• Aucun résultat trouvé

La Chaux-de-Fonds, Mercredi 27 Novembre 1929. Bureaux; Rue de la Serre, 58.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La Chaux-de-Fonds, Mercredi 27 Novembre 1929. Bureaux; Rue de la Serre, 58. "

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

La Chaux-de-Fonds, Mercredi 27 Novembre 1929. Bureaux; Rue de la Serre, 58.

mmm^mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm

Quarante-quatrième Année. — H*.93.

•SUISSE-

ORGANE de la CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, des CHAMBRES DE COMMERCE, des BUREAUX DE CONTROLE, des ASSOCIATIONS PATRONALES de INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE et de la FIDUCIAIRE H0RL06ÈRE SUISSE (Fidhor)

Paraissant le Mercredi et le Samedi à La Chaux-de-Fonds

LES CONSULATS SUISSES A L'ETRANSER REÇOIVENT LE JOURNAL.

Annonces: Publicitas, S A. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert,

ABONNEMENTS : Suisse

Un an Six Fr. 14.05 Fr. 7.06 Union postale » 88.— » 13,—

Majoration pour abonnement par la poste . . , . . , , ,

compte de chiquée poetaux iv b « s | L a C h a u x - d e - F o n d s . — S u c c u r s a l e s e t a g e n c e s e n S u i s s e e t a l ' é t r a n g e r

*********** ***********,*,**>*.*.- * * -

à. m

___

affirmations de la maison en cause sont donc con- trouvées.

« Plus loin, la maison Bulova déclare qu'elle a de- mandé à Washington la permission d'entrer pour 25 hommes visiteurs temporaires pour une année. Celle- ci, dit-elle, nous fût accordée à condition que noua fassions un dépôt de 500 Dollars pour chaque hom- me, comme garantie qu'ils retourneraient en Suisse à la fin d'une année. Jusqu'à présent, 23 hommes seulement sont partis.

Plus loin, elle ajoute qu'il lui semble qu'en choi- sissant ces hommes on n'a pas pris assez de soin pour trouver de bons horlogers et de bons caractères.

Wie a été avisée de New-York par M. Bûrki qu'une grande partie de ces nouveaux horlogers ne possé- daient pas les capacités qu'ils avaient indiquées et malgré qu'ils sont payés 50 Dollars par semaine, ils sont paresseux et ne veulent pas travailler. J'ai appris par les articles qui ont parus dans les jour- naux suisses que certains ds ces hommes se sont plaints qu'ils ne sont pas bien traités, ce qui n'est pas exact. »

A ce sujet, la Fédération Horlogère Suisse, nu- méros des 6 et 13 novembre 1929, ainsi que la presse quotidienne se sont fait l'écho des plaintes des ouvriers expatriés, qui, à peine débarqués, pu- rent faire l'expérience à leurs dépens, de la valeur des promesses qui leur avaient été faites.

Depuis lors, la Chambre Suisse de l'Horlogerie a reçu de son correspondant de New-York, les ren- seignements précis, suivants qui réduisent à néant les accusations formulées par la maison Bulova, contre le nouveau personnel engagé par elle.

« Les ouvriers ont bien été embauchés pour une

« période d'une année à raison de <f 50 par se-

« maine de 48 heures, voyage payé en Ile classe.

« Les contrats n'ont été faits que verbalement.

« Dès leur arrivée, on a déduit à ces ouvriers

« $ 5.— par semaine comme remboursement des

« frais de voyage.

« L a Bulova avait obtenu des visas de visiteurs

« pour nos compatriotes, mais elle a dû déposer,

« à l'arrivée à New-York, une caution de 500 $

« pour chacun d'eux, afin de garantir le départ avant

« l'expiration du permis de séjour. Bulova avait ob-

« tenu préalablement du Department" of Labor la

« permission d'engager les ouvriers à l'étranger.

« L e 6 novembre, M . Biirki aurait déclaré aux

« ouvriers que le premier groupe serait mis au tra-

« vail aux pièces et qua les autres groupes suivront.

« après 6 semaines.

« L e nombre des pièces exigé étant très haut, les

« salaires tombèrent à 35 $ par semaine, ce qui

« fut la cause principale du mécontentement et des

« demandes éventuelles de rapatriement si la Bu-

« lova ne tenait pas ses promesses. »

En ce qui concerne la caution de 500 § par ou- vrier versée par la Bulova à l'autorité américaine, pour garantie de leur départ après l'expiration du permis,d'une année, il convient de remarquer qu'elle a pour effet de lier ces ouvriers à leur employeur;

on peut, en effet, admettre que, si l'un de ces ouvriers mécontent de sa place, en avait cherché une autre aux U S A , il aurait couru le risque d'être signale par son employeur aux autorités d'im- migration, ce dernier ne voulant naturellement pas

A N N O N C E S

suisses 30 centimes, offres et demande* de places SO centimes la ligne,

étrangères 86 centimes la ligne.

Lea annonces se paient d'avance.

* * * * • ****** * * * * * ********** *.

Exode de main-d'œuvre horlogère aux Etats-Unis

A diverses reprises, ces derniers temps, la Fé- dération Horlogère Suisse a publié des informations concernant l'émigration d'ouvriers horlogers aux Etats-Unis, où ils avaient été engagés par la mai- son Bulova; la presse quotidienne elle-même, ému;

de ces faits a publié diverses mises en garde, à l'intention des ouvriers qui auraient pu être tentés d'imiter ceux de leurs camarades qui s'étaient lais- sés séduire par les promesses de la maison sus- mentionnée.

Cette maison, gênée par tant de publicité faite autour de son nom, a répandu très largement un factum, qui a été reproduit par un certain nombre de journaux, ce qui nous oblige à mettre au point un certain nombre d'affirmations erronées qu'il con- tient.

Bulova écrit:

« Les faits exacts sont les suivants:

« Aucun des hommes partis pour l'Amérique n'est immigrant ou figure sur la liste de quote américaine, l.e Consulat américain à Berne leur a seulement don- né un visa de visiteurs pour une année et ils devront retourner en Suisse après cette période, de sorte qu'il ne s'agit pas d'une question d'immigration. »

O r , c'est précisément oe que nous disions dans la Fédération Horlogère Suisse du 25 septembre 1929, où nous nous exprimions comme suit:

« Comment les autorités américaines, qui sont ha- bituellement si strictes en matière d'immigratipn, vont-elles accueillir les nouveaux venus, porteurs de passeports pour « séjour d'agrément » ou « voya- ge d'affaires».

En ce qui concerne le genre de travaux aux- quels ont été occupes les emigrants, à leur arrivée à New-York, la circulaire de la maison Bulova contient les passages suivants:

« Dans notre département de rhabillages à New- York, nous employons une centaine d'horlogers, dont 60 sont des Suisses. Le chef est aussi un Suisse „ Oskar Biirki de Bienne, lequel est le C/hef de ce département depuis 10 ans.

Au printemps dernier, lors de la visite de Monsieur Biirki en Suisse, il déclara qu'il avait encore besoin d'un certain nombre de rhabilleurs. Je lui déclarai qu'il était impossible de faire entrer des horlogers en Amérique, parce que le contingent suisse d'immi- gration aux Etats-Unis était complet pour une pé- riode de deux ans, mais que nous pourrions peut- être néanmoins obtenir une permission pour ces hommes de venir avec un passeport de visiteur,s va- lable une année, pour nous permettre de prendre soin de la quantité toujours croissante des rhabil- lages ».

L a Bulova cherche évidemment à égarer l'opinion, en affirmant que les ouvriers suisses expédiés par elle à New-York s'occuperont de « rhabillages » ; à ce sujet, la Chambre Suisse de l'Horlogerie peut déclarer formellement que les nouveaux ouvriers envoyés par Bulova remontent des mouvements en, chablons, en retouchent les réglages, les emboîtent et les terminent.

Il ne s'agit donc aucunement de rhabillage et lo^

perdre la somme déposée; l'ouvrier aurait été en- suite expulsé, sauf l'éventualité du versement par un tiers, d'une nouvelle caution de 500 $.

Faisant allusion aux articles publiés dans la presse, au sujet de cette affaire, la maison Bulova conclut son plaidoyer « pro domo » ainsi :

« Cette propagande est très décourageante. Moi- même, ainsi que toute l'organisation Bulova que je représente, nous trouvons que nous ne sommes pas traités loyalement par les Suisses.

« Nous en avons assez, et trouvons qu'il n'y a rien d'autre a faire pour nous que de fermer com- plètement nos fabriques jusqu'à ce que ces différentes questions soient réglées. »

O n pouvait se demander oe que signifiait la menace contenue dans le dernier a'inéa. L'explication n'a pas tardé à venir.

Depuis plusieurs années, la maison Bulova a ré- gulièrement licencié une partie assez sensible de son personnel entre le 15 novembre et le 31 dé- cembre de chaque année pour le rengager au prin- temps. ' .

Cette liquidation annuelle allait probablement s'ef- fectuer au moment où les journaux se sont emparés de l'affaire. L a maison Bulova a voulu ainsi en faire retomber la responsabilité sur d'autres.

Pour illustrer ce qui précède, il y a lieu de citer la déclaration suivante, d'un ouvrier termineur, pu- bliée dans « l'Express de Bienne » :

« Auparavant, je ne savais pas ce que c'était que

« de chômer, mais depuis que je travaille pour

«Bulova (1921), je ne suis occupé que pendant

« l'été. Aussitôt que la saison froide arrive, avec

« son surcroît de dépenses, je suis partiellement ou

« complètement sans travail. J e suis alors obligé

« d'avoir recours à la caisse de chômage. M . Bu- l o v a croit-il que ce soit agréable? A mon point

« de vue, il pourrait très bien, à quelques excep-

« tions près, répartir ses commandes sur l'année

« entière. »

Il importe donc de mettre les choses au point et de nantir de la situation exacte l'opinion publique qu'on a voulu égarer. .u

Revision du tarif douanier américain

Comme la Fédération Horlogère Suisse du 16 novembre courant l'a annoncé, le Sénat américain, dans sa séance du 13 du même mois, a, par 54 voix contre 24 adopté un amendement du Séna- teur Barkley (démocrate) du Kentucky, substituant les dispositions du tarif actuel aux propositions du Comité des Finances relatives aux paragraphes 367 et 368 (montres et pendules).

L e projet de la Commission des finances avait été défendu par le Sénateur Reed (républicain) de Pensylvanie.

Il fut combattu par le Sénateur Copeland, di- sant que l'Elgin Co. avait payé un dividende de 18,5 °/o et que les exportations de montres améri- caines étaient en augmentation; dans ces condi- tions, une élévation des droits n'était, à son point de vue, pas justifiée.

(2)

944 LA FÉDÉRATION HORLOGÊRE SUISSE N" 93. — 27 novembre 1929

A D O L P H E A D L E R

3, Rua Adrien Lachenal, 6ENÊVE ,,-.

ACHATS VENTES TAILLERIES

Brillants et Roses

en tous genres de b r i l l a n t s ronds et de taille fantaisie pour la décoration des montres

et de la bijouterie. .

La Maison L Chatelain-Voumard

Téléphone 116 T R A M E L A N Téléphone 116 livre mouvement cylindre 5 Vé lig., bonne qualité et prix avantageux.

Montre finie en or, argent et plaqué.

Demandez prix et échantillons. 1974

2361

fabrique le cadran de série tient la qualité étudie ses genres et trouve toujours du nouveau ! Demander les derniers échantillons.

CHAUX-DE-FONDS (Suisse).

BROSSES „BREGUET"

s'imposent par leur qualité

* et leurs prix.

Représentant exclusif:

Camille H a r d e r

Machines-Outils 2270

La Chaux-de-Fonds

l-

Employé bien versé et expérimenté dans les af- faires horlogères, connaissant les langues, compta- bilité, bilans et statistiques, serait engagé pour époque à convenir comme chef de bureau par im- portante fabrique d'horlogerie.

Offres sous chiffre P 6 4 1 7 U à Publicitas

Bienne. 3646 Pour l'étampage

de pièces diverses vous pouvez réaliser une

ECONOMIE

en utilisant le feuillard

* plaqué nickel plaqué laiton plaqué aluminium

3350 Spécialité de

laminoirs de Trêves

AGENTS GÉNÉRAUX:

Pefifpierrefils&Co

N e u c h â t e l .

Diamantine Rubisine

Saphirine

qualité reconnue la meilleure

G. SCHNEIDER

H a u t s - G e n e v e y s ui Suis toujours disponible pour livrer boîtes fantaisie, carrées, cambrées, coins, coupés octogones,tonneau, serpentin, illusion, mirage, tn chromé, métal, blanc, laiton, chrysocale, de 13/A

à 13'" et ronde de 1 à 24'".

Se recommande

Chartes Gêic,

3434 Le Noirmont

Terminages

Atelier bien organisé, entre- prendrait terminages, petites pièces, ancre, soignées, depuis 5>/4 à 10'/, lignes.

(A défaut, grandes pièces.) Otfres écrites sous chiffre P15557 C à Publicitas Chaux-de-

Fonds. 3622

10'/> lig. ancre, 13 grenats av.

cadrans métal assortis et couronnes et

11 lig. cylindre, '/« platine avec cad. ass. e emboîtages sont demandés par grandes quan- tités. Paiement grand comp- tant.

Indiquer prix sous chiffre P 2 3 2 0 7 C à Publicitas La Chaux-de-Fonds.

On cherche

mouvements 5'/4 lig., Fels;i ; 5'/j, 83; . io'/» lig.. mouve menls soignes, réglés dans po- sitions.

Offres pr. quantités, paie- ment grand comptant, case 434 Rive, Genève. 36ti9

Mécanique de précision

Jauges, Irstruments de contrôle, outillages, appa- reils et machines, etc , sont fabriqués à prix avantageux par; l'A elier de mécanique de ' précision, Gehri, rue ,ouis Favre 5 7, Genève. 3670

fabricant d'horlogerie

accepterai: com .nanties en

51/4, 83/4, 01/2 et 13 lig., ancre, genre bon courant, event, cy]., mouvements seuls ou complets en calottes Demander offres s.

chiffre P 4 6 4 2 U à P u - l l c i t a s B i e n n e .

Pierristes

Représentant actif et sé- rieux, ayant bonne et nom- breuse clientèle, pouvant prouver chiffre d'affaires, demande changement pour date à convtnir.

Faire offres sous chiffre C 4 6 1 4 ( 1 à P u b l i c i t é s

B i e n n e . 3631

A V E N D R E

Faute d'emploi, en parfait état

2 machines à guillocher

Lienhard, visibles en marche.

Offres sous chiffre W11118X à Publici- t a s Genève. 3626

Quelle maison

d e 1 " o r d r e " ' serait disposée à céder représentation pour les montagnes neuchâteloises à personne s é r i e u s e et énergique, possédant con- naissances commerciales et techniques.

S'intéresserait à toutes branches de l'horlogerie et s e s annexes.

Faire offres sous chiffre P1S565C à Publicitas La Chaux-de-Fonds. 3649

21 Cl 24"

lép., ancre, 15 et 16 rubis, sp. Breguet, bal. coupé, qualité soignée, réglage à 5 s e c , boîtes métal avec fond locomotive, sont de- mandés par séries.

Offres avec prix sous chiffres P23181 G à Publicitas Chaux-da Fonds. 3666

5 7« lignes, ancre.

On entreprendrait régu- lièrement 3-4 gro-ses par mois.

Faire offres sous chiffre P 1 S 5 6 2 C à P u b l i c i t é s C h a u x - d e - F o n d s .

SECRETS

secrets à vis et américain-- en tous genres, s< nt entre-

pris par M. 3678 GEORGES DUCOMMUN,

Serre 105, La C h a u x - d e F o n d s .

A vendre

Hupmobile, limousine

4/"i places. 16 PS., très bon étal, roulé que SO.i'iOO km.

Prix Frs. 6.000.-- Prendrail eu paiement pour Fis 3.000.—

de montres.

Offres à case postale 8017.

Gare, Zürich. 366b

Comptable expérimenté (e)

de première force, connaissant à fond comptabilité moderne, bilans et statistiques, trouverait place stable dans importante fabrique.

Ecrire sous chiffre P 6 4 1 8 P à Publicitas

Bienne. 3647

V O Y A G E U R

bien introduit depuis nombreuses années auprès de la clientèle horlogère de gros d'Europe, Asie mi- neure et Orient, désire changer situation pour 1930.

Références de premier ordre à disposition.

Offres sous chiffre P 2 3 1 7 7 C à Publicitas

L a Chaux-de-Fonds. 3661

CHEF DE FABRICATION

Horloger énergique, au courant de la petite et grande pièce soignée, capable de diriger du per- sonnel et pouvant s'occuper des commandes de four- nitures, cherche - engagement.

Eventuellement apporterait quelques milliers de francs à l'entreprise, contre bonne garantie.

Offres sous chiffre P 23166 C à Publicitas Chaux-

de-Fonds. 3656

Technicien-Horloger

au courant des derniers procédés modernes de fabrication, apte à assumer la direction d'une fabrique d'ébauches, est demandé par fabrique de moyenne importance.

Offres sous chiffre M116950 à Publicitas

Chaux-de-Fonds. 3676

Maison bien organisée offre

mouvements

18 i/j. 19 lig., 22/12 et 28/12, terminés en qualité soignée, empierrage tout rubis, réglage 15 secondes, 2 pos.

S'adresser sous chiffre F 4 6 2 2 U à Publicitas

Chaux-de-Fonds. 3652

ALLEMAGNE

Une fabrique visitant régulièrement trois fois l'an le marché allemand, cherche pour compléter son assortiment, en vue de son voyage de janvier, un mouvement ancre 18 lig. 22/12, en boîtes métal, argent et galonné, formes fantaisies, décors modernesj

Article sérieux, sans luxe inutile, et si possible calibre réservé.

Faire offres sous chiffre P 23168 C à Publicitas

Chaux-de-Fonds. 3654

Mouvemenfs cylindre

5 y

4

et 8 3/4 lig.

bon marché (10 pierres) sont demandés par mai- son suisse. Commandes régulières. O n fournirait évent. ébauches et fournitures.

Faire offres avec prix sous chiffre 0 4 7 9 1 Sn

à Publicitas Soleure. 3662

FABRIQUE D'EBAUCHES

demande offres pour machines modernes pour la fabrication de l'ébauche et désire entrer (n relations avec technicien à rrême de lui mon- ter deux calibres modernes en ancre et cylindre, grandeur 10 V2

e t

12 lig.

Offres et catalogues demandés sous chiffies

N11696 0 à Publicitas Bienne. 3675

Boîtes pour allumettes

de poche sont cherchées.

Offres sous chiffres P 23204 Ç à Publicitas La

Chaux-de-Fonds. 36si

(3)

N° 93 — 27 novembre 1929 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 945

Depuis 1926, déclare à son tour le Sénateur Barkley, les dividendes payés par la Hamilton Watch Company se sont élevés au 156 % de la valeur des actions. Il insista aussi sur le fait que la moyenne des droits sur les montres, qui sont actuellement de 61 °/o, passerait, si le projet de la Commission des finances était adopté, à 91-92 °/o.

Ce renseignement nous remet en mémoire la bou- tade de David Wells, citée par M . Yves le Troquer, ancien ministre français, président de 1 Union douanière européenne, dans une conférence faite il y a quelques mois, au centre européen de la dotation Carnegie:

«Un droit, disait M. Wells, de 20 o/„ équivaut à une mauvaise route; un droit de 50 % équivaut à un fleuve large et profond sans le moyen de le traverser; un droit de 70 <y0 à un vaste marécage!

qui s'étend des deux côtés du fleuve; un droit de 100 «/o à une bande de voleurs qui vous dépouillent de vos titres et de votre porto-feuille, ne vous laissant que la joie d'avoir la vie sauve. »

_ L e ^ S é n a k . en..repoussant ie- projet de tarif qui lui était présenté, a probablement partagé l'opinion

de,-M. Wells. ...-.

Les problèmes de la rationalisation

j Cette importante question a fait l'objet d'un ar tjcle dans la Revue de l'a Chambre de Commerce Internationale d'octobre écoulé dont nous donnons les idées essentielles : . . ': '.

î.Pour éviter certaines critiques et certaines incom préhensions, disons d'abord que la. rationalisation irest pas une invention, une idée nouvelle : l'esprit de progrès technique et d'économie a. toujours été à la-base de l'action du chef d'entreprise. Cette idée 4sr ineme, depuis plus d'un siècle, le principe fonda- mental de l'économie moderne.

p P ' a u t r e /part, il ne faut pas considérer la ratio- nalisation comme un code de règles théoriques e t infaillibles^ c'est, plutôt un mouvement d'idées,. une propagande pour éveiller les esprits et pour coor- donner leur action dans le domaine, économique, en.. s'insp.irant de certaines expériences, qui. nous' montrent comment on peut organiser l'activité ' indi- viduelle et collective pour atteindre un niveau plus élevé de bien-être général. Il s'agit de rechercher dans chaque cas d'espèce les procédés les plusj économes et les plus efficaces, et les méthodes d'or- ganisation les plus appropriées aux conditions nou- velles de la vie économique d'après-guerre.

On emploie quelquefois le terme « rationalisation » comme synonyme du terme « organisation scienti- fique du travail ». C'est grâce aux efforts de cer- tains Comités Nationaux de l'organisation scientifique du travail (du Comité Belge, par exemple) que l'on commence à réserver le terme « organisation scien- tifique du travail » aux méthodes d'organisation inté- rieure et technique d'un établissement, tandis que par rationalisation on entend plutôt les méthodes d'organisation et de coordination sur une base plus large. On pourrait dire ainsi que l'élément technique prédomine dans le premier cas, tandis que les préoc- cupations économiques sont l'idée fondamentale dans le deuxième.

En effet, si nous considérons les travaux prépara- toires à la Conférence, nous voyons que l'on a abouti à la constatation que ce n'est pas la surproduc- tion, mais bien la diminution de la capacité de consommation qui était la cause du malaise écono- mique d'après-guerre. Pour améliorer cette situa- tion, il est clair qu'il faut venir en aide à la consommation, ce qui, dans les conditions finan- cières actuelles, ne peut être fait qu'en abaissant les prix de vente, c'est-à-dire en diminuant le prix de revient et en accélérant, en simplifiant, en rendant moins chère la circulation de la marchandise du pro- ducteur au conservateur. C'est ainsi que la Conférence a étudié en premier lieu les graves problèmes des entraves au commerce et des barrières douanières^

puis les problèmes des cartels, de la rationalisation', etc. La Conférence a ensuite cherché les méthodes par lesquelles on pourrait activer la vie économique en général, et c'est ainsi qu'en parlant de la rationalij- sation comme telle, elle s'est limitée aux méthodes de technique et d'organisation destinées à assurer le minimum des pertes d'effort et de matériel, puis- que la plupart des problèmes se référant à l'orga- nisation du commerce ont été traités à part.

Analysons maintenant un peu plus à fond le jeu et la valeur de la rationalisation. Si nous considérons que les prix du marché se forment suivant la loi de l'offre et de la demande, nous voyons que les possi-

bilités de répartition des gains entre les classes inté- ressées à la production sont plus grandes si le prix de revient et les frais dé circulation sont plus bas. Avec un prix de revient final plus bas, on aug- mente ainsi la probabilité de l'écart entre le prix dt revient et le prix de vente, et on élargit la marge à l'intérieur de laquelle la production peut supporter sans pertes la baisse des prix.

On se préoccupe souvent du fait que la rationali- sation provoque des crises, en recommandant des) économies de matières premières, ce qui, dit-on, en diminue la consommation, et en préconisant d'éco- nomiser le temps et les efforts humains, ce qui pro- voque le chômage. Mais il faut considérer les effets de la rationalisation du point de vue dynamique.

Une diminution des prix de vente augmente néces- sairement la capacité de consommation. En consé- quence, on crée des besoins nouveaux de matières premières, de main-d'œuvre, de capitaux, etc. Si, par contre, les conditions du marché maintiennent les prix de vente stables, la diminution des prix de revient et des frais de circulation augmente la marge des gains et des qiiote-parts qui reviennent aux divers éléments coopérant à la production. Les capitaux nouveaux ainsi constitués et les salaires jilus élevés augmentent la capacité de consommation. Mais cela encore a nécessairement pour effet l'augmen- tation de la demande et un nouveau stimulant pour la' production.

On fait d'autre part cette objection à la. rationali- sation: le commerce étant l'échange des marchant dises, une rationalisation générale ne peut apporter aucun remède pratique, et ce n'est que dans des cas particuliers qu'on peut tirer des avantages de la rationalisation en étant- mieux armé pour faire con- currence aux autres établissements de la même bran- che. On invoque en faveur de cette thèse que si les prix de tous les produits diminuaient dans la même proportion, par suite dé la rationalisation, l'effet se- rait nul-, étant donné que, dans l'échange des pro- duits, pour une certaine quantité d'une marchandise, on peut obtenir seulement la même quantité qu'au- paravant d'une autre marchandise. Par. suite, on pré- tend quelquefois qu'une application générale de la rationalisation ne saurait augmenter la capacité de consommation, tandis que ses applications particulières;

ne font qu'augmenter la lutte commerciale et désagré- ger davantage l'équilibre économique. Mais ce rai*

sonnement, encore, n'est pas juste. En effet, une rationalisation générale, provoquant un mouvement de baisse des prix, augmenterait nécessairement le pouvoir d'achat de l'or et valoriserait les capitaux existants, qui deviendraient par là un stimulant plus puissant encore de l'activité économique.

On voit ainsi qu'organiser plus rationnellement la production aboutit toujours à l'augmenter. Ce fait est très important, étant donné qu'il nous promet une utilisation plus complète de l'outillage existant.

Il nous fait approcher de son rendement optimum.

Ce serait la fin de la crise du chômage et en même temps le point de départ du progrès futur.

En fin de compte, il faut que l'on puisse acheter plus de biens avec les ressources actuelles, ou avec celles qui augmenteront nécessairement à l'avenir, ce qui veut dire un bien-être plus grand, la satis- faction plus complète des besoins. La production mon- diale n'a pas sensiblement augmenté depuis la guerre, dans certaines branches elle a même diminué. Ce qui a nui beaucoup au relèvement économique rapide, c'est la création d'industries nouvelles dont l'exis- tence aggrave la crise dans les pays possédant les industries anciennes. Il est impossible de demander que l'on arrête ces industries - nouvelles, et c'est par là qu'il devient si difficile de parvenir à un emploi optimum de l'ensemble de l'outillage existant actuel- lement dans le monde. Mais c'est justement cet emploi optimum dans tous les pays qui est la condi- tion préalable du progrès futur, puisque la solution du problème du chômage et la prospérité économique dé tous les peuples sont les bases les plus sûres de la paix.

en des termes très heureux, souligne dans la Nou- velle' Gazette de Zurich, l'honneur qui échoit à notre

pays. :

« L'installation de la Banque internationale ne nous apportera pas beaucoup d'avantages matériels, mais elle est, au point de vue politique et économique, d'une grande portée;, en fixant en Suisse le siège d'un établissement au capital de 500 millions, les Etats signataires du projet Young renforcent notre neutralité et rendent un hommage, qui nous tou- che, à notre économie publique. A côté de la si- tuation centrale de Bâle, c'est, en effet, la stabi- lité politique de la Suisse, la solidité de ses financed et de son organisation bancaire et le caractère sain de sa monnaie qui ont déterminé le choix des experts1. La présence d'un organisme aussi puissant sur notre territoire ne peut que favoriser le développement de nos relations financières et commerciales, d 'a ur tant plus que la Banque Nationale sera appelée à collaborer avec le nouvel institut, dont les titres se- ront libellés en francs suisses. »

Le Jourital de Genève dit que «la Suisse est heureuse et fière du nouveau témoignage de confiance que lui a été accordé, témoignage de nature poljr .tique, économique et financière; politique: car la Ban- que internationale doit vivre, comme la Société dés Nations, dans une atmosphère sereine de neutralité et d'impartialité; économique: un pays prospère,.-éh' équilibre stable, est évidemment un terrain propice pour les opérations du nouvel institut international-;

financière: notre budget national est équilibré, notre monnaie est restée saine au milieu des bouleverser ments qui ont suivi la guerre, nos taux d'intérêts sont stables, nos places financières ont été préservées.' des agitations qui ont affligé celles des autres pâysj;

La sécurité de la Suisse, dans tous les domaines,, à été certainement le motif principal du vote émis • à Baden-Baden. » '

En effet, si notre petit pays l'a emporté, il :;-le doit à ses traditions séculaires de probité internatio- nale et surtout à la confiance qu'il a réussi à ins- pirer au monde au cours des années troublées de guerre et d'après-guerre. - - " ;'r^\

Or, le monde financier, mieux que tout autre, a été en mesure d'apprécier l'influence que cette confiance a exercé et exerce encore sur les relations économiques internationales. Chacun sait, par ex- emple, que les banques suisses gèrent de nombreuses fortunes étrangères et détiennent de nombreux dé=- pots effectués par des épargnants ou des capitalistes domiciliés à l'étranger. Ce seul fait démontre que la renommée proverbiale de nos établissements de crédit a déjà depuis longtemps franchi nos petites frontières. Mais cette faveur, et il convient de 'le souligner, est en étroite relation avec la situation politique et économique de notre pays. On l'a bien vu lors de la fameuse initiative socialiste concernant le prélèvement sur les fortunes! D'autre part, on n'i?

gnore pas que la Suisse, malgré sa structure écono-:

mique défavorable, possède depuis de longues ané nées déjà le taux d'escompte officiel le plus bas.

Et au "point de vue financier, cela signifie beau,- coup.

Genève, siège de la Société des Nations, Bâle, siège de la Banque internationale des réparations, voilà plus qu'il n'en faut pour justifier le credit dont la Suisse jouit à l'étranger et que nous .devons;

pour une bonne part à notre stabilité politique.

Expositions, Foires et Congrès

Chronique financière et fiscale

L a d é s i g n a t i o n d e B â l e c o m m e s i è g e d e l a B a n q u e i n t e r n a t i o n a l e e t s a s i g n i f i c a t i o n p o u i

n o t r e p a y s .

La désignation de Bâle comme siège de la Banque internationale des paiements, intervenue au début de novembre, a eu un grand retentisl6ament dans notre pays; de nombreux articles de presse ont été consacrés à cette question et il n'est sans doute pas inutile de chercher maintenant à établir quelle si- gnification peut avoir pour notre pays la décision des experts de Baden-Baden.

C'est ce qu'a fait M. Q. Bàchmann, Président du Directoire de la Banque Nationale Suisse, qui

E x p o s i t i o n i n t e r n a t i o n a l e d e B a r c e l o n e 1 9 2 9 . Pour compléter les renseignements donnés dans notre numéro d u 23- novembre courant, il convient de signaler que la maison Jacques Lecoultre et de, S. A., Le Sentier, qui, à côté des rasoirs et lames^- fabrique des burins pour horlogers, a obtenu à l'Ex- position de Barcelone une médaille d'or.

O r g a n i s a t i o n i n t e r n a t i o n a l e d e s h o r l o g e r s - d é t a i l l a n t s . .

Les représentants des différentes associations des horlogers détaillants d'Europe ont décidé en prin-' cipe de s'organiser sur une base internationale. Une première assemblée aura lieu au printemps•- 1930s- --<-•

Les postulats suivants seront soumis à son exa-.

men : \ a) Vente des montres de marques réservée e x c l u -

sivement aux magasins de la branche. \ b) Interdiction aux fabricants et aux grossistes de

livrer à des particuliers.

c) Lutte contre l'avilissement des prix, par la fixa- !

tion d'une marge de prix.

d) Uniformité des délais de garantie et définition \ uniforme de la conception de la garantie.

e) Démarches du bureau auprès des fournisseurs et autorités pour lutter contre la concurrence dé- loyale. „_. _. » . - . . . . i -

(4)

946 L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE N° 93. — 27 novembre 1929

* -><£<: > ^ < r : > S é ^ ->£><: ~ > ^ c

>©>lLlil©ltt. aHouveA«A.ri

Comme chaque année, „La Fédération Horlogère Suisse"

publiera dans son dernier numéro de l'année, une série d ' a n n o n c e s « s o u h a i t s d e N o u v e l « A n , dont ci- contre un modèle de grandeur et de texte (celui-ci est variable à volonté). Grâce à cette publicité, étendue et peu coûteuse, vous pouvez supprimer l'envoi des cartes habituelles de bonne année.

De plus, vous atteignez chacun et vous évitez de froisser des susceptibitités par suite d'oubli dans l'envoi des cartes.

Le dernier délai pour l'acceptation des annonces expirant le 20 décembre, nous engageons les clients à nous communiquer immédiatement le texte à publier en spécifiant bien le nombre

de c a s e s d é s i r é e s . 3641

:>Sé< ><s?=r

u . a o M m 0 M u ° 3 a>

ü °

a -3

u

k

!La Maison SQ.

remercie son honorable clientèle, etc.

ou

3Ja ChLaison SC.

adresse à ses nombreux clients ses meilleurs vœux, etc.

\ a

9:8

s a a a » e o •*

» » (B M

» « • O

Prix : 1 case fr. 6, 2 cases fr. 11,50, 3 cases fr. 16,50, 4 cases fr. 22

PUBLICITES, Succursale de La Chaux-de-Fonds

B •

|

i

Fabrique a Pierres fines pour l'Horlogerie L É O N D R O Z

13, rue Daniel J e a n R i ^ a r d / Téléphone 7.57 L A C H A U X - D E - F O N D S

Tous genres de pierres en rubis et saphir; glace?, ba- lanciers bombés, gouttes et grandes moyennes.

Spécialité: T r o u s o l i v e s . 3465 La Maison Léon Droz ne fait que la qualité soignée.

iimiiiniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiHiiiiiHiiiiiiiiiiiiiii^

Société Anonyme Fiduciaire Suisse

F o n d é e e n 1906

§§ Siège social: BALE. 1, St. Albananlage (Téléphone Safran 1960) JS Sièges :

I ZURICH, 64, Babnhofstr. (Tél. Selnau 2780) - GENÈVE, 59, rue du Stand (Tél. 492Qp)

EXPERTISES

c o m m e r c i a l e s e t j u r i d i q u e s Revisions, organisation« at réorganisations, liquidations,

questions d'Impôts, fonctions de fldél-oommlssalres.

L'exécution de tous mandats qui lui sont confiés est assurée par son propre

' personnel; ténu a la discrétion la plus absolue. 3300 ' — Prière de mentionner la raison sociale entière de la Société —

IIIIIIIIIIIIHIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIINIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIH

HENRI GIHOD Successeur de Allimann & Cirod m

COURT (Jura bernois) |

i Importante fabrique d'horlogerie s'intéresse àj l'achat de brevets ou la vente exclusive de t o u s g e n r e s d e n o u v e a u t é s . Affaires importantes pour nouveautés intéressantes.

Paiements au comptant. 3679

Adresser offres détaillées à c a s e

p o s t a l e 1 0 5 0 7 L a C h a u x d e F o n d s .

tais aux

Montre de sport, pratique, dernier modèle, mécanisme breveté.

On cherche concessionnaire pour tous pays.

S'adresser

3672 Fellow Watch,

_

c a s e

P °

s t a l e

» R

i v e 31<

>» Genève.

ATELIER DE TERMINAGES

bien organisé pour la petite pièce ancre 6 % à 10 V2 lig- entreprendrait encore quelques grosses de terminages par mois. Qualité soignée e t bon courant.

Adresser offres sous chiffre P 2 3 1 0 4 C à P u - blicitas Chaux-de-Fonds.

Sertissages à la machine de tous calibres

Petites et grandes pièces, ancres et cylindres. Sertissages de grandes-moyennes Fabrication de chatons à vis et sans vis, pour petite^ et grandes séries. Sertissages de boussoles. Rosslllons. Plaques d'acier. Vis metal, etc. Pièces détachées pour

Instruments de précision. 1918 La maison se charge sur demande de fournir les pierres.

Demandez les prix. Se recommande Ouvrage prompt et soigné.

Robert Gonseth, Sienne

Téléphone 26.10 Pbmenade 12

8 % lig., ancre, 13 l i g ,

sont demandés.

Faire offres sous chiffre Q4801Sn à Publicitas

S o l e u r e . 3683

REGLAGES

Atelier bien organisé entre- prendrait des réglages plats en série, petites et grandes pièces ancre ou cylindre.

Faire offres sous chif- fre P I6S70 C à Publlcl'as Chaux-de-Fonds. 3674

5.000

mouvements

ancre, 83/4 et l 01/2 lig., 6 rubis, sont demandés.

Faire offres avec derniers prix et éch. s. ch. P23203 C à Publicitas La Chaux-

de-Fonds. 3682 C A D R A N S N A C R E

M. V V u l l l e u m l c r Bellerue-Genève 1976

A VENDRE

un grand lot de bottes, 13 lig., rondes, illusion, avec anses en métal, laiton, nic- kel et argent pour mouve- ments Eterna.

Un lot de mouvements, ancre, I0V2 lig., ronds, 15 rubis, A. S., A. M., Eterna, en partie avec boites lu- nettes, niel, anses. En outre des mouvemen's à terminer.

Un lot, 13 l i g , ancre, as- sortiments pour mouve- ments A. M., E'erna. Tous ces arlicles seront cédés à des prix très. bas. 3684

S'adresser à Horlogerie A d . F e r e m u l s c h • Vogt«

O r a n g e s , (Soleurt).

Téléphone 167.

A vendre

1 machine D u p l e x à ar- rondir les r o u t s „Schau- blin". Prix réduit. 3680

CAMILLE HARDER, Machines-Outils, La C h a u x - d e - F o n d s .

Timbres Caoutchouc

e n t o u s g e n r e s

CLUTBY.Ä" old

(5)

N« 93. — 27 novembre 1929

Se meßer des imitations i i

, en métal trop mince

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 951

modernes 36oo bras mobiles

en tous sens

réflecteur aluminium

sont fournis avantageusement p a r

S. A. Electrique et Immobilière de SoncebOZ

cî-devant Fabrique d'Horlogerie de Sonceboz

Téléphone Sonceboz 37

MATIÈRES L U M I N E U S E S

Vente des matières „Météore", réputées depuis 1915.

Qualités spéciales pour l'horlogerie à fr. 28.—, 18.—, 14.—, 10.—, 8.—, 6.50 le gr.

Spécialités :

Aiguilles flexibles „Météore". 3198 Garnissage soigné de petits cadrans.

M É T É O R E S.A.. BIENNE

Téléphone No. 7.21 Rue du Mschli 5

SOCIÉTÉ DE

BANQUE SUISSE

LA CHAUX-DE-FONDS

Capital-action et réserves: F r s . 209.000.000.—

Toutes opérations de Banque et de Bourse

Sarde et gérance de titres.

Encaissement de coupons

Location de compartiments de Coffres-forts

(Safe-Deposit)

LIVRETS DE DÉPOTS 4 %

Obligations 5 % pour période ferme de 3 à 5 ans

Riblage et Achat de Cendres aurifères

Achat et Vente de matières d'or, d'argent

et de platine 3345 i

FÄBRiQUE DE RESSORTS

• «** MONTRES oooo •

LES FILS DE ETIENNE HOFMANN

BïEIMNE SUISSE

TREMPE

RESSORTS RENVERSÉS GRANDE PRODVCTiON • iNSTALLATl'ON MODERNE

électrique

Z E P H I R S. A .

F A B R I Q U E DE P I G N O N S E T P I V O T A G E S

G R A N D E S M O Y E N N E S P I G N O N S D E F I N I S S A G E C H A U S S É E S L A N T E R N É E S E T D ' É C H A P P E M E N T S

QUALITÉ SOIGNÉE ET COURANTE 3(28 PIGNONS POUR COMPTEURS TOUT GENRE,. PENDULERIE ET APPAREILS DIVERS

TAILLAGE DE ROCHETS, RENVOIS, ROUES POUR L'HORLOGERIE ET COMPTEURS JAQUET-DROz io LA C H A U X - D E - F O N D S TÉLÉPHONE 2.35

F A B R I Q U E DE FOURNITURES D'HORLOGERIE

HERMANN KONRAD S.A.

(LA C O N 0 £ M / W J

M O U T I E R

t LA co«oew/w t

Fabrication d'arbres de barillet

Qualité spéciale

La spécialité consiste en ce que la piqûre est faiie non seulement dans le sens diamétral, mais qu'elle atteint les deux faces, comme l'indique notre petit cliché ci-contre.

La qualité de notre travail favorise la fa «rication du barillet par procédés interchangeables.

Notre outillage comportant plus de 150 machines perfectionnées est le mieux compris pour la fabrication de l'arbre de barillet.

D e m a n d e z n o s é c h a n t i l l o n s .

Les machines à numéroter CHORARD

pour Boites et Mouvements, pièces détachées d'automobiles et mécaniques sont r e c o n n u e * les meilleure«!.

— P o n c t i o n n e n t mar toum lew C o n t i n e n t s —

Machines à NUMÉROTER pour PANTOGRAPHES

Balanciers Coi de Cygnes, vis de 25 ù 35 m\m.

Etablissement f. CHOPARD, Nyon Tél. 3.62

GRAVURE SUR M É T A U X . POINÇONS. CLICHÉS

(6)

952 L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E N° 93. 27 novembre 1929

16 RADIUM „ A N D R É "

> » c « a n s d'expéiiinc>; dans la fabrication des matières lumineuses

99

assurent la ditlu^ion de nos produits. 2999 Ateliers spéciaux pour la pose.

Toutes ks qualités. Prix avantageux.

MICHEL TISSOT, La Chaux d e - F o n d s Til 14.18 Numa Droz 118

CD

11

Transports internationaux HENRI QRdNDJEdN

La C h a u x - d e - F o n d s (suisse)

Agent de la C o m p a g n i e g é n é r a l e t r a n s a t l a n t i q u e et de la Canadian Pacific E x p r e s s

Service spécial rapide pour l'horlogerie

Oélai de t r a n s p o r t : 11 à 12 j o u r s depuis la Suisse à New-York via Le Havre.

Conditions très avantageuses. 2020 Agence principale tie I 'Helvetia Transports St-Gall.

Banque do RADIUM Zurich

¥ Kentschler 8 &

Première et meilleure source en Suisse pour matières lumineuses radio-actives

A g e n c e g é n é r a l e Mme N, Hasler-Brandt, Bienne

Rue Sessler 6 Téléphone 23 86 Atelier de posage Travail soignée. Prix modérés.

Sous-agences sont à remettre.

•ss

Ateliers de constructions mécaniques

Bunter Frères & Jornod Fils, Lucens

livrent t o u t e s les m a c h i n e s p o u r la

fabrication des pierres d'horloge- 3487 rie, de bijouterie et d e c o m p t e u r s .

Balanciers de précision pour tous travaux.

Pierres fines pour l'Horlogerie

RUBIS SCIENTIFIQUES

qualité soignée en tous genres

fabriqués entièrement (brut compris), par

THEURILLAT&Co

PORRENTRUY

G R E N A T , S A R H I R S , R U B I S , E T C .

Livraison par retour. 2ifll

DORAGES

MOUVEMENTS R O U E S

P o u d r e d ' a r g e n t a m é r i c a i n

C i r c u l a i r e s P o u d r e . d ' a r g e n t G e n r e s c o u r a n t s P r i x a v a n t a g e u x

Q u a l i t é g a r a n t i e

L i v r a i s o n s r a p i d e s

2028

V?? de te Estoppey Addor & Fils

W a s e n 32 BIENNE

MAISON FONDEE EN 1880

Tél. 92

>»<«-

• > » < « •

HOFFMANN & Co., Chézard (Neuchâtd)

P I V O T A G E S en tous genres, grandeur et qualité

D E C O L L E T A G E S toutes pièces et tous métaux.

Assortiments pivotes, balanciers réglés. 2050

Articles d'exportation. P r i x a v a n t a g e u x . Organisation scientifique.

Paul Piguet-Capt. Brassus

Fabricant d'horlogerie

M o n t r e s s i m p l e s e t c o m p l i q u é e s

S p é c i a l i t é s : Baguettes 5,8 X 16, 6.5 X 16, 6,5 X 20, 7 X 18,5, 9,2 X 20.

Archi-plates 16/17 lig., 7/12, 9/12,10/12, 12/12 mes.

Montres-monnaie 10 et 20 dollars et autres effigies.

Montres sans aiguilles, bracelets et de poche.

Quantièmes à aiguilles et sous guichets avec complications.

Mouvements seuls, en qualité extra soignée, Genève. 3475

Mouvements ancre el cylindre

11,8""" (5

1

/

4

lig-)- 12,4»"" ( 5

1

/

2

lig.) l

4 6

mm (

6

1 /

2

I j g ^ 15

)2

m

m

(g3/

4

jj

g <

) 19,7""" (8

3

/

4

lig.), 20,3

mm

(9 lignes) Montres finies en or, argent et plaqué.

G. FROIDEVAUX, La Chaux-de-Fonds,

D.-P. Bourquin, 19. — Téléphone 26.02.

* * > %

* * * * ,

> <

I

(7)

N° 93. — 27 novembre 1929 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 953

HENRI HÄUSER S.A.

Fabrique de Machinas de précision

B I E N N E 4

T é l é p h o n e 5 3

S P É C I A L I T É S :

Machines à mesurer

et pointer de haute précision Perceuses sensitives de précision

Modèles I et II, capacités 2 et 4 mm.

à 1 et plusieurs arbres.

Machines débauches modernes

Perceuse sensitive de précision N" 1, capacité 2 mm. 3000

tîdegatMJatch

Télépb.2 "' " - G S S l e r b . A .

|

ég

. Wega Grenchen

G R E N C H E N (SUISSE)

La Maison pour la montre ancre de qualité supérieure

Montres bracelets pour dames et messieurs et mouvements seuls de 5 à 13 lig.

à prix avantageux 3452

TAVANNES WATCH «S.A.

D I V I S I O N

MACHINES

TAVANNES

^ S U I S S E

1

Ses meilleurs micromètres sont seuls

suffisants pour vérifier des

pièces interchangeables

Demandez notre dernier catalogue.

— Transports internationaux — Agence de Voyages et Maritime —

J. VérOfV G r a u e f & C ie (Ch. Maure»

F o n d s

B i l l e t s de C h e m i n s de fer e t P a s s a g e s m a r i t i m e s

Agence officielle :

Compagnie Générale Transatlantique Cunard Line

Compagnie des Chargeurs Réunis Cie Sud-Atlantique

Sté 61e de Transports Marit. à vapeur Cie des Messageries Maritimes.

Cie des Messageries maritimes

connaissements 2961

Déménagements. - Vasies garde-meubles modernes

Renseignements et devis gratuits

( Vv Äl!?i zer FABRIQUE D'ÉTAMPES \

La Chaux-de-Fonds Téléphone 9.57

p o u r tous genres d'industries 1

S P É C I A L I T É : I

# Etampes de boîtes f

a r g e n t , m é t a l , o r , bijouici-lc. 20i0 /

L'atelier de Découpages soignés pour Horlogerie

Jean BAERTSCHI, SMmier

Téléph. 41 Ch. B œ r t s c h i f i l s , faiseur d'étampes, s u c e .

livre très rapidement en qualités irréprochables et d'une régularité parfaite n'importe quel genre <ie découpages acier ou petites pièces laiton pour:

Montres, c h r n n o g r a p h e s , c o m p t e u r s , e t c . Etabllssements des» e t a m p e s d'après« origine«.

Masse«) e t ponts d ' a n c r e a v e c goupilles embouties.

Rondelles p o u r t a l l l a g e s .

P l a q u e s c o n t r e p l v o t s e t ponts d ' a n c r e a n g l e s . E t a m p e s et découpages de p l a t i n e s et ponts pour petit c a l i b r e .

Travail consciencieux. 3373 Prix modérés.

-

(8)

954 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E N° 93. — 27 novembre 1929

SOCIÉTÉ HORLOGÈRE T^EGQNVILIER

RECONVILIER WATCH C9 S.A.

**«

• - ^ - ' - T -

Maison fondée en 1902 MONTRE P E N D U L E T T E I JOUR

SOCLES MARBRE ET ONYX TEINTES VARIÉES

MOUVEMENTS CLEFS, A ET SANS SECONDE TOUS GENRES DE CADRANS FANTAISIE

Spécialité de bonnes montres Roskopf_

e ancre, de 15 à 30 lignes ^z:Z.

tfmb

Société anonyme de la Fabrique d'horlogerie

LOUIS R O S K O P F

MONTRE POUR A V E U G L E S

^ ^

La montre de qualité

• w «

R E I C O I M V I L I E I R

Maison fondée en 1906

£3

iX/A

métal et argent, lépines et savonnettes, de 15 à 30 lignes

BIENTOT UN SIÈCLE

s e s e r a é c o u l é d e p u i s l a f o n d a t i o n a L o n d r e s d e T H E M A R I N E I N S U R A N C E Co. L T D .

BIENTOT UN DEMI-SIÈCLE

q u ' e l l e a s s u r e e n S u i s s e l e s r i s q u e s d e t r a n s p o r t s

FABRICANTS D'HORLOGERIE

v e u i l l e z b i e n n o u s r é s e r v e r l ' a s s u r a n c e d e v o s e n v o i s

l ' a s s u r a n c e d e v o s c o l l e c t i o n s e n v o y a g e 3579

A g e n c e G é n é r a l e B E S S E &. Co.

C h a u x - d e - F o n d s T é l é p h o n e 5 . 3 8

DORAGE DE BOITES OR

e n t o u s g e n r e s Spécialité :

Fonds bandes platine et couleurs Patinage moderne

Travaux épargnés et Argentage

M. B. Leuba

LA CHAUX-DE-FONDS

Progrès 117 Téléphone 24.21

^ " =

Diamants bruts

BOART-GARBONE

Diamant blanc et noir pour poudre et burins Outils diamantés — Pointes et esquilles pour pierristes

R u b i s , S a p h i r s , G r e n a t s d e s I n d e s

I m p o r t a t i o n d i r e c t e 3327

BASZAMGER

La 6, R u e d u R h ô n e , GENÈVE

ü)

m* , <#

(9)

I | - | M - | - . - • • • V i l l i 'I

N° 93. — 27 novembre 1929 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 947

Ecoles professionnelles

E x a m e n s p r o f e s s i o n n e l s d e fin d ' a p p r e n t i s s a g e .

L'Union suisse des arts et métiers vient de publier son rapport annuel spécial sur les examens profesy donnels de fin d'apprentissage, le développement de la formation professionnelle et les œuvres de pro- tection des apprentis en 1928.

Le nombre total des participants aux examens de fin d'apprentissage s'est élevé en 1928 à 15,325, contre 15,307 en 1927. L'augmentation est ainsi de 18 unités.

Le rapport en question publie des comptes-rendus sur les examens de fin d'apprentissage dans tous les cantons, ainsi qu'un tableau montrant la répar- tition de tous les apprentis et apprenties par profesV sions.

Comme les années précédentes, le rapport ren- ferme, en annexe, des statistiques intéressantes sur les résultats des examens, les contributions finan- cières des cantons, le nombre des apprentis et ap- prenties répartis par cantons et une liste des bureaux d'orientation professionnelle et des instituts de for- mation professionnelle en Suisse romande.

Le rapport sur l'exercice 1928 contient enfin dis chàpilres spéciaux sur les examens intermédiaires en Suisse, les cours de pré-apprentissage pour maçons, les cours d'instruction pour le personnel enseignant des écoles de métiers, le développement de la forma- tion professionnelle sur le terrain fédéral et canto- nal, etc.

On peut se procurer ce rapport, jusqu'à épuisement du stock, au secrétariat français de l'Union suisse des arts et métiers.

Chronique des Associations patronales

Chambre suisse de l'horlogerie.

Assemblée des délégués.

L'assemblée des délégués aura lieu mardi 3 dé- cembre 1929, à 14 i/o h., au Cercle du Musée, à Neachâtêl, avec l'ordre du jour suivant:

1. Procès-verbal de l'assemblée du 28 mai 1929.

2. Adoption du budget pour l'exercice 1930.

3. Rapport sur l'activité générale de la Chambre et sur divers projets de lois fédérales.

4. Divers.

Informations

Avis.

Les maisons:

Pietro Barbarisi G- Figli, Naples Tommaso Giambuzzi, Ancona

ont été déclarées en faillite. Les créanciers sont priés de nous envoyer au plus vite le relevé de leur compte en double, afin que nous puissions produire dans les délais.

— Nous mettons en garde contre:

T. Radha et Co., à Madras.

— Les créanciers d e :

C. H. Richter, Freiberg i. Sachsen, sont priés de nous envoyer le relevé de leur compte en double, afin que nous puissions sauvegarder leurs intérêts.

L'Information Horlogère Suisse La Chaux-de-Fonds. Rue Leopold Robert 42.

P o u r n o s f a b r i c a n t s e x p o r t a t e u r s .

Nous attirons l'attention de nos fabricants au tableau de correspondance des paquebots-poste (ser- vice des lettres) paraissant à la page 949 du pré- sent numéro.

Douanes

Espagne. — Droits (Agio).

L'agio dû au cas où les droits de douane, paya- bles en or, sont acquittés en monnaie d'argent ou en billets de banque, a été fixé, pour la période du 21 au 30 novembre, à 38,33 o/0 (agio du 11 au 20 novembre 36,66 «/<,).

Guatemala.

F a c t u r e s c o n s u l a i r e s e t c o m m e r c i a l e s . A g i o d o u a n i e r p o u r e n v o i p o s t a u x . Selon communication du Consulat de Suisse à Guatélama et d'après ime publication parue dans les

«Commerce Reports» américains, il sera jjerçu dès le 1er janvier 1930 un agio supplémentaire de 15 »/o sur les droits de douane respectifs pour les marchandises importées par la voie postale. Lorsque les d éclarations douanières n'indiquent pas la valeur des marchandises, ni leur poids et, cas échéant, la quantité, l'agio sera de 25 o/o.

D'autre part, le Consulat du Guatemala à Zu- rich communique les renseignements suivants con- cernant les taxes de légalisation, les factures consu- laires et factures commerciales pour les envois à destination de la République:

Les frais de légalisation qui étaient précédem- ment de 2 «/o de la valeur par messagerie et de 4 o/o pour les envois par colis postal, sont depuis le 1er juillet 1929 de 2 o/0 pour tous les genres;

d'expédition (minimum 1 fr.).

Pour les envois par messagerie, il est exigé 4 formulaires de factures consulaires, dont 2 sont rendus à l'expéditeur. Ces formulaires peuvent être obtenus auprès dudit Consulat. Il est également né- cessaire de joindre une facture commerciale usuelle, en 3 expéditions.

Pour les envois postaux, il n'est pas exigé de factures consulaires, mais seulement 3 factures com- merciales, à faire légaliser par le Consulat, dont 1 est rendue à l'exportateur, tandis que les 2 autres sont conservées par le Consulat.

Les factures commerciales pour les expéditions par colis postal doivent mentionner:

1) Le numéro de consignation de la poste;

2) Le nombre des colis;

3) Le poids brut et net des colis;

4) Le contenu et le texte complet doivent être en langue espagnole ou française;

5) Il est exigé de libeller tous les exemplaires par la phrase finale et de la signer:

Declaramos que los particulares a que esta factura se refiere son exaeios y los precios verdaderos y que nos sujetamos a las leyes de la Republica de Guatemala por cualquier ilegalidad en ella conte- nida.

Brevets d'invention

Enregistrements:

Ci. 71 f, No. 135792. '28* novembre 1928, 19 h. — Support tlasiïqie pour axe de mobiles d'horlogerie,.

— Les Fils de Jeanneret-Brehm, Excelsior Park, St-lmier (Suisse). Mandataire: A. Bugnion, Genève.

Cl. 71 f, No. 135793. 1er décembre 1928, 15"/, h.

— Montre. — Frédéric Baumgartner, Kibricant- bijoutier, 13, Coulouvrenière, Genève (Suisse). Man- dataire: A. Bugnion, Genève.

Cl. 71 d, No. 135790. 21 novembre 1928, 181/2 h. — Echappement pour mouvement d'horlogerie. — As- sortiments Georges Perrenoud, Société Anonyme, 21, rue du Marais, Le Locle (Suisse). Mandataire:

W. Koelliker, Bienne.

Cl. 71 f, No. 135791. 8 octobre 1928, 181/3 h. — Montre-bracelet. — Georges-P. Dike, 33 Circuit Road, Chestnut Hill, Brookline (Massachusetts, Etats-Unis d'Amérique). Mandataire: Fritz Isler, Zurich.

Cl. 79 k, No. 135799. 27 décembre 1928, 19 h. — Machine à décolleter. — Usines Tornos, Fabrique de Machines Moutier S. A., Moutier (Suisse). Man- dataire: W. KöIIiker, Bienne.

Cl. 95, No. 135818. 31 décembre 1928, 17 h.' — Briquet avec montres. — Fabriques F.terna, Schild Frères et Co., Grenchen (Suisse). Mandataire: W.

Koelliker, Bienne.

Radiations:

Cl. 69, No. 95524. — Gramophone. •

Ci. 71 d, No. 124558. — Mouvement de montre.

Ci. 71 d, No. 124560. — Raquetterie de mouvement de montre.

Cl. 71 d, No. 124561. — Raquetterie de mouvement de montre.

C O T E S

26 novembre 1989 Métaux précieux

Argent fin en grenairies fr. 103.— le kilo.

Or fin, pour monteurs de boîtes » 3500.— >

» laminé, pour doreurs > 3575.— >

Platine » 14 — le gr.

Pour platine fourni par les clients, majora- tion actuelle de fr. 3.

Boîtes or et bijouterie, Cote N° 3 en vigueur dès le 7 juin 1929.

Cours du diamant brut.

(Prix de Bourse au comptant pour grosses quantités).

Diamant boart fr. 9.40 à 9.60

Qualités supérieures fr. 0.30 à 1.20 par carat en plus Eclats de diamants f r. 8.60 à 8.90

Cours communiqués par Lucien Baszanger, Genève.

C o m p t a n t A t e r m e London SI nov. 22 nov. 21 nov. 22 nov.

(Ces prix s'entendent par tonne anglaise de 1016 kg.

en £ stg.).

Aluminium intér. 95 95 — —

» export. 100 100 — — Antimoine 52-52.10/ 52-52.10/ — — Cuivre • 70.— 71.15/ 69.10/ 70.16/3

» settl. price 70.— 7115/ — —

» électrolytiq. 81.10-83.10 82.16-83.15 — —

» best, selected 75-76.5/ 76.10-77.10/ — —

» wire bars 83.10/ 83.'5/ — — Etain anglais 181.16MS6.lfi 188-15-187-15 183-12/6 188-11/13

» étranger 184.26 186.2/6 — —

» settl. price 184.— 186.— -f- —

»Straits 188.— 190— — — Nickel intérieur 170.— 170 — —

» exportation 175.— 175 — — Plomb anglais 22.10/ 22.15/ —

» étranger 20.17/6 21.8/9 21.2 6 21.10'

» settl. price 26.17/6 21.10/ ;— — Zinc 20.1'3 20.2/6 20.10/ 20.113

» settl. price 20.2,6 20.2/6 .— — Paris 20 nov. 21 nov. 22 riov. 23 nov

(Ces prix s'entendent en francs français par kg. 1000/1000)

324 470 I7.5Ö0 60.C00 122 500 300 000 Nitrate d'argent

Argent Or Platine

» : ..iridié 25 °/0

Iridium

(en francs Chlorure de platine Platinite

Chlorure d'or '

324 470 17500 60C00 122 500 300 000

324 470 17 £00 60.000 122 500 3G0 000

: 324 470 17 500 60 0C0 122 500 oCO.OOO français

25,40 3 0 , -

9,25

par gramme).

25,40 30,—

9,25

25,40 30,—

pî 9,25 London 20 nov. 21 nov. 22 nov.

(Ces prix s'entendent par once troy (31 gr. 103) 1000/1000). 1 Or (shill.) 84/10 Palladium (Lstg.) 7 3/,

Platine (shill.) 270

84/103-4 I S4 1 1 ' /4

TU I T/,

270 27')

25,40 30,—

.9,25 Ï3 nov.

84/1 i '

73/4

270 (par once standard 925/1000 en pence).

Argent en barres 22 "/10 2,- 7< 2213/le; 223/4

New-York 20 nov. 21 nov. 22 nov. 23 nov.

(Ces prix s'entendent en cents par once de 31 gr. 103).

Argent en barres 497/s 4Q 7s 49.7e 49 8/4

Escompte et change.

Suisse: Taux d'escompte 31/2

» » avance s/nantissement 41/2

Change sur Paris

France Gr. Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Indes néerl.

Allemagne Dantzig Autriche Hongrie „ Tchécoslôv.

Esthonie Lettonie Lithuanie Russie Suède Norvège Danemark Finlande Pologne Yougoslavie Albanie Grèce Bulgarie Roumanie Turquie Egypte Afrique Sud Australie Argentine Brésil Chili Uruguay Colombie Pérou Equateur Bolivie Venezuela Mexique Philippines Indes brit.

Chine Japon

100 Guilder 100 Reichsmk 100 D.GuIden 100 Schilling 100 Pengö 100 Coufr., 100 Cour.

100 Lats 100 Lits 100 Roubles 100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Markka 100 Zloty 100 Dinars 100 Francos 100 Drachmes 100 Leva 100 Lei

20.305131/ 25.22 51/:

5

Parité Escompte eu francs suisses %

100 Frs 1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 Belga 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins

.. fr. 20.25

Demanda Offre

1 1 1 1 100

Livre t.

Livre eg Liv. stg.

Liv. stg.

Pesos 100 Milreis 100 Pesos 100 Pesos 100 Pesos 1 Libra 100 Sucres 100 Bolivianos 100 Bolivars 100 Pesos 100 Pesos 100 Roupies 100 Taels 100 Yens

5.18 5.18 72.06 27.27 100.—

560.

208.32 208.32 123.45 100.88 72.93 90.64 15.33 139.

100.

51.80 266.67 138.89 138.89 138.89 13.05

» 58.14 100.

100 6.72 3.74 3.10 22.78 25.62 25.22 25.22 220.

165.—

63.—

536.—

504.—

25.22 103.60 189.16 100.—

258.32 258.—

189.16 258.33k.4g

6 6-7

7 20,25 25,12 5,135 5,065 7 2 , - 26,90 70,40 23,15 207.75 207,70 123,20 100.50 72,30 90,10 15.265 138,-2

99,50 51,10 138,35 138,—

1 3 8 , - 12 90 57,70 9,12 6.60 3,65 3,07 2,35 25,65 25,20 25,50 211,50 6 0 , - 63,50 495,—

499,—

20,15 102 45 88,50 99,—

251,50 254,50 186,- 284 20

149,—

20,40 25,15 5 165 5.12 72,30 27,10 71 10 23,30 208,15 207,70 123,45 101 — 72,65 90,20 Ï5:28 138.50 99,90 51,50 138 80 138,15 138,15 13,05 57,85 9,135 6,75 3,75 3,09 2,55 25,95 25,50 25,60 213,50 61,50 63,70 504,—

499,50 20,35 102,70 189,—

99,30 251,90 255,—

1?8,—

284,60 253,—

S **

Imprimeurs: Haefeli & Co., L a Ghaux-de-Fonds.

(10)

fffTiy'- '' — m m m . i iV-'i i M I i i i i i-1 II- . f i n - I , - 1 i n n i r aafaggjtji •• ••-•'•-'-- a • •-••~--^-M.

948

jjÉaaajgMjj^griMjtt

L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E N° 93 — 27 novembre 1929

DÉCOLLETEUSES BECHLER

les plus perfectionnées et les plus productives pour les décolletâmes

de haute précision. 1346 Machines à commande directe par moteur

ANDRÉ BECHLER, MOUTIER

Fabrique de Machines.

Machines à Sertir, nom. ei vemc

a v e c c h a r s a 1, 2 , 3 e t 4 b r o c h e s . A • • • I l e

Exécution s o i g n é e Prix modérés

à, frottements cylindriques ou coniques

Machine à replanter

B. Gui I I S.A. ȕSSiX*

3226

Diamètres 30 et 35— | 70 et 96»»

O T T O

SCHILD

P

O ^ A f ^ S

. S P E C I A L I T

PIECES D'HORLOGERIE MASSES. RAQUETTES RESSORTS, PONTS MI- NUTERIE-ARBRES DE BARILLETS-COQUERETS

|llllillllllllllllllllllllillilllill!!!l!i!!l||ij|||i!j||||||||||llili!!ll||||||||||||||il|||||||||||||||||||||||||!IUIliin

I TIGES DE REMONTOIRS 1

d'après plans ou modèles

1 H Livraisons

| rapides

Qualité soignée a

g Manufacture de Fournitures d'Horlogerie I

I LMlRÉiUélesfinKonrad (

| M o u t i e r (Suisse) 3207 1 iiiiiiiuiiiiiiniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiM

•I

>»ccc >»<C<

MM. l e s F a b r i c a n t s d ' h o r l o g e r i e ,

s i v o u s d é s i r e z u n S e f H s s a Q e b i e n fait

att-Rohrbach

M a d r e t s c h - B i e n n e . Zionsweg 8 i696

Références

Documents relatifs

L'opposition n'existe que dans ces deux cas: où des tarifs intolérables pour le commerce extérieur sont établis par des Etats qui se refusent ou à en envisager la réduction par

a) Pendulettes et montres presse-papier. b) Montres pour automobiles et pour avions, chro- nomètres de marine. c) Autres montres de l'espèce. c) en métaux communs aussi

^appreciation de cette Valeur record des exporr tations, il y a lieu de considérer que ce résultat favorable, surtout en comparaison de septembre, est dû à des influences

ceci pour le plus grand bien de notre économie na- tionale. On peut considérer diverses grandeurs physiques pour comparer des montres. Pour une montre et ses organes, il y a en

La solution la plus simple et la plus sûre de cette question résiderait naturellement dans le fait de ne plus utiliser du tout la vis à gauche dans ce but, car il n'y a, eu

Pour établir, suivant les principes ci-dessus, si le lancement de la montre imitée par la défenderesse est illicite, et si, partant, il doit être interdit, il convient d'examiner

Accord économique avec l'Allemagne. Dans sa séance de samedi dernier, le Conseil fé- déral a approuvé l'accord économique germano-suisse. Cet accord entrera en vigueur le 1er

(De l'Office suisse d'expansion commerciale, Zu- rich et Lausanne). Le Gouvernement provisoire a promulgué plusieurs décrets réglementant certains délais de paiement Les délais