• Aucun résultat trouvé

Vers des indicateurs plus sensibles au genre

La macroéconomie féministe

2.2.4 Vers des indicateurs plus sensibles au genre

Les économistes féministes cherchent d’autres moyens de cadrer les problèmes de développement et d’utiliser des indicateurs sensibles au genre. À cet égard, tant l’approche par les capabilités que les études sur le budget-temps sont de plus en plus employées. L’approche par les capabilités, qui définit le développement comme l’élargissement des capabilités humaines, donne un

cadre qui englobe les mesures sensibles au genre. Les études du budget-temps, fondées sur les données sur l’emploi du temps, permettent d’évaluer le travail total (rémunéré et non rémunéré).

2.2.4.1 L’approche par les capacités

L’approche par les capabilités, développée per Amartya Sen, a été mise en pratique dans les Rapports sur le dé-veloppement humain du PNUD. La méthodologie donne une mesure plus représentative de la qualité de vie par

comparaison avec les mesures plus courantes, dont le RNB (ou PIB) par habitant fondé sur le revenu ou encore la maximisation de l’utilité en fonction des préférences.

Une approche fondée sur les revenus, qui utilise la crois-sance économique pour mesurer la qualité de vie, n’est que très peu révélatrice de la répartition des revenus – ou de la qualité de la vie des populations sur le plan de l’espérance de vie, de l’éducation, de la mortalité infan-tile, des soins de santé, des possibilités d’emploi et des libertés politiques. Même si la répartition des revenus est équilibrée dans un pays, l’approche par le revenu ne rend toujours pas compte du bien-être en raison des différences d’aptitude des individus à transformer les ressources en modes de fonctionnement. Il est es-sentiel de tenir compte du rôle préventif ou catalyseur des normes sociales dans cette transformation des res-sources en modes de fonctionnement. Par exemple, un projet en faveur de l’égalité des niveaux d’instruction doit tenir compte des ressources supplémentaires pour les femmes et les filles qui se heurtent aux obstacles posés par la hiérarchie traditionnelle.

L’approche par les préférences (utilitarisme) est elle aussi problématique en ce qu’elle suppose que les préférences sont exogènes et indépendantes des condi-tions sociales et économiques. Par ce que la source des préférences n’est pas prise en compte, elles sont trai-tées comme immuables, ce qui renforce les traditions de privilège et de subordination.

L’approche par les capabilités détourne l’attention des mesures subjectives de l’utilitarisme et des approches par le revenu souvent employées par les économistes.

Elle privilégie les capabilités humaines. Pour Nussbaum (2000), la question centrale qui se pose dans l’approche par les capabilités n’est ni « de combien peut-elle dispo-ser en matière de ressources ? » ni « à quel point est-elle satisfaite ? », mais plutôt « qu’est-ce que cette personne est capable de faire et d’être ? » (p. 247).

L’approche par les capabilités n’est pas un outil tout fait pour étudier l’égalité des sexes, mais elle donne un cadre utile. L’économie sensible au genre utilise souvent l’approche par les capabilités parce qu’elle offre une autre méthode intéressante et s’inscrit dans la logique de revendication de l’égalité des sexes des groupes

de défense des droits des femmes. Sen (2004) rejette l’idée d’une liste fixe de capabilités centrales et sou-tient que les capabilités doivent dépendre du contexte.

Nussbaum (2000) propose « une liste de choses à faire normatives » abstraite, pouvant être adaptée à la situa-tion locale ou au pays.

Nussbaum (2004, p. 251) vise à développer des normes transculturelles d’égalité des sexes fondées sur l’ap-proche par les capabilités. À cette fin, elle annonce une liste de fonctions essentielles dans la vie humaine, dont les suivantes :

i) La vie : être capable de vivre jusqu’au bout d’une vie d’une durée normale

ii) La santé physique : être capable de vivre en bonne santé, nourriture adéquate, santé reproductive, logement

iii) L’intégrité corporelle : être libre de se déplacer et de changer de lieu, être libre de vivre sans crainte d’agression violente, y compris d’agres-sion sexuelle ou de violence domestique, pouvoir connaître la satisfaction sexuelle et avoir le choix en matière de reproduction

iv) Les sens, l’imagination et la réflexion : éducation, liberté d’expression, liberté d’activité politique/

artistique/religieuse, être capable de vivre des expé-riences agréables et d’éviter les souffrances inutiles v) Les émotions (être capable de s’attacher à des

choses et à des êtres humains)

vi) La raison pratique (être capable de se forger une opinion sur le Bien et d’émettre un jugement critique sur sa vie

vii) L’affiliation (être capable de développer des inte-ractions sociales et avoir les bases sociales pour se sentir l’égal des autres)

(vii) Les autres espèces (être capable de vivre avec les animaux, les végétaux et la nature et de s’en préoccuper)

(viii) Le jeu (être capable de rire, de jouer et de s’adonner à des activités de loisir)

(ix) Le contrôle de son environnement, dans le sens politique (être capable de participer réellement à la vie politique) et dans le sens matériel (être capable de posséder des biens, d’être employée de manière égale)

Nussbaum souligne également que même si ces modes de fonctionnement sont des composantes

distinctes les unes des autres, elles ne sont pas sans complémentarités.

À l’inverse de Nussbaum, Robeyns (2003) s’oppose à l’idée d’une liste définitive et universelle de capabi-lités et préconise l’élaboration d’une liste de critères susceptibles d’aider les chercheurs à définir des ca-pabilités propres au contexte. Robeyns a élaboré une liste de capabilités destinée précisément à l’évaluation de l’égalité des sexes dans les pays post-industriels (tableau 2.4)

TABLEAU 2.4

Listes des capabilités de l’égalité des sexes par Nussbaum et Robeyns Nussbaum (2003, 2004) Robeyns (2003)

Objectif/ champ Normes universelles d’égalité des sexes Inégalités hommes-femmes dans les sociétés occidentales

Abstraction Élevée Faible

Dimensions

Vie

Santé corporelle Intégrité corporelle

Sens, imagination et réflexion Émotions

Raison pratique Affiliation Autres espèces

JeuContrôle de son environnement

Vie et santé physique Bien-être mental

Intégrité et sécurité corporelles Relations sociales

Autonomisation politique Éducation et savoir

Travail domestique et soins hors du marché Travail rémunéré et autres projets

Logement et environnement Mobilité

Activités de loisir Autonomie de temps Respect

Religion Source : adapté d’après Robeyns (2003), p. 74.

L’approche par les capabilités est globale et prend en compte un nombre considérable d’aspects du dévelop-pement humain et de l’égalité des sexes, pourtant les données et la quantification demeurent un problème majeur. Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 promet la création de nouveaux indica-teurs et d’une approche consistant à « mesurer ce que nous chérissons ». L’allocation des ressources à cette fin peut renforcer l’approche par les capabilités.

2.2.4.2 Les données sur le budget-temps

Les données sur le budget-temps sont un outil important pour l’économie sensible au genre, car elles donnent des indications sur le travail de soins non rémunéré et nous permettent d’inclure dans l’analyse économique les activités reproductives principalement entreprises par les femmes. (On trouvera un exposé détaillé sur les données sur le bud-get-temps et leur analyse dans le Module 4 : Le travail  non rémunéré et le Module 6 : Le genre, les inégalités de  revenus et la pauvreté).

RÉFÉRENCES ET