• Aucun résultat trouvé

La Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH)

Dans le document contemporaines en éducation (Page 40-43)

Introduction

La Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) est un document international initié en 1948 par l’Assemblée générale des Nations-Unies. La Déclaration était grandement influencée par les tendances libérales de l’époque à la suite de la Deuxième Guerre mondiale (1939 à 1945). Cette Déclaration s’inspirait de la philosophie et des idéaux de liberté, d’égalité et de fraternité re-présentatifs des institutions démocratiques et des pratiques du monde libre. Elle devint une loi internationale en 1976 lorsqu’elle a été signée par la majorité des pays membres de l’ONU. Les membres sont donc obligés d’adhérer aux principes et de respecter ses dispositions.

Vous avez pu constater que la DUDH met l’accent sur les droits et libertés ina-liénables de tous les êtres humains à travers le monde, peu importe l’âge, le sexe, la race, la religion, les affiliations politiques, sociales ou culturelles, etc.

Étape 2 : En 450 mots ou moins :

i. Déterminez les principaux droits accordés aux individus dans une so-ciété libre et démocratique

ii. Écrivez certaines des libertés qu’un individu devrait exercer dans une société libre

iii. Donnez cinq raisons de soutenir l’adoption de la DUDH de l’ONU. Afin de consolider votre compréhension, lisez les articles intitulés The Universal De-claration on Human Rights et The Cairo Declaration on Human Rights in Islam.

Les droits de l’homme : Peut-être avez-vous remarqué que les droits fondamen-taux de l’homme sont de nature sociale, culturelle, économique, civile et politi-que. Bref, cela inclut le droit à la vie, à l’éducation, de se nourrir, d’avoir un toit et un accès aux soins de santé, à l’emploi et à la sécurité. Il y a aussi le droit à la propriété, le droit d’être représenté et d’être jugé devant un tribunal impartial, etc. Certains de ces aspects seront discutés dans les cours à cet effet.

Les droits de l’homme sont inaliénables, les individus y ont donc naturellement droit. Ils ne sont pas accordés par un individu ou un groupe et ne peuvent pas non plus être retirés.

Les libertés : Elles émanent des droits mentionnés précédemment. Il y a entre autres la liberté de parole, d’expression, d’assemblée et d’association. Ces liber-tés sont mises en avant par l'école et ont révolutionné le monde de l'éducation.

Les raisons d’être de la DUDH

La DUDH a été adoptée en réponse à un contexte d’injustice, de pauvreté, de violence, d’inégalité, d’exploitation et de bien d’autres problèmes pendant et après la Deuxième Guerre mondiale. Des millions de gens étaient désespérés, n’avaient pas de quoi se nourrir, se loger, de soins de santé et d’autres besoins essentiels. La majorité de ces gens étaient des femmes et des enfants et cette situation prévalait dans l’ensemble des régions du globe. De plus, bon nombre de pays, surtout en Afrique et en Asie, étaient encore sous domination coloniale.

Les membres de l’ONU, organisation née après la Deuxième Guerre mondiale, voulaient adopter la DUDH afin de faire sortir de la misère, particulièrement les groupes vulnérables et opprimés de ce monde. Par la DUDH, l’ONU espérait restaurer et préserver la dignité humaine bafouée pendant des siècle d’oppression et d’exploitation. De plus, les membres croyaient qu’il s’agissant d’un bon moyen d’épargner les horreurs de la guerre aux générations présentes et futures.

Les obstacles à la DUDH

Bien que la DUDH ait été accueillie de façon positive et ratifiée par la plupart des membres de l’ONU, elle est l’objet de critiques et d’opposition. Les diffé-rentes aspirations et perceptions des membres de la communauté internationale envers les principes de droits de l’homme expliquent les réticences en question. Par exemple, le droit de ne pas participer à la guerre n’apparaît pas et certains États en ont abusé afin de culpabiliser leurs citoyens, y compris dans des pays du monde « libre ».

Étape 3 : Lisez à nouveau les articles The Universal Declaration on Human Rights

et The Cairo Declaration on Human Rights in Islam pour vous aider à répondre à la question suivante.

En 200 mots ou moins, expliquez pourquoi certains éléments de la DUDH n’ont pas réussi à entraîner l’adhésion d’une partie de la communauté internationale. La religion est un facteur influençant la façon dont les gens vivent. Selon l’islam, les droits des individus sont guidés par la Sharia ou la Loi islamique. Les articles de la DUDH ont ignoré les contextes culturels et religieux des communautés mu-sulmanes. Il en a d’ailleurs été question dans la Déclaration des droits de l’homme en islam, en août 1990, par l’Organisation de la conférence islamique.

Parmi ses principaux éléments, la Déclaration reconnaît les droits des individus, sans distinction de couleur, de race,, de langue,de croyances, etc. Elle réaffirme aussi le caractère sacré de la vie et la plupart des éléments présents dans la DUDH.

Cependant, contrairement à la DUDH, la Déclaration des droits de l’homme en islam reconnaît les droits en accord avec la Sharia. Les critiques affirment qu’elle n’accorde pas l’égalité entre les hommes et les femmes et que certains des articles restreignent la liberté de religion.

Malgré les divergences d’opinions, le concept des droits de l’homme reste un principe universel. Cette dernière Déclaration tire en partie ses origines de l’in-fluence de la DUDH.

Les effets de la DUDH sur la société contemporaine

Un fait important à remarquer est que la DUDH est un événement marquant à l’élaboration du concept de mondialisation. Plus précisément, la Déclaration était précurseur d’autres déclarations. Les déclarations en question comprenai-ent la Convcomprenai-ention relative aux droits de l’enfant, la Déclaration des droits des femmes, etc.

Particulièrement, la DUDH a un effet direct sur l’Afrique. En 1979, l’Organisa-tion de l’Unité Africaine (OUA) a créé la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples (lisez le document pour davantage de détails). Elle a été approuvée en 1981 et est entrée en vigueur le 21 octobre 1986. Ce jour est célébré chaque année en tant que fête des droits de l’homme en Afrique par les pays membres de l’Union africaine (UA).

Comme mentionnés précédemment, toutes ces organisations sont concernés de près à l’éducation des groupes de personnes vulnérables de ce monde.

Les droits des femmes

Étape 4 : Lisez l’article intitulé Women’s rights et, en 200 mots ou moins, identifiez et expliquez les principaux caractères des droits des femmes.

Les droits des femmes ont été défendus depuis des années en ayant beaucoup de résistance et d’opposition de certaines tranches de la population dans toutes les sociétés. C’est le cas en raison de l’influence des coutumes, des lois et des comportements.

Les femmes sont différentes des hommes du point de vue biologique, mais ont essentiellement droit à l’égalité et aux autres droits.

Dans le document contemporaines en éducation (Page 40-43)