• Aucun résultat trouvé

LES POMMES DE SODOME

Dans le document Td corrigé 1991 pdf (Page 49-61)

On dit que les pom-miers qui poussent sur les bords de la mer Morte produisent des fruits superbes, mais qui ne sont pas comes-tibles. Ils croissent là où la ville de Sodome a été soudainement frappée par le juge-ment de Dieu à cause du péché de ses cri : "il faut que quel-que chose change car nous courons à la catastrophe". Et les efforts de la morale, de la science ou de la technique pour remé-dier à cette situation se multiplient et n'abou-tissent pas. Ils visent à changer l'extérieur alors que le mal vient de l'intérieur. Tout ce qui se construit est

édi-fié sur un terrain ce grand don de Dieu est à la disposition de tout homme. Mais il faut commencer par reconnaître le fait que rien en nous ne peut changer si un acte de la grâce divine nou-velle création : les cho-ses vieilles sont pas-sées ; voici, toutes cho-ses sont faites nouvel-les" (2 Corinthiens 5, 17).

Photographie de couverture : Fleurs de pommier de Sodome, source d'En-Guédi, sur la côte occidentale de la mer Morte jl Samuel 24, 1-3) A

N° 1315 - Mars 1991

112' Année A-,

,€MS! :00N'

* ' -WGEL -M,

!3>

"Toute chair verra 'e salut de Dieu"

Esaïe52,10 ; Luc 3,6

' ^ l E N C E

Photographie de couverture : Fleurs de pommier de Sodome, source d'En-Guédi, la côte occidentale de la mer Morte (1 Samuel 24, 1-3).

SOMMAIRE

• La Sentinelle 41

Freddy Gleller

• Dans la fosse aux lions 47

Olivier G. Couleru

Livres et Traités Chrétiens 165, rue de Maubeuge B - 7390 Quaregnon CCP 000-144-989637 - Fb 495

Directeur gérant : C.B. COULERU

Commission Paritaire : N° 66753

Réalisation : J.-C. Bihet, Avenue du Corps-Franc-Pommiès 64320 BIZANOS

Dépôt légal : 1e' trimestre 1991 Ce numéro a été tiré à 4 000 exemplaires.

Nous ne saurions trop recommander à nos lecteurs d'avoir toujour devant eux leur Bible ouverte aux chapitres dont notre feuille les entretiendra, et de chercher avec soi les passages qu'elle ne fait

Dr. Claude B. COULERU

"Vergés" - Lagor, 64150 Mourenx

LA SENTINELLE

a Parole de Dieu utilise à plusieurs reprises l'image de la sentinelle. Communiquer au peu-ple les avertissements de l'Eternel, avertir de l'imminence du jugement, mais aussi répondre à l'incrédulité des sceptiques, tel est le rôle de la sen-tinelle. Plus les dangers sont grands, plus aussi la fonction de la sentinelle revêt d'importance. Même si des moyens techniques très perfectionnés sont mis en place, l'homme posté devant l'écran radar est res-ponsable de la sécurité. Son sommeil mettrait en péril toute une troupe, voire tout un pays. Il est aussi tenu de communiquer immédiatement tout signe annonciateur d'un danger quelconque. De la bonne observation et de la bonne communication dépend la protection de tout un peuple.

L

Une autre fonction est encore attribuée aux gar-diens, c'est la prière d'intercession en faveur du peu-ple de Dieu. Le Seigneur Jésus aussi mentionne un rôle rempli par la sentinelle, c'est la vigilance durant les veilles de la nuit pour ouvrir aussitôt à celui qui est attendu. Ces multiples activités sont réalisées sur

MARS 1991

41

LA SENTINELLE

le plan spirituel parmi l'Eglise du Seigneur, mais comment y répondons-nous ? Nous chercherons à mettre en évidence quelques aspects du rôle de la sentinelle, transposés sur le plan spirituel et pour la période d'aujourd'hui.

Etablie pour avertir

Le prophète Ezéchiel reçoit cette mission de la part de l'Éternel : "Je t'ai établi sentinelle pour la mai-son d'Israël... Tu les avertiras de ma part" (Ezé-chiel 3, 17). Dieu ne veut pas la mort du pécheur, mais plutôt qu'il se détourne de sa voie et qu'il vive.

L'appel de Jésus par l'Evangile se fait encore enten-dre aujourd'hui : "Venez à moi, vous tous... et je vous donnerai du repos" (Matthieu 11, 28).

"Repentez-vous et croyez à l'Evangile" (Marc 1, 15).

En cette fin du vingtième siècle, cet appel retentit encore, car le moment est proche où l'accès à la porte du salut ne sera plus possible. Le Seigneur en a averti solennellement son peuple, et ceci est pour l'Eglise aujourd'hui, en disant : "Dès que le Maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte...

répondant, il vous dira : Je ne vous connais pas ni ne sais d'où vous êtes" (Luc 13, 25). Mais aujourd'hui, il est encore temps de vous tourner vers Jésus, reconnaissant votre péché pour recevoir son grand salut. Sa mort sur la croix nous vaut un salut éternel, si du moins nous le recevons pour nous-mêmes en acceptant par la foi le pardon qui nous est offert. Le moment est venu où les jugements tom-beront sur tous les impies et ceux qui n'ont point voulu de la grâce qui leur était offerte par Jésus Christ. Répondez-lui donc maintenant, car c'est un Dieu de grâce et d'amour.

Répondre aux moqueurs

"Sentinelle, à quoi en est la nuit ? La sentinelle dit : le matin vient, et aussi la nuit... Revenez,

42

LA SENTINELLE

venez !" (Esaïe 21, 11-12). Une voix moqueuse s'élève du pays de l'ennemi ; comment lui sera-t-il répondu ? Aujourd'hui encore des moqueurs disent :

"Où est la promesse de sa venue ?". Les événements ne laissent souvent rien entrevoir pouvant faire pen-ser à une proche intervention divine. Mais toutefois, la croissance rapide de la violence, l'immoralité débordante et l'abandon généralisé de la vérité de l'Evangile ne laissent aucun doute sur la maturité du monde pour un terrible jugement. Les plus émi-nents sociologues ne cachent pas leur inquiétude quant à l'avenir de la société humaine. La nuit morale se renforce de plus en plus, et pourtant le lecteur attentif de la parole de Dieu sait que le matin vient. Il va paraître au moment de la venue de Jésus Christ, mais ce moment sera aussi celui du dérou-lement des terribles jugements prédits dans l'Apocalypse.

Oui, le matin vient pour vous si votre cœur reçoit la grâce et le pardon qu'un Dieu d'amour proclame encore aujourd'hui. Il vous suffit de dire oui à Jésus, vous reconnaissant pécheur perdu, et vous laissant sauver par Celui qui a donné sa vie sur la croix et qui est ressuscité. Il vit pour vous dans le ciel et reçoit la prière de tous ceux qui l'invoquent : "Qui-conque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé"

(Romains 10, 13).

La nuit vient, nuit terrible pour celui qui aura rejeté la parole de l'Evangile, méprisant l'amour de Dieu qui "a donné son Fils unique afin que qui-conque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle" (Jean 3, 16). C'est encore l'heure du choix, l'heure où vous pouvez décider de dire oui à Jésus Christ. N'attendez donc pas davantage :

"voici, c'est maintenant le jour du salut" (2 Corin-thiens 6, 2).

43

LA

SENTINELLE---Les gardiens sur la muraille

"Sur tes murailles, Jérusalem, j'ai établi des gar-diens ; ils ne se tairont jamais, de tout le jour et de toute la nuit. Vous qui faites se ressouvenir l'Eter-nel, ne gardez pas le silence, et ne lui laissez pas de repos, jusqu'à ce qu'il établisse Jérusalem et qu'il en fasse un sujet de louange sur la terre" (Esaïe 62, 6-7). Si d'une part la sentinelle remplit son rôle vis-à-vis du peuple, elle a aussi une fonction plus éle-vée, la fonction de la prière. Prière pour l'Eglise, c'est-à-dire l'ensemble des croyants, afin qu'ils soient gardés des influences perverses qui submer-gent la chrétienté. Prière aussi pour le rassemble-ment local auquel on est uni, et même encore pour les concitoyens de la localité que nous habitons. Nos maisons et nos familles seront aussi les objets de nos intercessions, car des dangers les menacent, dangers qui ne sont pas toujours facilement discernés.

Selon les versets cités en Esaïe 62, la prière ne devrait jamais être abandonnée : "Ils ne se tairont jamais...". Il y a autour de nos collectivités, Eglise, rassemblement local ou famille, une muraille cons-tituée par les promesses de Dieu. Sans mettre en doute de telles promesses, nous devons veiller à ce que rien ne mette une entrave à leur accomplisse-ment. Or ces entraves sont imputables à nos défail-lances, c'est pourquoi nous demandons à Dieu de nous venir en aide en produisant en nous un sain discernement pour choisir le bien et nous éloigner du mal. Soyons donc comme cette autre sentinelle mentionnée par le prophète qui disait : "Seigneur, je me tiens dans la vedette constamment, de jour, et je suis là faisant la garde toutes les nuits..."

(Esaïe 21, 8). Maintes fois aussi la prière est asso-ciée à la vigilance, car pour pouvoir prier, il faut veil-ler, et pour veilveil-ler, il faut prier.

44

LA SENTINELLE

L'attente du Seigneur

Dans la parole prononcée par notre Sauveur pour inviter ses disciples à attendre diligemment son retour, Jésus prend l'exemple de serviteurs qui atten-dent le retour de leur maître, sans savoir à quel moment ce sera. La vigilance requise de ces servi-teurs les assimile à une sentinelle, car il leur est demandé d'être comme à l'affût la nuit durant, pour ouvrir aussitôt à l'arrivée du maître. "Soyez vous-mêmes semblables à des hommes qui attendent leur maître, à quelque moment qu'il revienne des noces, afin que, quand il viendra et qu'il heurtera, ils lui ouvrent aussitôt. Bienheureux sont ces esclaves, que le maître, quand il viendra, trouvera veillant. En vérité, je vous dis qu'il se ceindra et les fera mettre à table, et, s'avançant, il les servira. Et s'il vient à la seconde veille, et s'il vient à la troisième, et qu'il les trouve ainsi, bienheureux sont ces esclaves-là"

(Luc 12, 36 à 38). "Veillez donc, dit encore Jésus, car vous ne savez pas quand le maître de la maison viendra, le soir, ou à minuit, ou au chant du coq, ou au matin ; de peur qu'arrivant tout à coup, il ne vous trouve dormant" (Marc 13, 35-36).

Le Seigneur vient, selon la promesse laissée à ses disciples la dernière nuit passée avec eux : "Si je m'en vais et que je vous prépare une place, je revien-drai, et je vous prendrai auprès de moi ; afin que là où moi je suis, vous, vous soyez aussi"

(Jean 14, 3). Le Seigneur vient, mais nous n'en savons ni le jour ni l'heure. Serons-nous prêts à ce moment-là ? Jésus est-il notre Sauveur personnel, de sorte que tous ceux qui lisent ces lignes puissent dire en vérité : "Le Fils de Dieu... m'a aimé et s'est livré lui-même pour moi", et "Le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont moi je suis le premier" (Galates 2, 20 et 1 Timothée 1, 15) ?

45

LA SENTINELLE

Etre prêt, c'est premièrement avoir le salut par Jésus Christ. Celui qui n'aurait qu'une religion, fût-elle même conforme à la pensée de Dieu, mais dont le cœur n'aurait pas reçu pour lui-même la grâce et le pardon de Dieu, celui-là est encore parmi les per-dus. Mais il est grand temps pour lui de se tourner maintenant vers Jésus Christ, car "quiconque invo-quera le nom du Seigneur sera sauvé" (Romains 10, 13).

Le Seigneur Jésus vient. Vous qui le connaissez pour votre Sauveur, votre Seigneur et votre Berger, î'attendez-vous vraiment ? L'auteur de ces lignes est invité lui aussi à mieux saisir l'espérance du retour de Jésus Christ. Ce n'est pas seulement un événe-ment prêt à survenir, c'est une Personne, c'est un Ami qui vient nous chercher pour être avec Lui. Son amour est-il suffisant pour attirer nos cœurs et les attacher à Lui ? Nous Lui demandons de faire gran-dir en nous Ses saintes affections, nous détachant en même temps des choses de cette terre, bien que nous devions y vivre, pour réaliser notre position d'étrangers quant à ce monde, mais citoyens des cieux : "Car notre bourgeoisie est dans les cieux, d'où aussi nous attendons le Seigneur Jésus Christ comme Sauveur" (Philippiens 3, 20).

Freddy Gfeller

*

46

Dans le document Td corrigé 1991 pdf (Page 49-61)