• Aucun résultat trouvé

déterminer les valeurs limites du stock

Section 02 Les variétés d’audit

On peut répartir l’ensemble des audités en trois catégories selon la relation entre l’auditeur et l’audité réalisée par l’auditeur interne qui est un fonctionnaire . L’audit de second partie (Audit externe) est réalisé par l’auditeur externe et l’audit de tierce partie afin de respecter les normes.

1. L’Audit social 1.1-Définition

L’audit social regroupe les formes d’audit appliquées à la gestion et au mode de fonctionnement des personnes dans les organisations qui les emploient ainsi qu’au jeu de leur relations interne et externes, cela signifie que l’audit social a pour périmètre l’ensemble de l’entreprise et de ses relations à la fois en interne (relations des salariés entre eux ,relations hiérarchiques, etc) et en externe (relations de l’entreprise avec les différentes parties prenantes identifiées telles que les actionnaires, l’état, les fournisseurs, etc).

Cette notion de parties prenantes est mise en exergue par d’autres auteurs lorsqu’ils définissent l’audit social, ainsi que (Combemal et Igalens) forme l’observation qui tend a vérifier qu’une organisation a effectivement réalisé ce qu’elle dit à voir fait, qu’elle utilise au mieux ses moyens, qu’elle conserve son autonomie et son patrimoine, qu’elle est capable de réaliser ce qu’elle dit vouloir faire, qu’elle respecte les règles de l’art et sait évaluer les risques qu’elle couvre1 .

2. Audit bancaire

La mission d’audit légal est définie par les textes légaux qui précisent les conditions de la désignation des commissaires aux comptes. La mission doit être exercée dans le strict respect des règles déontologiques et légales en matière d’indépendance et d’incompatibilités.

On peut citer notamment l’ordonnance n°2005-1126 du 8 septembre 2005 qui a unifié le statut de la profession de commissaire aux comptes et le régime de l’audit ou control légal des comptes.

Les règles relatives au contrôle légal des comptes ont été transférées dans le livre VIII (Titre 02) du code du commerce et s’appliquent a toutes les entités ayant nommé un commissaire aux comptes.

En dehors des cas de nomination statutaire, les commissaires aux comptes sont désignés par l’assemblée générale ordinaire dans les personnes morales qui sont dotées de cette instance ou par l’organe exerçant une fonction analogue compétente en vertu des règles qui s’appliquent aux autres personnes ou entités. Un ou plusieurs commissaires aux comptes suppléants, appelés à remplacer les titulaires en cas de refus, d’empêchement, de démission2.

3. L’audit marketing

L’audit marketing est l’examen professionnel précis et exact d’une situation.

1 BERTIN Elizabeth ,op.cit, p270.

L’audit marketing doit constituer une aide à la décision et aboutir à une étude exploitable, explicative du passé et du présent utiles pour l’avenir.

L’audit marketing pose les bases d’un dialogue actif entre les dirigeants, leur entreprise et son environnement et peut conduire à une remise en cause de leur propre approche managériale ,le caractère professionnel de l’examen de l’audit oblige l’auditeur à utiliser certains outils.

3.1- Champ d’investigation de l’audit marketing

L’audit marketing peut être réalisé en plusieurs dimensions complémentaires ou indépendantes ; il peut s’agir d’un examen du potentiel marketing de l’entreprise, et du potentiel d’un marché. L’interaction des fonctions et des paramètres de l’entreprise ne permet pas toujours un cloisonnement des éléments marketing dans la majorité des cas, la finalité de l’audit est de restituer le plus exactement possible le constat d’une situation mais il est possible de conférer à l’audit un poids plus déterminant en utilisant comme fondement aux voies et choix stratégiques offerts à l’entreprise l’audit passif ou actif.

3.2- Constat de l’audit

Tout audit implique un engagement de la part de l’auditeur, un jugement de valeur de prescriptions .Il établit un bilan au terme d’une analyse, élément par élément.

3.3- La phase de diagnostic

L’analyse présente l’inconvénient de son avantage : l’exhaustivité. Il est donc nécessaire de procéder à une synthèse sous forme de bilan en dressant l’état de santé de l’entreprise en estimant ses forces et faiblesses et en mettant en évidence ses opportunités et risques.

4. L’audit stratégique

La stratégie marketing est une partie de la stratégie de l’entreprise .Celle-ci couvre des orientations économique et financières, des choix en matières d’implantation industrielle ou commerciale. La stratégie marketing prend en charge les conduites efficaces de l’entreprise vis –à-vis des marchés1.

5. L’audit gestion

Lorsqu’une entreprise confie une mission d’audit gestion, elle souhaite recueillir l’opinion d’un tiers compétent sur ses potentialités et les raisons de ses succès ou échecs. La démarche de l’audit se divise en sept phases :

Phase d’observation : a Phase d’information : b Phase d’enquête : c Phase d’analyse : d Phase de diagnostic : e

Phase d’élaboration du rapport : f Phase de présentation du rapport : g

5.1- La phase d’observation

L’audit cherchera à travers les premiers contacts à s’imprégner de la culture de l’entreprise et à saisir son couple marché (s)-produits.

5.2- La phase d’information

L’audit va devoir confronter ses premières impressions à la réalité immédiate de l’entreprise.

5.3- La phase d’enquête

L’enquête apporte ces compléments sous différents aspects : documentaire interne, analytique, sollicitation, étude du potentiel.

5.4- La phase d’analyse

L’analyse résulte du listage des ressources et des contraintes de l’entreprise face à elle- même et à son environnement.

5.5- La phase de diagnostic pour l’audit gestion

L’exhaustivité :il est donc nécessaire de procéder à une synthèse sous forme de bilan en dressant l’état de santé de l’entreprise en estimant ses forces et faiblesses.

5.6- La phase d’élaboration du rapport

Le rapport a pour objet de fixer les éléments de l’audit, d’informer les parties jugées concernées et de servir d’outil de décision et d’actions.

5.7- La phase de présentation du rapport

Il revient souvent à l’auditeur le « privilège » de présenter son rapport à un collège de décisions ou de partenaires attentifs.

6. L’audit de marché

L’audit marché va plus loin que l’audit de gestion avec lequel il a des éléments communs, il impose l’étude de marché, la recherche de l’adéquation de la culture de l’entreprise avec son marché1.

7. L’audit sécuritaire

Comme dans le secteur des assurances, l’audit préalable de sécurité par un conseil extérieur sera source d’économie et d’efficacité accrue, les métiers de la sécurité ne sont pas des métiers d’improvisation, ils sont devenus comme pour d’autres branches d’activité, le fait d’authentiques spécialistes et requièrent des connaissances juridiques, sociologiques, psychologiques et technologiques très sérieuses2.

8. L’audit qualité

L’audit qualité comme étant un examen méthodique et indépendant en vue de déterminer si les activités et les résultats relatifs à la qualité satisfont aux dispositions préétablies et si les dispositions sont mises en œuvre de façon effective et sont aptes à atteindre les objectifs.

Cette définition de l’audit qualité réservée aux personnes initiées a été revue dans le cadre de l’évolution de la norme « ISO 9001 » version 2000. Désormais, la norme

1 BRUNO Camus, op.cit p 65, p 69, p72, p75, p 80, p 82, p 83, p 85. 2 BERNARD Besson. JEAN ClAUDE POSSIN .op cit, p 67 .

« ISO 19011 » …aux principes essentiels et au vocabulaire définit l’audit qualité comme étant « un processus systématique », indépendant et documenté en vue d’obtenir des preuves d’audit et de les évaluer de manière objective pour déterminer dans quelle mesure les critères d’audit sont satisfaits. Ainsi, l’audit qualité est l’examen méthodique et indépendant en vue de déterminer si les activités et résultats relatifs à la qualité satisfont aux dispositions préétablies et si les dispositions sont mises en œuvre de façon effective et sont aptes à atteindre les objectifs.

8.1- Le processus de l’audit qualité

Nous allons passer en revue les différentes phases d’un audit qualité sous forme synthétique et telles qu’elles peuvent être ressenties par les différents acteurs de l’audit. Pour ce faire, nous avons imaginé un scénario idéal sur le déroulement d’un audit permettant la satisfaction des différentes parties prenantes.

8.2- Préparer un audit qualité (phases 1 et 2)

La réunion de revue de direction approche. Le responsable qualité recueille toutes les données nécessaires pour construire son prochain programme d’audit.

8.3- Réaliser un audit qualité (phases 3 et 4)

L’audit sur site débute avec l’organisation d’une réunion d’ouverture qui permet aux différents protagonistes (auditeurs/audités) de bien se mettre d’accord sur l’organisation de l’audit en confirmant les modalités décrites dans le plan d’audit.

8.4- Restituer et suivre un audit qualité (phases 5 et 6)

Tout le monde est présent et à l’heure pour la réunion de clôture . l’auditeur est fin prêt. Il possède une nouvelle fois peu de temps pour présenter ses conclusions d’audit mais il est serein .Donc le rapport d’audit est rédigé en peu de temps et diffusé aux intéressés1.

9. L’audit de marque

Auditer une marque, c’est avant tout chercher à opérer une prise de conscience auprès des équipes dirigeantes.

Néanmoins, comme nous l’avons déjà observé précédemment, un regard uniquement interne aurait pour conséquence de délivrer une vision narcissique de la marque. Il apparaît donc nécessaire de confronter le scoring interne au scoring réalisé par les équipes de conseil extérieures dédiées à l’audit.

Enfin, nous recommandons de mener ces entretiens auprès des publics leaders d’opinion, c'est-à-dire des publics ayant une influence sur la marque et le marché auquel elle appartient.

10. L’audit de management

L’audit de management va consister à réaliser l’audit de ce processus d’élaboration de la stratégie donc la également, audit de conformité mais portant sur une matière noble, dans laquelle la direction générale est impliquée au premier chef, à savoir le respect des règles définies pour l’élaboration de la stratégie.

11. L’audit intérimaire –audit final

Pour être efficace, une intervention doit être planifiée dans le temps. Il ne s’agit pas simplement de savoir ce que l’on va faire .

11.1- L’audit final :Il regroupe l’ensemble des travaux effectués par l’auditeur

pendant la période d’arrêté des comptes, c’est –à-dire la période durant- la quelle sont établis les comptes sociaux. A ce sujet, il convient de rappeler ici que l’établissement des comptes sociaux, est un travail relativement long, que l’on réalise presque toujours par étapes : balance avant inventaire, tout d’abord, puis première balance après

inventaire, qui sera le plus souvent modifiée pour introduire telle ou telle correction et ainsi de suite jusqu’à l’obtention de l’arrêté final.En ce qui concerne les travaux qui doivent nécessairement faire partie de l’audit final, nous citerons notamment :

- Les tests de coupure ;

- les travaux postérieurs aux inventaires physiques de fin d’année ; - les contrôles de la présentation des états financiers ;

- les travaux d’achèvement de l’audit, exemple la revue des papiers de travail et la rédaction des rapports 1 .

11.2-L’audit intérimaire :Cet audit se présente comme un instrument qui permet aux

entreprises utilisatrice d’auto- évaluer leur politique de sécurité et de santé vis avis des intérimaires, et de trouver les opportunités qui correspondent, le mieux à votre recherche emploi2 .

L’audit intérimaire regroupe l’ensemble des travaux effectués par l’auditeur en cours d’exercice .Contrairement à ce qui se passe dans le cas de l’audit final. Parmi les travaux qui, par leur nature peuvent être entrepris à l’intérim, on trouve les travaux suivants :

-L’évaluation du contrôle interne .

-les éléments de l’examen des comptes qui n’entrent pas obligatoirement dans l’audit final :

-les tests complémentaires,

le contrôle des vérifications physiques d’existence qui ont lieu en cours d’exercice (cas des stocks s’il ya inventaire tournant) ;

les circularisassions. Le lecteur pourra remarquer que les problèmes de valorisation n’ont été évoqués spécifiquement ni à propos de l’audit intérimaire, ni à propos de l’audit final .En fait, suivant les cas, ces problèmes se poseront soit a l’intérim, soit au final3.

1 JEAN Raffegeau M PIERRE Dufils, M. RAMON Gonzalez,Audit et contrôle des comptes, éditions union France, Paris,1979, p 151, p152

2 RENARD Jaques , op. cit, p 45

12. L’audit documentaire hors site

S’intéresse aux documents de définition comme aux enregistrements, aux traces et aux preuves transmises par l’audité ou par le commanditaire d’un document de définition de l’organisme est par exemple, un schéma directeur, d’un budget, une analyse de risques, une procédure, un guide. Un enregistrement peut s’incarner quant à lui, dans un rapport d’activité, d’un bilan, d’un tableau de bord, un rapport d’audit, un plan d’action, d’une fiche de non–conformité, d’un compte rendu de réunion. L’audit documentaire consiste a réaliser un examen des informations, transmises en lien avec l’objectif de l’audit1.

13. L’audit des ressources humaines

On rappellera à nouveau qu’il ne s’agit en aucun cas de procéder à un audit de nature fonctionnelle mais à une approche des aspects stratégiques de la gestion des ressources humaines ; cette hypothèse est correctement décrite par la définition que l’EFQM donne de cette gestion, comment l’organisation libère la totalité du potentiel de son personnel pour améliorer son activité de façon permanente ?

14. Le référentiel

Il est évident que toute fraction de l’analyse stratégique moderne s’appuie sur l’implication des individus.

14.1- Le score de la performance globale :Nous pouvons désormais faire une

analyse multicritère des sociétés du panel dans le but de dégager la ou les sociétés leaders, les sociétés en position moyenne et les2 sociétés en position de relative faiblesse. Ce positionnement permet de classer la société dont on cherche à valoriser la marque3 .

Tableau N° 06 : Score sur le PER Niveau de gradation Mauvais = 0 point Faible = 2 points Moyen =4 points Fort = 6 points Excellant = 8 points PER Moins de 21,16 Entre 21,16 et 26,23 Entre 26,24 et 28,74 Entre 28,75 et 33,82 Plus de 33,82

Score 0 point 2 points 4 points 6 points 8 points

Société Du panel C F G A D E H

Source d’information : TERNISIEN Michel, TERNISIEN Nathalie, Audit de marque diagnostiquer, valoriser et piloter sa marque édition Dunod, Paris, 2004, p165

1 VINCENT Lacolare, pratiquer l’audit a valeur ajoutée édition Afnor France, 2010, p54.

2 WELL Michel , l’audit stratégique qualité et efficacité des organisations,Afnor, France, 2007, p215 3 TERNSIEN Michel . TERNISIEN Nathalie Audit de marque diagnostiquer, valoriser et piloter sa marque Dunod, France, Paris 2004, p163,p165

Tableau N° 07 : Score sur le PSR Niveau de Gradation Mauvais = 0 point Faible = 2 points Moyen =4 points Fort = 6 points Excellant = 8 points PSR Score Moins de 1,13 0 point Entre 1,13 et 1,81 2 points Entre 1,82 et 2,16 4 points Entre 2,17 et 2,85 6 points Plus de 2,85 8 points Société du panel F C G A D E H

Source d’information : TERNISIEN Michel,TERNISIEN Nathalie, p166.

Tableau N° 08 : Score sur le taux de marge brute ( G M) Niveau de Gradation Mauvais = 0 point Faible = 2 points Moyen =4 points Fort = 6 points Excellant = 8 points Marge Brute Moins de 44,18% Entre 44,18% et 54,12% Entre 54,13% et 59,05% Entre 59,06% et 69,00% Plus de 69,00%

Score 0 point 2 points 4 points 6 points 8 points

Société du panel F C D H E A G

Source d’information : TERNISIEN Michel,TERNISIEN Nathalie, op, p166

15. L’aspect de contrôle

15.1- Le contrôle des comptes. L’audit final

Le contrôle des comptes est la dernière phase d’une mission d’audit financier réalisée par des auditeurs externes le déroulement de la mission se clôt en effet par l’expression de l’opinion de l’auditeur sur la régularité, la sincérité et la fidélité des états financiers de l’audité si l’appréciation de ces notions relève bien du jugement de l’auditeur. Elle est cependant conditionnée par les grands principes de la comptabilité et par les limites de « l’outil » comptable. C’est en définitive à partir de la revue des comptes que se forgent l’opinion de l’auditeur, ce qui lui permet de délivrer ou non la certification légale.

16. Missions d’audit de l’expert-comptable

Dés 1966, le conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables avait adopté un certain nombre de recommandations relatives aux missions du professionnel ; ces recommandations comportaient les séries suivantes : Travaux comptables, révision contractuelle, informatique, autres missions, comportement professionnel.

17. Missions d’audit du commissaire aux comptes

La mission de contrôle et de vérification confiée aux commissaires aux comptes est une tache difficile et délicate. La loi du 24/07/1966 portant le code de commerce, Livre II) leur a conféré un pouvoir d’investigation afin qu’ils s’acquittent de leurs obligations dans les meilleures conditions. Leur pouvoir d’investigation est permanent ; en effet à toute époque de l’année les commissaires aux comptes peuvent procéder à toutes vérifications et contrôles qu’ils jugent opportuns avec une mission permanente ou mission occasionnelle.

18. Missions d’audit de l’auditeur interne

Les missions de l’auditeur interne sont de deux types des missions d’assurance et des missions de conseil1.

19. La conduite de l’audit

Le référentiel du prix européen de la qualité conduit à privilégier cinq critères relatifs à la gestion des ressources humaines :

 Planification et amélioration des ressources humaines

 Gestion des compétences par le recrutement, la formation et l’avancement  Evaluation du personnel et des performances

 Participation à l’amélioration permanente  Modalités du système de communication2

20. L’audit de culture à toutes fins utiles

L’entreprise est une multinationale de très grande notoriété, sa filiale française est l’objet de notre étude ; elle a développé depuis longtemps un management participatif qui, avec le temps, commence à faire évoluer les comportements des managers3 .

1 R0BERT Obert, MARIE Pierre Mairesse, op. cit, p383 2 WELL Michel , op . cit,p215