• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 1 CONTEXTE DE RECHERCHE

1.4 Les systèmes d’identification et de suivi des médicaments

1.4.3 La technologie RFID

Les technologies RFID utilisent des ondes radio fréquence pour identifier des objets de manière automatique. Un système RFID est constitué typiquement d'une étiquette active ou passive, d'antennes, de lecteurs et d'un intergiciel ("middleware") qui est intégré à un système de gestion. L'étiquette a le rôle d’entreposer l'information sur l’objet. Tandis que les étiquettes passives peuvent transmettre cette information juste quand un lecteur lui transmet de l’énergie, les étiquettes actives peuvent la transmettre à tout moment. Les étiquettes sont identifiées par le lecteur ou scanner qui transmet l’information à l’intergiciel pour être traitée. Finalement, l’intergiciel communique avec différents systèmes d’information pour déclencher de manière automatique divers processus d'affaires.

En 2003, le journal The Economist a annoncé que la technologie RFID était une innovation commerciale qui pourra remplacer à court terme les codes-barres alors fortement utilisés dans la chaîne d’approvisionnement de plusieurs industries (Dutta et al., 2007). Ceci est basé sur le fait que la technologie RFID a la capacité d’identifier des produits, des actifs ou des individus sans les limites techniques des codes-barres (Fosso Wambe et al., 2007). Les avantages de la technologie RFID par rapport aux codes-barres sont:

i) Réduction de l’intervention humaine : les codes-barres ont besoin de contact visuel afin d’enregistrer l’identification d’un objet. La technologie RFID permet de faire cet enregistrement de façon automatique grâce aux ondes de radio fréquence;

ii) Meilleure gestion du temps : la lecture des informations du code-barres ne peut pas être faite en mode multiple et on ne peut pas changer l’information en temps réel. La technologie RFID permet des lectures et des écritures multiples;

iii) Flux d’information en temps réel : L’information entreposée dans les puces de la technologie RFID et/ou dans les senseurs (localisation, température, etc.) peut être transmise de façon automatique aux systèmes d’information des entreprises;

iv) Sérialisation : les codes-barres 1D permettent d’identifier les produits au niveau de l’unité de gestion de stock SKU (identifiant par famille de produit) alors que la technologie RFID permet une identification au niveau du produit.

Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) a formé un comité appelé l’EPC Global pour développer un standard connu comme le réseau EPC (Electronic Product Code) dans le but de supporter les applications avec les technologies RFID. Le EPC Global propose cinq éléments pour l’infrastructure de ce réseau : (i) un code électronique associé au produit dit aussi code EPC, encodé dans la puce RFID attachée au produit, (ii) un lecteur qui lit le code EPC et le transmet au middleware, (iii) l’intergiciel qui traite les flux de données arrivant de plusieurs lecteurs, connecté également aux systèmes d’informations internes de l’entreprise (ERP, WMS), (iv) l’EPC-Information Service, base de données regroupant les informations de l’entreprise et les informations issues des transpondeurs RFID et (v), l’ONS (Object Name Service), carnet d’adresses où chaque EPC est converti en une adresse URL détaillant toutes les informations relatives aux produits associés (Castro et Fosso Wamba, 2007; Fosso Wamba, et al., 2006).

En Amérique du Nord, Wal-Mart et le Département de la défense aux États Unis (DoD) ont été les premières organisations à analyser les capacités de la technologie RFID dans la chaîne d’approvisionnement. Ces entreprises ont principalement vérifié et validé son potentiel pour améliorer le pilotage en temps réel du flux informationnel et du flux physique des produits dans toute la chaîne, assurer une meilleure intégration électronique des acteurs logistiques et garantir une meilleure coordination des processus inter et intra-organisationnels (Lefebvre et al., 2005). Suite aux résultats obtenus, Wal-Mart et le DoD ont demandé à leurs principaux fournisseurs d’adopter cette technologie. Incitées par ces développements et les résultats préliminaires obtenus, plusieurs organisations provenant de différentes industries ont envisagé l’adoption de la technologie RFID afin d’améliorer la performance des processus logistiques et afin d’obtenir de nouvelles opportunités d’affaire. Tel est le cas du secteur de la santé. Les applications basées sur les technologies RFID peuvent être utilisées dans de nombreux secteurs industriels (Castro et Fosso Wamba, 2007). C’est le cas entre autres du secteur de la production (planification dynamique, suivi des actifs et matériaux, maintenance, réduction de coûts, etc.), du secteur de la vente au détail (traçabilité des marchandises en temps réel, réduction de l’intervention humaine,

optimisation des processus d’entreposage, gestion des stocks en temps réel, etc.), du secteur du transport et de la logistique (traçabilité des containers et des caisses/palettes, gestion de la chaîne du froid) et du secteur militaire (Wyld et Jones, 2007).

1.4.3.1 Les applications dans le secteur de la santé

La technologie RFID, considérée par de nombreux académiciens comme le futur moteur de la compétition dans la chaîne d’approvisionnement (Gaukler et Seifert, 2007; Curtin et al., 2007) devient un point d’intérêt pour résoudre les problèmes vécus dans l’industrie de la santé (Wang et al., 2006; Tzeng et al., 2008). Un sondage fait par BearingPoint et par le National Alliance for Health Information Technology (2006) a relevé que 10% des centres hospitaliers enquêtés ont développé une application avec la technologie RFID et 65% pensent le faire dans les prochains 24 mois. Vilamovska (2008) constate qu’il existe, dans l’industrie pharmaceutique et de soins de santé, une vaste quantité de projets d’implantation, d’essais et de projets pilotes. Ces développements cherchent à évaluer les mérites relatifs des applications basées sur la technologie RFID. En effet, les prévisions de croissance du marché de cette technologie dans le secteur de la santé indiquent que les centres hospitaliers augmenteront leurs investissements de 474 millions de dollars en 2008 à 3.1 milliards de dollars en 2013 (Kalorame Information, 2008).

L’adoption de la technologie RFID dans l’industrie pharmaceutique a un impact sur toutes les organisations impliquées dans leur production, leur commercialisation et leur administration. Les applications avec des puces actives ou passives permettent de diminuer l’impact des enjeux actuels de l’industrie et des médicaments, soit de (i) diminuer les coûts des processus (Potdar et al., 2006), (ii) assurer la qualité des services et des produits (Schuster et al., 2006; Matalka, 2009) , (iii) assurer la sécurité et la santé des consommateurs (Bobée, 2009; Matalka, 2009) et (iv), augmenter la rentabilité de l’industrie (Castro et Fosso Wamba, 2007).

Dans l’industrie des soins de santé, l’adoption de la technologie RFID offre différents avantages. En 2006, la FDA a publié une étude à propos de l’intégration de la technologie RFID dans l’industrie des soins de santé. Elle a conclu que les principales applications avec des puces actives ou passives pour ce secteur couvrent le contrôle des inventaires des entrepôts médicaux, la gestion de l’approvisionnement des produits pharmaceutiques et des autres outils médicaux, l’identification du personnel des soins de santé et des patients et le contrôle des actifs. Selon Bendavid et Boeck (2011a, 2011b), la technologie RFID, supportée par des reingéneries de processus, permet d’intégrer des systèmes de traçabilité à niveau de l’unité dans les centres hospitaliers. En 2010, HIMSS (Healthcare Information and Management Systems Society) a conduit une enquête sur les applications développées dans les centres hospitaliers aux États- Unis. Les principaux résultats de cette enquête sont présentés dans le Tableau 1-4.

Tableau 1-4: Taux d’adoption des technologies RFID dans la pharmacie hospitalière aux États-Unis

Applications Taux d’adoption

Suivi des actifs et des équipements biomédicaux 39% Gestion des inventaires 26% Gestion de la chaîne d’approvisionnement 19% Contrôle et suivi de la température 19%

Sécurité du patient 16%

Source : HIMSS, 2010

L’adoption des technologies RFID offre également la possibilité de développer de nouveaux processus de collaboration inter- et intra-organisationnels dans la chaîne d’approvisionnement. Parmi ces processus, on compte la gestion en temps réel des produits stockés ou en distribution, l’optimisation de la gestion des rappels de produits et de la logistique inversée et, ce qui a pris beaucoup d’importance dans l’industrie pharmaceutique, la lutte pour éviter la contrefaçon (Bardaki et al., 2007; Schuster et al., 2007). Boeck et Fosso Wamba (2008) soulignent que l’impact des bénéfices de la technologie RFID dépend de son adoption par tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement et concluent que ces acteurs obtiennent plus de bénéfices si cette technologie est implantée plus en amont dans la chaîne. Ces bénéfices se diffuseraient au fur et à mesure que les produits seront distribués vers le consommateur (Boeck et Fosso Wamba, 2008).

1.4.3.2 Les applications basées sur la technologie RFID pour identifier les médicaments

Suite aux bénéfices apportés par la technologie RFID, plusieurs acteurs du secteur de la santé ont développé des solutions technologiques basées sur ce porteur d’information afin d’identifier les médicaments (Tableau 1-5).

Tableau 1-5: Exemples d’applications basées sur la technologie RFID pour identifier les médicaments

Type de processus Année Solution Référence

Chaîne d’ approvisionnement

de médicaments

2004

Abbott Laboratoiries, Pfizer, Johnson & Johnson, Protect & Gamble, McKesson, Cardinal Health, CVS and Rite Aid ont travaillé ensemble dans le projet Project Jumpstart pour valider les capacités de la technologie

RFID pour sécuriser la chaîne d’approvisionnement.

(États Unis)

Matalka, 2009.

2007

Pfizer a développé un projet pilote connu comme Perdue Pharma pour suivre les médicaments avec des puces

RFID. (États Unis)

Bonser et al., 2010; EFPIA, 2010;

2008

AstraZeneca, Norvatis and GlaxonSmithKline ont

travaillé étroitement pour valider l’efficacité des puces RFID dans l’identification des medicaments. (États Unis)

Tableau 1-5 : Exemples d’applications basées sur la technologie RFID pour identifier les médicaments (suite et fin)

Type de processus Année Solution Référence

2008

Cardinal Health a développé une plateforme

technologique pour lire les puces RFID sur les medicaments en distribution tandis que Walgreen’s a développé un projet pour suivre 80 000 boîtes de médicament avec les puces RFID. (États Unis)

Matalka et al., 2009; Sullivan, 2008.

2010

Le FDA du Nigeria a décidé de développer un système anti-contrefaçon des médicaments basé sur des puces RFID. (Nigeria)

Shah, 2010

Fonction logistique

2010

L’Hôpital Général Gregorio Marañón à Madrid a

développé un projet pilote pour valider l’efficacité de la technologie RFID pour la distribution de médicaments aux patients externes. (Espagne)

Jiménez, 2011

2010

Metlog Monitor a développé une puce de RFID avec un

senseur de température pour contrôler la chaîne froide de médicaments. (États Unis)

Wessel, 2010

Administration de médicaments

2006

L’Hôpital Universitaire de Jena a développé un projet

pilote pour valider l’efficacité de la technologie RFID pour l’administration des médicaments aux patients des soins intensifs. (Allemagne)

Wesset, 2006

2010

L’Hôpital Nyack a développé un projet pilote basé sur la

technologie RFID pour vérifier le respect des ordonnances de 20 patients ambulatoires. (États Unis)

Swedberg, 2010a

2010

Le Centre Médical de Geisinberg a implanté un robot avec des lecteurs de RFID pour contrôler la distribution de doses aux unités de soins. (Allemagne)

Swedberg, 2010b