• Aucun résultat trouvé

3 Le produit mis en place

3.3 La modélisation avec ARIS

3.3.2 La plate-forme de modélisation des processus ARIS

3.3.2.2 Les symboles et conventions de modélisations

Pour chaque modèle, les modélisateurs ont à leur disposition des symboles permettant de représenter les différents concepts de la démarche processus. Ce paragraphe présente par vue et par modèle, les symboles retenus dans le filtre de méthodes Euriware, leur dénomination ARIS, le concept Euriware qui leur est associé ainsi que les conventions de modélisations définies (nommage, graphisme) ; les types de relation retenus entre les objets y sont également décrits.

Nous commencerons par les éléments des vues statiques pour finir par ceux de la vue des processus.

Dans un souci de lisibilité, les symboles retenus par vue et par modèle sont présentés sous forme de tableaux. La nature des relations par défaut entre symboles ne correspondent pas toutes à la réalité d’Euriware et ne sont pas modifiables ; aussi des correspondances ont été établies entre ces relations standard et celles souhaitées par Euriware. Pour les vues statiques, le détail de ces correspondances est disponible en annexe.

VUE ORGANISATION

Organigramme

Pour modéliser l’organisation fonctionnelle des processus (rôle d’un collaborateur au sein du processus), le modèle « organigramme » est retenu ainsi que trois symboles présentés dans le tableau 4 suivant :

Tableau 4 : symboles du modèle organigramme

Concept Euriware Type d’objet ARIS Exemple de représentation Convention Entité organisationnelle fonctionnelle : ensemble de rôles Unité organisationnelle Equipe TMA RVB* : 255/161/57 Titre de l’entité Rôle de l’acteur interne : acteur qui joue un rôle unique

Type de personne Correspondant de gestion RVB : 255/161/57 Intitulé du rôle de l’acteur Rôle de l’intervenant

externe Personne Externe

Voyagiste RVB : 255/161/57

Intitulé du rôle de l’intervenant externe. *RVB : code couleur RVB de l’objet

Les différents types d’utilisation du modèle organigramme et de représentation graphique sont illustrés par la figure 22 ci-dessous.

Structure Responsabilité Organisation

Société Manager Entité

Direction Entité Manager A B C D E Région C D A B A C A D E F B Membres de l’entité

Figure 22 : utilisation et représentation graphique du modèle organigramme

Tous les objets de la vue organisation (Unité organisationnelle, Type de personne et personne ext) ainsi que les modèles « Organigrammes » associés sont enregistrés dans le dossier « Acteurs » des données communes. (après validation, cf chapitre suivant)

Les acteurs correspondent aux rôles fonctionnels (non liés à l’organisation de l’entreprise) qui interviennent dans le déroulement du processus.

Les acteurs d’une même fonction sont regroupés dans le même modèle organigramme. Pour éviter toute confusion avec l’organisation, le nom des modèles organigrammes reflètent la fonction de référence.

Par exemple pour la fonction Achats, les rôles fonctionnels de cette fonction sont rassemblés dans le modèle nommé « Structure Achat » ; les membres génériques d’une entité sont rassemblés dans le modèle nommé « Entité générique »…

VUE DES DONNEES

Support d’information

Pour représenter les différents supports d’information utilisés, modifiés ou produits par les processus, le modèle « support d’information » est retenu ainsi que sept symboles.

ARIS permet d’importer des formes de symboles en plus des formes standard. Pour les supports d’informations, cinq formes de support d’information ont été ajoutées.

Le tableau 5 ci-après présente les symboles support d’information retenus :

Tableau 5 : symboles du modèle support d'information

Concept Euriware Type d’objet ARIS Exemple de représentation Convention Document d’entrée ou de sortie Document Liste des Voyagistes Qualifiés RVB : 100/110/152 Nom du document Réf du formulaire à renseigner dans l’attribut « identificateur »

Fichier électronique Fichier Base d'appels RVB : 100/110/152 Nom du fichier

Chemin d’accès à renseigner dans l’attribut « identificateur » Enregistrement (ERQ) Support d’information ERQ CR Comité Client Symbole importé

Nom du document ERQ Obligation de Renseigner l’attribut

« critère qualité » par la valeur ERQ Formulaire Support d’information Commande d'achat Symbole importé Nom du formulaire Réf du formulaire à renseigner dans l’attribut « identificateur »

Règles de gestion Support d’information Règles de remboursement de frais Symbole importé Libellé de la règle Réf de la règle de gestion à

renseigner dans l’attribut « identificateur »

Mode Opératoire Support d’information

Installation poste fixe standard

Symbole importé

Nom du mode opératoire Réf du formulaire à renseigner dans l’attribut « identificateur »

Tous les objets de type « support d’information » qui font partie du RDE intervenant dans les processus ainsi que les modèles « support d’information » associés, sont enregistrés dans le dossier « Documents » des données communes. Les supports d’information qui ne correspondent pas à ces critères restent dans le dossier du processus qui les utilise.

Support de termes spécifiques

Pour définir un glossaire, le modèle ARIS « support de termes spécifiques » est retenu ainsi qu’un seul symbole. Le tableau 6 ci-après présente ce symbole.

Tableau 6 : symbole terme spécifique

Concept Euriware Type d’objet ARIS Exemple de représentation Convention Terme Terme spécifique Terme spécifique RVB 100/110/152 Libellé du terme

Tous les objets de type « terme spécifique » ainsi que les modèles « diagramme de termes spécifique » » associés, sont enregistrés dans le dossier « Termes spécifiques » des données communes.

VUE DES FONCTIONS

Diagramme d’application

Pour modéliser les applications qui fournissent des informations, qui en transforment ou qui échangent avec d’autres applications, le modèle ARIS « diagramme d’application » est retenu ainsi que les deux symboles présentés dans le tableau 7 ci-après :

Tableau 7 : symboles du modèle diagramme d'application

Concept Euriware

Type d’objet ARIS

Exemple de représentation Convention

Outil informatique Type d’application

SAP MM

RVB : 100/110/152

Nom de l’application suivi du module si

besoin

Opération Fonction Fonction Verbe à l’infinitif suivi de complément

Tous les objets de type « Type d’application » ainsi que les modèles diagramme d’application associés sont enregistrés dans le dossier « Applications » des données communes.

VUE DES PROCESSUS

Diagramme de chaîne de plue value

Pour représenter les cartographies de fonctions et de processus d’une fonction, le modèle « diagramme de chaîne de plus value » a été choisi ainsi que deux symboles. Le même mode de représentation graphique est appliqué pour les deux types de cartographies. Seuls les libellés des objets sont différents.

Le tableau 8 ci-après présente les symboles retenus et distingue le libellé des « fonctions » et des « processus ».

Tableau 8 : symboles du modèle diagramme de chaine de plus value - cartographie

Concept Objet Aris Représentation

de l’objet Convention

Fonction de management Substantifs (s)

Processus de management

Chaîne de plus-value (Fonction)

Stratégie

code RVB : 210/166/255 Verbe infinitif + complément

Fonction de réalisation Substantifs (s)

Processus de réalisation

Chaîne de plus-value

(Fonction) code RVB : 255/151/151 Verbe infinitif + complément

Fonction de management Substantifs (s)

Processus de management

Chaîne de plus-value (Fonction)

Logistique

code RVB : 255/255/136 Verbe infinitif + complément Situation amont Néant (forme dessin) Les besoins

du clients code RVB : 255/255/255 Substantif + qualification

Situation aval Néant (forme dessin) La satisfaction du client code RVB : 149/232/199 Substantif + qualification

Aucune relation entre les objets du diagramme de chaîne de plus value n’a été sélectionnée pour les cartographies. En revanche, l’agencement des différents symboles de la cartographie est bien défini et est illustré dans la figure ci-après (figure 23). Stratégie Achats Ressources humaines Système d'information Logistique Gestion et finances Les besoins du clients La satisfaction du client Marketing Vente Production

Management Pilotage Réalisation Support Les entrées Les résultats Les fonctions de management Les fonctions de réalisation Les fonctions de support

Figure 23 : convention graphique des cartographies de fonctions et de processus

CPE - Chaîne de processus événementielle étendue

Pour représenter le déroulement des processus, ARIS propose le modèle incontournable « CPEe », Chaine de Processus Evénementiel étendue.

Ce modèle dispose de tous les symboles sélectionnés dans les vues précédentes auxquels sont ajoutés les deux symboles permettant de formaliser

l’enchaînement des activités du processus : l’événement et la fonction. Pour ces deux derniers symboles, aucun modèle de la vue des processus et de la vue des fonctions (vues respectives auxquelles ils sont rattachés) n’a été retenu dans le filtre Euriware.

La CPEe est le modèle qui supporte la modélisation des processus, il est « Le » modèle utilisé par les modélisateurs.

Pour modéliser les processus, les conventions présentées dans les paragraphes précédents sont enrichies par des informations relatives à l’enchaînement des activités du processus (symboles amont ou aval).

Le tableau 9 ci-après décrit pour chaque symbole donné les enchainements ou liens retenus avec les autres symboles

Tableau 9 : symboles des processus et relations entre symboles dans la chaine de processus événementiel étendue (CPEe)

Liens Convention Concept Type

d’objet

Représentation

de l’objet Objets aval Objets amont

Flux d’information Evénement Demande d'Achat initialisée 255/234/130 − Fonction − Interface de processus − Via connecteur(s) éventuel(s).

Substantif avec un qualificatif

Exemples :

Besoin de déplacement émis, Taxes calculées − Evénement − Connecteur − Fonction Opération Fonction Qualifier le besoin d'assistance au SI

RVB : 128/0/0 Pour apporter un complément à l’activité décrite par l’opération (directement lié à l’objet opération) : − Unité organisationnelle, Types de poste, Personnes

externes − Application

− Tous les supports d’information

Verbe à l’infinitif suivi de complément Processus amont / aval Fonction symbole Interface de processus Clore le contrat RVB : 128/0/0 − Evénement − Connecteurs − Fonction − Evénement − Connecteurs − Fonction

Verbe à l’infinitif suivi de complément

Formulaire Formulaire Commande

d'achat

− Fonction

− Terme spécifique

− Fonction Nom du formulaire

Réf du formulaire à renseigner dans l’attribut « identificateur » Règles de

gestion

Règles de

gestion remboursement de fraisRègles de

− Fonction

− Terme spécifique

− Fonction Libellé de la règle

Réf de la règle de gestion à renseigner dans l’attribut « identificateur »

Mode Opératoire Mode

Opératoire Installation postefixe standard

− Fonction

− Terme spécifique

− Fonction Nom du mode opératoire Réf du formulaire à renseigner dans l’attribut « identificateur »

Liens Convention Concept Type

d’objet

Représentation

de l’objet Objets aval Objets amont

Outil informatique Type d’application SAP MM − Fonction − Fonction − Terme spécifique

Nom de l’application suivi du module si besoin Information d’entrée ou de sortie Document Liste des Voyagistes Qualifiés − Fonction − Terme spécifique

− Fonction Nom du document

Réf du formulaire à renseigner dans l’attribut « identificateur »

Fichier électronique

Fichier

Base d'appels

− Fonction − Fonction Nom du fichier

Chemin d’accès à renseigner dans l’attribut « identificateur » Enregistrement Qualité (ERQ) Support d’information, symbole spécifique ERQ CR Comité Client − Fonction − Terme spécifique

− Fonction Nom du document ERQ Obligation de Renseigner l’attribut « critère qualité » par la valeur ERQ Entité organisationnelle Unité organisationnell e Equipe TMA

Aucun objet − Fonction Titre de l’entité

Acteur interne Type de personne

Correspondant de gestion

Aucun objet − CPEe − Fonction Intitulé de la fonction de l’acteur Intervenant externe Personne Externe Voyagiste

Aucun objet − CPEe − Fonction Intitulé de l’intervenant externe. Opérateur booléen « Ou exclusif » Connecteur − Connecteur − Fonction − Evénement − Fonction − Connecteur Opérateur booléen « Ou » Connecteur − Connecteur

− Fonction − Evénement − Fonction − Connecteur Opérateur

booléen « Et »

Liens Convention Concept Type

d’objet

Représentation

de l’objet Objets aval Objets amont

Relation entre concept Relation Installer l'équipement informatique Intervenant infogérance locale Collaborateur contribue à

L’attribut est positionné du côté du sujet lorsqu’il apporte un élément d’information pertinent :

Le collaborateur doit être informé de « régler facture »

Document Evénement 1 Evénement 2 Opération Fichier Mode opératoire Personne externe Règle de gestion Type d'application Type de personne Unité organisationne lle

doit être informé de

est professionnellement responsable de exécute

active

génère

assiste

fournit l'entrée pour

ERQ

Enregistrement fournit l'entrée pour

fournit l'entrée pour

génère une sortie sur génère une sortie sur

Opération 1 Opération 2

Figure 24 : symboles du modèle CPEe

Le schéma ci-contre (figure 24) illustre la façon dont les différents symboles présents dans la CPEe se positionnent les uns par rapport aux autres.

Le texte qui apparaît sur les relations correspond au type de liaison entre les deux objets liés. Le filtre Euriware (en annexe de ce document) contient la liste exhaustive des types de relations retenus pour modéliser les processus.

Les modèles et les symboles que nous venons de voir sont à la disposition des modélisateurs. Passons maintenant aux règles de formalisation définies pour la démarche processus Euriware.