• Aucun résultat trouvé

Viticulture Bulletin de Santé du Végétal

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Viticulture Bulletin de Santé du Végétal"

Copied!
13
0
0

Texte intégral

(1)

BSV réalisé en fonction des observations de la situation sanitaire des vignobles à partir des données de la base Latitude pour les vignobles suivis dans le cadre du réseau de parcelles en Auvergne-Rhône- Alpes. Observations effectuées par les membres du réseau BSV en application du protocole harmonisé national d’observations.

L’analyse de risque s’appuie localement, lorsque disponible, sur l’utilisation de modèles de simulation : Milstop, Rimpro…

Crédit photo : Réseau des Chambres d’Agriculture

Les stades phénologiques des vignobles observés dans la région, vont de première feuille étalée (07) à 11-12 feuilles étalées (18)

Mildiou : Les pluies qui se sont produites en présence de températures suffisamment douces (pas le cas de toutes), ont donné lieu à des contaminations. Les températures basses allongent considérablement les durées d’incubation mais un 1er foyer primaire issu des pluies des 7 au 10 mai a été observé en Ardèche sud. Rien ailleurs. Le risque augmente doucement avec la remontée des températures, mais reste très modéré.

Oïdium : Aucun symptôme avéré observé. Dans aucun vignoble il n’a pu être trouvé de taches foliaires confirmées.

Cependant les vignes arrivant petit à petit au stade de sensibilité, voire grande sensibilité pour les plus précoces, le risque augmente et devient fort en Ardèche sud sur les cépages sensibles.

Black-rot : .Aucun symptôme visible. Les différents épisodes pluvieux ont donné lieu à des contaminations dont les durées d’incubation sont longues. Pas de symptômes attendus avant la fin du mois de mai. Risque encore modéré.

Tordeuses de la grappe : Cette première génération de tordeuses est très perturbée par les conditions climatiques. Elle ne présentera pas de risque significatif cette année encore.

Cicadelle de la flavescence Dorée : Émergence des larves au 17 mai en Ardèche sud et apparition des premières larves en Beaujolais le 17 mai.

La carte dynamique régionale des zones de traitement obligatoire 2021 a été actualisée.

Vous pouvez la consulter sur le site de la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes:

https://carto.datara.gouv.fr/1/flavescence_doree_r84.map

N’hésitez pas à cliquer sur le lien, l’utilisation est très simple, il faut juste zoomer sur la carte pour faire apparaitre, les communes, parcelles avec leur numéro cadastral et situation par rapport à la protection à mettre en œuvre.

À retenir cette semaine

Viticulture

n° 8

Date de publication

18-05 2021

Edition Auvergne-Rhône-Alpes Territoire rhônalpin

Bulletin de Santé du Végétal

(2)

Prophylaxie et méthodes alternatives

Dans le cadre du plan Ecophyto II+ et d’une lutte phytosanitaire la moins impactante possible, il faut privilégier avant toute chose les mesures prophylactiques et le recours aux méthodes alternatives.

Se référer au site EcophytoPic :

https://ecophytopic.fr/search/ecophytopic?keys=viticulture&f%5B0%5D=filiere%3A245

Note de service DGAL/SDQSPV pour la liste actualisée des produits de biocontrôle https://ecophytopic.fr/reglementation/proteger/liste-des-produits-de-biocontrole

Les notes nationales seront disponibles par lien à suivre en fonction de l’actualité phytosanitaire et de leur parution ou réactualisation.

Vu dans les vignes

1ère larve de cicadelle de la Flavescence dorée dans le Beaujolais - Crédit photo CA69

Adulte de cicadelle verte - Crédit photo CA69

Crachat de coucou dans une grappe - Crédit photo CA69

(3)

Jeune punaise miride (auxiliaire de la vigne) - Crédit photo CA69

Destruction des cellules du limbe par le gel - Crédit photo CA69

Escargot dans une parcelle Bio - Crédit photo CA69

(4)

Vignoble Beaujolais – Coteaux du Lyonnais

Données du réseau : 23 parcelles renseignées sur 27

Stades phénologiques

Cépages Le plus tardif Majoritaire Le plus avancé

Gamay 2-3 feuilles étalées (09) inflorescences visibles (12-

15) 8-9 feuilles (16)

Chardonnay 5-6 feuilles étalées (12) inflorescences visibles (12-

15) 8-9 feuilles (16)

Résumé de la situation phytosanitaire

Mildiou : Les nombreuses précipitations ont pu provoquer des contaminations lorsque les températures le permettaient, ce qui n’était pas toujours le cas. En raison des températures anormalement basses, les durées d’incubations calculées sont très allongées, de l’ordre de 15

jours. De ce fait, on ne pourra pas voir les 1ers symptômes avant le 20 mai dans les secteurs les plus précoces mais on pourrait visualiser une sortie de taches d’huile autour du 25 mai de façon plus généralisée (pluies du 7 mai au 16 mai réunies).

Les contaminations ne sont pas très fortes (en raison des températures) comme l’illustre les sorties du modèle Rimpro pour les différents secteurs de nos vignobles (voir ci-dessous).

Le risque reste très modéré à ce jour.

Black-rot : Les pluies successives et surtout les périodes d’hygrométrie élevée ont pu donner lieu à des contaminations par le black rot. Le risque reste modéré mais il faut prendre en considération les contaminations récurrentes qui vont se cumuler et pourraient donner des symptômes de plus en plus nombreux (« coups de fusils »). Les 1ères taches ne seront pas visibles avant la fin du mois de mai au plus tôt.

Oïdium : Pas de symptôme observé.

L’oïdium « n’aime » pas la pluie. Les temps couverts avec hygrométrie élevée lui sont plus

favorables. De ce fait, vraisemblablement assez peu de contaminations sont à redouter. D’ailleurs, le test de recherche précoce de contamination de la vigne par PCR opéré la semaine dernière est

resté négatif. Aucune contamination avérée dans la parcelle suivie, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en pas eu ailleurs dans des parcelles plus sensibles et plus précoces…

Le risque est toujours faible à ce jour.

Tordeuses de la grappe : Quelques prises de papillons sont en cours dans certains secteurs.

Toujours aucun œuf n’a pu être observé ce lundi.

Les conditions sont très défavorables pour l’activité des tordeuses et il n’y a donc toujours aucun risque à ce jour. À suivre, mais on peut dire maintenant que la G1 ne sera pas dommageable encore cette année.

Cicadelle de la Flavescence dorée : 1ères larves de cicadelle FD observées à Morancé sur une parcelle de référence de suivi FD.

La date officielle des émergences doit être confirmée avec des relevés plus généralisés dans les jours à venir.

Elle permettra de donner les périodes de traitements obligatoires réglementés dans les Zones de traitement.

.

(5)

Vignoble Côtes du Rhône nord

Données du réseau : 29 parcelles renseignées sur 29

Stades phénologiques

Cépages Le plus tardif Majoritaire Le plus avancé

Syrah 2-3 feuilles étalées (09) 8-9 feuilles (16) 11-12 feuilles (18) Viognier inflorescences visibles (12-15) inflorescences. se développent.

Btns flor. agglomérés (15) 9 feuilles ou plus étalées (16-17) Marsanne

inflorescences. se développent. Btns flor.

agglomérés (15)

séparation des fleurs (15-16) 8-9 feuilles (16)

Roussanne 5-6 feuilles étalées (12) inflorescences visibles (12-15) inflorescences. se développent.

Btns flor. agglomérés (15)

Résumé de la situation phytosanitaire

Cette semaine les stades phénologiques vont de 2-3 feuilles étalées (09) pour les plus tardifs à 11-12 feuilles étalées (17) pour les plus précoces.

Mildiou: Toujours pas de foyer primaire vu au vignoble à ce jour (sortie prévue autour du 20 mai). Risque toujours faible à modéré.

Oïdium : pas de symptômes visibles à ce jour malgré un risque fort. Les pluies fréquentes et intenses sont très défavorables à l’oïdium.

Black-rot : pas de symptômes à ce jour. Risque faible mais à prendre en compte en raison des périodes d’hygrométrie élevée répétées.

Tordeuses de la grappe : quelques piégeages sur les secteurs historiques. Période agitée très défavorable aux tordeuses.

Risque faible et qui va en diminuant au fur et à mesure des jours qui passent…

Cicadelle de la Flavescence dorée : émergence de larves L1 à Gervans.

Eutypiose : quelques symptômes visibles mais qui restent encore rares.

Remarque: présence d'érinose sur les feuilles du bas sur certaines parcelles. Sans incidence ni risque.

(6)

Vignoble Forez - Roannais

Pas d’observations cette semaine

(7)

Vignoble Diois

Données du réseau : 22 parcelles renseignées sur 22

Stades phénologiques

Cépages Le plus tardif Majoritaire Le plus avancé

Aligoté (1

parcelle suivie) 8-9 feuilles (16)

Muscat 2-3 feuilles étalées (09) 4 feuilles étalées (09-12) 9 feuilles ou plus étalées (16-17) Clairette première feuille étalée (07) 4 feuilles étalées (09-12) inflorescences. se développent.

Btns flor. agglomérés (15)

Résumé de la situation phytosanitaire

Les stades phénologiques progressent doucement. Cette semaine dans la Gervanne, les Muscats sont au stade boutons floraux séparés (stade 17). Les Clairettes sont entre le stade 5-6 feuilles étalées (12) et le stade inflorescences visibles-boutons floraux agglomérés (15). Dans le Bas-Diois, les Muscats sont entre les stades 12 et 15. Les Clairettes sont à 4-5 feuilles étalées.

Concernant le Haut-Diois, le stade 3-4 feuilles est majoritaire pour les Muscats alors que les Clairettes sont encore au stade 1 feuille étalée.

Mildiou : aucune tâche de Mildiou trouvée à ce jour dans le Diois. Les foyers primaires sont attendus au 22 Mai d'après les modèles. Le risque reste modéré.

Oïdium : période de sensibilité atteinte dans les secteurs précoces. Aucun symptôme pour l'instant. Risque toujours faible à modéré.

Cicadelle de la Flavescence dorée : émergence de larves L1 à Laval d’Aix.

RAS pour le reste. Aucun autre risque.

(8)

Vignoble Balmes dauphinoises

Données du réseau : 0 parcelles renseignées sur 2

Pas d’observations cette semaine

(9)

Vignoble Savoie - Bugey

Données du réseau : 23 parcelles renseignées sur 25

Stades phénologiques

Cépages Le plus tardif Majoritaire Le plus avancé

Chardonnay inflorescences visibles (12-15) inflorescences. se développent.

Btns flor. agglomérés (15) séparation des fleurs (15-16) Gamay inflorescences visibles (12-15) inflorescences. se développent.

Btns flor. agglomérés (15) séparation des fleurs (15-16) Jacquère /

Verdesse 5-6 feuilles étalées (12) inflorescences visibles (12-15) inflorescences. se développent.

Btns flor. agglomérés (15) Altesse inflorescences visibles (12-15) inflorescences. se développent.

Btns flor. agglomérés (15) séparation des fleurs (15-16) Mondeuse 5-6 feuilles étalées (12) inflorescences visibles (12-15) inflorescences. se développent.

Btns flor. agglomérés (15) Pinot N inflorescences visibles (12-15) inflorescences. se développent.

Btns flor. agglomérés (15) séparation des fleurs (15-16)

Résumé de la situation phytosanitaire

Savoie

Vignes majoritairement au stade 15, boutons floraux agglomérés, avec toujours des petites amplitudes, du stade 12 (5-6 feuilles) au stade 15-16 (allongement des inflorescences).

On s'y attendait, mais pour l'instant pas de taches visibles de maladies cryptogamiques. Si

contamination il y a eu, les pluies incessantes et les températures fraîches ont limité et retardé les cycles de maturation des spores et donc allongé les durées d’incubation. En dehors de ce constat, peu de chose à dire, car peu ou pas de ravageurs visibles et une bonne présence de typhlodromes sur tout le vignoble.

Risque global faible à modéré pour les maladies pour l’instant…

À noter un petit épisode de grêle sur une partie du Bugey et Marestel mais qui est sans conséquence.

Bugey

Stades phénologiques : Avec les conditions météorologiques de la semaine dernière, le développement de la végétation est ralenti. Les stades vont de 5-6 feuilles étalées (12) à 9-10 feuilles étalées (17) en secteurs précoces.

Mildiou : Des contaminations ont eu lieu lors des pluies quotidiennes de la semaine dernière. Au vu des températures journalières, l'apparition des symptômes ne devrait pas se faire avant la fin de la semaine au plus tôt. Risque moyen.

Oïdium : Aucune tache observée hier. Le stade de sensibilité est en passe d'être atteint dans l'ensemble des parcelles. Risque moyen.

(10)

Tordeuses de la grappe : très peu de captures de papillons cette semaine. Les conditions météo n'ont pas été favorables aux vols. Avec la pluie d'hier, l'observation des pontes a été rendue très compliquée.

Grêle : après le gel du début d'année, voici la grêle. L'ensemble du vignoble a été touché par des orages de grêle dimanche. Si dans la majorité des cas seules quelques feuilles ont été perforées, des dégâts plus conséquents ont été observés sur le secteur de Chavillieu avec des inflorescences touchées et des rameaux cassés...

(11)

Vignoble Sud Ardèche

Données du réseau : 37 parcelles renseignées sur 40

Stades phénologiques

Cépages Le plus tardif Majoritaire Le plus avancé

Chardonnay

inflorescences. se développent. Btns flor.

agglomérés (15)

séparation des fleurs (15-16) 11-12 feuilles (18)

Gamay

inflorescences. se développent. Btns flor.

agglomérés (15)

séparation des fleurs (15-16) 11-12 feuilles (18) Grenache N 5-6 feuilles étalées (12) séparation des fleurs (15-16) 11-12 feuilles (18) Merlot

inflorescences. se développent. Btns flor.

agglomérés (15)

séparation des fleurs (15-16) 8-9 feuilles (16)

Syrah

inflorescences. se développent. Btns flor.

agglomérés (15)

séparation des fleurs (15-16) 11-12 feuilles (18)

Carignan

inflorescences. se développent. Btns flor.

agglomérés (15)

séparation des fleurs (15-16) 8-9 feuilles (16)

Résumé de la situation phytosanitaire

Stade phénologiques : L'avancement phénologique est très hétérogène selon la provenance et du type de bourgeons :

- Bourgeons principaux ou secondaires : stade 16 (huit neuf feuilles étalée au stade 17 (boutons floraux séparés), voire stade 18 (onze douze feuilles étalées)

- Autres Bourgeons (couronne ou vieux bois) : les stades sont très différents : stade 09 (deux trois feuilles étalées) au stade 12 (cinq six feuilles).

Parfois l'ensemble de ces stades sont présents sur la même souche. Les étalements de précocité entre cépages sont modifiés cette année surtout dans les secteurs qui ont connus une forte baisse de températures le 8 avril.

Mildiou : Un foyer sur pampre a été observé sur le secteur de Mirabel.

Cette sortie fait suite aux pluies du 27 avril au 1er mai comme annoncée.

D'autres sorties échelonnées peuvent apparaitre cette semaine (liées aux pluies du 10 mai). Les prévisions climatiques sont incertaines pour la fin de semaine.

Le risque est en augmentation : niveau faible à moyen selon les parcelles.

Mettre en place les mesures prophylactiques en réalisant l’épamprage, l’ébourgeonnage et la tonte des rangs enherbés.

Oïdium : Aucun symptôme n'a été observé dans les parcelles de référence. Le niveau de risque se gère selon la sensibilité de la parcelle et le stade phénologique. Actuellement, la croissance

à

à

(12)

Black rot : aucun symptôme visible pour le moment. Ils devraient faire leur apparition atour du 20 mai. Le risque est faible en général sauf pour les parcelles sensibles avec présence de rosé matinale, le risque passe à un niveau modéré.

Cicadelle de la Flavescence dorée (Scaphoideus titanus) : Émergence des larves sur le secteur sud Ardèche (Salavas) confirmée le 17 mai. Observation de la 1ère larve le 10 mai qui a bien été confirmé par les observations du 17 mai.

(13)

Prochain bulletin le 26 mai 2021

Directeur de publication : Gilbert GUIGNAND, Président de la Chambre Régionale d’Agriculture Auvergne-Rhône-Alpes Coordonnées du référent : Cécile BOIS (CRAAURA) cecile.bois@aura.chambagri.fr 04 73 28 78 34

Animateur filière/Rédacteur : Nicolas BESSET - nicolas.besset@rhone.chambagri.fr et Julien HUBAIL - syndicat@vinsdubugey.net

À partir d’observations réalisées par : les Chambres d’Agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes, FREDON-AURA, ADABIO, Groupe Oxyane, C.A.Mâconnais.Beaujolais, Cooptain, GAIC CHOLAT, Soufflet Vigne, Ecovigne, Oenophyt, Ets Perret, Ets Bernard, Inovapro SAS, Agamy, Oedoria, Vignerons des Pierres Dorées, Vinescence, UVICA, Cellier des Gorges de l’Ardèche, Cave de Tain l’Hermitage, Cave de Jaillance, Cave de St Désirat, Latour Ardèche, Lycée Olivier de Serres / Ferme expérimentale Le Pradel et le Syndicat des Vins du Bugey.

Ce BSV est produit à partir d’observations ponctuelles. Il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut pas être transmise telle quelle à la parcelle. Pour chaque situation phytosanitaire, les producteurs de végétaux, conseillers agricoles, gestionnaires d’espaces verts ou tous autres lecteurs doivent aller observer les parcelles ou zones concernées, avant une éventuelle intervention. La Chambre régionale dégage toute responsabilité quant aux décisions prises par les agriculteurs concernant la protection de leurs cultures.

Toute reproduction même partielle est soumise à autorisation Pour en savoir plus, EcophytoPIC, le portail de la protection intégrée.

https://ecophytopic.fr/

Références

Documents relatifs

Le risque de contamination des grappes décroit à partir de la fermeture complète de la grappe, mais toutes les parcelles n’y sont pas encore… Le risque est toujours bien

grappes pendent (31) fermeture de la grappe (33) Viognier premières baies taille

Black-rot : Des taches foliaires sont bien visibles dans certaines parcelles avec parfois des symptômes virulents en « coups de fusil ».. Les pluies successives peuvent être

Oïdium : La plupart des vignes sont au stade de très grande sensibilité des inflorescences ou des grappes.. Une grande vigilance doit toujours être de mise vis-à-vis de ce

Mildiou : Les premières taches d’huile ont été observées depuis mercredi 26 mai en parcelles très sensibles conformément à ce qui était prévu en termes de date et de

Pour les Muscats, les stades vont de 4-5 feuilles (09-12) étalées dans le Haut-Diois à boutons floraux séparés (17) dans la vallée de la Gervanne. Les Clairettes les plus

Stade phénologiques : Les stades phénologiques observés sur les parcelles n’ayant pas subi de dégâts de gel sont compris entre : 5 ou 6 feuilles étalées, inflorescences

Excoriose : Les pluies du 28 avril au 1er mai ont été plus ou moins contaminatrices selon: - le stade phénologique au moment des pluies (sensibilité forte entre éclatement du