• Aucun résultat trouvé

MATÉRIEL ET MÉTHODOLOGIE

10. Validité externe

La validité externe de cette étude peut avoir été affectée par la taille d’échantillon choisie et le taux de réponse. En effet, l’échantillonnage de 201 centres sur les 792 recensés et le taux de réponse de 36,82 % n’a pas permis d’obtenir des résultats pour chacune des strates prévues dans le protocole, ce qui a diminué certaines possibilités d’ajustements des résultats. Bien que les résultats et le portrait d’ensemble soient représentatifs de la réalité, ce phénomène a eu pour résultat de diminuer la validité externe des résultats et, à certains égards, la généralisation de certains résultats. En effet, la taille limitée de l’échantillon a fait en sorte que certaines strates liées à l’urbanité ou à la localisation et même certaines provinces ont été sous-représentées ou non représentées, limitant d’autant les analyses possibles associées à ce manque de données. Les résultats ont généré des écarts de confiance très grands, ce qui pourrait indiquer une disparité entre les régions, mais aussi la limite d’un plus petit échantillon sur la précision des résultats. Le taux de réponse de 36,82 % dresse un portrait de la population qui reste imparfait, mais qui permet de mieux comprendre et de mettre en lumière les problèmes d’accès aux soins buccodentaires dans les centres d’hébergement publics au Canada. Ainsi, bien que les résultats de cette étude ne permettent pas de tirer des conclusions très précises sur l’offre et l’utilisation des soins buccodentaires en centre d’hébergement au Canada, ils sont les meilleurs disponibles actuellement et ils donnent un aperçu intéressant des problèmes associés à ceux-ci. Ils dressent le premier portrait de la situation qui prévale au pays, ce qui pourra servir de base ou de guide pour de prochaines études sur le même sujet.

CONCLUSION

En conduisant ce projet de recherche, l’objectif était de dresser le portrait de l’offre de soins buccodentaires dans les centres d’hébergement publics des autres provinces canadiennes et de les comparer avec celui du Québec. Le tout permettant de comparer les types, l’ampleur et la fréquence de cette offre afin de mieux comprendre et documenter la situation présente à travers le Canada. En dressant ce portrait, on espère pouvoir mieux comprendre les lacunes afin que les décideurs puissent mettre en place les éléments permettant d’adapter ou, dans certains cas, de mettre en place un système de soins buccodentaires efficace pour les personnes en perte d’autonomie à travers le Canada afin qu’ils reçoivent les soins auxquels ils ont pleinement droit. Les soins de santé étant de responsabilité provinciale, on peut constater dans ce portrait toute l’hétérogénéité entre les provinces canadiennes dans l’offre de soins buccodentaires offerts aux personnes en situation d’hébergement public. Dans le système actuel, il est difficilement envisageable qu’une uniformisation pancanadienne puisse devenir à court terme une réalité. Actuellement, aucune législation ou règlementation n’uniformise les soins buccodentaires en centre d’hébergement tant au Québec que dans le reste du pays et cette hétérogénéité dans l’offre de soins se voit partout au pays. Les centres d’hébergement sont individuellement responsables des soins buccodentaires offerts à leurs résidents et plusieurs sont à court de ressources afin de combler adéquatement les besoins quotidiens en soins buccodentaires. Les ressources professionnelles qui offrent des soins buccodentaires sont difficiles à trouver par les gestionnaires des centres d’hébergement. Cette difficulté à trouver ces ressources professionnelles associée avec le fait que nos aînés conservent de plus en plus leurs dents de nos jours, augmente le défi de l’offre de soins buccodentaires pour les personnes en perte d’autonomie aujourd’hui et pour le futur. Avec les années, cette réalité ne fera que s’exacerber avec l’arrivée en masse en centre d’hébergement des baby-boomers, pour qui la santé buccodentaire est beaucoup plus importante que pour les générations les ayant précédées. Ainsi, les résultats de cette étude n’établissent pas les causes de la pauvre offre de soins buccodentaires en centre d’hébergement public à travers le pays, mais ils peignent le portrait de l’accès aux

soins buccodentaires et ils permettent de réfléchir à la situation, de mieux comprendre ses lacunes et d’envisager des pistes de solution afin d’améliorer l’accès aux soins buccodentaires en centre d’hébergement public.

Ce projet de recherche a permis de démontrer que moins de la moitié (38,26 %) des centres d’hébergement publics canadiens offre des soins buccodentaires à ses résidents. C’est donc 70,94 % des centres d’hébergement publics canadiens qui transfèrent ses résidents en clinique dentaire privée et 6,57 % qui le fait en milieu hospitalier lorsque nécessaire afin que leurs résidents puissent y recevoir les soins buccodentaires appropriés. Près de deux tiers des résidents en centre d’hébergement doivent être déplacés malgré leurs conditions de santé physique et cognitive précaires, les aléas de la température, en plus de devoir dédier leur peu de capacité d’adaptation pour le transport, n’en laissant qu’à peine pour les soins eux-mêmes. Ceci donnant pour résultat moins de soins possibles par manque de coopération lors des soins buccodentaires offerts au lieu de destination. Il est plus approprié de prodiguer les soins buccodentaires pour cette population à leur lieu de résidence et l’on constate que près des deux tiers n’y ont pas accès.

Lors de l’analyse comparative, les résultats n’ont pas pu confirmer une différence significative entre l’offre de soins buccodentaires dans les centres d’hébergement publics québécois et canadiens. Toutes les offres de soins dentaires à travers le Canada y compris au Québec semblent inadéquates et elles se situent la majorité du temps sous 50 %. En effet, même si l’offre de soins buccodentaires est pratiquement identique au Québec (35,00 %) et au Canada (38,26 %, I.C. 95 % [30,02-46,49]) plusieurs différences ont pu être soulevées dans les détails de l’offre de soins buccodentaires. Effectivement, le Québec offre significativement moins de soins buccodentaires portatifs (44,85 %) à ses résidents en centre d’hébergement que les autres provinces canadiennes (61,41 %, I.C. 95 % [50,61-72,22]). Il faut cependant considérer l’hétérogénéité de l’offre de soins buccodentaires à travers le pays; l’Ontario et la Colombie- Britannique étant les seules provinces à offrir plus de soins buccodentaires mobiles à ses résidents en centre d’hébergement que le Québec et influençant par le fait même grandement les résultats. D’autres études sur les habitudes et les opinions des dentistes québécois et canadiens sur la pratique en centre d’hébergement sont nécessaires afin de mieux comprendre ce qui justifie cette différence.

Les résultats de ce projet de recherche ont également démontré que les centres d’hébergement publics québécois sont significativement plus nombreux à transférer leurs résidents en milieu hospitalier (QC = 17,94 %, CAN = 6,57 %, I.C. 95 % [2,40-10,75]) que les centres d’hébergement des autres provinces canadiennes alors que ces derniers sont significativement plus nombreux à transférer leurs résidents en clinique dentaire privée (QC = 60,80 %, CAN = 70,94 %, I.C. 95 % [62,64-79,24]) comparativement aux centres d’hébergement québécois. Ces résultats illustrent le manque de professionnels de la santé buccodentaire travaillant en centre d’hébergement. La grande majorité des résidents en centre d’hébergement doivent donc sortir de l’établissement dans lequel ils demeurent afin de recevoir les soins buccodentaires nécessaires à leur condition.

Les résultats de ce projet de recherche démontrent aussi que les centres d’hébergement des autres provinces canadiennes reçoivent significativement plus de professionnels de la santé buccodentaire sur une base régulière que les centres d’hébergement québécois. En effet, au Québec, les professionnels de la santé buccodentaire visitent majoritairement les centres d’hébergement sur demande plutôt que sur une base régulière.

Le modèle de soins buccodentaires actuel est constitué afin de répondre aux besoins des personnes ambulantes et ayant peu ou pas de problèmes de santé. À la lumière des résultats de cette étude, le modèle de soins buccodentaires à travers le Canada n’est, sans aucun doute, pas adapté aux aînés résidant en centre d’hébergement et ayant plusieurs problèmes de santé tant au niveau physique que cognitif. Il est irréaliste de penser que tous les Canadiens pourraient avoir un accès totalement identique aux soins buccodentaires sans aucune discrimination, mais considérant que les aînés ont, en général, des besoins plus grands que le reste de la population, une modification dans le modèle d’offre de soins buccodentaires actuel est indispensable afin que les aînés en perte d’autonomie puissent voir leurs besoins comblés adéquatement.

Ces changements doivent débuter par un appui financier et organisationnel des gouvernements afin d’épauler les professionnels de la santé buccodentaire et les directeurs d’établissement dans l’organisation complexe des soins buccodentaires en centre d’hébergement. Des installations et des programmes doivent être mis en place et le rôle des dentistes dans le plan de soins global des résidents doit être discuté et éclairci avec les autres professionnels de la santé.

Les directeurs des soins des centres d’hébergement doivent comprendre l’importance des soins buccodentaires sur la qualité de vie et la santé globale de leurs résidents. Ils doivent former leur personnel soignant, établir des exigences claires concernant la santé buccodentaire de leurs résidents et trouver les ressources professionnelles nécessaires afin que leurs résidents reçoivent les soins buccodentaires dont ils ont besoin.

Les soignants doivent être formés adéquatement afin de prodiguer des soins buccodentaires quotidiens de qualité et être capables d’identifier des problèmes de santé buccodentaire précoces. Les hygiénistes dentaires doivent avoir leur place en centre d’hébergement afin d’offrir des soins buccodentaires préventifs de qualité sur une base régulière et éduquer le personnel soignant, les résidents et leur famille sur les soins buccodentaires de base.

Les dentistes doivent comprendre le rôle primordial qu’ils ont à jouer dans la santé générale et la qualité de vie de leurs patients vieillissants. Ils doivent prodiguer à leurs patients des soins buccodentaires durables et s’impliquer par des visites régulières afin que ces derniers puissent conserver une santé buccodentaire optimale jusqu’à leurs derniers jours. Ils doivent connaître les implications du vieillissement sur la santé buccodentaire de leurs patients et adapter leurs soins en fonction de ces changements.

D’autres études comparatives de plus grande envergure sur l’accès aux soins buccodentaires en centre d’hébergement doivent être effectuées afin d’obtenir des résultats plus précis et permettre d’évaluer les initiatives dans ce domaine dans d’autres pays afin de tirer profit de leur expérience. Il serait intéressant d’essayer de comprendre ce qui motive et ce qui freine les dentistes à offrir leurs services aux aînés en centre d’hébergement. Une analyse du fonctionnement de notre système de santé en lien avec l’offre de soins buccodentaires à la population en perte d’autonomie permettrait de mieux comprendre les problèmes propres à celui- ci et ainsi adresser des solutions adaptées à la réalité québécoise. Plus d’études sur le sujet permettront dans le futur d’offrir aux aînés résidant en centre d’hébergement des soins buccodentaires de qualité et à la hauteur de leurs besoins.

BIBLIOGRAPHIE

1. .Adult Dental Health Survey 2009: Executive Summary - adul-dent-heal-surv-summ-them-exec- 2009-rep2.pdf [En ligne]. Adresse URL : http://digital.nhs.uk/catalogue/PUB01086/adul-dent-heal-surv-

summ-them-exec-2009-rep2.pdf. (consulté le 18 août 2016)

2. ASSOCIATION DES DENTISTES DE SANTÉ PUBLIQUE DU QUÉBEC. Mandat d’initiative-Les

conditions de vie des adultes hébergés en centre d’hébergement et de soins de longue durée. (2014)

3. « Fiche du terme : Centre d’hébergement et de soins de longue durée - Thésaurus de l’activité gouvernementale ». [En ligne]. Adresse URL : http://www.thesaurus.gouv.qc.ca/tag/terme.do?id=2155. (consulté le 18 août 2016)

4. « Les CHSLD publics, privés conventionnés et privés ». [En ligne]. Adresse URL : http://www.indexsante.ca/chroniques/296/chsld-publics-prives-conventionnes-et-prives.php. (consulté le 18 août 2016)

5. .Vivre dans un centre de soins infrmiers : évaluation de la qualité des centres de soins infrmiers au Canada - CCRS_QualityinLongTermCare_FR.pdf [En ligne]. Adresse URL : https://secure.cihi.ca/free_products/CCRS_QualityinLongTermCare_FR.pdf. ( consulté le 18 août 2016) 6. .Glossaire Définition de termes relatifs au réseau de la santé et des services sociaux - 15-113- 01W.pdf [En ligne]. Adresse URL : http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2015/15-113-

01W.pdf. ( consulté le 18 août 2016)

7. Access to Health Care in America [En ligne]. Washington, D.C.: National Academies Press,

1993. Adresse URL : http://www.nap.edu/catalog/2009. ( consulté le 18 août 2016)ISBN : 978-0-309- 04742-5.

8. DOLAN T.A., ATCHISON K. & HUYNH T. N. « Access to dental care among older adults in the United States ». Journal of dental education [En ligne] (2005). Vol. 69, n°9, p. 961–974. Adresse URL : http://www.jdentaled.org/content/69/9/961.short. ( consulté le 18 août 2016)

9. LAMBREW JM,DEFRIESE GH,CAREY TS,RICKETTS TC& BIDDLE AK.« The Effects of Having a Regular Doctor on Access to Primary Care. ». Medical Care (1996). Vol. 34, n°2, p138-151.

10. .« Rôle et mandat ». [En ligne]. Adresse URL : http://www.oiiq.org/lordre/partenaires- infirmiers/directrice-des-soins-infirmiers. ( consulté le 18 août 2016)

11. GOUVERNEMENT DU CANADA S.C. « Directeurs des soins de santé ». [En ligne]. Adresse URL :

http://www.servicecanada.gc.ca/fra/qc/emploi_avenir/statistiques/0311.shtml. ( consulté le 24 octobre 2016)

12. RABBO M. A., MITOV G., GEBHART F. & POSPIECH P. « Dental care and treatment needs of

elderly in nursing homes in Saarland: perceptions of the homes managers: Dental care and treatment needs of elderly in nursing homes in Saarland ». Gerodontology [En ligne] (2012). Vol. 29, n°2, p. e57‑e62. Identifiant DOI© 10.1111/j.1741-2358.2010.00409.x. Adresse URL : http://doi.wiley.com/10.1111/j.1741-2358.2010.00409.x. ( consulté le 18 août 2016)

and access in Michigan nursing facilities ». Gerodontology [En ligne] (2008). Vol. 25, n°2, p. 89‑98. Identifiant DOI© 10.1111/j.1741-2358.2007.00202.x. Adresse URL : http://doi.wiley.com/10.1111/j.1741- 2358.2007.00202.x. ( consulté le 18 août 2016)

14. MCNALLY M.E., MATTHEWS D. C., CLOVIS J. B., BRILLANT M. & FILIAGGI M.J. « The oral

health of ageing baby boomers: a comparison of adults aged 45-64 and those 65 years and older ».

Gerodontology [En ligne] (2014). Vol. 31, n°2, p. 123‑135. Identifiant DOI© 10.1111/ger.12022. Adresse URL : http://doi.wiley.com/10.1111/ger.12022. (consulté le 18 août 2016)

15. .« Abstracts of papers. 68th general session, International Association for Dental Research; 19th annual session, American Association for Dental Research. March 7-11, 1990, Cincinnati, OH ». Journal

of Dental Research (1990). Vol. 69 Spec No, p. 100‑417.

16. CHUNG J. P., MOJON P. & BUDTZ-JØRGENSEN E. « Dental care of elderly in nursing homes: perceptions of managers, nurses, and physicians ». Special Care in Dentistry: Official Publication of the

American Association of Hospital Dentists, the Academy of Dentistry for the Handicapped, and the American Society for Geriatric Dentistry (2000). Vol. 20, n°1, p. 12‑17.

17. DOLAN T.A., ATCHISON K. & HUYNH T.N. « Access to dental care among older adults in the

United States ». Journal of Dental Education (2005). Vol. 69, n°9, p. 961‑974.

18. KOMULAINEN K., YLÖSTALO P., SYRJÄLÄ A.-M., RUOPPI P., KNUUTTILA M., SULKAVA R. & HARTIKAINEN S. « Preference for dentist’s home visits among older people: Preference for dentist’s home

visits ». Community Dentistry and Oral Epidemiology [En ligne] (2012). Vol. 40, n°1, p. 89‑95. Identifiant DOI© 10.1111/j.1600-0528.2011.00631.x. Adresse URL : http://doi.wiley.com/10.1111/j.1600- 0528.2011.00631.x. ( consulté le 18 août 2016)

19. MACENTEE M. I., WEISS R. T., WAXLER-MORRISON N. E. & MORRISON B. J. « Opinions of dentists on the treatment of elderly patients in long-term care facilities ». Journal of Public Health

Dentistry (1992). Vol. 52, n°4, p. 239‑244.

20. WEISS R.T., MORRISON B.J., MACENTEE M.I. & WAXLER-MORRISON N.E. « The influence of social, economic, and professional considerations on services offered by dentists to long-term care residents ». Journal of Public Health Dentistry (1993). Vol. 53, n°2, p. 70‑75.

21. CHALMERS J. M., HODGE C., FUSS J. M., SPENCER A. J., CARTER K. D. & MATHEW R. « Opinions of dentists and directors of nursing concerning dental care provision for Adelaide nursing homes ». Australian Dental Journal (2001). Vol. 46, n°4, p. 277‑283.

22. LAROUSSE É. « Définitions : âgisme - Dictionnaire de français Larousse ». [En ligne]. Adresse URL : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/%C3%A2gisme/1666. (consulté le 18 août 2016) 23. « Canadian Dental Association: The Dental Profession ». [En ligne]. Adresse URL : https://www.cda-adc.ca/en/services/fact_sheets/dentistincanada.asp. (consulté le 18 août 2016)

24. YAO C.S. & MACENTEE M.I. « Inequity in oral health care for elderly Canadians: part 2. Causes and ethical considerations ». Journal (Canadian Dental Association) (2014). Vol. 80, p. e10.

25. CONSEIL CONSULTATIF NATIONAL SUR LE TROISIÈME ÂGE (CANADA). Les aînés au Canada

bulletin 2006. [En ligne]. Ottawa : Conseil consultatif national sur le troisième âge, 2006. Adresse URL :

http://lpintrabp.parl.gc.ca/lopimages2/bibparlcat/10000/Ba396686.pdf. (consulté le 18 août 2016)ISBN : 978-0-662-72656-2.

update ». Journal (Canadian Dental Association) (2010). Vol. 76, p. a1.

27. . Consultation publique sur les conditions de vie des aînés [En ligne]. Adresse URL :

http://www.odq.qc.ca/Portals/5/fichiers_publication/rapports/Memoire_aines_092007.pdf. (2007) (consulté le 18 août 2016)

28. POUYSSÉGUR V. & MAHLER P. Odontologie gériatrique: optimiser la prise en charge au cabinet

dentaire. Rueil-Malmaison : Éd. CdP, 2010. ISBN : 978-2-84361-161-2.

29. ARCAND M. & HÉBERT R. Précis pratique de gériatrie. Acton Vale, Québec : Edisem, 2007.

ISBN : 978-2-89130-209-8.

30. .« Un portrait des aînés au Canada : Introduction ». [En ligne]. Adresse URL : http://www.statcan.gc.ca/pub/89-519-x/89-519-x2006001-fra.htm. (consulté le 18 août 2016)

31. GOUVERNEMENT DU CANADA S.C. « Espérance de vie, à la naissance et à 65 ans, selon le sexe et par province et territoire ». [En ligne]. Adresse URL : http://www.statcan.gc.ca/tables-tableaux/sum- som/l02/cst01/health72a-fra.htm. (consulté le 18 août 2016)

32. YELLOWITZ J. A. & SCHNEIDERMAN M. T. « Elder’s oral health crisis ». The Journal of

Evidence-Based Dental Practice (2014). Vol. 14 Suppl, p. 191‑200. Identifiant DOI© 10.1016/j.jebdp.2014.04.011.

33. .Le bilan démographique du Québec. Édition 2015 - bilan2015.pdf [En ligne]. Adresse URL :

http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/population-demographie/bilan2015.pdf. (consulté le 18 août 2016) 34. GOUVERNEMENT DU CANADA S.C. « Projections démographiques pour le Canada (2013 à 2063), les provinces et les territoires (2013 à 2038) ». [En ligne]. Adresse URL : http://www.statcan.gc.ca/pub/91-520-x/91-520-x2014001-fra.htm. (consulté le 18 août 2016)

35. LEFEBVRE C. Un portrait de la santé des Québécois de 65 ans et plus -

180_PortraitSantePersonnesAgees.pdf [En ligne] (2003). Adresse URL : https://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/180_PortraitSantePersonnesAgees.pdf. (consulté le 18 août 2016)

36. « Living arrangements of seniors ». [En ligne]. Adresse URL : https://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2011/as-sa/98-312-x/98-312-x2011003_4-eng.cfm. (consulté le 18 août 2016)

Documents relatifs