• Aucun résultat trouvé

Audit des comptes de bilan

Section 01 L’expertise comptable

Ce niveau de contrôle se fait généralement, dans les cabinets, la catégorie des propriétaires des cabinets, des associés, salariés, et dans les entreprises du directeur ou responsable de la fonction d’audit comptable.

1. Dans les Cabinets

 La recherche et le maintien des clients.

 La signature des rapports et le contrôle de l’ensemble des travaux.  La gestion du bureau

2. Dans les entreprises

 Les relations avec la direction générale, l’assemblée des travailleurs, les structures centrales fonctionnelles et les différentes unités économiques.

 La définition des programmes.

 Le contrôle des travaux et la signature des rapports.  La gestion du personnel.1

3. Comment choisir les auditeurs internes

Pour obtenir un personnel de haut niveau, il faut commencer par en fixer le profil. L’audit interne moderne, qui exige de l’intelligence, de la compétence technique, de l’aptitude aux contacts humains à tous les échelons de l’entreprise, réclame à cet égard un profil hors de pair pour ses praticiens2.

4. Les experts comptables

Les jeunes comptables qui ont commencé leur apprentissage dans un cabinet d’expert comptable, qui sont à la recherche d’occasions nouvelles et tentantes, qui ont assez de s’occuper de vieilles histoires des comptes et d’écritures comptables peuvent être attirés par la possibilité de s’orienter vers une activité constructive et ils

1 : BELAIBOUD Mokhtar , op. cit, p136.

constituent d’excellents candidats. L’attention des jeunes experts comptables peut être attirée sur ce point par des annonces dans les meilleures revues spécialisées de comptabilités.

5. Le rôle de l’expert comptable dans la réussite de la démarche

Dans ce contexte, la norme I.S.O 9001 est un véritable outil de management qui occasionne cependant de profonds changements dans les PMI lors de sa mise en place. L’expert-comptable est un acteur privilégié de l’entreprise pourtant qui participer activement à cette démarche de progrès en conseillant le dirigeant de PMI. En acquérant la maîtrise de la référentielle qualité, il peut proposer à ses clients de nouvelles missions qui s’inscrivent naturellement dans le prolongement de ses compétences techniques et classiques. La variété des interventions de l’expert comptable, envisageable dans le domaine de la qualité, peut répondre aux attentes et aux contraintes des PMI (flexibilités de l’entreprise est un atout pour développer un processus de création de richesse dans une PMI tout en gérant les risques et les bouleversements organisationnels induits par la démarche qualité I.S.O 9001.

6. Les domaines de l’audit interne 6.1. Comme acquisition

Un achat un peu particulier dont l’audit préalable par la société acheteuse dépend du son vouloir sans doute inversement proportionnel à sa bonne santé financière. Si malgré tout cela, peut se faire les possibilités d’investigations et le temps importe, seront probablement plus limités que pour un audit habituel ; il peut imposer une intervention en profondeurs dans l’organisation de ce qui n’est encore qu’une société tierce sons consentement. Ces audits, lors qu’ils sont jugés nécessaires, il n’en est pas toujours ainsi, ou lorsque leur objectifs est de fournir une base de négociation acceptable.

6.2. Comme Comptabilité

La comptabilité est bien l’objet de l’audit comptable, considéré comme privilégié. Elle en est historiquement le plus ancien et reste une préoccupation majeure de la fonction ou la vue, en tête des domaines du contrôle interne, figure la qualité de l’information, la comptabilité doit être la source d’information privilégiée, pour les dirigeants et les gestionnaires comme pour les partenaires de l’entreprise.1

Mais la comptabilité est également un outil d’audit car elle est une source d’information irremplaçable pour arrêter les priorités dans le planning d’audit, établé le pré-diagnostic et surtout pour contribuer à toutes sortes d’analyses dans les domaines opérationnels et fonctionnels les plus divers tout cela confirme la permanence de l’implication de l’audit interne dans la comptabilité. Il n’est pas inutile de le rappeler à l’époque d’une très forte diversification des domaines abordés par la fonction.

6.3. Comme Fraude

Ici la mission de l’audit entre dans le cadre de la protection du patrimoine, ce qui va bien ou de la lutte contre le détournement de fonds la malhonnêteté semble se développe et entrer dans les mœurs au fur et à mesure que les morales

ce chrétiennes et laïques qui caractérisaient si fortement nos sociétés il ya encore un siècle, sont mises au rayon des antiquités, elle touche tous les milieux publics et privés donc elle vise les biens matériels et immatériels. Elle est favorisée par le transfert automatique des informations et des valeurs ; c’est une lourde responsabilité car la criminalité vise aussi des objectifs vitaux et prend des formes sophistiquées comme l’espionnage industriel et le piratage informatique des services spécialisés, qui sont fréquemment chargés des mesures de la protection des actifs les plus sensibles. En toute théorie ces mesures sont auditables dans la pratique, cela peut se heurter à une nécessité de confidentialité totale.

6.4 Toujours comme industrie

Les auditeurs qui ont la chance d’exercer dans ce secteur d’activité participant a l’aventure passionnantes ce qu’est la nouvelle révolution industrielles qui redonne à l’homme ce que les précédentes lui avaient enlevé en terme d’initiative individuelle et de motivation pour son propre travail, mais les rigidités de machines des organisations, des partenaires économiques et des comportements individuels ne disparaissent pas d’elles même ; et de multiple gestion, doivent être accomplies pour rompre avec les tabous anciens (Zéro stock, Zéro délai, Zéro défaut...) c’est la qu’il faut aller, et vite la concurrence Japonaise ou autre n’attend pas mais une mauvaise préparation risque de valoir un zéro pointé à celui qui n’aura pas maitrisé convenablement les paramètres de flexibilité.

6.5 Comme patrimoine

Pour rappeler seulement que celui-ci ne se limite pas aux actifs corporels, traditionnels bien connus des auditeurs et que les valeurs les plus importantes pour la pérennité de l’exploitation ne figurent pas, ou pratiquement pas, au bilan brevets et marques savoir- faire industriel et parts de marché, attachement des hommes à l’entreprise. Autant de thèmes qui ne peuvent laisser l’audit interne indifférent si certains sont bien maitrisés depuis longtemps. D’autres sont plus délicats à aborder en terme de méthodologie mais aussi parce qu’ils concernent ce qu’il ya de plus délicat en terme de sensibilité individuelle et collective comme protection du patrimoine, non pour l’enfermer dans un coffre-fort mais pour le faire justifier .C’est également un point d’audit.

6.6- Aussi comme performante

Dans le cadre des audites d’efficacité et de l’audit opérationnel les entreprises sont attentives à la performance des déférentes cellules qui la composent et se dotent d’outils de gestion plus ou moins sophistiquées et plus ou moins adaptés à sa mesure mais les choses évoluent très vîtes et les meilleurs organisations d’un jour peuvent être les dinosaures du lendemain.

Les américains ont été les premiers à développer de telles approches avec le fameux budget base Zéro appliqué.1

7. La programmation linéaire

Le terme « linéaire » provient des équations algébriques linéaires utilisées pour décrire les programmes et les calendriers, comme les plannings de production.

8. La théorie des stocks

Fournit un langage susceptible de décrire un système soumis à un certain type de demande, afin d’assurer un ravitaillement. Les études des stocks ont permis de prédire les demandes sur stocks dans des limites statistiques et d’estimer les coûts mets relatifs à l’adoption de diverses politiques de stockage.

9. La programmation dynamique

Elle permet de déterminer mathématiquement les conséquences des décisions période par période.

10. La théorie des probabilités

Le ratio de probabilité est un pourcentage entre zéro et l’infini (impossibilité), et l’unité (certitude). Par exemple, la probabilité que le soleil se lèvera à l’est est une certitude (unité ou 1) ; celle qu’il se couchera à l’est est une impossibilité ou zéro, celle que le soleil qui se lève à l’est sera masqué par des nuages est entre 0 et 1. La théorie des probabilités peut être utilisée pour affirmer des estimations de recettes et de dépenses.

11. Le P.E.R.T et la C.P.M

Ces méthodes sont des formes d’analyse de réseaux P.E.R.T qui signifie : Programme Evaluation et Review Techniques (techniques d’évaluation et de révision de programmes), et C.P.M : Critical Path Method (Méthode du Chemin Critique), le P.E.R.T décompose un projet en une série d’événements et relie ceux-ci dans un réseau. La C.P.M diffère du P.E.R.T en ce qu’elle est construite pour des tâches et activités et non des évènements.1

12. Les différentes phases d’un processus de décision

Toute décision est l’aboutissement d’un processus que l’on peut décomposer en différentes phases .

- Percevoir le problème : la résolution d’un problème dépend en grande partie de la façon dont il a été posé .

- Poser le problème : le problème se pose toujours en fonction des informations disponibles et par référence aux objectifs que l’on s’est fixés - Rechercher les solutions possibles : il s’agit de recenser les décisions

possibles et d’envisager toutes leurs conséquences .

- Comparer les différentes solutions : chaque solution doit être évaluée .Cette évaluation doit prendre en compte toutes les conséquences directes et indirectes .

- Choisir une solution sur la base de l’évaluation des différentes solutions possibles et en tenant compte des objectifs et des contraintes .

- Définir les différentes actions à prévoir : cette étape permet de vérifier la faisabilité de la solution et de prévoir le suivi de sa mise en œuvre .