• Aucun résultat trouvé

On n’utilisera pas la fonction norm

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "On n’utilisera pas la fonction norm"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Test de compl´ements d’analyse num´erique

Aucun document n’est autoris´e. L’utilisation dans les programmes des fonctions matricielles preprogramm´ees de scilab est interdite sauf pour le produit matriciel ou indication contraire.

Exercice 1 On d´efinit pour une matrice A et un vecteur y les suites suivantes x0 = 0, p0 =y, x1 =y, p1 =y,

et pour k≥1 pk+1 =y−A xk+

ky−A xkk22 ky−A xk−1k22

pk, xk+1 =xk+

ky−A xkk22 ptk+1A pk+1

pk+1.

1) ´Ecrire une fonction [x, p] =iteree(A, y, n, xk, pk, xk1) qui renvoie dans x etp les valeurs

p=y−A xk+

ky−A xkk22 ky−A xk1k22

pk, x=xk+

ky−A xkk22 ptA p

p.

On n’utilisera pas la fonction norm.

2) ´Ecrire une fonctionxk =kiteree(A, y, n, k) retournant la valeurxk de la suite d´efinie par r´ecurrence dans l’´enonc´e. On pourra utiliser la fonction du 1).

3) ´Ecrire une fonction xk = gradconj(A, y, n, e) qui retourne la valeur xk telle quekxk−1−xkk2 ≤e. On n’utilisera pas non plus ici la fonction norm.

Exercice 2 Methode de relaxation. Soit A une matrice, D sa diagonale, L la partie strictement triangulaire inf´erieure et U la partie strictement triangulaire sup´erieure. Pour tout θ >0 on d´efinit la suite

x0 = 0, (D+θL)xk+1 =θ y−(θU + (θ−1)D)xk.

1) Justifier pourquoi un point fixe de cette suite est une solution de A x=y.

2) ´Ecrire une fonctionx=iteree(A, y, n, xk, theta) permettant de calculer l’it´er´ee successive. On n’utilisera ´evidemment pas la fonction inv.

3) ´Ecrire un programme [xk, theta0] =kitereeopt(A, y, n, k, m) qui renvoie la k- i`eme it´er´eexk pour la valeur theta0 qui donne la plus petite erreurkxk−xk−1k2 parmi tous les θ = 1/m, . . . ,2.

1

Références

Documents relatifs

La conante de conneivit´e du r´eseau hexagonal a ´et´e calcul´ee par Hugo Duminil-Copin et Stanislav Smirnov en  [  ], r´esolvant ainsi une conje ure formul´ee

La conante de conneivit´e du r´eseau hexagonal a ´et´e calcul´ee par Hugo Duminil-Copin et Stanislav Smirnov en  [], r´esolvant ainsi une conjeure formul´ee en

Un segment de courant ne peut en aucun cas être considéré comme enlacé : il est impossible de définir un parcours sur lequel le théorème d’Ampère puisse s’appliquer. b)

Dans la suite, on identifie les matrices carr´ ees (respectivement les matrices colonnes) et les endomorphismes (respectivement les vecteurs) canoniquement associ´ es dans C n :

Dans la suite, on identifie les matrices carr´ ees (respectivement les matrices colonnes) et les endomorphismes (respectivement les vecteurs) canoniquement associ´ es dans C n :

Partie V - Informatique : calcul eectif de la probabilité invariante d'une matrice stochastique strictement

Propriété 6.3 : Les trois médiatrices d'un triangle sont concourantes en un point O : centre du cercle circonscrit au triangle ( il passe par les trois sommets ).. Explication

Des contraintes d’occupation mémoire font qu’on expérimente seulement sur une matrice de taille 100 × 100.. On rappelle que la matrice Σ contient sur sa diagonale les