• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Information, documentation et banques de données sur l'Environnement

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Information, documentation et banques de données sur l'Environnement"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

François LAPOIX,

Maître de Conférences au Muséum de Paris Jacqueline POCHON,

D.LS.T., Ministère de la Recherche et de la technologie.

MOTSCLES : BANQUE DE DONNEES ENVIRONNEMENT FILIERE EDUCATION -RECHERCHE.

RESUME: L'importance prise par les banques de données en matière d'environnement fait qu'elles se multiplient se heurtant à des problèmes techniques mais aussi déontologiques.

n

semble nécessaire pour assumer leur efficacité de les lier plus étroitement aux divers processus de recherche qui constituent l'amont d'une "filière éducative" en matière d'environnement et dont l'aval peut prendre diverses formes.

SUMMARY : The importance taken by databanks with regard to environment means that they are increasing in number but, at the same time, they are encountering technical as weil as deontologicaI problems. In order to ensure their efficiency,ilappears necessary to link them more closely to the various research processes which form the upper part of an«educational channel» with regard to environment, the lower part taking on several aspects.

(2)

Cet atelier rassemblait 30 participants d'origines diverses mais les documentalistes, les didacticiens et les responsables de banque de données dominaient cependant.

Les difficultés remontrées lors du travail en commun ont été de préciser avec justesse les objectifs de cet atelier ainsi que les attentes des participants. Il s'avère que la majorité de ces derniers était venue pour s'informer sur ce sujet et quelquefois résoudre des problèmes spécifiques.

Après une discussion d'orientation, il faut décidé, d'un commun accord sur proposition de Mme POCHON, de procéderàune rapide présentation de certaines réalisations et de voir qu'elles étaient les questions qui étaient poséesà la suite des exposés dans ce domaine.

La politique de l'environnement réclame la formation et la participation de tous les partenaires, dans tous les domaines. Pour ce faire, il faut mettre en place des moyens d'informations efficaces dont les banques de données informatisées ou sur Minitel. Notre pays est relativementàla pointe dans ce domaine malgré son retard en matière d'éducation et d'information dans le domaine de l'environnement.

Des expérimentations comme le réseau IDEAL télématique ou comme les réseaux du Ministère de l'Environnement, de l'Intérieur et de la Recherche sont exemplaires et méritent de retenir notre attention. En effet, elles ne se contentent pas seulement d'informer les spécialistes mais de "tenir au courant", à partir de moyens peu sophistiqués, le grand public et les divers partenaires reconnues en matière d'environnement.

A cet égard, l'information IDEAL Minitel sur les "plages propres" mérite d'être citée. Réalisée par IDEAL avec le concours du Ministère de l'Environnement et des Directions Départementales de l'Action Sanitaire et Sociale, elle fournit "l'état de salubrité" de l'ensemble des plages situées dans les principales stations françaises, ceci de manière continue grâceàune actualisation systématique.

Des départements, toujours en liaison avec le réseau IDEAL, ont mis en place des banques d'informations en matière de tourisme, de sports, de festivals et de divers problèmes d'environnement. On peut citer l'Hérault, la Seine-et-Marne, les Haut-de-Seine. La recherche scientifique en matière d'environnement et de protection de la nature n'est pas oubliée puisqu'il est possible, sur ces banques de données, et par Minitel de connaître les principaux travaux effectués ainsi que les Zones Naturelles d'Intérêt écologique Floristique et Faunistique (ZNIEFF) pour chacun des départements concernés.

D'autres banques de données existent comme celles du Bureau de Ressources Géologiques et Minières d'Orléans, médifaune du laboratoire d'environnement marin littoral de l'Université de Nice Sophia Antipolis, des banques de données du Ministère de la recherche en particulier de celle de la Direction de l'Information Scientifique et Technique, du TRANSTEC de la Boutique des Sciences de Bordeaux, de la Médiathèque de la Cité des Sciences de la Villette et des banques de données de l'Institut Géographique National URBAMET (Ministère de l'Equipement), de l'INSERM (Santé), du CNRS, du Réseau CORINE (application de la gestion du patrimoine naturel) de certains groupes industriels et le suivi Minitel des classes Nature de Alpe nature) à Sallanches. L'ensemble de ces dernières fournissent tout ou partie d'informations directement utilisables en matière d'environnement. On peut se poser d'ailleurs la nécessité de leur possible interconnection sous le

(3)

respect le plus absolu delaconfidentialité de certaines infonnations qu'elles détiennent. Un problème de normalisation et de non-généralisation de l'emploi du Minitel en Europe se pose cependant

Une mention particulière doit être faite pour la mise en place de GRID européen ou global Research International Development visant à interconnecter, entre autre, les diverses banques de données spécialisées dans le domaine de l'environnement. Ce projet en est à ses tous débuts et doit s'appuyer en particulier sur le réseau CORINE d'analyse par télédétection du patrimoine. L'inventaire et l'explication du fonctionnement de ces diverses banques de données a permis aux participants de poser ungrandnombre de questions parmi lesquellesilest possible de citer les plus générales.

Lepremier concerne l'accès possible à ces outils. Si IDEAL a résolu le problème en se branchant sur le Minitel 36.16. d'autres banques gardent encore leur secret relatif en ne s'ouvrant qu'à un certain type de public grâce à l'emploi de didacticiels spécifiques. Si ce type de secret est compréhensible en matière de police ou de drogue on peut se poser son intérêt dans le domaine des sciences de l'environnement. Cela pose d'ailleurs le problème de la confidentialité de l'information scientifique dontila d'ailleurs été débattue dans cet atelier.

Il est apparu aux participants qu'il serait souhaitable que ce problème soit poséàun niveau interministériel car il risque de devenir un "facteur limitant" en matière de communication et d'information scientifiques. Jusqu'où peut-on aller en la matière? Quels sont les moyens permettant d'opérer une juste application des principes de confidentialité?

Un autre problème a retenu l'attention, il concerne la nature des informations recherchées: pointues elle correspond aux banques spécialisées du CNRS ou de l'INRA, plus appliquées et plus généralistes elle est le fait d'Idéal Télématique. Cette remarque va dans le sens d'une collaboration entre les différents centres de ressources disponibles en matière d'environnement afin de fournirà l'ensemble du public des données exploitables tout en correspondant à son attente. Mais, cette forme d'interconnexion se heurte tant au niveau national qu'au niveau international à la non-eompatibilité technique des divers systèmes informatiques utilisés.LeMinitel par exemple n'est réellement efficace qu'en France et il est impossible de l'utiliser dans les pays européens voisins. Des efforts devront être faits dans le sens d'une unification des procédures utilisées et même de généralisation à l'ensemble de l'Europe du service Minitel car, comme l'a montré, le conservateur du Musée de la Chauds de Fond, il y a de nombreuses démarches en la matière.

Un autre sujet a été abordé à la suite de l'exposé sur le système IDEAL des Départements des Hauts-de-Seine. Comment s'assurer de la fiabilité des données fournies par les informateurs? Il ne peut s'agir que du choix d'informateurs "dignes de confiance" et de la mise en place de tests de vérifications portant sur les contenus.

nest vrai qu'il y a là un véritable problème difficile à résoudre.

Il en est d'ailleurs de même de l'appartenanceàun réseau d'information télématique centralisée pour une structure départementale et locale comme la Maison de la Nature des Hauts-de-Seines.

Les problèmes posés par la formation des documentalistes ainsi d'ailleurs que celle des "consultants" se sont posés. Si dans le second cas cela semble relativement, par exemple, au cours de stages courts mis en place par les Bibliothèques Centrales de Prêt ou les Banques de données elles-mêmes, il en est tout autrement pour le premier cas. Une solution a été présentée par Michèle FEBVRE de l'Université de Niceàtravers un enseignement de recherche documentaire pour les

(4)

étudiants de DEUG 1ère année. Cette initiative mérite non seulement d'être poursuivie mais développée dans d'autres universités.

Ce rapide tour d'horizon a montré que dans le domaine des banques de données en matière d'environnement, la diversité, la multiplicité et la complexité des techniques d'acquisition et de transmission comme d'ailleurs des sujets abordés allaient à l'encontre d'une interconnection et d'une tentative d'uniformisation. Cela fait que "l'interrogateur" de ces structures d'information est placé devant le dilemme suivant: où avoir rapidement des informations partielles ou mener une enquête auprès de multiples sources qui risque de lui prendre un temps assez long.

Il faut reconnaître que l'initiative d'IDEAL TELEMATIQUE est à citer en exemple car elle est la seule banque de données informatisée sur Minitel qui réussisse à "embrasser" le plus large champ d'informations et ceci de manière facile à exploiter et à gérer. Il semble très souhaitable que cette initiative n'en reste pas là et devienne le pivot d'une action encore plus large dans le domaine de l'information en matière d'environnement.

La politique d'environnement telle qu'elle est actuellement pratiquée en France réclame la participation de tous les partenaires et ceci à tous les niveaux. Or, les banques de données, comme l'information sous toutes ses formes ont un rôle de "pivot de la politique nationale de l'environnement" en France.

Mais pour que ce rôle soit effectif et surtout efficace il est indispensable qu'aucune "rupture" n'apparaisse en matière de communication au sein de la "filière" allant de la recherche, de la fabrication des produits de transfert de la recherche, des banques de données et des autres actes de communication, d'information et de formation. Cette notion de "filière de communication" en matière d'environnement doit viseràassurer à la fois une continuité et une cohérence indispensable à la réalisation d'un travail partagé par l'ensemble des partenaires en cause.

ANNEXE 1 Présentation d'IDEAL TELEMATIQUE

IDEAL Télématique est une association regroupant près de 50 collectivités locales, 5 Ministères et une vingtaine d'organismes publics (Anred, Cidb).

Elle diffuse l'Information est d'abord une affaire de sensibilisation et d'information du public. Le réseau IDEAL Télématique l'a compris et a mis en oeuvre de nombreux moyens de communication.

La Télématique doit prendre sa place parmi ces moyens. Elle est en mesure de diffuser une information concrète et complète, guidée et adaptéeàune demande croissante, et constitue un outil de plus en plus utilisé par le public; 30% du public a accès à un minitel, il y a 10 millions d'heures de trafic télétel par mois.

Les services télématiques sur l'environnement. Le 36 16 a reçu en 1990 près de 300 000 appels.

(5)

ECOTHEK : totaliseàelle seule 71 600 appels. Cette rubrique présente 160 000 références bibliographiques qui traitent aussi bien des zones inondables que de la géotechnique, des richesses de patrimoine culturel que du patrimoine naturel.

Ecothek est et reste bien "la mémoire des lieux".

Lancée en avril 1990, une enquête sur les utilisateurs d'Ecothek montre que 97 % des personnes trouvent que l'interrogation est facile, 84% que les possibilités de faire des éditions en différé sont utiles et 75% que plus de la moitié des références répond à leurs questions. Enfin, les professionnels de l'environnement, de l'aménagement et de la documentation constituent les utilisateurs les plus fidèles, mais il ne faut pas négliger les autres professionnels du tourisme, du conseil, de la presse...

Laproduction d'information sur l'environnement est promiseàun bel avenir..

INFO-PLAGE : le service télématique mis en place parleMinistère de la santé indique la

qualité des eaux de baignade, avec une miseà jour toutes les semaines pendant l'été.

BRUIT:fournit toute l'information produite par le Centre d'Information et de Documentation sur le Bruit (CIDB).

DECHET: 21000 appels pour le service de l'ANRED, avec une rubrique phare: "Que faire de mes déchets 1"où le public consulte le répertoire des recycleurs par département et type de déchets.

PAVILLON BLEU: le label de qualité décerné chaque année par la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe (FEEE) aux ports et plages les plus bleus d'Europe (palmarès, inscription... ).

LaBanque INNOVATIONS

Des "brigades vertes" du Hauts Rhin aux "poubelles bleues de Dunkerque en passant par le garde-rivière de Pont-l'Evêque, la Banque Innovations signalera dès mars 1991 les actions exemplaires. Cette rubrique va fournir toutes les indications utiles aux décideurs locaux qui souhaiteraient s'inspirer de ces réalisations pilotes ainsi qu'aux professionnelsàla recherche d'une information concise et précise.

IDEAL Télématique prouve si besoin est, que l'environnement est encore une affaire d'imagination...

Conclusion: le réseau IDEAL produit, gère et anime 25 services télématiques accessibles à tous par le 36 15 IDEAL dont la diffusion s'accroit de 50% chaque année, avec plus de 20000 appels par mois en 1990.

(6)

ANNEXE 2 documentation.

Remarques Michèle FEBVRE, responsable d'un service

Je suis intéressée par cet atelier à plusieurs tilreS :

- J'appartiens à un laboratoire dont l'intitulé est Environnement marin littoral Parc Valrose 06034 Nice Cedex (Université de Nice Sophia-Antipolis). Son Directeur le Professeur Alexandre Meinesz et son équipe, consacrent leurs recherches à la protection, à la gestion et à la restauration des herbiers de Posiclonies de Méditerranée, ainsi qu'à la valorisation des espaces protégés comme le Parc National de Pon-Cros et les réserves naturelles de Corse (Scandola, Lavezzi) ainsi que celle de Monaco.

- J'ai créé à Nice un enseignement de recherche documentaire pour les étudiants de DEUG B 1ère année (sciences biologiques) qui a donné lieu à la sonie d'un livre en collaboration avec André Giordan : Maîtriser l'information scientifique et médicale(Ed.Delachaux et Niestlé, Coll. techniques et méthodes pédagogiques).

Dans le cadre de cet enseignement qui fonctionne depuis 7 ans, j'explique amt étudiants le principe des recherches documentaires informatisées et je les informe sur les nouvelles techniques mettant en jeu les mémoires optiques.

Les étudiants préparent des rappons scientifiques écrits et oraux sur l'environnement (voir en annexe les sujets en cours de réalisation pour 1990-91).*

- Il existe sur notre campus une banque de données MEDIFAUNE qui recense les espèces récoltées en Méditerranée depuis Linné à nos jours.

Pour tout renseignement,ilfaut s'adresser au Professeur Gaston Fredj. Laboratoire d'Océanographie biologique

Parc Valrose 06034 Nice Cedex (Tél. 93 84 91 91).

BIBLIOGRAPHIE

1. BaTU/ues (les) de données en environnement: manueldel'utilisateur, annuaire.

Résumé: Cet annuaire de l'environnement comprend plus de 300 banques de données produites a l'échelle planétaire, ou créées a l'échelon d'une région. Il permet de recenser les outils proposes a la consultation du public en fonction de l'attente de chacun: sciences, techniques, législation, éducation. La plupan des banques de données recensées sont consultables depuis la France, mais l'annuaire propose également des systèmes d'information interrogeables uniquement sur site. Offrir a l'usager un simple répenoire des services disponibles serait reste insuffisant; pour cette raison, la première partie de ce manuel est aussi un guide pratique d'interrogation permettant a l'utilisateur une initiation a la télématique ainsi qu'une information sur les nouvelles techniques dans ce domaine.

Source: Rouen, centre de documentation sur le milieu naturel, 1989. - 221 p., bibliogr., fig., tab!. Date de publication: 1989.

(7)

2./nfonnatique(l')au service de l'aménagement régional et local. Titre périodique: Travaux

Auteur(s) : POMMELLET (P.)

Résumé : L'article expose le contenu des différents systèmes (banques de données, services télématiques, logiciels etc.) développés par l'institut d'aménagement et d'urbanisme de la région d'lle-de-France en matière d'aménagement et d'urbanisme, ainsi que la façon de les utiliser.

Source: nO 625, oct. 1987. - pp. 1-9, tab!., photos; cart. (Mensuel).

Date de publication: 1987 Territoire concerné: Ile-de-France

3. A l'interface du savoir et du pouvoir: les banques de données. Etude de cas: ECOTHEK ou la mémoire des lieux.

Auteur(s) : MOUTON(F.) ;MOUTON(p.)

Université P. Valery, Montpellier.

Résumé: Cet ouvrage se compose de deux parties:ilétudie d'abord le démarrage d'ECOlHEK, sa volonté d'extension, son organisation en réseau. Il présente ensuite l'étude de la base de données: la collecte de l'infonnation, l'entrée et la sonie des données, ainsi que les publics vises.

Source: Montpellier, sn, 1985.-220 p., annexes, biblio.

(DEA de sociologie de la communication et des nouveaux medias, dirige par M. Mucchielli professeur de sociologie, et M. Pinaud chercheur au CNET).

Date de publication: 1985

4. Environnement (l') Français dans les principales bases et banques de données-recherche de collaboration avec la base ECOTHEK.

Auteurs(s) : BOYER (PH) ; BOUIN (S) ; EPINE (S. DE L') ; BARTHE (N) ; LIMOUSIN (S) ; et A!. lAURIF.

Résumé : Cette étude a pour objet d'appréhender sous un angle technique, le contexte de l'infonnation "en ligne" dans lequel ce service s'inscrit. Afin d'en délimiter le domaine spécifique, on l'a confronte a 7 bases et banques choisies parmi les principales, tout en recherchant les possibilités de collaboration.

Source: paris, lAURIF, 1983. - 145 p., tab!. ; Date de publication: 1983

S. Collaboration entre ENV/RODOC et ECOTHEK .. compte rendu de mission au Québec. Auteurs(s): BOYER (P.)

Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région d'Ile-de-France. Paris.

Résumé: Cette mission a eu pour but de situer la banque de données bibliographiques ECOTHEK par rappon au savoir-faire canadien. Ce document présente le déroulement de la mission et les possibilités de collaboration avec les banques ENVIRODOC et BADADUQ.

Source: paris, iaurif, 1984. - tab!., annexe. Date de publication: 1984

(8)

6. Information(1')en ligne au service des collectivités locales. Auteur(s) : BOYER (PH.)

Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région d'I1e-de-France. Paris.

Résumé: Cette note présente quelques-unes des bases et banques de données relatives aux aspects socio-économiques, juridiques, politiques et techniques ... On trouve des renseignements concernant le CEDU, la BIPA, LEX, RESAGRI, la mini base de données locales, URBAMET et ECOTHEK pour chacune des bases ou banques, il est indique les domaines couverts et les conditions d'interrogation.

Source: paris, iaurif, 1982. - 16 p. Date de publication: 1982 Territoire concerne: France

7. Connaître et utiliser les banques de données.

Auteurs(s) : DORE (D.) ; DOU(H.) ;HASSANALy (P.). Centre d'information des banques de données

Résumé: Présentation de l'interrogation on-line. Les auteurs s'appliquent a démontrer la nécessite de constituer des bases et banques de données en raison de la multiplication et la dispersion des informations. A partir d'exemples d'utilisation de recherche on-line ils illustrent la grande variété des usages possibles un calcul du prix de revient et une étude de l'avenir de la télématique les poussent a conseiller une grande utilisation de cette technique.

Source: paris, c.i.b.d, 1981, -122 p., tab!., graph ; Date de publication: 1981

Répertoire de la télématique sur l'environnement. Réseau ECOTEK et TECIF 127 pages.

Ministère de l'environnement. Editeur IDEAL TELEMATIQUE 1989,LeKremlin-Bicêtre.

Références

Documents relatifs

If this message is not eventually replaced by the proper contents of the document, your PDF viewer may not be able to display this type of document.. You can upgrade to the

La température est liée à l’agitation moléculaire du liquide donc finalement à son énergie interne. Ici on a donc eu un transfert d’énergie interne, appelé transfert thermique.

ANNEXE 6.c : Exemple de feuille de prescription postinterventionnelle informatisée (à partir d’une bibliothèque de modèles créés par les prescripteurs).. Groupe de travail SFAR

L’IADE reste seul compétent pour assurer, en SSPI, les actes relevant des techniques d’anesthésie générale, d’anesthésie locorégionale et réinjections dans

(Futura- Sciences, Pétrole) Les plastiques impliqués avec du pétrole sont largement utilisés pour la fabrication de flacons et bouteilles de trois sortes

Ce dossier a pour objet l’analyse comparative et heuristique des études sur le journalisme et la perméabilité des recherches dans le domaine des sciences humaines et sociales

To sum up, Basu’s proposal of more punishment on the civil servant and leniency on a whistle-blowing briber is only effective on anti-corruption when the cost of self- report of

MENTION COMPLÉMENTAIRE DESSINATEUR INDUSTRIEL EN CONSTRUCTION ÉLECTRONIQUE Description de l'activité.. Règlement général des certificats d'aptitude professionnelle.. -