o p o - sition a été écartée par le Conseil des Etats, ensuite d'une intervention d'un représentant du Conseil fédéral, qui l'a combattue e n faisant valoir que l'on n e pouvait manquer à la parole d o n n é e . Mais, relève le rapport de l'Union cen- trale, c'est surtout la crainte d e l'influence poli- tique du personnel fédéral qui semble avoir joué un rôle dans cette décision. Sinon, comment expliquer que le Conseil fédéral et les Chambres aient consenti à réduire ou à supprimer la parti- cipation de la Confédération aux frais d'admi- nistration de la Caisse nationale ainsi que la contribution des pouvoirs publics aux primes dues pour les accidents non-professionnels, alors que cette participation et cette contribution étaient expressément prévues par la loi, tandis que les avantages résultant de la promesse Com- tesse n ' o n t jamais été garantis par un texte légal?

E n ce qui concerne l'assurancc-chômagc, le rapport constate avec satisfaction le développe- ment des caisses paritaires d o n t le nombre est maintenant d e 101, groupant 100,917 assurés.

Les caisses publiques groupent 166,613 assurés et les caisses syndicales 275,354 assurés. Les caisses paritaires, qui sont en b o n n e voie, doivent pour- suivre leurs efforts.

Le rapport d o n n e ensuite quelques renseigne- ments sur la Commission d e statistique sociale, la Commission d e recherches économiques, le développement d e l'organisation scientifique du travail, etc.

Puis il consacre u n chapitre à l'importante question du coût d e la vie. E n 1934, le coût d e la vie a légèrement baissé p e n d a n t les p r e - miers cinq mois, pour rester ensuite stationnaire.

E n janvier 1935, l'indice général du coût de la vie était à 128, ce qui, par rapport à 1925, repré- sente une baisse d e 25°/o, puisqu'il était alors à 170. C h a c u n doit reconnaître aujourd'hui, con- clut le rapport, que le coût de la vie a baissé»

chez nous dans des proportions plus grandes que les salaires. Il e n résulte qu'une nouvelle baisse du coût d e la vie a pour condition indispensable une baisse des prix de revient et des salaires eux-mêmes.

Le dernier chapitre du rapport est consacré à l'Organisation internationale du Travail. Il d o n n e un résumé des travaux d e la XVIIIe Conférence internationale du travail, ainsi qu'un compte-ren- du des mesures prises e n 1934 par la Suisse en matière d e législation internationale du travail.

Le rapport s'arrête particulièrement à la ques- tion des 40 heures et relève l'échec subi par le projet d e convention présenté à la Conférence d e 1934.

** *

Voilà les principales questions abordées par le rapport de l'Union centrale. Cette dernière suit avec le plus grand soin tous les problèmes so- ciaux qui se présentent en Suisse, et fait tous ses efforts pour la défense des intérêts légitimes de notre industrie.

Prescription/ étrangère/

en matière de devise/

(Des Informations économiques, O-SEC, Lausanne)

A b y s s i n i e .

On signale que des mesures importantes ont été prises en Abyssinie contre la spéculation. En particulier, le cours de la livre anglaise a été fixé uniformément à 13.50 thalers de Marie-Thérèse, ce qui correspond à une valeur de 14 francs suisses environ.

Service d e compensation

Situation au 7 août 1935 Bulgarie

Avoir Suisse à la Banque Nationale

Bulgarie fr. 15,547,125.73 Paiements aux exportateurs suisses » 12,865,930.12 Solde Avoir Suisse fr. 2,6S0,195.6l A ajouter:

Créances suisses non échues en Bulgarie fr. 7,611,367.66 Total à compenser fr. 10,291,563.27 Dernier Bordereau payé No. 8150/2816.

Chili

Avoir suisse au Banco Central

de Chili fr. 909,760.16 Créances suisses non couvertes au Chili » 2,475,425.58

Total à compenser fr. 3,385,185.74 Grèce

Avoir suisse à la Banque Nationale

de Grèce fr. 5,782,793.76 Paiements aux exportateurs suisses » 5,105,703.15 Solde Avoir Suisse fr. 677,090.61 Créances suisses non échues en Grèce fr. 2,138,750.09 Total à compenser fr. 2,815,840.70 Derniers Bordereaux payés Nos. 8786/2650/9913.

Hongrie

Avoir suisse à la Banque Nationale

de Hongrie fr. 11,780,366.11 Paiements aux exportateurs suisses » 11,711,936.76 Solde Avoir Suisse fr. 68,429.35 Créances suisses non échues en

Hongrie fr. 5,337,247.74 Total à compenser fr. 5,405,677.09 Dernier Bordereau payé No. 27S2/2782.

Roumanie

Avoir suisse à la Banque Nationale

de Boumanie fr. 45,555,853.S4 Paiements aux exportateurs suisses » 31,473,812.80 Solde Avoir Suisse fr. 14,082,041.04 Autres créances déclarées non encore

échues en Boumanie fr. 1S,447,563.06 Total à compenser fr. 32,529,604.10 Derniers Bordereaux payés 11931/12501/15734/14696/8169.

Yougoslavie

Avoir suisse à la Banque Nationale

de Yougoslavie fr. 24,716,292.7S Paiements aux exportateurs suisses » 23,875,100.89 Solde Avoir Suisse fr. 841,191.89 Créances suisses non échues en

Yougoslavie fr. 4,964,879.33 Total à compenser fr. 5,806,071.22 Dernier Bordereau payé No. 20031/1S521.

Turquie

Avoir suisse à la Banque Nationale de Turquie

Paiements aux exportateurs suisses Solde Avoir Suisse

Créances suisses en Turquie Total à compenser

Dernier Bordereau payé No. 2846.

fr. 4,980,716.54

» 3,628,422.99 fr. 1,352,293.55

» 1,720,269.24 fr. 3,072,562.79

(3)

N° 33. — 14 Août 1935 F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 209

Clearing avec l'Allemagne

Situation au 31 juillet 1935 I. Versements <Ic débiteurs suisse n) Versements auprès de la Banque

Nationale Suisse en faveur de créanciers allemands (sans verse- ments pour importation de char-

bons) fr.

])) quote-part de la Deutsche Ver- rcchnungskasse, à Berlin

c) quote-part des créanciers suisses fr. 03.756,104.32 76,594,569.6!

12,838,465.29

IL Paiements pour:

a) marchandises suisses fr. 39,000,139.44 b) frais accessoires afférents au trafic

de marchandises, y compris amor-

tissement de créances arriérées 6,861,950.35 c) créances arriérées résultant de

l'exportation de marchandises non suisses (' non compris fr. 770.264.8S

réservés aux paiements futurs) 875,138.85 d) intérêts, dividendes, lovers, fer-

mages, etc. 16,248,687.58 Total a - d * fr. 62,985,916.22

III. Compte «Marchandises»

a) quote-part des créanciers suisses pour marchandises suisses et frais

accessoires fr. 45,861,940.06 b) versements auprès de la Deutsche

Verrechnungskasse, à Berlin, en

faveur de créanciers suisses * 75,214,S08.2I c) découvert fr. 29,352,868.15

* y compris découvert au 30 avril 1935 de fr. 28,251,331.74.

IV. Compte « Tourisme » a) versements pour importations de

charbons fr. 10,597,374.63 b) paiements pour le trafic touristi-

que y compris paiements pour sé- jours d'études et de convalescence,

subventions * 39,807,130.50 c) découvert

' y compris découvert au 30 avril 1935 de fr. 18,507,79S.29.

Commerce extérieur

fr. 29,209,755.87

Suisse

Selon étude de la Direction générale des douanes, Section de la statistique du commerce, la valeur de l'ensemble de notre commerce extérieur a fléchi pen- dant le mois de juillet de 5,4 millions de fr. et rétro- gradé à 172,3 millions de fr. Les importations, qui ont atteint un total de 110,1. millions de fr., participent à ce recul par une somme de 0,3 million de fr. Les exportations se chiffrent par 62,2 millions de fr. et marquent ainsi une diminution de 5,1 millions de fr.

Comparativement à juillet 1934, la valeur des im- portations a baissé de 4,8 millions de fr. et celle des exportations de 0,1 millions de fr.

vient de remarquer que le résultat des importations est quelque peu sousévalué par suite des modifications consécutives au mouvement des prix, car ce trafic a augmenté en quantité de 11,6 0/0 et diminué en valeur de 0,2 o/o. Par conséquent, certains articles d'importa- tion nous ont coûté moins cher, ou l'accroissement enregistré a porté sur des marchandises ayant participé à l'importation totale plus fortement en poids qu'en valeur. La valeur des importations représente le 177,1 pour cent de celle des exportations, contre 164,0 °/o en juin. Par jour ouvrable, nous avons acheté cette fois-ci pour 4,1 millions de fr. (289,421 quintaux métriques) de marchandises étrangères contre 4,6 millions de fr.

(291.812 quintaux métriques) le mois précédent.

Le marché mondial s'est encore contracté pour nos produits. En chiffres absolus, l'étranger a absorbé pour 5,1 millions de fr. de marchandises suisses de moins qu'en juin. Ce recul est d'autant plus surprenant, que juillet compte trois jours ouvrables de plus que juin. Abstraction faite de la durée inégale de la pro- duction mensuelle, les exportations soldent par un ac- croissement quantitatif (-J-- 23,699 q.). Soulignons à ce sujet, que cette augmentation provient non d'articles de qualité, mais exclusivement de marchandises lourdes (débris de fer et ferraille).

Dans le groupe des métaux, l'industrie horlogère accuse le chiffre d'exportation le plus élevé, celui-ci étant de 9,9 millions de fr. Les bureaux suisses de contrôle ont poinçonné en juillet 28,285 boîtes de mon- tres d'or de fabrication nationale (boîtes d'argent 5371 contre 5739 en juillet 1934), en regard de 16,453 en juillet de l'année précédente.

D'une manière générale et à en juger par les valeurs moyennes, les prix d'exportation sont montés pour de nombreux articles comparativement au mois précédent.

Certaines interversions se perçoivent en l'occurencc en faveur de marchandises de valeur relativement consi- dérable. L'étranger a donné souvent la préférence à des articles de meilleure qualité, ce qui correspond aux expériences et aux facteurs qui exercent actucUement une influence déterminante sur le marché mondial.

On peut dire aujourd'hui que les qualités de marchan- dises de grande valeur par rapport à leur poids — compte tenu du facteur « prix » — peuvent, in globo, mieux maintenir leur position sur le marché mondial que les articles de grande consommation qui, étant donné les progrès faits par l'industrialisation, sont sou- vent produits par d'anciens clients eux-mêmes et qui sont ainsi exposés plus fortement à la concurrence étrangère.

Informations

Exportation suisse d'horlogerie, Janvier-Juillet

etc.

931

Mouvement de la balance commerciale Importations Exportations

(en millions de francs)

Déficit

226,6 146,9 132,9 119,5 114,9 827,6 110,4 5,3 110,1 5,1 732,7

177,8 66,8 71,1 70,4 62,3 467,3 67,3 5,9 62,2 5,4 464,3

48,8 80,1 61,8 49,1 52,6 360,3 43,1 47,9 268,4 Moyennes mensuelles:

1928 1932 1933 1934 Juillet 1934 Janvier-juillet 1934 Juin 1935

dont T. P. 11.

Juillet 1935 dont T. P. R.

Janvier-juillet 1935

(T. P. II. = trafic de perfectionnement et de réparation).

Notre balance commerciale, qui en juin était défi- citaire de 43,1 millions de fr., accuse maintenant un excédent d'importation de 47,9 millions de fr. Le défi- cit a donc augmenté de 4,8 millions de fr., tandis qu'au- trefois le mois de juillet était généralement marqué par une passivité décroissante de notre balance com- merciale. Cette fois-ci la proportion "des importations non couvertes par des exportations, c'est-à-dire le défi- cit de notre commerce avec l'étranger, est de 43,5 <"o des importations contre 39,0 % le mois précédent.

Si les' marchandises tirées de l'étranger accusent en valeur u n e régression comparativement à juin, il con-

Mouvements finis Boîtes de montres:

932 en métaux communs 933 a en argent

933 b en plaqué or 933 c en or ou platine

Montres de poche:

935 a en métaux communs 935 b en argent

935 c en or ou platine 935 d chronographes

Montres-bracelets : 936 a en métaux communs 936 b en argent

936 c en or ou platine 936 d chronographes

936 bis Montres pour automobiles 936 cl-3) Autres montres

1935

Pièces

1,794,054 824,092 10,452 20,973 13,587 1,637,048 52,621 15,749 56,914 3,116,419 28,856 130,871 15,554 91,189 27,352

1934

Pièces

1,390,770 749,236 9,235 32,411 15,255 1,563,762 42,703 16,527 43,226 2,501,317 46,883 124,820 11,593 91,771 39,305

Avis de l'Information Horlogère Suisse

Rue Leopold Robert 4 2 , La Chaux-de-Fonds Les maisons

Dux, Carlo, Fossalta di Portogruaro (Venise) l.erner .!., Besançon, 22, rue des Chaprais Quisthoudt, A., Lisicux

Schmutz, Marcel, Reconvilicr Senn, Fritz, Oberuzwil

sont en faillite. Les créanciers sont priés de nous en- voyer le relevé de leur compte en triple, au plus vite, afin que nous puissions produire dans les déluis.

— Les créanciers de

Gaedke et Ebcrt, Augsbourg Grcbler Frères S. " A., Genève

Feu Luciano Pczzoni, Bicnnc (succession répudiée) sont priés de nous envoyer le relevé de leur compte en triple, afin que nous puissions sauvegarder leurs inté- rêts.

Protection des inventions au Siam.

D'après une communication du consul suisse, à Bang- kok, une loi sur les brevets d'invention va bientôt entrer en vigueur au Siam. De l'avis du consul, il pourrait être recommandablc pour les intéressés suisses de déposer auprès du consulat suisse à Bangkok les pièces — descriptions et, éventuellement, les dessins, ou exposé d'invention — de leurs. brevets suisses ayant pour objet des inventions dont ils se proposent de demander la protection a u Siam. Ce dépôt devrait en outre faire l'objet d'une publication dans la presse de ce pays, aux frais des intéressés. D'après les com- munications du consul suisse, un tel dépôt pourrait valoir comme preuve de propriété et faciliter l'admis- sion de la demande de brevet ultérieure au Siam.

Pour plus de détails, on devra s'adresser au consulat suisse, à Bangkok (Siam).

(Communiqué du Bureau fédéral de la propriété intel- lectuelle).

Service de recherches

Réf. 1.51) Maison de Hamadan (Iran) cherche fournis- seur de montres bon marché.

Adresse et détails sont fournis par Chambre suisse de l'Horlogerie, Serre 58, La Chaux-de-Fonds, contre remise de fr. 1.20 pour frais.

Douane/

Brésil. — Paiement des droits de douane.

Selon communication télégraphique de Rio de Janeiro, les droits a d valorem sont payés, dès le 1er août 1935, au cours moyen mensuel du marché libre.

Registre du Commerce

Raisons sociales: -•- *.

Modifications:

31/7/35. — La soc. com. « Türler & Co. », est dis- soute, sa raison radiée. Actif et passif sont repris par À. Tiirlcr & Co., soc. n. coll., siège à Zurich, succursale à Berne, Marktgassc 27 (Franz, Arnold et Max Türler, sign, indiv., Frieda Türler-Blaser, les deux premiers de Zurich, Neuveville et Erlenbach, la troisième de Neuveville et Erlenbach, société ins- crite à Zurich, depuis le 15 septembre 1920), hor- logerie.

1/8/35. — Société horlogère de Reconvilicr (Reconvi- licr Watch Co.) horlogerie, Reconvilier. Georges Ruedin, décédé, cesse de faire partie du Cons. aclm.

et y est remplacé comme aclm. unique par son fils Jean Ruedin, du Landeron, sign, seul indiv.

31/7/35. — La raison « Jacques Sclwob, A l'Emcraude », est radiée.1 Actif et passif sont repris par Jacques Schwoh, A l'Emcraude, société anonyme, fabrication et commerce d'horlogerie, bijouterie, joaillerie, etc.

Cap. soc. fr. 250,000 nom. Adm. Jacques Schwob, du Landeron. Siège: Place St. François 5, Lausanne.

25/7/35. — Wirth & Cic, soc. n. coU., commerce d'hor- logerie et bijouterie, concessionnaire pour la Suisse des montres Longines et représentation d'articles d'optique, s'est transformée en soc. com. L'associé Charles-Emile Wirth, de Genève, est associé-gérant indéf. respons., l'associé Emile Freyre, de Chêne-Bou- geries, associé com. pour fr. 2000. Place de la Fus- terie 14, Genève.

31/7/35. — Braunschweig & Co., Fabriques Elli et Janus, Manufacture des Montres Levrette, en liquidation, soc. coin., La Chaux-de-Fonds. Eugène Wille, mem- bre de la commission de liquidation et André Petta- vel, liquidateur, cessent leurs fonctions, leurs sign, radiées. Henri Vuilleumier, de Tramelan et La Sagne, membre de la commission et John Forster (déjà ins- crit), engageront la soc. avec leur sign, collect.

31/7/35. — Matéjac S. A., Fabrique Innovation, soc. an., fahr., achat et vente de tous produits manufac- turés, La Chaux-de-Fonds. Le cap. soc. est réduit de fr. 50,000 à fr. 25,000 nom.

3/8/35. — Maison Mugnicr, Fils, Fabrique d'Orfèvrerie, Société Anonyme, Genève. Le cap. soc. est réduit de fr. 225,000 à 125,000.

Radiations:

1/8/35. — Hans Gisigcr, Uhrenfabrikationsgeschäft Times (Times. Watch Mly.), Selzach.

1/8/35. — Paul-M. Rochat, fabr. de fournitures pour l'horlogerie, Lausanne.

5/8/35. — Arthur Allcmann, Manufacture d'horlogerie Thuro, horlogerie, Rosières.

Faillites:

Ouverture de faillite:

18/7/35. — Succession répudiée de Pczzoni Luciano, ci- devant fabricant d'horlogerie, Molzgassc 4, Biennc.

Délai pour productions: 20 août 1935.

Assemblée des créanciers: 16 août 1935.

(4)

210 F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E N° 33. - 14 Août 1935

STAYBR1TE

c'est l'acier inoxydable de qualité pour la holte de montre

A p r è s d e l o n g s e s s a i s d ' i n o x y d a b i l i t é et d ' a u t r e s p r o p r i é t é s favo- r a b l e s à cette m a r q u e l e s fabricants d e boites sérieux, s o u c i e u x d e p r é s e n t e r à l e u r s c l i e n t s c e qu'il y a d e m i e u x , l'ont a d o p t é .

Fabricants, exigez la marque de l'acier à l'intérieur des boîtes et demandez le

S T A Y B R I T E

Maison anglaise connue

demande montres de poche ancre, 16 size, 7 pierres, boites chrome, pour quantités ré- gulières de 1000 piècer, livrable/-de suite.

Aussi montres de poche cylindres, même quantité. Soumettre échantillons et offres à E. DAV1ES, Windsor House, Kings way, L o n d o n W . G. 2 , England. / / /

Bureau d'Ingénieur-Conseil

(Spécialiste en horlogerie et en petite mécanique)

A . B U G N I O N 20, rue de la Cité LAUSANNE

2, Grand-Pont

Dépôts de brevets d'invention, en Suisse et à l'étranger, marques, dessins et modèles industriels. — Expertises sur la valeur des brevets d'inventions.

Monsieur Bugnion reçoit personnellement, tous les mardis, de 2 à 5 h., à son bureau de la Chaux-de-Fonds, rue Neuve 18, (téléphone 21.164). Sur demande, rendez-vous sur place

pour les autres localités de la région.

^f^^^SfS^.

CYLINDRE S.A., Le Locle

T é l é p h o n e 3 1 . 0 4 9

Assortiments cylindre d e première qualité, interchangeabilité garantie — S p é c i a l i t é d e s p e t i t e s p i è c e s . Décolletages de haute précision pour l'horlogerie e t appareils électriques, T . S. F., etc. - Etampage - Pivotage Polissage - Travail d e tous métaux.

L i v r a i s o n s r a p i d e s .

I

Fonderie de m é t a u x Bienne

P. B E N O Î T M E R Z

L i v r a i s o n d e la. f o n t e b r u t e e n b r o n z e , l a i t o n , m a i l l e c h o r t , a l u m i n i u m , c u i v r e , c o m p o s i t i o n , é t a i n , z i n c , p l o m b , f o n t e d e f e r e t f o n t e d ' a c i e r ,

a i n s i q u e l a

f o n t e u s i n é e d e t o u t e s p i è c e s e n b r o n z e , e t c . , p o u r l ' h o r l o g e r i e .

P I V OTA G E S

Echappements d e 3 % à 24 lig. dans tous les genres et qualités ;:

Compteurs de sport — Chronographes •;.

G r a n d choix d'axes d'exportation pivotes pour les fournituristes ;•

à peu près toutes les marques connues sur le marché. .'.' Installation moderne — Qualité garantie — Grande production

• La fabrique île l'avenir pour n'importe quel genre de pivolage el au plus juste prix $ Maison fondée en 1914

Gustave SANDOZ, SI-Martin l

Téléphone No. 106. (Val-de-Ruz, Neuchâtel) $

Société Anonyme fiduciaire Suisse

Schweizerische Treuhandgesellschaft

G e n è v e B A L E Z u r i c h

Expertises

e n m a t i è r e s c o m m e r c i a l e s , financières e t c o m p t a b l e s , R e v i s i o n s , o r g a n i s a t i o n s c o m m e r c i a l e s , l i q u i d a t i o n s , q u e s t i o n s fiscales, f o n c t i o n s d e fidéi-commissaires.

D i s c r é t i o n a b s o l u e .

Prière de mentionner la raison sociale exacte de notre Société'.

Pierres fines pour l'Horlogerie

Grenat, saphirs, rubis, etc.

RUBIS SCIENTIFIQUES

P i e r r e s à e m b o u t i r P i e r r e s - b o u s s o l e s P i e r r e s à. c h a s s e r p

r

c o m p t e u r s é l e c t r i q u e s

D i a m è t r e p r é c i s P i e r r e s p o u r r h a b i l l a g e s

T H E U R I L L A T S C°

PORRENTRUY

L i v r a i s o n p a r r e t o u r

FILIERES EN DIAMANT

pour l'étirage de tous métaux

DIflndNT PR<JT ET TAILLÉ

S. H. K A H L , Diamants, G e n è v e

12, Boulevard du Théâtre

A g e n t d e J . K . S M I T & Z O N E N , A m s t e r d a m

(5)

• • f L i J . f ^ S J l . . . ^ . , . . „ _ , . • • • ' - ' • - -

N°33. — 14 Août 1935 F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 211

E t a t d e c o l l o c a t i o n

Failli: Succession r é p u d i é e d e Roscnfeld D a v i d , c i - devant f a b r i c a n t d ' h o r l o g e r i e , R u e N e u v e 28, Bienne.

Délai p o u r a c t i o n e n o p p o s i t i o n : 20 a o û t 1935.

S u s p e n s i o n d e la l i q u i d a t i o n :

Faillie: S u c c e s s i o n r é p u d i é e d e J u l e s B e y e l e r , g r a v e u r - d é c o r a t e u r , q u a n d vivait R u e d e Bel-Air 20, L a C h a u x - d e - F o n d s .

Délai p o u r a c t i o n e n o p p o s i t i o n , a v e c a v a n c e d e s frais: 17 a o û t 1935.

Concordats:

D é l i b é r a t i o n s u r l ' h o m o l o g a t i o n d u c o n c o r d a t : 5/9/35. — M e i s t e r , E d o u a r d , t e r m i n e u r , L a n g e n d o r f .

Brevets d'invention

E n r e g i s t r e m e n t s :

CI. 71 b , N o . 175071. 20 juillet 1934, 18 h. — P i g n o n d e g r a n d ' m o y e n n e . — T a v a n n e s W a t c h C o . S. A., T a - v a n n e s ; e t H e n r i C o l o m b , 74, A v e n u e d e Béthusy, L a u s a n n e ( S u i s s e ) . M a n d a t a i r e s : B o v a r d e t Cie., B e r n e . CI. 71 e, N o . 175072. 6 j u i n 1934, 18 h. — Dispositif

d e r e m o n t a g e e t d e m i s e à l ' h e u r e . — F r é d é r i c P i g u e t , Le R o c h e r , L e B r a s s u s ( V a u d , S u i s s e ) .

Cl. 71 f, N o . 175073. 28 a o û t 1933, 20 h. — M o u v e m e n t d ' h o r l o g e . — H e n r y H . R i g g s , A m e r i c a n Mission, B e y r o u t h ( S y r i e ) . M a n d a t a i r e s : fmer e t d e W u r s t e m - b e r g e r c i - d e v a n t : E. l m e r - S c h n e i d e r , i n g é n i e u r - c o n - seil, . G e n è v e .

CI. 71 f, N o . 175074. 11 j a n v i e r 1934, 18 i/4 h. — M o u v e - v e m e n t d e m o n t r e d e forme. — F r e y & C o . S. A., B i e n n e (Suisse). M a n d a t a i r e s : N a e g e l i e t Co., B e r n e . Cl. 71 f, N o . 175075. 2 m a i 1934, 181/2 h. — M o n t r e é t a n c h e . — Schmitz frères e t C i e . S. A . , F a b r i q u e d e b o î t e s , G r e n c h e n (Suisse). M a n d a t a i r e s : B o v a r d et Cie., B e r n e .

CI. 79 k , N o . 175086. 25 a v r i l 1934, 18 1/4 h. — Dispositif d e s e r r a g e u t i l i s a b l e e n p a r t i c u l i e r s u r l e s t o u r s à d é c o U e t e r . — A n d r é Bechler, i n g é n i e u r , M o u t i e r (Suis- se). M a n d a t a i r e : B o v a r d et Cie., B e r n e .

CI. 71 e, N o . 175399. 9 o c t o b r e 1933, 18 % h- — M o t e u r t h e r m i q u e utilisant les v a r i a t i o n s d e t e m p é r a t u r e d e l'air. — J e a n - L é o n R e u t t c r , i n g é n i e u r , 9, St-Nicolas, N e u c h â t e l (Suisse). M a n d a t a i r e s : N a e g e l i & Co., B e r n e .

Cl. 71 e, N o . 175400. 30 m a i 1934, 18 % h. — Dispositif d e m o n t a g e d e la c o u r o n n e d e r e m o n t o i r a u x m o n - t r e s . — F r i t z M a r t i , 137, R u e d u P a r c , L a C h a u x - d e - F o n d s ( S u i s s e ) . M a n d a t a i r e : A m a n d B r a u n s u c e , d e A . R i t t e r , B â l e .

Cl. 71 f, N o . 175401. 1er juillet 1934, 12 h. — M o u v e m e n t d e m o n t r e . — E t a S. A., F a b r i q u e d ' E b a u c h e s , G r e n - c h e n (Suisse). M a n d a t a i r e : W . K o e l l i k e r , B i e n n e . Cl. 71 k, N o . 175402. 25 a o û t 1934, 11 % h. — P i è c e

d ' h o r l o g e r i e à c h r o n o g r a p h e . — A l b e r t Bovet, 8, R u e d e s Sugits, F l e u r i e r ( N e u c h â t e l , Suisse). M a n d a t a i r e : A . Bugnion, G e n è v e .

Cl. 9 5 , N o . 174742. 17 m a i 1934, 181/4 h. — B r i q u e t p y r o p h o r i q u e . — H e r m a n n T h o r c n s Société A n o n y - me, S t e - C r o i x (Suisse). M a n d a t a i r e : A . B u g n i o n , G e - n è v e .

Cl. 71 f, N o . 174390. 24 m a r s 1934, 121/4 h . — P i è c e d ' h o r l o g e r i e à g l a c e i n c a s s a b l e . — E d m o n d G i l l a r d , 84 a, R u e N u m a - D r o z , L a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse).

M a n d a t a i r e : A . B u g n i o n , G e n è v e .

Cl. 71 f, N o . 174391. 22 m a i 1934, 19 h. — M o u v e m e n t d e m o n t r e a n c r e , d e forme e t à s e c o n d e . — A . Schild S. A., G r e n c h e n (Suisse). M a n d a t a i r e : W . K o e l l i k e r , B i e n n e .

Cl. 71 k, N o . 174392. 13 février 1934, 16 h. — M é c a - n i s m e d e c h r o n o g r a p h e p o u r pièce d ' h o r l o g e r i e . — M a r c e l D é p r a z , L e L i e u ( V a u d , Suisse). M a n d a t a i r e : A . B u g n i o n , G e n è v e .

CI. 72 a, N o . 174393. 12 j a n v i e r 1934, 21 h. — O r g a n e d e s é c u r i t é p o u r F a l i m e n t a t i o n d e m o n t r e s é l e c t r i q u e s .

— F r i t z M a r t i , i n g é n i e u r , 7, R u e d u P r o g r è s , L a C h a u x - d e - F o n d s ( S u i s s e ) .

B r e v e t a d d i t i o n n e l :

Ci. 71 k, N o . 175564 (172129). 25 o c t o b r e 1933, 181/1 h . M é c a n i s m e d e c h r o n o g r a p h e p o u r m o n t r e - b r a c e l e t . — G . - L é o n Breitling S. A . M o n t b r i l l a n t W a t c h M y , 3, C h e m i n d e M o n t b r i l l a n t , L a C h a u x - d e - F o n d s (Suis- se). M a n d a t a i r e : A . B u g n i o n , G e n è v e .

M o d i f i c a t i o n s :

CI. 72 a, N o . 166273. 8 n o v e m b r e 1932, 181/4 h . — E c h a p p e m e n t à d é t e n t e p o u r p i è c e d ' h o r l o g e r i e élec- t r i q u e . — Louis S a n d o z - V u i l l e , A u v e r n i e r ( N e u c h â - tel, Suisse). M a n d a t a i r e : A . B u g n i o n , G e n è v e . T r a n s - mission d u 20 d é c e m b r e 1934, e n f a v e u r d e E r w i n G i r a r d , f a b r i c a n t , M o u t i e r ( B e r n e , Suisse). M a n d a - t a i r e : A . B u g n i o n , G e n è v e ; e n r e g i s t r e m e n t d u 6 fé- v r i e r 1935.

Ci. 96 f, N o . 116416. 11 n o v e m b r e 1925, 18 h. — D i s - positif d e d i s t r i b u t i o n p o u r m a c h i n e s - o u t i l s u t i l i s a n t u n fluide sous p r e s s i o n . — Saisselin & T r i p e t , m a - c h i n e s d e précision, B i e n n e (Suisse). M a n d a t a i r e s : B o v a r d e t Cie., B e r n e . T r a n s m i s s i o n d u 5 février 1935, e n f a v e u r d e Saisselin e t T r i p e t S. A., F a l k e n s t r a s s e 14, B i e n n e (Suisse). M a n d a t a i r e s : B o v a r d et Cie., B e r n e ; e n r e g i s t r e m e n t d u 9 février 1935.

R a d i a t i o n s :

C L 7 i c N o . 118260. — M o n t r e à b a l a n c i e r visible, s y s - t è m e Roskopf.

Cl. 71 d N o . 118261. — M o n t r e à b a l a n c i e r visible.

Cl. 71 f N o . 152299. — M o u v e m e n t d ' h o r l o g e r i e p o u r pièces d e forme à l o n g u e d u r é e d e m a r c h e . CL 7 1 1 , N o . 165553. — M o n t r e - b r a c e l e t .

Cl. 71 e, N o . 143071. — M o n t r e .

Cl. 71 e, N o . 163945. — M é c a n i s m e d e r e m o n t a g e a u t o - m a t i q u e p o u r m o u v e m e n t d e m o n t r e .

Cl. 71 e, N o . 170142. — T i g e d e r e m o n t o i r e t d e m i s e à l ' h e u r e .

CI. 71 a, N o . 142508. — M o u v e m e n t d ' h o r l o g e r i e à r e s - s o r t m o t e u r .et à l o n g u e p é r i o d e d e m a r c h e . Cl. 71 c, N o . 170801. — M o n t r e - b a g u e t t e .

Cl. 71 e, N o . 151396. — M o n t r e à r e m o n t a g e a u t o m a - t i q u e l o g é e d a n s u n é t u i .

Cl. 71 e, N o . 170143. — M o n t r e h e r m é t i q u e . Cl. 71 f, N o . 146040. — M o n t r e d e p o c h e r e m o n t o i r . a . 7 1 k , N o . 151400. — M é c a n i s m e d e c h r o n o g r a p h e -

c o m p t e u r .

Cl. 71 a, N o . 141090. — Dispositif d e r e m o n t a g e p o u r m o n t r e s .

Cl. 7 1 e , N o . 163600. — M o n t r e - b r a c e l e t à r e m o n t a g e a u t o m a t i q u e .

Cl. 71 f, N o . 105529. — B o î t e d e m o n t r e .

Cl. 71 f, N o . 126238. — Dispositif d e f i x a t i o n d ' u n m o u - v e m e n t d e m o n t r e d a n s s a b o î t e .

Cl. 71 f, N o . 133246. — M o n t r e - b r a c e l e t .

Cl. 71 f, N o . 140177. — M o n t r e a v e c s u p p o r t p r o t e c t e u r . Cl. 71 f, N o . 139727 (105529). — B o î t e d e m o n t r e .

Dessins et Modèles

D é p ô t s :

No. 54454. 5 m a r s 1935, 17 Vi h- — O u v e r t . — 1 m o d è l e . — C a b i n e t d e p e n d u l e t t e m u r a l e . — H . B u e - c h e - R o s s é , C o u r t ; S a m u e l M a c d e r , T a v a n n e s ; e t G é - r a r d F r i c d l i , R e c o n v i i i e r ( S u i s s e ) .

No. 54478. 14 m a r s 1935, 181/2 h. — C a c h e t é . — 12 m o d è l e s . — B o î t e d e m o n t r e d é c o r é e . — W i l h e l m B e c k e r , P f o r z h e i m ( A l l e m a g n e ) . M a n d a t a i r e : N a e - geli & Co., B e r n e .

P r o l o n g a t i o n s :

No. 37213. 11 m a r s 1925, 19 h. — (Ille p é r i o d e 1935- 1940). — 1 m o d è l e . — M o u v e m e n t d e m o n t r e - r é v e i l .

— B a u m g a r t n c r frères S. A . , G r a n g e s ( S o l e u r e , Suis- se). M a n d a t a i r e : W. K o e l l i k e r , B i e n n e ; e n r e g i s t r e m e n t d u 11 m a r s 1935.

No. 45582. 19 février 1930, 19 h. — ( l i e p é r i o d e 1935- 1940). — 2 m o d è l e s . — Becs p o u r s t y l o g r a p h e s . — F a b r i q u e d e D é c o l l c t a g e s S. A . , T a v a n n e s ( S u i s s e ) . M a n d a t a i r e : W . K o e l l i k e r , B i e n n e ; e n r e g i s t r e m c n t d u 13 m a r s 1935.

No. 45592. 21 février 1930, 20 h. — (Ile p é r i o d e 1935- 1940). — 1 d e s s i n . — G u i d e d e s a c h e t e u r s p o u r l ' h o r l o g e r i e . —

No. 45593. 21 février 1930, 20 h. — ( l i e p é r i o d e 1935- 1940). — 1 m o d è l e . — G u i d e d e s a c h e t e u r s p o u r l ' h o r l o g e r i e . — P u b l i c i t é h o r l o g è r c H u g o B u c h s c r , G e n è v e ( S u i s s e ) ; e n r e g i s t r e m e n t d u 18 m a r s 1935.

No. 45625 2ü février 1930, 19 h. — ( l i e p é r i o d e 1935- 1940). — 33 m o d è l e s . — M é d a i l l e s e t a r t i c l e s d e b i j o u t e r i e , b o î t e s d e m o n t r e s d é c o r é e s . — H u g u c n i n frères e t C o . , F a b r i q u e Niel, L e L o c l e ( S u i s s e ) ; e n r e - g i s t r e m e n t d u 16 m a r s 1935.

No. 45796. 31 m a r s 1930, 17 h. — ( I l e p é r i o d e 1935- 1940). — 2 m o d è l e s . — M o u v e m e n t s d e m o n t r e s R o s - kopf. — A . Schild A . G., G r e n c h e n ( S u i s s e ) . M a n - d a t a i r e : W . K o e l l i k e r , B i e n n e ; e n r e g i s t r e m e n t d u 11 m a r s 1935.

R a d i a t i o n s :

No. 31321. 9 m a r s 1920. — 1 d e s s i n . — E m b a l l a g e s p o u r r e s s o r t s d e m o n t r e s .

No. 36879. 12 d é c e m b r e 1924. — 1 m o d è l e . — C a l i b r e

d e m o n t r e . J No. 36889. 13 d é c e m b r e 1924. — 1 m o d è l e . — M o n t r e

t r i a n g u l a i r e , d i t e m a ç o n n i q u e , d é c o r é e .

No. 36910. 12 d é c e m b r e 1924. — 2 m o d è l e s . — C a l i b r e s

d e m o n t r e s . j No. 45227. 2 d é c e m b r e 1929. — 1 m o d è l e . — A s s o r t i -

m e n t , p e n d a n t e t a n n e a u p o u r m o n t r e s .

No. 45229. 2 d é c e m b r e 1929. — 1 m o d è l e . — C a b i n e t

d ' h o r l o g e . | No. 45257. 10 d é c e m b r e 1929. — 1 m o d è l e . — P e n d u l e

é l e c t r i q u e a v e c b a r o m è t r e e t t h e r m o m è t r e .

No. 45258. 10 d é c e m b r e 1929. — 1 m o d è l e . — P e n d u l e é l e c t r i q u e .

No. 45282. 13 d é c e m b r e 1929. — 4 m o d è l e s . — C a d r a n s . La C h a m b r e suisse d e l ' H o r l o g e r i e , r u e d e l a S e r r e 58, à La C h a u x - d e - F o n d s , t i e n t à l a d i s p o s i t i o n d e s i n d u s - triels intéressés, p o u r ê t r e c o n s u l t é d a n s ses b u r e a u x : Le R é p e r t o i r e d e s b r e v e t s d ' i n v e n t i o n s suisses p o u r

l ' h o r l o g e r i e et les b r a n c h e s a n n e x e s , f a c i l i t a n t l e s r e c h e r c h e s d ' a n t é r i o r i t é .

Le R é p e r t o i r e d e s m a r q u e s d e f a b r i q u e p o u r l ' h o r -

l o g e r i e , j Les t a b l e a u x d e s t a t i s t i q u e d ' e x p o r t a t i o n d ' h o r l o g e r i e

p a r p a y s .

Les p r i n c i p a u x j o u r n a u x h o r l o g e r s suisses e t é t r a n g e r s .

C O T E S

13 août 1935 M é t a u x p r é c i e u x

A r g e n t fin e n g r e n a i l l e s

O r fin, p o u r m o n t e u r s d e b o î t e s

» l a m i n é , p o u r d o r e u r s P l a t i n e m a n u f a c t u r é

•i

j fr. 9 1 . — l e kilo i »3500.— » f » 3 5 5 0 — « ' » 4.10 l e gr.

Boîtes o r et b i j o u t e r i e , C o t e N " 3 e n v i g u e u r d è s le 25 j u i n 1935. ^ *

C o u r s d u D i a m a n t - B o a ri:

P r i x d e g r o s e n B o u r s e a u c o m p t a n t Par carat Q u a l i t é s o r d i n a i r e s fr. 3.50 — 3.80 G r a i n fermé, petit r o u l é » 3 . 8 0 — 4 . 1 0 B o a r t Brésil » 4.80 — 5.—

E c l a t s » 3.40 — 3.60 C a r b o n e ( D i a m a n t n o i r ) p o u r p o u d r e > 18. 22.—

T e n d a n c e : M a r c h é f e r m e . C o u r s c o m m u n i q u é s p a r :

J.-K. Smit & Z o n e n , A m s t e r d a m

A g e n t : S.-H. K a h l , D i a m a n t s , G e n è v e . C o m p t a n t

L o n d o n *> a 0"' 7 août 8 août ( C e s p r i x s ' e n t e n d e n t p a r t o n n e a n g l a i s e d e

e n £ stg.) A l u m i n i u m i n t é r .

» e x p o r t . A n t i m o i n e

C u i v r e

» s e t t l . p r i c e

» é l e c t r o l y t i q .

» best, s e l e c t e d

» w i r e b a r s E t a i n a n g l a i s

» é t r a n g e r

» s e t t l . p r i c e

» S t r a i t s Nickel i n t é r i e u r P l o m b a n g l a i s

» é t r a n g e r

» settl. p r i c e Z i n c

» s e t t l . p r i c e 100 100 74-75

mi

32-5/

36-10-36 34-5-35-10/

35-10 234 233-18/9 224 211 205

15-8/9 15.8(9 15-10/

14-1/3 14-2/6

nm

100 71-75 32-6/3 32-15/

35-10/-36 34-6-35.10/

35-10/

234 233-17/6 224 241 205

15-11/3 15-10/

15-10/

14-6/3 14-2/6

100 100 J4-J5 32.2/6 32-5/

35-10/-36 34.5-35-10/

35-10/

234 233-17/6 233-15/

240-10/

205 15-12/6 15-12/6 16.12/6 14-6/3 14-7/6

9 août 1016 k g .

too 100 74-75 32-2/6 31-17/6 35-7/6-36-10/

34-36-5 35-5/

231 229-10/

21940/

236-10/

205 15-8/9 15-10/

15-10/

14-6/3 14-5/

10 août P a r i s 710'1' s '"'"' ' '"'"'

(Ces p r i x s ' e n t e n d e n t e n francs français p a r k g . 1000/1000)

N i t r a t e d ' a r g e n t i 276 276 276 276 A r g e n t 7 375 375 375 375 O r 17.500 17.500 17.500 17.500 P l a t i n e 17.000 17.000 17.000 17.000

» i r i d i é 25 0/0 25.300 25.300 25.300 25.300 I r i d i u m 40.000 40.000 40.000 40.000

( e n francs français p a r g r a m m e ) C h l o r u r e d e p l a t i n e 8.20

P l a t i n i t e 9.50 C h l o r u r e d ' o r 9.25

L o n d o n

( C e s p r i x s ' e n t e n d e n t p a r o n c e t r o y (31 g r . 103) 1000/1000)

8.20 9.50 9.25

8.20 9.50 9.25

8.20 9.50 9.25

O r (shill.) P a l l a d i u m (Lstg.) P l a t i n e (shiU.)

( p a r o n c e A r g e n t e n b a r r e s

N e w - Y o r k ( C e s p r i x

140 5 ' /2

4.5/-4.15/

140 e n p e n c e ) 30.3/16 | 30.3/16 | 30.3/16 | 30.3/16

140/5 4.5/-4.15/

140 s t a n d a r d

140/6 4.5/-4.15/

140 925/1000

140/5 4.5/-4.15/

140

s ' e n t e n d e n t e n c e n t s p a r o n c e d e 31 g r . 103)

A r g e n t e n b a r r e s 67.3/4 | 67.3,4 | 67.3/4 | 67.3/4 E s c o m p t e e t c h a n g e

S u i s s e : T a u x d ' e s c o m p t e 2 ' /s° /0

» » a v a n c e s / n a n t i s s e m e n t 3 ' / 2 % Parité Escompte Démaille F r a n c e

G r . B r e t a g n e U. S. A . C a n a d a Belgique Italie E s p a g n e P o r t u g a l H o l l a n d e I n d e s n é e r l . A l l e m a g n e D a n t z i g A u t r i c h e H o n g r i e T c h é c o s l o v . E s t h o n i e L e t t o n i e L i t h u a n i e Russie S u è d e N o r v è g e D a n e m a r k F i n l a n d e P o l o g n e Youfe ' a v i e AlbuiiK G r è c e B u l g a r i e R o u m a n i e T u r q u i e E g y p t e Afrique S u d A u s t r a l i e A r g e n t i n e Brésil Chili U r u g u a y C o l o m b i e P é r o u E q u a t e u r Bolivie

Venezuela

M e x i q u e Philippines I n d e s brit.

C h i n e J a p o n

100 F r a n c s 1 Liv. st.

1 D o l l a r 1 D o U a r 100 Belga 100 L i r e s 100 P e s e t a s 100 E s c u d o s 100 F l o r i n s 100 G u i l d e r 100 R e i c h s m k . 100 D . G u l d e n 100 Schilling 100 P e n g ö 100 C o u r . 100 C o u r . 100 L a t s 100 Lits 100 T c h e r v o n . 100 C r . sk.

100 C r . sk.

100 C r . sk.

100 M a r k k a 100 Z l o t y 100 D i n a r s 100 F r a n c o s 100 D r a c h m e s 100 L e v a 100 Lei 100 Livres t.

100 Livres é g . 1 Liv. st.

1 Liv. st.

100 P e s o s 100 Milreis 100 P e s o s 100 P e s o s 100 P e s o s 100 Soles p é r . 100 S u c r e s 100 Bolivianos 100 Bolivars 100 P e s o s 100 P e s o s 100 R o u p i e s 100 T a e b 100 Y e n s

mes suisses 20.305

25.22 3.61 5.18 51.88 27.27 100.—

22.29 208.32 208.32 123.45 58.14 72.93 90.64 12.79 139.—

100.—

51.80 2666.—

138.89 138.89 138.89 13.05 58.14 9.12 100.—

6.72 3.74 3.10 2278.40 2592.—

25.22 25.22 220.—

62.08 63.—

536.—

504.—

207.50 103.60 189.16 100.—

258.32 258.—

189.16 258.33

"/0

3

IV» 2 4V 2

?

5 5

— 5 4 6 3V, 47» 37, 5

57r6

6 8

?-?'/,

37,

21>,

4 5 7V, 5

7 6 4V* 57, 37,

4' /4

— 6 4-57,

4 6

— 4

— —

— 37, —

3.65

20.20 15.14 3.03 3.04 51.40 24.95 41.75 13.50 206.30 208 — 123.10

— —

— —

82.50 100.50 51.50 77.80

75.80 67.50 6.50

12 — 8 1 . - 15.50 12.50 125.—

i '—

72.25 28.—

76 — 154.20

84—

112.50 103 —

87.—

Offre 20.30 15.20 3.07 3.06 51.80 25.20 42.10 14.—

207.—

209.—

123.60 58.10«

57.70«

89.95«

12.75«

83.30 101.10

5 2 . - 78.40 76.30 67.80 6.80 58.05«

7.15«

— 3.10 17.20 12.25 83.—

17.50 13.—

126.—

73.55 28.50 76.50 86.—

156.20 117.50 104.50

9 1 . -

") Cours du service International des virements postaux.

NB. Les cours indiqués pour les pays d'outre-mer sont approximatifs.

Imprimeurs: Haefeli & Co., La Chaux-de-Fonds

(6)

212 F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E N° 33. — 14 Août 1935

Manufactures de Montres

Société Horlogére Reconvilier (Reconvilier Watch Co.) Société Anonyme Louis Roskopf

à Reconvilier (Jura bernois, Suisse)

MONTRES DE P O C H E R O S K O P F d e b o n n e q u a l i t é d e 16 à 30"' MONTRES DE P O C H E ANCRE d e 16 à. 2 0 '

MONTRES-BRACELETS ANCRE d e 4

1

/, à 13'"

S P É C I A L I T É S : M o u v e m e n t s a n c r e 8 j o u r s p o u r c o m p t e u r s I n t e r r u p t e u r s a u t o m a t i q u e s 8 j o u r s p o u r l u m i è r e , r a d i o , e t c .

P e n d u l e s 8 j o u r s p o u r s a l o n s , b u r e a u x , c u i s i n e , e t c .

M o n t r e s e t m o u v e m e n t s d e m o n t r e s p o u r a u t o m o b i l e s

M o n t r e s R o s k o p f e x t r a - p l a t e s 2 2 / 1 2 è m e s

M o n t r e s d e v o y a g e

M o n t r e s d ' a v e u g l e s , e t c . , e t c .

D e m a n d e z l e c a t a l o g u e 1935

Découpages soignés p o u r l'Horlogerie

CH. BAERTSCHI, S t - l m i e r

Téléphone 41 Mécanicien, Faiseur d'étampes Rue du Soleil 7 Tous genres de découpages. — Toutes séries.

Spécialités: a Barettes, Masses, Tirettes avec plots emboutis.

Pièces repassées. Anglages. Rondelles pour taillages P r i x m o d é r é s — T r a v a i l c o n s c i e n c i e u x

M a i s o n fondée e n 1899

C H R O N O G R A P H E S

H o r l o g e r a y a n t u n e g r a n d e p r a t i q u e s u r t o u s l e s c a l i b r e s d e 13 lignes à 18 lignes, c h e r c h e m a i s o n s é - r i e u s e p o u r c e g e n r e d e f a b r i c a t i o n , é v e n t u e l l e m e n t r e m o n t a g e d e c h r o n o g r a p h e s .

E c r i r e s o u s chiffre P 3094 C à P u b l i c i t a s L a C h a u x - d c - F o n d s .

F A B R I Q U E DE R E S S O R T S

Ressorts soignés. Spécialité: Ressorts renversés L A C H A U X ~ D E ~ F O N D S Temple Allemand 93. - Téléphone 23.440

V . G E I S E R S F I L S

JAPON

VOSHIDA UIATCH CO., LTD.

S h i t a y a - U c n o T O K Y O

DEMANDE OFFRES

p o u r n o u v e a u t é s , m o n t r e s e t p e n d u l e t t e s e n t o u s g e n r e s , outils e t f o u r n i t u r e s d ' h o r l o - g e r i e .

V I S I T E U R

se c h a r g e a u x m e i l l e u r e s conditions d e tous visitage d e p i e r r e s p o u r h o r l o g e r i e .

"101. Ci

fuiRQ S.A.

MARQUE DÉPOSÉE

T é l é p h o n e 2 4 . 5 3 8 L a C h a u x - d e - F o n d s P a r c 148

Bracelets cuir en tous genres Cordonnets cuir

I Fournitures de bureau

TIMBRES CAOUTCHOUC

V C. Luthy

L Chaux-de-Fonds

PIERRES FINES Vérifiages - Amincissages

Epaisseur entre 1/100 Prix i n t é r e s s a n t s A . G I R A R D

Erlach (lac de Bienne)

i llllilll

c h e r c h e p l a c e s t a - b l e dans bonne lubrique de boîtes. Connaissances techniques et pratiques approfondies de la boîte ronde et fantaisie, dans les métaux suivants: or, argent, métal et acier staybrite. Mise en chantier des commandes, soit tournage, achevage et terminage.

F a i r e offres sous chiffre

P 2 6 3 4 N à P u b l i c i - t a s N e u c h â t e l .

L o t d e c a l o t t e s m o d e r n e s , c h r o m é , p l a q u é o r et or 14 kt.

e n 51/ 4 , 8 3/„ lig. r o n d , 83 4/ 1 2 et 10'/2 lig- à l i q u i d e r avan- t a g e u s e m e n t c o n t r e p a i e

m e n t c o m p t a n t . F a i r e offres s o u s chiffre D 21561U à P u b l i t i t a s

B i e n n e .

Depots

Breueis d'inuention

Marques et Modèles

Office W . K o e l l i k e r B i e n n e

Rue Centrale 93. telephone 31.22 P i e r r e s f i n e s V é r i f i a g e s s o i g n é s

a u c e n t i è m e A . G O N T H I E R r u e d u R h ô n e 31, Genève.

machines pour la Done et pour le cadran

Une inst. d e d é p o u s s i é - r a g e , c r e u s e t s , h o r l o g e Benzing, l a m i n o i r s , e t c . A d r . B o î t e s e t C a d r a n s S.A.

G e n è v e .

F A B R I Q U E D ' H O R L O G E R I E

c h e r c h e p o u r é p o q u e à c o n v e n i r

EMPLOYÉ CE)

a v e c d e s n o t i o n s l i n g u i s t i q u e s e t p r a - t i q u a n t h a b i l e m e n t l a s t é n o - d a c t y l o - g r a p h i e . N o t i o n s de la b r a n c h e e x i g é e s .

Faire offres en indiquant p r é t e n t i o n s et r é f é - r e n c e s , c e r t i f i c a t s sous P 2 8 2 4 N à P u b l i - c i t a s N e u c h â t e l .

AMÉRIQUE

Ordres importants à placer en tous mouve- ments ronds et de formes, baguettes, etc., pour l'Amérique, en 7 et 17 pierres. Prix pour grandes séries avec indication de provenance d'ébauches.

Adresser offres sous chiffre P 3116 C à P u b l i - c i t a s C h a u x - d e - F o n d s .

MOUVEMENTS

6

3

/

4

lignes 15 rubis, 2 à 3 grosses,

à vendre d e suite.

S'adresser c a s e p o s - t a l e N o . 2 4 , G r e n - c h e n .

Q u e l q u e s g T o s s e s d e

mouvements ou montres

63/„ e t 1 01/2 lig. a n c r e , 15 r., A.S., 1 0 ' /2e t 11 lig. c y l i n d r e

3U s a n s p i e r r e A . S. e t à p o n t e m p i e r r é , s o n t disponibles d e s u i t e , g a r a n t i e s .

Offres s. chiffre X 5 1 0 1 S n à P u b l i c i t a s S o l e u r e .

Brevets d'invention

TERMINEUR

d e I r e force s u r petites pièces a n c r e , c h e r c h e t e r m i n a g e s . T r a v a i l soigne e t b a s prix.

A c c e p t e r a i t e n p a i e m e n t m o n t r e s d e tous g e n r e s . F a i r e offres à P u b l i c i t a s B u l l e (Frib.) sous P 7435 B.

Stocks

d e m o n t r e s e t m o u - v e m e n t s s o n t a c h e - t é s .

F a i r e offres s o u s chiffre P 1 0 6 7 1 G r . à P u b l i - c i t a s G r a n g e s .

E n r e g i s t r e m e n t s :

CI. 71 e, N o . 175720. 21 juin 193-4, 20 h. — Dispositif p o u r rectifier i n s t a n t a n é m e n t l a position a n g u l a i r e d e l ' u n a u moins d e s o r g a n e s i n d i c a t e u r s d a n s u n m o u v e m e n t d ' h o r l o g e r i e . — G e o r g e s Licngntc, t e c h n i - cien, C o r m o r c t (Suisse). M a n d a t a i r e : \V. Koellikcr, B i e n n e .

Cl. 71 f, N o . 175721. 20 juillet 1934, 18 h . — Dispositif d ' a b s o r p t i o n d e chocs e t d e p r o t e c t i o n d e p o n t s p o u r m o u v e m e n t s d ' h o r l o g e r i e . — E r n e s t Morf, 72, R u e A l e x i s - M a r i e Piaget, L a C h a u x - d e - F o n d s ( S u i s s e ) . M a n d a t a i r e s : B o v a r d e t C o . . B e r n e .

CI. 73, N o . 17572.1 2^ juin 1933. 1 8 ' , h. — Dispositif p o u r l ' é t u d e d e mobiles a n i m e s d ' u n m o u v e m e n t H a m i l t o n W a t c h CompHnv. L a n c a s t e r 17. S. A . ) . M a n d a t a i r e s : E . Blum &

p é r i o d i q u e . - ( P e n s v l v a n i c , Co.. Z u r i c h .

Situation

à r e m e t t r e , à G e n è v e , i n d u s - trie e n p l e i n e activité, s a n s c o n c u r r e n c e en Suisse, b é n é - fice p r o u v é , c a u s e m a l a d i e , c o n v i e n d r a i t p o u r m é c a n i - cien, h o r l o g e r o u bijoutier, ou b r a n c h e s i m i l a i r e . - Pour t r a i t e r 20 à 25.000 fr. c o m p - tant ; a g e n c e s s'abstenir. -

Offres sous chiffre R824?X à Publicitas Genève.

f B R E V E T S " >

en mu* piiyn

VV. M o s e r , IHR. Cons.

L a C h a u x - d e - F o n d s 7S, rue Léop. Robert, Tel: 22.1S2

R C l * t i c

V_ sn. rue de l'Hôpital. Tél.20.750 J

R a d i a t i o n :

CI. 7 1 c , N o . 110319. — .Mouvement d e m o n t r e d e forme à s e c o n d e .

CI. 71 d, N o . 127583. — M o n t r e .

Cl. 71 d, N o . 157382. — R a q u e t t e à d o u b l e a j u s t e m e n t . CI. 71 c, N o . 166269. — P i è c e d ' h o r l o g e r i e p o r t a t i v e à

r e m o n t a g e a u t o m a t i q u e .

Cl. 71 e . N o . 170501. — Pièce d ' h o r l o g e r i e à r e m o n - t a g e a u t o m a t i q u e .

CI. 71 f. N o . 170806. — Boîte d e m o n t r e . CI. 71 k. No. 105532. — Chronographe.

CI. 71 k, N o . 160806. — M o n t r e c h r o n o g r a p h e - c o m p t e u r . Cl. 71 k. N o . 169404. — M o n t r e .

CI. 73, N o . 1416(H). — P r o c é d é e t dispositif p o u r m o n - t e r e t u s i n e r u n b a l a n c i e r d e m o n t r e s u r u n t o u r . CI. 92. N o . 169424. — P r o c é d é p e r m e t t a n t d e p a t i n e r

u n objet.

CI. 94. N o . 170526. — F e r m o i r p o u r b r a c e l e t s , colliers, c e i n t u r e s , e t c .

CI. 71 a . N o . 164891. — Barillet d e m o n t r e . O n p e u t s e p r o c u r e r :

a l a C h a m b r e suisse d e l ' H o r l o g e r i e . S e r r e 58, ' C h a u x - d e - F o n d s , o u a u x C h a m b r e s d e c o m m e r c e <..

la r é g i o n h o r l o g é r e :

F o r m u l a i r e N ° 19 H . D é c l a r a t i o n p o u r l ' e x p o r t a t i o n e!

pièces d é t a c h é e s d e m o u v e m e n t s d e m o n t r e s . • - C o û t : fr. 2,— l e 100, plus p o r t .

Références

Documents relatifs

La Belgique est, comme la Suisse d'ailleurs, un marché beaucoup plus important que l'exiguïté de son territoire pourrait le faire supposer et une sMr ple analyse des

II cherche à définir les caractéristiques de la production japonaise et relève les prestations nombreuses au profit des ouvriers (fourniture d'aliments, logements, réfectoires,

Point n'est donc besoin d'attirer l'attention des Tchécoslovaques sur l'intérêt qu'il y a pour eux de contribuer au développement, toujours plus intense des relations

Or, elle est en contradiction formelle avec l'accord de clearing conclu entre l'Allemagne et la Suisse; aussi la Chambre suisse de l'Hor- logerie a-t-elle envoyé tout d'abord un

La crise dans l'horlogerie a eu des répercussions extrêmement importantes dans les régions jurassiennes, On peut s'en rendre compte en comparant les salaires payés par

En conformité de l'article 7 du nouvel accord de clearing, conclu entre la Suisse et la Turquie en date d!u 3 janvier 1935, il résulte que les certificats d'origine relatifs

Les titulaires peuvent en disposer sans autorisation préalable d u service des devises pour faire face aux engagements personnels, pour le paie- ment de pensions alimentaires

Les producteurs de métal-blanc sont donc heu- reux. Les importateurs américains le sont moins. L'affaiblissement de la devise nationale rend plus cher les achats à l'étranger. Mais