• Aucun résultat trouvé

En termes de retour d’expérience : les nouveaux projets clients

5 Bilan du projet

5.1 Les apports du projet au niveau de l’entreprise

5.1.5 En termes de retour d’expérience : les nouveaux projets clients

Le projet d’industrialisation de la démarche processus d’Euriware est le premier projet de l’entreprise qui a utilisé le progiciel ARIS.

La méthode de mise en œuvre d’une plate-forme de modélisation avec ARIS que nous venons de décrire a rapidement été utilisée pour d’autres projets de démarche processus et pour des projets SI. Les projets SI ont pour objectif l’analyse du système d’information soit en vue de son optimisation, soit en vue de son évolution ou de sa refonte.

Ce chapitre présente les principaux projets clients qu’Euriware a réalisés grâce à l’expérience acquise par le projet de modélisation des processus Euriware..

Le projet QESI, projet de modélisation de processus dans le cadre d’une démarche processus, concerne la Direction des Systèmes d’Information (DSI) du groupe AREVA. C’est un projet transverse à dimension internationale, il prévoit la consultation des processus via l’intranet du groupe AREVA.

Fin 2005, la DSI décide de construire un système de management qui :

- est basé sur les standards ISO : (ISO 9001-Qualité, ISO 14001- Environnement, ISO 27001-Sécurité)

- prend en référence les meilleures pratiques en termes de SI : CobiT- Gouvernance, ITIL-Services, ISO17799-Sécurité)

- en étant en accord avec le programme développement durable AREVA Way L’objectif est de viser la certification de la région France à l’horizon mi 2008, des US et de l’Europe de l’Ouest fin 2008 puis du reste du monde en 2009.

Le projet SM QESI 11, sous la direction de la DSI AREVA, se fait assister, à son lancement, par une équipe de consultants de PEA Consulting (filiale d’Euriware) pour définir la cartographie des processus et pour commencer une première formalisation des processus à l’aide de l’outil graphique (Visio). L’étape suivante est le choix de l’outil de modélisation suivi de son paramétrage. La formalisation des processus doit être réalisée par des groupes de travail composés de représentants des filiales de premier rang du groupe AREVA (DSI Technic Atom, DSI T&D, DSI Nuclear Cycle, DSI Nuclear Plant et Euriware).

En décembre 2005, la DDPC d’Euriware venant d’achever l’industrialisation de sa démarche processus a été sollicitée par la DSI AREVA pour partager son expérience. Euriware a été impliqué à différents stades du projet :

- au lancement, pour participer à l’élaboration de la cartographie des processus et à leur formalisation préliminaire

- dans le choix de l’outil de modélisation, le retour d’expérience d’Euriware a été déterminant

- pour le paramétrage, en participant au groupe « méthodes du projet » de la DSI AREVA

- pour participer aux groupes de travaux de formalisation des processus

Euriware a été une partie prenante importante dans ce projet puisque son expérience a fait basculer vers le choix d’ARIS comme outil de modélisation. Sa participation au groupe de méthode du projet a été active et, un représentant d’Euriware est impliqué à chaque groupe de travail, certains en sont les animateurs. Les choix de modélisation sont fortement inspirés de l’expérience d’Euriware.

Deux niveaux de cartographies sont représentés avec le modèle diagramme de processus, les processus sont représentés avec le modèle CPEe. Aujourd’hui, les processus sont publiés dans l’intranet avec ARIS Web en plusieurs langues.

11

Cette navigation est appréciée à l’unanimité. Le déploiement des processus est réalisé, la certification sur le périmètre France et sur le réseau AREVAnet a été obtenue début 2009.

Dès 2003, j’ai participé à d’autres projets de modélisation qui ont été réalisés pour des clients externes en utilisant l’expérience que j’ai acquise sur le projet. Ces projets de modélisation concernent le système d’information des clients et l’objectif en est l’optimisation du SI existant, sa refonte ou son évolution. (exemple de modélisation en annexe)

Mes interventions chez les clients sont décrites ci-dessous (pour des raisons de confidentialité, le nom des clients n’est pas mentionné et est remplacé par leur domaine d’activité)

:

- transporteur terrestre : modélisation des processus existants et cible SI

- transporteur air et mer : modélisation des échanges entre les systèmes, modélisation des interfaces

- secteur pharmaceutique : cahier des charges transport, modélisation des processus cibles

- radio : cahier des charges pour l’outil de gestion du matériel, modélisation des besoins et des contraintes

- transport du courrier : modélisation des besoins, animation des ateliers, conception et définition des IHMs dans le cadre de l’intégration de GENERIX - transporteur colis : modélisation des processus existants, définition des leviers

d’amélioration et des processus CIBLE - mode, luxe : modélisation des SI, urbanisme

- duplication, gravure et pressage de CD, DVD et vinyles : modélisation des processus

Dans ces projets, ARIS est utilisé pour modéliser le système d’information et pour relier tout ou partie des quatre niveaux du cadre de référence du système d’information (chez Euriware seul le niveau 1 a été modélisé) illustré par la figure 37 ci-dessous) :

- niveau 1 : architecture métier, processus

- niveau 2 : architecture fonctionnelle, urbanisation du SI

- niveau 3 : architecture applicative, cartographie des applications - niveau 4 : architecture technique, infrastructure technique

Architecture métier Quels métiers ? Activités métiers vis à vis des processus Architecture métier Quels métiers ? Activités métiers vis à vis des processus Architecture fonctionnelle Quoi ? Bloc fonctionnels Communicants (commerce, opération, Finances) Architecture fonctionnelle Quoi ? Bloc fonctionnels Communicants (commerce, opération, Finances) Architecture applicative Comment ? Blocs applicatifs communicants ( Cnet, Factu, Cognos…) Architecture applicative Comment ? Blocs applicatifs communicants ( Cnet, Factu, Cognos…) Architecture technique Avec quoi ? Moyens d’infrastructure Technique à mettre en œuvre pour informatiser l’activité de l’entreprise (réseau, serveur, routeur…) Architecture technique

Avec quoi ?

Moyens d’infrastructure Technique à mettre en œuvre pour informatiser l’activité de l’entreprise (réseau, serveur, routeur…) Figure 37 : les 4 niveaux du cadre de référence du SI

Ainsi ARIS peut être utilisé comme support pour les phases d’un projet.

Trois clients, à la livraison du projet Euriware, ont acquis ARIS pour gérer eux- mêmes l’évolution de leur système.

Ces projets ont utilisé la modélisation pour différentes finalités résumées dans l’illustration ci-dessous( figure 38) :

Niveau description : Fonctions, organisation, données Modéliser pour piloter Modéliser pour documenter Modéliser pour tester Modéliser pour spécifier

Scénarios de test Processus / Flux solutions Analyse du besoin / Objectifs Vision globale des processus métier Architecture globale Niveau description : Fonctions, organisation, données Modéliser pour piloter Modéliser pour documenter Modéliser pour tester Modéliser pour spécifier

Scénarios de test Processus / Flux solutions Analyse du besoin / Objectifs Vision globale des processus métier Architecture globale

Figure 38 : finalités d'utilisation de la modélisation

La réalisation de ces projets montre qu’un outil de la modélisation est un réel support méthodologique, que ce soit dans le management des processus ou dans le management de projet.