• Aucun résultat trouvé

vie, epARGne, RetRAite

Dans le document NOTE D’INFORMATION SIMPLIFIEE (Page 128-131)

France1. Le marché français de l’assurance vie est en recul de 3 % en 2007 en raison principalement du marché individuel, en baisse de 4 %, tandis que le marché collectif progresse de 7 %.

La mauvaise tenue du marché reflète l’impact de la nouvelle législation en matière d’impôt sur les successions adoptée en 2007, ainsi que par certaines réglementations favorables (Fourgous, PEL, etc.) à l’origine de la croissance exceptionnelle de 2006 (+ 17 %). Dans ce contexte, AXA surperforme le marché sur le segment des produits individuels, avec une progression de 1,5 %, notamment grâce au succès du nouveau produit

« Capital Resources » (23 millions d’euros d’APE). AXA France conserve son rang sur le marché des contrats collectifs, avec une croissance de 1,9 %, après une croissance exceptionnelle en 2006, tirée par les produits de retraite. Sur le marché vie dans son ensemble, AXA se classe au troisième rang.

etats-Unis2. Sur le marché de l’épargne-retraite, les produits en unités de compte se sont taillés la part du lion, avec une augmentation des ventes de 15 % au cours des neuf premiers mois de l’année, essentiellement soutenues par le succès des garanties complémentaires offertes sur ces contrats.

Les ventes de produits d’épargne-retraite adossés à l’actif général ont poursuivi leur repli (— 8 %) au cours de la même période sous l’effet d’un environnement de taux toujours aussi bas et de produits concurrents tels que les certificats de dépôts bancaires. Sur le marché de la prévoyance, les ventes totales ont augmenté de 7 % au titre des neuf premiers mois de l’année 2007. La hausse des marchés boursiers au premier semestre, le relèvement des tarifs des polices de type Vie Universelle, une fiscalité plus claire sur certains contrats collectifs et la pénétration de nouveaux canaux de distribution ont soutenu les ventes de contrats en unités de compte de la branche prévoyance, qui progressent de 8 % au cours des trois premiers trimestres de l’année 2007. Le dynamisme des ventes de produits d’assurance vie tels que les polices de type « Vie Universelle » s’est confirmé au cours des neuf premiers mois de 2007, avec une progression de 10 %.

Sur la même période, les ventes de produits « Vie entière » ont augmenté de 1 % et les temporaires-décès de 7 %. AXA accroît sa part de marché, se classant au deuxième rang sur le marché de l’épargne-retraite et au neuvième rang sur celui de la prévoyance pour les neuf premiers mois de l’année 2007.

Royaume-Uni3. Les affaires nouvelles annualisées (affaires nouvelles en primes périodiques plus 10 % des primes uniques) ont augmenté de 16 % par rapport à la même période de 2006.

Malgré une certaine instabilité sur les marchés financiers et les inquiétudes suscitées par le changement de taxation des plus-values envisagé dans le rapport préliminaire au budget, le marché de la « Gestion de patrimoine » s’est bien comporté. La popularité des produits de retraite individuelle à architecture ouverte (Wrap and Self-Invested Personal Pensions) ne s’est pas démentie. Les marchés financiers ont décroché à la fin de la période. L’impact favorable de la mise en œuvre du régime simplifié des retraites « A Day » et de la revue consécutive des contrats existants par les particuliers et les entreprises s’est poursuivi au cours de la période. Cela a aussi contribué à l’accroissement de l’activité des produits d’épargne « drawdown » (produits de retraite à rachats programmés) et des produits de rentes.

La refonte de nombreux régimes de retraite à prestations définies a également soutenu la croissance du marché de la retraite collective, qui s’est cependant effondré en fin de période. Le marché de la prévoyance est resté stable du fait de la baisse des émissions de prêts immobiliers sous l’impact du resserrement actuel du crédit. Au Royaume-Uni, le canal traditionnel de distribution des conseillers financiers indépendants (Independant Financial Advisors ou IFA) et le réseau « multi tie » ont représenté ensemble 76 % des affaires nouvelles. La part de marché d’AXA s’établit à 7.8 % à fin septembre 2007.

Japon4. Le marché de l’assurance vie a été confronté à deux principaux défis en 2007. D’une part, l’annonce en mars 2007 d’une réduction substantielle de la déductibilité fiscale des contrats « Increasing Term » (un produit clef pour nombre d’assureurs) a incité la plupart des assureurs à interrompre ces produits. D’autre part, la découverte de dépenses de santé non remboursées ou insuffisamment remboursées par la plupart des assureurs a conduit le régulateur à mandater une revue rétrospective de l’ensemble des indemnisations versées au cours des cinq dernières années au titre des produits d’assurance médicale, ce qui a suscité une couverture médiatique défavorable pour le secteur. Bien que ces événements aient affecté un grand nombre d’assureurs, les ventes de contrats de rente individuelle via les réseaux de bancassurance ont continué de générer de la croissance.

Les changements à l’œuvre au Japon dans les domaines de la déréglementation (notamment la bancassurance et la privatisation des services postaux), des structures sociales (vieillissement et baisse de la population) ainsi que la sophistication de la clientèle, devraient continuer à exercer une influence sur la dynamique des marchés. Le Japon, qui figure parmi les marchés de l’assurance les plus matures,

(1) Source : FFSA.

(2) Les chiffres relatifs au marché portent sur les neuf premiers mois de 2007 jusqu’à fin septembre. Sources : LIMRA et VARDS (Morning Star).

(3) Les chiffres relatifs au marché portent sur les neuf premiers mois de 2007 jusqu’à fin septembre.

(4) Source : Insurance Research Institute. Statistiques de « Life Insurance Business au Japon ». Exercice fiscal 2006.

L E G R O U P E A X A

PARTIE II

reste marqué par une forte compétitivité. AXA se classe au dixième rang sur le marché sur la base de son portefeuille de contrats et est numéro trois sur le segment santé.

Allemagne1. Le marché vie, épargne, retraite est resté stable en Allemagne en 2007. La tendance à délaisser les contrats traditionnels au profit des produits en unités de compte (+ 20 % pour les primes périodiques et + 75 % pour les primes uniques) s’est confirmée. 2007 a été marquée par l’avancée des produits d’investissement à court et moyen termes (en hausse de 26 % pour les primes uniques) qui concurrencent directement les produits bancaires. Les principaux produits issus de l’adoption de la loi allemande sur les retraites (« Alterseinkünftegesetz »), les pensions

« Rürup » enregistrent une progression de 100 % des primes périodiques. Les primes périodiques générées par les contrats « Riester » reculent de 25 % en 2007 en raison de la non récurrence des incitations fiscales qui avaient stimulé l’activité en 2006. Sur le marché vie, AXA se classe au sixième rang (sur la base des chiffres de 2006 qui incluent le chiffre d’affaires brut de DBV-Winterthur). La croissance du marché allemand de l’assurance santé privée s’établit à 2,9 %. La hausse des cotisations au régime d’assurance public a favorisé l’arbitrage public-privé. En revanche, le relèvement du seuil de revenus fixé par la réforme de santé a freiné le développement du marché privé. Sur le marché de la couverture des dépenses de santé, AXA se classe au cinquième rang (sur la base des chiffres de 2006 qui incluent le chiffre d’affaires brut de DBV-Winterthur).

Suisse2. Le marché vie est resté stable, caractérisé par un niveau de taux d’intérêt bas, un resserrement des marges et la forte concurrence des banques et des fondations de retraite autonomes dans les activités de réinvestissement.

La croissance du marché des produits collectifs d’assurance vie est estimée à 1,5 % pour 2007 et résulte principalement de moteurs intrinsèques comme les hausses de salaires et un environnement économique favorable. La clientèle a bénéficié d’une concurrence plus vive sur les prix et du redoublement des efforts de fidélisation. La croissance estimée du marché des contrats individuels vie de 1,6 % traduit une augmentation significative des ventes de produits d’assurance en unités de compte (+ 12,9 %) et de bonnes opportunités de réinvestissement d’importants portefeuilles de produits d’assurance traditionnels arrivant à maturité. Suite à l’intégration d’AXA Lausanne, AXA Winterthur se classe au deuxième rang tant en assurance vie collective qu’individuelle.

Belgique3. Le marché vie a recouvré une tendance normale en 2007, avec une croissance voisine de 9 %, après un déclin du marché de l’investissement et de l’épargne individuelle en 2006 lié à plusieurs évolutions fiscales. La progression a été principalement influencée par le dynamisme du marché des produits adossés à l’actif général, dont la croissance est estimée à environ 23 %, tandis que le segment des produits en unités de compte s’est contracté d’environ 31 %. Selon les estimations, le marché des produits collectifs d’assurance vie a progressé de près de 13 %. AXA s’est classé au quatrième rang 4.

Région Méditerranéenne. En Espagne, la crise de liquidité et les niveaux d’endettement des ménages, ainsi que la nouvelle loi fiscale qui supprime les avantages fiscaux de l’assurance vie, se sont traduits par une croissance de 2,1 % 5. En Italie, les prévisions de marché pour 2007 6 font apparaître une diminution de 7,0 % des affaires nouvelles, due principalement à la bancassurance (— 10 %) et aux réseaux d’agents (— 19 %), pénalisés par l’effondrement des contrats collectifs (— 43 %).

Entrée en récession en 2003, l’économie du Portugal a entamé un redressement, malgré un taux de chômage toujours élevé.

Le marché vie, épargne, retraite a enregistré une croissance de 6,9 % 7. La Grèce a bénéficié d’une croissance rapide et demeure l’un des pays européens où le taux de pénétration des produits d’assurance reste le plus faible. Dans ce contexte, le segment vie, épargne, retraite progresse de 6,6 % 8 en 2007.

L’économie turque poursuit son expansion rapide. Néanmoins, la concurrence des sociétés de prévoyance privée a entraîné une érosion du marché de l’épargne. Au Maroc, où le taux de pénétration reste très faible, la bancassurance tire le marché depuis plusieurs années grâce aux produits d’épargne et aux contrats traditionnels de couverture des risques. AXA s’est classé neuvième en Espagne, treizième en Italie sur un marché fortement concentré, septième au Portugal où les réseaux de bancassurance dominent le marché, dixième en Grèce, quatrième en Turquie et troisième au Maroc (au total des segments dommages et vie).

Australie / nouvelle-Zélande. L’évolution de la réglementation et sa complexité, la poursuite du transfert de la responsabilité financière de l’Etat au profit des particuliers et la faiblesse de l’épargne chez la plupart des ménages alimentent la demande en conseil financier de qualité et font ressortir, par voie de conséquence, la nécessité de services d’assistance globale pour les conseillers. La croissance sur les marchés des produits de gestion de patrimoine en Australie et en Nouvelle-Zélande continue de bénéficier du vieillissement de la population, de l’aide publique aux contrats de retraite privée ainsi que de la robustesse des marchés financiers. Des changements de réglementation majeurs, opérés dans les deux pays en 2006 et 2007 et visant à encourager l’épargne retraite, devraient contribuer à entretenir cette dynamique, le marché devant selon les prévisions progresser de 11 % par an 9 au cours des cinq prochaines années. Les marchés de la protection financière sont soutenus par la hausse des revenus, l’appréciation des actifs et une sous-assurance très importante ; les taux de croissance anticipés s’établissent à 10 % par an 10. En Australie comme en Nouvelle-Zélande, les marchés sont ouverts, compétitifs et relativement concentrés.

Les dix premières compagnies se partagent environ 60 % des fonds gérés pour le compte de particuliers, 75 % de la collecte nette de fonds auprès des particuliers et près de 90 % des primes annuelles (portefeuille et affaires nouvelles) en Australie 11. AXA se classe au 4ème rang pour la gestion de patrimoine des particuliers et au 5ème rang pour la protection financière en Australie. AXA est le seul de tous ses concurrents principaux à être présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la gestion de patrimoine et de la protection financière – gestion d’actifs, produits, plateformes, services de conseil et

(1) Les données annuelles sont des estimations préliminaires. Source :GDV.

(2) Source : statistiques de l’Association Suisse d’Assurances.

(3) D’après les données des neuf premiers mois au 30 septembre (source : Assuralia (Union professionnelle des entreprises d’assurances belge).

(4) Source : Assuralia (données 2006).

(5) Source : ICEA.

(6) Source : IAMA , novembre 2007.

(7) Source : association des assureurs du Portugal.

(8) Source : association hellénique des compagnies d’assurance, septembre 2007.

(9) Source : Plan for Life, septembre 2007.

(10) Source : DEXX&R.

(11) Source : Plan for Life, septembre 2007.

46 RAPPORT ANNUEL 2007

conseils en investissement. Compte tenu de la concurrence ouverte qui prévaut à chaque stade de la chaîne de valeur, cette présence de bout en bout permet à AXA de dégager une marge globale plus importante et d’atténuer son exposition à la fluctuation des marges entre les différents segments de la chaîne de valeur.

Hong Kong. Le dynamisme de l’économie de Hong Kong s’est confirmé en 2007, avec une croissance du PIB de 6,2 % 1 et l’indice boursier de Hong Kong, le Hang Seng, a progressé de 39,3 % en 2007. Le marché de la prévoyance demeure très intéressant : de solides marges, des ratios d’épargne élevés et une pénétration modérée du marché de l’assurance vie. Les affaires nouvelles en assurance vie individuelle ont progressé de 30 %2 sur les neuf premiers mois de l’année 2007. Les primes d’assurance vie ont augmenté au cours des dernières années, en partie en raison du développement de la gamme de produits, de la forte progression des plans d’épargne en unités de compte et de l’entrée des banques et de nouveaux circuits de distribution sur le marché. Le marché de la prévoyance de Hong Kong est relativement concentré : les cinq premières sociétés se partagent 53 % des affaires nouvelles en assurance individuelle. Suite à l’acquisition de MLC Hong Kong en mai 2006 et de Winterthur Life (Hong Kong) en avril 2007, et à une forte croissance organique, AXA est à présent numéro trois pour les primes au titre du portefeuille existant et numéro cinq pour les affaires nouvelles.

Asie du Sud-est et chine. L’Asie du Sud-Est a bénéficié d’une croissance économique dynamique tout au long de 2007 : le PIB des quatre pays de l’AnASe à revenu moyen3 a progressé de 5,7 % au premier semestre et de 6,2 % au second. La chine enregistre une croissance encore plus rapide, avec un PIB en progression de 11,5 %, tiré par l’investissement, la consommation et les exportations4. Ce contexte macroéconomique porteur a favorisé la poursuite du développement des marchés de l’assurance vie en Asie du Sud-Est où AXA est aujourd’hui présent. En indonésie, notamment, le marché de l’assurance vie a renoué avec une forte croissance (+ 48 %), les primes totalisant 2,03 milliards d’euros au titre des neuf premiers mois de l’année, après 1,37 milliard d’euros en 2006 5. Aux philippines, le marché reste également attractif avec plus de 0,75 milliard d’euros de primes d’assurance vie et un taux de pénétration très faible (1 %). En thaïlande, où la pénétration est de 2,7 % 6, les primes annuelles vie augmentent de 41 % par rapport à l’année dernière, à 3,73 milliards d’euros 7. Enfin, à Singapour, un marché qui se caractérise par des dépôts bancaires importants et une population aisée, mais sous-équipée en produits d’assurance, les primes brutes vie s’élèvent à 3,26 milliards d’euros sur les neuf premiers mois de 2007 8. De la même façon, la chine demeure un marché attrayant, aujourd’hui le quatrième marché d’Asie pour l’assurance vie, derrière le Japon, la Corée du Sud et Taiwan, avec

36,66 milliards d’euros de primes annuelles vie 9 et un taux de pénétration faible (2 %).

europe centrale et de l’est. Le marché vie bénéficie de taux de croissance dynamiques (respectivement + 9 % en Pologne 10, + 13 % en Hongrie 11 et + 14 % en République Tchèque 12). La part de marché d’AXA dans la région est passée de 1,9 % en 2006 à 2,5 % en 2007. AXA se classe neuvième en Hongrie, dixième en République Tchèque et douzième en Pologne. Le marché des fonds de pension suit des tendances similaires. AXA se classe deuxième en République Tchèque et en Slovaquie, et cinquième en Pologne et en Hongrie, avec une part de marché de 7,4 % dans la région, contre 5,0 % en 2006.

doMMAGeS

France13. La progression des primes est estimée à 2 % pour 2007. Selon les estimations, le marché de l’automobile individuelle recule de 0,5 % en 2007, après un repli de 1 % en 2006, sur un marché très concurrentiel avec une forte pression sur les tarifs. L’habitation augmente de 5 % reflétant la forte progression de l’indice immobilier. Toujours selon les estimations, l’activité entreprises enregistre une croissance de 3 %, tirée notamment par la responsabilité civile et la construction. AXA s’est classé au deuxième rang sur le marché dommages.

Royaume-Uni & irlande14. Le marché britannique a commencé à se redresser, grâce à l’assurance automobile qui progresse modestement tout au long de 2007. Les lignes assurance habitation et d’entreprises demeurent atones, mais le segment dommages aux biens devrait se reprendre après les inondations de l’été. La responsabilité civile devrait être le dernier segment à se relever, la croissance ne devant compenser le coût croissant des indemnisations qu’à partir de 2009-2010. Sur ce marché, AXA enregistre une croissance dynamique en assurance de particuliers sur le segment automobile grâce à l’acquisition de Swiftcover et à la croissance interne de l’habitation. En risques d’entreprises, les primes sont stables, dans un contexte de marché difficile.

AXA gagne une place et se classe désormais au quatrième rang. La croissance globale du marché des dépenses de santé reste limitée et la concurrence est vive. AXA enregistre cependant une progression de 12 % tirée par les affaires nouvelles, l’international et l’innovation produits. AXA reste deuxième sur ce marché, et gagne 1 point de part de marché à 25,5 %. En Irlande, le marché de l’automobile reste atone, la concurrence vive et les tarifs orientés à la baisse. AXA se place quatrième sur le marché irlandais 15.

Allemagne16. En 2007, le marché s’est replié de 0,4 % à 55 milliards d’euros. Les lignes automobile individuelles et

(1) Variation réelle au troisième trimestre 2007 en rythme annuel.

(2) Source : statistiques OCI, trois premiers trimestres 2006 et trois premiers trimestres 2007.

(3) Pays à revenu moyen de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est : Indonésie, Malaisie, Philippines et Thaïlande.

(4) Source : Banque asiatique de développement, Asia Economic Monitor, décembre 2007.

(5) Source : Association des assureurs vie d’Indonésie (AAJI).

(6) Source : Association des assureurs vie de Thaïlande (TLAA).

(7) Source : Association des assureurs vie de Thaïlande (TLAA).

(8) Source : Association des assureurs vie de Singapour.

(9) Source : Publication du CIRC, 2006 (www.circ.gov.cn).

(10) Source : site de l’autorité de supervision financière polonaise.

(11) Source : rapport de l’Association des compagnies d’assurance hongroises pour le troisième trimestre 2007 (Mabisz).

(12) Source : Association tchèque des compagnies d’assurance.

(13) Source : FFSA.

(14) Les classements se fondent sur des données accessibles au public publiées à l’occasion de présentations de résultats intermédiaires ; elles sont généralement en base IFRS et sont calculées sur une base différente de celle utilisée pour le dépôt des comptes auprès de la FSA, qui suit le référentiel comptable national britannique (UKGAAP).

(15) D’après les données de l’Irish Insurance Federation (2006).

(16) Les données annuelles sont des estimations préliminaires. Source : GDV.

L E G R O U P E A X A

PARTIE II

entreprises se sont contractées de 1,8 % dans le contexte d’une vive concurrence tarifaire. La Responsabilité civile individuelle et entreprises enregistre une croissance de 0,5 %. Les contrats individuels hors automobile stagnent (+ 0 % pour les dommages aux biens et + 1 % pour les accidents), la pénétration étant déjà élevée. Les primes brutes émises sur le segment des biens industriels baissent de 5 %, reflétant les tensions qui s’exercent sur les tarifs.

Sur le marché dommages, AXA se classe au quatrième rang (sur la base des chiffres de 2006 qui incluent DBV-Winterthur).

Suisse1. Le marché dommages suisse est le premier marché mondial, tant en termes de primes par habitant que pour les primes en pourcentage du PIB. Il a enregistré une croissance de 2,6 % en 2006, tirée principalement par des relèvements tarifaires en automobile et responsabilité civile. En 2007, un ralentissement est attendu, à 1 %, dans un contexte de vive concurrence. L’activité automobile (25 % du marché) devrait progresser de 1,5 %. Les branches dommages aux biens et accidents de travail marquent le pas, avec une croissance attendue de l’ordre de 0,9 %. AXA Winterthur se place au premier rang avec plus de 15 % de part de marché.

Belgique2. La croissance du marché dommages en 2007 est imputable à l’introduction de la couverture catastrophes naturelles en milieu d’année 2006 et à des relèvements tarifaires sur le segment santé. L’assurance automobile, qui représente 32 % du marché de l’assurance dommages, devrait progresser de 1,5 % dans un contexte de tensions significatives sur le marché, contre 9 % pour les primes de la branche habitation (catastrophes naturelles). La croissance de la branche accidents du travail devrait se confirmer en 2007, à 4 % environ. AXA reste numéro un sur ce marché.

Région Méditerranéenne. En Espagne, le ralentissement relatif de l’économie a affecté les ventes de produits d’assurance automobile, en légère décélération, et la branche

Région Méditerranéenne. En Espagne, le ralentissement relatif de l’économie a affecté les ventes de produits d’assurance automobile, en légère décélération, et la branche

Dans le document NOTE D’INFORMATION SIMPLIFIEE (Page 128-131)