• Aucun résultat trouvé

Le code bancaire identifie la banque auprès de laquelle vous avez ouvert un compte. Il fait partie des données du client que vous soumettez au traitement des effets et des paiements par transfert électronique de fonds.

Paramétrez le code de pays de localisation dans votre profil utilisateur afin d’activer les sous-programmes de validation des codes bancaires pour les pays suivants :

• Italie;

• France;

• Belgique;

• Finlande;

• Espagne.

Lorsque vous remplissez le champCode de pays de localisationdans l’écran Révision des profils d’utilisateurs, le système recherche un sous-programme de validation des codes bancaires, mais le

sous-programme à utiliser n’est pas spécifié. Par exemple, si vous entrez le code de pays BE (Belgique), vous pourrez quand même valider les codes bancaires d’autres pays. Le programme Comptes bancaires par numéros de référence (P0030A) permet au système de déterminer le sous-programme qui convient à l’enregistrement du répertoire d’adresses. Pour ce faire, il utilise la valeur du champPaysdans l’onglet Distribution de l’écran Révision du répertoire d’adresses.

Le système valide les codes des banques et de leurs succursales lorsque vous entrez des codes bancaires dans le programme Comptes bancaires par numéros de référence ou Comptes bancaires de GL (P0030G). Il émet un message d’erreur lorsque les données bancaires du client sont incorrectes.

Pour vérifier les données bancaires manquantes, exécutez l’état Validation du compte bancaire (R00314).

Le système valide les données bancaires au cours du traitement des effets.

Traitement Fonction

Création d’effets clients par lots (R03B671) Le système imprime un état d’erreurs contenant la liste des clients dont les données bancaires sont incomplètes ou incorrectes. Vérifiez la liste pour corriger ou mettre à jour les données avant de générer les effets.

Remise des effets (R03B672) À la remise des effets, le système valide les données bancaires à nouveau et inclut les effets de tous les clients spécifiés dans le fichier bancaire électronique. Il imprime un état d’erreurs contenant la liste des clients dont les données bancaires sont incomplètes ou incorrectes.

Personnalisation de la validation des codes bancaires

Pour passer outre le sous-programme de validation des codes bancaires d’un pays en particulier, ajoutez ce dernier dans le fichier des codes définis par l’utilisateur (système 70, type BI). Aucune validation des codes bancaires n’est effectuée pour les pays inclus dans ce fichier.

Validation des comptes bancaires de la Belgique

En Belgique, le traitement des transactions bancaires exige que les données du compte soient correctes, sinon la banque peut exiger des frais ou refuser les transferts électroniques de fonds. Le paiement ou l’encaissement de fonds par transfert peut être refusé en raison de données incomplètes ou incorrectes.

Le système JD Edwards EnterpriseOne valide automatiquement les données du compte bancaire des fournisseurs et clients belges, y compris le numéro de compte, selon les normes établies par les autorités bancaires de Belgique. L’algorithme Modulus 97 valide un numéro de compte bancaire lorsqu’il est ajouté ou modifié. Si vous entrez un numéro incorrect, vous recevrez un message d’erreur.

Remarque : Lorsque vous entrez une valeur dans le champNuméro de compte bancaire, assurez-vous d’inclure le chiffre de contrôle. En Belgique, le chiffre de contrôle fait partie du numéro de compte bancaire.

Validation des comptes bancaires de la France

En France, le traitement des transactions bancaires exige que les données du compte soient correctes, sinon la banque peut exiger des frais ou refuser les transferts électroniques de fonds. Le paiement ou l’encaissement de fonds par transfert peut être refusé en raison de données incomplètes ou incorrectes.

Le système valide automatiquement lerelevé d’identité bancaire(R.I.B.), y compris le numéro de compte et le code de guichet, selon les normes établies par les autorités bancaires de France. Pour valider les données bancaires, entrez la clé RIB dans le champChiffre de contrôle. Cette clé est à son tour validée par l’algorithme Modulus 97.

Remarque : En plus de la validation en ligne, vous pouvez exécuter l’état Validation du compte bancaire (R00314) pour vérifier l’exactitude des données bancaires. Le système vérifie alors les numéros de compte en fonction d’un chiffre de contrôle (clé RIB) et du code de guichet.

Validation des codes et comptes bancaires de l’Italie

En Italie, les sociétés qui fournissent des données bancaires incorrectes ou incomplètes peuvent devoir payer des frais. C’est pourquoi elles doivent s’assurer de bien valider les données bancaires entrées dans le système.

Vous pouvez configurer le système de façon à valider automatiquement les données des comptes bancaires en utilisant les programmes suivants :

• Comptes bancaires par numéros de référence (P0030A);

• Comptes bancaires de GL (P0030G);

• Révision bancaire - Italie (P7430IT);

• Saisie des effets (P03B602);

• Effets pré-autorisés (R03B671);

• Bande de remise des effets magnétiques RIBA (R03B672IT).

Le système valide les données du compte par rapport au contenu du fichier Codes de banque - Italie (F74030).

Les banques italiennes calculent les frais facturables à une société qui fournit un numéro de compte ou un code bancaire incorrect au moment du traitement des effets clients (RIBA) et des paiements automatiques.

Les données bancaires de l’Italie sont représentées par un code de banque comportant deux séries de cinq caractères, soit les suivantes :

• code bancaire (ABI);

• code de succursale (CAB).

La partie ABI identifie la banque (par exemple, Banco di Napoli) et est suivie de la partie CAB identifiant la succursale (par exemple, Banco di Napoli - Positano).

La Banca d’Italia est chargée de mettre à jour les codes bancaires valides. Chaque banque peut fournir à ses clients les données à jour sur bande ou disquette.

Le système JD Edwards EnterpriseOne prend en charge le format COMIT et envoie le fichier Codes de banque - Italie (F74030) avec le logiciel localisé pour l’Italie. Vous devez télécharger dans ce fichier les données bancaires fournies par la Banca d’Italia. Vous pouvez ensuite réviser le fichier au besoin.

Le système valide les codes des banques et de leurs succursales lorsque vous effectuez les opérations suivantes :

• paramétrage des données des comptes bancaires;

• saisie des effets clients;

• génération d’effets clients pré-autorisés;

• création du fichier des effets clients à remettre.

Les données bancaires du client sont validées par rapport au contenu du fichier F74030.

Le tableau ci-dessous décrit les programmes de validation des codes et comptes bancaires.

Programme Fonction

Comptes bancaires de GL (P0030G) Si les données sont incomplètes ou incorrectes, le système affichera un message d’erreur dans l’écran Révision des coordonnées bancaires.

Comptes bancaires par numéros de référence (P0030A)

Si le champCode de pays de localisationde l’écran Révision des profils d’utilisateurs est rempli et que le code de pays du client, du fournisseur ou de l’employé est IT (Italie) dans l’écran Révision du répertoire d’adresses, le système affichera un message d’erreur dans l’écran Paramétrage des comptes bancaires par numéro de référence lorsque les données bancaires sont incomplètes ou incorrectes.

Saisie des effets (P03B602) Si les données bancaires sont incorrectes, le système affichera un message d’erreur dans l’écran Saisie des effets.

Effets pré-autorisés (R03B671) Le système imprime un état d’erreurs contenant la liste des clients dont les données bancaires sont incomplètes ou incorrectes. Vérifiez la liste pour corriger ou mettre à jour les données avant de générer les effets.

Bande de remise des effets magnétiques

RIBA (R03B672IT) À la remise des effets, le système valide les données bancaires à nouveau et inclut les effets de tous les clients spécifiés dans le fichier bancaire électronique. Il imprime un état d’erreurs contenant la liste des clients dont les données bancaires sont incomplètes ou incorrectes.