• Aucun résultat trouvé

Un seul remède ; l'Evangile

Dans le document Td corrigé 1991 pdf (Page 112-122)

"Comment échapperons-nous, si nous négligeons un si grand salut" (Hébreux 2, 3).

UN CRI D'ALARME

T T n cri d'alarme fut poussé par le prophète Osée I / il y a plusieurs siècles et il retentit aujourd'hui

\J avec une actualité saisissante : "Mon peuple est détruit faute de connaissance" (Osée 4, 6).

Notre société contemporaine est médiatisée et l'image tend à remplacer le texte écrit.

Notre génération lit mal, quand elle lit ; le flot de littérature proposée ainsi que l'incitation à la lecture tournent le plus souvent autour de petits livres éphé-mères, de périodiques illustrés. La lecture sérieuse n'est pas une chose naturelle, elle s'apprend au prix d'une discipline et d'un effort soutenus et se main-tient au prix de la persévérance.

Le danger de faire comme tout le monde est latent et combien de chrétiens se contentent, entraînés sur la pente de la facilité, de lire des brochures, des écrits, des prédications, qui bien souvent ne vont pas au fond des textes.

Tous les "discours moralisants" n'ont jamais aidé quelqu'un à changer, ni à lui insuffler cette énergie et ce zèle de la foi qui transforment la vie et boule-versent les comportements. Bien souvent "on remue le péché" mais la parole, à même de communiquer puissance pour ôter ce péché, n'est pas donnée.

IL FAUT LIRE LA PAROLE DE DIEU Le manque de connaissance de la Parole de Dieu est synonyme du manque de connaissance de Dieu.

88

UN SEUL REMEDE : L'EVANGILE

C'est le manque d'enseignement fondé exclusive-ment sur la Bible qui explique le climat d'incerti-tude et même d'inquiéd'incerti-tude qui caractérise notre génération et parmi elle beaucoup de chrétiens.

La Bible est un immense TRESOR que Dieu a donné à l'homme. La méconnaissance des desseins et du grand salut de Dieu opéré en Jésus Christ se traduit par des âmes mal affermies, instables, inca-pables de progresser, atteintes de langueur spiri-tuelle, de tiédeur.

Plusieurs succombent au découragement et à l'attrait du monde, sinon à l'indifférence. Beaucoup se contentent d'un petit bagage et pensent qu'ils pourront parcourir la vie chrétienne. Si le salut offert se limitait uniquement au pardon des péchés, pour-quoi l'Evangile annoncé aux croyants à Rome (Romains 1, 15) aurait-il été écrit, lequel présente une délivrance et un salut qui vont encore bien au delà de ce pardon merveilleux ?

Combien atteignent réellement cette vie de pléni-tude que Dieu donne à tous ceux qui veulent mettre toute leur confiance en Lui, et lire attentivement Sa Parole pour découvrir tous les aspects du salut que Jésus Christ est venu apporter à l'humanité ?

LA LECTURE PERSONNELLE DE LA BIBLE Plusieurs pensent que la foi est synonyme de con-naissance et que spontanément cette concon-naissance de la Parole de Dieu et de ses préceptes va nous être inculquée. D'autres, que la lecture de commentai-res, écrits et livres divers, sont suffisants puisqu'ils nous parlent de la Bible et nous la commentent et nous l'expliquent. D'autres encore que l'assistance assidue à des services religieux ou des réunions diverses est suffisante.

On peut courir de réunions en réunions, à la recherche d'une émulation, mais si l'on ne donne

89

UN SEUL REMEDE : L'EVANGILE

pas à Dieu le temps nécessaire dans la lecture et la prière personnelles pour puiser, dans le silence, aux pieds de Jésus Christ, puissance, force et renouvel-lement de vie, il n'y aura pas de changement dans les comportements.

Rien, absolument rien ne remplacera la lecture minutieuse et personnelle de la Parole de Dieu. Tout commentaire aussi utile et spirituel qu'il puisse être, sera toujours inférieur à l'Ecriture, car seule la Parole de Dieu est inspirée et capable de communi-quer puissance et vie.

Il faut prendre la décision aujourd'hui même de nager à contre courant en développant de nouvel-les habitudes pour sonder la Bible, toute la Bible.

A la question : comment infuser à la vie chrétienne une santé et une vigueur telles qu'elle puisse résis-ter à tout ? La réponse peut être donnée : encore et toujours par la lecture de la Parole de Dieu et l'écoute de l'Evangile de Dieu, cette bonne nouvelle que l'Esprit de Dieu a consignée dans la Bible et en particulier dans "l'Epître aux Hébreux", qui dévoile un aspect essentiel de ce grand salut de Dieu.

Dans cette épître aux Hébreux, l'auteur nous donne le remède pour guérir de toutes les langueurs spirituelles et parvenir à une vie chrétienne pleine, parfaite et joyeuse.

QUATRE ASPECTS DU SALUT DE DIEU DANS L'EPITRE AUX HEBREUX II est possible de distinguer quatre aspects de l'Evangile dans l'épître aux Hébreux. Chaque lec-teur recherchera avec prière et lecture attentive les trésors que cette lettre recèle.

— Jésus vit et accomplit un service en faveur descroyants.

— Le ciel est ouvert : chacun peut y entrer par la

foi.

90

UN SEUL REMEDE : L'EVANGILE

—Le chemin tracé par Jésus est aussi celui du croyant sur la terre.

—Seul Jésus peut faire part des trésors de la vie céleste.

Ce sont donc quatre faces différentes de ce grand salut offert à quiconque veut s'en emparer. Jésus est dans le ciel, le ciel est ouvert. Il a tracé sur la terre un chemin, modèle et exemple pour le croyant chrétien pour pouvoir y entrer à sa suite. C'est Jésus Lui-même qui nous introduit dans la présence de Dieu et nous met en possession de tous les trésors de la vie éternelle.

JESUS VIT ET ACCOMPLIT UN SERVICE EN FAVEUR DES CROYANTS La foi chrétienne a pour fondement quatre pierres angulaires: la divinité de Christ, l'incarnation, l'expia-tion sur la Croix, et Son ascension dans le ciel. Christ est Dieu, il est devenu Homme, II est mort, II est res-suscité et II a été élevé dans le ciel en la présence même de Dieu, le Père. De ces quatre vérités fonda-mentales, Satan a toujours cherché —et il y est arrivé bien souvent — à nier, cacher, tronquer les réalités merveilleuses. Dans tous les cas son but est de main-tenir les âmes dans l'ignorance et l'incrédulité à l'égard de Jésus Christ, pour que personne ne discerne QUI EST CHRIST et ce qu'EST LE SALUT offert.

Un homme dans le ciel

L'auteur de cette épître aux Hébreux voyant la fai-blesse, le relâchement et les déficiences spirituelles des croyants va leur présenter Christ dans la gloire de sa personne — Fils de Dieu et Fils de l'homme — de son œuvre, révélant ses fonctions actuelles, con-vaincu qu'il suffira qu'ils Le discernent pleinement pour voir leurs vies transformées.

La seule connaissance qui peut changer un homme est la connaissance du Fils de Dieu. Elle est puissante, opérante en vie. Mais aujourd'hui les

véri-91

UN SEUL REMEDE : L'EVANGILE

tés chrétiennes sont occultées, cachées, pour une grande partie du monde christianisé.

La vérité essentielle de l'ascension de Christ dans le ciel, la réalité d'un Homme dans la présence même de Dieu — dans le sanctuaire céleste — est un fait d'une importance inouïe et aux conséquences merveilleuses (Hébreux 1, 3; 2, 8-9; 9, 11-12; 10, 12).

Le résultat immédiat de cette ascension dans le ciel (un jour historique qui est rappelé dans les pays christianisés, année après année, comme l'ASCEN-SION) a été le don du Saint Esprit promis dont la mission est de rendre témoignage d'un Christ vivant et céleste. L'Esprit de Dieu est qualifié de "l'Esprit de Christ" (Romains 8, 9) parce que habitant en Jésus Christ glorifié et envoyé par l'Homme Christ Jésus (Actes 2, 3). Il habite en tout authentique croyant chrétien (1 Corinthiens 6, 19). L'identification de l'Esprit de Dieu à l'Esprit de Christ nous instruit sur la nature et les effets de notre communion avec Jésus Christ vivant et glorifié. Cette communion est la communion avec Dieu Lui-même. Elle a pour résultat de développer la vie divine dans le croyant.

La parole de Jean "C'est Celui-là qui baptise de l'Esprit Saint" (Jean 15, 26) a été confirmée publique-ment à partir du jour de la Pentecôte (lire Actes 2) ; elle est vérifiée chaque fois qu'une personne se con-vertit à Jésus Christ : elle reçoit le Saint Esprit.

C'est Christ, Dieu et Homme, qui par son souffle créateur communique l'Esprit de Dieu à tout homme en réponse à sa foi. "MOI JE VOUS ENVERRAI d'auprès du Père, l'Esprit de vérité, qui procède du Père"

(Jean 15, 26).

Cela a commencé le jour de la Pentecôte (jour du calendrier rappelé année après année).

Le Saint Esprit aujourd'hui rend témoignage à un Christ vivant et en donne la ferme conviction inté-rieure à tous ceux qui croient le témoignage de la

92

UN SEUL REMEDE : L'EVANGILE

Parole de Dieu. La démonstration pratique pour le croyant chrétien est d'être rendu capable de repré-senter Christ sur la terre, de vivre de la vie de Jésus Christ, puisque l'Esprit de Christ en lui est à la fois, source de vie, puissance de vie et présence divine.

Combien de chrétiens ignorent pratiquement ce fait mystérieux pour une raison simple : ils ne con-naissent pas la Bible et son témoignage. Quelle perte en puissance et en vie !

Jésus, le Fils de Dieu, Souverain Sacrificateur, assis à la droite de Dieu

Dès les premiers mots de la lettre aux Hébreux, l'auteur présente le Fils de Dieu par lequel Dieu a parlé, comme ayant opéré la purification des péchés et s'étant "assis à la droite de la majesté dans les hauts-lieux".

Dans quatre chapitres l'auteur mentionne inten-tionnellement (Hébreux 1, 3, 13 ; 8, 1 ; 10, 12 ; 12, 2) que Jésus est assis à la droite de Dieu avec trois titres glorieux : Fils de Dieu, Souverain Sacrificateur et Homme. Cette présence est la garantie d'une dou-ble certitude pour le croyant : Dieu accorde à son Fils parce qu'il est Fils de l'homme et a opéré la puri-fication des péchés, Sa parfaite communion ; et II Lui confère souveraineté et puissance universelles.

C'est comme si Dieu venait nous dire : Je vous donne la preuve que j'accepte sans réserve Son grand sacri-fice et que je m'engage à vous accueillir dans ma communion et dans ma présence, c'est-à-dire vous communiquer les réalités de la vie éternelle.

Cette épître emploie le titre de Souverain Sacrifi-cateur ; aucun autre livre du Nouveau Testament ne l'applique au Seigneur Jésus. L'auteur, dans le cha-pitre 2, met en relief que Christ n'est pas seulement devenu un homme pour pouvoir mourir et faire l'expiation des péchés, mais aussi pour pouvoir être un Souverain Sacrificateur miséricordieux et fidèle.

93

UN SEUL REMEDE : L'EVANGILE

L'office principal du Souverain Sacrificateur est d'amener les âmes à Dieu. En nous dévoilant le caractère de notre Grand Souverain Sacrificateur, Sa nature divine et humaine, c'est vraiment nous inciter à nous approcher de Dieu avec confiance. Il s'est montré fidèle dans sa vie d'homme, nous pouvons donc avoir confiance en Lui ; II a été compatissant, nous n'avons rien à craindre. Cet évangile devrait être prêché à tous les croyants ; nous comprenons que ce salut n'est pas quelque chose que Dieu donne en dehors de Jésus qui est Lui-même le salut dans sa plé-nitude : Jésus s'est offert en sacrifice à la Croix, vrai Agneau de Dieu, et dans le ciel aujourd'hui II accom-plit un service irremplaçable en faveur des croyants.

Un souverain sacrificateur qui prend soin de ma vie spirituelle

Peut-être que beaucoup se contentent de ne rece-voir qu'un aspect du salut de Dieu : ils s'approprient l'œuvre de Christ à la Croix, et avec le pardon de leurs péchés tentent de vivre la vie chrétienne. Mais nous voudrions leur dire : ne vous arrêtez pas en chemin ! Tendez la main pour prendre ce plein salut que Dieu vous offre ! Lisez attentivement la Parole de Dieu et regardez avec foi au ministère de Christ comme Souverain Sacrificateur dans le ciel qui œuvre en salut pour vous.

Le travail de notre Souverain Sacrificateur, après son grand sacrifice, se continue. Il est cet avocat (si nous avons péché) et cet intercesseur (afin que nous ne péchions pas). Et comme résultat de ce qui pré-cède, II prend soin de notre vie spirituelle, en nous secourant sans cesse dans chacune de nos tentations (Hébreux 2, 18). "Il est devenu l'auteur du salut éternel, étant salué par Dieu souverain sacrificateur" (Hébreux 5, 9). Ne vaut-il pas la peine d'entendre ce plein Evangile d'un Sauveur qui nous donne en Lui et par Lui un tel salut ? Cela n'incite-t-il pas à

94

LE SEUL REMEDE : L'EVANGILE

chercher à Le connaître plus intimement en lisant avec attention dans les quatre évangiles sa vie sur la terre, à se confier pleinement en Lui dans l'assu-rance que sous sa puissante protection, aucune ten-tation ne sera trop forte ? Sa divinité garantit Sa pré-sence constante, tandis que Son humanité est l'assu-rance de Sa sympathie, et Son amour ne consentira jamais à abandonner à l'heure du besoin celui qui a mis sa confiance en Lui.

Vous qui sentez votre solitude et le besoin de pou-voir vous confier, vous pouvez TOUT LUI DIRE, faites-le avec hardiesse. Vous qui ne le connaissez pas, vous êtes vraiment seul et sans appui. Que valent les appuis ou le secours humains puisque de toute façon, un jour ils disparaîtront tous, et que vous restera-t-il alors ?

Il est plus près de nous et plus fort que les tenta-tions. Il se souvient dans le ciel de ce qu'il a enduré sur la terre et II est ainsi capable de compatir à tous nos maux. Il est bien réellement "miséricordieux et fidèle" : confions-nous donc en Lui. Nous le répé-tons, le salut n'est pas quelque chose que Dieu donne en dehors de Jésus Christ. C'est Jésus Lui-même qui est le vrai salut dans sa plénitude : un commence-ment, par la foi en son œuvre à la croix, et une con-tinuation puisqu'il peut sauver entièrement ceux qui s'approchent de Lui par la foi, c'est-à-dire les amener jusque dans la présence la plus immédiate et intime de Dieu. Il est le chef de notre salut (Hébreux 2, 10).

Ne vaut-il pas la peine de regarder chaque tentation comme une occasion qui est donnée de faire appel avec foi à l'aide de notre Souverain Sacrificateur et de faire une nouvelle expérience de la constante sollici-tude de Celui qui sympathise à toutes nos faiblesses ? La connaissance de Jésus dans son ministère céleste L'auteur déclare que nous avons "un grand souve-rain sacrificateur qui a traversé les deux, Jésus, le Fils de Dieu... qui a été tenté en toutes choses comme nous"

95

UN SEUL REMEDE : L'EVANGILE

(Hébreux 4, 14). La foi peut dire : j'ai un grand sou-verain sacrificateur, II m'appartient, je peux avoir recours à Lui, à tout ce qu'il est, à tout ce qu'il a, me confier en Lui pour tous mes besoins, me récla-mer de Lui comme mon grand souverain sacrifica-teur pour qu'il me conduise à Dieu.

Et la contrepartie immédiate : ma conduite doit être la démonstration que je vis comme ayant un grand souverain sacrificateur.

Encore une fois c'est la connaissance — et cette connaissance ne vient que par la lecture de la Parole de Dieu — de la grandeur de la gloire et du minis-tère de JéSus qui est le secret pour une vie sainte, forte et victorieuse.

"Un grand Souverain Sacrificateur, Jésus, le Fils de Dieu"

Le nom de Jésus parle de son humanité et de son oeuvre de propitiation pour les péchés. Le premier travail du sacrificateur est d'ôter le péché, de purifier.

Le nom de Fils de Dieu parle de sa divinité et du pouvoir qu'il a comme Souverain Sacrificateur, de nous conduire à Dieu et de nous introduire dans sa communion.

Voilà comment Dieu nous parle par son Fils ("en Fils") (Hébreux 1, 2).

Ami lecteur, seule la connaissance que tu acquer-ras de ce que JESUS EST, constituera ta force pour demeurer ferme dans la foi que tu veux professer.

Et comment le connaîtras-tu si tu ne lis pas la Parole de Dieu ? Si tu n'entends pas l'Evangile de Dieu ?

Ton cœur peut-il rester insensible ? Le Fils de Dieu, devenu homme, et ce Fils de l'Homme, Jésus, main-tenant Dieu sur le trône ! Tout cela pour que nous soyons secourus ! Pourquoi est-il écrit qu'il "a traversé les deux" ? C'est afin de pouvoir insuffler la vie céleste dans le cœur des hommes ! Le sanctuaire céleste est l'habitation de Dieu. Là Jésus se trouve aujourd'hui comme Ministre du Sanctuaire (Hébreux 8, 2, 6).

96

LE SEUL REMEDE : L'EVANGILE

Un médiateur qui me permet de rester dans la présence de Dieu

Une question se pose : comment rester constamment dans la présence de Dieu au milieu des mille préoc-cupations et devoirs de la vie journalière ? Un accès de mauvaise humeur, un sentiment coupable, une pensée volage arrivent si vite à l'improviste et mettent si souvent un nuage entre une âme et Dieu. Oui, c'est vrai, j'en fais l'expérience-mon cœur est si mauvais-je ne peux vivre sans interruption dans le sanctuaire de la présence de Dieu, non ce n'est pas possible !

Justement, en vertu de ce grand salut, Jésus, parce .qu'il est Ministre du lieu saint et Médiateur de la nouvelle alliance, s'engage à me révéler la puissance de son sang, la liberté d'accès que ce sang m'a acquise. Il met la loi de Dieu dans mon cœur, agit en moi avec cette puissance d'une vie impérissable, et me rend apte à mieux Le connaître. En sa qualité de Souverain Sacrificateur et de Ministre du sanc-tuaire céleste, II m'assure non seulement l'entrée dans les lieux saints mais aussi la possibilité d'y res-ter à toujours.

Pour toi qui lis, le ciel est-il seulement le lieu où habite maintenant Jésus et où tu espères aller après la mort, ou bien est-ce déjà un état d'âme réalisé par la communion avec Dieu sur cette terre ? Est-ce que je connais, est-ce que tu connais Jésus comme Celui qui nous transporte, toi et toute ta vie, moi et toute ma vie jusque dans le ciel et qui, par le Saint Esprit, fait descendre le ciel dans notre cœur ?

Un croyant chrétien a écrit : "Pour jouir d'un Sanc-tuaire céleste et d'un Souverain Sacrificateur céleste, il faut être un chrétien céleste doué d'un cœur céleste.' ' Ce sont bien là les bénédictions, conséquen-ces de la nouvelle alliance (Hébreux 8, 6, 8, 10,11), dont chaque croyant peut déjà bénéficier, dès aujourd'hui, puisqu'il y a dans le ciel un homme : Jésus Christ.

Le crois-tu, le veux-tu ? Un tel salut est pour toi si tu le désires !

97

Dans le document Td corrigé 1991 pdf (Page 112-122)