• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 3 PROBLÉMATIQUE SPÉCIFIQUE, STRATÉGIE

3.3 Stratégie méthodologique privilégiée

3.3.4 Méthodes de collecte de données

Dans cette recherche, les données qualitatives proviennent essentiellement de l’analyse de documents, des observations, de la modélisation des processus, des entrevues semi-structurées et des discussions de groupe (focus groups) tandis que les données quantitatives proviennent essentiellement d’une enquête. Nous avons tenté d’augmenter la validité et la fiabilité des données par triangulation (Eisenhardt, 1989; Yin, 2003; Kaplan et Duchun, 1998; Mingers, 2001) en combinant différentes sources d’évidence empirique:

i. Analyse des documents : L’étude des informations publiques à propos du secteur de la santé a

permis par exemple de cerner les problèmes liés à la gestion des médicaments ou d’identifier les différentes organisations impliquées dans le développement des solutions technologiques basées totalement ou partiellement sur les technologies RFID ou les codes-barres. L’analyse des documents internes a permis d’examiner par exemple les procédures d’approvisionnement des médicaments dans les centres hospitaliers ou d’obtenir informations statistiques concernant les évènements indésirables ou la fréquence des erreurs de médication, l’approvisionnement des médicaments et le taux d’utilisation des inventaires.

ii. Observations : Les observations constituent l’une des plus importantes méthodes pour la collecte

de données qualitatives puisqu’elles permettent d’identifier les éléments principaux touchant la problématique à étudier (Lewin, 2004). Les observations ont notamment été utilisées dans le cadre de cette thèse pour obtenir des informations à propos des pratiques actuelles de gestion des médicaments, des technologies adoptées et leur type d’utilisation. Le point fort des observations est le fait qu’elles fournissent des données sur les comportements des professionnels impliqués dans la gestion des médicaments (Ford et al., 2008). Les observations ont été réalisées dans des centres hospitaliers et, plus précisément, dans la pharmacie hospitalière, les quais de réception des marchandises, l’entrepôt de la pharmacie, la pharmacie centrale, les pharmacies périphériques et les unités de soins (par exemple, l’unité d’urgence). Les données obtenues à partir de cette méthode représentent un support pour la compréhension et l’interprétation des données obtenues par les entrevues et autres méthodes de collecte et pour la modélisation des processus actuels. iii. Modélisation des processus : Il s’agit de modéliser les processus actuels de la gestion des

médicaments tout au long de leur chaîne de valeur. Langley (1999) ainsi que Huberman et Miles (2002) suggèrent l’utilisation de cette méthode pour les études de nature exploratoire. En effet, quand l’analyse ne dépend pas d’une théorie spécifique, la modélisation des processus permet d’identifier des liens entre la théorie et les observations faites. Dans certains cas, elle peut même entraîner la définition de nouvelles théories (Langley, 1999). Dans le cas de cette recherche, la modélisation nous a permis d’établir des liens entre la situation réelle (processus actuels obtenus

des observations et validés par des entrevues et des groupes de discussion) et la situation désirée (solutions technologiques possibles et processus modifies). Cette modélisation nous a fourni plusieurs données telles que l’identification des niveaux d’emballage des médicaments, les besoins en information, les sources d’inefficiences et les processus susceptibles d’occasionner des erreurs. À partir ces résultats, nous avons pu identifier l’impact de l’intégration des différentes configurations technologiques pour l’identification et le suivi des médicaments.

iv. Entrevues face à face semi-structurées : Il s’agit d’une méthode selon laquelle le chercheur développe des questions et reçoit directement des réponses de la part des individus participant à l’entrevue (Tounsi et Qureshi, 2008). Les entrevues qualitatives peuvent fournir une importante quantité d’informations de la part des différents professionnels travaillant dans la chaîne d’approvisionnement des médicaments ou au niveau du circuit hospitalier. Ces informations peuvent aussi provenir d’individus représentant des organisations qui développent ou encouragent l’utilisation de plateformes technologiques basées totalement ou partiellement sur les codes-barres ou la technologie RFID. Les données obtenues à partir cette méthode nous ont permis de mieux comprendre la perception de la problématique de la gestion des médicaments, d’analyser le comportement stratégique de différents acteurs, de valider la modélisation des processus (actuels ou prévus) et d’évaluer les mérites qu’ils accordent à chaque solution technologique.

v. Groupes de discussion : Cette méthode tente d’obtenir le consensus d’un groupe spécifique et de cerner son attitude à propos de l’adoption d'un produit, d'un service ou d'un concept. Cet outil nous a aidé à analyser les attentes qu’ont les acteurs de la chaîne d’approvisionnement et du circuit hospitalier quant aux solutions technologiques à adopter, à obtenir des informations préliminaires quant à la stratégie technologique de chacun des acteurs qui pourront influencer la définition d’un design dominant pour identifier les médicaments et à valider la modélisation des processus.

vi. Enquête : Pour des fins de triangulation et pour raffiner nos résultats de recherche, nous avons réalisé une enquête auprès des acteurs de la chaîne d’approvisionnement des médicaments, enquête doublée d’entrevues semi-dirigées. La stratégie du sondage est plus valide pour analyser les systèmes d’identification des médicaments pour les processus la chaîne d’approvisionnement. Effectivement, les stratégies technologiques pour identifier ces produits sont clairement définies et les acteurs impliqués sont facilement identifiables et assez nombreux. Un sondage nous a alors permis de comprendre la position technologique de chacun des acteurs et de recueillir des données pour les analyser de manière comparative. Il est en effet possible de mesurer les similitudes et les différences entre les divers groupes avec des méthodes statistiques bi variées et multi variées (Fowler, 2002). Ces méthodes permettent aussi de dégager les tendances et de tester la validité des

propositions d’une recherche exploratoire (Babbie, 2001). L’enquête effectuée en ligne et de façon directe (entretiens face à face ou par téléphone) a été privilégiée, ce qui nous a permis d’obtenir des données quantitatives mais aussi qualitatives sous forme de commentaires de la part des différents professionnels représentant chaque échelon de la chaîne d’approvisionnement. Remarquons ici que les six méthodes de collecte de données exposées ci-haut sont complémentaires, qu’elles sont souvent utilisées en tandem et qu’elles valident les données empiriques obtenues d’une autre méthode. Par exemple, les groupes de discussion ont été accompagnés par une forme d’observation dite participante (participant observation) (Marshall et Rossman, 1999). De plus, l’enquête considérée souvent comme une méthode de collecte de données quantitatives peut permettre d’obtenir des données qualitatives sous formes de commentaires, ce qui enrichit l’interprétation des résultats.

Pour assurer une validité plus élevée, la stratégie méthodologique a privilegié certaines des six méthodes de collecte de données selon les trois groupes d’activités de la chaîne de valeur des médicaments : (i) les processus de la chaîne d’approvisionnement, (ii) les processus de la fonction logistique de la pharmacie hospitalière et (iii) les processus de médication, ce qui est illustré à la Figure 3-4.