• Aucun résultat trouvé

3 Le produit mis en place

3.3 La modélisation avec ARIS

3.3.1 L’environnement de modélisation

Un serveur ARIS peut contenir plusieurs bases autonomes. A chaque base, est affecté un filtre de méthode défini qui offre au modélisateur l’ensemble des modèles et symboles nécessaires à son besoin de modélisation. Les modèles et symboles sont enregistrés dans la base ARIS qui s’organise comme une arborescence de fichiers. Plusieurs bases autonomes ARIS peuvent être créées sur un serveur ARIS. Des échanges de données entre bases ARIS d’un même serveur sont possibles par des opérations de fusion de tout ou partie d’une base source vers une base cible.

Ce paragraphe présente les bases mises à disposition des modélisateurs Euriware.

Lorsqu’il lance ARIS à partir de son poste de travail, le modélisateur dispose d’un environnement de modélisation comprenant de deux bases ARIS9 :

- une base « Management par les processus DEV » (DEV), utilisée pour modéliser les processus.

- une base, « Management par les processus Prod » (PROD), comprenant uniquement les processus validés, utilisée pour publier les processus.

Les deux bases ont la même structure.

La base DEV est accessible aux modélisateurs en écriture et modification.

La base PROD a pour vocation d’être la base de référence des processus validés, elle est utilisée pour la publication des processus (documentaire et web), elle est consultable par tous les modélisateurs.

La structure d’une base ARIS se construit comme une arborescence de fichiers. L’arborescence de la base est conçue pour répondre aux besoins de modélisation de la démarche processus d’Euriware.

9

Dans la suite du document, le terme « base » est utilisé pour faire référence aux deux bases ARIS Euriware, il sera précisé si besoin, s’il s’agit de la base DEV ou PROD.

Ainsi deux branches principales sont définies :

- la branche du référentiel commun, nommée « Données communes ». Elle contient les objets transverses aux processus, il s’agit essentiellement d’objets des vues statiques

- la branche des processus, nommée « Processus d’entreprise ». Elle contient tous les processus (cartographies et processus détaillés » ainsi que tous les objets qui ne font pas partie du référentiel commun.

Les paragraphes suivants présentent l’arborescence détaillée de ces deux branches.

3.3.1.1 Le dossier « Données communes »

Les processus sont transverses à l’organisation de l’entreprise, aussi certaines des valeurs qu’ils véhiculent sont communes à toute l’entreprise.

Ces valeurs communes sont regroupées dans un dossier « Données

communes » de la base. Chaque valeur est enregistrée une seule fois dans la base. Le modélisateur trouve dans le dossier « Données Communes » la valeur dont il a besoin et l’instancie dans le processus où elle intervient.

Le dossier « Données communes » se décompose en quatre sous-dossiers correspondant aux familles de données répertoriées :

- un dossier « Acteurs » pour les rôles fonctionnels d’un collaborateur de l’entreprise au sein d’un processus, par exemple : responsable d’entité, demandeur d’achat, modélisateur de processus…

- un dossier « Applications » pour les applications de l’entreprise, par exemple : outil de gestion d’appels, outil de supervision, SAP…

- un dossier « Documents » pour les documents, plus spécifiquement les documents du référentiel documentaire Euriware (RDE) intervenant dans les processus, par exemple : formulaire de demande de formation, note de délégation, guide méthodologique de gestion de projet….

- un dossier « Termes Spécifiques » pour les termes spécifiques, pour la constitution du glossaire.

Lorsqu’il doit ajouter un objet acteur, application ou document dans le processus qu’il modélise, le modélisateur vérifie dans le dossier « Données communes » l’existence de l’objet dont il a besoin et l’instancie dans son modèle. S’il n’existe

pas, il crée un nouvel objet. Ce dernier après contrôle et accord du responsable de la démarche processus, sera ajouté dans le référentiel commun.

La mise en place du référentiel tient une place importante dans l’homogénéisation de la description des processus.

A la livraison de l’outil, les données initiales présentes dans le dossier « Données communes » ne sont pas exhaustives ; elles sont issues d’un travail d’analyse des processus déjà décrits ou en cours d’étude. Cela a permis le lancement d’une « normalisation » des valeurs de chaque famille. Elles sont enrichies au fur et à mesure de l’avancement de la formalisation des processus après validation par le responsable de la démarche processus.

3.3.1.2 Le dossier « Processus d’entreprise »

L’ensemble des cartographies et processus détaillés sont enregistrés dans l’arborescence du dossier « Processus d’entreprise ». L’arborescence est fondée sur la typologie des processus (management, réalisation, support).

Figure 21 : arborescence de la base ARIS

Au premier niveau de l’arborescence (figure 21), on trouve :

- un dossier pour la cartographie des fonctions - un dossier pour chaque typologie des

fonctions : management, réalisation, support Au deuxième niveau (pour les typologies de fonction), on trouve un dossier par fonction : Stratégie, Pilotage, etc.

Au troisième niveau, (par fonction), on retrouve le découpage du premier niveau :

- un dossier pour la cartographie des processus de la fonction

- un dossier par typologie de processus

- les processus détaillés sont crées et enregistrés dans les dossiers du troisième niveau

Pour le cas particulier de la production :

- le troisième niveau correspond aux métiers d’Euriware IS (Intégration de Système), Infogérance, TMA (Tierce Maintenance applicative), Infogérance, il y a un dossier par métier

- le quatrième niveau reprend le découpage suivant :

- dossier cartographie métier

- dossier par typologie de processus

- les processus détaillés sont créés et enregistrés dans les dossiers de ce niveau

3.3.1.3 Droits d’accès aux bases ARIS

Afin de garantir la cohérence de la modélisation, les utilisateurs d’ARIS ont des accès restreints à l’arborescence des bases ARIS.

Pour la base DEV :

- chaque modélisateur a les droits d’écriture et de modification dans le(s) dossier(s) du (des) processus dont il a la charge, et les droits de lecture pour tous les autres dossiers.

- l’administrateur fonctionnel a tous les droits. Pour la base PROD :

- tous les modélisateurs ont le droit de lecture - l’administrateur fonctionnel a tous les droits