• Aucun résultat trouvé

6. Quelle progressivité des notions dans le curriculum

6.3 Analyse des résultats

6.3.2 Une progressivité implicite

Arborescence/répertoir e/ sous-répertoire/fichier * Base de données/tri/requête *

Réalisations sur projet Extension Diversification Différenciation Catégorisation Complication Association

Contrainte * * P.A P.A

Flux P.A P.A

Fonction P.A. P.A.

Coût * * Coût/éléments constitutifs du coût * Qualité/coût * Tolérance * Tolérance/coût * Tolérance/contrôle * Marché * * Contrôle *

Cahier des charges * Cahier des charges

/coût *

Cahier des charges/ besoin, contrainte, fonction * Gamme de réalisation * * Norme * Poste de travail * Organisation du travail-poste de travail *

Tab. 31 : La cohérence avec la progressivité annoncée est indiquée P.A. pour les notions concernées. En gras, les notions exigibles.

Dans un deuxième temps, ce sont les éléments susceptibles d’indiquer une progressivité qui sont observés.

6.3.2 Une progressivité implicite

Deux éléments des textes officiels, la répartition chronologique et le statut attribué à certaines notions, sont parfois indicateurs d’une progressivité implicite qui pourrait être reprise par les

enseignants. Dans un premier temps, c’est la relation répartition chronologique-progressivité qui est analysée.

6.3.2.a Répartition chronologique et progressivité des notions

Le traitement de cette question distingue d’une part la répartition chronologique entre les quatre années du collège et d’autre part celle entre les différents segments scolaires.

Au collège, la répartition chronologique correspond à une progressivité pour quelques notions. Plusieurs principes sont utilisés, apparemment sans en privilégier un principe en particulier. Les résultats sont récapitulés dans la figure 32.

Contrainte

(diff/cat/ext)

Contrainte (ext, diff)

Contrôle (ext)

Contrôle (ext)

Gamme de réalisation (dif)

Gamme de réalisation (cat)

Poste de travail (cat)

Flux (diff/cat)

Norme (cat)

Actionneur, capteur, chaîne fonctionnelle (div) Contrôle, coût (div)

Marché (div)

(Div)

Continuité de traitement de l’information (ext) Cahier des charges (ext)

Tolérance (div)

Sixième Cinquième Quatrième Troisième

32. Répartition chronologique au collège et progressivité des notions

- Les flèches indiquent une progressivité entre deux niveaux : par exemple il y a progressivité par diversification pour la notion de « tolérance » entre la classe cinquième et celle de troisième,

- les cadres indiquent une progressivité à l’interne d’un niveau ou d’un cycle : par exemple, il y a progressivité par diversification pour la notion de « marché » au cycle central et par différenciation-modélisation pour « flux » en troisième.

Entre les différents segments scolaires, les continuités annoncées par les programmes ne correspondent pas toujours à une construction de progressivité pour les notions.

Ainsi, celles citées pour le cycle 3 ne se retrouvent pas en classe de sixième. Il faut cependant noter le cas de « principe de fonctionnement », présent à l’école primaire. Il est repris en troisième122 à propos de nouveaux objets techniques. Il y a alors diversification.

En revanche, entre le collège et le lycée, il existe des notions communes, présentes aux deux segments scolaires, pour lesquelles la répétition indique une progressivité basée sur différents principes.

Entre l’école primaire et le collège

Fig. 33 :

- une seule notion est présente à la fois en cycle 3 et au collège ; - (div) = diversification.

___________________________________________________________________________

122 Cette notion de « principe de fonctionnement » est présente dans les programmes rénovés de technologie pour la sixième (B.O. n°3 du 20 janvier 2005).

Cycle 3 Principe de Collège

fonctionnement (div) Principe de fonctionnement (div)

33. Répartition chronologique inter-cycle et progressivité des

notions

En conclusion, aussi bien au collège qu’entre les différents segments scolaires, la répartition chronologique ne semble pas basée sur une utilisation raisonnée des principes d’organisation de la progressivité, même si quelques observations sont à mentionner.

Les principes les plus utilisés sont ceux de diversification et d’extension, particulièrement entre le collège et le lycée mais ils se repèrent également à l’intérieur d’un même segment scolaire.

Le principe de différenciation apparaît aussi, soit entre collège et lycée, soit à l’intérieur d’un même niveau. Dans ce cas, il est souvent associé à une catégorisation.

Quant au principe d’association, il est assez peu identifié à l’intérieur d’un même niveau scolaire, parfois entre deux enseignements concomitants comme I.S.I-I.S.P. Plus fréquemment, l’association concerne des notions présentes à des moments assez éloignés dans le curriculum.

L’utilisation des différents principes de progressivité entre les différents niveaux scolaires est illustrée dans le graphique page suivante.

Collège-IGC-ISP-ISI - contrainte (div, e) - besoin (div, e) - marché (div, e) Collège-ISI -fonction de service (div) -fonction technique (div) - fonction d’usage (div) -sécurité (e) -interface (dif) -principe de fonctionnement (dif) Collège-IGC -moyens matériels (dif) Collège-ISP -approvisionnement (div)

-fonction d’un logiciel (div)

-planification (div) -cahier des charges (div)

-base de données (e) -qualité (e)

-coût (e)

-réglementation (dif) -poste de travail (e) -procédure (e) -sécurité (e) -flux (dif) -contrôle (c) -résultat (c)

Entre le collège et le lycée

C3 IGC ISI S ISP Diversification Extension Différenciation Catégorisation Complication

34. Répartition des principes de progressivité entre les segments scolaires

La flèche relie soit deux niveaux, soit indique que le principe est utilisé au même niveau scolaire

A propos du principe d’association, il convient de remarquer que la répartition chronologique ne correspond pas toujours à la logique de la relation établie (la flèche est alors orientée de droite à gauche dans le tableau, entre le lycée et le collège ou entre les classes du collège). Ainsi, les notions de « base de données », « arborescence », « circuit de distribution », « mode de distribution », « poste de travail », considérées comme un résultat, apparaissent avant « organisation ».

Le second cas correspond à des notions qui constituent un élément d’un ensemble présenté ultérieurement, comme par exemple « tolérance/spécification », « actionneur/chaîne d’énergie », « entreprise/secteur d’activité », « fichiers/sous-répertoire ». La relation partitive est établie du singulier vers l’ensemble et non de manière descendante.

Après la répartition chronologique, c’est le caractère exigible d’une notion qui est examiné pour savoir s’il représente un indicateur possible de progressivité.

Association

C3 IGC ISIS ISP Association

6.3.2.b Exigibilité et progressivité

Toutes les notions exigibles font l’objet de répétition au cours de la scolarité au collège, à l’exception de « cycle de vie d’un produit » au cycle central et de « valeur » en troisième. Cette proportion de répétitions peut être considérée comme supérieure à celles des notions non exigibles. En effet, d’un point de vue quantitatif, 41 notions non exigibles sur 149 font l’objet de répétitions alors que le rapport est de 7 sur 8 au cycle central et de 5 sur 6 en troisième quand les notions sont exigibles.

Ces répétitions sont associées, pour la majorité des notions, à au moins deux principes de progressivité, principalement extension, diversification ou catégorisation, comme l’illustre le tableau suivant.

35. Notions exigibles au collège et principes de progressivité

Extension Diversification Différenciation Catégorisation Complication

Exigible cycle central

Cahier des charges * *

Coût * * Fonction d’usage * Marché * * Poste de travail * * Tolérance * Gamme de réalisation * Exigible troisième Contrainte * * * * Flux * * Norme * Fonction *

Fig. 35 : le signe « * » indique que le principe est utilisé pour cette notion.

Le constat précédent d’une attention portée aux notions exigibles est renforcé si on compare les notions concernées par plusieurs principes de progressivité. Parmi les 13 notions pour lesquelles plusieurs principes ont été utilisés, 8 sont exigibles.

Certaines notions exigibles peuvent être également associées à d’autres notions, exigibles ou non, comme « cahier des charges/ fonction », « tolérance/contrôle », « tolérance/coût », « qualité/coût », « organisation du travail/poste de travail ». Mais là, le caractère d’exigibilité ne semble pas être déterminant dans la fréquence d’association.

Seul le principe de complication n’est pas utilisé à propos des notions exigibles.

Si le caractère d’exigibilité peut être compris comme un indicateur de l’importance assignée à une notion par les auteurs de programme, le moment d’exigibilité semble moins significatif. Il peut parfois correspondre au niveau scolaire où la progressivité est observée (« gamme de réalisation » ou « flux » sont exigibles en troisième et font l’objet d’une progressivité à ce moment là). Dans d’autres cas, le moment d’exigibilité est intermédiaire dans la répartition chronologique. Par exemple, « cahier des charges », « fonction d’usage », qui sont exigibles au cycle central, apparaissent dès la classe de cinquième puis en troisième et en seconde. Concernant les notions mentionnées en I.G.C., qui, sans être qualifiées d’exigibles dans les programmes, doivent faire l’objet d’évaluation, les résultats diffèrent. Deux principes paraissent prédominants : le principe de différenciation, par exemple autour de moyens (moyens en hommes, en matériel, en capitaux) ou de contraintes (qualité, volume, délai, coût) et le principe d’association.

En conclusion de ces premières investigations, les différentes analyses du corpus ont permis de montrer qu’il existe pour les notions une progressivité dans le curriculum prescrit. Elle est partiellement en cohérence avec la progressivité annoncée à propos de la technologie collège. La répartition chronologique ou le caractère d’exigibilité peuvent également indiquer une progressivité implicite.

Mais ces résultats ne concernent qu’assez peu de notions. L’étude des répétitions et l’identification de relations entre elles conduisent à présenter une progressivité potentielle incluant un nombre plus important de notions présentes dans les programmes actuels.