• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 3 PROBLÉMATIQUE SPÉCIFIQUE, STRATÉGIE

3.1 Problématique spécifique, propositions de recherche et objectifs

Le foisonnement de projets pilotes avec de nouvelles plateformes technologiques pour les systèmes d’identification et de suivi des médicaments basés sur les codes-barres ou la technologie RFID, l’incertitude croissante quant aux mérites et avantages relatifs de la technologie RFID (la nouvelle technologie) et l’omniprésence des codes-barres (l’ancienne technologie) dans la chaîne d’approvisionnement pharmaceutique et dans les hôpitaux semblent indiquer que nous sommes actuellement dans ce que Tushman et Anderson ont appelé l’ère de fermentation (era of ferment). La problématique spécifique de cette thèse se base sur cette première proposition.

Proposition 1 : La technologie RFID en tant que porteur de données pour les systèmes d’identification et de suivi des médicaments représente une technologie rivale aux codes- barres et est située dans l’ère de fermentation ou « interrègne » par rapport les codes- barres.

Henderson (1995) souligne qu’une « vieille » technologie peut être particulièrement résiliente et ne peut pas être remplacée facilement par de nouvelles technologies. Malgré que le travail de cet auteur ait offert des pistes d’étude pour analyser la transition entre les générations de technologies (c’est-à-dire entre une ancienne et une nouvelle technologie) “l’interrègne entre deux générations successives a étonnement reçu peu attention” (Ansari, 2009, p.382). Il nous semble donc particulièrement intéressant sur le plan théorique et conceptuel de mieux comprendre les dynamiques de l’«interrègne» entre l’ancienne technologie et la nouvelle, ce qui ne semble avoir été que très peu étudié dans la littérature. Nous espérons ultimement apporter un certain éclairage sur la manière dont le progrès technologique évolue, tout en reconnaissant qu’une telle quête est fort ambitieuse.

La problématique spécifique de recherche s’inscrit ainsi dans la volonté de contribuer aux connaissances actuelles à propos de la rivalité entre deux technologies. Le but est d’obtenir une compréhension accrue de l’interaction entre les codes-barres et la technologie RFID et de répondre aux questions suivantes qui ne sont que très partiellement répondues dans la littérature : RFID est-elle une technologie rivale à la technologie des codes-barres (technologie bien établie et éprouvée dans plusieurs secteurs industriels, y compris celui de la santé) ou une technologie complémentaire? Quels sont les mérites relatifs de ces deux technologies (la technologie RFID vs codes-barres)? Quelles sont les possibles solutions technologiques à adopter par les acteurs clés de la chaîne d’approvisionnement pharmaceutique et par les centres hospitaliers? Quels sont les mérites relatifs de ces configurations? Quel sera le design dominant pour identifier les médicaments qui émergera de l’ère de fermentation? Finalement, nous essaierons d’élargir le débat en offrant des éléments de réponses à une question de recherche dont la portée est plus générale : comment le progrès technologique entre deux générations des technologies évolue? Ces questions sous- tendent le premier objectif de recherche et les sous-objectifs qui en résultent.

Objectif 1 : Analyser les stratégies technologiques et les dynamiques observées pendant l’ère de fermentation ou « interrègne » entre les codes-barres et la technologie RFID en tant que porteurs de données pour les systèmes d’identification et de suivi des médicaments.

Objectif 1.1 : Examiner et analyser les plateformes technologiques mises en œuvre ou envisagées pour améliorer la gestion des médicaments tout au long de la chaîne d’approvisionnement pharmaceutique et dans les hôpitaux;

Objectif 1.2 : Établir les mérites relatifs des deux technologies qui s’affrontent (les codes-barres et la technologie RFID);

Objectif 1.3 : Tenter de déterminer quel sera le design dominant qui permettrait d’améliorer la gestion des médicaments tout au long de la chaîne d’approvisionnement pharmaceutique et dans les hôpitaux;

Objectif 1.4 : Mieux comprendre l’évolution du progrès technologique entre deux générations des technologies en général.

L’adoption et la diffusion des systèmes d’identification et de suivi des médicaments basés sur les codes- barres ou la technologie RFID sont particulièrement lentes. Ceci est d’ailleurs le cas également pour les technologies de l’information dans le secteur de la santé, et ce, dans de nombreux pays (OCDE, 2010). Cette lenteur pour introduire des systèmes d’identification et de suivi des médicaments peut être expliquée par la rivalité entre les codes-barres et la technologie RFID mais également par la présence de plusieurs facteurs. Ceci représente la deuxième proposition de recherche.

Proposition 2 : L’ère de fermentation ou « interrègne » entre les codes-barres et la

technologie RFID en tant que porteurs de données pour les systèmes d’identification et de

suivi des médicaments est prolongée ou raccourcie à cause de plusieurs facteurs, soit les facteurs technologiques, les facteurs organisationnels, les facteurs inter-organisationnels et les facteurs liés à l’environnement externe.

Cette deuxième proposition de recherche mène au deuxième objectif de recherche suivant, qui à son tour comporte des sous-objectifs :

Objectif 2 : Évaluer l’importance relative des divers facteurs (technologiques, organisationnels, inter-organisationnels et ceux liés à l’environnement externe) qui prolongent ou raccourcissent l’ère de fermentation ou « interrègne » entre les codes-barres et la technologie RFID en tant que porteurs de données pour les systèmes d’identification et de suivi des médicaments.

Objectif 2.1 : Identifier et évaluer les principaux facteurs qui favorisent la fin de l’ère de fermentation et l’émergence du design dominant pour identifier les médicaments;

Objectif 2.2 : Identifier et évaluer les principaux facteurs qui prolongent l’ère de fermentation et qui entravent l’émergence du design dominant pour identifier les médicaments.

Puisque l’identification des médicaments et leur suivi au niveau de la chaîne d’approvisionnement pharmaceutique et du circuit hospitalier représente l’une des solutions les plus prometteuses pour améliorer la qualité des soins de santé et la sécurité du patient, il serait primordial d’en analyser leurs impacts. Notons que la perception même de ces impacts joue un rôle décisif pour l’introduction de ces systèmes et pour le choix du porteur de données. D’après Davis et co-auteurs (1989; 1996; 2000), la perception quant à l’utilité (bénéfices perçus) et à la facilité d’utilisation demeure un élément crucial pour les individus et les organisations lorsqu’ils décident d’utiliser une innovation technologique telle que le système d’identification et de suivi des médicaments. Selon la théorie TAM, si les utilisateurs perçoivent une technologie comme permettant d’augmenter la performance, ils auront tendance à bénéficier son utilisation (Seddon, 1997). De la même façon, les utilisateurs devront privilégier son utilisation s’ils la perçoivent comme la solution la plus facile à utiliser (Tan et Teo, 2009). L’identification de ces impacts réels ou perçus s’avère cruciale lorsque les organisations font face à une incertitude technologique typique d’une ère de fermentation, (Tushman and Rosenkopf, 1992). Ceci représente la troisième proposition de recherche.

Proposition 3 : Les impacts perçus ou réels des systèmes d’identification et de suivi des médicaments basés sur les codes-barres ou la technologie RFID contribuent au prolongement de l’ère de fermentation ou à l’émergence du design dominant.

De cette troisième proposition de recherche découlent l’objectif et les sous-objectifs de recherche suivants :

Objectif 3 : Évaluer les principaux impacts (perçus ou réels) de l’adoption des codes-barres et de la technologie RFID en tant que porteurs de données pour les systèmes d’identification et de suivi des médicaments.

Objectif 3.1 : Identifier ces impacts et évaluer leur importance relative;;

Objectif 3.2 : Vérifier si ces impacts diffèrent selon les acteurs;

Objectif 3.3 : Déterminer si ces impacts contribuent au prolongement de l’ère de fermentation ou à l’émergence du design.

Les trois propositions ainsi que les objectifs et sous-objectifs correspondants sont examinés dans le cadre de cette thèse à deux niveaux (voir Figure 3-1), d’une part au niveau de la chaîne d’approvisionnement, et, d’autre part, au niveau du circuit hospitalier (incluant les processus logistiques de la pharmacie hospitalière et les processus de l’administration des médicaments dans l’hôpital).