• Aucun résultat trouvé

Pistes

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Pistes"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Photographies : F. Goalec : couv. I. - G. Mons : p. 4 - USEP : p. 5, 8 (bas) - C. Bizieau : p. 6 - A. Troncy : p. 7 - J. Blanchard : p. 8 (haut) - C. Castier : p. 14, 16, 17, 20 - N. Saporito : p. 27.

Un espoir d’alternative au libéralisme

Le formidable mouvement social que nous avons vécu à la fin de l’année 1995 est encore trop récent pour qu’on puisse en mesurer l’importance réelle. Il semble toutefois possible d’en fixer quelques leçons.

L’ampleur de la mobilisation a d’abord montré que, malgré tous les discours, il était pos- sible de dire non ! Non au règne de l’argent roi, non à l’individualisme et au corporatisme, non à la logique du libéralisme tout-puissant.

La lutte des classes, formule vieillie pour certains, et dont beaucoup avaient pronostiqué la fin, est soudain réapparue clairement et avec force. Quant à la classe ouvrière, dont certains analystes avaient cru pouvoir prédire la disparition, elle a fait magistralement la preuve de son existence.

N’en déplaise aux tenants de l’individualisme forcené, ce mouvement a apporté également la démonstration que des valeurs que l’on croyait oubliées étaient encore vivantes.

Communication, entraide, solidarité ont été à l’ordre du jour parmi ceux qui étaient dans la lutte comme parmi ceux qui n’en étaient que spectateurs attentifs, mais la soutenaient.

Beaucoup, dont c’était la première expérience de lutte collective, ont eu l’occasion d’expé- rimenter, peu ou prou, ce qu’est la démocratie directe. Une volonté profonde de contrôle de la lutte, de transparence et de limitation des mandats s’est fait jour.

La participation de multiples secteurs de la société a enfin fourni la preuve que nombreux étaient ceux qui pensaient encore que le monde devait changer de base. Car au fond, la question posée, au-delà de l’opposition au plan Juppé, n’était-elle pas « Dans quelle société voulons-nous vivre ? »

Fidèles en cela à notre charte de l’École moderne qui proclame « la nécessité de lutter socia- lement et politiquement aux côtés des travailleurs » et nous reconnaissant dans les valeurs affirmées à cette occasion, nous nous sommes retrouvés naturellement partie prenante des luttes qui se menaient.

Porteur de l’espoir d’une autre société, ce mouvement nous met maintenant face à nos res- ponsabilités d’éducateurs et de militants, car presque tout est encore à construire, à inventer.

Nous avons, bien sûr, des responsabilités en tant que citoyens dans le champ social et poli- tique. Nous pouvons y développer des expériences sociales nouvelles, y expérimenter de nouvelles formes d’organisation. Nous pouvons y travailler pour promouvoir toujours et encore un syndicalisme fort et, en même temps, véritablement démocratique. Nous pou- vons explorer avec d’autres, sur le plan politique, les chemins d’une alternative qui mène- rait à une société fondée sur une organisation associative plus démocratique, plus juste, plus épanouissante pour l’individu et, en même temps, plus efficace et plus soucieuse de l’envi- ronnement.

Nous avons, évidemment, des responsabilités en tant qu’éducateurs en ce qui concerne l’éducation des jeunes qui nous sont confiés. Nous devons leur donner la possibilité d’expé- rimenter, dès l’école, les valeurs coopératives qui leur permettent de vivre la solidarité, la confiance, l’initiative et la responsabilité. Nous avons également pour tâche de les aider à développer leur esprit critique afin de leur permettre de construire la société de demain.

2

Le Nouvel Éducateur Février 96 Comité de rédaction

Coordinateurs du chantier : Janou Lèmery et Christian Bizieau.

Membres : Monique Bertet, Joël Blanchard, Edmond Lèmery.

Suivi technique : Jean-Claude Saporito.

Institut coopératif de l'École moderne Présidente : Nicole Bizieau.

Secrétariat national ICEM : 18, rue Sarrazin - 44000 Nantes.

L'Institut coopératif de l'École moderne, fondé par Célestin Freinet, rassemble des enseignants, praticiens et cher- cheurs, dans des actions de formation continue, de recherche pédagogique, de production d'outils et de documents.

• Dossier

Apprendre son corps, apprendre par son corps

Dossier préparé par C. Bizieau

• Recherches-Ouverture :

Éducation corporelle et

pratiques chorégraphiques

par G. Mons

• Outils, mode d’emploi :

Atelier géométrie de transformation au cycle II

dossier préparé par J.-C. Saporito

• Repères :

Tâtonnement expérimental : l’expérience tâtonnée -

C. Freinet

• International :

Pédagogie Freinet à Diawar (Sénégal)

par J. Le Gal

• Pratiques de classe :

L’enfant s’interroge sur son corps

par M. Bonnetier

• Pistes

• Actualité ICEM

• Nouveautés PEMF

• Actualité Éducation

• Courrier

3

Jean-Marie Fouquer du CD de l’ICEM

S OMMAIRE É DITORIAL

11 13

22 23

29 30 21

28

31

27

Références

Documents relatifs

Des cellules qui n’ont jamais été exposées aux UV, sont prélevées chez un individu sain et chez un individu atteint de Xeroderma pigmentosum.. Ces cellules sont mises en

Mais l’isolement qui caractérise chacun, dans ce monde sans parole, c’est tout à fait le contraire de ce que Freud appelait Einzermensch, « l’homme dans sa qualité unique »,

Cette phrase montre que Solvay prend appui sur son référentiel de compétences dans son nouvel accord de GPEC pour saisir les différentes sources de compétences : lors de la

Ils sont ensuite émis sans vitesse par la source S, puis accélérés par un champ électrostatique uniforme qui règne entre S et P tel que.. U sp

Résultat connu comme “théorème du

Une famille de solutions est, au signe près, a et b étant des entiers positifs ou négatifs :... C’est la solution en nombres non tous positifs obtenue en

Exercice 1 Calculer le plus court chemin depuis tous les sommets jusqu’` a un mˆ eme sommet destination?. Exercice 2 Que se passe-t-il s’il y a des distances

Avec cinq graduations intermédiaires au minimum, celui-ci donne 40 configurations possibles qui incluent les deux qui viennent d’être mentionnées.. Pour L variant de 24