• Aucun résultat trouvé

Chapitre 4 : Méthodologie

4.2 Sélection des participants

Nous verrons ici comment a été définie la population à l’étude et l’échantillon ainsi que les stratégies de recrutement.

4.2.1

Population à l’étude et échantillonnage

Dans le cadre de notre étude, nous avons choisi d’interroger des informateurs clés détenant une bonne connaissance de la pratique des IPSPL et des soins de première ligne en raison de leur affiliation professionnelle les amenant à être impliqués de près ou de loin dans la pratique de l’IPSPL ou dans le développement de leur rôle. Marshall (1996) définit un informateur clé comme une source d’information experte, c’est-à-dire en mesure de fournir une information plus approfondie que la population générale en raison de ses aptitudes personnelles ou de sa position dans la société. Selon Laforest, Bouchard et Maurice (2011), les informateurs clés sont des « témoins privilégiés, des personnes qui, par leur position, action, leurs

33

responsabilités, ont une bonne connaissance des problèmes. Ces témoins peuvent appartenir au public sur lequel porte votre diagnostic ou y être extérieurs mais largement concernés par ce public » (p.1). Dans le cas de notre étude, les informateurs clés sont ces témoins dits extérieurs, qui ne sont pas des IPSPL mais qui sont largement concernés par leur rôle et les défis qu’elles rencontrent.

Les informateurs clés de la présente étude regroupent des représentants des principaux acteurs impliqués dans la pratique des IPSPL et des soins de première ligne, soit des médecins généralistes, des infirmières cliniciennes, des gestionnaires du réseau de la santé et des représentants du ministère de la Santé et des Services sociaux, des responsables de la formation universitaire, des chercheurs ainsi que deux associations professionnelles directement concernées par ce nouveau rôle au sein du système de santé, soit l’OIIQ et la FMOQ10. Certains des informateurs clés travaillent directement avec des IPSPL, d’autres sont impliqués dans

la gestion de leur pratique, de leur formation ou de leur implantation et certains occupent des rôles plus stratégiques au niveau de l’organisation du système de santé et des ordres professionnels. Par la diversité des informateurs clés et de leur positionnement dans le système de santé par rapport à l’IPSPL, nous avons, comme le recommande Marshall (1996), cherché à capter une vaste étendue de points de vue sur le sujet à l’étude, tant sur le plan clinique qu’organisationnel et structurel.

Étant donné que notre question de recherche touchait une population bien précise, soit celle des IPSPL, nous avons sélectionné un échantillon de convenance non probabiliste en fonction de la pertinence de l’expérience professionnelle et des connaissances des informateurs clés en lien avec la pratique des IPSPL et des soins de première ligne au Québec. Nous avons aussi voulu que notre échantillon soit composé d’informateurs clés en provenance de diverses régions du Québec afin de refléter les réalités de l’ensemble de la province. Les informateurs clés ont été identifiés à partir des contacts de l’équipe de recherche et sur la base de deux critères, soit 1- être dans une position professionnelle amenant à travailler avec une IPSPL ou à se pencher sur leur pratique dans le domaine des maladies chroniques et 2- être en position de responsabilité et d’influence dans le domaine des rôles infirmiers avancés ou de la première ligne. La méthode boule-de-neige a également été utilisée, certains informateurs clés nous ayant orientés vers d’autres personnes qui avaient une bonne connaissance du sujet à l’étude. La taille d’échantillon n’avait pas été déterminée a priori. Le recrutement s’est poursuivi jusqu’à ce que 20 informateurs clés aient été interrogés. Ce nombre de participants a été jugé suffisant pour permettre l’atteinte d’une saturation des données (Creswell, 2013), considérant qu’aucune nouvelle idée ou information n’ait émergé des trois dernières entrevues. Le profil détaillé des participants est présenté dans le chapitre 5 portant sur les résultats de l’étude.

34

4.2.3 Recrutement

Un total de 26 informateurs clés a été invité à participer à l’étude par téléphone, par lettre, par courriel ou en personne par les membres de l’équipe de recherche. Un feuillet d’information (voir annexe 2) leur était transmis afin de les renseigner sur la nature de l’étude, ses objectifs et les modalités de participation. Les coordonnées de la chercheure principale responsable de l’étude étaient fournies dans le feuillet afin que les personnes intéressées puissent obtenir des précisions ou des renseignements supplémentaires sur l’étude. Sur les 26 informateurs clés approchés, six ont décliné notre invitation (trois médecins partenaires, deux chercheurs et un représentant du Collège des Médecins du Québec). Considérant la présence initiale d’un seul médecin partenaire dans l’échantillon et le rôle central qu’ils occupent dans la problématique, de même que dans une perspective pédagogique d’apprentissage de la démarche de recherche qualitative, l’étudiante- chercheure a procédé au recrutement d’un médecin partenaire supplémentaire. Pour ce faire, une invitation par courriel a été envoyée aux médecins d’un milieu de soins de première ligne où l’étudiante-chercheure avait déjà réalisé des stages dans un contexte qui ne concernait pas le sujet à l’étude. À la suite de cette invitation, un médecin partenaire a manifesté son intérêt et a été recruté pour compléter l’échantillon.