• Aucun résultat trouvé

Une alimentation durable dans un environnement responsable

Chapitre 3  Les habitudes alimentaires : d’une prise de conscience globale à un intérêt individuel

2. Une alimentation durable dans un environnement responsable

Suite à un constat général, l’alimentation est devenue une préoccupation importante dans nos sociétés actuelles. Véritable engagement social et préservation de savoir-faire, notre alimentation s’inscrit dans une démarche responsable et durable.

2.1 Territoire et alimentation

Pour une alimentation durable avec des produits écologiques, le développement des territoires est nécessaire au bon fonctionnement de l’économie et de la disponibilité des produits.

Les collectivités territoriales (régions, départements et communes) sont préoccupées par la qualité de vie de leurs habitants ainsi que par l’économie locale. C’est ainsi qu’apparaît la notion d’une alimentation locale, qui favorise les acteurs locaux en matière d’alimentation. Nous le remarquons avec l’approvisionnement des restaurants scolaires, le développement des circuits courts, l’augmentation de marchés des producteurs, qui valorise l’image territoriale. Pour établir le lien entre consommation, alimentation et localité, les collectivités ont dû construire un Plan Alimentaire Territorial. Prévu par la loi d’avenir pour l’agriculture, il a pour objectif de donner un cadre stratégique et opérationnel pour des actions économiques,

Pour la dimension économique, il s’agit d’une consolidation des filières agricoles du territoire, d’un rapprochement entre l’offre et la demande pour ainsi réduire les nombreux intermédiaires de production. Le PAT c’est également la contribution à la préservation des espaces ruraux. Ce qui créera une valeur ajoutée au territoire.

L’enjeu environnemental est le développement de produits locaux, la valorisation d’un nouveau mode de consommation, une production biologique, et une lutte contre le gaspillage alimentaire, ainsi qu’une consommation de masse.

Pour le coté social, l’éducation alimentaire et l’accessibilité sociale sont les deux enjeux clefs de ce Plan Alimentaire Territorial. La sensibilisation au développement des territoires est aussi importante qu’indispensable pour permettre à la population d’adopter une alimentation durable. Cette sensibilisation est à l’initiative de tous les acteurs engagés dans cette démarche responsable. Ferme éducative, ateliers découvertes avec les producteurs, produits locaux dans les cantines, animation aux centres de loisirs sont indispensable pour éduquer la population au travail et aux produits locaux. Les aides pour contribuer à ce système sont variées et s’installent dans échelle publique à dimension européenne et territoriale.

Figure 2 - Financement du Projet Alimentaire Territorial

Politiques publiques : PNNS et PNA : plan national nutrition santé et programme national alimentation, sont des organismes alimentaires responsables de l’équilibre alimentaire de la population.

Financements européens : FSE et programme Horizon : Fond social et solidaire et le programme horizon ont pour but de favoriser les actions durables.

Collectivités territoriales : FISIL et DETR : Les fonds de soutien à l’investissement local et les dotations d’équipement des territoires ruraux ont pour objectif de développer et réduire les inégalités locales.

Une alimentation durable est donc un projet porté par les collectivités territoriales et soutenue par tous. Cependant, les producteurs doivent prendre en compte cette démarche pour préparer leur production en amont ainsi qu’en aval pour assurer une qualité optimale des produits proposés.

2.2 Producteurs et produits

Aller au plus court serait la devise des producteurs d’aujourd’hui. Néanmoins les agriculteurs ont constaté une évolution de leur technique de production. Ce sont eux qui doivent être à l’initiative d’une production locale et responsable. Les agriculteurs ont donc une grande responsabilité avec de nombreuses contraintes. La réduction des produits phytosanitaires est l’un des enjeux primordiaux pour une meilleure agriculture. Il est mis à disposition des agriculteurs des feuilles de suivi pour contrôler les végétaux, et même la formation dans certaines fermes pilotes.

De plus, un outil a été créé par le ministre de l’agriculture de l’agroalimentaire et de la forêt, et l’ACTA (Réseaux des instituts techniques agricoles), qui se nomme « agroécologique ». C’est un outil accessible gratuitement en ligne pour établir un diagnostic écologique de sa production. Ce qui, dans un premier temps, peut être une solution alternative avant de faire la démarche pour obtenir le label Agriculture Biologique.

Les agriculteurs sont donc accompagnés dans cette démarche environnementale en vue de produire des produits de qualité durable.

Les produits répondent donc à un cahier des charges pour pouvoir bénéficier d’une labellisation ou répondent à certains critères en vue d’une commercialisation de produits locaux. Le but étant de créer un lien entre producteur, produit et consommateur.

Figure 3 - Cycle de rencontre : Producteur – Consommateur

C’est ainsi que le cycle de rencontre entre producteur et consommateur s’effectue, l’achat d’un produit se fait par la connaissance d’un producteur ou d’un produit issu d’une agriculture raisonnée. Le lieu de distribution est donc le premier facteur de détermination de choix d’un produit. L’achat se fera en direct sur site ou dans une enseigne de distribution. Le producteur qui pratique une production raisonnée vendra des produits bruts avec un seul intermédiaire qui est celui de la grande distribution, ou sans intermédiaire en circuits courts.

3. Une alimentation raisonnée, une nouvelle alimentation pour nos