• Aucun résultat trouvé

Pour une prise en charge de la progressivité des notions

7. Quelle prise en charge de la progressivité par les

7.6 Pour une prise en charge de la progressivité des notions

L’ensemble des différents résultats obtenus permet de proposer plusieurs axes pour développer une prise en charge de la progressivité des notions. Si, pour l’étude de l’influence de la discipline et/ ou du segment scolaire, seuls les items cités à la quasi-unanimité ont été retenus, le tableau récapitulatif des « plus cités » et « moins cités » (paragraphe 3.1.1) est également utilisé.

7.6.1.a Pour une meilleure connaissance du curriculum

Les professeurs de lycée semblent prendre en compte le cycle suivant. Ceux qui enseignent l’I.G.C. se préoccupent également du cycle précédent. Au contraire, le cycle précédent ne constitue pas un critère de décision pour les professeurs de technologie.

Aussi, la participation des enseignants à la construction du curriculum passe certainement par une meilleure connaissance de « l’avant » et de « l’après ». Connaissance des programmes, parce que le prescrit est un des critères de décision les plus cités, mais aussi connaissances des conditions d’enseignement et des acquis des élèves.

A partir de ces différents éléments, les professeurs peuvent construire leur action pédagogique en s’appuyant sur les différents principes d’organisation de la progressivité.

7.6.1.b Pour une diversification de l’utilisation des principes de progressivité

Deux principes, « extension-diversification » et « répétition-accumulation » sont privilégiés par les professeurs ; celui de « différenciation-modélisation » apparaît moins fréquemment et reste une singularité des enseignants de l’I.S.I. Le principe de « complication » est essentiellement repéré pour l’I.S.I. et l’I.G.C. Quant au principe « du familier à l’inconnu », il est peu utilisé.

Le principe d’association attire l’attention. Repéré lors de l’analyse du corpus 1 mais classé dans la catégorie « autres » au vu de la faible fréquence de citations, il a dû être ajouté après

l’examen du corpus 2, notamment pour les notions de « qualité », « fonction » et « information ».

Il correspond à des énoncés de ce type : « on amène la notion d’information en passant

d’abord par la fonction», « on va leur montrer qu’en fonction de l’organisation de la chaîne, on peut améliorer le résultat du travail », « Il faut faire une liaison entre le cahier des charges et ce qui a été réalisé ». Deux notions, en apparence distinctes, sont mises en relation,

comme ici « organisation et résultat », « cahier des charges et produit terminé ».

Il faut noter que ce principe est peu fréquent dans l’exposé des pratiques. Ce constat rappelle que la progressivité montrée par l’étude du curriculum prescrit, basée souvent sur l’association, est potentielle. En revanche, c’est dans les propositions des enseignants que ce principe apparaît plus fortement.

Cependant, au cours de l’enquête, aucun élément ne permet d’expliquer les différences de fréquence d’utilisation entre les principes. La méconnaissance de la diversité des possibles est sans doute une cause potentielle de cet effet.

La mise à disposition de tous les principes d’organisation de la progressivité s’inscrit dans un ensemble qui fait appel à d’autres éléments.

7.6.1.c Autres éléments pour une prise en charge de la progressivité

L’aide du professeur est considérée très fréquemment comme un des moyens permettant à l’élève de progresser. Dans le traitement des corpus, cet item est assez générique et regroupe autant l’intervention directe que les documents-ressources mis au point par l’enseignant. Différentes informations pourraient être apportées dans l’objectif de favoriser la prise en charge de la progressivité.

Le premier apport possible relève de la connaissance des notions. L’analyse des propositions de notions associées à « fonction », « information », « organisation », « processus », « qualité » (corpus 3) est un peu surprenante. Même pour des notions qui font partie de leur enseignement, comme « fonction » en I.S.I., « qualité » ou « processus » en I.S.P., le champ sémantique des professeurs interrogés n’est pas très étendu. Des compléments de formation concernant les notions contenues dans les programmes permettraient peut-être de les aider à élaborer des groupes notionnels ou des associations entre deux notions.

Le second axe de proposition concerne les moyens à mettre en œuvre. Plusieurs idées suggérées par les professeurs (corpus 2) pour développer l’élaboration d’une ou plusieurs notions seraient à valider et à diffuser.

Ainsi, si les « fabrications-productions » favorisent plutôt, d’après les enseignants, la mobilisation des notions de « qualité » et d’ « organisation », les « manipulations-exercice », associées à un questionnement de l’élève, sont privilégiées pour la notion de « fonction ». Toujours dans les propositions, les notions de « processus » et d’ « information » se rencontrent au cours de ces deux types d’activité.

Pour chaque notion, différents moyens destinés à aider l’élève pourraient être proposés, comme la définition de critères, le contrôle du résultat à propos de la notion de « qualité », le travail de groupe ou encore l’attribution d’un rôle pour contribuer à faire prendre conscience de la notion d’ « organisation ».

La disponibilité « d’outils » liés aux notions, par exemple le cahier des charges pour la notion de « qualité », la gamme de réalisation pour la notion de « processus », le planning pour la notion d’ « organisation» serait également à mentionner.

Enfin, il convient de rappeler que les réactions des élèves constituent le critère de décision le plus cité, avant le curriculum prescrit. En revanche, très peu d’indicateurs de progrès de l’élève ont été signalés, mise à part la réussite d’une tâche.

Or, ces informations sont nécessaires aux enseignants pour guider leur action. S’ils ne sont pas apparus dans le discours, est-ce parce qu’il n’existe pas d’indicateurs de progrès pour les notions ?

L’importance de la réaction des élèves pour les enseignants dans l’élaboration ou la prise en charge d’une progressivité des notions implique de mieux connaître ce qui est possible pour les élèves, tout au long du parcours qui leur est proposé.