• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3 : Cadre conceptuel

3.2 Les travaux de San-Martin Rodriguez et al (2005) sur les déterminants de la collaboration

3.2.1 Définition de la collaboration interprofessionnelle

Telle que présentée dans le CCM, l’amélioration de la gestion des maladies chroniques passe entre autres par un mode de prestation des soins axé sur une collaboration efficace et continue entre les différents professionnels de la santé. Bien que les termes collaboration interdisciplinaire et collaboration interprofessionnelle soient souvent employés de façon interchangeable, des différences subtiles mais non moins importantes les distinguent quant au type d’interactions entre les professionnels (DeNisco et Barker, 2013; Hamric, Hanson, Tracy et O'Grady, 2014). Dans un mode de collaboration interdisciplinaire, le suivi des patients est partagé entre les différents professionnels selon leur expertise respective. La collaboration interprofessionnelle va au-delà de ce simple partage de responsabilités. Elle repose également sur un processus interactif de communication, de décision, d’intervention et d’apprentissage collectifs. Selon D'Amour, Sicotte et Lévy (1999), la collaboration interprofessionnelle se définit comme « un ensemble de relations et d’interactions qui permettent à des professionnels de mettre en commun, de partager leurs connaissances, leur expertise, leur expérience pour les mettre de façon concomitante au service des clients et pour le plus grand bien de ceux-ci » (p.69). La collaboration au sein des équipes de soins se veut un processus au sein duquel des professionnels interdépendants structurent une action collective afin de répondre aux besoins des patients (D'Amour, 1997).

28

3.2.2 Les déterminants de la collaboration interprofessionnelle dans le domaine

de la santé

À partir d’une revue de littérature des études théoriques et empiriques sur la collaboration interprofessionnelle dans le domaine de la santé, San Martin-Rodriguez et al. (2005) ont identifié les principaux déterminants de la collaboration interprofessionnelle dans les équipes de soins. Ces déterminants sont regroupés en trois grandes catégories : 1- les déterminants interactionnels, qui réfèrent aux relations interpersonnelles entretenues entre les membres des équipes de soins (niveau micro), 2- les déterminants organisationnels, qui réfèrent aux conditions organisationnelles dans lesquelles évoluent les équipes (niveau méso) et 3- les déterminants systémiques, qui renvoient à l’environnement organisationnel global (niveau macro). La figure 2 présente une synthèse de l’ensemble de ces déterminants sous forme schématique.

Les déterminants systémiques

Les déterminants systémiques regroupent les éléments qui se situent à l’extérieur des milieux de soins. Il s’agit des systèmes social, culturel, professionnel et éducatif.

Le système social définit la répartition des pouvoirs entre les différents professionnels. Ces différences de pouvoir influencent la manière dont se développe la collaboration interprofessionnelle dans les équipes de soins. Il est reconnu que la hiérarchisation des groupes professionnels représente une barrière majeure à la collaboration interprofessionnelle.

Le système culturel influence pour sa part la collaboration en fonction des valeurs profondes auxquelles adhèrent les professionnels. Certaines de ces valeurs, comme par exemple une forte valorisation de l’autonomie, entrent en contradiction avec la collaboration, alors que des valeurs ancrées dans une culture d’entraide et de partage la favorisent.

Le système professionnel est quant à lui par nature à l’opposé de la collaboration, le processus de professionnalisation étant plutôt basé sur la différenciation, l’autonomie, le contrôle. Les professionnels de la santé doivent d’abord reconnaître et comprendre les différences qui existent entre eux pour pouvoir s’engager dans une dynamique collaborative.

Enfin, le système éducatif est identifié comme l’un des déterminants les plus influents de la collaboration interprofessionnelle et un levier important pour en faire la promotion. Traditionnellement, la formation académique des différents programmes du domaine de la santé est confinée à l’intérieur d’un champ professionnel donné et offre très peu de place à la connaissance des pratiques, des compétences, des responsabilités, des valeurs et des fondements théoriques des autres professions. Une exposition précoce

29

aux autres domaines professionnels dans le cadre de programmes et de cours interprofessionnels favoriserait la valorisation de la pluralité professionnelle par les étudiants et l’intégration de la collaboration interprofessionnelle dans leur pratique future.

Les déterminants organisationnels

La collaboration interprofessionnelle nécessite la mise en place de plusieurs conditions organisationnelles favorables dans les milieux de soins. D’abord, la structure organisationnelle doit favoriser la communication ouverte et directe et la prise de décision partagée entre les professionnels, des conditions essentielles à la collaboration interprofessionnelle. Ces conditions sont plus facilement réalisables au sein de structures horizontales, décentralisées et flexibles plutôt que dans les structures hiérarchiques traditionnelles.

Le développement de la collaboration interprofessionnelle requiert aussi un bon support administratif. Les gestionnaires des milieux de soins doivent faire preuve d’un leadership fort afin de mobiliser les équipes de soins vers la collaboration interprofessionnelle et d’aménager des milieux de soins favorables à cette collaboration.

Cet aménagement implique en priorité d’accorder les ressources nécessaires afin de pouvoir mettre en œuvre une collaboration interprofessionnelle efficace. Les professionnels doivent pouvoir disposer de temps et de lieux dédiés aux interactions avec leurs collègues. De plus, les ressources financières adéquates doivent être consacrées au développement des pratiques collaboratives.

De la même façon, des mécanismes de communication et de coordination doivent être mis en place afin de faciliter la collaboration interprofessionnelle. La formalisation de règles et procédures entourant la division du travail, la standardisation des outils et des pratiques ainsi que la planification de rencontres d’équipe formelles sont autant de stratégies qui facilitent la collaboration interprofessionnelle au sein des équipes de soins. Les déterminants interactionnels

Les déterminants interactionnels prennent ancrage au cœur des relations interpersonnelles qui existent entre les professionnels de la santé. Ces déterminants propres aux individus sont la volonté de collaborer, la confiance, la communication et le respect mutuel.

Bien que les organisations mettent beaucoup d’efforts pour implanter la collaboration interprofessionnelle dans les milieux de soins, il reste que cette collaboration repose sur une base volontaire. Les professionnels de la santé doivent donc démontrer une ouverture à travailler avec leurs pairs pour que la collaboration fonctionne. La volonté à collaborer est davantage présente lorsque les attentes de chacun sont exprimées et que les

30

objectifs sont bien définis et partagés par l’ensemble des membres de l’équipe de soins. Les professionnels doivent aussi percevoir des avantages à cette collaboration.

La confiance est essentielle au développement de la collaboration interprofessionnelle. L’établissement d’une relation de confiance entre les professionnels d’une équipe de soins nécessite du temps pour mieux connaître l’autre et apprécier ses compétences. La confiance est aussi influencée par les expériences antérieures de collaboration.

La communication est un autre déterminant interactionnel de la collaboration interprofessionnelle. Les aptitudes de communication des professionnels influencent grandement la nature des interactions qui vont se développer entre eux. Une communication efficace permet de partager avec les autres professionnels la nature de son rôle et de son travail auprès des patients, de négocier de façon constructive avec les autres membres de l’équipe de soins ainsi que de promouvoir d’autres déterminants de la collaboration tels que le respect et la confiance mutuels.

Enfin, le respect mutuel entre professionnels de la santé est un dernier déterminant sous-jacent au succès de la collaboration interprofessionnelle. Il repose sur la reconnaissance de l’apport complémentaire des autres professionnels et de l’interdépendance entre les membres de l’équipe de soins. Sans ce respect, la collaboration interprofessionnelle est grandement fragilisée.

3.2.3 Pertinence pour la présente étude

L’utilisation d’un cadre conceptuel touchant la collaboration interprofessionnelle est apparue essentielle dans le cadre de la présente étude en raison de l’importance fondamentale de la collaboration interprofessionnelle dans la pratique des IPSPL, dont le rôle est intrinsèquement lié à celui des autres professionnels de la santé (DeNisco et Barker, 2013; Hamric et al., 2014) et dont la pratique concrète se vit en interaction constante avec les autres professionnels, en particulier les médecins, les infirmières et les pharmaciens. Ce cadre conceptuel a été choisi a posteriori, à la lumière des défis touchant la collaboration interprofessionnelle qui se sont clairement dégagés du corpus des entrevues dès le début de la codification des données. L’ajout d’un tel cadre conceptuel répondait ainsi à la nécessité de donner sens à ces données, ce que ne permettait pas de bien faire Chronic Care Model .

Le modèle conceptuel issu des travaux de San Martin-Rodriguez et al. (2005) définit des déterminants de la collaboration interprofessionnelle spécifiques au domaine de la santé. Il est solidement ancré dans des bases à la fois théoriques et empiriques, d’où l’intérêt de son utilisation dans le cadre de la présente étude.

31

Figure 2 : Les déterminants de la collaboration interprofessionnelle dans le domaine de la santé

Inspiré de San Martin-Rodriguez et al. (2005)

Déterminants systémiques

Système social Système culturel Système professionnel Système éducatif

Déterminants organisationnels

Structure organisationnelle Philosophie Support administratif Ressources

Mécanismes de coordination Déterminants interactionnels Volonté à collaborer Confiance Communication Respect mutuel

32