• Aucun résultat trouvé

Différents types cliniques du psoriasis

La gravité de la maladie, de même que le phénotype, varient d’un patient à l’autre. En ce qui concerne la sévérité de la pathologie, elle est classée en trois catégories : légère, modérée et sévère. La plupart des personnes développent une forme légère avec quelques lésions, affectant moins de 2% de la peau. D’autres ont un psoriasis modéré qui touche 2% à 10% de la peau. La forme sévère affecte des régions cutanées plus grandes, voire même le corps entier. Cependant, cette dermatose peut être classifiée de type sévère même si l’atteinte corporelle par les lésions psoriasiques représente un faible pourcentage, car plusieurs autres paramètres que la superficie corporelle entrent en jeu lors d’un diagnostic dermatologique. En effet, cette classification de la gravité du psoriasis dépend de plusieurs signes cliniques, tels que les sites anatomiques atteints par les lésions psoriasiques, la taille, l’étendue et l’épaisseur de ces lésions, et, sans équivoque, le type de lésions, qui est le paramètre de première importance lors de l’examen du patient. En effet, il existe plusieurs variétés de cette maladie cutanée, soit le psoriasis en plaques, inversé, en gouttes et pustuleux, décrit ci-dessous (Figure 1.3) [47, 48]. Cependant, ces formes de psoriasis ne constituent pas des entités distinctes, ce sont des symptômes différents de la même maladie. Dans certains cas, une personne présentera plus d'une forme de psoriasis. Étant donné qu'il n'existe toujours pas de critères diagnostiques officiels pour

18

le psoriasis, l’Area Severity Index Psoriasis (PASI) est un outil largement employé afin de classifier la pathologie, puisqu’il prend en considération les diverses caractéristiques du psoriasis, nommées ci-dessus, en combinant la gravité des signes locaux (érythème, desquamation et épaisseur des plaques) et le pourcentage de la zone affectée. En bref, à partir de ce test, le corps est divisé en quatre sections (tête, bras, tronc et jambes), afin de mesurer le pourcentage de la superficie de la peau impliquée et la gravité des trois signes cliniques sur une échelle allant de 0 (aucune) à 4 (très sévère). Les quatre scores sont combinés entre eux afin d’obtenir un PASI final. Ce score sert essentiellement pour l’évaluation thérapeutique des différents traitements abordés à la section 1.2.3.

Figure 1.4 Phénotypes cliniques du psoriasis

Psoriasis en plaques (A-B) ; inversé (C) ; en gouttes (D) et pustuleux palmo- plantaire (E), tirée de Bélanger, A et al (2016) [49].

Le psoriasis en plaques

Le psoriasis en plaques, aussi connu sous le nom de psoriasis vulgaris, est la forme clinique la plus prédominante, affectant 90% des patients atteints par le psoriasis (Figure 1.4 A-B) [50]. Par conséquent, la majorité des études portant sur cette maladie de la peau sont basées sur ce type de psoriasis.

19

Cette pathologie cutanée se caractérise principalement par l’apparition de lésions érythémateuses aux contours bien définis, couvertes d’écailles argentées et sèches [51]. Les lésions psoriasiques précoces peuvent apparaître sous forme de petites papules et peuvent devenir plus enflammées. Les régions atteintes par ces plaques lésionnelles sont généralement les coudes, les genoux et la région lombaire (Figure 1.4 A). Les lésions psoriasiques peuvent parfois dominer les régions séborrhéiques et affecter les zones du cuir chevelu, de même que le visage comme les joues, le nez et les oreilles (Figure 1.4 B) [52]. Bien souvent, la dermite séborrhéique provoque une inflammation et un prurit qui favorisent l’apparition du psoriasis par un phénomène de Koebner, défini par l’apparition de nouvelles lésions sur une zone cutanée qui vient de subir un traumatisme, tel qu’une irritation, une égratignure ou de nouveaux éléments d’une dermatose (dermite séborrhéique). Cette distribution anatomique du psoriasis en plaques est appelée psoriasis séborrhéique ou sébopsoriasis [53].

Les lésions psoriasiques peuvent également être situées dans les zones de flexions, telles que les aisselles, la fente interfessier, l’aine et la région sous- mammaire (Figure 1.4 C) [50]. Lorsque les lésions psoriasiques touchent la peau qui entoure les articulations, le terme psoriasis "inversé" est davantage utilisé. Ce type de psoriasis se distingue des autres de par ses lésions rougeâtres, brillantes et humides sans squame, en raison de l’humidité plus importante des régions atteintes.

Le psoriasis en gouttes

Le psoriasis en gouttes est caractérisé par la présence de petites lésions en forme de gouttes sur le corps entier ; aucune plaque n’est observée (Figure 1.4 D). Ces lésions psoriasiques sont principalement situées dans les endroits où le frottement des vêtements est impliqué, comme le bas-ventre et le bas du dos, les avant-bras, la poitrine, de même que le cuir chevelu. Cette forme clinique de psoriasis survient généralement chez l’enfant, à la suite d’une infection par un streptocoque β-hémolytique, telle que l’amygdalite ou

20

la pharyngite. La plupart du temps, ce type de psoriasis se résorbe de lui- même suite à la prise d’antibiotiques, bien que dans certains cas, cette poussée puisse être le mode d’entrée dans la maladie psoriasique [54].

Le psoriasis pustuleux

Le psoriasis pustuleux est une forme sévère du psoriasis, dans laquelle les patients touchés souffrent de sensations de brûlures et de douleur intense. Bien souvent, cette variante du psoriasis progresse avec le psoriasis en plaques lorsque les plaques lésionnelles deviennent très enflammées et irritantes. Ce type de psoriasis se caractérise par la formation de pustules à l’intérieur desquelles se trouve un liquide jaunâtre composé principalement de globules blancs. Dans le psoriasis pustuleux, il existe deux formes : le psoriasis pustuleux généralisé et le psoriasis pustuleux palmo-plantaire [54, 55]. Le psoriasis pustuleux généralisé est une affection très sévère, où l’hospitalisation du patient est souvent nécessaire. Les lésions psoriasiques ont un aspect d’œdème et le corps entier est touché par ces lésions. À l’inverse, le psoriasis palmo-plantaire est très localisé puisqu’il ne touche que les mains et les pieds (Figure 1.4 E). Les lésions se présentent sous la forme de petites pustules translucides (diamètre moyen compris entre deux millimètres et un centimètre).

Le psoriasis érythrodermique

Contrairement aux autres types de psoriasis énumérés ci-dessus, le psoriasis érythrodermique ne produit pas de lésions individuelles ; toute la zone touchée est érythémateuse et enflammée. Dans les cas très graves, tout le corps est couvert de lésions.

Ce sont là les formes de psoriasis cutanés les plus courantes, bien qu’il existe d’autres types de psoriasis, tels que l’arthrite psoriasique (qui touche 5% des patients) et le psoriasis « unguéale », qui est l’atteinte de l’ongle.

21