• Aucun résultat trouvé

marcHé Et concurrEncE

Dans le document NOTE D’INFORMATION SIMPLIFIEE (Page 106-109)

Dans le segment de l’assurance Vie, Epargne, Retraite, AXA opère principalement en Europe occidentale (dont la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Belgique, la Suisse et la Région Méditerranéenne), aux Etats-Unis et au Japon. AXA propose aussi des produits d’épargne retraite, d’assurance vie et de santé dans d’autres pays, tels l’Australie et la Nouvelle-Zélande, en Asie (notamment Hong Kong, Singapour, la Chine et l’Indonésie), en Europe Centrale et de l’Est (Pologne, Hongrie) ainsi qu’au Moyen-Orient. Les produits commercialisés sur ces marchés sont distribués par différents réseaux de distribution, notamment des agents exclusifs, des salariés commerciaux, des courtiers, des conseillers en gestion de patrimoine indépendants et des réseaux bancaires. Reportez-vous au paragraphe « Réseaux de distribution » ci-après pour plus de détails.

La nature et l’intensité de la concurrence varient selon les pays pour toutes les catégories de produits d’assurance Vie, Epargne, Retraite, tant collectifs qu’individuels. En effet, de nombreuses compagnies d’assurance proposent des produits comparables à ceux d’AXA, en recourant parfois aux mêmes techniques de commercialisation.

Les principaux facteurs de compétitivité sur ce segment d’activité sont les suivants :

— la taille, la puissance et la qualité des réseaux de distribution, notamment en matière de conseil,

— la gamme des produits offerts, leur qualité et la capacité d’innovation,

— les tarifs,

— la qualité de service,

— les performances de la gestion financière,

— pour les contrats concernés, l’historique de la participation aux bénéfices,

— les taux crédités aux assurés sur les produits adossés à l’actif général,

— la réputation et la notoriété de la marque,

— la qualité du management,

— les notations de solidité financière et de capacité de règlement des sinistres (notamment pour les activités collectives et pour compte de tiers) et

— l’évolution de la réglementation dans la mesure où elle peut avoir un impact sur la tarification des contrats.

AXA est en concurrence avec les compagnies d’assurance et peut être confronté à la concurrence de banques, de gestionnaires d’actifs, de conseillers en gestion de patrimoine indépendants et d’autres institutions financières sur le marché de l’épargne, mais aussi, dans une moindre mesure, sur celui de l’assurance vie.

l e g r o u p e A X A

PARTie ii

Le tableau ci-dessous présente les principaux marchés d’AXA classés sur la base des cotisations émises en 2006 et précise

le classement d’AXA suivant sa part de marché :

marcHé - vIE

Pays

sur la base des cotisations émises en 2006

Données locales (a) aXa (b)

(a) Données extraite de l’étude Swiss Ré Sigma 2007 « l’assurance dans le monde en 2006 ».

(b) Source AXA, principalement issues des données des fédérations d’assurances de chacun des pays mentionnés.

(c) Concerne les produits « variables annuities ».

(d) Sur la base de l’indice des affaires nouvelles (primes périodiques majorées d’un dixième des primes uniques).

Pour de plus amples informations sur les marchés, reportez-vous au paragraphe de la Section 2.3 « Rapport d’activité » du présent Rapport Annuel intitulé « Marchés de l’assurance et de la gestion d’actifs ».

ProDuIts Et sErvIcEs

AXA propose une large gamme de produits Vie, Epargne, Retraite comprenant des produits d’épargne retraite, prévoyance et santé destinés aux particuliers et aux entreprises. Ces contrats se déclinent en polices individuelles et collectives. Cette gamme de produits couvre en particulier les temporaires décès, vies entières, vies universelles, contrats mixtes, rentes immédiates, rentes différées et autres produits de placement. Les produits santé proposés comprennent des garanties pour maladies graves et des garanties viagères. La nature et les spécificités des produits proposés par AXA varient d’un marché à l’autre.

types de produits par nature de risque couvert Epargne retraite :

— Les rentes différées peuvent être à prime unique ou à primes périodiques. Ces produits se subdivisent en deux phases : une phase de capitalisation et une phase de versements de la rente. En règle générale, le versement des primes sur de longues périodes différées fait l’objet d’une plus grande flexibilité. La prime peut être investie dans des contrats adossés à l’actif général de l’assureur ou dans des fonds en unités de compte. Egalement connus sous le nom de « variable annuities » ou produits retraite en unités de compte aux Etats-Unis, ces produits comprennent souvent des garanties optionnelles et payantes de prestations complémentaires en cas de vie ou de décès telles que des garanties d’arrérages de rentes minimum (« GMIB

— guaranteed minimum income benefit »), des garanties planchers en cas de décès (« GMDB — guaranteed minimum death benefit ») et des garanties de montants rachetables (« GMWB — guaranteed minimum withdrawal benefit »).

— Les produits d’épargne pure offrent un rendement aux assurés avec un risque d’investissement pour les actionnaires.

— Les produits d’épargne universelle sont similaires aux produits vie universelle mais la composante garantie en cas de décès est négligeable. Les produits vie universelle sont décrits ci-après.

Vie :

— Les temporaires-décès offrent une garantie en cas de décès pendant une durée limitée.

— Les produits vie entière offrent une garantie en cas de décès sur l’ensemble de la durée de la vie de la personne ou jusqu’à un âge élevé (95 ou 100 ans) aussi longtemps que les primes sont versées.

— Les produits vie universelle comprennent toutes les formules comportant une importante garantie en cas de décès. Les fonds peuvent être investis en unités de compte et/ou dans l’actif général de l’assureur.

— Les contrats mixtes versent une prestation en cas de décès pendant une durée limitée ou jusqu’à l’âge de 65 ans. Une garantie est versée à l’échéance si l’assuré est toujours en vie.

— Les contrats d’incapacité versent une prestation en cas d’incapacité. Il peut s’agir d’un montant forfaitaire ou d’un pourcentage du capital versé sur une période donnée.

— Les produits de rente immédiate sont en général assortis d’une prime unique sans période préalable de capitalisation ; ils génèrent des versements réguliers pendant une période déterminée ou sur la durée de la vie d’une personne.

Les produits santé1 offrent en général le remboursement des dépenses de santé ou des prestations en nature au titre de services médicaux.

(1) Les produits santé sont classés dans la catégorie Vie, Epargne, Retraite lorsqu’ils intègrent notamment des options complémentaires ou une composante de type épargne.

24 rApporT ANNuel 2007

Les OPCVM vendus par les sociétés d’assurance sont en général des fonds à capital variable gérés par une société de gestion d’actifs conformément à des objectifs préalablement fixés.

Les produits Vie, Epargne, Retraite d’AXA peuvent être séparés entre :

Des contrats avec participation, permettant aux assurés de participer, au travers d’intérêts et de bonus qui leur sont crédités, à l’excédent des actifs sur les passifs (surplus) de la compagnie d’assurance, et

Des contrats dont le risque financier est supporté par l’assuré (contrats en unités de compte), les risques de perte (et les potentiels de gain) sur ces placements étant généralement supportés par les souscripteurs, tandis que l’assureur prélève des chargements sur les encours gérés.

Innovation produits

Pour attirer et fidéliser la clientèle, en particulier sur des segments identifiés comme stratégiques, AXA a élaboré des solutions destinées à répondre aux besoins de segments de clientèle ciblés. De nouveaux produits sont également conçus en vue de promouvoir la multi-détention, améliorant ainsi la fidélisation des clients ainsi que la valeur pour ces derniers.

De plus, fort de la réussite locale de certains produits, AXA tend à les lancer dans d’autres pays.

Le tableau ci-dessous indique le chiffre d’affaires consolidé (net des éliminations internes) et les passifs techniques bruts par grandes lignes de produits :

vIE, EParGnE, rEtraItE (En millions d’euros, sauf pourcentages)

chiffre d’affaires par produits pour les années Passifs techniques bruts

discrétionnaire 740 608 509 60.625

Autres revenus (c) 1.332 1.076 1.104

passifs liés à la participation aux

bénéfices 19.117

passifs relatifs aux prélèvements et

chargements non acquis 2.232

Instruments dérivés relatifs aux contrats

d’assurance et d’investissement (196)

total chiffre d’affaires et Passifs relatifs aux contrats d’assurance

et d’investissement 5.845 4.52 44.585 48.65

Dont :

Contrats dont le risque financier est

supporté par l’asssuré 21.529 37 % 18.512 38 % 12.947 30 % 183.241

Contrats « With-profit »

(royaume-uni) (a) 976 2 % 941 2 % 953 2 % 26.276

(a) Contrats « With-Profit » au Royaume-Uni : Les contrats « With-Profit », qui sont des produits avec une clause de participation aux bénéfices, spécifiques au Royaume-Uni, étaient vendus par AXA Sun Life jusqu’en 2002. Les souscripteurs des contrats « With-Profit » ont droit à une part des revenus et des plus-values réalisées sur les primes investies sous la forme de deux types de « bonus » : les « regular bonus » et les « terminal bonus ». Les « regular bonus », qui ont pour but d’assurer un rendement au souscripteur par une augmentation régulière de son épargne (et donc des prestations qui lui sont rattachées), sont crédités à son bénéfice. Une fois crédités, ces « regular bonus » sont acquis au souscripteur à l’échéance du contrat (décès ou autres cas prévus par la police). Les « terminal bonus », dont le paiement n’est pas garanti à l’avance, ont pour but de permettre aux souscripteurs de participer aux résultats cumulés de la gestion financière en intégrant d’autres éléments affectant la société (dont les frais généraux, les charges techniques liées à la mortalité constatée et les taxes). Ces « bonus à l’échéance » peuvent représenter une part très importante du capital total versé au terme du contrat ou en cas de rachat avant l’échéance. Ils sont laissés à la discrétion du Conseil d’administration de la société. En 2001, avec l’accord des souscripteurs et à la suite d’une décision de justice, AXA Equity & Law a réorganisé sa structure financière. Les fonds d’assurance vie ont été transférés à AXA Sun Life et entièrement restructurés. Une partie des actifs accumulés au cours des années précédentes a été attribuée à AXA en tant qu’actionnaire, une autre partie étant allouée aux souscripteurs sous la forme d’un « bonus de restructuration », déterminé en fonction du nombre de souscripteurs éligibles.

(b) Comme décrit en note 1.10 de la Section V intitulée « Etats financiers consolidés », la contribution au compte de résultat des activités cédées a été reclassée sur une ligne distincte du compte de résultat.

(c) Inclut le chiffre d’affaires des autres activités (principalement les commissions reçues sur les activités de vente d’OPCVM).

l e g r o u p e A X A

PARTie ii

Dans le document NOTE D’INFORMATION SIMPLIFIEE (Page 106-109)