• Aucun résultat trouvé

Le tableau ci-dessous décrit les programmes de validation des codes et comptes bancaires.

Programme Fonction

Comptes bancaires de GL (P0030G) Si les données sont incomplètes ou incorrectes, le système affichera un message d’erreur dans l’écran Révision des coordonnées bancaires.

Comptes bancaires par numéros de référence (P0030A)

Si le champCode de pays de localisationde l’écran Révision des profils d’utilisateurs est rempli et que le code de pays du client, du fournisseur ou de l’employé est IT (Italie) dans l’écran Révision du répertoire d’adresses, le système affichera un message d’erreur dans l’écran Paramétrage des comptes bancaires par numéro de référence lorsque les données bancaires sont incomplètes ou incorrectes.

Saisie des effets (P03B602) Si les données bancaires sont incorrectes, le système affichera un message d’erreur dans l’écran Saisie des effets.

Effets pré-autorisés (R03B671) Le système imprime un état d’erreurs contenant la liste des clients dont les données bancaires sont incomplètes ou incorrectes. Vérifiez la liste pour corriger ou mettre à jour les données avant de générer les effets.

Bande de remise des effets magnétiques

RIBA (R03B672IT) À la remise des effets, le système valide les données bancaires à nouveau et inclut les effets de tous les clients spécifiés dans le fichier bancaire électronique. Il imprime un état d’erreurs contenant la liste des clients dont les données bancaires sont incomplètes ou incorrectes.

Ce système exige que les données de commerce intracommunautaire soient recueillies directement auprès des sociétés. Si vous transigez avec un État membre de l’UE et que vous utilisez les systèmes Gestion des commandes clients et Gestion des achats de JD Edwards EnterpriseOne, vous pourrez extraire toutes les données nécessaires pour satisfaire aux exigences de production d’états Intrastat.

Exigences de production d’états Intrastat

Avec la venue du marché unique européen en 1993, les barrières et droits de douane aux frontières intérieures des États membres de l’UE ont été abolis, tout comme le processus traditionnel de collecte de données statistiques sur le partenariat commercial de ces pays.

Les détails statistiques concernant le commerce intracommunautaire sont utilisés dans les études de marché et les analyses sectorielles. Pour tenir ces statistiques à jour, le Bureau de statistique de l’UE et les services statistiques des États membres ont développé le système Intrastat.

Ce système exige que les données de commerce intracommunautaire soient recueillies directement auprès des sociétés. Celles-ci doivent régulièrement produire une déclaration statistique et, dans certains cas, fiscale pour faire état de leurs opérations commerciales à l’intérieur de l’UE au cours de la période précédente. La fréquence de déclaration dépend des exigences de chaque pays.

Les principales fonctions du système Intrastat sont communes à tous les États membres, mais il est possible de paramétrer des fonctions spécifiques à chaque pays. Si vous transigez avec un État membre de l’UE et que vous utilisez les systèmes Gestion des commandes clients et Gestion des achats de JD Edwards EnterpriseOne, vous pourrez extraire toutes les données nécessaires pour satisfaire aux exigences de production d’états Intrastat.

Remarque : Seul le mouvement physique des marchandises entre les États de l’UE peut faire l’objet d’un suivi dans le système Intrastat. Celui-ci ne tient pas compte des montants payés ni des commandes enregistrées.

Le diagramme ci-dessous illustre le processus de production d’états Intrastat.

Lignes de commande client

(F4211)

Réception des commandes fournisseurs (F43121)

Mise à jour du fichier Intrastat - ventes

(R0018I1)

Mise à jour du fichier Intrastat - achats

(R0018I2)

Révision Intrastat (F0018T)

Interface SEMDEC (R0018I4, R0018I41)

Interface IDEP CN8/IRIS (R0018I3)

En-têtes et détails du processeur

de texte (F007101, F007111)

État Intrastat dans un fichier à plat

Processus de production d’états Intrastat

Remarque :Le logiciel JD Edwards EnterpriseOne ne comprend aucun état Intrastat spécifique aux pays.

États Intrastat et euro

Avec l’arrivée de l’euro, l’Office statistique des Communautés européennes (Eurostat) et les bureaux de statistique des États membres de l’Union économique et monétaire (UEM) ont changé leurs exigences de production d’états Intrastat. Cependant, chaque État détermine encore ses propres exigences.

Que la monnaie de base de la société soit ou non l’euro, vous pouvez tenir compte des exigences de production d’états Intrastat du pays avec lequel vous transigez. Voici deux scénarios possibles :

• la société n’a pas converti sa monnaie de base à l’euro, mais le bureau de statistique de l’État membre de l’UEM avec lequel vous transigez exige des états Intrastat en euros;

• la société a converti sa monnaie de base à l’euro, mais le bureau de statistique de l’État membre de l’UEM avec lequel vous transigez exige des états Intrastat dans une autre devise.

Les options de traitement des devises de simulation qui sont paramétrées dans les programmes de génération du fichier Intrastat (R0018I1 et R0018I2) simplifient la vérification et l’impression des montants dans une autre monnaie que la monnaie de base.

Considérations en matière de production d’états Intrastat Avant de générer un état, vous devez déterminer les monnaies suivantes :

• monnaie de base de chaque société;

• monnaie des états Intrastat de chaque société.

Dans le cas de sociétés multiples utilisant différentes monnaies, soyez très attentif au moment de produire vos états. Vous devez toujours connaître la monnaie de base de la société ainsi que la monnaie dans laquelle les états doivent être élaborés (euro ou autre). Cela vous évite de convertir inutilement les monnaies.

Selon les exigences établies par les sociétés et les pays avec lesquels vous transigez, vous pouvez utiliser les options de traitement et la sélection des données pour créer différentes versions des états Intrastat - mise à jour des taxes - ventes (R0018I1) et Intrastat - mise à jour des taxes - gestion des achats (R0018I2).