• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 2 FONDEMENTS THÉORIQUES

2.3 La compétition entre les technologies pour le design dominant

2.3.4 La coexistence des régimes technologiques

L’industrie et le marché ont intérêt à accélérer l’émergence du design dominant car il représente l’élément déclencheur pour atteindre l’efficacité technologique4 (Schilling, 2000; Jones, 2003). Tandis que certains chercheurs ont conceptualisé qu’il ne peut exister qu’un seul gagnant (« winner takes all ») lors de ce

4 Ici, efficacité technologie fait référence à l’augmentation de la productivité d’un système à partir d’une même

solution technologique. Dans le cas de cette thèse, l’efficacité technologie signifie que les médicaments sont identifiés avec l’un des porteurs d’information disponibles dans le marché au long de leur chaine d’approvisionnement et sans erreurs de lecture.

processus de sélection (Schilling, 1998), plusieurs autres ont reconnu que la complexité des systèmes technologiques et du contexte ont rendu plus problématique la dynamique de concurrence entre les solutions possibles (Garud et al, 2002; Teece, 2007).

Dans la littérature, il existe plusieurs exemples où la compétition entre deux régimes technologiques n’aboutit pas selon le cycle proposé par Anderson et Tushman (Anil et Ahlstrom, 2003). En d’autres mots, l’interaction de deux régimes n’entraîne pas la définition d’un seul standard technologique. Dans plusieurs cas, une coexistence entre les deux régimes a plutôt été observée. Ceci est bien le cas de la compétition entre PC (DOS/Wintel) et Macintosh. Pour Nair et Ahlstrom (2003), cette coexistence est une phase transitoire pendant laquelle la destruction créative entre les deux régimes technologiques est retardée. Selon ces auteurs, la coexistence aboutit toujours à la définition d’un seul gagnant. Anderson et Tushman (1990) estiment que cette compétition peut durer entre 7 à 20 ans. Cependant, dans certaines industries, de plus longues durées ont été observées. Hovan et ses co-auteurs (2004) se questionnent sur l’impact de la coexistence sur la définition du design dominant. Ils ont observé dans la définition de protocoles d’Internet que cette coexistence peut retarder ou bien accélérer la définition du standard technologique. Schmidt et ses co-auteurs (2010) analysent la coexistence entre une ancienne et une nouvelle technologie. Ils concluent que cette coexistence permet de développer les compétences du marché pour adopter la nouvelle technologie. Le Tableau 2-8 illustre les travaux scientifiques réalisés à propos de la coexistence de deux technologies.

Tableau 2-8: Les travaux sur la coexistence de deux technologies

Auteur Technologies en compétition Année

Nair et Ahlstrom La coexistence entre DOS/Wintel PC et Macitosh, entre la dialyse et la transplantation du foie, et entre la production de l’acier par chaleur et celle par l’électricité.

2003

Hovav et ses co-auteurs La coexistence des standards d’internet avec le cas spécifique du IPv6.

2004 Michael et ses co-auteurs La coexistence des technologies d’identification et de registre de

données automatique AIDC : cartes magnétiques, codes-barres et la technologie RFID.

2006

Mom La coexistence entre la mécanisation de moyens terrestres et l’utilisation du cheval comme moyen de transport.

2009 Schmidt et ses co-auteurs La coexistence des codes-barres et la technologie RFID dans le

secteur automobile.

2010 Nathason et Wimmer La convergence des codes-barres et la technologie RFID pour

développer des solutions technologiques plus performantes.

2010 De Vries et ses co-auteurs La coexistence entre différents designs de carte de mémoire. 2011

Malgré ces quelques travaux sur la coexistence des technologies lors de l’ère de fermentation (Tableau 2.8), ce phénomène reste encore inexploré. En effet, l’interaction entre « deux technologies en compétition a reçu très peu d’attention » (Ansari et Garud, 2009).

Ce deuxième chapitre a présenté les fondements théoriques de la gestion des innovations technologiques dans le secteur de la santé et a mis une emphase particulière sur les théories qui sous-tendent l’évolution des technologies. De cette revue critique de la littérature, nous retenons qu’il faut faire appel à plusieurs modèles théoriques afin de mieux comprendre l’adoption et la diffusion des codes-barres et de la technologie RFID afin d’améliorer la gestion des médicaments. Différentes approches théoriques semblent en effet particulièrement appropriées pour l’étude de technologies rivales (codes-barres versus la technologie RFID) qui accomplissent les mêmes tâches (identification et suivi des médicaments) et qui sont en compétition afin de devenir le design dominant (Gimpel et al., 2009) dans un contexte sectoriel et organisationnel complexe avec plusieurs types d’acteurs comme celui du secteur de la santé (Bwalya, 2010).

L’analyse de la problématique générale (chapitre 1) et la revue de littérature (chapitre 2) suggèrent que le secteur de la santé se situe dans une ère de fermentation en ce qui concerne les systèmes d’identification et de suivi des médicaments et expérimente une phase d’incertitude et de compétition technologique. Plus spécifiquement, il existe une compétition entre deux régimes technologiques des porteurs de données nécessaires pour ces systèmes (les codes-barres versus la technologie RFID). Cette compétition est marquée par la définition du design dominant, le contexte de l’industrie et les actions entreprises par les différents acteurs. L’innovation est un processus dynamique de destruction et de création dans lequel de nouvelles technologies remplacent les anciennes, une technologie mature (les codes-barres) étant déplacée par une nouvelle (la technologie RFID). Cependant, le passage d’un régime technologique à un autre est chaotique. En effet, la complexité du système technologique et du contexte peut retarder la définition du design dominant. Dans certains cas, une coexistence entre les deux technologies peut être observée. Cependant, ce phénomène de coexistence reste très peu exploré dans la littérature.

Le prochain chapitre présentera la problématique spécifique, le cadre conceptuel et la stratégie méthodologique sur lesquels s’appuie la présente thèse.

CHAPITRE 3

PROBLÉMATIQUE SPÉCIFIQUE, STRATÉGIE