• Aucun résultat trouvé

La Chaux-de Fonds, Mercredi 3 Mai 1933. Bureaux : Rue de la Serre, 58. Quarante-huitième Année. — R° 18,

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La Chaux-de Fonds, Mercredi 3 Mai 1933. Bureaux : Rue de la Serre, 58. Quarante-huitième Année. — R° 18, "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

La Chaux-de Fonds, Mercredi 3 Mai 1933. Bureaux : Rue de la Serre, 58. Quarante-huitième Année. — R° 18,

u TÊDÊMUON HORLOGÈRE

S U I S S E -

ORCANE de la CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, des CHAMBRES DE COMMERCE, des BUREAUX DE CONTROLE, des ASSOCIATIONS PATRONALES ds l'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE et de la FIDUCIAIRE H0RL06ÈRE SUISSE (Fidhor)

ABONNEMENTS: Un an S l i mois Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 Union postale » 28.— » 13.—

Majoration pour abonnement par la poste Compte de chèques postaux IV b 426

Paraissant le Mercredi à La Chaux-de-Fonds

LES CONSULATS SUISSES A L'ETRANQER REÇOIVENT LE J O U R N A L

Annonces: Publicités, S.A. suisse de Publicité, 21, rue Leopold Robert La Chaux-de-Fonds.— Succursales et agences en Suisse et à l'étranger

A N N O N C E S :

suisses 15 c e n t i m e * , offres et demand«* de places 10 centimes la m i l l i m e t r e , étrangère* SO centime« la millimètre.

Les annonce« s« paient d'avance.

Les traitements du personnel fédéral

L a presse socialiste qui interprète à son gré l'opinion populaire, tend à faire croire que le peu- ple des électeurs est tout à fait opposé aux réduc- tions d e s traitements, et elle fait grand état de certaines récentes consultations populaires locales, notamment de la votation de la ville de Nejchâtel qui, le 28 janvier dernier, a repoussé une baisse de 5 °/o du traitement de ses fonctionnaires. Ce qu'elle omet de dire, la presse socialiste, c'est que dans ce même canton de Neuchâtel, où les socialistes se posent volontiers en arbitres des décisions popu- laires, sinon en maîtres, les traitements des fonc- tionnaires cantonaux ont bel et bien été réduits de 5 °/o pour deux ans, sans que les socialistes aient osé lancer le moindre mouvement de referendum.

E t que bien mieux, dans les deux communes à fortes majorités socialistes de la Montagne, — L e Locle et L a Chaux-de-Fonds, — les traitements d e s

fonctionnaires communaux ont été également rKHI ts du même 5 °/o et cela sur proposition des conseils communaux socialistes et sur décision des conseils généraux non moins socialistes. Aucun referendum ni au Locle ni à L a Chaux-de-Fonds, n'ont été proposés, pas même par les communistes, et les fonctionnaires de ces communes socialistes subissent déjà, dès le mois de janvier, la réduction qu on représente ailleurs comme un scandale et une iniquité sociale.

L a nécessité de faire des économies leur a paru évidente dans les deux communes des Montagnes dont ils ont la responsabilité de l'administration.

Les socialistes n'ont pas dit au Locle et à L a Chaux-de-Fonds «prenons l argent où il est et demandons l'augmentation des impôts sur la fortune et le capital », car ils savent bien qu'après l impôt de crise cantonal, on ne peut pas charger encore le capital qui ne travaille plus et qui n'aurait pas man- qué de fuir définitivement devant les exagérations fiscales. Ils ont tout simplement pris la méthodi très bourgeoise des économies, et ils les ont imposées à leurs fonctionnaires, sans se préoccuper beaucoup de principes et de doctrines.

A Neuchâtel-Ville, les socialistes se sont opposés à une baisse des traitements qu'ils avaient appliquée à L a Chaux-de-Fonds et au Locle. Ils ont réussi à persuader une majorité du corps électoral qu il n'y avait p a s nécessité à Neuchâtel. Mais ce n e s t plus une question de principe, c'est une question d'appréciation. Ce qui est apparu le plus urgent aux socialistes de Neuchâtel, c'était de s'assurer une clientèle électorale en vus des prochaines élec- tions communales. A la Montagne, les communes sont socialistes, — on baisse les traitements, — à Neuchâtel, pour entamer la majorité bourgeoise, — on refuse la baisse, et pourtant, la situation finan- cière de la commune de Neuchâtel n'est pas beau- coup meilleure qu'au Locle et à L a Chaux-de- Fonds. Sur le terrain fédéral, même tactique. L e parti socialiste s'oppose à la baisse des traitements

au nom de toutes sortes de grands principes qui nlont pas tenu 1 orsqu'il s'est agi de communes socia- listes. Mais la Confédération est parfaitement en droit d'invoquer, elle aussi, la nécessité de faire des économies. L a lutte contre le chômage, les ac- tions de secours à l'agriculture et à l'industrie coû- tent des sommes énormes, le budget est" en déficit, la nécessité est aussi évidente au fédéral que dans

!es administrations des communes socialistes.. Voilà la vérité, et la logique impose de réduire les dé- penses et dJaccepter la réduction des salaires des fonctionnaires de la Confédération, tout à la fois parce qu'ils ne répondent plus à la situation actuelle et parce que nous ne pouvons plus les payer.

Il ne reste de moyen pratique et rapide que les économies dans l'administration publique. Il faut diminuer nos dépenses par ailleurs si nous voulons pouvoir continuer à secourir les chômeurs.

O r , nous en avons en Suisse des milliers, des dizaines de milliers. E t cela depuis bientôt trois an9, et pour longtemps encore malheureusement. Ces chô- meurs ont été secourus au début par les caisses de chômage, mais aujourd'hui les caisses sont à sec et c'est l'allocation de crise, entièrement à la charge des pouvoirs publics, qui intervi3nt pour empêcher que nos sans-travail ne meurent de faim. Cette aide aux chômeurs est un devoir social et humain, au- quel il n'est pas possible de se soustraire dans une société civilisée, et personne chez nous ne songe à abandonner les malheureux à leur sort comme en Chine ou en Russie soviéiique.

O n comptait en Suisse, à fin février dernier, 96,273 chercheurs de travail; à la même époque à peu près, 145 caisses d'assurance contre le chômage indiquaient 83.400 chômeurs complets et 56,000 chômeurs partiels, et ces chiffres sont inférieurs encore à la réalité. Si l'on s'en tient cependant à ces chiffres, qui sont un minimum, on peut évaluer la dépense annuelle occasionnée par le chômage à 167 millions au moins, en admettant qu'en moyenne un chômeur complet reçoit fr. 5.— par jour et un chômeur partiel la moitié de cette somme, — les célibataires recevant un peu moins, les chômeurs ayant charge de famille un peu plus. 167 millions de dépenses nouvelles par année, à la charge de la collectivité, c'est un chiffre énorme qui repré- sente près de fr. 4 2 . — par tête de population.

Comme dans les Communes socialistes de L a Chaux-de-Fonds et du Locle, de nouvelles dé- penses sont imposées à la Confédération pour faire face à ces charges écrasantes et lutter contre la crise ; il faut que chacun y contribue et le sacrifice demandé au personnel fédéral, si sacrifice il y a, est bien léger en regard de ceux énormes imposés à l'industrie et au commerce.

L'horlogerie en Russie

Nous extrayons des Informations confidentielles de l'Office Suisse d'Expansion commerciale, sur la Russie, le passage suivant qui intéresse tout spé- cialement l'industrie horlogère. . •..

« Il résulte de divulgations faites à la presse

« suisse, que la qualité des produits (montres, re- ft veils, etc.) livres jusqu'ici par les deux fabriques

«d'horlogerie de Moscou, laisse beaucoup à de- ft sirer. Les causes doivent en être recherchées dans

« la mauvaise qualité du matériel et dans le manque

«de main d'oeuvre qualifiée.»

Nos lecteurs se rappelleront qu'au moment de la création de ces deux établissements, il y a quelques années, la « Fédération Horlogère Suisse » avait prévu l'échec de cette initiative bolchéviste, précisément pour les motifs indiqués plus haut. Pour introduire l'industrie horlogère. en Russie, le Gouvernement soviétique avait acheté de vieilles machines de fai briques américaines en faillite.

Prescriptions étrangères en matière de devises

' • ' • • • "' • : • ." ' " " • • ' • '

(Communiqué de l'Office suisse d'expansion com- merciale, Zurich et Lausanne).

Bolivie.

Les devises pour le paiement de marchandises étrangères ne sont accordées qu'avec beaucoup de parcimonie. On recommande en règle générale de ne.

travail'er ou'avec des importateurs disposant de fonds étrangers. L'établissement d'un accréditif auprès d'une banque étrangère peut être également recommandé à nos exportateurs en gunse de garantie supplémentaire.

Cette formalité est toutefois soumise à une autori- sation en Bolivie.

Un décret du 18 février du gouvernement autorise l'importation de produits étrangers en compensation de l'exportation de produits nationaux, exception faite de l'or et de l'étain.

Bulgarie.

Alors que jusqu'à présent seul le siège central de la Banque nationale bulgare à Sofia était compétent pour accorder des licences d'importation aux impor- tateurs bulgares, ceux-ci peuvent maintenant se les procurer auprès des succursales et des principales agences de cette banque. Le siège central s'est ré- servé "toutefois la compétence sur toutes modifications des contingents, sur l'octroi d'affaires de compen- sation, sur l'importation de moteurs électriques valant plus de 5,000 Levas et de machines valant plus de 10,000 Levas et en outre sur l'importation d'articles de coton d'origine suisse.

. . . Colombie.

Des devises peuvent être obtenues pour le paie- ment de nouvelles importations, mais pas pour des anciennes créances. Pour les envois de marchan- dises d'une valeur supérieure à fr. 250.—, il est nécessaire de joindre une facture consulaire. Il faut en outre certifier par écrit que la valeur de la facture correspond bien à celle de la marchandise et que la facture n'a pas encore été pavée. pas

Grèce.

La Banque de Grèce a émis le 19 avril une ordon- nance concernant le paiement partiel, pour le pre- mier semestre 1933, sur les dettes tombant sous le coup du moratoire du 25 avril 1932. Les débiteurs grecs qui ne sont pas encore intervenus pour obte- nir des devises destinées ail paiement du 10 °/o de leurs dettes doivent le faire jusqu'au 4 mai au soir, sinon ils s'exposent aux dispositions prévues dans la loi de moratoire. Ces dispositions s'appliqueront aussi aux débiteurs qui n'aUront pas fait usage jusqu'au 19 mai des contingents de devises qui leur auraient été.accordés, pour le premier semestre. A partir du

(2)

148 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE N» 18 - 3 Mai 1933

G R O S S I S T E S !

Cherchez-vous

Montres de poche, système Roskopf Véritable „Louis Roskopf S. A."

„Petit Fils Roskopf" et „Roskopf Enkel"

Roskopf mixtes, échappement ancre

Montres de poche, ancre réelle, de 16 à 19'", lépine et savonnette haut. 22 et 26 douzièmes.

Idem en 16 size, mises à l'heure négative et tirette Calottes bracelets 8

3

/* et 10%'", ancre, 7, 10 et 15 pierres, nickel, chromé, plaqué, argent, en toutes formes de boites.

Mouvements seuls, remontés prêts à mettre en boîtes : 8% et 10%'" ancre — 16 à 19'" ancre, 22/12 et 26/12 —

16 size négatifs, ancre — 16 size négatifs, mixtes, 19"7AR.

Spécialités de montres p o u r automobiles, motocyclettes et bicyclettes Chevalets, pendulettes, portefeuilles, montres d'aveugles,

seconde au centre, avec et sans stop

9034 9035 9049 9045

Toutes les formes les plus modernes en calottes 8

3

A et 10%'

3i§§

La montre

de qualité

Heures sautantes; automates; façon 8 jours Colosses 24, 30, 36 et 42 lignes

Montres à clefs, à vis, chemin de fer Montres maçonniques, pare-chocs, boules Mouvements 8 jours pour compteurs Porte-Echappements Roskopf et ancre Etude et entreprise de calibres réservés

etc., etc.

(Ne v e n d q u ' a u x grossistes.)

Adressez-vous à la

E t a b l i s s e m e n t f o n d é e n 1902

SOCIÉTÉ HORLOGÈRE RECONVILIER (RECONVILIER WATCH C

à RECONVILIER (Suisse)

S.A.)

LA FABRIQUE „AZURÉA"

CÉLESTIN KONRAD, MOUTIER

|Téléphone 89

recommande ses spécialités:

A r b r e s de b a r i l l e t s f i n i s , C o u r o n n e s

T i g e s g a r n i e s , Noyaux T i g e s s e u l e s , B a g u e s C h a u s s é e s , m i n u t e r i e s , E c h a p p e m e n t s

P e t i t e s - m o y e n n e s C h a m p s G r a n d e s - m o y e n n e s p e r c é e s

G r a n d e s - m o y e n n e s a t i g e s l a n t e r - n é e s p i v o t é e s

Axes d e b a l a n c i e r s , G o u p i l l e s T i g e s d ' a n c r e , C a n o n s D o u b l e s - p l a t e a u x , etc., e t c .

Jauges tampons: Précision 1/1000

L i v r a i s o n r a p i d e

Décolletages de précision pour toutes industries depuis 0 0,25 à 12 mm 0

Swtoce"M0NYC0

H

élimine les distances ! Que vous habitiez à la Chaux- de-Fonds, Bienne, Soleure, Bâle, etc., la ville ou la campagne, vos commandes vous serons livrés rapidement et sans retard, grâce au Service

„MONYCO" qui est fait pour vous et vient à vous.

Service „MONYCO", garnissage de radium prompt, soigné, consciencieux, aux plus justes prix.

L N0NNIER & t?

LA CHMJX-DE-fONDS

Télép. 22.438 Tourelles 38

Représentants pour la Suisse des Matières lumineuses :

M E R Z 81 B E N T E L I , BERNE (BUMPL1Z )

(3)

N» 18. - 3 Mai 1933 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 149

19 mai, les autorisations de devises destinées à des paiements pour le premier semestre perdent leur validité. Les créanciers suisses feront bien de rendre attentifs à cette ordonnance leurs débiteurs grecs qui n'auraient pas encore, jusqu'à présent, accompli leurs paiements partiels d'amortissement.

Hongrie.

L'accord de clearing du 14 novembre 1931 entre la Suisse et la Hongrie, dénoncé pour le 1er mars de cette année, a été prolongé deux fois déjà, d'en- tente avec le Gouvernement hongrois, soit d'abord jxisqu'au 31 mars, et ensuite jusqu'au 30 avril 1933.

A la fin du mois de mars, des négociations ont eu lieu à Zurich avec une délégation hongroise, en vue de l'élaboration d'un nouvel accord de clearing destiné à remplacer celui du 14 novembre 1931.

Bien que, lors de ces négociations, la délégation suisse eût fai't de larges concessions et promesses au sujet de l'importation de produits hongrois en Suisse, une entente n'a pas pu être réalisée, la délégation hon- groise ayant déclaré être obligée de soumettre à son Gouvernement les propositions suisses. Les négocia- teurs hongrois rentrèrent à Budapest, tout en assu- rant qu'ils feraient part dans un bref délai de l'attitude adoptée par leur Gouvernement à l'égard des propositions suisses et communiqueraient au Gou- vernement fédéral les contre-propositions que pren- drait éventuellement la Hongrie en l'occurence.

Le Gouvernement hongrois ne s'est pas encore prononcé, jusqu'ici, sur l'adoption des propositions suisses et n'a pas émis non plus de contre-propo- sitions. Par contre, il a consenti à ce que l'accord actuel soit prolongé jusqu'au 15 mai prochain. Une réponse relative aux propositions suisses n'étant pas encore parvenue au Conseil fédéral, de nouveaux pourparlers sont en cours au sujet d'une prolongation dudit accord au-delà du 15 mai.

Les acheteurs en Suisse de marchandises hongroises sont, en conséquence, obligés de continuer à payer leurs dettes aux vendeurs hongrois par versement du prix d'achat, en francs suisses, au compte de clearing auprès de la Banque Nationale Suisse, à Zurich.

D'après une circulaire de la Banque nationale hon- groise, des pengös en compte bloqué peuvent être utilisés pour des dépenses touristiques en Hongrie jusqu'à un maximum de 800 pengös par semaine pour le propriétaire du compte et sa famille.

Roumanie.

L'accord commercial conclu le 16 janvier 1933 entre la Suisse et la Roumanie contient des disposi-

tions spéciales relatives à l'application du contingen- tement à l'importation des marchandises suisses en Roumanie. Les exportateurs suisses sont toutefois ren- dus attentifs au fait que ces dispositions ne dispen- sent pas l'acheteur en Roumanie de présenter à l'or- ganisme compétent une demande d'importation pour les marchandises contingentées, marchandises dont la liste a été publiée dans la « Feuille officielle suisse du commerce », No. 295, du 16 décembre 1932 l-es autorisations d'importation doivent être deman- dées aux commissions spéciales près l'Union des Chambres de commerce et d'industrie à Bucarest, lesquelles fixent les quotes attribuées à chaque im portateur; ces quotes se montrent-elles insuffisantes, une demande de contingent supplémentaire doit être adressée aux mêmes commissions. Si la commission) intéressée n'accorde pas le permis d'importation, l'im- portateur est invité à s'adresser directement au secré- taire général du ministère du commerce et de l'in- dustrie, M. Popescu.

La Division du commerce du Département fédéral de l'économie publique est prête, de son côté, à intervenir auprès du gouvernement roumain, au cas où des difficultés ou des retards se produiraient lors de la délivrance des permis pour l'importation de marchandises suisses en Roumanie.

Il est recommandé aux exportateurs d'attirer- l'at- tention de leurs représentants sur ce qui précède.

Lettonie.

La commission des changes a décidé que les paie- ments et transferts sur les comptes des banques

« Jüdische Zentralbank » et A.-M. Gorons à Kaunas ne pourront plus être faits que moyennant autori- sation spéciale et présentation de tous les documents nécessaires.

Janeiro — Santos — Montevideo et Buenos-Aires.

Cette Compagnie, qui possède d'excellents paquebots connus et appréciés des industriels et commerçantjs suisses pour leurs cabines, leurs ponts et aménage- ments très vastes et bien aérés et aussi pour leur cuisine tout spécialement soignée, mérite d'être cha- leureusement recommandée à nos lecteurs, car, grâce aux bienveillantes démarches de son agent à La Chaux-de-Fonds, Monsieur Ch. Maurel, chez J. Vé- ron, Grauer & Cie, et de son agent général à Genève, Monsieur G.-L. Henneberg, 4, Rue du Mont-Blanc, elle a accepté de faire passer notre film gratuitement, en prenant en considération la période difficile que nous traversons.

Chronique financière et fiscale

S e r v i c e d e c o m p e n s a t i o n s . Situation au 22 avril 1933 Autriche.

Avoir Suisse à la Banque Nationale

d'Autriche, au 10 avril 1932 fr. 9,239,661.84 Remboursements aux

exportateurs autri-

chiens fr. 425,244.13 Paiements aux ex-

portateurs suisses » 6,569,202.62

Compensations » 1,842,445.04 8,836,891.79 Solde Avoir Suisse fr. 402,770.05

Film horloger

„Les minutes captives"

Ce film est projeté actuellement sur les paquebots de la Société Générale de Transports Maritimes à Vapeur, assurant le service, régulier Gênes —. Mar- seille — Barcelone — Alméria — Dakar — Rio de

fr. 863,365.15 Dernier Bordereau payé No. 2760.

Bulgarie.

Avoir suisse à la Banque Nationale

. de Bulgarie fr. 6,183,083.57 Paiements aux exportateurs suisses » 5,319,718.42 Solde Avoir Suisse

A ajouter:

Créances suisses non échues en

Bulgarie » 7,910,003.09 Total à compenser fr. 8,773,368.24 Dernier Bordereau payé No. 3056. '

Yougoslavie.

Avoir Suisse à la Banque Nationale

de Yougoslavie fr. 8,201,287.28 Paiements aux exportateurs suisses » 5,563,669.15 Solde Avoir Suisse

Créances suisses non échues en

Yougoslavie » 3,278,075.92 Total à compenser fr. 5,915,694.05 Dernier Bordereau payé No. 4000.

Hongrie.

Avoir Suisse à la Banque Nationale

de Hongrie fr. 18,600,736.50 Paiements aux exportateurs suisses fr. 11,727,767.77 Solde Avoir Suisse

A ajouter:

Créances suisses non échues en

Hongrie fr. 6,690,43286 Total à compenser fr. 13,563,401.59

fr. 2,637,618.13

ciale, sous la présidence de Monsieur !e~ Conseiller National Dr. E. Wetter, a étudié la nécessité d'in- troduire plus d'ordre dans le domaine des expositions et foires suisses.

La résolution suivante a été adoptée:

Pas moins de 30 Expositions et-Foires ont eu lieu en Suisse en 1932. Ce nombre exagéré de moyennes et petites manifestations est une lourde charge finan- cière pour les milieux exposants et jette le discrédit sur les expositions en général. Il est urgent d'y por- ter remède si l'on- veut que les expositions et foires restent un moyen efficace de propagande commer- ciale et d'éducation du grand public. Il est dès lors . d'intérêt national que les efforts soient groupés et limités à la réalisation des 3 grandes foires suisses existantes « Foire Suisse d'Echantillons », à Bâle,

« Comptoir Suisse des Industries Alimentaires et Agri- coles » à Lausanne, « Salon International de l'Automo- bile» à Genève. D'autres manifestations, répétées chaque année, sont indésirables du point de vue de notre économie nationale. A côté de ' cela, l'organi- sation d'expositions devrait être limitée à des mani- festations nationales ou cantonales suffisamment espa- cées au point de vue des lieux et surtout des dates choisies. Les expositions réservées à une branche spéciale de la production devraient respecter très scrupuleusement le cadre étroit qu'elles se sont choisi.

On attend des autorités, des organisations écono- miques, des milieux producteurs et du public inté- ressé, qu'ils prennent nettement parti contre les entre- prises régionales et privées qui' tendent à l'émiétte- ment de nos efforts dans le domaine des exposi- tions.

Postes, Télégraphes et Téléphones

fr. 6,872,968.73

Dernier Bordereau payé No. 1861.

Roumanie..

Avoir Suisse à la Banque Nationale de Roumanie fr. 2,598,730.44 Paiements aux ex-

portateurs suisses » 875,320.25

Solde Avoir Suisse fr. 1,723,410.19 Autres créances déclarées non encore

échues en Roumanie » 22,584,283.11 Total à compenser fr. 24,307,693.30 Dernier Bordereau payé No. 919/1053.

• Grèce. :••';•. : i~i'±: • Avoir suisse à la Banque Nationale

de Grèce fr. 39,711.50 Paiements aux exportateurs suisses fr., 9,765.23 Solde Avoir Suisse

A ajouter •fr.- . 29,946.27

Créances'suisses non échues en Grèce fr. 139,540.55 Total à compenser

Dernier Bordereau payé No. 76.

fr. 169,486.82

S e r v i c e d e s c o l i s p o s t a u x a v e c l e s E t a t s - U n i s d ' A m é r i q u e .

A partir du 1er mai, les colis postaux à destination des Etats-Unis d'Amérique, de Porto-Rico, de la Zone du Canal de Panama, des Iles Philippines et autres possessions américaines peuvent aussi être trans- , portés par la voie des airs depuis Bâle jusqu'au port, d'embarquement de Cherbourg ou du Havre quand' les vols ont lieu en correspondance avec des paque- bots allemands ou français. L'avion part de Bâle à 9 h. pour Cherbourg et à 6 h. pour le Havre le jour même du départ des paquebots. Les colis à acheminer via le Havre doivent arriver à l'office de Bâle 17 déjà la veille, tandis que ceux prenant la voie de Cherbourg peuvent y parvenir encore par le train de 6 h. 16 le jour même du départ de l'avion.

Cette nouvelle communication permet de réaliser un gain de 2 jours sur la voie ordinaire. Les colis sont passibles d'une surtaxe aérienne de 50 et. par kg.

S e r v i c e d e s m a n d a t s d e p o s t e a v e c l ' E t a t l i b r e d ' I r l a n d e .

Le service réciproque et direct des mandats de poste au moyen de liste a été introduit le • 1er mai 1933, sur la base d'une convention spéciale, avec l'Etat libre d'Irlande. Le montant maximum d'un mandat est fixé à 40 livres streling. Les mandats télégraphiques et les avis de paiement sont admis.

L'assignation par l'intermédiaire de l'Administration des postes britanniques, sous déduction d'un droit de réexpédition, est supprimée, ce qui permet d'obtenir une transmission plus rapide.

La ligne aérienne du Jura

Expositions, Foires et Congrès

P o l i t i q u e s u i s s e d e s e x p o s i t i o n s e t f o i r e s . Dans sa séance 'du iß3 avril, laii'OôihmMion'de;Sur- veillance de l'Office Suisse d'Expansion Gommer-

On appelle ligne aérienne du Jura le service aérien régulier qui dessert durant les mois d'été les villes de Bâle, La ChaiUx-de-Fonds, Lausanne, Genève, par une course quotidienne aller et retour. Les pre- miers services commencèrent en 1925 sous l'impur sion de la société Nohra, aujourd'hui actionnaire de la Swissair. En 1928, le service fonctionna à plein ren- dement et avec tonnage record, les passagers eux- mêmes remplissant quotidiennement la limousine aé- rienne.

Puis vint la crise. En 1931, on se contenta d!um avion de faible tonnage et l'on amputa du parcours la section Lausanne-Genève; 1932 marqua- la même carence et l'on se demandait si 1933 ne sonnerait pas le glas de cette intéressante entreprisé qui; relie la Métropole horlogère avec les grandes lignes mon- diales et les voies aériennes internationales. C'était compter sans le traditionnel esprit d'opiniâtreté des Montagnards et leur optimisme légendaire, -même quand les affaires inclineraient à la crainte et au découragement. Sous l'impulsion de ses dirigeants, la société Nohra,, vient enpeffet de décider de main- tenir dans sort intégrité la ligne: du Jura'avec un-ap- pareil plus grand et un horaire plus adéquat. Un tel

(4)

150 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE N" 18 - 3 Mai 1933

L O U I S L A N û S.A., 'NMENTMy

No. 285, 6»/« lig. NO. Î87, 8»/, lig. No. Ï57, 10 '/, lig No. Ï 6 Ï , lO'/i lig. No. *70, 1Ü1/, l i g . No. 273, (OV, lig.

Quelques modèles des genres que nous exécutons en

a r g e n t , m é t a l c h r o m é e t p l a q u é o r l a m i n é .

No. Ï76, 1 0 ' , ' , - i g .

J U R A W A T C H Co., D e l é m o n t (Swiss)

Manufacture de Montres Roskopff soignées et à bon marché pour tous pays.

La plus grande production en savonnettes électro et dorées, simple et garanti à l'acide.

Spécialités pour l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, l'Angleterre et les Colonies, la Chine

Montres portefeuilles 19-26 lignes. Articles courants et de précision. Continuellement des nouveautés.

I m m e n s e c h o i x e u B r a c e l e t s d e d a m e « e t h o m m e « f a n t a i s i e à b o n m a r c h é . 114-1 J

———————— Léplnes et savonnettes ancre et montres-bracelets plaqué or laminé, E et 10 ans. — — — — — ~

O n offre à louer pour de suite au. époque à- con- venir, un beau logement de trois chambres, cuisine et chambre d e bains,

avec atelier el bureau

Pour tous renseignements et pour visiter, s'adres- ser à la Mairie (tél. 50) ou au Secrétariat muni- cipal (tél. 55) de la Commune de Soncäboz-Som-

beval. 2712

OFFICE FIDUCIAIRE

D * F . S C H E U R E R <* C"<

NEUVEVILLE

Tél. 46 76-ï N

NEUCHATEL Tél. 4.19

Laque imitation

P r o c é d é D U C O d i t E m a i l à f r o i d Tous genres de décoration, depuis le simple laquage uni jusqu'aux combinaisons décoratives les plus riches-, sur pendulettes, boîtes de montres, cadrans, orfèvrerie diverse, etc. S'applique sur tout:

argent, métal blanc, laiton, aluminium, bois, car- ton, etc.

H e n r y & G i r a r d S . A . , décorateurs, B i o t i n e Téléphoae 30.37 Slaod ni

WJ) x^ ^ f^ afkY*~É~ ^ pour petites montres depuis 2

3

/« '"

M V ^ D A î ^ C r M . t u » pour montres de poche pour montres 8 jours

I N S T A L L A T I O N U LT R A - M O D E R N E

FABRIQUE DE R E S S O R T /

PAUL DUBOIS. CORGÉMONT

js*6Sf^i"?l.-?C."f-! '•'"•'••

;;.:!: .

fîlmAaUep<nwtMamfet&itcêà etun excellent veptfo

nu,

(5)

N* 18. - 3 Mai 1933 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

effort est assurément considérable. Il a pu se réa- liser tout d'abord grâce aux ressources particulières de Nohra et ensuite grâce à différents appuis venus du dehors. Parmi ceux-ci, mentionnons la subvention lausannoise, qui prouve la fidèle amitié vaudoise à la ligne du Jura; le relèvement de la subvention kilo- métrique accordée par la direction générale des pos- tes, enfin, l'appui financier extraordinaire accordé par l'Office aérien fédéral. La traversée du Jura sur un appareil transportant en moyenne 100 kg. de courrier et des passagers n'est pas toujours facile.

Aussi faut-il disposer d'un matériel à toute épreuve.

Ce sera le cas particulièrement cetie année-ci, où la ligne disposera d'un appareil anglais Monospar type St. 4, fabriqué en Grande-Bretagne, mais inventé et construit tout d'abord en Suisse. Le AAonospar est un petit appareil emportant normalement le pilote, trois passagers plus les bagages et le courrier. Les deux compartiments sont nettement séparés. La charge utile est de 450 kg. La vitesse maximum atteint 212 km. à l'heure et la vitesse de croisière est de 170 km. L'avion est actionné par deux moteurs de 80 CV qui le rendent capabie de maintenir sa hauteur au cas où un des moteurs s'arrêterait. Le coeffi- cient de sécurité est pour ainsi dire absolu.

La ligne aérienne du Jura-Bâle-Chaux-de-Fonds- Lausanne-Genève est entrée en activité dès le 1er mai et le service durera jusqu'au 31 août vraisem- blablement. L'horaire établi prévoit le départ de Bâle de bonne heure le matin. Le retour s'effectue par un départ de Genève au début de l'après-midi.

Informations

Avis.

Les maisons

Croisy, L., Le Havre, Presta, Francesco, Naples,

sont en faillite. Les créanciers sont priés de nous envoyer le relevé de feur compte en triple au plus vite, afin que nous puissions produire dans les délais.

— Nous mettons en garde contre Saintes prit,-Paul, Besançon. ' L'Information Horlogère Suisse La Chaux-de-Fonds. Rue Leopold Robert 42.

C o m m i s s i o n c o m m e r c i a l e s u i s s e e n E g y p t e . La Commission commerciale suisse en Egypte si- gnale qu il arrive encore assez fréquemment que des malsons ou particuliers suisses adressent leurs de- mandes d'informations ou d'intervention à la Société suiese de secours, voire au «Consulat de Suisse» à Alexandrie. Conformément à la demande de la Com- mission, nous attirons derechef l'attention du public fur le fait qu'il n'existe pas de Consulat de Suisse en Egypte. La Commission précitée, subventionnée par la Confédération, a pris sur elle de fournir aux intéressés suisses des informations commerciales sur l'Egypte et de les assister autant que possible dans des affaires litigieuses. La Commission a deux sièges, l'un à Alexandrie, l'autre au Caire; les adresses sont

les suivantes: , a) Commission commerciale suisse en Egypte,

" case postale 1525 ALEXANDRIE (Egypte) ; b) Commission commerciale suisse en Egypte,

case postale 844 LE CAIRE (Egypte);

R e n s e i g n e m e n t s c o n f i d e n t i e l s .

Les intéressés peuvent qbtenir à la Chambre Suisse de l'Horlogerie, Serre 58, à La Chaux-de-Fonds, des renseignements ,i confidentiels de l'Office suisse d'Expansion commerciale, Zurich et Lausanne, sur:

No. 7. Hollande. ' — Négociations commerciales suis- so et germano-hollandaises.

No. 8. U. R. S. S. — Situation économique et com- merce extérieur.

No. 9. — Pologne. — Boycott des produits alle- mands.

No. 10. • — Palestine. — Boycott des produits alle- mands.

E x p o r t a t i o n s e n B u l g a r i e .

Les maisons d'horlogerie intéressées au marché bulgare sont priées de faire connaître, le plus rapi- dement possible, à la Chambre Suisse de l'Horloge- rie, soit par l'intermédiaire de leurs associations res- pectives, soit directement, les difficultés qu'elles pour- raient avoir rencontrées pour l'exportation de leurs produits en Bulgarie ensuite de l'introduction d e con- tingentements, ou d'autres mesures de la part de l'administration de ce pays.

*rr.

P o u r n o s f a b r i c a n t s - e x p o r t a t e u r s . Notts attirons l'attention de nos fabricants-expor- tateurs sur le tableau de correspondance des paque- bots-poste (service des lettres) paraissant à la page 153 du présent numéro. i

Douanes

C h i n e . — M a r q u e d ' o r i g i n e à a p p o s e r s u r l e s m a r c h a n d i s e s .

En complément de l'article paru dans le No. 15 de la « Fédération Horlogère Suisse.» du 12 avril 1933, les étiquettes que devront porter les' marchan- dises étrangères importées en Chine pourront être libellées soit en caractères chinois, soit encore en français ou eu anglais. L'entrée en vigueur de l'en- semble des dispositions sur le marquage a été ajour- née au 1er janvier 1934.

Espagne. — Droits (Agio).

L'agio dû au cas où les droits de douane, payables en or, sont acquittés en monnaie d'argent ou billets de banque, a été fixé, pour la période du 21 au, 30 avril écoulé, à 128,68 o/0. . :. ; .

V e n e z u e l a . — V o y a g e u r s d e c o m m e r c e . Suivant communication parue dans la revue heb- domadaire t< Commerce Reports» du 11 février 1933, les voyageurs de commerce ou commerçants possé- dant des relations d'affaires avec le Venezuela. peu- vent être exemptés de l'obligation de déposer une garantie lors de leur entrée dans ce pays. Les dé- marches à faire sont les suivantes:

Dès que le voyageur sera en mesure d'indiquer le nom du bateau par lequel il se rendra au Vene- zuela et la date de son arrivée à la Guayra ou dans un autre port, il priera le Consulat de Suisse à Caracas ou son représentant au Venezuela, de solli- citer eh sa faveur, la libération de l'obligation du dépôt de 1,000 bolivars en indiquant la durée appro- ximative du séjour qu'il a l'intention de faire dans ce pays. La demande de libération doit être faite par voie de requête au Ministère de l'Intérieur.

Légations et Consulats

Suisse.

Venezuela. Le Conseil fédéral a accordé l'exequatur à M. Dario Marquez Irragorri, nommé Consul général de carrière du Venezuela, à Genève, avec juridiction consulaire sur toute la Suisse, en rem- placement de M. Luis F. Calvi.

Registre du commerce

Raisons sociales.

Enregistrements:

19/4/33. — Scholl et DupoM, soc. n. coll. (Jean Sch., Francis-Marius D., tous deux de Genève), fabr. et commerce d'instruments de pesage et de poids et de mesures en tous genres. Rue du Vieux Collège 8, Genève. -

20/4/33. — Georges Flury (dé Mümliswil, Soleure),.

fabr., achat, vente et représ, de fournitures en tous genres, pièces détachées pour l'horlogerie, la pendulerie, l'électricité,;-et la mécanique, Rue du Stand 118, Bienne.

"—

CO T;ES

••• , - 2Wil°88

1

Métaux précieux Argent fin en grenailles

Or fin, pour monteurs de boîtes

» laminé, pour doreurs Platine

i. 72.— u kilo . Ö500.— * .- 8 5 7 5 , - ...»

> 5.55 le gr.

Boîtes or et bijouterie, Cote.N° 3 en vigueur dès le 7 juin 1929. -',¥

•••il;' -:- : ï&' • jj ' •' "' '' Cours du Diamant-Boart:

Prix de gros en Bourse au comptant.

jj- .'•:•••' '• Par carat Qualités ordinaires

Grain fermé, petit roulé Boart Brésil

Eclats

Carbone (Diamant noir) . ">\ï

fr. 3.00 — 3.20 ' .», 3.30 — 3.60 3 . 7 0 - 4 . —

» 2 . 4 0 — 2.90

» 18,—-22.—

Cours communiqués par:

J.-K. Smit &' Zonep, Ainster,

C o m p t a n t

London '25 avril 26 avril * 27-avril'"

(Ces prix s'entendent par tonne anglaise de en £ stg.).

Aluminium intér.

» export.

Antimoine Cuivre

» settl. price

» électrolytiq.

» best, selected

» wire bars Etain anglais

» étranger

» settl. price

» Straits Nickel intérieur

100 100 42-42-10/

30-8/9 30-15/

34-15/-35 32-15/-34 35 163-15/.

16248/9 163 112 240-245 e x p o r t a t i o n 31-3Sc/d P l o m b anglais

» é t r a n g e r

» settl. price Zinc

» s e t t l . price 12-10/

11-1/3 11-2/6 15-6/3 15-5/

100 . 100 42-42-10/ .

3lU5/lV2

30-15/

•34-15-35-10/

33-34-5/

35-10 164.15/

164-1/3 164 113 240-245

37-38C/0- 12-10/

11-3/9 11-5/

15-6/3 15-1/6

100 100 42-42-10/

30-15/

30-15 35-5-36-7/6 33-34-5/

35-1/e '•-.

165-5/

164-11/3 164.10/

113-10 240-245

37-38C/U 12-10/

11 11 15-3/9 15-5/

28 avril 1 0 1 6 k g .

400 100 .42-42-10/

30-10/IVÜ

30,10/

36-35-5/

. 33-34-5/

36-5/

165-5/

164-8/9 164-10/

115 240-245

31-38C/Ü 12-10/

11-1/3 11

15-1/3 15-2/6 C o m p t a n t

Paris 26 avril 27 avril 28 avril ; 29 avril (Ces prix s'entendent en Tranes français

par kg. 1000/1000) Nitrate d'argent. 213

Argent 305 Or 17.500 Platine 22.000

» iridié 25 o/0, . 30.250.

Iridium . 45.000 ' (en francs français Chlorure de platine 10,20

Platinite 11,80 Chlorure d'or .9,15

109 285 17.500 22.000 30.250 45.000

206 295 17.500 22.000 30.250 45.000 par gramme).

10,20 11,80 9,15

10,20 11,80 9,15

206 295 17.500 22.000 30.250 45.000 10,20 11,80 9jl5 London 26 avril 27 avril 28 avril 29 avril

(Ces prix s'entendent par once troy (31 gr. 103) 1000/1000).

Or (shill.) 121/ 121/4 - 122/6 122 9 Palladium (Lstg.) 4.10/ 4.10/ 4.10/ 4.10/

Platine (shill.) . 150 150 150 150 (par once standard 925/1000 en pence).

Argent en barres 18.1.2 | 20.3/16 | 20 | 19.7/8,' New-York 26 avril 27 avril 28 avril 29 avril

(Ces prix s'entendent en cents par once de 31 gr. 103). '

Argent en barres 35.1/4 | 35.3^8 | 34.5/8

«'p

35.3'4

;>ui5^e

>

France Gr. Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Indes néerl.

Allemagne Dantzig Autriche Hongrie Tchècoslov.

Esthonie Lettonie Lithuanie Russie Suède Norvège Danemark Finlande Pologne Yougoslavie Albanie Grèce Bulgarie Roumanie Turquie Egypte Afrique Sud Australie Argentine Brésil Chili Uruguay Colombie Pérou Equateur Bolivie Venezuela Mexique.

Philippines Indes toriL Chine Japon

Escompte et changé.

! aux .J'escompte 2 % .>> avance s/nantissement 2 7s°/o

Parité Esc. Demande en francs suisses % 100 Frs

1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 Belga 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Guilder 100 Reichsmk.

100 D.Gulden 100 Schilling 100 Pengö 100 Cour.

100 Cour.

100 Lats 100 Lits 100 Tchervon.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Markka 100 Zloty 100 Dinars 100 Francos 100 Drachmes 100 Leva 100 Lei 100 Livres t.

100 Livres ég.

1 Liv. st.

1 Liv. st.

100 Pesos 100 Milreis 100 Pesos 100 Pesos 100 Pesos 100 Soles pér.;

100 Sucres

100 Bolivianos 100 Bolivars 100 Pesos 100 Pesos . 100 Roupies 100 Taels 4.00 Yens;

20.305 25.22 5.18 5.18 72.06 27.27 100.—

22.29 208.32 208.32 123.45 100.88 72.93 90.64 15.33 L39.

100.—

51.80 2666.- 138.89 138.89 138.89 13.05 58.14 9.12 100.—

6.72 3.74 3.10 2278.40 2592 — 25.22 25.22 220.

62.08 63.—

536.—

504.—

207.50 1ÖT.60 18Ç.16 100.—

258.32 258.—

189.16 258.33

2V,

4 4 5 47*

37s 57a 57s-6 6-7

8 20.34 16.90 4.30 3.90 72.—

26.60 4 4 . - 15.50 207.75 119.25

4:

3V2

6 6

1

9 8 6

87.—

8 8 . - , 77.—

7.25

3.—

6V2-I 13.50 6 I — lVt-6 —

37

4-38 127.-^-

- « ' 100,-^-

Olfre 20.44 17.10 4.45 4.—

72.60 26.90 44.70 16.50 208.50 208.—

120.50 101.80*

72.92' 89.92*

15.46»

135.—

98.—

51 — 2666.-

89.—

90.—

7 9 . - 8 . - 58.25*

7.15*

3.10 249.—

1815.—

17.70 14.50 105.—

89.—

30.—

242.-^- 45L>- 8L—

i.85.;-

8fj>

141.-A 255.—

>•}•«

150.—

115.-i- ') Cours du service International des virements postaux.

"V'v

; v

Agent; S.-H/'Kahl, Donnants, Genève. | Imprimeurs : Haefeli pU^iSjiË

- l j l ^ j ^w- J ^ j L Jii . !<.M. .i. , U .1-

& Co., L a Chaux-de-Fonds.

(6)

a !

i !• . n I I I i in . i n I — II II - — • • .

152

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E N« 18. — 3 Mai 1933

Registre du commerce

Faillite».

Etat de collocation:

Failli: Rollt Arnold, ci-devant à Saignelégieiy act.

à Lutry.

Faillie: Succession répudiée de Bobillier Edouard, quand vivait fabricant de vis, Môthiers.

Délar pour action en opposition: 6 mai 1933.

10/4/33. — Tavan.nes.

Clôture de faillite:

Nouvelle F-abrique de Tavmties S. A., 20/4/33. — Aubry et Cie, soc. n. coll., îabrication

d'horlogerie, Rue Leopold Robert 73 a, La Chaux- de-Fonds.

21/4/33. — Montre Marbla S. A. (Marbla Watch Co:

Ltd.), Fleurier.

Concordats.

Homologation du concordat:

13/4/33. — Linder frères, sertissages, Moutier.

Contrôle fédéral des boîtes de montres d'or, d'argent et de platine

î.

2.

3. 4.

5.

6. 7.

8. 9.

10.

11. 12.

13.

. Bureaux Bienne Chx-dc-Fds D e l é m o n t F l e u r i e r G e n è v e G r e n c h e n Locle N e u c h â t e l N o i r m o n t P o r r e n t r u y St-Imier Schall house TranielaD

P o i n ç o n n e m e n t s d u m o i s d ' A v r i l

Bottes platine Boites de montres or Bottes de montres argent Totaux Avril 1932 1933

34 S6

37

1932 317 11.624 72 2 1.975

— 169

— — 879

— — 169

— — 418

— - 370

— — 21

— - 812

1933 1932 1933 1932 1933

209 1.575 570 1.892 779 12.995 383 103 12.061 13.154

30 1.269 407 1.341 437

— 107 — 109 — 2 526 277 104 2-259 2-667

649 2.841 1239 3-010 1888 1.203 325 12 1.204 l.*15 268 176 — 345 268 181 583 540 1-001 721

090 472 1.090 472 172 227 542 407

42 24 63 36 858 3.418 1.219 4 230 2.077

— 1 180

12

Totaux

1932 9.063 49.339 3.966 1.358 9.999 7.126 4 7 5 0 715 7.3 4 2.370 3.582 633 15.176

Janv.-Avril 1933

4.437 50.377 3.225 8.6W 10 181

5.391 777 3 403 2.739 2.248 50o 11.137 Total 61

Différence — 1 9 3 3 —

» 4 1933 —

*

93 16.828 19.111* 1 2 2 5 8 4.917 29.147 24.121

— — — — 7.341 — 5.026 32 — 2.283 — — — — Don' 917 boites or à bas titre, conrremarquées.

115 411 103 063 12.348

U N I O N

D E

B A N Q U E S SUISSES

LA CHAUX-DE-FONDS

Capital et Réserves: Frs. 132.000.000 468 O U V E R T U R E DE C O M P T E S C O U R A N T S E S C O M P T E E T E N C A I S S E M E N T D ' E F F E T S

L E T T R E S DE CRÉDIT CIRCULAIRES ACHAT, V E N T E E T G É R A N C E DE T I T R E S

Nouveau- machine-Dépose

Machine à polir les lignes de cœur de curonograpnes, rattrapantes et compteurs

de sport.

frifz WOLF

Mécanique de Précision L O N G E A U (Berne)

Téléphone No. 78.176

Magnifiques bureaux

à l o u e r , 5 pièces, peuvent être partagées, prix très réduit.

Lift 2tt" étage, confort moder- ne. Avenue de la Gare, Bienne.

Offres sous chiffre V 2 1 0 3 6 V à P u b l i - c l t a s B i e n n e .

Importante Manufacture d'horlogerie soignée c h e r c h e

Technicien-Horloger

diplômé, 25-35 ans, grande pratique ma- nuelle, connaissance approfondie du réglage, pour la mise au point et la direction d'une fabrication nouvelle.

Faire offres sous chiffre G 21074 U à Publicltas Bienne.

O n d e m a n d e à a c h e t e r d e s

lours d'oujilleurs

M i k r o n , S c h a u b l i n , e t c .

Adresser offres à c a s e p o s t a l e 26766 B i e n n e .

Comptoir sénéral de vente de la montre Koskopf S. A. Vve. Ciis. Léon Schtnid a Cie

Convocation

Conformément aux articles 16, 17 et 18 des sta- tuts, Messieurs les actionnaires sont convoqués à l'assemblée générale ordinaire le fundi 8 mai 1933, à 15 heures, aux bureaux de la Société à La Chaux- de-Fonds, avec l'ordre du jour suivant:

1. Procès-verbal de l'assemblée ordinaire des action- naires du 11 avril 1932. .

2. Rapport de gestion.

3. Rapport du vérificateur de comptes,

4. Discussion de fa gestion et des oomptes. Décision sur ces objets.

5. Révision des Statute pour réduction du capital- actions de fr. 850,000 à fr. 800,000.—.

6. Renouvellement du Conseil d'Administration, con- formément aux statuts.

7. Nomination des commissaires-vérificateurs.

8. Divers.

Le Bilan, le compte de profits et pertes et le rapport de contrôle seront à la disposition des action- naires a u siège social dès le 1er mai 1933.

Pour avoir le droit de participer à l'assemblée générale, les actionnaires doivent opérer, trois (ours au moins avant la réunion, soit au siège social, soit dans une banque suisse, le dépôt de leurs actions. En échange de ce dépôt, ils recevront Un récépissé norrii- natiî et personnel qui leur servira d e carte d'ad- missioh pour l'assemblée générafe.'

Par Mandat du Conseil d'Administration Ü Administrateur-délégué : . • A.-L. JEANNERET.

Horloger-Rhabllleur

habile, connaissant son métier à fond, ayant occupé place de chef d'atelier de rhabillages et parlant anglais couramment, C h e r c h e e m p l o i de suite ou époque à convenir.

Certificats à disposition.

Ecrire s. chiffre E 21065 U à Publicités Bienne.

On achèterait d'occasion et en parfait état de marche :

1 machine à grande fraise à lever les carrés d'arbres, système Lambert ou Pétermann.

Adresser offres sous chiffre P 2 7 9 3 C à P u b l i c l t a s L a C h a u x - d e - F o n d s .

Représentant

bien introduit, revendeurs place Paris et exportation, cherche fabricant d'horlogerie, montres, pendulettes bon marché.

Offres sous chiffre P 2 7 8 7 C à P u b l i c l t a s L a C h a u x - d e - F o n d s .

On cherche fournisseur pour

calottes or

8 3/4 à 11 lig., 9 et 14 carats, contrôle anglais.

Offres détaillées sous chiffre T 4 1 1 4 Q à P u b l i c l t a s B i e n n e .

On demande offres pour

posies de liquidations

en lépines or 14 kt et nickel chromé, ancre. Calottes 41/< - 73/«'"

en 14 kt. or et chromées, savonnettes plaquées, ancre 15 pier- res.

L'acheteur sera bientôt en Suisse.

Offres sous chiffré P 2 7 0 2 C à P u b l i c l t a s L a C h a u x - d e - F o n d s . . ,

TECHNICIEN

longue pratique dans construction de calibres interchangeables et. fabrication d'ébauches, ayant occupé poste de chef technique, apte à organiser et diriger seul une fabrication, C h e r c h e S i t u a t i o n . — Références de tout premier ordre à disposition.

Ecrire sous chiffte P2794C à Publicltas La Chaux-de-Fonds.

INDES ANGLAISES

• Voyageur partant prochainement aux Indes anglaises cherche s t o c k s d e l i q u i d a t i o n

Faire offres, avec indications de genres disponibles, sous chif- fre U 4 1 1 5 Q à P u b l i c l t a s C h a u x - d e - F o n d s

On achèterait

fraiseuse de précision d'établi avec avancement automatique horizontal de la table. Course 150 à 200 mm.

Faire offres c a s e S t a n d 2 1 6 , G e n è v e .

Horloger complet qualifié, cherche

terminages

de pièces ancre, depuis 3 3/4 à 10 '/2 lig- Peut s'intéresser à d'autres genres.

Offres sous chiffre P 2 7 4 7 C à P u b l i c l - t a s L a C h a u x - d e - F o n d s .

A v e n d r e très avantageusement : 72 sav. 19 lig., plaqué or 10 ans

haut, normale, ancre 15 rub., spiral breguet.

12 sav. 17 lig., or 18 kt., plates (46 sur 9 mm.), lentilles, an- cre 16 rubis, boîtes brutes gr. 25, gr. 28, cuv. or, Montres auto, pendulettes, po-

che, presse-lettres, de paroi, 8 jours.

Petits postes montres bracelet et poche, argent et plaqué.

1500 extensibles argent et niel assortis.

Ecrire c a s e p o s t a l e 10267 L a C h a u x - d e - F o n d s .

Termineurs

consciencieux cherchent fabri- cant, pouvant leur sortir du tra- vail dans les calibres 4V? à 13 lig.

Peuvent fournir 12 grosses par mois.

Offres sous J H 6 1 5 5 N A n n o n c e s - S u i s s e s S . A . , N e u c h â t e i .

Jeune

horloger- rltabilleur

sachant travailler seul, très au courant de la grosse et petite horlogerie jusqu'au plus petit calibre, connaisant également le service du magasin,

c h e r c h e p l a c e en Suisse romande, éventl. com- me volontaire.

Offres sous D 3 4 9 5 Y à P u b l i c l t a s B e r n e .

Achats au comptant

de lots de liquidation.

F . H a r t m a n n , B à l e , Byfangweg 30,

Sans concurrence

3

3

/4à8

3

/, lig. bregt. et plat.

t e r m i n a g e s s o n t e n t r e p r i s . Travail extra, C a s e p o s t a l e 2 1 7 5 4

S t - I m i e r .

(7)

N* 18. — 3 Mai 1933 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 153

P O U R N O S E X P O R T A T E U R S D ' H O R L O G E R I E

Correspondances des Paquebots - Poste

pRVICE OEI LETTRES. v a l a b l e s d u 2 H a i a u 1 « j u i n 1 9 3 3

P A Y S Date des départs

Dernière heure pour la remise dans la boîte aux lettres à La Chaux-de-Fonds Genève

Poste pr.

Locle Bienne Solenre

Dorée probable dn trajet

1. Crete (via Athènes)

par le train Orient-Express jusqu'à Athènes

Chaque jour 2. Malte

voie de Syracuse

Départ de Chiasso tous les jours, sauf le jeudi

Semaine Dimanche

20.20 20.20 Semaine

Dimanche

18.25 18.25

le lendein;

0.30 17.30

19.30 1 8 . -

22.05 20.20

20.30 Athènes = 5 jours

Départ d'Athènes par prochaine occasion , . . . •• » . 20.30 Syracuse à Matte = 11 à 12

heures 3. Chine (Hong-Kong, Macao), Kiauts-

chou, Mandchourie, Philippines Canton, Hong-Kong, Manille, Shanghaï, Tientsin

via Berlin-Varsovie-Moscou . 4. Penang, Malacca, Siam

Tous les jours excepté le

dimanche. via Bâle 15.10 13.45 14.30 17.45 18.10 Mai 4 , 6 ' , 11,13*, 18,20-, 25, 27*.

Juin 1, 3*.

5. Ceylan

6. Chypre, Palestine

7. Inde Britannique (sauf Ceylan), Aden, Chandernagor, Goa, Pondicherry, Afghanistan et Belouchistan 8. Mésopotamie (Irak), Perse

méridionale

via Stamboul-Alep-Damas 9. Perse septentrionale

via Berlin-Varsovie-Moscou-Bakou 10. Syrie, République Libanaise,

Etats des Alouites via Stamboul-Adana

Mai 4*, 6", 11***, 13", 18"*, 20**, 25*, 27**.

Juin 1, 3**.

Voir Egypte

Mai 4, 6 " , 12*, 13**, 18, 20**, 25, 27'*, 29*.

Juin 3*.

Chaque mercredi *) Chaque samedi **) Tous les, jours, excepté

le dimanche

Hongkong = environ 25 jours Shanghaï = environ 30 jour«

De Hongkong à Manille. 3—4 fois par .semaine en 2-3: jours via Oenève

*) via Chiasso 20.20 11.45

•) via Oenève 10.35

**) via Chiasso 11.45

***) via Chiasso 18.25

via Oenève (Mars.) 20.20

*) via Chiasso 8.35

*) » 11.45

*) via Chiasso 8.35

**) via Chiasso 11.45 via Bâle 8.35

U. Indes Néerlandaises, Bornéo

12. Singapore, Cochinchine, Annam, Tonkin

13. Japon, Formose, Corée via Berlin-Varsovie-Moscou

Chaque mardi, jeudi, samedi et dimanche *)

Chaque samedi **) Mai4'*, 6*, 11,

2 5 " , 27*.

Juin 1, 3*, 8.

12"*, 13', 18, 20*,

Mai 4*, 6 " , 12**", 13**, 18***, 20", 25*, 27**.

Juin 1***, 3**.

Tous les jours, excepté le dimanche

*) via Chiasso

**) via Chiasso 18 25 11.45

le lendem.

0.30 10.30

19.30 1 1 . -

22.05 13.25

20.30 13.40 19.30

10.30 17.30

9.20 11.—

18.—

12.15 13.25 20.25

11.30 13.40 20 30

le lendem 0.30 10.30 18.—

17.30 10.30 7.—

17.30 10.30 via Chiasso

*) via Cniàsso

**) via Qerilye 18.25 11.45 10.35

*) via Oenève

**) via Chiasso

***) >

10.35 11.45 18.25 via Bâle 15.10

14. Egypte

15. Colonie du Cap, Natal, Orange, Rho- desia, Transvaal, Basoutoland, Be- chouanaland, Lourenço-Marquès, Mozambique

16. Zanzibar, Afrique orient, brlt.

17. Etats-Unis Amérique Nord ainsi que: Mexique, Amérique Centrale.

Via New-York

17.30 10 30 19.30 19.30 10.30 17.30

19 30 8.—

11.—

22.05 1 0 - 13.25

20.30 10 30 13.40 18

11.

20.25 13.25

20.30 13.40 8.—

18.—

11.—

18 11.

9.20

1345

Mai 4, 18 via Genève, les autres jours*) = via Chiasso

Chaque mercredi.

via Oenève 12.20

*) via Chiasso 18.25 19.30 17.30 via Bâle 20.20

via Le Hâvre- Southampton Mai 8*, 13", 22*, 23*, 27**, 28*.

Juin 5*.

18. Canada

Mai 2*, 3 ' , 3 f 6*, 6 + 9*, 9 + 13*, 13 f 15*", 16*, 17*, 17 f 19*.

19 f 28 .23 f 24», 26*, 26 f 30**,

Juin 1*, 1 + 30'*", Comme Etats-Unis (voir n° 17)

et en outre:

Mai 2 " , 4**", 1 1 " " , 18**, 18***, 26'***.

le lendem.

0.30

9.20 11.—

18.—

14 30

10.— 10.15 20.25

13.25

20.20 13.25 12.15 12 15 13.25 20.25 17.45

12.—

18.—

12.15 20.20

19.30

*) via Chiasso

•*) via Chiasso 18.25

11.45 17.30 10.30

18.

11.- via Bâle. *) 1510

.*••) 11.45 t ) 20.20

*) via Bâle

**)

" * ) »

•**f) :.» ,

8.35 11.45 15.10 18.25

13.45 10.30

le lendem.

0 30

19. Argentine, Bolivie, Brésil*), Chili, Paraguay, Uruguay

') excepté Para, Pernambouc et Bahia

20. Australie méridionale, occidentale, Nouvelles Galles du Sud, Queens- land, Tasmanie, Nouvelle Calédo- nie, Nouvelle-Zélande, Victoria

Mai 2"*, 3, 4**, 6*, 13, 14*, 18**, 20*, 23*", 24, 26*. 27, 28«.

Juin 1", 3*.

i'

via

•)

B i l e (Chiasso)

»

1

via Chiasso

**) via Genève 11.45 15.10 20.20 18.25 10.35

Mai 6', 11, 13*, 18, 20', 25, 27*.

Juin 3*.

via Oenève [î 20.20

*) via Chiasso 11.45

•7 — 10.30 13.45 10.30 13.45

le lendem

0.30 17.30 19.30

le lendem,

0.30 10.30

14.30 11.—

19.30

8 — II.—

14 30

le lendem:

5 . -

20.30 13.40 20.30 13.40 11.30 11.30 13.40 20.30 18.10

Penang = 20 jours

de Penang à Bangkok en 4 jours Colombo = 14 à 16 jours -, Larnaca = 5 à 7 jours Aden = 9 jours Bombay , = 10-14 jours Bagdad = 9 jours Pehlevi = 9 à 11 jours

i

Alep = 6 jours Beyrouth = 7 jours Damas = 7 jours Sabang = 16-18 jours Batavia = 20-23 jours Padang = 22-24 jours

- • • - > '

Singapore = 17-21 jours de Singapore à Saigon par

la prochaine occasion Shimonoseki = 14 à 17 jours r

Tokio = 15 à 18 jours 11.30

20.30

le lendem

7.—

20.20 13.25

11 — 14.30 19 30 18.—

10 —

20.20 13 20

le lendem.

5 -

10.-^

!3.?5 20.20

20.30 13.40 20.30 13.40 le lendem.

7.—

13.25 17.45 22.05 20.20 12 15

19.30 I I . -

22.05 13.25

10.15 13.40 18.10

Port-Saïd = 5 jours Alexandrie. = 4 jours

.;

i

Capetown = 18 jours 7 <

de Capetown :

à Durban ; "48heures'--"•' à Bloemfontein 28 » à Johannesburg • 3Q ***•'>, 7 à Pretoria • '30"* » à Lourenço-Marquès 1:4 jours Zanzibar = 14 à 15 jours il

I"

New-York = 8 à 9 jours ..•

f Dépêche? soldo- r a r pos-te aérienne Bâh-Clierhuirp via le Havre.

13.40 18.10 20.30 20.30 1130

20.30 13.40

Buenos-Ayres = 20 jours Rio de Janeiro = 16 jours

de Buenos-Airés à La Paz environ 3 jours

de Buenos-Ayres à Santiago et Valparaiso environ 2 jours

1 . Fremantle

Adélaïde Melbourne Sydney Brisbane

22-26 jours 24-28' »' 25-20 » 26-30 » 28-32 >

Observations: L'heure indiquée comme dernière limite concerne les lettres « ordinaires » seulement, les « lettres recommandées » doivent par contre, en règle générale, être remises au guichet — au minimum

— 20 minutes avant les heures prévues ci-dessus.

La désignation du port d'embarquement (via Naples, via Lisbonne, par exemple) est facultative, le bureau de poste acheminant — toujours.

— par la voie la plus rapide. u Il n'est accepté aucune responsabilité quant à l'horaire ci-dessus.

^ ^ ^ • -• —• •• ii u i avv-v|;ic «uiuin; rcspuiisauiiire q u a n i a i nor.iire ci-dessus u ' i i s ^ n r ° ^ L ™ - 5 -a n ara' IfÜ e1V O'S £e l* t*05** a,u x lettres -renfermant des objets • passibles des droits de douane bénéficient d'un tarif; douanier réduit lors- quiis, sont achemines directement au Canada par la voie de la Grande-Bretagne. Ces envois doivent porter J a mention «via Grande-Bretagne, paquebot -canadien».

t;n

(8)

154 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE No 18 — 3 Mai 1933

Installation de dépoussiérage

-•• j= £.••••.•-, ••- .'••'• j. . • p o u r . v-.«; t .. .

Lapidaires, Tours à polir, etc

Innombrables références, 35 ans d'expériences

Ventilation S.A., s t ä f a

' Zurich P6Z

exigez le

A. STROHL * C Ie , Bicnne

Téléphone 23.77 6, Ghemin de la Champagne.

Pierres unes pour l'Horlogerie

Grenat, saphirs, rubis, etc.

R U B I S SCIENTIFIQUES

qualité soignée en t o u s genres fabriqués entièrement par

TjjEVim.fcT * *

pO**ENT*UV

V

L I V R A I S O N P A R R E T O U R 2291

Mouvements baguette

3 et 4 ' / / " Eta, 33/«"' Fontainemelon, 41/« et 43/4'" Peseux, 63//" Aurore, 8'/,-12'"

F. H. F. plats, ainsi que tous mouvements ronds-et .de forme, de 43/< à 93/4'", en qualité soignée sont fournis par

Téléphone 22.735

NOIT FRERES

LA CHAUX-DE-FONDS Rue du Parc 128

l a Maison

| H. Beaumann * Co., les Bois

livre dans les plus brefs délais tous les genres

I d'Assortiment à cylindre de 3 7.. a 12 '/« lié.

e n q u a l i t é i r r é p r o c h a b l e e t

a u p r i x d e l a c o n c u r r e n c e . 289 J

Agences de brevets - Offices fiduciaires

Avocats et Notaires - Renseignements commerciaux

Bureau Fiduciaire & Commercial

Georges faessli

Licencié' es sciences com. et écon. — Expert comptable A. S. E. — Diplôme Chambre suisse

pour expertises comptables.

Rue du Bassin 4 NEUCHATEL Téléphone 12.90

Bureau d'Ingénieur-Conseil

(spécialiste en horlogerie et en petite mécanique)

LAUSANNE JA D t a a t f - a n B A n GENÈVE

2, Grand-Pont * • • O U g n i U n 20, rue de la Cilé Dépôts de brevets d'invention, marques, dessins et modèles industriels.

Expertises sur la valeur des brevets d'invention.

Examen sur la qualité des montres. Etablissements de calibres. Mise au point d'inventions et constructions de modèles. -;

Monsieur Bugnion se rend régulièrement dans les cantons de Neu- châtel et Berne; rendez-vous sur demande. 1634-1X

Fabrique de Ressorts de montres

Spécialités: . /sy^r^^^ir^^'"'""' '"* ' Commission 3% à 13'lig.

<

V^J*p-L'L$

<

^ Exportation

H» Fivax S. A., Bienne 7

Téléphone 37.30 Rue des Pianos 55

V

" U S A f FWIIQUE DÏTAMPES

La Chaux-de-Fonds (Suisse) pour

t o u s

g

e n r e s

d'industries

Téléphone 21.957 SPÉCIALITÉ:

$ Etampes de boîtes $$

a r g e n t , m é t a l , or, b i j o u t e r i e »

ROBERT MATTER

CHAUX-DE« FONDS

Téléphone 23.581

Organisation technique

Fabrique de Pierres fines pour l'Horlogerie

L U T H Y & C IE S. A,

TÉLÉPHONE 77110 P I E T E R L E N (SUISSE) TÉLÉPHONE 77HO

Télégr. : LUTHY, PIETERLEN Maison de confiance, fondée en 1875 TéWgr. : LUTHY, PIETERLEN

P i e r r e s à e m b o u t i r . - P i e r r e s à c h a s s e r . D i a m è t r e s p r é c i s . P i e r r e s - b o u s s o l e s p o u r c o m p t e u r s é l e c t r i q u e s .

P i e r r e s p o u r r h a b i l l a g e .

Achetons

régulièrement par q u a n t i t é importante, mouvement et montres c y l i n d r e 51/4- 63/4 - 9 - 10 '/2 et 11 lig. Soumettre échan- tillons et prix extra avantageux sous chiffre

Y 20209U à Publieras Bienne.

S i vous désirez une bonne qualité en montre

10\/ 2 lignes

heures sautantes

jolies variétées de boîtes, a d r e s s e z - v o u s e n t o u t e c o n f i a n c e a :

Ogival Watch

Téléphone 22.431 La C h a u x - d e - F o n d s .

Pierres fines

Vérifiages — Amincissages ( Flachschleiferei ) aux prix du jour.

Se recommande,

A. Girard

ERLACH

Jeune homme de 20 ans, élève de l'école d'horlogerie de la Vallée, ayant travaillé le pro- gramme complet, soit pièces simples et compliquées, étudié et monté calibres avec dessins

cherche place dans fabrique

éventuellement accepterait pla- ce dans magasin de rhabillages ou atelier de petite mécanique.

Certificats à disposition.

Offres sous chiffre P 2729 C Publicitas Chaux-de-Fonds On cherche

chef t e r m i n e u r

capable, connaissant procédés de fabrication modernes et sa- chant diriger la> fabrication depuis l'ébauche à la terminai- son.

Faire offres avec certificats et prétentions sous chiffre P 2700 C à Publicitas La Chaux-de-Fonds.

Machine à polir les arbres de barillets, pixots et (aces de pi- gnons. Meules à cloche spéciales 3e 1er, fonte grise, acier,

bronze, zinc el nickel.

Machine à couper les balanciers.

Machines à adoucir les roues.

Machine à polir les gouges et colimaçons.

frifz WOLF

L O N G E A U (Berne) Téléphone No. 78.17«

Machines et Fournitures

Fd. et Ad. D M

Parc 91

La Chaux-de-Fonds

livrent avantageusement mou- vements 4 lig. ovales et 3 3/4 lig.

rectangles, ancre,

105X16 mm. 0,S X<4 mm

Timbres Caoutchouc

e n t o u s g e n r e s

C. LUTHY K Ü W

Références

Documents relatifs

Nous attirons l'attention de nos fabricants d'hor- logerie exportateurs sur le tableau de correspondance des paquebots-poste (service des colis postaux) pa- raissant à la page 87

sa structure naturelle, d'importer des marchandises, c'est-à-dire de faire faire certains travaux par l'étran- ger, les forces devenues ainsi libres à l'intérieur du pays

Les inconvénients ci-dessus énumérés sont tou- tefois atténués, dans l'esprit de certains Comités nationaux, soit par la précaution prise de discuter entre producteurs des

a) Les marchandises qui sont vendues avec leurs caisses ou emballages, et dont les dits embal- lages ou caisses sont déjà pourvus d'étiquettes. b) Les marchandises qui sont

348, si le contrat de travail a duré plus d'un an, la résiliation peut intervenir de part et d'autre moyennant un avertis- L'auteur conclut en exprimant sa conviction que s , e m

amorti dans un délai très. mite pour» déterminer' la :. ligne' dé conduite à suivre dès le moment. Si nous sommes bien informés, la majorité des intéressés ont exprimé le

elles se montent à 128,4 millions de francs et sont donc en régression de 8,8 millions de francs, compa- rativement au mois de juin. Les exportations s'élèvent à 68,5 millions

Dans un autre domaine, le Comité central exa- mina une requête d'un comité d'action pour la res- tauration horloger?, et constata que les organisations horlogères constituées