• Aucun résultat trouvé

2. Identification des incertitudes en déconstruction

2.3. Variables « activité »

Les paramètres économiques permettant d’évaluer les trajectoires sont directement rattachés aux activités du processus de valorisation qui doivent donc être analysées. Ces activités sont :

- les opérations de déconstruction, - les actions de valorisation.

Nous présentons maintenant ces différentes activités, les sources d’incertitude qui leur sont associées et les variables qui les représentent. Les variables « activité » correspondent alors soit à des variables « opération » soit à des variables « action de valorisation » :

Dans le cadre de l’évaluation économique du problème, l’analyse d’une opération de déconstruction vise à déterminer son coût de réalisation. Celui-ci est fonction de deux éléments :

- la durée de réalisation : elle est généralement caractérisée par une valeur numérique qui peut être déterminée de deux manières :

o en fonction de temps standards associés aux tâches élémentaires qui la composent, o en fonction d’opérations du même type déjà réalisées et pour lesquelles les durées ont

été enregistrées,

- les ressources mises en œuvre : l’utilisation des différentes ressources lors d’une opération est généralement caractérisée d’un point de vue économique par un coût horaire d’utilisation qui est fonction de différents paramètres tels que les compétences d’un personnel ou la spécificité d’un matériel. D’autres coûts caractérisant les ressources peuvent aussi être pris en compte tels que les frais fixes ou encore les coûts liés aux ressources consommables.

Une des sources d’incertitude souvent rencontrée en déconstruction sur ces deux éléments est relative à l’état du système et de ses constituants qui ne peut pas toujours être totalement déterminé au moment de la prise de décision. En effet, suivant l’état plus ou moins dégradé du système, la durée de réalisation peut être plus ou moins longue et l’effort de déconstruction peut être plus ou moins important entraînant ainsi un changement des ressources réalisant l’opération (variation du coût horaire).

Un autre type d’incertitude est lié à la nature même des opérations de déconstruction. Les systèmes n’étant pas conçus pour être nécessairement désassemblés et les opérations n’étant pas nécessairement standardisées, il existe des incertitudes intrinsèques lors de la détermination des temps associés aux opérations. Ces incertitudes sont accentuées par celles relatives à l’état des systèmes en fin de vie. Une opération de déconstruction présente de nombreuses similitudes avec d’autres types d’opération mises en œuvre par des systèmes industriels en général. A ce titre, d’autres facteurs d’incertitudes sur ces opérations non spécifiques à la déconstruction peuvent être identifiées et modélisées.

Va : Variable « activité »

90

Afin de prendre en compte ces facteurs d’incertitudes dans la modélisation des trajectoires, les variables représentant les opérations de déconstruction doivent caractériser les différents modes de réalisation de celles-ci (nominal, dégradé, abandon de l’opération, ...).

Une autre situation à prendre en compte concerne les dégradations des composants au cours de la réalisation d’une opération. Cette situation peut être modélisée au travers de la caractérisation de la relation entre une variable « activité » et une variable « produit » (voir Figure III.1).

Les caractéristiques des variables « opération » sont résumées de la manière suivante :

Dans le but d’évaluer son coût, une action de valorisation peut être décomposée en deux phases : une phase de traitement (conditionnement, remise en état, …) et une phase de stockage.

La phase de traitement peut être analysée de la même manière qu’une opération de déconstruction en fonction de sa durée de réalisation et des ressources mises en œuvre.

La phase de stockage correspond au temps de séjour sur « étagère » avant l’enregistrement d’une demande. Cette période de stockage va occasionner un coût de gestion variable, fonction de sa durée et du coût horaire de stockage. La détermination de ces deux éléments est dépendante de la connaissance de l’état du système et de la demande pour le produit concerné (notamment la connaissance de la date de la demande).

Les options de valorisation se différencient par les revenus qu’elles génèrent. Ceux-ci dépendent de différents paramètres suivant le type de valorisation. Dans le cas d’un recyclage fonctionnel, le revenu va dépendre notamment du prix de vente d’un produit similaire neuf et de l’état du produit à recycler. Dans le cas d’un recyclage matière, il va dépendre du prix de la matière considérée, de la masse du produit et de son état. Une incertitude sur l’état du système en fin de vie et sur la demande pour les produits induit une incertitude sur les revenus.

Vop : Variables « opération »

 Nature

Mode de réalisation de l’opération

 Type constituant

Sous-ensemble

 Information

Estimation des durées Etat possibles des constituants

 Impact trajectoire

Etat des constituants Performances économiques

 Origine incertitude

Etat des constituants Nature de l’opération

91 Les caractérisations des variables « valorisation » sont les suivantes :

Nous venons de voir les caractéristiques des activités du processus de déconstruction nécessaires pour modéliser leur incertitude. Ce sont ces caractéristiques qui sont prises en compte dans les variables « activité » caractérisant les différents modes de réalisation des opérations. De manière générale, un mode de réalisation nécessite la définition de différents éléments comme illustré sur la Figure III.7.

Vav : Variables « action de valorisation »

 Nature Mode de réalisation  Type constituant Constituants valorisables  Information Prévision demande Etat du constituant  Impact trajectoire Performances économiques  Origine incertitude

Etat des constituants Demandes Mode de réalisation Niveau structurel Niveau organisationnel Type de déclenchement Localisation géographique Localisation temporelle Moyens humains Moyens documentaires Moyens et outillage Moyens spéciaux Moyens stockage Adaptatif, prévisionnel, … Sites

Positionnement, date, délai, …

Qualification, responsable, équipe, …

Procédure, technique, …

Standard, spécifique, …

Echafaudage, levage, …

Contenu, protection, …

Exemples de caractéristiques :

Figure III.7 – Caractérisation d’un mode de réalisation d’une variable activité (opération ou action)

92