• Aucun résultat trouvé

Chez le singe, quelle que soit la tâche, on ne constate aucune différence significative sur les TR des réponses produites sur les images en couleur et en NB. On observe cependant une tendance dans la catégorie aliment en faveur des images chromatiques puisque les images en NB sont catégorisées 10 ms plus lentement que les images en couleur5 (figure 2.1). Comme le montre la figure 2.2, les distributions des TRs sont très proches dans les deux conditions.

L'analyse de la précision des singes en fonction du temps (figure 2.3) montre que la catégorisation ne semble pas plus rapide lorsque les indices chromatiques sont présents, tout du moins pour les réponses précoces6. En effet, si certaines images étaient catégorisées plus

4 Sur l'ensemble des sujets : Chi2=13,6, d.f.=1, p=0.0002.

5 Dans la tâche "aliment", temps moyen de réaction du singe sur les cibles: en couleur 312ms (médiane 297ms), en NB: 324ms (médiane 306ms).

6 Dans les deux cas, cible et distracteur, les différences en termes de précision sont non significatives mais le faible nombre de réponses ne permet pas de conclure qu'il n'y a en effet aucune différence entre les images en couleur et en NB.

Figure 2.1 : à gauche, précision des singes et des 10 sujets humains dans les deux tâches pour les images en couleur et en NB. La moyenne et l'écart type de la précision des sujets humains sont représentées dans les barres qui elles-même indiquent la fourchette des réponses correctes sur les images en couleur (barre gris clair) et en NB (barre gris foncé). Les croix indiquent les performances de chaque animal. A droite, les TRs moyen des singes et des 10 sujets humains sur les cibles sont représentés. Le type de présentation est le même que celui utilisé pour la précision.

62 II.2 - L E R O L E D E L A C O U L E U R

rapidement en couleur, les courbes de performance illustrées sur la figure 2.3 divergeraient rapidement, ce qui n'est pas le cas.

En ce qui concerne les sujets humains, et de façon similaire à ce qui était observé chez le singe, la différence entre les distributions des TRs entre les images en couleur et en NB n'est

Figure 2.2 : TRs des singes et des sujets humains dans la tâche de catégorisation d'animaux (lignes supérieures) et de nourriture (lignes inférieures) pour les images en couleur (colonne de gauche) et en NB (colonne de droite).

Les histogrammes en vert représentent la distribution des TRs des singes vers les cibles et les histogrammes en rouge représentent les réponses des singes sur les distracteurs (les images familières ne sont pas représentées).

De la même façon les courbes en vert et en rouge indiquent la distribution des TR des sujets humains sur les cibles et les distracteurs. Au sein de chaque graphique, la cible pour laquelle la réponse est la plus rapide - à la fois pour les hommes et le/les singes - et la cible pour laquelle la réponse est la plus lente sont présentées. Pour déterminer ces images, les cibles sur lesquelles aucun sujet (humain ou simien) n'a commis d'erreur sont triées par ordre croissant en fonction des latences de réponse pour les hommes d'un côté et pour les singes de l'autre.

L'image la plus rapide est celle dont la somme des rangs (pour l'homme et pour le singe) est la plus faible.

L'image la plus lente est celle pour laquelle la somme des rangs est la plus élevée. Pour les distracteurs, les images sont classées par ordre décroissant suivant le nombre d'erreurs qu'elles ont induites. L'image la plus difficile est celle dont la somme des rangs, du classement pour le singe et pour l'homme, est la plus faible. Une image facile, sur laquelle aucune erreur n'a été commise est également présentée.

Tâche animal

Cible la plus rapide Cible la plus lente Distracteur facile

Distracteur le plus difficile Distracteur facile

Cible la plus rapide Cible la plus lente

Cible la plus lente Distracteur le plus difficile

63 II.2 - L E R O L E D E L A C O U L E U R

significative que pour la catégorisation d'aliments7 et indique un avantage relativement faible de 15 ms en moyenne pour les images en couleur (figure 2.2). La catégorisation des aliments apparaît plus difficile que celle des animaux en terme de durée de traitement, les TRs enregistrés dans la détection d'aliments étant de 30 à 40 ms plus tardifs que ceux observés dans la détection d'animaux. Notons cependant que dans les deux tâches, l'effet de la suppression de la couleur ne semble pas intervenir sur les réponses les plus rapides, inférieures à 300ms (figure 2.2). L'analyse de la précision en fonction du temps (figure 2.3) montre que la performance des sujets, pour les temps de réaction les plus rapides est similaire pour les images en couleur et en NB8. Bien que les courbes de performance divergent relativement tôt, le fait que les courbes normalisées soient pratiquement confondues (cf.

annexe 1) indique que cette perte de performance ne dépend pas du temps : certaines images en NB sont simplement plus difficiles et ne sont pas reconnues comme étant des cibles. Cette hypothèse est compatible avec la diminution des réponses sur les cibles en NB que l'on a observée précédemment.

7 Dans la tâche aliment, temps moyen de réaction des sujets humains sur les cibles: en couleur 437ms (médiane 427ms), en NB: 453ms (médiane 439ms). Mann Whitney U=359702, p<0.0001.

8 S'il fallait dégager une tendance, ce serait même des temps de réaction plus rapides pour les images en NB.

Figure 2.3 : Précision en

64 II.2 - L E R O L E D E L A C O U L E U R

2.3 - Discussion

La comparaison des performances et des temps de réaction des hommes et des singes montre que (1) comme les sujets humains, les 2 singes entraînés sur la tâche de catégorisation d'animaux sont plus rapides que celui entraîné sur la tâche de détection d'aliments, (2) comme les sujets humains, les TRs moyens des singes ne semblent affectés par la suppression de la couleur que pour la catégorie aliment. Cette augmentation des TRs atteint des valeurs compatibles chez les deux espèces :10 ms chez le singe et 15 ms chez l'homme. La couleur des images interviendrait donc de façon plus marquée dans la tâche de détection des aliments que dans celle de détection des animaux.