• Aucun résultat trouvé

2. ANALYSE SPÉCIFIQUE À CE MÉMOIRE

2.3 Traitement et analyse des données

L’analyse de ce mémoire est qualitative et plus précisément, thématique (Paillé et Mucchielli, 2003/2012). Pour ce faire, une grille de codification des données (arborescence) a été élaborée en se référant aux éléments de la question de recherche et aux objectifs spécifiques, soit le parcours de vie, l’immigration et les aspirations socioprofessionnelles. La lecture des entrevues a également fait ressortir certains éléments récurrents (Paillé et Mucchielli, 2003/2012). Cette grille, importée dans le logiciel NVivo, a permis d’organiser les données des entrevues réalisées selon les thèmes de l’arborescence (nœuds). Cela a facilité la suite de l’analyse pour répondre aux objectifs spécifiques de la recherche, car les données ont été rassemblées par thème, avant de faire la sélection de celles qui étaient pertinentes.

Tous les nœuds parents (« conceptions de la réussite »; « dimensions et sphères de vie »; « choix »; « autres et influences ») de l’arborescence du projet source ont été repris, mais certains nœuds enfants ont être reconsidérés (ex. : « toxicomanie ») ou

34 Initialement, une femme supplémentaire faisait partie de l’échantillon ce qui ajoutait une plus grande variété, mais par souci de validité des données et de correspondance la plus juste avec les critères de sélection (ex. : âge lors de l’immigration), cette entrevue n’a pas été conservée pour le mémoire.

fusionnés (ex : le nœud « voyages » intégré dans le nœud « loisirs, sports, arts ») et d’autres, créés selon les éléments qui semblent revenir et être pertinents à la recherche, notamment la migration et l’identité ou l’appartenance35.

Au cours de l’encodage des entrevues semi-dirigées, des matrices en condensé ont été utilisées afin de pouvoir « organiser et gérer la recherche par le biais d’un processus de résumé » (QSR International, 2012, traduction libre, s.p.), ainsi que donner un sens aux données au moyen de comptes rendus descriptifs ou explicatifs (Spencer, Ritchie, O’Connor, Morrell et Ormston, 2003/2014). Ces matrices, générées à l’aide du logiciel NVivo, offrent une structure souple permettant de suivre l’analyse des données par sujet et par thème, étape par étape (QSR International, 2012). Dans ce mémoire, les matrices ont facilité l’organisation des informations selon une dimension temporelle (par année) qui constitue les rangées de la matrice. Les colonnes sont constituées des nœuds ayant permis l’identification des transitions et des points tournants (objectif 1), ainsi que des aspirations des personnes immigrantes rencontrées et leurs modifications au cours du parcours migratoire (objectif 2). L’analyse des matrices a soutenu la compréhension de l’influence des points tournants et des transitions sur les aspirations socioprofessionnelles des personnes immigrantes (objectif 3). Tout au long du traitement et de l’analyse des données, les éléments du calendrier du cycle de vie ont été repris afin de bien comprendre la temporalité des événements pour favoriser la compréhension de l’ordre des éléments

35 Un nœud parent est un nœud identifiant un thème général, alors qu’un nœud enfant est un nœud qui est un sous-thème du nœud parent, une précision de celui-ci. Par exemple, le nœud parent « dimensions et sphères de vie » inclut entre autres les nœuds enfants « travail » et « loisirs ».

et des relations entre eux. Cela a évité d’effectuer des erreurs reliées entre autres à la narration, ainsi que d’omettre des événements pouvant être pertinents dans les différentes sphères de vie du parcours migratoire de la personne, car ceux-ci n’ont pas été sélectionnés dans la liste des moments de choix.

Comme mentionné plus tôt, il s’agit d’une analyse secondaire (Turgeon et Bernatchez, 2016). Ce choix comporte certains avantages et certaines limites. Parmi les avantages les plus importants, il y a notamment le fait que certaines étapes soient déjà réalisées : obtention du certificat éthique, recrutement des personnes participantes, ainsi que les entrevues réalisées, arborescence et guide d’entretien construits, transcriptions effectuées. Cela permet de réduire considérablement le temps de travail afin de le consacrer à d’autres étapes du projet. Certains inconvénients sont aussi reliés à ces avantages. Par exemple, le guide d’entretien terminé peut rendre plus difficile la cueillette de données répondant aux objectifs spécifiques que la création de questions précises après la cristallisation des objectifs. Toutefois, la participation au projet RSV en tant qu’auxiliaire de recherche a permis d’explorer plusieurs des étapes non nécessaires à la réalisation de ce mémoire. Le recrutement constitue l’une d’entre elles. Comme mentionné à la section sur le parcours migratoire (chapitre 2), la durée du parcours migratoire est variable pour chacun (Brinbaum, 2002). Il est arrivé que la durée du calendrier n’ait pas été synchronisée avec le parcours migratoire des personnes participantes : certains parcours étaient complets, alors que d’autres étaient incomplets, soit en manquant une partie de la pré-migration, soit en manquant une partie de la post-

migration, ou soit encore, en manquant une partie de ces deux étapes du parcours migratoire. Ce manque de synchronisation entre la durée du calendrier et le parcours migratoire a constitué une limite du présent mémoire. Cependant, l’étape de migration était assurément présente dans la période couverte par le calendrier, puisque la sélection des participants a été faite selon ce critère. L’encodage des entrevues individuelles réalisées pour le projet source a permis de s’approprier l’arborescence de ce dernier et le processus de codage et d’être exposée une première fois à une lecture complète des entrevues retenues pour le présent mémoire. Les analyses réalisées dans le cadre du mémoire ont enrichi cette connaissance initiale des données.

QUATRIÈME CHAPITRE. RÉSULTATS

Le quatrième chapitre de présentation des résultats permet de proposer l’analyse des données dans le but de répondre aux trois objectifs de recherche présenter dans le cadre d’analyse (Chapitre 2). Étant donné que chacun des trois objectifs spécifiques fait référence à la temporalité du parcours migratoire qui est un processus durant le parcours de vie, il semblait primordial de tenter de délimiter cette période pour chacune des personnes participantes. Cette identification des étapes du parcours migratoire se fera en parallèle à l’identification des points tournants et des transitions (objectif 1). Les aspirations socioprofessionnelles et leurs modifications durant le parcours migratoire seront ensuite dégagées (objectif 2). L’analyse de ces deux premiers objectifs facilitera la compréhension de l’influence des points tournants et des transitions sur les aspirations socioprofessionnelles des personnes immigrantes, pendant leur parcours migratoire (objectif 3).