• Aucun résultat trouvé

Nous présentons dans ce paragraphe le cadre de la modélisation des trajectoires permettant de définir leur mode de réalisation dans une dimension temporelle. Pour cela, nous redéfinissons la notion d’horizon de planification en caractérisant les évènements qui doivent être pris en compte dans la modélisation. Les éléments de gestion des incertitudes relatives à ces évènements qui seront développés dans ce chapitre sont aussi présentés.

1.1. Caractérisation d’un horizon de planification

Le problème de planification de la déconstruction (définition d’une trajectoire de déconstruction) tel que nous l’abordons consiste à déterminer les constituants d’un système en fin de vie à obtenir puis valoriser. Pour être considéré comme valorisable, un constituant doit faire l’objet d’une demande émanant d’une filière de valorisation. Dans ce cadre, un horizon de planification est défini comme l’intervalle de temps sur lequel les demandes en produits valorisables sont prises en compte. Précédemment (chapitre IV), nous avions défini des horizons de planification débutant à la date d’arrivée d’un système en fin de vie et se terminant à la date d’arrivée du système suivant. Dans ce chapitre, nous considérons d’autres types d’horizons de planification pour caractériser et gérer les demandes incertaines en produits issus de la déconstruction. Les jalons de l’horizon de planification considéré sont :

- TO : date de début de l’horizon de planification qui correspond à l’instant courant où une

planification est établie. Les produits valorisables à générer à partir des systèmes en fin de vie sont alors déterminés,

- TH : date de fin de l’horizon de planification au-delà de laquelle les demandes ne sont plus

prises en compte pour la planification en cours.

L’horizon de planification peut être décomposé en périodes afin d’ajuster la planification en fonction : - d’observations à chaque période sur la réalisation des trajectoires,

- des prévisions de la demande en produit définies pour chaque période,

- des prévisions des arrivées de systèmes en fin de vie définies pour chaque période.

La décomposition de l’horizon de planification en périodes élémentaires permet aussi de décomposer la modélisation de la réalisation dans le temps des trajectoires de déconstruction (durée des activités, dates des demandes et des arrivées). Le temps est en effet représenté de manière discrète dans le modèle dynamique développé dans ce chapitre.

147

1.2. Gestion des demandes incertaines

Nous venons de voir une caractérisation de l’horizon de planification. Nous nous intéressons maintenant aux évènements particuliers sur cet horizon dans l’objectif de mettre en évidence les éléments de gestion des demandes incertaines en produits valorisables que nous devons prendre en compte dans la modélisation [Godichaud et al., 08a]. Ces évènements correspondent :

- à l’obtention des produits valorisables par la réalisation des activités d’une trajectoire, - aux demandes pour ces produits.

Dans le cadre de la planification de la déconstruction, nous considérons plus particulièrement les dates d’apparition de ces évènements que l’on note :

- 𝑇𝑃𝑃 pour la date d’obtention d’un produit issu de la déconstruction, - 𝑇𝐷𝑃pour la date d’enregistrement d’une demande.

En fonction des relations entre ces deux dates, les concepts de gestion des demandes peuvent être établis de la manière suivante :

- 𝑇𝑃𝑃 < 𝑇𝐷𝑃 : dans cette situation, le produit est stocké dans l’attente d’une demande ; on note s

cette situation et, pour un produit valorisable P, on note sP la durée correspondante ;

- 𝑇𝑃𝑃 > 𝑇𝐷𝑃 : cette situation induit une durée d’attente pour le client demandant le produit ; on note p cette situation car elle peut générer des pénalités pour le déconstructeur et, pour un produit valorisable P, on note pP la durée correspondante ;

- 𝑇𝑃𝑃 = 𝑇𝐷𝑃 : cette situation est idéale puisqu’elle n’induit ni stockage ni attente client mais peu

fréquente au regard des incertitudes inhérentes à la déconstruction. Ces différentes situations sont illustrées sur la Figure V.2.

A partir des concepts précédents, la gestion des demandes dans le cadre de la définition de trajectoires de déconstruction vise à sélectionner les demandes pour des produits de la déconstruction susceptibles de générer les profits maximums. La sélection des demandes à satisfaire et la détermination des

𝑇𝑃𝑃 𝑇

𝐷𝑃 TD 𝑇𝐷𝑃

sP pP

Stockage (situation s) Attente client (situation p)

Figure V.2 – Evènements particuliers sur l’horizon de planification

TP : date d’obtention d’un produit TD : date d’enregistrement d’une demande

Temps Temps

Horizon de planification

TO t TH

Période k

Figure V.1 – Caractérisation d’un horizon de planification en déconstruction

Ajustement de la planification en fonction de l’avancement des activités réalisées sur la période et des prévisions des périodes suivantes.

Simulation de l’évolution de la trajectoire sur la période suivante

148

produits à générer à partir d’un système en fin de vie est une des spécificités importantes de la planification de la déconstruction. L’utilisation de modèles adaptés est essentielle à ce niveau. Nous développons pour cela dans ce chapitre différents modèles de représentation et d’optimisation des trajectoires de déconstruction de systèmes en fin de vie. En plus des revenus de valorisation et des coûts de réalisation des activités de valorisation et de déconstruction, les critères de sélection des demandes devant être intégrés à l’évaluation des trajectoires concernent :

- les coûts de stockage : liés à la durée de stockage de produits (𝑇𝑃𝑃 < 𝑇𝐷𝑃), ils peuvent

correspondre à des coûts fixes ou variables (fonction de la durée de stockage et des quantités de produits stockés) couramment utilisés en gestion des stocks (voir par exemple [Dupont, 98]),

- les coûts ou pénalités d’attente client : liés à la durée d’attente du produit par le client (𝑇𝑃𝑃 > 𝑇

𝐷𝑃).

Notre objectif dans ce chapitre est de prendre en compte la gestion des demandes (incertitudes et critères d’évaluation) dans l’optimisation des trajectoires de déconstruction en intégrant les éléments que nous venons de présenter au modèle de trajectoire de déconstruction.

1.3. Trajectoires alternatives

Afin d’améliorer la gestion des demandes incertaines, nous proposons dans ce chapitre de prendre en compte plusieurs arrivées de systèmes en fin de vie dans une planification. Une trajectoire spécifique à chaque système est établie au moment de la prise de décision en fonction des prévisions sur les demandes et les arrivées.

Une situation type de problématique de planification de la déconstruction est présentée sur la Figure V.3 avec la prise en compte de deux arrivées de systèmes en fin de vie au moment de la prise de décision. L’horizon de planification est défini de la même manière que précédemment à partir des dates TO et TH (intervalle de temps sur lequel les demandes sont prises en compte). On considère la

demande pour un produit P prévu à la date 𝑇𝐷𝑃. Etant données les durées d’obtention du produit (par

déconstruction) allant de TO à 𝑇𝑃1,𝑃 pour la première arrivée et de TA à 𝑇𝑃2,𝑃 pour la deuxième arrivée,

les options possibles sont :

- la satisfaction de la demande à partir de la déconstruction du système arrivant à TO avec une

période de stockage. Le décideur devra alors définir une trajectoire ne contenant pas P pour le système arrivant à TA ou le stocker en vue de satisfaire une prochaine demande éventuelle ;

- la satisfaction de la demande à partir de la déconstruction du système arrivant à TA avec,

éventuellement, des pénalités ;

- la non sélection de la demande : les deux trajectoires de déconstruction planifiées ne contiennent pas le produit P.

149 Nous venons de présenter dans ce paragraphe les différents points que nous abordons dans ce chapitre pour la planification des trajectoires de déconstruction. Ils sont relatifs à :

- la considération de différents types d’horizon de planification pour la simulation et l’ajustement des trajectoires,

- la gestion des demandes incertaines et la prise en compte de critères liés à la gestion des stocks,

- la prise en compte de plusieurs arrivées et la définition de plusieurs trajectoires à chaque prise de décision.