• Aucun résultat trouvé

Ce qui est aussi écrit dans la ^iSCe

Dans le document Td corrigé 1991 pdf (Page 89-96)

"Si quelqu'un a des oreilles, qu'il écoute" (Apocalypse 13, 9|

L'HOMME A ETE CREE POUR DOMINER LA BETE

t Dieu dit : Faisons (l'jhomme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'ils dominent sur les poissons... et sur les oiseaux... et sur le bétail, et sur toute la terre" (Genèse 1, 26-27)

E

C'EST UNE BETE QUI, UN JOUR, DOMINERA LES HOMMES

"Et je vis monter de la mer une bête... et le dragon lui donna sa puissance et son trône, et un grand pouvoir...

DE LA G E N E S E . . . A L ' A P O C A L Y P S E

71

CE QUI EST AUSSI ECRIT DANS LA BIBLE

Et les hommes rendirent hommage au dragon, parce qu'il avait donné le pouvoir à la bête ; et ils rendirent hommage à la bête...

...Et il lui fut donné pouvoir sur toute tribu et peuple et langue et nation. Et tous ceux qui habitent sur la terre, dont le nom n 'a pas été écrit, dès la fondation du monde, dans le livre de vie de l'Agneau immolé, lui rendront hommage...

Et je vis une autre bête... et elle parlait comme un dragon. Et elle exerce tout le pouvoir de la première bête devant elle, et fait que la terre et ceux qui habitent sur elle rendent hommage à la première bête...

...Et elle fait de grands miracles, en sorte que même elle fait descendre le feu du ciel sur la terre, devant les hommes. Et elle séduit ceux qui habitent sur la terre, à cause ues miracles qu'il lui fut donné de faire devant la bête, disant à ceux qui habitent sur la terre de faire une image à la bête...

...Et il lui fut donné de donner la respiration à l'image de la bête afin que l'image de la bête parlât même, et qu'elle fit que tous ceux qui ne rendraient pas hommage à l'image de la bête fussent mis à mort. Et elle fait qu'à tous, petits et grands, et riches et pauvres, et libres et esclaves, on leur donne une marque sur leur main droite ou sur leur front ; et que personne ne peut acheter ou vendre, sinon celui qui a la marque, le nom de la bête"

(Apocalypse 13).

|3 |

LA DICTATURE DE LA BETE

On entend à présent de plus en plus parler de l'Apocalypse ; c'est une vision qui-hante l'esprit de DE LA G E N E S E . . . A L ' A P O C A L Y P S E

72

CE QUI EST AUSSI ECRIT DANS LA BIBLE

notre génération. Nous vivons face à une situation mondiale inquiétante et beaucoup de savants et d'intellectuels prédisent la fin de la civilisation telle que nous la connaissons :

"Nous sommes dans un train qui accélère sans cesse, filant sur une voie descendante qui comporte un nombre inconnu d'aiguillages menant à des des-tinations inconnues. Il n'y a aucun savant dans la cabine de la locomotive et il se peut que les com-mandes soient actionnées par des démons. La plus grande partie de la société se trouve dans le four-gon et regarde en arrière".

Le livre de l'Apocalypse nous avertit en prédisant l'avènement à la fin des temps d'une dictature mon-diale qu'il nomme "la Bête". Cette puissance exerce-ra une maîtrise universelle de l'économie et obligeexerce-ra chaque personne à porter sa marque sur la main et sur le front, ce qui signifie le contrôle absolu des ac-tes et même de la pensée de l'individu. Outre cela, le livre de l'Apocalypse affirme que ce super-état, ainsi que l'homme qui le dirigera, se fera "adorer" par le monde entier et cela par le moyen d'une image.

"L'image de la bête parlât..." tous ceux qui ne ren-dront pas hommage à l'image de la bête seront mis à mort (Lire Apocalypse 13, 15).

Ce ne sera cependant pas une idole muette comme les divinités d'autrefois. Il s'agira d'une "image qui parle". De tous les mass-média que le monde ait jamais connus, celui de la télévision est de loin le plus puissant ; il pénètre partout et tient les popula-tions comme par une chaîne invisible. Or, l'Apo-calypse nous fait comprendre que les nations, du fait qu'elles auront rejeté le message pur et sain de Jésus Christ, seront finalement livrées au culte de "l'image

DE LA G E N E S E . . . A L ' A P O C A L Y P S E

73

CE QUI EST AUSSI ECRIT DANS LA BIBLE

de la bête qui parle". Le visage et la parole de cet homme capteront l'esprit de la race humaine entière.

A présent les nations rejettent de plus en plus l'enseignement clair de la Bible qui affirme que l'homme, à l'origine, a été fait à l'image de Dieu.

Elles choisissent au contraire de croire que l'homme est un animal évolué, qu'il est fait à l'image de la bête.

C'est pourquoi, Dieu va prendre finalement les nations au mot et les abandonner à la puissance de cette image. Elles connaîtront alors la véritable signi-fication de leur blasphème : l'Apocalypse nous aver-tit qu'il y aura à ce moment-là dans le monde entier un temps de souffrances et de calamités sans pareil dans l'histoire. Adorer la bête, c'est en réalité se sou-mettre à la loi de la jungle. Toute compassion disparaîtra.

LA SEULE DELIVRANCE POSSIBLE Si par ce Livre, Dieu nous communique un aver-tissement aussi effrayant, il nous apprend également la merveilleuse nouvelle d'une délivrance certaine après la catastrophe. Toute la vision prophétique de la Bible aboutit à cette espérance.

La seule loi qui puisse apporter aux hommes la paix et le bien-être véritables est celle de Jésus Christ : la loi d'aimer l'Eternel de tout son cœur et d'aimer son prochain comme soi-même... et même comme Lui nous a aimés.

Si tous les hommes et toutes les nations accep-taient de mettre en pratique les enseignements de DE LA G E N E S E . . . A L ' A P O C A L Y P S E

74

CE QUI EST AUSSI ECRIT DANS LA BIBLE

Jésus Christ, ne serait-ce que ceux que contient le

"Sermon sur la montagne" (Matthieu 5,7), peu de temps suffirait pour solutionner presque tous les problèmes qui tourmentent actuellement l'huma-nité. Si aujourd'hui les hommes commençaient à vivre selon Son principe d'amour, amour de la vérité et amour du prochain, un seul jour suffirait pour arrêter la course aux armements, éliminer le crime, la torture et l'espionnage, dénouer les tensions dan-gereuses ; la bombe nucléaire serait démantelée, les déshérités trouveraient une place d'honneur et les riches partageraient joyeusement leurs moyens avec les pauvres, chacun travaillerait pour le bien des autres, l'escroquerie disparaîtrait, les ennemis se réconcilieraient, les cœurs brisés découvriraient l'espoir. Jésus Christ unirait les hommes dans un vrai amour fraternel. Ce miracle ne serait pas diffi-cile à réaliser si les hommes acceptaient de croire de tout leur cœur à Jésus Christ et d'écouter ses enseignements.

Pourquoi les hommes sont-ils si lents à reconnaî-tre la vérité ? Le seul qui puisse apporter la paix à notre monde chaotique est ce même Jésus Christ ; il est le seul à pouvoir non seulement guérir les mala-des mais — ce qui est infiniment plus important et difficile — transformer le cœur méchant de l'homme. Car c'est bien dans le cœur des hommes que réside l'impossibilité non seulement de vouloir, mais aussi de pouvoir mettre en pratique les ensei-gnements de Jésus.

Un jour, les nations vont comprendre cela, mais seulement après avoir joué leur dernière carte.

Lorsqu'elles seront sur le point de s'exterminer, Jésus Christ reviendra lui-même, pour juger les hom-mes et apporter la paix sur la terre.

DE LA G E N E S E . . . A L ' A P O C A L Y P S E

75

CE QUI EST AUSSI ECRIT DANS LA BIBLE

L'ACTUALITE DU MESSAGE DE JESUS CHRIST Vous pensez que le retour de Jésus Christ est impossible ? Un rêve trop beau et même absurde ? Nous pouvons vous assurer que ce n'est pas plus miraculeux que la première venue de Jésus. Lisez le récit passionnant de sa vie dans ses biographies plus que précieuses, les quatre Evangiles.

Jésus Christ n'est pas une légende ; c'est un per-sonnage, historique sur qui nous avons plus de ren-seignements que pour tout autre personne de l'Anti-quité. Bien qu'il ait vécu il y a deux mille ans, son Esprit est encore aujourd'hui la force la plus puis-sante qui soit. Ce qu'il a dit, ce qu'il a fait demeure totalement approprié à la situation humaine. Son message est d'une actualité étonnante.

La parole de Jésus possède la qualité inaltérable de la lumière : elle est vraie pour tous les hommes de tous les siècles. C'est une folie que de rester indif-férent à son appel.

Jésus Christ était un homme comme nous... Et pourtant ! Jamais le monde n'a vu un homme com-parable à lui. Tous les grands de l'histoire avaient leurs qualités... et leurs défauts. Par contre, nous ne trouverons aucune faille dans le caractère de Jésus, aucun principe de mal ou de corruption dans sa vie.

Elle est comme "une fleur d'inspiration divine au milieu des épines de l'égoïsme universel".

A travers la personne de Jésus de Nazareth nous découvrons le vrai Dieu, celui qui est lumière et amour, le seul Dieu en qui nous pouvons avoir vrai-ment confiance.

DE LA G E N E S E . . . A L ' A P O C A L Y P S E

76

CE QUI EST AUSSI ECRIT DANS LA BIBLE

Jésus Christ, lui seul au monde, sait relever l'indi-gent, refaire la vie gâchée, transformer le méchant en homme de bien, créer un esprit de pardon réciproque.

Jésus Christ est le seul qui non seulement enseigne, mais qui a aussi vécu un amour absolument désinté-ressé et qui sait le reproduire en ceux qui acceptent son Esprit jusque dans le fond de leur cœur.

Jésus Christ est le seul à nous apprendre la vraie nature du Créateur : un Dieu si juste qu'il est en colère contre tout le mal dont nous sommes coupa-bles, et en même temps si plein d'amour qu'il trouve le moyen de nous réconcilier avec lui en se chargeant lui-même du châtiment que nous méritons.

Quel autre Dieu peut transformer le cœur de l'homme ?

"Je vous donnerai un cœur nouveau (Ezéchiel 36, 26) est la promesse de la Parole de Dieu.

Chacun est devant le choix :

soit la loi de Christ qui enseigne l'homme à aimer son prochain et même son ennemi,

soit la loi de la jungle : le principe de la survie par la sélection naturelle du plus fort et du plus rusé.

C'est la différence entre le ciel et l'enfer.

Parce que les hommes n'ont pas gardé de cons-cience morale, Dieu les livrera bientôt entre les mains d'un homme, qui aura le caractère d'une bête, c'est-à-dire sans conscience morale, quelque chose d'effrayant ! Aussi nous pouvons avec l'apôtre vous supplier :

"soyez réconciliés avec Dieu".

"Sauvez-vous de cette génération perverse'' (Actes 2, 40).

DE LA G E N E S E . . . A L ' A P O C A L Y P S E

77

Dans le document Td corrigé 1991 pdf (Page 89-96)