• Aucun résultat trouvé

Jeudi 14 Septembre 1893.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Jeudi 14 Septembre 1893. "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Septième Année. — N

0

74.

P r i x d u n u m é r o IO c e n t i m e s .

Les C o n s u l s , s ^ s ^ à ^ ^ r a n g e ^ reçoivent le journal.

Jeudi 14 Septembre 1893.

B u r e a u x : R u e d e la S e r r e , 27.

A B O N N E M E N T S

Un an : Six mois Suisso . . . . Fr. G»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonno à tous les bureaux de poste ' 8PaISSaIIl et le Dirranche a la Ghaux-de-Fonds

ANNONCES

Provenant do la Suisse 20 et. la ligue de l'étranger 25 » » » Minimum d'une annonce 50 cent.

Les anno "es se paient d'avance Organe de la Société intercantonale des Industries du Jura, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle

et des Syndicats professionnels.

L'Exposition de Chicago

par Charles Honriet

Horloger-Technicien, à C O U V E T (Suisse) Délégué officiel à l'exposition de Chicayo.

(Suite)

Ce serait ici la place de parler des machines pour la fabrication, exposées par la fabrique de W a l t h a m , mais comme la description de son exposition complote a paru déjà dans le n" 68 de la Fédération horlogère, je n'y reviendrai que pour quelques détails, la description, com- plète des machines devrait, pour être compré- hensible être accompagnée de croquis.

La machine ou plutôt l'appareil qui intéres- sera le plus les lecteurs est celui à régler com- prenant 5 cadrans à enregistrer les vibrations des spiraux seuls, 5 ceux des balanciers et 5 ceux dos spiraux et balanciers réunis.

Les deux premiers jeux servent à distribuer les spiraux et les balanciers dans un casier numéroté.

Certains numéros de spiraux vont ensuite avec certains numéros do balanciers.

Il faut dire que les spiraux Breguet sont trempés la courbe étant faite d'abord par un procédé mécanique, et que jusqu'à ce moment la longueur seule a pu servir do mesure; et comme il doit nécessairement, du fait du tra- vail préparatoire de l'acier, de la trempe, du polissage, etc., y avoir quelques variations de l'un à l'autre, on est obligé d'en faire des caté- gories, comme nos fabricants nous les livrent aussi par numéros.

Le nombre des cases est très grand et il serait utile de savoir combien de balanciers et île spiraux correspondent s a n s retouches.

Le 3m» jeu comprend cinq mouvements pour- vus de cadrans dont les aiguilles se ramonent à zéro pour le départ et dont les axes de ba- lanciers sont des tiges sur lesquelles s'ajustent a frottement ou dans une pince, le balancier et la virole du spiral.

Celui-ci est tenu à son extrémité par une bru- celle eomme dans nos appareils; un petit levier faisant tourner un des becs de la brucelle per- met aussi de raccourcir ou de rallonger la lame.

On déclanche en même temps les aiguilles et le balancier et le tout marche pendant un temps donné, puis s'arrête automatiquement, les aiguilles indiquent le nombre de vibra- tions effectuées pendant ce temps.

L'ouvrière peut conduire un nombre indé- terminé de (machines) cadrans, je n'ai pas vu si elle faisait dos retouches, dans tous les cas

ce n'est pas sans raisons que les balanciers ont 4 vis de réglage.

Il y a quelque chose de très joli à la plupart des machines exposées; c'est, outre le passage automatique d'un tasseau à un autre de la pièce à tourner, (relèchée après le décollage) l'entretien automatique lui même.

Aux anciennes machines slow à faire la vis à bois, (il y en avait à l'exposition de Zurich), les ébauchages étaient jetés pèle môle sur un plateau tournant, où une fourchette les prenait en passant pour les amener en face d e l à pince de serrage, souvent les becs de la fourchette tombaient dans le vide et ne prenaient rien.

Ici c'est aussi un plateau qui porte les pièces ébauchées, mais il est garni d'entailles et les arbres ou pièces à prendre sont placés par une ouvrière dans ces entailles, un mouvement circulaire du plateau les fait se présenter suc- cessivement à la pince à ressort, qui les trans- porte à la pince concentrique du tour et où un mouvement de la broche concentrique les y engage.

Une machine dont il n'est pas fait mention du tout et qui par l'originalité do sa disposi- tion m'a paru avoir été faite spécialement pour l'exposition, est celle à tailler les pignons, comprenant un assemblage de huit machines distinctes.

L'ensemble comprend un plateau ressem- blant à une table ronde à un seul pied, les huit machines posées comme les rayons d'une roue tournent sur ce plateau dont le rebord vertical est garni d'entailles, qui, jouant le rôle d'exentriques font aller et, venir, du centre à la circonférence, les arbres des machines por- tant un pignon à tailler.

La fraise montée sur un arnois se déplace al- ternativement de haut en bas pour travailler seulement dans un sens, cette fraise est double ou triple, son arbre se déplace pour l'emploi successif de la deuxième ou de la troisième fraise.

A chaque tour sur le plateau un pignon est taille, une fois le premier tour accompli il s'en taille 8 à la fois.

Un arbre qui passe au centre du plateau et qui tourne avec une plus grande vitesse porte à son extrémité supérieure, huit poulies à gorges qui, par l'entremise de renvois tendeurs actionnent les fraises.

La force motrice est sous le plancher et la combinaison de cette machine est vraiment ingénieuse. Celles que j'ai vues à la fabrique ont aussi l'entretien automatique, mais elles sont lixées et placées à côté les unes des

a u t r e s ; chacune a alors ses excentriques spé- ciaux.

L a machine à faire dix mille vis de balan- cier (donc en métal) a une disposition nouvelle aussi. Les 6 broches montées à revolver se déplacent pour travailler successivent avec les outils à décolleter, tarauder etc. La vis coupée passe môme de ce revolver à un autre à 4 broches qui lui fait vis-à-vis et où la tête se fend et se termine.

Toutes ces machines marchent, mais à vide, il est assez difficile de se rendre compte de certaines fonctions. Comme elles bougent elles attirent un nombreux public. Elles méritent vraiment tous nos éloges et seront apréciées à leur juste valeur par le jury de la mécanique.

(A suivre.)

L'exposition de Chicago.

L e s e n v o i s e n d o u a n e . — E x p o s a n t s h o r s concourt».

Nous disions, dans notre numéro du 7 courant, que les envois arrivés à Chicago depuis le 10 juillet ne pouvaient plus pénétrer dans l'exposition, et qu'ils res- taient bloqués dans les entrepôts de douane, n'en pouvant sortir que contre paiement intégral des droits de douane, soit de 25 pour cent de leur valeur décla- rée. Au début, on avait cru qu'on pour- rait vendre à la « Foire du monde » et que pendant toute la 'durée de l'exposi- tion des envois de montres et bijouterie, visés par le jury suisse de sélection pour- raient pénétrerdans le salon suisse; on voit qu'il n'en est rien et que l'ignorance dans laquelle les autorités de l'exposition ont laissé les exposants sur les points qui les intéressaient le plus, de même que le peu de précision et de stabilité des me- sures prises, devaient nous causer de bien désagréables surprises.

Les maisons suisses qui ont des repré-

sentants ou des succursales aux Etats-

Unis, pourront se consoler, dans une

certaine mesure du moins, de l'empêche-

ment que l'on met à l'entrée de leurs

envois dans le salon suisse; les marchan-

dises les composant iront grossir leurs

(2)

m LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE stocks là-bas ; mais il n'en est pas de

même pour celles qui n'ayant aucune entrée sur le marché américain, n'y étant par conséquent pas connues et pas da- vantage

-

épaulées, se voient dans la dé- sagréable alternative de payer le droit d'entrée américain pour opérer la sortie de leurs montres des entrepôts de douane, sans trop savoir qu'en faire, ou de les réex- pédier en Suisse. Encore ne sait-on pas, vu l'obscurité qui continue à régner sur les règles admises par les autorités de l'ex- position et par la douane, si une réexpé- dition en .Suisse pourrait maintenant se faire sans paiement préalable des droits américains.

Cette situation a vivement ému un bon nombre d'exposants et le secrétaire de la Chambre cantonale du commerce s'est fait l'interprète de leurs doléances, les trans- mettant au Département fédéral des af- faires étrangères, — division du com- merce. —

Le département, dont la sollicitude pour nos intérêts horlogers ne manque jamais l'occasion de s'affirmer, va faire les dé- marches nécessaires, dans le but de sau- vegarder dans la mesure du possible tous les intérêts engagés et d'obtenir l'entrée en franchise de ces objets dans le salon suisse, ou tout au moins la faculté de les réexpédier en Suisse sans paiement préalable des droits de la douane améri- caine.

Mais que de déceptions nous a déjà valu cette exposition ! Espérons que la série noire est finie et que les ventes d'objets exposés, qui prennent un certain élan depuis quelques semaines, donneront un beau côté à une médaille dont on a guère vu, jusqu'ici, que le revers.

*

Dans un article de la Revue horlogere universelle, consacré à la maison Patek, Philippe et G

ie

, nous lisons ce qui suit :

« Depuis 1837, MM. Patek, Philippe et

« C

ie

, ont pris part à toutes les exposi-

« dons et un cadre ovale, placé au-dessus

« du coffre-fort au fond, contient les

« nombreux trophées précieux de leurs

« victoire : 19 médailles en or, 30 en ar-

« gent, 406 en bronze ; la légion d'hon-

« neur ; · une décoration du Pape ; une

« autre portant la tête de Simon Bolivar,

« le libérateur. De plus, il y a six men-

« tions d'expositions différentes pour les-

« quelles ils ont été membres du jury;

« une décoration semblable à celle qu'ils

« ont reçue ici.

« M. Rouge, un membre de la firme,

« représente la Suisse comme arbitre du

« jury, ce qui est considéré comme le

« plus grand honneur qu'on puisse ac-

« corder à une firme ; toutefois cette si-

« tuation oblige la firme de se mettre hors

« concours pour les récompenses. » En effet, la pratique constante, dans toutes les expositions universelles, est de

mettre hors concours les maisons dont

les chefs ou les intéressés sont membres du jury.

Toutefois, d'après des renseignements qui nous parviennent d'une source auto- risée, cette règle n'aurait pas été suivie à Chicago, en ce qui concerne la maison Patek, Philippe et C

ie

du moins, qui fi- gurerait sur la liste des exposants dont les produits seront examinés par le jury.

Nous pensons du reste que s'il en est ainsi, ce ne peut être que le résultat d'une erreur, la règle générale admise se jus- tifiant par des considérations d'un ordre élevé et sur lesquelles il n'est point be- soin d'insister.

Ajoutons que la Revue horlogere uni- verselle est incomplètement renseignée, attendu que la Suisse fournit les deux jurés pour l'horlogerie, le premier en rang étant M. Ch. Emile ïissot, du Locle, Canton de Neuchâtel.

Le conflit douanier, avec la Russie.

L a guerre douanière entre l'Allemagne et la Russie continue avec plus de rigueur que jamais et nécessite chaque jour do nouvelles mesures restrictives.

Le Conseil fédéral vient d'ordonner l'appli- cation extrêmement sévère d'ordonnances relatives à la constatation de l'identité des marchandises importées. Il s'agit d'empêcher que des produits russes entrent en Allemagne librement ou moyennant le paiement des droits ordinaires, passant par un des pays qui ont des traités de commerce avec l'empire al- lemand. Afin d'empêcher plus efficacement que l'importation des céréales suisses se fasse par des voies détournées, il est même ques- tion de détacher auprès de tous les consulats allemands en Russie, des employés des doua- nes qui auront à surveiller tout particulière- ment l'exportation des blés. On compte que ces employés des douanes, généralement mieux informés que les consuls au sujet des moyens employés par les commerçants pour éviter les droits, pourraient aider aux repré- sentants commerciaux à déjouer les tentatives de fraude et à établir un contrôle sérieux des détours pris par les céréales pour entrer en Allemagne.

Le commerce commence aussi à se plaindre très vivement des ennuis de tout genre, sans parler des pertes éprouvées, que lui vaut ce conflit économique.

Mandarinat.

On lit dans le Petit Journal:

Dans la conception idéale d'une société, l'administration est la partie sociale qui a pour mission, conformément à son titre, de l'aire fonctionner les rouages organiques au mieux des intérêts de la collectivité. Dans la réalité, hélas, c'est bien souvent le contraire.

L'administration fait elle-même de l'anarchie ou elle entre en lutte contre ses administrés, soit pour la forme, suivant l'exemple de Bridoison, ou pour le plaisir.

On a lu précédemment deux articles sur l'industrie de l'horlogerie en Franche-Comté, à propos de l'exposition de Besançon. La conclusion portait que la situation de cette industrie, tout en donnant des bénéfices aux patrons et aux ouvriers, n'était pas encore ce qu'elle pourrait être: une très grande pros- périté. Or ce serait, parait-il, à l'administration qu'on devrait faire remonter la responsabilité des causes qui empêchent cette prospérité de se produire; et cela sans profit ni pour d'autres

industries nationales, ni pour l'Etat, simple- ment pour le plus grand bénélice de la con- currence étrangère. Voici l'affaire telle qu'elle nous a été contée à Besançon, avec la remise d'une liasse énorme de documents officiels à l'appui de toutes les assertions :

D'après les statistiques les plus récentes, la Suisse importe annuellement en France environ 200,000 montres. Cette importation, qui représente un assez beau chiffre d'opéra- tions, — les montres importées étant surtout des montres de luxe et de prix, — tomberait à rien ou peu de chose, par suite de la supé- riorité de nos produits, si l'administration ne faisait bénévolement à nos concurrents une situation privilégiée, par des traitements spé- ciaux qu'on refuse impitoyablement à nos nationaux.

Toute montre pour circuler en Franco com- mercialement doit porter un poinçon d'essai de titre. L'essai se fait à la coupelle ou au toucheau. Le premier procédé est d'une pré- cision absolue et le second, fort relative.

Toutes les montres suisses qui entrent en France sont essayées au toucheau, et toutes les montres représentées au bureau de Be- sançon, à la coupelle. L'essayage pour ces dernières ne peut se faire réglementairement que sur la pièce brute, et l'on perçoit les droits sur le brut, alors que pour les Suisses, il se fait à l'état de fini et avec des droits sur le fini. La différence de cet essayage mettait, nous assure-t-on, le fabricant bisontin en perte d'environ 5 pour cent sur le fabricant suisse.

La chambre de commerce de Besançon, le conseil municipal et toutes les chambres syn- dicales de cette ville, le conseif général du Doubs protestent contre cela, par tous les moyens, depuis un demi-siècle. L'administra- tion ne veut rien entendre et se retranche derrière ses règlements et Ja tradition. Il y a là-dessous une histoire qui laisse bien loin derrière elle toutes les légendes de la routine administrative.

Plus loin, l'auteur de l'article affirme que Besançon livre à la Suisse 100,000 boites d'or par année. Si le fait est vrai, il faudrait en conclure que la Société gé- nérale des monteurs de boîtes pratique la contrebande sur une vaste échelle, les droits réciproques sur les boites de mon- tres empêchant absolument leur entrée par la voie normale. L'aveu est bon à signaler à nos autorités douanières.

Mais nous pensons plutôt que le Petit Journal est fort en retard el qu'il nous donne le chiffre très augmenté de la production à destination de 'a Suisse, antérieure à la rupture commerciale.

Nouvelles diverses

U n i o n l a t i n e . — On lit dans un journal français :

Une note officieuse dit « on a annoncé que les délégués des états composant l'union latine se réuniraient prochainemeï.t à Paris ; cette nouvelle ainsi présentée est prématurée. Ce qui est vrai c'est qu'après le travail de vérifi- cation de l'encaisse métallique des caisses publiques qui a u r a lieu le 14 courant, les délégués des Etats de l'Union se réuniront pour aviser aux mesures à prendre ; mais la date de cette réunion n'est pas encore fixée.

N o u v e l l e i n d u s t r i e . — M. Daniel Binz, à Berthoud, a profité de la rupture de nos rela- tions avec la France pour introduire la fabri- cation des porte-monaie et des poches en cuir article qui nous venait exclusivement de l'é- tranger. Les porte-monaie de M. Binz coûtent

Î ;

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE 319

d e 2 fr. 10 à 3 fr..50. I l s s o n t t r è s b i e n faits et d ' u n e s e u l e pièce. L e s p o c h e s d e M. B i n z p o u r p a p i e r s d'affaires c o û t e n t d e 50 à 80 c e n t . C e s t r a v a u x s o n t t r è s f i n e m e n t e x é c u t é s e t m é r i t e n t d ' ê t r e r e c o m m a n d é s a u c o m m e r c e s u i s s e . M. B i n z c h e r c h e d e s d é p o s i t a i r e s d a n s l a S u i s s e r o m a n d e .

Kisil. « l e s p r é p o s é s s u i s s e s il I a p o u r - s u i t e p o u r d e t t e s e t a u x f a i l l i t e s . — C e c a t a l o g u e , é d i t é p a r le B u r e a u f é d é r a l de l a p o u r s u i t e e t d e s faillites à B e r n e , e s t i n d i s p e n - s a b l e a u x c o m m e r ç a n t s qui o n t d e s a f f a i r e s t a n t s o i t p e u é t e n d u e s . U n e s i m p l e m e n t i o n d i s p e n s e d o n c d e t o u t e r e c o m m a n d a t i o n . L e b u r e a u p r é c i t é le v e n d à 50 c e n t i m e s l ' e x e m - p l a i r e .

l i e s t y p o g r a p h e s «le R o m e . = U n e r é u - n i o n d e t y p o g r a p h e s a eu lieu d i m a n c h e à R o m e e t a voté l ' o r d r e du j o u r s u i v a n t :

« C o n s i d é r a n t q u e les d é c l a r a t i o n s faites p a r l e c h e f du g o u v e r n e m e n t à l a c o m m i s s i o n d é l é g u é e l o r s du p r e m i e r m e e t i n g d u 15 a o û t , n e s o n t p o i n t s a t i s f a i s a n t e s :

« C o n s i d é r a n t q u e l a p l a i e d e d ' é m i g r a t i o n , h o n t e de l ' I t a l i e , a s a c a u s e d a n s l ' i m p r é - v o y a n c e du g o u v e r n e m e n t , l e q u e l , n ' e n c o u r a - g e a n t et n e p r o v o q u a n t en n u l l e façon le t r a v a i l n a t i o n a l , c o n t r a i n t l e s t r a v a i l l e u r s à m e n d i e r u n e o c c u p a t i o n à l ' é t r a n g e r , l'ait q u i a d o n n é lieu p l u s i e u r s fois à d e s l u t t e s f r a t r i c i d e s p o u r l ' e x i s t e n c e ;

« I n v i t e le g o u v e r n e m e n t :

Io A e n c o u r a g e r l ' i n d u s t r i e , le c o m m e r c e et les a r t s , l e s q u e l s c o n s t i t u e n t la v r a i e et s e u l e g r a n d e u r d ' u n e n a t i o n c i v i l i s é e .

2o A r e t i r e r d e s p r i s o n s le' t r a v a i l qui est de d r o i t e x c l u s i f d e s o u v r i e r s l i b r e s .

« E n f i n , il invite l e s C h a m b r e s d e t r a v a i l d ' I t a l i e à m a i n t e n i r n o n s e u l e m e n t vive, m a i s à d é v e l o p p e r t o u j o u r s p l u s d a n s t o u t e s l e s

c l a s s e s d e s t r a v a i l l e u r s , u n e a g i t a t i o n l é g a l e p o u r l a t o t a l e a b o l i t i o n du dit t r a v a i l d a n s l e s p r i s o n s , lequel fait u n t o r t c r o i s s a n t à l a l i b r e i n d u s t r i e e t e s t l a c a u s e d e l ' a c t u e l d é f a u t d ' é q u i l i b r e c h e z l e s c l a s s e s l a b o r i e u - ses. »

C o r p s d i p l o m a t i q u e . — L e Journal du Jura dit q u ' o n p e u t c o n s i d é r e r c o m m e c e r t a i n le fait q u e M. d e C l a p a r è d e s e r a n o m m é à l ' a m b a s - s a d e d e V i e n n e en r e m p l a c e m e n t do M. A e p l i .

Variétés

E s t i m a t i o n d e I a v i e h u m a i n e , e u A m é - r i q u e :

D ' a p r è s u n m é d e c i n a m é r i c a i n , le d o c t e u r F a r r , o n p e u t e s t i m e r à 25 d o l l a r s (125 f r a n c s ) l a v a l e u r d ' u n n o u v e a u - n é d o n t l e s p a r e n t s s o n t o u v r i e r s ; l a v a l e u r d ' u n e n f a n t d e dix a n s e s t d o u b l e .

U n a d o l e s c e n t en â g e d e t r a v a i l l e r v a u t 800 d o l l a r s , s o i t 4 , 0 0 0 f r a n c s . L a v a l e u r m a x i m a d ' u n h o m m e e s t a t t e i n t e à v i n g t - d e u x a n s ; il e s t é v a l u é a l o r s à 1,200 d o l l a r s .

C e t t e v a l e u r s e m a i n t i e n t p l u s ou m o i n s , p u i s d é c l i n e p r o g r e s s i v e m e n t a v e c l ' â g e . A c i n q u a n t e a n s , e l l e n ' e s t p l u s q u e d e GOO d o l l a r s .

U n h o m m e d e s o i x a n t e - d i x a n s v a u t â p e i n e 5 d o l l a r s ; a u d e l à , n o n s e u l e m e n t il n e v a u t p l u s r i e n , m a i s e n c o r e r é p r é s e n t e u n e p e r t e .

D ' o ù c e t t e c o n c l u s i o n p r a t i q u e d u d o c t e u r F a r r , c'est q u e l e s s a u v a g e s qui t u e n t les v i e i l l a r d s d e s o i x a n t e - d i x a n s s o n t d e p r o f o n d s é c o n o m i s t e s ! ! !

Cote de l'argent

du 12 Septembre 1893

A r g e n t fin en g r e n a i l l e s . . fr. 132»— le k i l o . LU

DC

O

Ui

O

-J

X O I

Q Z 0^

oss h 3

< 1 h'?

CC "β

ο·ι

CL S X-S!

ω s

r "S C

P" K

UJ ^ Z

ο h

<

h '

DZ

O

Cu

i g Si

ci E ο ο · ° ~

i ·> Si

115 CO rf CO CO H œ co ο co oo

t - CM (M C l oo"

cieo o o ^ f

CO ,„ IO r* t—

CO BOCM CO [ S o o V e o "

1 ~ r o co co

H C D C d W O h C D - O C O Q C O H l O C T H C T

t - "

H C O OO CO CO H „ t - IO IO CO SCO OO O -ë OtT H O "

E S O t - ·>#

O H - ^ CO CO CO OO CO I O CO - t * - ^ CO CO COJ CO Τ Η

O

O l co σο σο ,ΛΗ H / CO CM CM H g O O t -

oC0 10-i<

CO CT H CO -H H _ „ - * C- CO t. 1 CO " 2 CM CO H C O CO 1^

σο σο ο „ σο CM c - O l τ-i i-l g œ

S l O

..S .2 g g a

£ -g e

•CD · CO S E

2 CCi „3 g » ο c -H S) » - ν H ο "^S -2

O C G S G " O _ e ~ .. ÇD g =c

cc=g

CB I t H •

CS ">

•CD SH -CB

_ £ ^ ï CB 5-

g, « s »

ρ

a-

CJ . G

O · CC

δ O ô

Q S ÇB O j j .g - - Su. 60 " Ë

SH SH S- Si S- - S U

0 0 < ! < ! 0 è S

CB CB

SC"-

o 5 ο 3 S a

ÇB QJ <_, . " -

<!α< S

ITu j e u n e h o m m e , qui p a r l e les d e u x l a n g u e s , c o n ­ n a î t l a c o m p t a b i l i t é e t l ' h o r l o g e - rie, cherche place. S ' a d r e s s e r s o u s chiffre V c . 728:5 X., à Haasensteln &

Vogler, Genève. 22G9-1 M o n t r e r e m o n t . l ' I n c r o y a b l e ,

s y s t è m e à v e n d r e . P r i x do r e v i e n t 18 â 20 l i g . fr. 46 l a d o u z . , 12 Hg.

52 fr. la d o u z a i n e . 2271-2 P o u r l a v i s i t e r s ' a d r e s s e r r u e

Léopoltl Robert, 68, an plainpinl, à droite.

R A V E U R S

-

v

,

n

^

I S 0 N

E.DURUSSEL Îtë B E R N E '"

FRAPPE DE BOITES.DEMONTRES POINÇONS EN TOUS GENRES - M a r q u e s de F a b r i q u e ENREGISTREMENTAO BUREAU FEDERAL

MÉDAILLES JNSIGNE s JETONS;!

Fabrique d'horlogerie soignée

CHRONOMÈTRES

A ANCRE ET BASCULE Montres à quantièmes perfectionnes

GINDRAT4TELACHAUX

17, B o u l e v a r d du P e t i t - C h à t e a u

Chaux-de-Fonds 2214-20

Uno f a b r i q u e de m o n t r e s du J u r a s o l e u r o i s d e m a n d e u n 22GG-2

v i s i t e u r - t e r m i n e u r p o u r le d e r n i e r c o u p d'oeil.

Connaissance a p p r o f o n d i e de l'é- c h a p p e m e n t a n c r o exigée.

A d r e s s e r les offres p a r écrit a v e c références et âge s o u s chiffre A 4917 J à l'agence Haasenstein & Vogler, à St-lmier. ( H . 4 9 1 7 ' J . )

U n j e u n e h o m m e a y a n t f a i t . u n a p p r e n t i s s a g e c o m p l e t do m é c a n i - c i e n e t d ' h o r l o g e r i e à l ' E c o l e d ' h o r - l o g e r i e d e l a C h a u x - d e - F o n d s , c h e r c h e u n e p l a c e c o m m e d é m o n - t e u r et r e m o n t e u r d a n s u n c o m p - t o i r d e l a l o c a l i t é , f a b r i q u a n t l a m o n t r e s o i g n é e o u t r è s b o n c o u -

r a n t . 2259-1 S ' a d r e s s e r a u b u r e a u .

CLICHÉS

sur bois, surzinc et en galvano, pour catalogues industriels, annonces de journaux et re- productions en tous genres.

Aug. Martin & C

ie

, à Ardon,

2264-25 ( V a l a i s )

Γ

;

Un jeune homme

bien au courant de la fabrica- tion d'horlogerie et s'occupant principalement de l'achat el de la vente, cherche place comme commis ou voyageur.

Ecrire aux initiales W. Z.

1000 au bureau. 2262-2

Qui fabrique la montre 20 lignes

Remontoir argent ancre échappe- ment anglais 3/4 platine?

Sur cuvette l'inscription : Re- gulato al caldo e preddo.

Adresser les offres casier

U57, Bieune. 2201-2

IXXXXXXXXXXXIXIXXXIIXXXIXIXXXXXXIXXIXXX'

A VENDRE

Outillafje complet!

de fj

Monteurs de boîtes |

laminoirs, tours, coffres, balanciers, fi balances, étampes, grandeurs, roues, \\

volants, burins fixes et aux lampes à H gaz, etc. H. 6992 X.) |

P o u r visiter, s'adresser de 7 à | 9 h e u r e s le matin ot de 2 à 4 ë h e u r e s le soir, chez 2258-2 §

M1' Henry Lacroix, ïj

r u e des V o i r o n s , 7, G e n è v e , tj

ΙΧΧΙΧΧΙΤΣΧΧΧΙΙΙΣ ΧΣΧΧΧΧΧΧΧΧΪΙΙΙΧΙΧΧΧΧΧΧΧΧΧΧΧ:

On d e m a n d e de suite p o u r l'An­

gleterre un ou

deux horlogers

r h a b i l l e u r s capables, bien recom­

m a n d é s . Conditions a v a n t a g e u s e s . S ' a d r e s s e r sous chiffres H 1493 Ch à, l'agence Haasensteln & Vogler, à

Chaux-de-Fonds. 2253-1

BUREAU

iNiiRNATioNALDE^

^RRFVFTS D'INVENTION

S GENÎYEiiMlSSE

EdMEfI(ElEIDER

MATILE-MATHEY

C H E M I S I E R

— B I E N - N E —

F a b r i c a t i o n de p o c h e t t e s p o u r

m o n t r e s . 2080 F a b r i q u e de Pierres d'échappements

Spécialité de Grenat 22Ii-I

A. GUYûT

S , M i t t o l s t m s s o , B I B N N E Demander échantillons et p r i x - c o u r a n t . I

Reisender.

w e l c h e r 12 J a h r e die D e t a i l - K u n d - schaf't d e r U h r e n b r a n c h e in g a n z D e u t s c h l a n d m i t n a c h w e i s l i c h e m K r l ' o l g e b e s u c h t h a t , s u c h t b a l d i g s t

E n g a g e m e n t . 2252-1 P r i m a Z e u g n i s s e .

Oflerten u n t e r St. a n d e r E x p é - d i t i o n d i è s e s B l a t t e s .

BREVETS, MARO.UES, DESSINS7MODEtES

Ed.v.Waldkirch Berne

* CONTENTIEUX INDUSTRIEL *

Montre à quantième indépendant

L e s fabricants d ' h o r l o g e r i e q u e co g e n r e n o u v e a u de q u a n t i è m e p e u t intéresser, sont p r i é s d e bien vouloir e n t r e r en p o u r p a r l e r s avec- l'inventeur.

S'adresser au b u r e a u du j o u r n a i

qui i n d i q u e r a . 2257-1

(4)

QtP, LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 321

USINE HYDRAULIQUE, Ed, RACINE & Fils

!Bieixza.e cSc S t - I i r t i e i *

Fabrication de galonné, rouge, rose et jaune. Couronnes or, galonné, plaqué or, acier, argent et métal, en toutes formes. Couronnes à poussette indépendante, à carré américain et avec tiges acier on toutes formes.

Anneaux et pendants tous titres et formes. 2270-6 Pendants ronds, galonné et argent, sans soudure — Pendants, an-

neaux et couronnes acier et métal blanc. — Canons olives.

(•]Ξ5Ε55Ξ5Ξ5ΗΞ555Ξ5Ξ5Η5Ε5Η5Ξ5Η555Η5Ξ55ϋΞΪΞ5Η5ΓΞ

FABRIQUE MÉCANIQUE

DE

BOITES ACIER EM TOUS GENRES

AUGUSTE GUERBER

222G-3

T R A V E R S

JS^r

53

Livraison prompte et soignée ^\

Oxidage g a r a n t i .

|Β|Ξ5Η555Η5Ε5Ξ5Ξ55555Η555Ε5Ξ5Β5Ξ5Η5Ξ5Ξ5Ξ5Η5(ΐΒΪ

P O U R J V I O N T R U R S D E B O I T K S

• I E n c h è r e s p u b l i q u e s BBB

Pour cause de cessation de commerce, il sera vendu aux en- chères publiques l'outillage-complet d'un atelier do monteurs de

boites, comprenant : 2265-2 2 machines à tourner avec pinces, 2 machines à fraiser avec

pinces pour carrures et lunettes, 1 laminoir à gouges, 1 laminoir pour carrures avec 8 paires de rouleaux, 1 laminoir avec 3 paires de rou- leaux pour ciseler les lunettes, 1 laminoir plat, 1 emporte-pièces avec socle et pinces. 2 é'ablis avec peaux pour 10 places. G tours à tourner avec roues. 1 machine à fraiser les pendants. 1 ciseau à couper les fonds avec plaque. 1 emboutissoir avec accessoires, plusieurs boules, poinçons et marques. 2 volants avec roues et transmissions, 1 appa- reil à aiguiser les burins, 1 balance avec poids, 2 tours à égaliser, rouleaux pour carrures avec établis, 1 meule a aiguiser. Une certaine quantité de cendres aurifères, un stock d'argent, ainsi qu'une quantité d'autres articles dont le détail serait trop long. — Suivant désir l'ate- lier avec tout l'outillage et force motrice serait remis en location.

Les enchères auront lieu le lundi 18 septembre 1893, dès 8 heu- res du matin, dans la maison de M. G o r . maitre-charpentier, a u X o u r e n u - S u l e u r e (bei der Unterluhrung).

P o u r tous autres renseignements, s'adresser à M. P . B e r g e r - DiibeiMlori'er, à S o l e u r e .

M a r q u e

d é p o s é e

ANNO 1854

FABRIQUE d'HORLOGERIE

Louis MULLER & O

S E E E T B F B (Suisse) R u e Centrale 18

SPÉCIALITÉS: R e m o n t o i r s 10 et 11'", acier, argent, or et celluloïde, en boîtes de toutes façons. Boules, d e m i - b o u l e s , b r e l o q u e s , c h â t e - laines, b r a c e l e t s , b r o c h e s - m o n t r e s , p e n d u l e t t e s et autres combinai- sons de l'horlogerie avec la bijouterie. M o n t r e s c a r r é e s IO"' et 18"'.

Boules presse-lettres 2 8 ' " avec et sans étriers.

Doubles c h r o n o g r a p h e s b r e v e t é s . 2268

Fabrique de pendants, couronnes et anneaux

P O V U i S K T T K S I N D É P E N D A N T E S (en t o n s g e n r e s )

Or, Plaque or, Galonné, Argent, Acier et Meta! 1902

Jules BOURQUIN

MADRETSCH (Suisse)

A s s o r t i m e n t s c y l i n d r i q u e s e t o v a l e s s o i g n é s

Spécialité pour grandes pièces jusqu'à 36 lignes canons olives T É L É P H O N E

Fabrique de Yerres de Montres en tous genres

J. BASTARD& REDARD

G E N È V E

2260-4

D e m i - b o u l e s c r i s t a l e x t r a - b l a n c

11 et 12 lignes à fr. 6 la douzaine.

Q R A N l . ) C H O I X

DE

Chronographes

et Rattrapantes

avec ou sans Compteur de minutes.

E n b o î t e s o r , a r g e n t , m é t a l , a c i e r e t p l a q u é .

Fonctions irréprochables. Prix avantageux.

Schwob frères, Chaux-de-Fonds.^

13-44

M mm INSURANCE COMPANY. LIIITED

Transport-Versicherung. — Assurances transport.

F o n d é e à L o n d r e s e n 1 8 3 β . Capital fr. 25,000,000. - - Réserve fr. 12,000,000.

Assurances du transport de valeurs et de marchandises, p a r terre et p a r eau, p a r polices spéciales, d'abonnement et en bloc. — Assu- rances d e corps de b a t e a u x à vapeur. — Assurances d e voyages.

Sécurités de premier ordre. — Conditions avantageuses.

Prière de s'adresser pour tous renseignements au directeur, fondé de pouvoirs pour la Suisse, M. A l f r e d B o i i r q n i n , à Neuchâtel,_ ou

aux agents dans les cantons. 2075-26

5 Η 5 Η 5 Ζ 5 Ε Ε Ξ Ε Ξ 5 Η 5 Ζ 5 Ξ Ε Ξ ! Φ | 5 Ζ Ε 3 5 Η 5 Η 5 Έ £ Γ £ Η 5 5 Ζ 5 Η Η Ξ

Seules médailles d'argent. Exposition universelle. Paris 1878.— Paris 1889 Médaille Chaux-de-Fonds 1881. — Diplôme Zurich 1883. 2229-4G

Fabrique d'Aiguilles de Montres en tous genres

Èll

JIiMMiIl finidéc ι II 1812

MaM fondée en 1812

G E N È V E

Succursales et Dépôts :

Chaux-de-Fonds, 5, rue Daniel JeanRichard, 5 Locle, 352, rue Bournot, 352

Spécialité d'aiguilles Louis XV, ciselées or, acier, en com- position dorée. Breguet et poires de toutes formes. Grandes et petites secondes, Chronographes, quantièmes, compteurs, etc.

ΈΞΞΞΕ5ΈΞΈΞΕΞΈΞΈΞΖΞΞΞ\$\ΈΞ5ΞΕΞΞΞΖΞΈΞΕΞ3ΞΕΞΈΞ B B

FRANCIS MARSDEN & C"

SLAV0?!IA WORKS, SHEFFIELD

S o r t i d e l a M a i s o n W i I S O n - H a-I V k S W O F t I l Acier» iingluiH d'une qualité appréciée en barres, tôles, bandes et fils convenables pour tous les travaux et pièces d'horlogerie et

pour toute autre industrie. 2142-18

• • • P R I X M O D E S T E M H

Adresser la correspondance à M. A l b e r t C ' h o p a r d à B i e n i i e , qui la transmettra à l'usine pour exécution prompte et soignée.

(5)

320

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE H O R L O G E R I E G A R A N T I E

BIENNE

(Suisse)

Calibre Vacheron

L. Burri-Haldi

Seul Fabricant du Remontoir 10 lignes

calibre Vacheron

BIENNE

(Suisse) Marque de fabrique

déposée

Spécialité pour articles de fantaisie

or, argent et acier

Calibre et Marque déposés

Fabricant de la montre crémalière

nouveau système, brevetée sous n° 1340, s'adaptant sur bracelets, pendulettes, cannes, cravaches, etc.

Seul représentant et dépositaire pour le canton de Neuchâtel

M . Paul Baillod-Houriet, au Locle

Echantillons à disposition. 2032-16

Diamantine nouvelle

Ia meilleure p o u d r e p o u r polissages p r o m p t s et soignés d'aciers et m é t a u x .

E. Freitag,

B I FC N N E ( S u i s s e )

P ^ = · E x p o r t a t i o n . *%J% 2099-28

Teclmiciim de Sienne. - ÉCOLE D'HORLOGERIE

Apprentissage complet: 3 ans.

Cours s p é c i a u x t e l s q u ' é c h a p p e m e n t s , r e p a s s a g e s , etc. — 18 mois.

Enseignement dans les deux' langues.

B u r e a u c a n t o n a l d ' o b s e r v a t i o n des m o n t r e s . S'adresser au Directeur.

19GG-7 L.A COMMISSION.

F a b r i q u e d'horlop*erie

M A U R I C E D I T I S H E I M

16, rue Léopold Robert, 16. CHAUX-DE-FONDS

Montres fantaisie pour Dames.

Montres répétitions avec toutes compli-

cations. 2005-x

. A s s o r t i m e n t c o m p l e t e n c e s s p é c i a l i t é s .

ÉCOLE D'HORLOGERIE et de MÉCANIQUE

C H A U X - D E - F O N D S (Suisse)

Apprentissage d'horlogerie complet : trois ans. Apprentissage d'hor- logerie pour spécialités. Apprentissage pour mécaniciens : trois ans.

Classe spéciale do fabrication horlogère par procédés mécaniques per- fectionnés. Cours théoriques, dessins techniques.

B u r e a u officiel d ' o b s e r v a t i o n d e s m o n t r e s avec bulletin ait cachet communal

2010-10 S ' a d r e s s e r a u D i r e c t e u r .

F e r d . W A G N I S B . , F f o r z h e i m

M a i s o n fondée en 1 8 4 9 .

F a b r i q u e de g a l o n n é , E s t a m p c r i e . F o n d e r i e e t L a m i - noir, fournit do galonné plaquera laminé, filet charnière sans soudure.

E s t a m p e s t o u t e s e s p è c e s , b o u l e s e t c a p s n l e s s a n s f e n t e ,

c h a t o n s , g a l e r i e , b r i s u r e s , p a m p i l l e s , etc. 2085-15 P a t i n s m é c a n i q u e s p a t e n t é s (H. 1364 Q.)

ECs;

Berner Medaillen-Mùnze

Zurich 1883 Chaux-de-Fonds 1881

Diplôme pr ineiil. poinçon ^ n ^ ^ ^ S ^ H E i W M ^ l l ^ S ^ ^ "edaille ^6" ' Médailles de l'ExpositionJUniverselle, à P a r i s 1889

F. HOMBERG, graveur-médailleur, BERNE

Atelier pour la Frappe de fonds de montres

Assortiment riche de dessins. — Album :i disposition

G r a v u r e a r t i s t i q u e et i n d u s t r i e l l e s u r m é t a u x et bois

POINÇONS et ESTAMPES pour L'HORLOGERIE

! S p é c i a l i t é d e I T V E a r q u . e s d e F a b r i q u e On se charge gratuitement de l'Enregistrement au Bureau fédéral. Déjà 2000 marques ont été déposées par mon entremise

et gravées dans mes ateliers. 1742-1 remet

AVIS ET RECOMMANDATION

Les soussignés ont l'honneur d'annoncer à MM. les fabricants d'hor- logerie et au public en général, qu'ils ont établi, à S t - I m i c r , sur là

Suze, dans l'usine F. SCHLATTER, une 2241-16

FABRIOUE POUR BOITES DE !YlONTRES ET OUTILS D'HORLOGERIE

et se recommandent pour la fabrication de boîtes métal et acier en tous genres et grandeurs, ainsi que pour la construction d'outils d'horlogerie spécialement d'étampes, pour ébauches et boîtes. — Réparations.

Nous espérons, par des prix raisonnables, ainsi qu'un travail prompt et consciencieux, mériter la confiance que nous sollicitons.

(H. 4598 J.)

L U S C H E R Jk ORTL1IKB.

Monteur de Boîtes et Mécanicien.

Fabrique mécanique de boîtes acier

e n t o u s g e n r e s

- R O B E R T G Y G A X -

S T = I J V I I K R

Spécialité de boîtes fantaisie, carrure invisible, système breveté, pour lesquelles il peut être fait tous sujets d'après dessins.

T E L E P H O N E 2104

RECOMMANDATION

L e soussigné se r e c o m m a n d e à Mes- sieurs les fabricants qui font la pièce à clef, pour ce qui concerne le fixage, l'encageage, posage et passage de chapeaux, posage et perçage de cadrans, en assurant de l'ou-

vrage p r o m p t et fidèle. 3207-3

Fr. Steinbrunner, rue du Marché-Neuf, 5,

à Bienne.

(6)

322

LA MDEEATiON^ORLOeEEE' BUÏSSÊ

NOUVELLE BOITE DE PNTRE ÉCONOMIQUE

E T I M P E R M É A B L E S

de F. B O R G E L, fabricant, à Genève

larquo tic Fabrique

déposée

Brevetée dans tous les pays Les contrefacteurs seront poursuivis avec toutes les

rigueurs de la loi.

Fig. 2

Fabrication en toutes grandeurs et pour tous genres de mouvements

A V I S

à N l N l . l e s F a b r i c e i n t s d ' H o r l o g e r i e

M. F . l i o r g e l porte à la connaissance de tous les fabricants d'horlogerie qu'ils trouveront des Boîtes é c o n o m i q u e s e t imper- m é a b l e s à vis b r e v e t é e s toutes faites et montées d'une façon inter- changeable et soignée en forme B a s s i n e s et Ls XVl

sur mouvements D u b a i l , M o m i i n , F r o s s a r i l A t'i°dc Porrentruy

» F o n t a i n o i i i e l o n

à prix réduits e t a v e c e m b o î t a g e p r é p a r é en a r g e n t , g a l o n n é , a c i e r et p l a q u é o r .

BEBa On fabrique la boîte or sur c o m m a n d e E W Représentation et dépôt de vente à Chaux-de-Fonds chez :

M . R o d o l p h e U h l m a n n , Rue D a n i e l J e a n R i c h a r d , 2 1 . Forte récompense à toute personne dénonçant un contrefacteur.

Aucune autre fabrique n'est autorisée à la fabrication de cette boîte.

i c y A V I S * ^

2151

MM. l>ul>ail. M o n n i n . F r o s s a r d Λ Cî e, d e Porrentruy avisent MM. les fabricants qu'ils livrent dés maintenant leurs mouvements finissages 19'" Glashûtte et IS, 19"' a ponts avec mécanisme d'emboi- boitage tout fixé, s p é c i a l e m e n t d e s t i n é pour la Boîte i m p e r m é a b l e et é c o n o m i q u e à vis Borgel.

DUBAIL MONNIN. FROSSARD & Cie.

A V I S

La F a b r i q u e d e F o n t a ï n e n i e l o n avise MM. les fabricants qu'elle livre dés maintenant ses finissages 18 et 19'" avec mécanisme cll'emboîtage tout préparé, s p é c i a l e m e n t d e s t i n é pour la Boîte é c o - n o m i q u e e t i m p e r m é a b l e à vis Borgel.

FABRIQUE D'HORLOGERIE DE F0NTAINEMEL0N.

H E L Y H E R I T I E R

Mécanicien - Constructeur

l E t e c o n - v i l l i e i · ( J u r a bernois)

Fabrication de machines et d'estampes pour fabriques d'ébauches et attires.

E s t a m p e s :i d é c o u p e r . — E s t a m p e s à a i t g l e r . — E s t a m p e s à

r e p a s s t r . — B l o c s p o u r e s t a m p e s . 2159-7 F r a p p e e t d é c o u p a g e d e g r a n d e s p i è c e s .

FABRIQUE D'HORLOGERIE

S p é c i a l i t é cLe ZTVEorLtres f a n t a i s i e p o u r D a m e s

7, rue du Voirons G E N E V E rue du Voirons, 7

Représenté à C h a u x - d e - F o n d s par M

r

Armand Ducommun, rue

Léopold Robert, 23. 1965

En vente au Comptoir de Litté-

rature à Zurich III: 2247-4

Plus d'excès de p o p u l a t i o n !

ou éclaircissements importants sur l'acte générateur et ses suites, par le D'- R.ynicr. Prix 2 IV. (S'ex- pédie sous enveloppe cachetée).

F a b r i q u e d e

MONTRES DE OAiES

p o u r t o u s p a y s o r , a r g e n t e t a c i e r Spécialité 9 et 10", or, lép. et sa- vonnettes, acier, simple et rapporté

or, en tous genres. 2134-1 Montres 13", or et argent, pour

l'Allemagne, l'Autriche, l'Espagne et l'Amérique.

Schneider & Dulclié

6 7 . r u e d u D o u u s . 07

Chaux- de - Fonds

T E L K 1' I! O N E

Fabrique de Verres de Montres Ancienne maison LATOIX & BASTARO

J.BASTARD&REDA

S u c c e s s e u r s

.A. G E N È V E

21, Quai des Bergucs, 21

Glaces lentilles brevetées (N

0

153)

Vo boules en blanc et couleur (déposées) N.-B. — La maison n'ayant pas

de dépositaire spécial en Suisse prie qu'on lui adresse les ordres directement.2139-38

BREVETS D'INVENTION

CN TOUS PAYS

Î A S Ï I S S Î

ERANCOlS BOURGEOIS

Rue Lévrier, 5, GENÈVE

RUBIS,SAPHIR,CHRYS0L1THE ET GRENAT BRUT

I m p o r t a t i o n d i r e c t e d e s I n d e s

USINE HYDRAULIQUE pour la fabrication d e s Joyaux

d'horlogerie 1901 Diamants et pierres de couleurs

taillées pour la bijouterie

C, Hanslin & C ie

I n g é n i e u r s e t a g e n t s de b r e v e t s

2ii5-i3 B e r n e (H4735Y)

A T E L I E R

de 1988-H

plantages d'échappements

ancre

petites et grandes pièces

Z. BARBEZAT-ROBERT

Verrières

Contrat d'apprentissage

I,<- s e u l a p p r o u v é par Mr Robert Comte ssc, t'onstillrr Min

3me édition

1 ^ * P r i x 2 5 c e n t i m e s *Wt Baux à loyer — Baux à ferme

En vente chez les éditeurs, MM.

Sauser & Haefeli, Imprimerie horlo- gère, Chaux-de-Fonds.

H. KLEINERT

KIIO C e n t r a l e , 1 3 , l t i c n n e Aciers suédois et anglais, et Laitons pour t o u s les usages de

l'horlogerie. 1975-16 L'Usine genevoise d e d é g r o s -

s i s s a g e de Cenève d e m a n d e un b o n o u v r i e r , capable, c o n n a i s - s a n t à fond la fabrication du ga- lonné. Bons appointements sui- vant capacités. (II. C458 X.) 2233-1

Oxidage

d . e B o î t e s a c i e r 51 O u v r a g e s o i g n é 2124

Jean FINGER

LONGEAU près Bienne

AYIS

2171-45

Fabricants d'horlogerie

Cadrans flinqués, émaux trans- parents de toutes couleurs et iormes, sur plaques argent fin, produisant les plus brillants effets.

P r i x s a n s c o n c u r r e n c e .

César Wuilleumier

3, rue du Puits, 3 CHAUX-I>E-FOSÎI>S

Dorage

A r g e n t u r e , N i c k e l a g e , f a ç o n g a l o n n é , vieil a r g e n t Oxydage de boites en tous genres

D a i n a s q u i n a g e

Peinture au l'eu sur acier, métal et a m e n t 2009-1

G. Spillmann, St-Imier

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse, Chaux-de-Fonds

Références

Documents relatifs

a) à organiser le travail de jour par équipes et à travailler de jour d'une ma- nière ininterrompue; b) à réduire à moins d'une heure la pause de midi ; c) à prolon- ger de

Faire offres pour paiement comptant de : calottes or rondes et fantaisies, contrôle anglais et boîtes or, contrôle anglais, éventuellement sans mouvements, tous genres

Dans un article très documenté et du plus haut intérêt, la Société de Banque suisse examine dans son Bulletin mensuel dû 10, si l'Allemagne sera en mesure de faire le service de

magne et en Italie et, de leur côté, ces pays ont à enregistrer une forte augmentation de leur exportation en Suisse. Ces résultats favo- rables ne pouvant que s'améliorer à

Cette clause de la nation la plus favorisée, qui ne mérite probablement ni tout le bien ni tout le mal qu'on en a dit, parait donc devoir, dans la plupart des cas, faire partie

Une fois ces poussières enflammées (ce qui peut se faire d'une façon fort simple, en por- tant à une haute température la chambre de combustion revêtue de briques, au moyen d'un

Xous avons appris avec satisfaction, cher fils — lisons nous dans ce document - qu'au récent congrès de Bienne, en Suisse, des délé- gués représentant des milliers d'ouvriers et

Les petits moteurs faisaient défaut dans la section américaine, probablement que le besoin ne s'en fait pas sentir, car dans chaque endroit industriel,les américains ont fait