• Aucun résultat trouvé

Utilisez votre pays comme exemple ainsi que le continent africain en général et faites la liste des principaux facteurs nuisant à la réalisation des

Dans le document contemporaines en éducation (Page 29-36)

Les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et l’éducation pour tous (EPT)

Étape 7 Utilisez votre pays comme exemple ainsi que le continent africain en général et faites la liste des principaux facteurs nuisant à la réalisation des

ob-jectifs de l’EPT. Mettez-les en catégories : politiques, économiques, sociaux (en 200 mots ou moins). Lisez les articles intitulés 1- Poverty in Africa, 2- Universal Primary Education et 3- International Development pour élargir vos connaissances sur le sujet.

Votre liste pourrait ressembler à ceci :

Politiques

% Dépendance idéologique

% Gouvernements instables

% Guerres et bouleversements politiques

% ,QVXI¿VDQFHGHSODQL¿FDWLRQ % Mauvaise gestion des ressources

% Mauvaise affectation des ressources

% Corruption endémique

% Désunion

% Etc.

Économiques

% Dépendance aux dons

% Pauvreté

% PIB faible

% Développement faible en sciences et technologies

% Transports et moyens de communication peu développés

Sociaux % &RQÀLWVFXOWXUHOVHWSUpMXJpVVH[LVWHV % 'LIIpUHQFHVHWKQLTXHVHWFRQÀLWV % &RQÀLWVUHOLJLHX[ % Chômage % Curriculum faible

% Maladies : VIH, sida, malaria, etc.

% Taux de natalité élevé

% &RQÀLWVFLYLOV % Etc.

Les stratégies à adopter pour atteindre les objectifs

Étape 8 : Étudiez les problématiques de votre liste et ceux mentionnés précédem-ment. Concentrez-vous sur votre pays et pensez à sa politique actuelle en matière d’éducation. En 200 mots ou moins, suggérez des façons de les surmonter. Le forum mondial de Dakar sur l’EPT a établi de nombreuses stratégies pouvant guider les membres de la communauté internationale dans l’atteinte des objec-tifs. Bref, les États membres, les organisations, les agences et les groupes ont pris plusieurs engagements fondamentaux (MoES, 2007).

Premièrement, il y a eu accord pour mobiliser un engagement politique fort aux niveaux national et international pour l’EPT ainsi que des plans d’action développés puis des investissements accrus en éducation. Cela serait souhaitable si l’on veut appliquer l’EPT à travers le globe.

Deuxièmement, il est question de lier l’EPT à l’éradication de la pauvreté et à d’autres stratégies de développement dans un cadre sectoriel bien intégré. Cela est essentiel puisque l’EPT nécessite une abondance de ressources pour pouvoir se concrétiser.

Troisièmement, la société civile doit être impliquée dans la formulation, l’implan-tation et le suivi des stratégies. L’EPT a donc besoin de partenariat et de bonne volonté de la part des nombreuses parties intéressées.

Pour accomplir l’égalité des sexes en éducation, les masses sont encouragées à se sensibiliser en ayant pour objectif de changer leurs attitudes, leurs valeurs et leurs pratiques. Souvenez-vous que le sexisme en Afrique prend en grande part ses racines dans les croyances, la culture et les traditions des collectivités.

De même, les programmes d’éducation visant la promotion de la paix et de la tolérance furent adoptés comme une solution viable pour répondre aux besoins des populations affectées par les conflits, les catastrophes naturelles et l’instabilité.

La communauté internationale s’est accordé sur le fait que les programmes éducatifs spécialisés devraient être adoptés dans le but de se concentrer sur les pandémies de VIH et du sida.

De plus, la communauté internationale a pris la résolution de développer des systèmes de gestion et de gouvernance en éducation qui soient attentifs, parti-cipatifs et responsables. Vous réaliserez que, dans notre monde contemporain, l’accent est mis sur la responsabilité, accompagnée de politiques et d’approches orientées vers les gens.

D’autres stratégies consistent à mettre en relief le statut, la moralité et le pro-fessionnalisme des enseignants, fournir des technologies de l’information et des communications et créer un milieu scolaire ayant une abondance de ressources. Ainsi, tous s’accordent à affirmer qu’il faut consolider les mécanismes existants pour accélérer l’EPT et qu’une surveillance systématique soit mise en place aux niveaux national, régional et international.

Le rôle des agences et organismes internationaux

Les agences et organismes internationaux jouent un rôle important dans l’avan-cement priorités mondiales. Lisez l’article intitulé Universal Primary Education

une fois de plus afin d’en trouver davantage sur leur rôle en éducation.

L’UNESCO est une agence internationale mandatée à préparer, coordonner et superviser les initiatives et les réformes en éducation. Dans un tel contexte, l’UNESCO doit s’efforcer d’assurer que la communauté internationale continue de collaborer à la réalisation des objectifs de l’EPT.

Un autre organisme, l’UNICEF, a des partenariats avec des gouvernements, des organismes non gouvernementaux, avec le secteur privé et avec d’autres agences afin de mobiliser des fonds et autres ressources pour aider les enfants à travers le monde. L’UNICEF collabore avec des agences de l’ONU, les organismes en santé, les médias, les universités, les collectivités et bien d’autres organismes pour l’avancement des droits des enfants. L’organisme stimule aussi le dialogue dans un cadre national, les réformes législatives et les allocations budgétaires affectant les enfants et les femmes.

En lien avec ce qui a été mentionné précédemment, l’UNICEF prône des pratiques sexuelles sans risques et explique les causes des maladies. L’organisme soutient l’immunisation et collabore avec les institutions scolaires pour faire avancer la recherche et le développement de la société. En matière d’hygiène, l’agence fait beaucoup d’efforts pour la promotion dans les écoles, notamment en donnant accès à l’eau et à des latrines. L’agence répond aussi à des besoins urgents, qu’ils soient d’ordre naturel ou provoqués par l’homme.

D’autres organisations et agences jouant un rôle capital sont la Campagne Mondiale pour l’éducation, la Banque mondiale et ses institutions affiliées, le Programme alimentaire mondial, Aide à l’enfance, etc.

Étape 9 : En 200 mots ou moins, faites une liste des organisations ou groupes mettant l’accent sur la promotion de l’éducation dans votre pays, en Afrique ou ailleurs. Expliquez brièvement comment chacune des organisations promeut l’éducation.

Note : Les organisations ci-dessus, directement ou indirectement, sont partenaires dans l’avancement de l’EPT, plus particulièrement, et des OMD de façon plus générale.

(iii) Les implications des OMD et de l’EPT pour l’Afrique

Vous avez probablement remarqué que les OMD et l’EPT sont fortement liés. Étudiez les deux de près et vous constaterez qu’ils se rencontrent sur l’ensemble de la planète et sont, en outre, mondiaux. En fait, l’EPT tire ses origines dans les OMD, ce qui explique pourquoi la communauté internationale joue un rôle de pivot dans son implantation. Le concept de partenariat est lié de près aux éléments susmentionnés et est accentué aux niveaux national, régional et international. Ainsi, dans ce cadre, les Nations-Unies, ses agences, les gouvernements, les ONG, le secteur privé et les autres organismes ont un rôle à jouer..

Le rôle des États est aussi important dans la réalisation de ces objectifs. En fait, le niveau national est au cœur des actions de l’EPT (World Education Forum, 2000).

Les OMD et l’EPT sont orientés vers le développement et visent des buts dans une période de temps définie. Par exemple, ils ont fixé l’atteinte des objectifs à réaliser en 2015.

Les personnes et les collectivités défavorisées sont au cœur de ces objectifs. Les principaux groupes inclus dans ces objectifs sont les jeunes filles, les femmes, les pauvres, les gens vivant en régions éloignées, ceux ayant des besoins particuliers en éducation, etc.

L’éducation est un secteur d’activité important capable de transformer la société, elle joue un rôle important dans le développement : ce qu’on peut manifestement remarquer dans les OMD et l’EPT. C’est donc aux fins de developpement qu’un grand nombre de problématiques liées à ces objectifs traitent de l’éducation. Il y a des secteurs plus communs, essayez d’en trouver davantage sur ceux-ci. Bref, sur les objectifs axés sur le principe de rendre le monde un meilleur endroit dans lequel vivre.

Étape 10 : En utilisant votre pays comme exemple, examinez jusqu’à quel niveau les pays africains ont accompli les objectifs de l’EPT depuis 2000 (en 500 mots ou moins).

Afin de faire un portrait comparatif avec les autres pays africains, veuillez consi-dérer ce qui suit :

Des progrès significatifs ont été accomplis en raison de l’accroissement du taux d’inscriptions dans les écoles primaires. Les objectifs d’ici 2015 risquent de s’ac-complir dans les pays de l’Afrique du Nord et en Afrique du Sud. Il y a moins de redoublement, de l’amélioration en matière d’égalité des sexes ainsi qu’en éducation et en soins offerts aux enfants en bas âge. L’éducation aux adultes a aussi connu une hausse tout comme le niveau d’alphabétisation en Afrique. Ces exemples de développements ont provoqué des répercussions positives sur le taux de croissance démographique du continent africain.

Cependant, atteindre les objectifs de l’EPT en Afrique pour 2015 est une tâche ardue, car il reste beaucoup à faire. L’égalité des sexes prévue pour 2005 a connu un certain recul. Comme il a été mentionné plus tôt, l’accès à l’éducation primaire reste encore un rêve lointain pour bon nombre d’enfants et d’adultes africains.

Conclusion

Le monde est maintenant un village global et l’éducation n’est plus simplement un phénomène local. Au contraire, l’éducation est grandement influencée par les aspects internationaux de la mondialisation. Les OMD et les objectifs de l’EPT sont représentatifs des initiatives mondiales axées sur le développement;;ils ont débouché vers un accès accru à l’équité et à la qualité de l’éducation. Bien que certains progrès aient été notés dans certaines régions, il reste beaucoup à faire pour atteindre les objectifs visés.

Évaluation formative

Questions

1. Déterminez et expliquez les façons dont la mondialisation a influencé l’éducation en Afrique (170 à 300 mots).

2. Examinez les implications des objectifs de l’éducation pour tous (EPT) sur le système d’éducation africain (250 à 400 mots).

Réponses possibles

1. Façons dont la mondialisation a influencé l’éducation en Afrique.

Le candidat doit définir la mondialisation ou donner une introduction appropriée. Le point choisi parmi les six devra être développé avec rigueur et être accompa-gné d’arguments pertinents. Les réponses doivent contenir les aspects positifs et négatifs de la mondialisation du point de vue de l’éducation.

Aspects positifs : la réduction de la pauvreté a accru la capacité d’investir en éducation de la part des gouvernements et du secteur privé. Un accès plus large à l’information, particulièrement due aux TIC a favorisé les échanges et la qualité de l’éducation.

Les échanges culturels ont ouvert l’Afrique sur des idées nouvelles et constructives ainsi que sur des valeurs d’unité et de tolérance dont les pratiques démocratiques en éducation et une éducation aux genres. De plus, la baisse du taux de main-d’œuvre infantile a accru l’accès à l’éducation.

Aspects négatifs : la disparition des valeurs traditionnelles, la décadence morale chez les jeunes, notamment avec l’influence de la pornographie, l’urbanisation accrue et les maux qui y sont associés (la drogue, etc.).

2. Les implications des objectifs de l’éducation pour tous (EPT) sur les systè-mes d’éducation en Afrique.

Il faut faire une introduction appropriée. Le candidat doit être en mesure les principaux objectifs de l’EPT. Les réponses doivent inclure ce que les objectifs impliquent pour l’Afrique en matière d’éducation.

Les implications majeures comprennent le besoin d’avoir plus d’argent pour rendre l’éducation plus accessible, construire davantage d’écoles, former un plus grand nombre d’enseignants, obtenir davantage de fournitures et de bâtiments, etc. L’éducation secondaire, l’éducation aux adultes et l’éducation permanente devraient être plus accessibles.

D’autres secteurs ont besoin d’être aidés, notamment pour la formation de plus de travailleurs de la santé, renforcer les institutions politiques, la mobilisation et la sensibilisation des masses, etc. Un partenariat avec la communauté internationale en matière d’éducation est requis.

L’Afrique devrait être préparée à surmonter ces défis et bien d’autres en adoptant des solutions pratiques et réalistes. Bien que l’initiative doive venir de l’Afrique, le continent doit profiter de la bonne volonté et le soutien des partenaires de l’extérieur.

Glossaire

Mortalité infantile : rapport des décès dans la population infantile (moins de deux ans)

Éducation pour tous : un programme initié par Nations Unies pour promouvoir l’accès à l’éducation pour tous les individus, peu importe leur âge, leur genre ou toute autre différence

Équité : se réfère à l’égalité et à la justice, impartialité.

Cadre : une structure, un plan ou un programme

Mondial : international ou planétaire

Mondialisation : intégration de personnes au niveau international contribuant aux rapprochements des sociétés

Santé maternelle : la santé ou le bien-être physique, mental et social de la mère

Les objectifs du millénaire pour le développement : les huit objectifs visés par l’ONU en 2000 et devant être atteints en 2015

Partenariat : projet associant des partenaires.

Rétention (scolaire): maintenir ou garder les jeunes à l’école

Dans le document contemporaines en éducation (Page 29-36)