• Aucun résultat trouvé

Une démarche historique : les archives consultées

Les archives de la mairie de Brive

Afin de déterminer la part prise par l’agriculture et la question agricole dans l’activité municipale, les délibérations du Conseil municipal et les arrêtés du maire ont été systématiquement dépouillés de 19451 à nos jours. Les registres de délibérations et

d’arrêtés, non déposés aux archives à partir de l’année 2002, ont été consultés au Secrétariat Général de la mairie. Ces documents offrent une vision précise de l’action agricole de la municipalité, de ses objets et ses modalités de mise en œuvre. Jusqu’aux années 1990, les délibérations reportent précisément les débats du Conseil Municipal, ce qui nous a permis de dépasser une lecture linéaire de l’action municipale pour prendre en compte les conflits internes qui l’agitent.

1 Il a parfois été nécessaire de consulter des délibérations et arrêtés municipaux de 1938 à 1944, les textes

36

Afin de pouvoir estimer l’action municipale concernant l’agriculture dans le cadre de l’institution, nous avons consulté les budgets municipaux, disponibles à partir de 1955, pour 1955, 1960, 1965, 1970, 1975, 1980, 1985, 1990, 1995, 2000, 2006 et 2012 (ces trois derniers n’étant pas versés aux archives, nous les avons consultés au service municipal des finances). Dans ces budgets nous nous sommes particulièrement intéressé aux lignes budgétaires concernant l’action agricole de la municipalité (foires, marchés et abattoirs dans la section « services industriels et commerciaux », et la section « aides à l’agriculture » qui concernent des subventions diverses et les foires primées et concours agricoles) – lorsque ces informations étaient disponibles.

Nous avons ensuite consulté les archives municipales qui concernent l’action agricole de la mairie : foires, marchés (de détail et de gros), abattoirs, zones d’activités agro- industrielles, aménagement rural, et manifestations agricoles, qui recouvrent pour la mairie de Brive les foires primées aux bestiaux, les foires grasses d’hiver, les foires primées aux noix fraîches, le Festival de l’élevage et divers concours d’animaux. Une partie des archives consultées concernant les années 1950 à 1970 est classée dans la série F (« Population, économie sociale, statistique »). La majeure partie des liasses consultées est cependant classée dans la série contemporaine W selon la direction municipale qui les a versées. Des versements ont été effectués et couvrent la période de 1941 à 1993. Nous nous sommes particulièrement intéressé aux versements de la direction des affaires économiques et de la direction des affaires agricoles, qui comprennent indifféremment des liasses relatives à l’action agricole de la municipalité.

Ces archives contiennent les dossiers de travail des services municipaux, qui offrent des informations précieuses quant aux modalités de l’action de la municipalité et aux acteurs qu’elle sollicite (notamment les comptes-rendus de réunions diverses qui indiquent les personnes invitées et leur fonction). Elles contiennent aussi les dossiers techniques des différentes infrastructures et zones d’activités mises en place au cours de la période (nous y retrouvons les budgets et les différents aménagements qui y sont faits), et des informations chiffrées sur la fréquentation des foires et marchés et des listes de producteurs les fréquentant (seulement à partir de 1977 pour ces derniers). De nombreuses notes de services (adressées par ceux-ci au maire ou à ses adjoints) ont été conservées, ainsi que des correspondances échangées entre le maire et ses services, mais aussi entre la municipalité et un grand nombre d’acteurs de l’agriculture, du commerce et de l’industrie. Celles-ci sont particulièrement abondantes de 1945 à la fin des années 1960. Portant souvent sur des questions conflictuelles, elles offrent de précieuses informations quant au jeu d’acteurs. Ces archives conservent aussi les correspondances échangées entre la mairie et la préfecture ou la sous-préfecture, qui nous permettent d’analyser l’encadrement de l’action municipale par l’Etat. Enfin, ces liasses contiennent les listes de producteurs primés lors des différentes foires et concours organisés par la ville. Celles-ci ont alors été mobilisées dans notre travail de détermination des zones d’influences de ceux-ci (voir Encadré 0.1).

Les liasses relatives à la gestion et au fonctionnement de la Caisse des Ecoles ont aussi été consultées, afin de pouvoir rendre compte de l’approvisionnement des cantines scolaires depuis les années 1950. Elles sont cependant très parcellaires : nous avons pu consulter le livre d’achat de produits pour l’année 1964, mais aucun relevé n’est fait pour les années suivantes.

Cependant il manque des archives qui auraient pu s’avérer précieuses. Les informations font défaut notamment sur la gestion de l’abattoir construit dans les années 1970 – les

archives n’ont pas été versées à la municipalité mais conservées dans les locaux de la société d’exploitation, et ont été détruites lors d’un incendie en 2012. Les archives relatives au marché de gros ont été très utilement complétées par les cartes d’acheteurs et de vendeurs fréquentant le marché, et qui précisent leur adresse (celles-ci sont conservées au marché de gros, de même que le suivi des apports et des cours des marchés aux noix fraîches).

Quelques élus, notamment en charge des affaires agricoles, ont versé leurs dossiers de travail qui ont été conservés comme tels par les archives municipales, qui portent alors sur l’ensemble de leurs activités en cours à cette époque. Un ancien conseiller municipal aux affaires agricoles nous a par ailleurs transmis gracieusement ses documents de travail de l’époque, et nous y retrouvons des informations sur l’abattoir qui manquent aux archives municipales (budget et tonnage traité de 1977 à 1983).

Enfin, nous avons consulté diverses sources imprimées conservées aux archives municipales : des travaux d’étude et mémoires de géographie locale portant sur Brive ou la Corrèze, des ouvrages d’histoire locale et les bulletins de la Société scientifique, historique et archéologique de la Corrèze.

Les archives de la Préfecture de Corrèze

Les archives versées par les services déconcentrés de l’Etat qui concernent l’agriculture (services agricoles, vétérinaires, génie rural) correspondent aux dossiers de travail des services préfectoraux et aux résultats d’enquêtes demandées soit par le Préfet soit par un ministère. Ces archives sont versées dans la série W – série contemporaine – et ne sont pas classées par thème1. Elles portent sur le contrôle préfectoral des moyens de

transformation, conditionnement et expédition des produits agricoles (stations fruitières, entrepôts frigorifiques et abattoirs), et de l’organisation économique des producteurs (groupements et coopératives). Au gré de ces liasses apparaissent des enquêtes sur la situation de l’agriculture et du commerce agricole dans le département, qui complètent utilement les statistiques parfois peu fiables de l’époque.

Les foires du département sont particulièrement surveillées dans l’après-guerre, aussi disposons-nous d’informations précises sur les cours et les apports de bétail sur pied dans les foires du département et les expéditions depuis les foires pour les années 1950 et 1960. Après cette date, les informations relatives aux cours et apports sur les foires du département ont été trouvées dans la presse locale (cf. infra). La mise en place du service d’inspection sanitaire des viandes dans les foires et abattoirs, puis des plans départementaux d’abattage fournissent des chiffres précis quant aux circuits de transformation et d’expédition du bétail. De même que pour le bétail, un certain contrôle du commerce de gros des fruits et légumes est effectué dans l’après-guerre, conjointement à la création des Marchés d’Intérêt National, qui nous renseigne sur les quantités échangées et expédiées et les cours.

1 La plupart des liasses consultées aux archives départementales, que ce soit celles de la Préfecture ou de la

Chambre d’Agriculture, n’ont pas été reclassées par le personnel des archives départementales (ce sont des liasses très peu demandées). Elles correspondent en fait aux dossiers versés tel quels par la Préfecture ou la Chambre d’Agriculture.

38

Dans les versements de la préfecture sont aussi inclus les dossiers relatifs au contrôle préfectoral des affaires communales, nous y trouvons notamment le suivi préfectoral des projets de la mairie de Brive (abattoir, marchés de détail et marché de gros), mais aussi des informations relatives aux autres communes de Corrèze qui nous permettent de mettre en perspective la situation briviste.

A partir des années 1980 les informations se font plus parcellaires – le contrôle préfectoral se réduit à mesure que l’organisation économique des producteurs est prise en charge par la chambre d’agriculture, la Préfecture ne contrôle plus les foires ni les marchés de gros, et enfin il semble que nombreuses liasses n’aient pas été versées.

Les archives de la chambre d’Agriculture de Corrèze

Les archives versées par la chambre d’Agriculture dans la série W ou W_DEP (série contemporaine) ont alors été mobilisées pour compléter notre recherche. Elles comprennent des enquêtes et des dossiers de travail des services de la chambre qui portent sur la production, la commercialisation, et les outils de transformation, de conditionnement et d’expédition des productions corréziennes. De précieuses informations concernant la création des groupements de producteurs et des coopératives, ainsi que la part de la production départementale que ceux-ci prennent en charge, ont été trouvées dans les enquêtes faites par la chambre au cours des années 1970 et 1980. Des informations diverses sur l’organisation économique des producteurs ainsi que des chiffres concernant la production et l’expédition ont été trouvés dans les bulletins mensuels d’information de la Chambre d’agriculture, édités à destination des agriculteurs, qui ont été consultés pour les années 1954 à 1996. Les dossiers concernant l’action de la chambre en matière de labellisation des productions corréziennes au cours des années 1970 et 1980 ont aussi été mobilisés.

Les archives de la chambre de Commerce et d’Industrie de Corrèze

Les listes électorales des Chambres de Commerce et d’Industrie (versées elles aussi dans la série contemporaine W) ont été très utiles pour obtenir un état des professionnels du commerce agricole, leur catégorie d’activité (petit commerçant, grossiste ou industriel pour les listes de 19641 et commerce, industrie ou service pour les listes suivantes) et leur

localisation. Nous avons pu dépouiller ces listes pour les années 1964 et 1979. Les listes de la période suivantes étant en cours de versement aux archives départementales, nous n’avons pu les consulter.

La presse locale

La presse locale a été consultée aux archives départementales et municipales, selon les liasses disponibles. Elle permet de compléter les informations relatives aux foires aux

1 La classification, non précisée dans les listes, a été retrouvée dans D. Andolfatto, 1993, « Les élections

bestiaux après les années 1960 (cours et apports), celles-ci n’étant plus contrôlées par les services préfectoraux. Si les chiffres donnés, tant pour les apports que les cours, peuvent être approximatifs, ils donnent à voir un ordre de grandeur, et ce type de source a été utilisé dans d’autres études sur les foires aux bestiaux1. Les éleveurs recevant des primes

ainsi que les membres des jurys y sont mentionnés : ces informations ont notamment été mobilisées pour analyser le réseau d’acteur en présence et déterminer les zones d’influences des différentes foires (voir Encadré 0.1). Le dépouillement d’une année de presse locale par décennie (1950, 1960, 1970, 1980, 1990, 2000 et 2010, en combinant un quotidien et un hebdomadaire) offre par ailleurs des informations sur la vie des syndicats agricoles et de négociants, et des groupements de producteurs (création, rapports annuels, assemblée générale, etc.).

Encadré 0.1 Note méthodologique : la représentation cartographique des zones d’influence spatiale des foires et marchés

Dans cette thèse sont présentés différents types de cartes. En particulier, certaines cartes représentent les zones d’influence dans l’espace des foires et marchés. Ces zones d’influence ont été déterminées grâce à l’adresse des producteurs fréquentant ces foires et marchés (soit d’après une liste exhaustive, mais uniquement pour le cas des foires et marchés de Brive, soit d’après la liste des producteurs ayant reçu une prime). Ces cartes ont une visée qualitative. Par souci de clarté et d’esthétique, nous avons choisi de représenter les limites de cette zone de façon linéaire. Ainsi, la ligne extérieure de la zone d’influence ne suit pas le contour exact des communes d’implantation des producteurs mais le contient.

L’ensemble de ces archives nous a permis de constituer une base de données sur les apports dans les différentes foires aux bestiaux du département et les cours pratiqués, en 1950 et 1960, auxquelles nous avons ajouté ces informations pour les foires des cantons limitrophes du Lot, de la Dordogne et de la Haute-Vienne en 1970, 1980, 1990 et 2010.

Une démarche empirique : la recherche en observation

Outline

Documents relatifs