• Aucun résultat trouvé

Dans les nuées

Dans le document Td corrigé 1991 pdf (Page 129-133)

"Car le Seigneur lui-même, avec un cri de comman-dement, avec une voix d'archange, et avec la trom-pette de Dieu, descendra du ciel ; et les morts en Christ ressusciteront premièrement ; puis nous les vivants qui demeurons, nous serons ravis ensemble avec eux DANS LES NUEES à la rencontre du Sei-gneur, en l'air ; et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur " (1 Thessaloniciens 4, 17).

e jour vient et il est proche, beaucoup plus que nous ne le pensons, où le Seigneur Jésus va des-cendre du ciel. En un clin d'œil, les croyants déjà morts vont ressusciter et ceux qui vivent sur la terre vont être transformés pour s'unir à eux et être enlevés à la rencontre du Seigneur en l'air, DANS LES NUEES. Ces nuées seront-elles des nua-ges ordinaires comme ceux qui flottent dans l'atmos-phère habituellement ? Nous pensons qu'il s'agira d'un phénomène infiniment plus grandiose, surna-turel et majestueux. Cela passera totalement ina-perçu du reste de l'humanité.

L

La Bible parle souvent de Dieu comme s'envelop-pant d'une nuée : "des nuées et l'obscurité sont autour de lui" (Psaume 97, 2). Plusieurs écritures dans l'Ancien Testament mentionnent la nuée comme manifestation extraordinaire de la puissance et de la

JUIN 1991

101

DANS LES NUEES

gloire de Dieu (Exode 16, 10 ; 24, 16-18 ; Nombres 16, 42 ; Esaïe 19, 1).

Lorsque nous désirons plus de lumière et de com-préhension sur des passages particuliers de l'Ecri-ture, il peut être utile de rechercher où, pour la pre-mière fois, dans la Bible, le sujet est mentionné.

C'est juste après la sortie d'Egypte des Israélites qu'il est fait mention de Dieu présent dans une colonne de nuée le jour et allant devant le peuple hébreu, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer (Exode 13, 21). Cette nuée dans le désert était un phénomène surnaturel, ce n'était pas un petit nuage, mais une colonne dense qui montait bien haut dans le ciel.

Lorsque le Pharaon avec ses armées poursuivit les Hébreux, il est écrit que "la colonne de nuée partit de devant eux et se tint derrière eux... entre le camp des Egyptiens et le camp d'Israël" (Exode 14, 19).

Elle était même si considérable, qu'elle a projeté une obscurité profonde sur toutes les armées des Egyptiens qui poursuivaient les Hébreux (Exode 14, 19-20).

Il est précisé, et c'est assez remarquable, après le départ du Sinaï lorsque le peuple va remonter le long du Golfe d'Aqaba, dans cette région particulière-ment aride et chaude, où le soleil darde ses rayons brûlants, que lorsqu' "ils partirent de la montagne de l'Eternel le chemin de trois jours... la nuée de l'Eternel était sur eux de jour", c'est-à-dire que Dieu par la nuée les protégeait de l'ardeur du soleil (Nombres 10, 33-34 ; Néhémie 9, 19 ; Psaume 105, 39).

Ainsi, dans l'Ancien Testament, Dieu a manifesté Sa présence et Sa gloire dans la nuée. Il descendit dans le désert de Sin "voici, la gloire de l'Eternel parut

102

DANS LES NUEES

dans la nuée" (Exode 16, 10) ; et sur le sommet de la montagne du Sinaï : la nuée couvrit la montagne.

Et la gloire de l'Eternel demeura sur la montagne de Sinaï et la nuée la couvrit pendant six jours...

l'apparence de la gloire de l'Eternel était comme un feu dévorant sur le sommet de la montagne... Et Moïse entra au milieu de la nuée où Dieu lui parla (Exode 24, 16-17). Cette même nuée couvrit la tente d'assignation (Exode 40, 34) et fut dans le lieu Très Saint du Tabernacle (Lévitique 16, 2).

Ezéchiel vit la Maison de Dieu (le Temple) rem-plie de la nuée (Ezéchiel 10, 4).

Dans le Nouveau Testament, lorsque le Seigneur Jésus fut transfiguré sur la montagne, une nuée le couvrit et cacha le rayonnement de la face de Dieu, pendant que sa voix seule sortait de la nuée et ren-da it té m oi gna ge à son Fi ls bi e n- ai m é (Matthieu 17, 5).

Lorsque Jésus est remonté au ciel, c'est une nuée qui l'a emporté et l'a caché aux yeux des hommes (Actes 1, 9).

Pendant le règne millénaire de Jésus Christ sur la terre, la nuée sera encore présente comme une couverture. "L'Eternel créera... une nuée et une fumée de jour ; et la splendeur d'une flamme de feu, la nuit ; car sur toute la gloire il y aura une couverture"

(Esaïe 4, 5).

Ainsi Dieu a manifesté sa présence par cette nuée surnaturelle. Tous les croyants vont être enlevés dans les nuées en l'air à la rencontre du Seigneur Jésus. Alors "nous serons toujours avec le Seigneur".

La dernière fois que des yeux humains virent la nuée, c'est lors de l'ascension de Jésus. Depuis bien-tôt deux mille ans, elle ne s'est plus manifestée.

Pen-103

DANS LES NUEES

dant tous ces siècles, elle a couvert le trône de grâce là-haut dans le sanctuaire céleste.

Pendant l'exode d'Israël dans le désert vers la terre promise, la nuée était présente et s'arrêtait ou se déplaçait selon que Dieu appelait le peuple à mar-cher ou à camper (Nombres 9, 15-23). De même aussi longtemps que la nuée demeurera dans le ciel, l'Eglise demeurera sur la terre.

Mais bientôt, la nuée de gloire apparaîtra de nou-veau avec le Seigneur Lui-même venant chercher les siens, pour être pour toujours avec Lui dans la mai-son du Père !

Cher lecteur, partirez-vous avec tous les croyants, ou bien serez-vous laissé ici-bas pour attendre le jugement ? Nous vous supplions de réfléchir à cette question !

*

104

BIOGRAPHIE

D D

Michael

Dans le document Td corrigé 1991 pdf (Page 129-133)