• Aucun résultat trouvé

000 3PLUZ\[PSLZ

Dans le document contemporaines en éducation (Page 120-128)

http://en.wikipedia.org/wiki/International_development

Ce site possède des informations sur le concept et l’évolution du développement international.

http://en.wikipedia.org/wiki/Millennium_Summit

Ce site traitant du Sommet du millénaire contient quelques éléments détaillés en lien avec le Sommet et les OMD.

http://en.wikipedia.org/wiki/Convention_on_the_Rights_of_the_Child Ce lien nous mène à des informations sur la Convention relative aux droits de l’en-fant accompagné d’un contexte et de quelques éléments clés de la Convention. http://en.wikipedia.org/wiki/Women%27s_rights

Ce site traite de la signification et des éléments des droits des femmes, de son histoire et d’autres problématiques liées.

http://en.wikipedia.org/wiki/Child_labour

Ce site traite du travail des enfants, de sa signification, du contexte et des aspects des droits de l’homme.

http://en.wikipedia.org/wiki/Corporal_punishment

Ce site nous informe sur le châtiment corporel en tant que violation des droits des enfants. On y trouve une définition, son histoire et les dangers pour la vie de l’enfant.

http://en.wikipedia.org/wiki/Worst_Forms_of_Child_Labour_Convention Ce site traite de la Convention sur les pires formes de travail des enfants, accom-pagné d’une définition et d’exemples couverts lors de la Convention.

http://en.wikipedia.org/wiki/Conflict_management

&HVLWHWUDLWHGHODJHVWLRQGHFRQÀLWHWH[SOLTXHOHVGLIIpUHQFHVHQWUHODJHVWLRQ GHFRQÀLWHWODUpVROXWLRQGHFRQÀLW

http://en.wikipedia.org/wiki/Alternative_dispute_resolution

Ce lien contient les informations sur les modes alternatifs de règlements

GHFRQÀLWV8QSRUWUDLWJpQpUDOGXFRQFHSWHVWGUHVVpDLQVLTXHOHVPDQLqUHV G¶DERUGHUOHVFRQÀLWV

http://en.wikipedia.org/wiki/Self-care

&HVLWHFRQWLHQWGHVLQIRUPDWLRQVVXUODVLJQL¿FDWLRQGHO¶DXWRQRPLHHQPDWLqUH

de santé ainsi que ses approches et ses activités qui y sont décrites.

http://en.wikipedia.org/wiki/Hygiene

&HVLWHGRQQHXQHGp¿QLWLRQGHO¶K\JLqQHHWGHVH[HPSOHVG¶K\JLqQHSHUVRQ -nelle. On y explique aussi les aspects de l’hygiène publique.

http://en.wikipedia.org/wiki/Physical_exercise

&HVLWHWUDLWHGHO¶DFWLYLWpSK\VLTXHGHVDVLJQL¿FDWLRQGHVHVIRUPHVGHVHV EpQp¿FHVHWGHVHVGDQJHUVSRWHQWLHOV

http://en.wikipedia.org/wiki/Stress_management

&HVLWHWUDLWHGHVDVSHFWVGHODJHVWLRQGXVWUHVV,OGp¿QLWOHFRQFHSWGRQQH

?0= :`U[OuZLK\TVK\SL

Souriez! Vous êtes actuellement à la fin du module sur les problématiques contem-poraines en éducation. Vous avez traité d’un éventail de sujets importants pour la communauté internationale ainsi que pour votre pays. Vous avez couvert les Objectifs du Millénaire pour le développement, les objectifs de l’éducation pour tous, les aspects des droits de l’homme et des droits de l’enfant et l’éducation aux genres. Nous avons aussi discuté de l’éducation à la paix et la résolution de conflits, de l’éducation des adultes et de l’éducation permanente, de l’éducation à la santé, de l’urbanisation, etc. Il s’agit seulement de quelques-unes des pro-blématiques contemporaines en éducation. De telles propro-blématiques changent avec le temps selon le contexte politique, social et économique et varient selon la région ou le pays.

Vous avez couvert cinq unités dans ce module.

L’unité I vous a introduit au concept de mondialisation, de ses principales ca-ractéristiques et de ses répercussions sur l’éducation. Vous avez vu les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et les objectifs de l’éducation pour tous (EPT). Le lien entre les deux a été fait. Les objectifs sont à la fois des opportunités et des défis pour l’Afrique selon la situation politique, sociale et économique qui prévaut.

L’unité II examinait les aspects fondamentaux des droits de l’homme et des droits de l’enfant ainsi que leurs implications pour l’éducation. Nous avons observé que le non-respect aux droits de l’homme est frappant dans les écoles et dans la col-lectivité en général. Afin de renverser cette tendance, les enseignants et les autres intervenants doivent jouer leur rôle au sein de leurs communautés respectives. L’unité III traitait de l’éducation aux genres en se concentrant plus précisément sur les concepts de genre, de sexe, de rôles des genres, de disparité des genres, d’égalité des genres, de rétention, etc. On y examinait votre rôle en ce qui concerne l’adoption d’une pédagogie réceptive en matière de genre afin de promouvoir l’égalité des genres en éducation.

L’unité IV mettait l’accent sur le rôle fondamental de l’éducation à la paix et de la résolution de conflit au développement de la société. Plus précisément, vous avez remarqué la relation significative entre la paix et l’éducation. Vous avez l’obliga-tion d’être un modèle à suivre en matière de paix à l’école et dans la collectivité, autant dans votre vie professionnelle que quotidienne.

L’unité V traitait de l’éducation des adultes, de l’éducation permanente, de l’édu-cation à la santé et de l’urbanisation en Afrique. On attend de vous que vous soyez aptes à jouer un rôle plus efficace en matière de problématiques critiques touchant les adultes de votre pays en utilisant le réseautage, l’échange d’informa-tion et la formad’informa-tion.

L’apprentissage est un processus durant toute une vie. L’information que vous avez acquise dans ce module vous incitera à explorer davantage sur le sujet, à travailler plus fort et plus particulièrement, à intégrer les connaissances, les ha-biletés et les valeurs dans votre vie et votre pratique professionnelle. Félicitations et bonne chance!

?=i]HS\H[PVUZVTTH[P]L

Questions

1. Examinez les répercussions de l’urbanisation sur l’éducation dans votre pays (200 à 350 mots).

2. « L’éducation et la paix sont complémentaires ». Trouvez des raisons soute-nant cette citation (200 à 350 mots).

3. À l’aide d’exemples précis, discutez des facteurs nuisant à la rétention des jeunes filles dans les écoles primaires en Afrique (200 à 350 mots).

Réponses possibles

1. Les répercussions de l’urbanisation sur l’éducation dans votre pays

Donnez une introduction appropriée et les caractéristiques de l’urbanisation en vous concentrant sur ses effets positifs et négatifs sur l’éducation.

Positif

Des gens de différentes régions du globe interagissent et échangent des idées en apprenant les uns des autres; de meilleurs équipements : l’utilisation des TIC pour l’enseignement et l’apprentissage;

Des travailleurs formés et qualifiés accordant de l’importance à l’éducation for-melle; les moyens de transport développés facilitent l’interaction;

Un meilleur accès aux services en éducation et de plus grandes possibilités; Un nombre plus élevé d’enseignants formés et expérimentés se soldant par de meilleures performances scolaires chez les élèves de ces milieux.

Négatif

Taux de criminalité plus élevé, indiscipline, habitudes sociales indésirables, etc.; Le coût de la vie plus élevé met de la pression sur les enseignants et les parents; Le chômage peut amoindrir la valeur de l’éducation;

2. Les raisons pour lesquelles la paix et l’éducation sont complémentaires Donnez une introduction appropriée. La réponse devrait faire le lien entre la paix et l’éducation et expliquer comment les deux concepts peuvent s’influencer mutuellement de façon positive et négative.

Des conditions de paix facilitent le travail intellectuel : lecture, recherche; encou-rage l’ouverture d’écoles, de collèges, etc.; la rétention des élèves y est plus élevée; l’accès des élèves à l’éducation est encouragé; la création d’emplois et de possibilités est encouragée ce qui inspire les élèves à lire davantage; les autres secteurs sont aussi prospères et soutiennent l’éducation; les fonds d’investissement en éducation sont davantage disponibles ce qui permet d’aider le domaine, etc.

L’éducation facilite la paix de plusieurs façons. Elle amène des changements positifs en matière d’attitude, de croyances et de comportements; apporte des valeurs sociales comme l’amour, le respect, l’harmonie, etc.; les gens de milieux différents interagissent et apprennent à se tolérer et à s’apprécier mutuellement; mène à la création d’économies modernes apportant ainsi le désir de maintenir la paix; promeut la mobilité, ce qui mène à la mixité des cultures et à l’unité dans la diversité, etc.

3. Les facteurs nuisant à la rétention des jeunes filles dans les écoles primaires en Afrique

Donnez une introduction appropriée. La réponse devrait mettre l’accent sur les conditions menant les filles au décrochage scolaire, causant ainsi des difficultés de rétention. Les facteurs en lien à l’école et externes devraient être pris en compte. Considérez ceci :

La pauvreté; les croyances culturelles et traditionnelles encouragent l’inégalité entre les genres; les filles sont utilisées pour effectuer les tâches ménagères; les mariages en bas âge; les grossesses précoces; la pénurie d’écoles dans certaines régions expose les jeunes filles à des risques sociaux; le manque de modèle à suivre pour les inspirer; la pression des pairs; etc.

Un environnement scolaire et des enseignants insensibles en matière de genre; des faiblesses dans le curriculum; l’harcèlement sexuel dans les écoles; des lacunes en matière d’orientation et de consultation; une motivation personnelle inadéquate; etc.

?=0 9tMtYLUJLZIPISPVNYHWOPX\LZ

Ankrah E. M. (1988), Education of Women to the year 2000 and beyond, article from The future of education in Eastern Africa, PWPA, Kampala. Bitamazire G. N. (1987), Education of Women in Uganda, Mimeographed,

Kampala

Fountain, S. (1997), Education for conflict resolution: training for trainers’ manual, New York, UNICEF.

Hicks, D. (1985), Education for peace: Issues, dilemmas and alternatives. Lan-caster.St Martin’s College

Inter Agency Commission, (1990) World Conference on Education for all

Kakwenzire, Joan (1987), Women’s Human Rights in Africa, Paper, Mimeo-graphed, Kampala.

Kiapi E. M. (2008), Globalisation gobbles Women, Article in The Weekly Observer, March 6-12, 2008, Vol. 4 Issue: 050. The Observer Media Ltd. Kampala

Lirri E. (2008), Has the Women’s movement delivered?: Article in The Daily Monitor, March 08, No 069. Monitor Publications Ltd, Kampala. Maicibi N. A (2005), Education: The Iron Curtain-Managing and

revitali-zing the role of Education for African Development. Netmedia, Kampala. Mlama, P., Malema, D., Makoye H. (2005), Gender responsive pedagogy: A

teachers’ handbook FAWE. Nairobi.

MoES (2006), Peace Education, Pupils’ Book, Lower Primary MoES (2006), Peace Education, Teachers’ Guide, Upper Primary

MoES (2007) Certificate in Teacher Education Proficiency-CTEP for Teacher Educators, Book of Readings, Kampala

Okongo A. P. (1988) Towards democratization of education in Uganda, article from The future of education in Eastern Africa, PWPA, Kampala. Psacharopoulos, G. et al (1997), Education for Development: An analysis of

Development Choices, Oxford University Press. New York.

Regan, C. (1993) ‘Peace Education a global imperative’ article from Education for peace. ESAI and IPI

REPLICA (2006), The Basic promotion of Girls’ Education, Instant Printers, Kampala

Tabaro-Sinaruhamagaye I. (1988), Reassessing the role of Health Education in Primary Health care, article from The future of education in Eastern Africa, PWPA, Kampala.

Uganda Government (1997), The Child Statute 1996, the simplified version: English, Kampala.

UNESCO (2000), The Dakar framework for action: Education for All. UNESCO, Paris.

UNESCO (2007), Gender in Education: What is Gender Equality in

Educa-tion? UNESCO.

UNICEF (1999), The UN Convention on the Rights of the Child, UINCEF World Education Forum (2000), The Dakar Framework for Action, Edu-cation for All: Meeting our collective commitments, Dakar.

?=00 (\[L\YK\TVK\SL

M. Ssemanda Enosi est chargé de cours et responsable de la Foundations of Edu-cation Department (FED), Kyambogo University, Kampala, Ougand

Adresse postale : P.O. Box 1, Kyambogo, Kampala, Uganda (East Africa) E-mail: enossem@yahoo.com

essemanda@yahoo.com Téléphone : +256 772 511575

Dans le document contemporaines en éducation (Page 120-128)