• Aucun résultat trouvé

la victoire qui triomphe

Dans le document Td corrigé 1991 pdf (Page 172-178)

du monde

uiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu" ; "et quiconque aime celui qui a engendré, aime aussi celui qui est engendré de lui. Par ceci nous savons que nous aimons les enfants de Dieu, c'est quand nous aimons Dieu et que nous gardons ses commandements ; car c'est ici l'amour de Dieu, que nous gardions ses commandements, et ses commandements ne sont pas pas pénibles, parce que tout ce qui est né de Dieu est victorieux du monde ; et c'est ici la victoire qui a vaincu le monde, savoir notre foi. Qui est celui qui est victorieux du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ?" [1 Jean 5, 1 à 6).

Q

Il résulte bien clairement de notre citation de la Sainte Bible qu'il est un monde dont Dieu désire que le chrétien triomphe. Et si l'on nous demande de quel monde il s'agit, nous répondrons brièvement que c'est le même monde que, dans une autre par-tie de l'Epître, nous sommes exhortés à ne pas aimer : "N'aimez pas le monde, ni les choses qui sont dans le monde".

Il existe trois mots grecs différents employés dans le Nouveau Testament et qui sont traduits par

"monde". L'un est AION, qui signifie littéralement

"âge", ainsi qu'il est employé dans les expressions comme "la fin du monde". Le second est "OIKOU-MENE" qui signifie "la terre habitée", ou ceux qui

135

LA VICTOIRE QUI TRIOMPHE DU MONDE

habitent sur la terre, comme nous le trouvons en Apocalypse 3, 10. Le troisième est le mot employé dans notre citation et dans le,verset 15 du chapitre 2, "KOSMOS", et c'est là le monde dont nous som-mes invités non seulement à nous détourner, mais à triompher.

[7] LES TROIS SENS DU MOT "KOSMOS"

Ce mot "KOSMOS", qui est employé 188 fois dans le Nouveau Testament n'a lui-même pas moins de trois sens différents. L'un est le monde matériel dans lequel nous vivons... En Jean 1, 10 : "// était dans le monde, et le monde fut fait par lui ; et le monde ne l'a pas connu". Ce n'est sûrement pas là le monde dont nous devons triompher. Le mot est encore employé en Jean 3,16: "Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle". Ici son sens est sensiblement identique à celui d'"Oikou-méné", à savoir la race humaine qui peuple la terre.

Ce n'est pas là non plus le monde dont nous devons nous détourner, ni celui dont nous devons triompher.

De quel monde, alors, est-il parlé ? Cela doit être de ce monde dont il est question dans le troisième sens où est employé le mot "kosmos", tel que nous le trouvons au verset 19 de notre chapitre : ".. le monde entier gît dans le méchant". C'est le monde qui est le résultat direct de la dictature de Satan.

La Bible déclare que Satan est le prince de ce monde, et il l'a été depuis la chute de l'homme et le règne du péché qui en est résulté. Et, à cause de cette dictature, de cette emprise sur le cœur des hommes, où qu'ils soient, le monde n'est en aucune façon ce que Dieu voulait qu'il fût. A cause de cette

136

LA VICTOIRE QUI TRIOMPHE DU MONDE

loi de Satan, le monde peut être défini sous trois aspects, et résumé par trois mots :

MISERE, TENTATION, OPPOSITION.

Et, grâces à Dieu, la victoire est possible pour le chrétien. Notre texte perce même à jour le secret de cette victoire : "la victoire qui a vaincu le monde, c'est notre foi". Il n'y a pas de foi digne de ce nom, si ce n'est celle qui a pour objet la Puissance éternelle et immuable : Dieu, — le Père, le Fils et le Saint Esprit.

C'est là la foi qui triomphe du monde : la foi en Dieu.

\T\ UN MONDE DE MISERE

La victoire qui triomphe du monde est la foi en Dieu le Père. Nous avons dit qu'il y avait un monde de misère à vaincre. Il n'est certainement pas néces-saire de discuter le fait. La Parole de Dieu ne fait que confirmer notre expérience à cet égard, puisqu'elle déclare au verset 7 du chapitre 5 de Job :

"L'homme est né pour la misère, comme les étincelles volent en haut" et dans le même livre de Job au cha-pitre 14 verset premier : "L'homme né de femme est de peu de jours et rassasié de troubles". Il est clair que ce n'est pas en essayant d'y échapper que nous pourrons triompher de la misère et du trouble, car nul ne peut s'y soustraire. Tous doivent les rencontrer.

Mais s'il y a un monde de misère à traverser, il y a une possibilité de triomphe, c'est la victoire par la foi en Dieu le Père.

"Je crois en Dieu, le Père Tout-Puissant, Créateur du ciel et de la terre". Si nous disons cela et le pen-sons réellement, avec quelle spontanéité nous pou-vons répondre à la question que pose l'Eternel par la voix du prophète Jérémie ; "Voici, je suis l'Eternel, le Dieu de toute chair, quelque chose est-il trop difficile

137

LA VICTOIRE QUI TRIOMPHE DU MONDE

pour moi ?" Jérémie 32, 27. Nous pouvons, en vérité, répondre dans les termes mêmes qu'emploie le pro-phète, qui dit au verset 17 du même chapitre : "Ah ! Seigneur Eternel ! Voici tu as fait les deux et la terre par ta grande puissance et par ton bras étendu ; aucune chose n'est trop difficile pour toi".

C'est une chose merveilleuse que d'avoir la foi en Dieu comme le Tout Puissant. Mais c'est une chose plus merveilleuse encore que d'avoir foi en Lui comme en notre Dieu et Père, et de savoir que le même Dieu Tout Puissant qui a fait les cieux prend soin de nous comme le ferait un père.

Beaucoup d'entre nous se sont attardés par une belle nuit à contempler la voûte céleste en songeant à son immensité et à la grandeur de ces astres dont la multitude peut être comparée à la poussière ! Avons-nous pensé à ces moments-là, que Celui qui les a créés est vivant et qu'il prend soin de nous ? Voilà la foi qui est la victoire qui triomphe de ce monde de misère. "Le Dieu d'ancienneté est ta demeure, et au-dessous de toi sont les bras éternels".

Deutéronome 33, 27. Ce sont les mêmes bras qui ont créé l'univers, les cieux et la terre. On nous par-lait d'un cher serviteur de Dieu dont les enfants lui furent repris et qui, au lieu de s'insurger contre la volonté divine, s'empara de cette glorieuse vérité que "toutes choses travaillent ensemble au bien de ceux qui aiment Dieu", et qui puisa, à cette source, la con-solation parfaite. Il ressortit de cette épreuve amère plus rayonnant encore qu'auparavant, et tout son entourage put se rendre compte de la bénédiction qu'il avait retirée de son chagrin.

\7\ UN MONDE DE TENTATION

-La victoire qui triomphe du monde, c'est aussi la foi en Dieu le Fils, le Seigneur Jésus Christ. A côté

138

LA VICTOIRE QUI TRIOMPHE DU MONDE

d'un monde de misère pour le chrétien, il y a aussi un monde de tentations à vaincre. Ce fait-là non plus n'a pas à être discuté. Il y en a pourtant qui ont l'étrange idée que lorsqu'on entre dans la vie chré-tienne, l'on échappe à la tentation. Rien n'est plus faux. Le chrétien n'échappe pas à la tentation. Bien au contraire, à partir de ce moment-là, il y est en butte d'une manière infiniment plus aigùe qu'aupa-ravant. C'est lorsqu'on s'est décidé pour Christ que Satan s'affaire le plus et dirige ses attaques avec le plus d'acharnement. C'est à des chrétiens que Paul s'adressait, lorsqu'il disait :

"car notre lutte n'est pas contre le sang et la chair, mais contre les principautés, contre les autorités, con-tre les dominateurs de ces ténèbres, concon-tre la puissance spirituelle de méchanceté qui est dans les lieux céles-tes" (Ephésiens 6, 12).

Oui, il y a un monde de tentations à vaincre, mais il y a une victoire qui en triomphe, c'est la foi dans le Seigneur Jésus, Dieu le Fils, ressuscité des morts, vivant aux siècles des siècles. N'oublions pas que c'est de Christ ressuscité que vint à l'apôtre Paul l'asssurance de la possibilité de la victoire. "J'ai sup-plié trois fois le Seigneur... et II m'a dit : ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans l'infirmité" (2 Corinthiens 12, 9).

Nous croyons en notre Seigneur ressuscité. Sa puissance s'accomplit dans l'infirmité. Il le dit, et la victoire qui triomphe, c'est notre foi en Lui.

171 UN MONDE D'OPPOSITION

La victoire qui triomphe de ce monde-là c'est aussi la foi en Dieu, le Saint Esprit. A côté d'un monde de misère et d'un monde de tentations que nous avons à vaincre, il existe un monde d'opposition à tout ce qui constitue l'élément spirituel du chrétien.

139

LA VICTOIRE QUI TRIOMPHE DU MONDE

Par une telle opposition s'entend tout ce qui, dans ce monde, constitue un obstacle sur la voie du salut des âmes perdues et de l'édification des saints en Christ. Il y a toujours eu une multitude d'obstacles de ce genre sur cette route, mais, à notre triste épo-que, ils sont plus nombreux que jamais. Les mer-veilleuses inventions des hommes, qui auraient pu être employées pour le programme divin, ont été détournées de leur but par le prince de ce monde qui s'en sert aux fins contraires... Il y a ce monde d'opposition à vaincre, mais là aussi la victoire est possible, et c'est la victoire par la foi dans le Saint Esprit. La Parole de Dieu nous dit en Zacharie 4, 6 :

"Ni par force, ni par puissance, mais par mon Esprit, dit l'Eternel des armées". Et Paul nous dit en Galates 3, 14 : "Afin que la bénédiction d'Abraham parvînt aux nations dans le christ Jésus, afin que nous reçussions par la foi l'Esprit promis". Lire aussi Actes 2, 33. Nous devons nous laisser saisir par l'Esprit de Dieu par la foi pour qu'il opère en nous avec puissance. Nous devons nous servir de notre foi comme le fit Elisée, lorsqu'il agit en vertu de la promesse qui avait été faite à Elie. Il prend le manteau d'Elie et il frappe les eaux du Jourdain en disant : "Où est l'Eternel le Dieu d'Elie ? (2 Rois 2, 14). C'est ainsi qu'il en sera toujours pour ceux qui, étant en règle avec Dieu, font agir leur foi.

Amis croyants, mettons-nous à l'instant à la tâche comme ouvriers avec Dieu, avec une absolue con-fiance que, nous étant livrés à Lui, II nous rempliera du Saint Esprit pour un service puissant et fécond.

Les cœurs durs se fondront, les yeux qui ont rare-ment pleuré se rempliront de larmes de repentir, et des consciences qui dorment, depuis longtemps, s'éveilleront. Dieu accordera à tous ceux qui le veu-lent cette merveilleuse victoire par la foi !

140

Dans le document Td corrigé 1991 pdf (Page 172-178)