• Aucun résultat trouvé

La Chaux-de Fonds, Mercredi 16 Août 1933. Bureaux : Rue de la Serre, 58. Quarante-huitième Année. — >• 33.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La Chaux-de Fonds, Mercredi 16 Août 1933. Bureaux : Rue de la Serre, 58. Quarante-huitième Année. — >• 33. "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

H

La Chaux-de Fonds, Mercredi 16 Août 1933. Bureaux : Rue de la Serre, 58. Quarante-huitième Année. — >• 33.

U TMMTION

• S U I S S E -

0R6ANE de la CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, des CHAMBRES DE COMMERCE, des BUREAUX DE CONTROLE, des ASSOCIATIONS PATRONALES

ABONNEMENTS: Un an Six mais S u i s « Fr. 14.06 Fr. 7.06 Union postale » SB.— • 13.—

Majoration pour abonnement par la poète Compte de chèques poetaui IV b 426

de INFORMATION H0RL06ÊRE SUISSE et de la FIDUCIAIRE HORLOGÈRE SUISSE (Fidhor) Paraissant le Mercredi h La Chaux-de-Fond8

LES CONSULATS SUISSES A L'ETRANGER REÇOIVENT LE JOURNAL

Annonces: Publicitas, S. A. suisse de Publicité, 21, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.— Succursales et agences en Suisse et à l'étranger

A N N O N C E S :

suisses 15 centimes, offres et demandes de places 10 centimes Is m i l l i m è t r e , étrangères 20 centimes le millimètre,

Lee annoncée es paient d'avance.

. . •'.

•I

Ne perdons pas de vue le but à atteindre

te> Depuis le début de la crise que nous subis- sons, les interventions de l'Etat pour lutter contre ses effets si graves ne se comptent plus. Les me- sures prises dans ce but touchent, en effet, les domaines les plus divers. Sans parler de l'action de secours en faveur des chômeurs, la Confé- dération est intervenue pour accorder son appui, directement ou indirectement, à l'agriculture, à plu- sieurs industries, à l'hôtellerie et en matière finan- cière. Par ailleurs, l'industrie travaillant pour la marché intérieur a été protégée, dans de nombreux cas, contre la concurrence étrangère, par des élé- vations douanières et le contingentement de l'impor- tation de plusieurs produits.

Toutes ces interventions de la Confédération ont naturellement entraîné pour elle des charges finan- cières élevées qui ne sont pas restées sans avoir pour effet de déséquilibrer profondément les finances fédérales. On n'ignore pas qu'il faudra probablement compter, pour l'année en cours, avec un déficit de près de 120 millions de fr. Aussi le Conseil fédéral a-t-il établi, comme on le sait, un programme da redressement financier dont les grandes lignes ont été récemment publiées. Ce programme prévo'.t, en chiffre rond, 100 millions de ressources nouvelles, c est-à-dire de nouveaux impôts directs et indirects, et 30 millions environ d'économies. On ne peut que se féliciter de ce que l'autorité fédérale intervienne énergiquement pour combler le déficit de nos comp- tes sans avoir recours à de nouveaux emprunts.

Cette mesure est indispensable pour le maintien au pair de notre franc et pour conserver intact notre crédit, élément dont on ne saurait sous-estimer l'im- portance pour le retour en Suisse de la prospérité.

Néanmoins, on ne peut s'empêcher de considérer que le nouvel effort demandé au contribuable et spécialement au commerce et à l'industrie est consi- dérable et que les économies prévues devraient être, et pourraient être, semble-t-il, plus élevées. Tout en nous rendant compte des difficultés qui se pré- sentent lorsqu'ils s'agit de réduire les subsides de la Confédération, il paraît incontestable qu'il n'est pas possible de maintenir au même niveau notre train de ménage fédéral en présence de la réduction énorme du chiffre du commerce mondial et de la valeur de toutes les marchandises. On ne peut pas faire indéfiniment appel aux économies privées, déjà si fortement mises à contribution, dont l'ensemble constitue notre économie nationale et sur lesquelles sont basées les ressources de la Confédération. Une politique de stricte mesure et de sage prudence s impose donc si l'on ne veut pas dépasser les limites, dont on est déjà bien près, de la charge fiscale admissible. Que l'on se rappelle qu'à partir d un certain point « l'impôt se dévore lui-même » comme l'a dit un grand financier.

Il n'est pas de notre intention de discuter ici l'opportunité- et le bien-fondé des diverses mesures prises dans notre pays, jusqu'à maintenant, pour

lutter contre les effets de la crise et rétablir l'équi- libre de nos finances fédérales. Nous nous rendons parfaitement compte qu'il était indispensable de pa- rer, en quelque sorte, au plus pressé, en fournissant l'appui nécessaire aux branches les plus menacées de notre économie nationale. Par ailleurs, nous sa- vons que des finances équilibrées représentent un bien inestimable pour tout le pays.

Mais nous croyons que ces diverses mesures, aussi bien économiques que financières, ne doivent pas nous faire perdre de vue le but principal qu'il nous faut atteindre et qui seul constituera un remède sérieux et durable pour l'ensemble de notre économie nationale si fortement ébranlée ; la réduction du coût de la vie en Suisse au niveau de celui du marché mondial. En effet, ces mesures ne peuvent apporter quelque aide qu'à certaines des branches de notre économie et non pas à l'ensemble de celle-ci;

plus particulièrement, il n'est guère possible d'en prendre avec quelque chance d'efficacité en faveur de notre industrie d'exportation dont le produit constitue, comme on le sait, un élément essentiel de notre balance des paiements et qui a besoin, pour vivre, d'être à même de maintenir et de con- solider ses positions sur le marché mondial. Par ailleurs, elles coûtant fort cher à la Confédération dont elles déséquilibrent les finances, les nouveaux impôts projetés pour combler les vides constituant une charge très lourde pour le commerce et l'indus- trie, ainsi que pour l'épargne dont on ne saurait méconnaître l'importance dans notre structure écono- mique. Enfin, certaines de ces mesures ne sont pas sans danger en ce sens qu'il est difficile de fixer le point à partir duquel elles sont susceptibles d'avoir pour effet de s'opposer à une baisse plus consi- dérable du coût de la vie dans notre pays. Il est, en effet, difficile de prétendre que les élévations doua- nières et les restrictions d'importation, malgré tou- tes les mesures de contrôle qui peuvent être prises, de même que les impôts directs et indirects et les iaxes de monopole, demeurent sans aucune influence en ce qui concerne la baisse des prix. Cest donc avec la plus grande prudence et seulement en cas de nécessité absolue que ces armes à deux tranchants doivent être maniées. Les remèdes, d'un effet for- cément temporaire, auxquels on a recours pour en- rayer le mal ne doivent pas s'opposer à la gué- rison véritable et profonde de celui-ci, qui ne peut être obtenue que par une réduction du coût de la vie, réduction qui ne s'est effectuée jusqu'à mainte- nant que dans une mesure absolument insuffisante.

C'est à la réalisation de ce but que doivent tendre tous les efforts. Il faudrait donc éviter soigneuse- ment, autant que possible, toute mesure s opposant au processus normal de la réduction des prix et de l'adaptation du coût de la vie en Suisse à celui des pays qui nous entourent. Plus particulièrement, les exploitations en régie, telles que les chemins de fer, les postes, téléphones et télégraphes, dont les tarifs sont encore très supérieurs à l'indice général actuel du coût de la vie, devraient se rendre compte nans tarder qu'elles ne pourront pas se soustraire

(Voir suite page 273.)

Premier Salon suisse de l'Horlogerie

à La Chaux-de-Fonds d u 26 a o û t a u 18 s e p t e m b r e 1933 Encouragés par le succès qu'ils ont rencontré l'an- née dernière, les organisateurs de l'Exposition d'hor- logerie ancienne et moderne ont décidé de créer un Salon suisse de l'horlogerie, .qui aura lieu, régulière- ment, à La Chaux-de-Fonds. Le Premier Salon sera ouvert du 25 août au 18 septembre prochain, dans la Métropole horlogère. D'ores et déjà, on peut prévoir que cette manifestation connaîtra la même réussite que l'Exposition de 1932.

Gomme cette dernière, le Salon suisse de l'Hor- logerie comprendra un comptoir moderne, avec toutes les dernières créations horlogères, et une partie rétrospective, pour laquelle les organisateurs se sont assuré une série de pièces rares, qui feront sans aucun doute l'admiration des foules.

Parmi ces pièces anciennes, citons la célèbre collec- tion Loup, de Genève, collection unique au monde et qui renferme quelques-uns des plus purs joyaux hor- logers de l'époque allant du règne de Louis XV à l'Empire. Ces montres, serties de pierreries, ornées d'émaux de grand prix, comptent certainement parmi les plus belles qui aient été réalisées de tous les temps. Jamais l'art des émaillistes — des Genevois pour la plupart — n'a atteint une telle perfection.

Quant à la partie mécanique, elle est signée également des grands noms de l'horlogerie. Plusieurs de ces montres, dont la valeur est inestimable, sont sorties des ateliers des Jaquet-Droz et Leschot, La Chaux- de-Fonds, Genève et Londres. M. G. Loup, de Ge- nève, qui a eu la bonne fortune de recueillir ces merveilles en Chine, où elles servaient d'ornement à l'Empereur et aux grands de la cour, les a rapportées à grands frais au pays. De l'avis même des connais- seurs, cette collection est aujourd'hui la plus complète qui soit, tout au moins en ce qui concerne la période de 1780 à 1820. Il y aurait là de quoi enrichir bien des musées!

Tous ces chefs-d'œuvre de l'horlogerie ancienne, les visiteurs du Premier Salon suisse de l'Horlogerie pourront les voir, de même que d'autres merveilles, automates, etc.

Ajoutons que M. Schulthess, président de la Con- fédération, assistera à la cérémonie d'inauguration, le 25 août, et qu'il prononcrea, à cette occasion, un grand diesours qui sera radiodiffusé.

Presque en même temps que le Salon, soit du 19 août au 18 septembre, le comité d'organisation a eu l'heureuse idée de grouper en une Exposition de peinture jurassienne, près de 200 toiles des artistes les plus réputés du pays et de toute la Suisse, expo- sition qui ne laissera pas de retenir l'attention des connaisseurs.

Ainsi donc, ce sont deux belles manifestations que la ville de La Chaux-de-Fonds offre à ceux qui lui rendront visite.

Rappelons en terminant, que, grâce à une entente avec les C. F. F., les billets simple course seront valables pour le retour les 26 et 27 août, 2 et 3 septembre, 16 et 17 septembre 1933.

Prescriptions étrangères en matière de devises

(Des Informations Economiques, OSEC, Lausanne) Argentine.

On dément de nouveau les bruits d'un moratoire.

La Commission de Contrôle des Changes accorde,

depuis quelque temps, avec une certaine facilité, lès

(2)

272 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE N° 3 3 . - 16 Août 1933

Téléphone 78 MANUFACTURE DE BOITES DE MONTRES Téléphone 78

GERBER FRERES S. A., DELEMONT

toutes formes et toutes grandeurs, boîtes lépines et savonnettes,

nickel chromé, acier inoxydable, plaqué or, argent traité au rhodium, argent poli, nacre, métal,, etc.

Lapidage soigné, lapidage courant, lapidage façon

L a p l u s g r a n d e p r o d u c t i o n e t l a p l u s g r a n d e v a r i é t é d e m o d è l e s

• •

1 I

"'

\ 'fi' â

If'•• \

_ n u « ^ aa_ ^ _

i

I

F

7042 5 y, lig.

9093 8 3/4 / i a lig.

8 3A et 9 lig.

1113«

10 '/2 lig.

1Î073 83/„/ 13 lig. A. S.

automatique

11130 10'/a »g.

9091 8 % / 1 2 «g- 8 V« et 9 lig.

7046 5 '/4 lig.

C a t a l o g u e s c o m p l e t s , c o l l e c t i o n s e t g a l v a n o s à d i s p o s i t i o n d e MM. l e s F a b r i c a n t s d ' H o r l o g e r i e .

Les Meules r o u é e s Naxos-Unlon

CORINDON-RAPIDE «ULTRA».

donnent partout des résultats extraordinaires.

En stock chez les concessionnaires exclusifs

SCHURCH & Cie, à Neuchâtel

Commerce de gros, fondé en 1833

BOITES ETANCHES

Importante fabrique d'horlogerie demande offres de boîtes étanches en nickel et acier inoxydable, bonne qua- lité, étanchéité garantie. On s'intéresse également à nouveautés pour 1934.

Offres détaillées sous chiffre P3370C à Publicitas Chaux-de-Fonds.

VERRES DE MONTRES I N C A S S A B L E S

ronds et formes

limpides, très dur et ajustés hermétiquement

Verres incassables DIAMOND, sTiMiER

1er Isse« if rie

La Chaux-de-fonds 25 Août - 18 Septembre

F A B R I Q U E DE R E S S O R T S RESSORTSSOIGNES ^ L W " * " * " »

S p é c i a l i t é : f y l «-A CHAUX-DE-FONDS RESSORTS RENVERSES ^ ^ ^ T é l é p h o n e 23.440

V. GEISER & FILS

Fabrique de fournitures

c h e r c h e à s ' a s s o c i e r a v e c

fabricant d'Iiorioserie

s é r i e u x .

S'adresser sous chiffre P 1 8 9 5 2 L, à P u b l i - c i t a s L a u s a n n e .

Fd. et Ad. D M

Parc 91 La Chaux-de-Fonds livrent avantageusement mou- vements 4 lig. ovales et 3

3

/

4

lig.

rectangles, ancre,

105X16 mm. 9,8 X U mm.

8 »A-12lié.

double cadran

réservez vos ordres

O p l Watch

Téléphone 22.431 La Chaux-de-Fonds

Au Palais Invar et ses pavillons:

Grandiose exposition suisse de la montre moderne et de toutes les parties détachées.

Collection superbe de montres émail de l'époque 1780-1820.

P r i x d ' e n t r é e : F r . 1.20. E n f a n t s 7 0 c t s . A visiter également au Musée des Beaux-Arts:

Exposition de peinture du Jura

19 août - i s septembre

40 exposants — 200 tableaux de. tous les cantons.

P r i x d ' e n t r é e : F r . 1.—

On demande

offres pour commandes régulières et impor- tantes de mouvements 3

3

/i lig. Font., 4 Yi lig. Eta, 6

3

/i lig. Aurore à seconde, 6 8/

4

lig. A. S., 8 3/4/I2 lig. Font., 8 % lig. Font. Duo-Dial, qualité proprement finie, balancier coupé, spiral plat, coqueret acier. — Paiement comptant.

Offres avec échantillons et prix sous

case postale No. 8 4 , Bienne.

(3)

" - • •. •

M f l i â A^J t t t t i A > a a t M^ ^aa lB É I f t aJaf t a * * a ï a ï l r ' l l r t ,• MIT,

v . - - - '.. . . n£*9

N° 33. 16 Août 1933 L A F É D É R A T I O N H O R L O G Ê R E SUISSE 273

devises destinées au paiement des marchandises impor- tées dans le pays et accompagnées de traites docu- i mentaires. Les exportateurs qui se heurteraient à des

difficultés du fait de la réglementation du marché du change, peuvent s'adresser à la Légation de Suisse, Arenales 1008, Buenos-Aires, en lui indiquant l'adresse exacte du débiteur et l'origine de la créance qui de- meure non réglée.

Autriche.

Le Wiener Giro- und Kassenverein, compétent pour les compensations, comme nous l'avons signalé à nos lecteurs, a été l'intermédiaire de compensations pour un montant de 24 millions de schillings en juin et de 25 millions de schillings en juillet. Le cours du schilling s'est de nouveau quelque peu abaissé ces derniers temps et atteint actuellement environ 57.

Brésil.

Les autorités brésiliennes rappellent que le délai de présentation pour les chèques de place est de 30 jours et pour les chèques émis sur d'autres places de 120 jours.

Grèce.

Nous avions rendu attentifs nos lecteurs à l'article 5 du traité de clearing gréco-suisse selon lequel toutes créances provenant de livraisons de marchandises, versées avant le 13 mars 1933 sur un compte blo- qué, peuvent être transférées sur le compte de la Banque Nationale Suisse auprès de la Banque de Grèce; Il convient de préciser que cette possibilité se rapporte non seulement aux dépôts bloqués auprès des banques, mais également aux dépôts auprès d'avo- cats, représentants, etc. Les maisons qui ne seraient pas au clair ou qui auraient des difficultés dans cet ordre d'idées, sont priées de s'adresser à l'Office suisse d'expansion commerciale, à Lausanne.

En outre, il est intéressant de relever que, parmi les importateurs grecs, des efforts se font jour pour modifier la ' loi de moratoire et diminuer la cote semestrielle de lOo/o. La situation du clearing gréco- suisse continue à être favorable. On recommande donc de verser sans délai SUT le compte de clearing les sommes reçues des débiteurs.

Nicaragua.

.::-Lg-J:.eJL^um--gst.-entré. en. .vigueur, un -décret qui 'modifié' pour une durée de 2 ans les rapports juri-

diques entre créanciers et débiteurs. Nous tenons à la disposition des intéressés des détails à ce sujet.

Yougoslavie.

Le Ministère des Finances, par une ordonnance du 5 juillet 1933, a pris les décisions suivantes desti- nées à faciliter l'utilisation de comptes bloqués: «Etes comptes bloqués, propriété de créanciers étrangers, appartenant aux pays (comme la Suisse) avec lesquels la Yougoslavie a conclu des traités de clearing, peu- vent être versés sur le compte collectif à la Banque Nationale, même dans le cas où la preuve du paiement des impôts, qui était indispensable jusqu'à présent, n'a pas pu être apportée par l'importateur. Par contre, il est nécessaire que les paiements aient été accom- pagnés des documents prévus, par l'article 3 de l'ordonnance sur les devises (facture originale, décla-

F e u i l l e t o n

Rapport présenté à l'assemblée des délégués de la Chambre suisse de l'horlogerie, le 6 juillet 1933, à Neuchfttel, sur la revision des art. 31 et 34 de la Constitution fédérale.

Pendant ces dernières années, l'Etat pressé par les revendications incessantes de l'extrême-gauche, a JC- ceptê des responsabilités que l'initiative privée et la profession auraient dû assumer. Il multiplia ses inter- ventions et tenta de dominer la vie économique du pays. On admet qu'il est temps de réagir contre cette tendance et de réclamer des pouvoirs publics qu'ils renoncent à s'occuper de certains problèmes écono- miques et sociaux, dont la solution incombe à l'ini- tiative privée. L'autorité, de ce fait, se trouverait déchargée de bon nombre de tâches pour lesquelles elle n'est pas armée, qu'elle ne peut mener à bien que très imparfaitement, et qui n'ont souvent pour résultat que de propager l'idée dans le peuple, que l'Etat est le grand dispensateur de toutes faveurs et qu'il a l'obligation, dans toutes les circonstances!, de venir en aide à chacun.

Les réclamations qui se sont produites à ce sujet ont engagé l'autorité fédérale à examiner si une modification partielle de la Constitution Fédérale ne s'imposait pas et éventuellement quelle étendue il y aurait lieu d'y donner.

A „cet effet, elle a réuni, à Vevey, une conférence

ration en douane, preuve de l'inscription au Registre du Commerce. ; •;

La Banque Nationale yougoslave a transmis au Mi- nistère des Finances une liste des importateurs you- goslaves qui n'ont pas encore fourni la preuve du paiement des impôts. Les banques yougoslaves ont été invitées par la Banque Nationale à engager les importateurs de cette catégorie à présenter une se- conde fois les documents cités plus haut. Après pré- sentation de ces documents, le paiement du montant bloqué sur le compte collectif de clearing pourra se faire.

Ne perdons pas de vue le but à atteindre

(Suite de la première page.)

à l'effort d'adaptation indispensable. Ö n sait, en effet, la charge considérable que représentent pour le commerce et l'industrie les frais afférents à ces postes et la possibilité de les réduire doit devenir réalité dans un très proche avenir si l'on ne veut pas laisser subsister un obstacle important à une adaptation effective et générale des prix.

Cette adaptation est une nécessité vitale avant tout pour deux branches essentielles de notre éco- nomie nationale: l'industrie exportatrice et l'hôtel- lerie. Il faut que nos fabriques retrouvent toute leur capacité de concurrence sur le marché mondial. O r , on sait que le facteur « p r i x » a actuellement plus que jamais une importance de premier plan à cet égard. Alors qu'au point de vue technique et à celui de la qualité notre production ne laisse rien à désirer, il faut la mettre à même de concurrencer l'étranger également dans ce domaine. O n connaît l'importance pour notre marché du travail de l'in- dustrie d'exportation. L e meilleur moyen de lutter contre le chômage, c'est de lui restituer sa capacité de concurrence, résultat qui ne peut être atteint que par une réduction de ses frais de production. O n sait que les industries travaillant pratiquement uni- quement p o u r l'exportation (horlogerie, chimie, bro- derie, soie) occupaient en 1929, rien que dans les exploitations soumises à la loi sur les fabriques, 100,000 personnes en chiffre rond, dont la plus grande partie étaient des soutiens de famille. Si l'on y . a joute les ouvriers de l'industrie des machines et des autres industries textiles dépendant directe- ment de l'exportation, on arrive ainsi à un chiffre minimum de 250,000 ouvriers travaillant pour le marché extérieur.

Au point de vue économique, l'industrie hôte- lière, qui occupe directement environ 60,000 per- sonnes, peut être assimilée à une industrie expor- tatrice. O n sait, en effet, le rôle que joue pour elle la fréquentation des étrangers, dont les apports d'experts, composée de représentants des diverses branches économiques et des divers partis politiques, dans le but de se prononcer sur le principe de la revision et éventuellement d'en fixer les lignes direc- trices.

La Conférence, dans sa majorité, a envisagé que le maintien du principe de la liberté du commerce et d'industrie ne pouvait subsister tel quel, mais qu'il y aurait lieu d'y apporter les modifications néces- saires exigées par la situation actuelle.

Deux points principaux ont plus spécialement attiré l'attention des délégués de la conférence, c'est l'or- ganisation du système corporatif et la protection des classes moyennes et de l'artisinat.

L'idée de la corporation a été soulevée par le parti chrétien-social qui prévoit l'introduction dans la Cons- titution Fédérale, d'une disposition obligeant patrons et ouvriers de s'organiser en associations, sous la forme corporative.

Celle-ci, d'après les représentants'de ce parti, est destinée à recréer le sens de la solidarité et à unir tous ceux qui appartiennent à urne même profession;

qu'ils soient patrons ou ouvriers, ils ont les uns et les autres, un intérêt identique dominant leurs diver- gences, celui de la prospérité de la profession dont ils vivent.

Le cadre dans lequel ijsè constituerait cette concen- tration comprendrait parbranche un syndicat patronal, un syndicat technique, un syndicat ouvrier, et comme organe dirigeant, un tribunal professionnel, un con- seil et une chambre professionnelle.

Lés décisions prises lieraient l'ensemble des mem-

oonstituent également un élément important de notfe balance des paiements. O r , il est essentiel pour l'in- dustrie hôtelière suisse de pouvoir fixer des pr}x correspondants à ceux de sa concurrence étrangère, actuellement très puissante, si elle veut maintenir ses positions. Dans la période de crise que nous traversons, l'élément de prix a également à cet égard une importance primordiale; il est déterminant pour la plupart des hôtes de nos sites alpestres et lacustres. D'ailleurs, il ne s'agit pas seulement d'at- tirer dans notre beau pays les étrangers, mais ausjsi d'y retenir les Suisses eux-mêmes. A ce propos, tjn peut se demander s'il n'eût pas été opportun, à cè-t effet, de faire aussi bénéficier nos nationaux des réductions accordées sur les prix des billets" de chemin de fer aux étrangers voyageant en Suisse?

E n effet, il ne suffit pas de vouloir, améliorer notre balance des paiements en attirant chez nous le touriste étranger, mais il faut aussi s'opposer a son aggravation en retenant dans son pays le • touriste suisse. C'est ce qu'a • compris l'Italie qui accorde jusqu'à 70 ,°/o de réduction sur ses chemins de fer aux voyageurs étrangers et jusqu'à 80. p/q, à ses propres ressortissants.

O r , pour que l'hôtellerie puisse abaisser ses prix, il est indispensable que le coût de la vie en Suisse diminué encore considérablement C'est là une con- dition qui doit être remplie pour que cette branche importante de notre économie nationale puisse sor- tir de la situation difficile dans laquelle elle fee trouve. Faute de cette adaptation, les autres mesures qui seront prises, si utiles qu'elles sont incontestable- ment dans certains cas, ne pourront guère avoir qu'un effet partiel et temporaire.

Il est presque inutile de relever les nombreuses branches de notre économie qui dépendent .directe- ment du sort de notre industrie d'exportation et de notre industrie .touristique. E n effet, l'une et l'autre sont de s clientes 'importantes des arts et métiers.

P a r ailleurs, l'hôtellerie pas'se d'importantes com- mandes à notre agriculture, qui d'un autre côté est la première à bénéficier également des achats de fous les consommateurs qui doivent leur gagné- pain à une. industrie exportatrice florissante, .L.'af- fluence des touristes étrangers, de. même que les voyages des touristes suisses ont également une influence considérable sur les recettes de nos che- mins de fer, tout spécialement de nos nombreuses lignes de montagne.

On constate ainsi combien il est essentiel pour l'ensemble de notre économie nationale d'adapter le coût de la vie en Suisse à celui de l'étranger. Tous hos efforts doivent y tendre et rien ne doit détourner

bres de la corporation, mais à la • condition que chacune des délégations des syndicats les aient accep- tées.

La corporation aurait à s'occuper de la création d'oeuvres sociales paritaires, d'assumer les risques professionnels et naturels, d'étudier et dé sauvegarder les intérêts généraux du métier, de réglementer le travail, de résoudre le problème des salaires, et là question des apprentissages et de préparer les con- trats-types d e travail, etc.

D'après les auteurs du projet, les associations pro- fessionnelles existantes auraient un grand intérêt à s'y rallier, car il contribuerait, selon- eux, à com- battre efficacement la lutte dé classe à opposer à l'étatisme, qui est une étape vers ter socialisme, "Une conception plus saine, plus logique et plus rationnelle des besoins de notre économie nationale.

D'un autre côté, la protection des classes moyen- nes et de l'artisanat a fait l'objet. de propositions de l'Union suisse des Arts et Métiers. Elle a saisi le Conseil fédéral d'une motion invitant cette autorité à prendre des mesures pour sauvegarder l'existence des petites entreprises, spécialement d'assigner, par une revision de l'article 31 de la Constitution Fédé- rale, des limites bien déterminées à la liberté du commerce et d'industrie, d'édicter une loi qui entrave la création et l'exploitation de nouveaux grands magasins, bazars à prix unique, et entreprises anai- logues, de développer la législation sur le travail dans les arts et métiers et contre la concurrencé déloyale.

Il semble résulter de ce qui précède, que les

(4)

M O a i s U S I ï a i

274 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE N» 33. — 16 Août 1933

trinquer d'hcr/cgerie

se recommandant

lé feldmann -Taube,

A . 1. 2. 5. 7. B . 12. 13. 21.

G . 71.

Roo Walen Co S.A., Sienne

A . 1. 2. C . 26.

Rosenfeld Frères, Sienne

B . 12. 13. de 4 V« à 12 Va Hg- or et métal

C. H. Meyian Watch Co.

L e B r a s s u s

A . 1.2. 6. 7. D . 31.40.41. E . 46.47.49.

Edmond Autor Breuleux

A . 1. 2. 3. 7. B . 12. 20. E . 46. G . 71.

Fabr. des Montres MUdla s. A.

Ane' Mosimann & Co., Chaux-de-Fonds A . 1. 2. 3. B . 12. E . 46. G . 71.

G.-Léon Breitling S.A.

L a C h a u x d e - F o n d s D . 30. 31. 32. 40. 43. E . 45.

Hoefer & Cie, La Chaux-de-Fonds

A . 1.2. 3. E . 46. 56. 58.

S c h i l d & C i e S.A., Chaux-de-Fonds A . 1. 2. 8. E . 45. 50. 51. 54. 59.

F . 60. 61. 70. G . 71.

Ernesi Toltii .OctoS Chaux-de-Fonds

A . 8. E . 45. 48. 50. 51. 54. 55.

F . 60. 65.

P a u l VerntOf, La Chaux-de-Fonds

A . 1. 2. 3. 4. 6. 7. B . 12. E . 46. G . 71.

Calendar Wat ch Co. S. A.

L a C h a u x - d e - F o n d s A . 1. 2. 3. 9. E . 51. 54. 59. D . 31.

Joseph Huiler, Natalis Watch

L a C h a u x - d e - F o n d s A . 1. 2. 3. 4. 7. 9. B . 1. 2. 20. 21.

E . 46. 52. G . 71.

Record Dreadnought Wafch€oS.A., Genève

A . 1.2.3.7. D . 30.40. E . 46. G . 71.72.

Tchuy Frères, Grenchen

A . 1. 2. 3. B . 12. 13. 20. G . 71.

A.

Indication des signes:

Montres a n c r e

1. Bracelets pour Dames.

2. Bracelets pour Homines.

3. Montres de poche.

4. Mouvements.

5. Seconde au centre.

6. Poche plates, extra plates.

7. Heures sautantes.

8. Bracelets 8 jours.

9. Montres calendriers.

10. Montres pr. garde-malades.

B.

12.

13.

C.

Montres cylindre

Bracelets pour Dames.

Bracelets pour Hommes.

20. de poche.

21. Heures sautantes.

Montres Roskopf

25. de poche.

26. Bracelets.

27. Heures sautantes.

28. Seconde au centre.

D. Montres compliquées

30. Compteurs de sport.

31. Quantièmes.

32. Chronographes.

40. Rattrapantes.

41. Répétitions.

42. Remontoir automatique.

43. Chronographes heures sau- tantes.

Juillerai Frères S.A., Maiieray

A . 1. 2. 7. B . 12. E . 46. G . 71.

Aubry Frères, Noirmoni

„ C i n y W a t c h "

A . 1. 2. 5. 7. 9. 10, E . 46. G . 71.

Phénix Waich co. S. A.

P o r r e n t r u y

A . 1. 2. 3. 4. 6. B . 20. E . 45. 46.

S A me des Montres „EROS'

EROS Watch Co. Ltd., Porrentruy A. 1. 2. 3. 4. 6. B . 20. E . 45.46. G . 71.

E. Spécialités

45. Montres pour Automobiles.

46. Baguette.

47. Montres pendentifs.

48. Montres Motocycle.

49. Montres bagues.

50. Montres 8 jours.

51. Pendulettes 8 jours.

52. Montres pour aveugles.

53. Montres automates.

54. Montres portefeuille.

55. Mouvements 8 jours pour compteurs.

56. Incassables.

57. Heures sautantes calendriers.

58. Hermétiques. Imperméables.

59. Montres réveils.

Société Horiogère Recon-

V i l i e r (Reconvilier Watch Go S. A.) A. 1.2.3.4. 7. C . 25.27.28. E . 45.48.

52.53.54.55. F . 60.65. G . 72. 73. 74.

Gunzinger Frères, Rosières

A. 1. 2. 4. 7. B . 12. 13. 21. D . 42.

E . 46. 56. 58. G . 71.

Berna Watch Factory S.A.

S t - I m i e r

A . 1. 2. 3. D . 30. 32. 40. G . 71.

Fabrique Excelsior Park

S t - I m i e r

A . 3. D . 30. 32. 40. 41. E . 59.

F. Pendulettes et pendules

60. Pendulettes.

61. Pendulettes électriques.

65. Montres chevalet.

70. Horloges électriques.

G. Divers

71. Tous les genres courants.

72. Porte-échappement.

73. Roskopf mixte, échap. ancre,

74. Pièces à clef.

75. Réveils.

76. Réveils-portefeuille.

Leonidas Watch Factory

S t - I m i e r

A . 1. 2. 3. D . 30. 32. 40. G . 71.

Cie des Montres Sporfex S.A.

S t - I m i e r

l

,r

prix Observatoire de Neuchâtel D . 30. 32. E . 58.

Meyer & Siudell S. A.

S o l e u r e

A . 1. 2. 3. 7. B . 12. 13. 20. E . 57.

Zila S.A., La Heulte prèsBienne

A. 1. 2. 7. 8. E . 46. G . 71.

Ed. wyss ,Oefus', Grenchen

A . 1. 2. 3. 7. E . 45. 46. 50. 54.

F . 60. G . 71.

W. Ris, ,0siara', Grenchen

C . 25. 26. 27. 28. D . 30. E . 54. 59.

F . 60. 65.

A. Grossen, Crèmlnes

près Soleure (sur ligne Moutier-Soleure) A . 1. 2. 3. 4. 8. B . 12. 13. 20 G . 71.

H e n r i Maurer, La Chaux-de-fonds

A . 1. 2. 4. 5. 7. 9. D . 32.

E . 46. 49. G . 71.

Sauter Frères & Cie,

Pierpont Watch Co. B i e n n e 4 . A . 1.2.4.5. 10. E . 46. G . 71.

Robert Carf S.A., Le Lotie

A. 1. 2. 3. 4. 6. 7. D . 31. 32. 40. 41.

E . 46. 47. F . 60.

ivy Watch Factory,

N u m a J e a n n i n , F l e u r i e r A. 1.2. 3. 4. 7 B . 12.13.20.21. G . 71.

Brienza Watch Co, Brienz

A . 4. 6

1

/

2

-13 lig.

Brenzikofer Frères. Tavannes

A . 3. 6. 7. G . 71.

Record Dreadnought Waich Co S. A., Tramelan

A . 1.2.3.7. D . 30.40. E . 46. G . 71. 72.

G. G a g n e b l n & Cie, Tramelan

N I G A e t P O S T A L A

A. 1.2.3.4.6. B.20. C.25.28. D . 4 1 . E . 46. F . 65.

A. Reymond S. A., Tramelan

A . 1. 2. 3. 4. 7. B . 12. E . 56. G . 71.

Jules Weber-Chopard, Sonvuier, „Hex Watch'

A . 1. 2. 3. 4. 6. E . 46. 47. 50.

Albert V e b e l h a r i & Cie

R o s i è r e s

A . 1.2.4.7. B . 12.13.21. E.46. G . 71.

Fabrique Suisse de Réveils et Pendulettes

„ L e V t O i " L

s

Schwab, Moutier (Suisse) F . 60. G. 75. 76.

P o u r l à l o c a t i o n d e s c a s e s e n c o r e d i s p o ~ n i b l e s , p r i è r e « l e s ' a d r e s s e r s a n s r e t a r d à P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s e t s u c c u r s a l e s

Perfecta S. A., Porrentruy

A . 3. 4. 5. B . 20. E , 45. 50. 59.

(5)

• i i i a-^a-àaaaiiBiaMiaafMaagtaaaiitiasatfaaatwsa^^

N« 33. - 16 Août 1933 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE 275

nos yeux de ce but à atteindre si nous voulons retrouver d'une façon durable toute notre capacité économique.

Chronique financière et fiscale

S e r v i c e d e c o m p e n s a t i o n s . Situation au 7 août 1933 Bulgarie.

Avoir suisse à la Banque Nationale de Bulgarie

Paiements aux exportateurs suisses Solde Avoir Suisse

A ajouter:

Créances suisses non échues en Bulgarie

Total à compenser fr. 10,157,850.18 fr. 7,898,963.70

» 6,556,091.97 fr. 1,342,871.73

» 8,814,978.45

Dernier Bordereau payé No. 3847/2176.

Grèce.

Avoir suisse à la Banque Nationale

de Grèce fr. 626,019.71 Paiements aux exportateurs suisses » 624,646.86 Solde Avoir Suisse

A ajouter:

fr. 1,372.85 Créances suisses non échues en Grèce fr. 2,471,548.25 Total à compenser fr. 2,472,921.10 Derniers Bordereaux payés Nos. 1307/1247/1308.

Hongrie.

Avoir Suisse à la Banque Nationale

de Hongrie fr. 19,838,479.63 Paiements aux exportateurs suisses fr. 13,281,512.52 Solde Avoir Suisse fr. 6,556,967.11 A ajouter:

Créances suisses non échues en

Hongrie fr. 6,989,359.46 Totat' à compenser —---'—-- fr. 13,546,326.57 Dernier Bordereau payé No. 2242.

Yougoslavie.

Avoir Suisse à la Banque Nationale

de Yougoslavie fr. 10,008,114.44 Paiements aux exportateurs suisses » 8,844,446.84 Solde Avoir Suisse fr. 1,163,667.60 Créances suisses non échues en

Yougoslavie » 3,363,977.60 Total à compenser

Dernier Bordereau payé No. 7268

fr. 4,527,645.20

partisans de la revision constitutionnelle, tant chré- tiens-sociaux qu'artisans, ne songent guère, en la réclamant, qu'à des intérêts plutôt limités.

Les chrétiens-sociaux voient cette idée de la cor- poration à travers la question confessionnelle et sem- blent vouloir revenir à la corporation d'antan. Quant à l'Union des Arts et Métiers, elle ne s'occupe que d'une classe de la population et ne se soucie guère des autres et plus spécialement de celles vivant des industries d'exportation.

Or, à l'heure actuelle, l'interdépendance qui existe entre les différentes branches de l'activité économi- que est si étroite que l'on ne saurait résoudre ces problèmes sans s'occuper de l'ensemble.

En attendant, il y aurait lieu d'examiner la ques- tion au point de vue pratique. Tout en se déclarant formellement opposé au principe de la corporation mixte obligatoire et des contrats collectifs, on pour- rait admettre comme points essentiels de la revision constitutionnelle la sanction de certaines décisions prises par les organisations professionnelles et l'aug- mentation de leurs compétences dans le domaine éco- nomique.

Dans le projet d'article constitutionnel présenté à la Conférence de Vevey par le Conseil fédéral, nous constatons qu'il a été tenu compte du second de ces postulats, c'est-à-dire l'intervention des associa- tions dans certains domaines de l'économie natio- nale, puisqu'il y est prévu « que la Confédération pourra faire appel au concours d'organisations pro- fessionnelles et leur conférer certaines attributions. » En revanche, l a force obligatoire à donner par l'Etat aux décisions prises par les associations en vue de l'intérêt général ne fajt l'objet d'aucune disposition dans le projet.

Roumanie.

Avoir Suisse à la Banque Nationale

de Roumanie fr. 6,658,642.13 Paiements aux exportateurs suisses fr. 3,409,129.60 Solde Avoir Suisse fr. 3,249,512.53 Autres créances déclarées non encore

échues en Roumanie » 27,415,752.85 Total a compenser fr. 30,665,265.38 Derniers Bordereaux payés N°s 2181/3045/1222/1907.

Commerce extérieur

Suisse.

D'après le rapport de la Direction générale des douanes, Section de la Statistique du commerce, et comme l'expérience l'a révélé dans le passé, on enre- gistre en plein été une légère régression, de caractère saisonnier, de notre commerce extérieur. C'est ainsi qu'en juillet la valeur totale de notre commerce extérieur a diminué, comparativement au mois pré- cédent, de 8,7 millions de francs pour se chiffrer en définitive à 196,9 millions de francs. Toutefois, les importations seules participent à cette moins-value;

elles se montent à 128,4 millions de francs et sont donc en régression de 8,8 millions de francs, compa- rativement au mois de juin. Les exportations s'élèvent à 68,5 millions de francs et accusent, comparative- ment au mois dernier, une minime augmentation de 0,1 million de francs.

Comparativement au mois de juillet 1932 et après déduction des chiffres du trafic de perfectionnement et de réparation qui sont englobés dans les résultats de juillet de cette année, les importations accusent un recul de 10,1 millions de francs et les exportations une augmentation de 1,3 millions de francs.

Quoique ce dernier chiffre soit modeste, il peut être considéré comme un symptôme réjouissant et cela d'autant plus que les importations ont simultanément diminué.

Par suite dé la diminution des importations com- parativement au mois précédent, le solde passif de notre balance commerciale a baissé et atteint 59,9 millions de francs contre 68,9 millions de francs en juin 1933.

Les signes de fléchissement des importations ' pro- viennent aussi bien des influences saisonnières agis- sant sur le ralentissement des affaires en été que des mesures tarifaires douanières. Ainsi, il y a lieu de mentionner que les importations de tabac brut ac- cusent une diminution de valeur de 5,9 millions de francs, comparativement au mois de juin 1933; ce recul provient du fait que les manufactures de tabac ont couvert leurs besoins auparavant pour éviter l'augmentation des droits sur le tabac entré en vi- gueur à fin juin.

D'après les constatations faites en Suisse, aussi bien que dans d'autres Etats industriels, on a atteint pour quelques branches des industries d'exportation une certaine stabilité quant aux ohiffres quantitatifs des exportations. Ainsi, comparativement au mois précédent, on constate dans le total des exportations au point de vue des quantités une légère augmen- tation de 0,6 o/o et au point de vue de la valeur, de 0,2 o/o. Par rapport au mois correspondant de 1932, il y a lieu de remarquer que les résultats de 1933 comprennent les chiffres du trafic de per- fectionnement et de réparation.

Dans l'industrie horlogère également, on constate que le mouvement de recul des chiffres des expor- tations s'est arrêté; comparativement au mois pré- cédent, les exportations de juillet 1933 accusent une augmentation de 0,1 million de pièces en chiffres ronds correspondant à une plus-value de 0,6 million de francs. D'autre part, nous rencontrons dans les industries horlogères de France et d'Allemagne les mêmes symptômes de crise que chez nous. Seul fait exception à la règle le Japon qui offre les produits de son industrie horlogère à des prix de « dumping » jusque sur les marches de l'Inde britannique.

Voici ci-dessous les chiffres pour l'exportation d'horlogerie suisse:

Exportation suisse d'horlogerie,

931 Mouvements finis

933 £ Boîtes de montres brutes ou finies en argent

;933 b » pîaqu'ées or 933 c » en or ou platine

935 a Montres en métaux non précieux 4

935 6' » » argent 1 935 à » » or

935 d Chronographes, etc.

936 a Montres-bracelets nickel, etc.

936 b » argent 936 c » or

936 d » chronographes, etc.

936 e1 Autres montres

874 a/c) Orfèvrerie et argenterie, bijouterie kg.

955 Phonographes, cinématographes q.

t Comparaison impossible.

e t c . , e n 1913 Piècei 516.284 128.880

t

46.978 .293.871 .848.499 545.869 13.609

J a n v i e r - J u i l l e t .

116.625

2.437 3.440

1931 Piècei 1.056.991

3 5 . 7 5 5 75.840 34.439 2.224.471 149.216 47.957 44.148 1.591.074 189.244 305.403 39.331 194.80.9 4.078 5.455

1932 Pièces 776.574

9.255 39.729 111951 1.211.351 .59.923 23.530 29.930 1.214.135 102.354 115.830 3.718 113.513 1.326 2.780

1933 Pièces 843.584

13.147 31.975 14.974 1.471.272 44.502 20.133 25.167 2.117.949 86.751 112.874 6.528 , 159.394

1.444 3.044

Ainsi que nous venons de le dire, la question, au point de vue de notre industrie horlogère, présente dans les circonstances actuelles une importance toute spéciale. Les mesures prises et les concentrations) opérées pour l'assainissement de cette industrie n'ont pas encore, comme vous le savez bien, répondu com- plètement aux espérances qui y étaient attachées. La cause principale de cet échec partiel réside surtout dans l'impossibilité où l'on s'est trouvé jusqu'ici d'appliquer à tous les intéressés des diverses bran- ches de cette industrie, les dispositions des conven- tions conclues entre les associations horlogères.

Il en est résulté que l'application de ces convenr tiions, au lieu de réduire l a . dissidence, a plutôt eu pour effet de' la renforcer et de permettre aux hors- conventionnels, d'exercer, non seulement à l'égard de ceux qui y sont soumis, une concurrence toujours plus redoutable, mais aussi de rendre quelque peu illusoires tous les efforts faits en vue d'empêcher la baisse des prix ainsi que l'exode de notre industrie horlogère et son développement à l'étranger.

Nous ne voulons pas insister ici sur la gravité de la situation; elle est suffisamment connue de cha- cun, mais elle constitue le meilleur exemple qui puisse illustrer l'imperfection s'attachant à nos organisations professionnelles, par l'impossibilité où elles se trou- vent d'appliquer efficacement les décisions prises par elles pour la sauvegarde de l'industrie qu'elles représentent.

En ce qui concerne ce point, nous rappelons que M. le Conseiller fédéral Schulthess, dans une réunion qui a eu lieu à Berne, le 13 mars 1931, au sujet de la réorganisation horlogère, déclarait lui-même que si la demande en était faite par l'industrie dans son ensemble, l'autorité fédérale était disposée à examiner

la possibilité d'obliger les outsiders à entrer dans les organisations ou à se soumettre aux décisions prises.

La revision constitutionnelle ne pourrait, si elle était admise, produire ses effets que dans un temps relativement éloigné et comme l'urgence de prendre des mesures dans l'industrie horlogère s'impose, on peut se demander si, en vertu des pleins-pouvoirs, accordés par les Chambres, au Conseil fédéral, il n'appartiendrait pas à cette autorité d'intervenir. La question de l'interdiction de créer de nouvelles fa- briques pourrait aussi être résolue dans ce sens.

Quant aux compétences — qui, de par leur nature devraient rentrer plutôt dans le champ d'activité de l'économie privée — à attribuer à ces organisations et qui sont actuellement dévolues à l'Etat, il serait prématuré de' se prononcer aujourd'hui sur ce point.

La nécessité d'une revision constitutionnelle s'impose en l'espèce et une étude approfondie de la question doit être entreprise.

Il est bon de dire, en terminant, qu'il ne faut pas s'imaginer que les mesures envisagées auront pour effet de supprimer à elles seules, les effets de la crise, dont les causes 9ont générales et s'étendent bien en dehors de notre horizon national, mais elles con- tribueront, croyons-nous, à l'atténuer, à renforcer singulièrement le principe de la solidarité qui est à la base de nos organisations et à faire prédominer l'intérêt général sur les intérêts particuliers.

La Chaux-de-Fonds, le 5 juillet 1933.

Chambre suisse de l'horlogerie:

Le Président: Ed. TISSOT,'

(6)

276 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E N» 33. — 16 Août 1933

G R O S S I S T E S !

Cherchez-vous des

Montres de poche, système Roskopf Véritable „Louis Roskopf S. A."

„Petit Fils Roskopf* et „Roskopf Enkel"

Roskopf mixtes, échappement ancre

Montres de poche, ancre réelle, de 16 à 19'", lépine et savonnette haut. 22 et 26 douzièmes.

Idem en 16 size, mises à l'heure négative et tirette Calottes bracelets 8

3

A et 10 V, ancre, 7, 10 et 15 pierres,

nickel, chromé, plaqué, argent, en toutes formes de boîtes.

Mouvements seuls, remontés prêts à mettre en boîtes:

8% et 10 %'" ancre — 16 à 19'" ancre, 22/12 et 26/12 — 16 size négatifs, ancre — 16 size négatifs, mixtes, 19"7AR.

Spécialités de montres pour automobiles, motocyclettes et bicyclettes Chevalets, pendulettes, portefeuilles, montres d'aveugles,

seconde au centre, avec et sans stop

9034 9035 9049 9045

Toutes les formes les plus modernes en calottes 8

3

A et 10%'

^ ^

La montre

de qualité

Heures sautantes; automates; façon 8 jours Colosses 24, 30, 36 et 42 lignes

Montres à clefs, à vis, chemin de fer Montres maçonniques, pare-chocs, boules Mouvements 8 jours pour compteurs

Porte-Echappements Roskopf et ancre Etude et entreprise de calibres réservés

etc., etc.

(Ne v e n d qu'aux grossistes.)

Adressez-vous à la

E t a b l i s s e m e n t f o n d é e n 1902

SOCIETE HORLOGERE RECONVILIER (RECONVILIER WATCH C

à RECONVILIER (Suisse)

S.A.)

P O L D I HUTTE

Z U R I C H S

LIMMATSTR. 2 3

ACIER POIDI ACIERIES P O L D I G E N È V E

TÉRREAUXDUTEMPLE

Mouvements baguette

3 et 41/„"'Eta, 33/ / ' Fontainemelon, 41/4 et 43/«'" Peseax, 6s/4'" Aurore, 81/2-l2'"

F. H. F. plats, ainsi que tous mouvements ronds et de forme, de 43/4 à 93/4'", en qualité soignée sont fournis par

BENOIT FRÈRES

Téléphone 22.735 LA CHAUX-DE-FONDS Rue du Parc 128

Pierres Unes pour l'Horlogerie

Grenat, saphirs, rubis, efc.

R U B I S SCIENTIFIQUES

P i e r r e s à e m b o u t i r - P i e r r e s à c h a s s e r

— Diamètre précis —

P i e r r e s - b o u s s o l e s p o u r c o m p t e u r s é l e c t r i q u e s P i e r r e s p o u r r h a b i l l a g e .

TijEYBlLLfcT $ *

L I V R A I S O N P A R R E T O U R 2291

La Maison — — — • — — - — — — — — —

| H. Beanmann & Co., Les Bois

livre dans les plus brefs délais fous les genres

I d'Assortiment à cylindre de 3 7* à 12 7

3

lié.

e n q u a l i t é i r r é p r o c h a b l e e t

a u p r i x d e l a c o n c u r r e n c e .

289 J

IIIIIIWrHIWII

J l 11 II W~Ë

IWIIHIM

LA FABRIQUE DE CADRANS

PBOflRESSIA S. A., à Mao-Kieme

livre avantageusement et rapidement :

t o u s les genres de c a d r a n s métal, p o u r tous les p a y s ,

ses s p é c i a l i t é s :

c a d r a n s nacre, centre n a c r e , zone nacre, cadrans heures relief s u r fond nacre (breveté).

G r a n d c h o i x d ' h e u r e s r e l i e f .

S p é c i a l i t é s d e g r a n d e s s é r i e s . Tél. 26.05

m u r a n a «

H| S p é c i a l

VpiWllllMIIIIIMIIIHI

IIIIIWIIIIIWIIIIIWIIIIIMIIIIIII

(7)

• •

N* 33. - 16 Août 1933 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE 277

Informations

Avis.

. Les maisons

Fleur y, Erwin-Ç'hartes, Oronges, Wahl, Theodor, Gefle,

sont en faillite. Les créanciers sont priés d e nous envoyer • le relevé d e leur c o m p t e e n triple, au • plus vite, afin que nous puissions p r o d u i r e d a n s les délais.

— Les créanciers d e l a maison

Abraliam Djamouss & Fils, Alep (Syrie), sont priés d e nous .-envoyer le relevé d e leur compte en triple, afin q u e nous puissions s a u v e g a r d e r leurs intérêts.

ï':— Nous mettons en g a r d e c o n t r e : Beda, Elvezio, Locarno

•ï.-; Kuhse, Otto, Heidelberg Zurfluh, Juan, Casablanca.

•'•"— La maison .

Pietro Rp vagua, à La Spezia,

est en faillite.- Les créanciers sont priés de nous envoyer le relevé de leur compte en triple au plus vite, afin que nous puissions produire dans les délais.

L'Information Horlogère Suisse La Chaux-de-Fonds. Rue Leopold Robert 42.

Relations c o m m e r c i a l e s a v e c l a Y o u g o s l a v i e e t l e C o n g o b e l g e .

• L'Office Suisse d'Expansion Commerciale organise des entrevues consulaires suivantes:

M. Segesser, Consul de Suisse à Zagreb (Yougosla- vie), sera à la disposition des intéressés le 23 août au siège de Lausanne, Bellefontaine 2, et le 25 'août au siège de Zurich, Borsenstrasse 10.

M. von Arx, Consul de Suisse à Léopoldiàlle (Congo belge/ se trouvera le 21 août au siège de Lau- sanne et le 18 août au siège de Zurich du dit Office.

Les maisons' suisses peuvent de cette manière ob- tenir des renseignements de première main sur les relations commerciales tant avec la Yougoslavie qu'a- vec le Congo belge.

. Adresser des demandes,cUentrewie,à Pun ou l'au- tre des bureaux de Lausanne ou de Zurich de l'Of- fice Suisse d'Expansion Commerciale.

Des questions peuvent également être posées aux Consuls par écrit.

Douanes

Espagne. — Droits (Agio).

L'agio dû au cas où les droits de douane, payables en or, sont acquittés en monnaie d'argent ou billets de banque, a été fixé, pour la période du 11 au 20 août courant, à 130.64 °/o.

Registre du commerce

Enregistrements:

2/8/33. — Charles Karlen (d'Unterbäch), horlogerie, Sierre.

2/8/33. — Fritz Schäfer (de Seltisberg et Bâle), fabrication et commerce d'horlogerie et parties dé- tachées, Chemin du Haut 72, Bienne.

Modifications:

2/8/33. — Società Anonima Orologi No vos (No vos Watch Ltd), Lugano. Le cap. est réduit de 20,000 à fr. /2,000 nom.

27/7/33. — Manufacture d'horlogerie A. Raymond S. A., Tramelan. Cons, adm.: Auguste Reymond de St. Sulpice, présid., sign, indiv.; Jacques Boss- hardt, de Oberwangen, vice-présid., Sydney de Cou- Ion, de Neuchâtei, secret., Ernest Strahm, de Rö- tbenbach, membre, sign, tous collect, à deux. La sign. soc. coll. conférée a Albert Junod est radiée.

Faillite.

Ouverture de faillite:

25/7/33. — F leur y, Erwin-Charles, horlogerie, Oren- chen.

Délai pour productions: 11 septembre 1933.

Assemblée des créanciers: 21 août 1933.

17/7/33. — Lambert, Pierre-Henri, technicien-mécani- cien, Oorgier.

Délai pour productions: 12 septembre 1933.

Assemblée des créanciers: 22 août 1933.

Etat de collocation:

Faillie: La Nouvelle S. A., fabrique de, cartonnages en liquidation, Fribourg.

Déloi pour action en opposition: 22 août 1933.

Concordats.

Sursis concordataire et appel aux créanciers:

4/8/33. — Les héritiers légaux de Maire Otto, ci- devant fabricant 'd'horlogerie, Longeau, soit: Maire Lina, née 'Schlup, veuve d'Otto; Maire Frieda, et les enfants mineurs; Otto, Bertha, Edouard et Ru- dolf Maire, représentés par leur tuteur Ernst Luthi, tous demeurant à Longeau.

Assemblée des créanciers: 21 septembre 1933.

Délai pour productions: 2 septembre 1933-

1/8/33. — Müller Oskar, bijoutier, Rugenaustr. 17, Interlaken.

Délai pour productions: 29 août 1933.

Assemblée des créanciers: 16 septembre 1933.

4/8/33. — Hûfliger Hans commerce de chaînes, de montres, de pendu!es, d'puvrages d'or et d'argent, Kornmarkt 8, Lucerne.

Délai pour productions: 31 août 1933-

Assemblée des créanciers: 22 septembre 1933.

Prolongation du sursis concordataire.

Dehon Jules, fabricant d'horlogerie. Les Brenets.

Sursis prolongé jusqu'au 20 octobre 1933.

Assemblée d. créanciers reportée au 9 octobre 1933.

Délibération sur l'homologation du concordat:

16/8/33. — Lüthy Fritz et Cie, soc. corn., pierres fines, Thoune.

16/8/33. — Lüthy Fritz, pierres fines, Thoune.

19/8/33. — Hatt Fritz, atelier de sertissages, Neu- veville.

C O T E S

15 août :933

; M é t a u x p r é c i e u x

A r g e n t fin en grenailles fr. 69.— le kilo.

O r fin, p o u r m o n t e u r s d e boîtes » 3500,— »

» laminé, p o u r d o r e u r s » 3575.— » Platine » 5.80 le gr.

Boîtes o r e t bijouterie, Cote N ° 3 e n vigueur d è s le 7 juin 1929.

C o u r s d u D i a m a n t - B o a r t : P r i x d e g r o s e n Bourse a u c o m p t a n t .

Par cärät Qualités o r d i n a i r e s fr. 3.10 — 3.30 Grain fermé, petit roulé » 3.40 — 3.70 Boart BrésiL -^^- »--3.80—4.10 - Eclats » 2.50 — 3.—

C a r b o n e ( D i a m a n t noir) » 1 8 . — 22.—

C o u r s communiqués p a r :

J.-K- Smit & Zonen, Amsterdam.

A g e n t : S.-H. Kahl, D i a m a n t s , Genève.

C o m p t a n t

L o n d o n 8 août 9 août 10 août 11 août (Ces prix s'entendent par tonne anglaise de 1016 kg

" stg.).

Escompte et change.

S u s s e : Taux d'escompte 2°/, . » » avance s/nantissement

Parité Esc. Demande en francs suisses °/0

21/2%

•— *) Cours dit service international des virements postaux.

N B. Les cours indiqués pour les pays d'outre-mer sont approximatifs.

Aluminium intér

» e x p o r t . Antimoine

C u i v r e

» s e t t l . price

» électrolytiq en 100 100 39-40 36-13/9 41-42 36.12/6

» best, selected 39-10-40.15/

» w i r e b a r s E t a i n anglais

» é t r a n g e r

» s e t t l . price

» Straits Nickel intérieur P l o m b a n g l a i s

» é t r a n g e r settl. price

39.10-40-15/ 39.540-/10 100 100 100 100 100. 100 39-40 39-40 39-40 36-13/9 36.Ï/6 36-10/

41-41-10/ 41-41-10/ 41-41-10/

36-12/6 36-15/ 36-15/

39-10-40-15/

41-liV 215-10/

215-8/9 215-10 222-5/

225-230 12-5/

12-5/

12-5/

Zinc 16.12/6 16-11/3

» s e t t l . price 16-10 16-15/

C o m p t a n t P a r i s 9 août .10 août

(Ces prix s ' e n t e n d e n t en francs français p a r k g . 1000/1000)

42 214-15/

214-1/3 214-10/

220 225-230

12-5/

12-2/6 12-2/6 16-12/6 16-10

41-10/

216-10/

216-6/3 216-6/

223 225-230

12-7/K 12-6/3 12-7/6 16-17/6 16-17/6 11 août

41-10/

215-15/

215-17/6 215-15/

222-10/

225-230 12-5/

12-5/ - 12-5/

16-17/6 16-11(6 12 août

193 270 17.500 22.000 30.250 45.000

193 270 17.500 22.000 30.250 45.000 Nitrate d'argent 193

Argent 270 Or 17.500 Platine 22.000

» iridié 25 o/0 30.250

Iridium 45.000 (en francs français

Chlorure de platine 10,20

Platùiite 11,80 Chlorure d'or 9,15

London 8 août 9 août 10 août 11 août (Ces prix s'entendent par once troy

(31 gr. 103) 1000/1000). . par gramme).

10,20 11,80 9,15

10,20 11,80 9,15

193 270 17.500 22.000 30.250 45.000 10,20 11,80 9,15 12 août

F r a n c e G r . B r e t a g n e U. S. A.

C a n a d a Belgique Italie E s p a g n e P o r t u g a l H o l l a n d e Indes néerl.

Allemagne Dantzïg Autriche H o n g r i e Tchécoslov.

Es thon ie Lettonie Lithuanie Russie Suède Norvège D a n e m a r k F i n l a n d e P o l o g n e Yougoslavie Albanie Grèce Bulgarie Roumanie T u r q u i e E g y p t e Afrique Sud Australie A r g e n t i n e Brésil Chili U r u g u a y Colombie P é r o u E q u a t e u r Bolivie

Venezuela

Mexique Philippines Indes brit.

Chine Japon

100 Frs 1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 Belga 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Guilder 100 Reichsmk.

100 D.Gulden 100 Schilling 100 Pengö 100 Cour.

100 Cour. .- 100 Lats 100 Lits 100 Tchervbn.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Markka 100 Zloty 100 Dinars 100 Francos 100 Drachmes 100 Leva 100 Lei 100 Livres t.

100 Livres ég.

1 Liv. st.

1 Liv. st 100 Pesos 100 Milreis 100 Pesos 100 Pesos 100 Pesos 100 Soles pér.

100 Sucres 100 Bolivianos 100 Bolivars 100 Pesos 100 Pesos 100 Roupies 100 Taels 100 Yens

20.305 25.22 5.18 5.18 72.06 27.27 100.—

22.29 208.32 208.32 123.45 100.88 72.93 90.64 15.33 139 — 100.—

51.80 2666.- 138.89 138.89 138.89 13.05 58.14 9.12 1 0 0 . -

6.72 3.74 3.10 227840 2592 — 25.22 25.22 220.-^

62.08 63.—

536.—

504.—

207.50 103.60 189.16 100.—

258.32 258.—

189.16 258.33

2Vs 2 2%

20.24 17.09 3.80 3.50 72.05 27.10 4 3 . - 15.25 208.60 123.10 4 3 5 41/2

37=

5'/2

5'/a-6 - 6-7

8 3

31

88.—

85.50 76.—

7.50

2.95

61/J-7 13.50

IV2-6 —

3'/.

3.65 120.- 100.-

OKre

• I

20.32.

17.15..

3.87 3.60 72.35 . 27.30 43.60 1 6 . - 209.10"

2 0 7 , - 123.50 101,80*;

.58.75*

'89.92*

1 5 . 4 1 ' 8 8 . - 2 6 6 6 . -

ma

89.—

86.50 7 7 — 8.-T- 58.10*

7.15*

3.05 248.—

1759.—

17.70 14.—

30.35 30.—

242.—

3 2 6 — 78.—

62.—

74750

107.—

191.— ' 135.—

107.—

110.—

Imprimeurs : Haefeli & Co.; L a Chaux-de-Fonds.

Rappresentante-viassiatore per Italia

rerio, capace, attivo, offresi important! ditte d'oro- logeria. Referenze 1° ordlne.

Rag. r e Franco L o Monaco, Merano, Goethe, 15.

(Prov. Bolzano, Italia).

Mécanicien faiseur d'éfampes

Mécanicien ayant occupé place de chef, connaissant à fond la fabrication par procédés modernes, ainsi que l'ébauche, cherche place pour de suite ou époque à convenir.

Offres sous chiffre P3327C à Publicitas Bienne.

;

Collaboration

Organisation de vente au détail, cherche collaboration avec fabrique d'horlogerie disposant de-capitaux.

Chiffre d'affaires annuel : F r . 5 0 . 0 0 0 .

Adresser offres à l ' E t u d e P e r r i n e t A u b e r t , avocats, L a C h a u x - d e - F o n d s .

124/8 4.10/

155

124 8 4.10/

155 121/8

4.10/

155

124 8' 2

4.10 155 O r (shill.)

Palladium (Lstg.) Platine (shill.)

( p a r once s t a n d a r d 9 2 5 / 1 0 0 0 en pence).

A r g e n t en b a r r e s |17.15/16| 18.1/8 |18.1/16|

N e w - Y o r k 8 août 9 août 10 août 11 août (Ces p r i x s ' e n t e n d e n t en cents p a r once

d e 31 g r . 1 0 3 ) .

A r g e n t e n b a r r e s — 136.1/8^ 36.3 8 136.1/8| 35.8/4 18 12 août

Quel fabricant serait dis- posé de remettre

collection

montres hommes et dames pour vente aux magasins suisses.

Faire offres sous chiffre A 2 1 9 9 2 à P u b l i c i - t a s L a C h a u x - d e - F o n d s .

r viennois

avec l'" référ., cherche repré^

seutation d'une fabrique d'hor- logerie, produisant montres de poche et bracelet bon marché, tous genres. Offres immédiate- ment sous chiffre P4999G à Pu blicitai Chaux-de-Fonds.

A v e n d r e

balanciers

34 grosses balanciers bi-mé- talliques, pivotes avec et sans plateau, cal. 10 V2 »g-

Faire offres avec prix sous chiffre P 3 1 2 7 P à P u V b l l c l t a s

t r u y . P o r r e ' n - r

Magasin d'horlogerie

demande montres hommes et dames en consignation.

Faire offres sous chiffre B 2 1 9 9 3 à P u b l i - c i t a s L . a C h a u x - d e - F o n d s . - • • ' - *

Références

Documents relatifs

Nous attirons l'attention de nos fabricants d'hor- logerie exportateurs sur le tableau de correspondance des paquebots-poste (service des colis postaux) pa- raissant à la page 87

sa structure naturelle, d'importer des marchandises, c'est-à-dire de faire faire certains travaux par l'étran- ger, les forces devenues ainsi libres à l'intérieur du pays

Les inconvénients ci-dessus énumérés sont tou- tefois atténués, dans l'esprit de certains Comités nationaux, soit par la précaution prise de discuter entre producteurs des

a) Les marchandises qui sont vendues avec leurs caisses ou emballages, et dont les dits embal- lages ou caisses sont déjà pourvus d'étiquettes. b) Les marchandises qui sont

348, si le contrat de travail a duré plus d'un an, la résiliation peut intervenir de part et d'autre moyennant un avertis- L'auteur conclut en exprimant sa conviction que s , e m

etc., etc. Service „MONYCO", garnissage de radium prompt, soigné, consciencieux, aux plus justes prix.. Les créanciers suisses feront bien de rendre attentifs à

Restons fidèles à nos ins- titutions démocratiques et ne nous laissons pas in- fluencer par de nouvelles théories politiques qui ne sont pas issues de notre sol et qui, même si elles

Dans un autre domaine, le Comité central exa- mina une requête d'un comité d'action pour la res- tauration horloger?, et constata que les organisations horlogères constituées